FR2758852A1 - Procede de pompage d'un fluide - Google Patents

Procede de pompage d'un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2758852A1
FR2758852A1 FR9700958A FR9700958A FR2758852A1 FR 2758852 A1 FR2758852 A1 FR 2758852A1 FR 9700958 A FR9700958 A FR 9700958A FR 9700958 A FR9700958 A FR 9700958A FR 2758852 A1 FR2758852 A1 FR 2758852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
chamber
effluent
casing
well
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700958A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758852B1 (fr
Inventor
Jean Louis Beauquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe National Elf Aquitaine
Societe Nationale Elf Aquitaine Production SA
Original Assignee
Societe National Elf Aquitaine
Societe Nationale Elf Aquitaine Production SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9700958A priority Critical patent/FR2758852B1/fr
Application filed by Societe National Elf Aquitaine, Societe Nationale Elf Aquitaine Production SA filed Critical Societe National Elf Aquitaine
Priority to PCT/FR1998/000156 priority patent/WO1998032950A1/fr
Priority to CA002250101A priority patent/CA2250101A1/fr
Priority to US09/142,168 priority patent/US6138763A/en
Priority to BR9805957-2A priority patent/BR9805957A/pt
Publication of FR2758852A1 publication Critical patent/FR2758852A1/fr
Priority to NO984537A priority patent/NO984537D0/no
Priority to OA9800183A priority patent/OA10889A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758852B1 publication Critical patent/FR2758852B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F1/00Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped
    • F04F1/06Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped the fluid medium acting on the surface of the liquid to be pumped
    • F04F1/08Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped the fluid medium acting on the surface of the liquid to be pumped specially adapted for raising liquids from great depths, e.g. in wells
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/12Methods or apparatus for controlling the flow of the obtained fluid to or in wells
    • E21B43/121Lifting well fluids

Abstract

Procédé de pompage d'un fluide, par exemple un effluent pétrolier provenant d'une source (14) adjacente à un puits (10), vers une sortie (24), le puits comprenant une chambre (32) s'étendant substantiellement sur toute la longueur du puits, et un tubage (18) traversant la chambre et communiquant, à une extrémité, avec celle-ci et, en un point intermédiaire sur sa longueur, avec la source (14). Selon l'invention le procédé comporte les étapes suivantes: emplir, jusqu'à une hauteur prédéterminée, l'extrémité inférieure de la chambre et du tubage avec un premier liquide de densité supérieure à celle de l'effluent; emplir la chambre, entre la hauteur prédéterminée et la sortie, avec un deuxième fluide de densité inférieure à celle du premier liquide, et injecter une quantité additionnelle du deuxième fluide dans la chambre afin de déplacer le premier liquide ainsi que l'effluent, afin de remonter l'effluent vers la sortie. Une installation de pompage est également décrite.par.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de pompage d'un fluide et, plus particulièrement à un procédé de pompage ou de relevage d'eau et/ou d'hydrocarbures provenant d'un puits pétrolier.
La présente invention se rapporte également à une installation de pompage d'un effluent provenant d'une source souterraine.
Dans certains puits pétroliers, l'écoulement naturel des effluents du fond à la surface s'avère insuffisant pour permettre ou maintenir une exploitation commerciale. Ceci est dû à une trop faible pression naturelle au fond du puits en regard de la viscosité et du poids des effluents, facteurs qui s'opposent à leur élévation vers la surface.
Afin de permettre la mise en production du puits à une échelle commerciale il convient d'utiliser un système d'élévation artificielle de l'effluent communément appelé système d'activation du puits . Par exemple, on peut monter une pompe à l'extrémité inférieure d'un tube de production situé dans le puits, ou on peut prévoir une installation d'injection de gaz au fond du puits. Ce dernier type d'installation plus communément appelée "gas-lift", sert à alléger la colonne d'hydrocarbures située dans le puits afin de faciliter sa remontée vers la surface.
