FR2615910A1 - Pompe hydraulique pour les puits et forages de moyenne et grande profondeur - Google Patents

Pompe hydraulique pour les puits et forages de moyenne et grande profondeur Download PDF

Info

Publication number
FR2615910A1
FR2615910A1 FR8703189A FR8703189A FR2615910A1 FR 2615910 A1 FR2615910 A1 FR 2615910A1 FR 8703189 A FR8703189 A FR 8703189A FR 8703189 A FR8703189 A FR 8703189A FR 2615910 A1 FR2615910 A1 FR 2615910A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
piston
pump
plastic
ball
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8703189A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUJMOVIC TOMISLAW
SIDI M BAREK MOHAMED
Original Assignee
DUJMOVIC TOMISLAW
SIDI M BAREK MOHAMED
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUJMOVIC TOMISLAW, SIDI M BAREK MOHAMED filed Critical DUJMOVIC TOMISLAW
Priority to FR8703189A priority Critical patent/FR2615910A1/fr
Publication of FR2615910A1 publication Critical patent/FR2615910A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B53/00Component parts, details or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B23/00 or F04B39/00 - F04B47/00
    • F04B53/10Valves; Arrangement of valves
    • F04B53/12Valves; Arrangement of valves arranged in or on pistons
    • F04B53/125Reciprocating valves
    • F04B53/126Ball valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B47/00Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps
    • F04B47/02Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps the driving mechanisms being situated at ground level
    • F04B47/024Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps the driving mechanisms being situated at ground level actuated by muscle power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

La pompe selon la présente invention comporte un piston 7, un corps de pompe 8, une colonne d'exhaure 5 et des moyens d'actionnement 3. Le piston est particulièrement étudié pour nous permettre une installation plastique et flexible à la place d'une installation métallique et rigide. Les tringleries et tuyauteries sont conditionnées en rouleaux de plastique. Ce système de pompage, peu encombrant et léger, a été spécialement étudié pour répondre aux besoins ruraux et nomades.