Cependant, l'utilisation d'une pompe en fond de puits, endroit peu accessible où les températures et pressions sont généralement très élevées et où le milieu environnant peut être très corrosif, peut provoquer des pannes ou des dysfonctionnements de l'équipement d'activation qui, compte tenu de sa situation dans le puits, nécessitent des interventions longues et coûteuses. De plus, pendant ces interventions la production du puits est arrêtée, ce qui entraîne des pertes financières additionnelles. Une installation d'injection de gaz en fond de puits est plus fiable que l'installation précédente, mais présente l'inconvénient de nécessiter une source de gaz sous pression, constituée par exemple d'un compresseur et d'un réseau de, tuyauteries , le tout sur site parfois très isolé ou très coûteux, par exemple sur plate-forme en mer.
Un autre mode d'activation peut consister en le pompage des hydrocarbures effectué à partir de la surface.
Le document EP-A-579497 décrit une méthode de pompage de liquide, provenant d'une extrémité d'un puits, vers une sortie à l'extrémité opposée du puits, dans laquelle on règle la pression de gaz dans une ou plusieurs chambres afin qu'elles s'emplissent de liquide. Ensuite, moyennant une consommation énergétique importante, une pression de gaz supérieure est appliquée à chaque chambre afin de déplacer le liquide et de l'envoyer vers la sortie. Chaque chambre est munie de vannes d'entrée et de sortie commandées à partir de détecteurs de niveau afin de contrôler le sens d'écoulement du liquide. Selon ce document, les chambres peuvent soit être superposées les unes sur les autres à l'intérieur du puits, soit être disposées côte à côte en un point avoisinant la sortie du puits.
Le positionnement des chambres de manière superposée dans le puits présente des avantages en ce qu'il permet d'avoir une installation moins encombrante et un rendement énergétique optimisé. En revanche, ce type d'installation présente des inconvénients puisque la superposition des chambres, chacune étant munie de diverses vannes et de détecteurs de niveaux, nécessite une opération lourde et coûteuse dans le but de retirer du puits une ou plusieurs chambres lorsqu'il y a une panne ou une défaillance dans une des chambres inférieures. De plus, l'utilisation de plusieurs chambres, chacune équipée de vannes et de détecteurs de niveaux, rend difficiles les prévisions de maintenance de l'installation.
Le document US-A-1,499,509 décrit un procédé de pompage d'un effluent, provenant d'un puits pétrolier faiblement éruptif. Selon ce procédé, l'effluent remplit un espace annulaire défini entre la paroi du puits et un tubage de production qui s'étend du fond du puits jusqu'à la surface. Une fois l'espace annulaire rempli d'effluent, moyennant une consommation énergétique importante, du gaz sous pression est envoyé de la surface dans l'extrémité supérieure de cet espace, ce qui provoque le déplacement de l'effluent et sa remontée jusqu'à la surface par l'intérieur du tubage.
Ce procédé présente des inconvénients en ce que, comme le gas-lift et le système précédent, nécessitant souvent d'importantes installations de compression, traitement et transport de gaz, il est coûteux en énergie à cause de l'échauffement du gaz lors de sa compression. La détente ultérieure du gaz lors de la phase de remplissage de l'espace annulaire par l'effluent est associé à un appel de chaleur d'expansion du gaz qui provoque le refroidissement du gaz et du milieu environnant. Ceci risque de générer des problèmes de dépôts physico-chimiques de l'effluent refroidi tels que paraffines et/ou hydrates, et/ou d'affecter dans le mauvais sens la viscosité et le poids de l'effluent, déjà peu favorables à l'éruptivité naturelle du puits.
La présente invention a donc pour objet un procédé de pompage d'un fluide, provenant d'une source à une extrémité d'un puits, vers une sortie, qui est simple, sûre et robuste, de mise en oeuvre légère et fiable dans le puits, et qui ne nécessite en surface qu'une installation peu encombrante.
Pour ce faire l'invention propose un procédé de pompage d'un effluent fluide, provenant d'une source adjacente à un puits, vers une sortie, le puits comprenant une chambre s'étendant substantiellement sur toute la longueur du puits, et un tubage traversant la chambre et communiquant, vers une extrémité, avec celle-ci et, en un point sur sa longueur, avec la source, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
- emplir, jusqu'à une hauteur prédéterminée, l'extrémité inférieure de la chambre et du tubage avec un premier liquide de densité supérieure à celle de l'effluent
- emplir la chambre, entre la hauteur prédéterminée et la
sortie, avec un deuxième fluide de densité inférieure à
celle du premier liquide,
- emplir le tubage d'effluent, entre la hauteur
prédéterminée et un niveau prédéterminée ; et
- injecter une quantité additionnelle du deuxième fluide dans la chambre afin de déplacer le premier liquide ainsi que l'effluent, afin de remonter l'effluent vers la sortie.
La présente invention présente l'avantage de faire appel à une installation, dont l'organe de puissance est simple, classique, robuste, peu dangereux et situé à la surface, rendant ainsi sa maintenance très facile et peu fréquente.
La présente invention a également pour objet une installation de pompage permettant la mise en oeuvre du procédé de pompage.
Pour ce faire, l'invention propose une installation de pompage d'un effluent fluide provenant d'une source souterraine comprenant un puits s'étendant de la surface à travers la source et comportant une chambre s'étendant sur toute sa longueur, un tubage disposé dans la chambre et communiquant avec celle-ci à son extrémité inférieure, et, en un point sur sa longueur, avec la source, caractérisée en ce que la chambre et le tubage sont adaptés à être emplis, jusqu'à une hauteur prédéterminée avec un premier liquide, de densité supérieure à celle de l'effluent, l'installation comprenant, de plus, un ensemble de vannes destinée à mettre la chambre sélectivement en communication avec une source sous pression d'un deuxième fluide , de densité inférieure à celle du premier liquide, et un exutoire basse pression pour ce deuxième fluide , ce dernier subissant ou non au cours du cycle de pompage précédemment décrit des transformations de l'état liquide à l'état vapeur et vice versa.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront à la lecture de la description suivante, donnée à titre explicatif mais non limitatif, faite en relation avec les dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un puits
selon un premier mode de réalisation de l'invention ; et - les figures 2A à 2D sont chacune une vue schématique en
coupe d'un deuxième mode de réalisation, et représentent
son cycle de fonctionnement - les figures 3A à 3D sont chacune une vue schématique en
coupe d'un troisième mode de réalisation et représentent
son cycle de fonctionnement.
Sur la figure 1, un puits représenté généralement en 10, qui, dans l'exemple illustré, est un puits pétrolier, s'étend de la surface 12 du sol à travers une couche de roche pétrolifère 14. De préférence la profondeur verticale de l'extrémité inférieure 15 du puits soit au moins égale à 115% de la profondeur verticale de la couche de roche 14. Le puits 10 est muni d'un cuvelage 16, s'étendant le long du puits, et d'un tubage de production 18 s'étendant de la surface 12 jusqu'à l'extrémité inférieure 15 du puits. Le tubage 18 comporte généralement, en un point situé à environ 100 m de la surface 12, une vanne de sécurité 20. A son extrémité supérieure le tubage 18 comporte un ensemble de vannes de production 22, ou "arbre de Noël", destiné à contrôler le débit de production du puits. Cet ensemble de vannes communique avec un conduit de production 24 formant la sortie du puits.
Le puits 10 et le tubage 18 s'étendent au-delà de la couche de roche pétrolifère 14, le tubage 18 s'ouvrant vers celle-ci par un conduit 26 muni d'un clapet anti-retour 28.
L'extrémité supérieure du puits 10 est fermée par un joint 30 de suspension du tubage ou tubing hanger . L'espace annulaire 32 défini entre le cuvelage 16 et le tubage 18 peut être sélectivement mis en communication avec une source de fluide à haute pression 34 et un exutoire de à basse pression 36 par un ensemble de vannes de commande 38 placé à sa sortie en aval d'une vanne de sectionnement 40. Un clapet anti-retour 46, disposé dans le tubage 18 en un point immédiatement au-dessus du conduit 26, permet l'écoulement de fluide dans le tubage uniquement du fond vers la surface.
Le gisement de la couche 14 est faiblement éruptif, c'est-à-dire que la pression exercée par le gisement permet de remonter naturellement l'effluent jusqu'à un niveau intermédiaire N dans le puits. Afin de remonter l'effluent du niveau N jusqu'à la surface, on met en oeuvre le procédé de pompage selon l'invention.