Description

Depuis plusieurs décennies, on fabrioue et utilise leF pompe à tringle qui permettent d'aller chercher l'eau à 20m ou 30m de profondeur.
Ce système pourrait puiser à 50/70m Si l'on remplaçait la tringle par une autre d'un diamètre supérieur. Cela serait beaucoup trop onereuxS difficile à déplacer et à installer, et demanderait surtout beaucoup trop d'énergie pour la manoeuvrer (échaffaulages treuils très nombreux outils, main d'oeuvre qualifiée, etc).
Bctuellement, l'Afrique connait une grande sécheresse qui empire d'année en année. En 10 ans, dans certaines régions, l'eau est descendue 30m plus bas.
Ces pompes ne sont donc plus adaptées pour aller puiser à plus de 70m de profondeur.
Les-tringles actuelles sont souvent en acier ordinaire (parceque moins cher), mais environ 1 an après l'installation dans l'eau, elles sont rouillé. Pour une réfection de pompe (1 heure environ), il faut dépointer entièrement l'installation constituée de tubes et de tringles'de 6m chacun, dont le filetage est entièrement rouillé et qui casse 1 fois sur 2. Cela représente un énorme travail de plusieurs ouvriers (dont 1 très qualifié) pour une quinzaine d'heures.
Pour gagner du temps sur le démontage et éviter la corrosion de l'eau, on peut remplacer ces tiges en acier ordinaire par des tiges en inox ou en bronze, d'un prix 10 fois plus élevé.
Pour éviter es inconvénients suivants : - coût élevé, - ouvriers qualifiés, - pertes de temps, - nombreux matériels (échaffaudage, treuil, outillages), - pollution de l'eau par la rouilles - les tiges et tubes étant lourds et longs (6m), le transport est rendu
difficile hors pistes, - etc.
L'invention présente la principale caractéristique d'être en platique,'d'où les avantages suivants - transport facile, (puisque rouleau), moins encombrant et léger, - installation rapide : 2 ouvriers suffisent, sans gros outillages (B heure
environ), - cout peu élevé (fabrication et installation), - actionnement facile, sans efforts, - anti-corrosif, - possibilité de pomper à toutes profondeurs, - entretien pratiouement nul.
Ce qui permet l'installation de ce type de pompe dans toute; régions isolées, par des personnes dépourvues de connaissances particulière; en la matière.
L'ensemble selon l'invention se caractérise par le fait ou'il peut fonctionne avec peu d'énergie. Cette énergie peut etre fournie par l'homme (bras ou pied par 1 animal, 1 éolienne ou par 1 petit moteur. Un débit plus important peut être obtenu par accélération du mouvement.
L'une des caractéristiques essentielles est constituée par la présence d'un nouveau piston-clapet et de ses micro-canaux qui lui permettent de s'ouvrir et de se fermer aisément, et entraînent l'égalisation de la pression d'eau dans la chambre inférieure et dans la chambre supérieure de la pompe. Grâce à ce nouveau système, on a réussit à changer toute la partie métalltoue par une matière plastique
La présente invention concerne une pompe à eau comportant un corps de pompe immergé en fond de puits et relié à un dispositif de pompage en surface au moyen d'une conduite.
FIGURE I - VUE GENERALE DE L'ENSEMBLE DE LA POMPE
Ce dispositif de pompage est composé d'un levier-balancier (3) de manoeuvre réglable par séries de trous. Le balancier est lui-même réglable en hauteur par disposition de son axe.
Le bras du balancier opposé à celui connecté au corps de pompe étant pourvu, soit d'un réservoir (4) destiné à recevoir du sable nermettant-d'équilibrer le poids de l'eau dans la colonne (5) au-dessus du corps de piston (7), soit d'une seconde pompe reliée et jumelée à la première.
La tringle est en 2 parties : la partie supérieure est une tige pleine en plastique (11) reliée au balancier (3) qui est visse à la partie inférieure à une tige en acier chromé ( 16) fixée au corps de piston (7).
La colonne d'exhaure (5) ainsi que la tige (11) sont réalisés en matière plas tioue flexible ce qui permet de les amener sur le lieu de l'installation en rouleaux de 5Q ou 100m.
Le corps de pompe (8) est relié à sa partie supérieure à la colonne d'exhaure (5) par un raccord à vis (12). L'ensemble piston (15 à 24) est situé dans le corps de pompe et définit une chambre inférieure (14) d'admission et une chambre supérieure (13) de refoulement.
Le tout a été spécialement étudié pour des forages (6) de petit diamiètre, mais peut être utilisé pour des forages de diamètres supérieurs, comme les puits.
FIGURE II - LE PISTON-CLAPET
La tige (16) est articulée sur un axe (18) lui-même solidaire du corps de piston (7). A la partie inférieure ae la tige (16) est soudée une coquille (19) destinée à recevoir la bille (15) dans la position d'ouverture de la soupape. Un filtre (17) est vissé sur la partie périphérique supérieure du corps de piston (7). Le corps de piston (7) est traversé longitudinalement par un canal (20) destiné à égaliser la pression entre la chambre supérieure et la chambre inférieure. La partie supérieure du canal (20) débouche dans le filtre (17) et la partie inférieure du canal (20) débouche dans l'orifice du piston situé au-dessous du siège de la bille (15) ; cet orifice est en communication avec la chambre inferieure.
Un joint d'étanchéité (21) est situé à la partie periphrioue inférieure du corps; de piston (7).
Sur la partie périphérique du piston sent disposés 6 à 8 canaux longitudinaux (22) destinés à amortir le choc de la bille sur la coquille (19). Ces canaux débouchent uniquement à l'intérieur du piston sous forme d'orifice (23) à la partie supérieure du siège de la bille. Dans chaque canal (22) est disposé un piston (24) qui réalise l'étanchéité entre la partie supérieure du canal (22) remplie d'air et la partie inférieure remplie d'eau. Ces pistons (24) amortissent le choc de la bille et permettent un dPcollage plus doux rie celle-ci. La mise en place du piston (24) dans le canal (22) se fait avant le joint d'étant chéité (21) en utilisant le logement aménagé par ce joint d'étanchéité.
FONCTIONXENENT DE LA POl;Ph
Une fois la pompe installée dans le puits (6), la pression d'eau soulève les 2 clapets d'admission (9 et 15) jusqu a quasi-égalisation du niveau extérieur ler cycle
Par actionnement du levier -balancier (3) celui-ci se lève ainsi que la tring (11 et 16), la bille (15) retombe sur son siège, le clapet (9) s'ouvre permet tant l'admission de l'eau dans la chambre (14). De ce fait, le niveau de 1'ea' monte au-dessus du corps de piston (7) par à-coups. La course du piston (7) détermine la ouantité d'eau.
2ème cycle
Par actionnement inverse du levier-balancier (3), celui-ci pousse la tringle (11 et 16) vers le bas, le clapet (9) se ferme, le clapet (15) s'ouvre, le piston (7) descend, l'eau contenue dans la chambre (14) passe à travers le piston (7) et remplit la chambre (13). Lors de l'élévation suivante de la tringle (11 et 16), l'eau contenue dans la colonne (5) est refoulée à l'intérieur, le volume d'eau refoulé étant fonction de la course du piston (7).