Ce procédé consiste à disposer un premier liquide, de densité importante, à l'extrémité inférieure du puits afin qu'il remplisse l'espace annulaire, et l'extrémité inférieure du tubage 18, jusqu'à un niveau A. Puis, le volume libre de l'espace annulaire 32 est entièrement rempli d'un second liquide, ou fluide provenant de la source à haute pression 34 et de densité inférieure à celle du premier liquide. La pression exercée par le second fluide fait baisser le niveau du premier liquide, dans l'espace annulaire 32 du niveau A à un niveau inférieur B, ce qui a pour résultat que le niveau du premier liquide dans le tubage 18 remonte du niveau A à un niveau supérieur C.
L'intérieur du tubage 18 entre le niveau C et le niveau N contient de l'effluent provenant de la couche de roche 14.
Ensuite, afin de déplacer l'effluent dans le tubage 18 vers la surface, un volume additionnel du second fluide est envoyé dans l'espace annulaire, ce qui a pour résultat de faire baisser le niveau du premier liquide d'une distance d du niveau B jusqu'à un niveau inférieur E. Ce niveau inférieur se trouve légèrement au-dessus de l'extrémité ouverte du tubage 18. Le niveau du premier liquide remonte, d'une distance h, jusqu'à un niveau maximum G, juste en dessous du conduit 26. Puis, afin de compléter un cycle de pompage, la vanne de commande 38 est actionnée pour mettre l'espace annulaire 32 en communication avec l'exutoire basse pression 36. La pression statique exercée par la colonne du premier liquide dans le tubage 18 sur le deuxième fluide refoule ce dernier vers l'exutoire basse pression 36, les fluides dans le puits tendant à retrouver leurs niveaux de départ B et C. L'effluent qui a été remonté dans le tubage vers la surface n'a pas la possibilité de retomber du fait de l'action du clapet anti-retour 46. Lorsque le premier liquide, dans le tubage, retombe de son niveau maximum G vers son niveau C, il crée en dessous du clapet anti-retour 46 une dépression dans le tubage 18 qui permet un écoulement productif d'effluent de la roche 14 vers l'intérieur du tubage 18.
Une fois que les liquides ont retrouvé leurs niveaux de départ B et C, et que le tubage en dessous du clapet anti-retour 46 est rempli d'effluent, le cycle de pompage peut recommencer, simplement en inversant la position de la vanne de commande 38 afin de remettre l'espace annulaire 32 en communication avec la source haute pression 34. A chaque cycle de pompage l'effluent est remonté d'une hauteur h dans le tubage 18.
L'utilisation du premier liquide de densité importante lui permet d'agir comme un ressort de rappel pour le deuxième fluide de densité inférieure. En retrouvant son niveau de départ à la fin d'un cycle, le premier liquide, plus lourd, refoule le deuxième fluide, plus léger, vers l'exutoire basse pression et permet l'entrée d'une nouvelle quantité d'effluent dans le tubage 18.
L'avantage du premier liquide lourd réside dans sa faculté à refouler de son propre poids toute la colonne du deuxième fluide qui sert à transmettre la poussée hydraulique depuis la surface, et ce même quand ce second fluide est à l'état liquide. De manière générale il est beaucoup plus simple, et moins coûteux de comprimer un liquide qu'un gaz pour en récupérer une force de pression hydraulique. Un liquide se comprime à l'aide d'une pompe alors qu'un gaz se comprime à l'aide d'un compresseur qui est d'un technologie plus sensible, coûteuse et dangereuse.
Sur les figures 2A à 2D est représenté un deuxième mode de réalisation qui diffère de celui de la figure 1 en ce qu'il constitue une adaptation d'un tubage déjà en place dans un puits sans nécessiter la remontée de ce tubage, opération habituellement nommée work-over .
Les figures 2A à 2D représentent un cycle de pompage d'un effluent provenant de la couche de roche pétrolifère 14.
L'installation de pompage représentée sur les figures 2A à 2D comprend un tubage 18, vers l'extrémité inférieure duquel est monté un clapet anti-retour 46, de manière analogue à l'installation de la figure 1. Une chambre 50 est délimitée dans le puits 10, au niveau de la couche de roche pétrolifère 14, par deux joints ou packers, 52 et 54. Un tube 56, disposé coaxialement au tubage 18 à l'intérieur de ce dernier, est relié par un joint 57 à son extrémité inférieure, à l'extrémité 58 du tubage 18 qui s'étend à travers le joint 54 et s'ouvre dans la chambre 50.
A son extrémité supérieure, en un point immédiatement en dessous du clapet anti-retour 46, le tube 56 est muni d'un clapet anti-retour 60 qui permet l'écoulement de l'effluent dans le sens de la flèche 62. L'extrémité inférieure du tubage 18 comporte un ensemble à manchon coulissant 64, formant des ouvertures latérales qui permettent la communication entre l'intérieur du tubage 18 et l'espace annulaire 32. De préférence, le tube 56 est du type plus communément appelé coiled tubing . De manière alternative, le tube peut être mis en place par une intervention appelée snubbing .
La première phase du cycle de pompage représentée sur la figure 2A concerne l'aspiration de l'effluent provenant de la couche de roche 14, à l'intérieur du tubage 18. Lors de cette phase, le premier liquide de densité importante remplit l'espace 68 entre l'extérieur du tube 56 et le tubage 18, l'espace annulaire 32 étant rempli du deuxième liquide ou fluide de densité nettement inférieure à celle du premier liquide. Le premier liquide dans l'espace 68 descend de son niveau représenté sur la figure 2A vers le niveau de la figure 2B, refoulant le deuxième fluide, par l'espace annulaire 32, vers l'exutoire basse pression 36 (voir la figure 1)et permettant à l'effluent de remplir l'espace 68.
Une fois que l'espace 68 est rempli au maximum d'effluent, la phase de refoulement représentée sur les figures 2C et 2D peut commencer. Le niveau du liquide peut être détecté par un capteur, par exemple à flotteur, monté dans l'espace 68. Ou, de manière alternative, on peut calculer ce niveau à partir de mesures de volume effectuées à la surface. L'espace annulaire 32 est mis en communication avec la source du deuxième fluide à haute pression 34 (voir figure 1). L'arrivée, dans l'espace annulaire, du deuxième fluide dans le sens des flèches 70 refoule le premier liquide vers l'espace 68. Comme le clapet anti-retour 60 est fermé, le clapet 46 étant ouvert l'effluent présent dans cet espace 68 est expédié vers la surface par l'intérieur du tubage 18. A la fin de la phase de refoulement de l'effluent vers la surface représentée sur la figure 2D, le procédé de pompage peut recommencer par le début de la phase d'aspiration de l'effluent représentée sur la figure 2A.
Comme dans le mode de réalisation de la figure 1 le premier liquide, de densité importante agit comme un ressort de rappel pour le deuxième fluide pendant la phase d'aspiration.
L'installation de pompage des figures 2A à 2D est destinée à être mise en place sur des puits existants, c'est à dire sur des puits déjà complétés avec un tubage de production. Les divers éléments de l'installation sont adaptés pour être mis en place par des interventions à partir de la surface.
Sur les figures 3A à 3D est représentée une installation de pompage qui est destinée à être installée sur un puits non encore complété, ou destiné à être d'abord déséquipé de son ancien tubage. Les éléments qui sont communs aux modes de réalisation des figures 1 et 2 portent les mêmes chiffres de références.
En un point intermédiaire dans le puits 10, le tubage 18 se sépare en deux tubes parallèles 82, 84, dont l'un 82, traverse le joint 54 et communique avec la chambre 50, et l'autre 84 communique avec l'espace annulaire 32 en un point de préférence immédiatement au dessus du joint 54.
Le tube 82 est muni d'un clapet anti-retour 60 permettant l'écoulement de l'effluent dans le sens de la flèche 62.
Le procédé de pompage de l'effluent qui est mis en oeuvre sur l'installation des figures 3A à 3D est sensiblement analogue à celui des figures 2A à 2D, les phases d'aspiration et de refoulement étant représentée de la même manière.
Le premier liquide utilisé dans le procédé de pompage selon l'invention doit avoir une densité plusieurs fois supérieure à celle de l'eau. Parmi les liquides susceptibles d'être utilisés se trouvent des fluides ou des boues alourdis pour le forage ou la complétion des puits, des saumures ou des fluides plus élaborés par exemple au formate de caesium. On peut également utiliser des alliages métalliques fusibles, par exemples des alliages de Wood. Ces alliages se trouvent à l'état liquide aux températures habituelles rencontrées dans un puits pétrolier.
Comme exemples particuliers de ces alliages, on peut citer un alliage composé de 44.7 W de Bismuth ; 22.6 W de
Plomb ; 8.3 W d'Etain ; 5.3 W de Cadmium et 19.1 W d'Indium.
Cet alliage a un point eutectique à 47"C, ou encore un alliage composé de 50 % de Bismuth ; 26.37 W de Plomb ; 13.3 k d'Etain et 10 W de Cadmium dont le point eutectique est à 700 C. Ce type de matériaux ne présente pas de toxicité contraignante.
Au delà de leur point eutectique, ou de la température appelée liquidus , ces alliages sont liquides et leur masse volumique est de l'ordre de 9 fois celle de l'eau.
Comme le procédé de pompage selon l'invention utilise des liquides en tant que moyen de pompage, la perte d'énergie de pompage dans des phénomènes thermodynamiques est considérablement réduite. De plus, l'utilisation du premier liquide de densité importante, qui a tendance à retrouver son niveau de départ en refoulant le deuxième fluide de pompage vers son exutoire, réduit davantage la consommation d'énergie du procédé.
Lorsque le deuxième fluide est un liquide, sa mise en pression, avant d'être injecté dans le puits, d'effectué par une pompe à liquide. Ce type de pompe est simple, fiable et peu coûteuse. De plus, la consommation d'énergie pour cette mise en pression est faible.

Claims (7)

REVENnTCATTONS
1 - Procédé de pompage d'un effluent fluide, provenant d'une
source (14) adjacente à un puits (10), vers une sortie
(24), le puits comprenant une chambre (32, 70)
s'étendant substantiellement sur toute la longueur du
puits, et un tubage (18) traversant la chambre et
communiquant, vers une extrémité, avec celle-ci et, en
un point sur sa longueur, avec la source (14)
caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
- emplir, jusqu'à une hauteur prédéterminée, l'extrémité
inférieure de la chambre et du tubage avec un premier
liquide de densité supérieure à celle de l'effluent
- emplir la chambre, entre la hauteur prédéterminée et
la sortie, avec un deuxième fluide de densité inférieure
à celle du premier liquide,
- emplir le tubage d'effluent, entre la hauteur
prédéterminée et un niveau prédéterminé ; et
- injecter une quantité additionnelle du deuxième fluide
dans la chambre afin de déplacer le premier liquide
ainsi que l'effluent, afin de remonter l'effluent vers
la sortie.
2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il
comporte l'étape additionnelle de mettre la chambre en
communication avec un exutoire basse pression du
deuxième fluide afin de permettre au deuxième fluide de
se refouler de la chambre, le premier liquide descendant
à l'intérieur du tubage vers sa hauteur prédéterminée.
3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce
que l'on utilise un premier liquide à une densité
plusieurs fois supérieure à celle de l'eau.
4 - Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que
le premier liquide est choisi parmi les boues ou fluides
alourdis, des saumures ou des alliages métalliques
fusibles.
5 - Installation de pompage d'un effluent liquide provenant
d'une source souterraine (14) comprenant un puits (10)
s'étendant de la surface (12) à travers la source et
comportant une chambre (32 ; 70) s'étendant sur toute sa
longueur, un tubage (18) disposé dans la chambre et
communiquant avec celle-ci vers son extrémité
inférieure, et, en un point sur sa longueur, avec la
source (14), caractérisée en ce que la chambre (32) et
le tubage (18) sont adaptés à être emplis, jusqu'à une
hauteur prédéterminée avec un premier liquide, de
densité supérieure à celle de l'effluent, l'installation
comprenant, de plus, un ensemble de vannes (38) destinée
à mettre la chambre (32) sélectivement en communication
avec une source sous pression d'un deuxième fluide de
densité inférieure à celle du premier liquide, et un
exutoire basse pression pour ce deuxième fluide.
6 - Installation selon la revendication 5 caractérisée en ce
qu'elle comporte un tube (56), dispose à l'intérieur du
tubage (18), et s'ouvrant à son extrémité inférieure
vers la source souterraine (14), le tube (56) étant muni
à son extrémité supérieure, d'un clapet anti-retour
(60).
7 - Installation selon la revendication 5 caractérisée en ce
que le tubage (18) se sépare, en un point intermédiaire
dans le puits, en deux tubes parallèles (82 ; 84), l'un
(82) s'ouvrant avec la source souterraine (14), l'autre
(84) s'ouvrant dans la chambre (32 ; 70).
FR9700958A 1997-01-29 1997-01-29 Procede de pompage d'un fluide Expired - Lifetime FR2758852B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700958A FR2758852B1 (fr) 1997-01-29 1997-01-29 Procede de pompage d'un fluide
CA002250101A CA2250101A1 (fr) 1997-01-29 1998-01-28 Procede de pompage d'un fluide
US09/142,168 US6138763A (en) 1997-01-29 1998-01-28 Method for pumping a fluid
BR9805957-2A BR9805957A (pt) 1997-01-29 1998-01-28 Método de bombeamento de fluido
PCT/FR1998/000156 WO1998032950A1 (fr) 1997-01-29 1998-01-28 Procede de pompage d'un fluide
NO984537A NO984537D0 (no) 1997-01-29 1998-09-28 FremgangsmÕte for pumping av en vµske
OA9800183A OA10889A (fr) 1997-01-29 1998-09-29 Procédé de pompage d'un fluide.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700958A FR2758852B1 (fr) 1997-01-29 1997-01-29 Procede de pompage d'un fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758852A1 true FR2758852A1 (fr) 1998-07-31
FR2758852B1 FR2758852B1 (fr) 1999-03-19

Family

ID=9503087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700958A Expired - Lifetime FR2758852B1 (fr) 1997-01-29 1997-01-29 Procede de pompage d'un fluide

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6138763A (fr)
BR (1) BR9805957A (fr)
CA (1) CA2250101A1 (fr)
FR (1) FR2758852B1 (fr)
NO (1) NO984537D0 (fr)
OA (1) OA10889A (fr)
WO (1) WO1998032950A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6817409B2 (en) * 2001-06-13 2004-11-16 Weatherford/Lamb, Inc. Double-acting reciprocating downhole pump
WO2003001029A1 (fr) * 2001-06-26 2003-01-03 Weatherford/Lamb, Inc. Pompe electrique destinee a etre utilisee dans la completion d'un puits
CA2455487C (fr) * 2004-01-21 2008-04-15 Vernon E. Vossler Dispositif d'allegement au gaz pour puits
RU2477367C1 (ru) * 2011-09-07 2013-03-10 Открытое акционерное общество "Пермнефтемашремонт" Способ одновременно-раздельной эксплуатации и закачки двух пластов одной скважиной и устройство для его осуществления

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3215087A (en) * 1963-10-03 1965-11-02 Exxon Production Research Co Gas lift system
US3814545A (en) * 1973-01-19 1974-06-04 W Waters Hydrogas lift system
US4025235A (en) * 1975-11-19 1977-05-24 Newbrough Joseph S System for improving oil well production
FR2460273A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-23 Inst Francais Du Petrole Procede et appareillage pour transferer des produits contenus dans des reservoirs immerges
US4649994A (en) * 1983-05-31 1987-03-17 Gerard Chaudot Installation for bringing hydrocarbon deposits into production with reinjection of effluents into the deposit or into the well or wells

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1499509A (en) * 1922-10-19 1924-07-01 Irwin L Dunn Method of and apparatus for removal of fluids from wells
US4267885A (en) * 1979-08-01 1981-05-19 Cybar, Inc. Method and apparatus for optimizing production in a continuous or intermittent gas-lift well
US4275790A (en) * 1979-11-05 1981-06-30 Mcmurry-Hughes, Inc. Surface controlled liquid removal method and system for gas producing wells
US4410041A (en) * 1980-03-05 1983-10-18 Shell Oil Company Process for gas-lifting liquid from a well by injecting liquid into the well
US4546830A (en) * 1983-07-13 1985-10-15 Pump Engineer Associates, Inc. Methods and apparatus for recovery of hydrocarbons from underground water tables
EP0579497B1 (fr) * 1992-07-15 1997-05-28 Cooper Cameron Corporation Procédé pour l'amplification de pression du transfert d'un fluide de production d'un puits
US5337828A (en) * 1992-12-18 1994-08-16 Mobil Oil Corporation Use of carbon dioxide for gas-lifting heavy oil
US5407010A (en) * 1994-08-19 1995-04-18 Herschberger; Michael D. Artificial lift system
US5915478A (en) * 1998-01-28 1999-06-29 Brown; Henry F. Hydrostatic standing valve

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3215087A (en) * 1963-10-03 1965-11-02 Exxon Production Research Co Gas lift system
US3814545A (en) * 1973-01-19 1974-06-04 W Waters Hydrogas lift system
US4025235A (en) * 1975-11-19 1977-05-24 Newbrough Joseph S System for improving oil well production
FR2460273A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-23 Inst Francais Du Petrole Procede et appareillage pour transferer des produits contenus dans des reservoirs immerges
US4649994A (en) * 1983-05-31 1987-03-17 Gerard Chaudot Installation for bringing hydrocarbon deposits into production with reinjection of effluents into the deposit or into the well or wells

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998032950A1 (fr) 1998-07-30
OA10889A (fr) 2003-02-18
BR9805957A (pt) 1999-08-31
CA2250101A1 (fr) 1998-07-30
NO984537L (no) 1998-09-28
FR2758852B1 (fr) 1999-03-19
NO984537D0 (no) 1998-09-28
US6138763A (en) 2000-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0818603B1 (fr) Procédé et installation de pompage d'un effluent pétrolier
EP0013854B1 (fr) Procédé et dispositif de sécurité pour stockage souterrain d'un fluide sous pression
EP0096636B1 (fr) Système d'exploitation des fluides d'un gisement
US8316950B2 (en) Systems and methods for deliquifying a commingled well using natural well pressure
FR2632681A1 (fr) Appareil et procede de mise en place d'un filtre a gravier dans un puits de petrole ou de gaz
WO2004001180A1 (fr) Conduite de guidage telescopique de forage en mer
NO339486B1 (no) Fremgangsmåte for a operere en gassløfteventil, og en sammenstilling som omfatter gassløfteventilen
FR2900682A1 (fr) Methode et outil pour debloquer une ligne de commande
FR2672934A1 (fr) Systeme de liberation de lanceurs pour tete de cimentation ou outil de fond sous-marin, pour puits petroliers.
EP0457879B1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage d'un puits souterrain
EP2139576B1 (fr) Dispositif de separation liquide/gaz et procede de separation liquide/gaz, notamment les phases liquide et gazeuse d'un petrole brut
CA2251611C (fr) Installation de pompage d'un effluent biphasique liquide/gaz
CA2154994C (fr) Installation pour puits petrolier
FR2758852A1 (fr) Procede de pompage d'un fluide
FR2727475A1 (fr) Methode et systeme de pompage comportant une pompe volumetrique entrainee par un tube continu - application aux puits devies
CN201865632U (zh) 一种油井清防蜡装置
CA2971753C (fr) Dispositif d'evacuation de liquides accumules dans un puits
WO2006123045A2 (fr) Installation de pompage de liquide en fond de puits
FR2483018A1 (fr) Pompe de fond a double effet et systeme et procede de pompage d'un puits
FR2772826A1 (fr) Procede et outil pour traiter au moins la paroi d'une zone critique d'un trou de forage
RU2249098C1 (ru) Способ нефтедобычи и устройство для его осуществления
FR2615910A1 (fr) Pompe hydraulique pour les puits et forages de moyenne et grande profondeur
FR2738004A1 (fr) Dispositif de securite de reservoirs par formation de joint hydraulique
MXPA00005042A (en) Method and apparatus for increasing fluid recovery from a subterranean formation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20