Claims (1)

    REVENDI CATIONS R1/ Pompe hydraulique pour des forages à grande profondeur caractérisée en ce qu'elle comporte : Un levier-balancier (3) actionnant, à l'intérieur de la colonne d'exhaure (5) en plastique souple', une tige (11) de même matière viFsee à une tige (16) en acier chromé fixée à sa partie inférieure au corps de piston (7).. Le piston (7) est muni d'un dispositif d'égalisation de pression. Dans le corps de piston (7) se situe une bille (15) servant de clapet. Dans la chambre inférieure se trouve un clapet d'admission (9). R2/ Pompe selon la revendication 1 caractérisée en ce que sa composition est entièrement en matière plastique flexible sauf la tige (16), qui est en acier chromé. Ce plastique, avec lequel sont fabriqués la colonne d'exhaure (5) et la tige (11) est conditionné et transporté en rouleau de 50 ou lOOm. R3/ Pompe selon la revendication 1 caractérisée en ce que cette matière plastique supprime tout l'équipement nécessaire à l'installation des pompes actuelles (échaffaudage, outillage, treuil, ouvriers qualifies, tige; et tubes d'acier de 6m très pesants), car le transport est rendu aisé par le conditionnement en rouleau, donc moins encombrant et plus léger (iOOm tuyau plastique
  1. 30 kgs, lOOm tige plastique : 11 Kgs, la pompe en téflon : 4 Kgs).
    Seulement 2 ouvriers sont nécessaires pour installer cette pompe. Il leur
    suffit dedérDwler le rouleau de tuyau de plastique, d'y enfiler les lOOm
    de tige plastique (11) (ce qui éviter le montage tige par tige d'acier de 6m), ensuite visser sur cette tige plastique (11) la tige en acier chromé (16), auquel est fixé le piston (7), et visser sur cette dernière le corps de pompe (8) qui comporte le clapet d'admission (9) et la crépine (10).
    Une fois ces pièces assemblées, la pompe est constituée, on la glisse dans le forage (6), on vise le levier-balancier (3), la pompe est entièrement installée une heures après.
    R4/Pompe selon la revendication 1 caractérisée en ce oue dans la partie péri
    phérique du corps de piston (7) sont disposés 6 à 8 canaux (22) longitudinaux
    destinés à amortir le choc de la bille (15) sur la coouille (19). Dans chaque
    canal (22) est disposé un micro-piston (24) qui assure l'étanchéité entre l'orifice (23) et le canal (22). L'eau arrivant par l'orifice (23) pousse
    vers le haut le piston (24) qui comprime l'air dans le canal (22).
    Quand le piston commence à monter, la bille retombe sur son siège.
    Quand le piston commence à descendre, un petite quantité d'eau passe par le
    canal (20), égalise la pression d'eau au-dessus et au-dessous de la bille, Ipermettant à la bille de décoller très brusauement.
    On a créé ces canaux (22) pour éviter le choc et l'endommagement de la bille
    (15) contre la coquille (19).
    R5/Pompe selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle est auto-amorçante.
FR8703189A 1987-03-09 1987-03-09 Pompe hydraulique pour les puits et forages de moyenne et grande profondeur Withdrawn FR2615910A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703189A FR2615910A1 (fr) 1987-03-09 1987-03-09 Pompe hydraulique pour les puits et forages de moyenne et grande profondeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703189A FR2615910A1 (fr) 1987-03-09 1987-03-09 Pompe hydraulique pour les puits et forages de moyenne et grande profondeur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2615910A1 true FR2615910A1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9348750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703189A Withdrawn FR2615910A1 (fr) 1987-03-09 1987-03-09 Pompe hydraulique pour les puits et forages de moyenne et grande profondeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615910A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000050774A1 (fr) * 1999-02-25 2000-08-31 Ectacor Ab Pompe volumetrique
CN110630323A (zh) * 2019-09-12 2019-12-31 宿州市金鼎安全技术股份有限公司 一种高效矿山炮孔排水设备

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000050774A1 (fr) * 1999-02-25 2000-08-31 Ectacor Ab Pompe volumetrique
US6537042B1 (en) 1999-02-25 2003-03-25 Ectacor Ab Positive-displacement pump
AU767984B2 (en) * 1999-02-25 2003-11-27 Ectacor Ab A positive-displacement pump
CN110630323A (zh) * 2019-09-12 2019-12-31 宿州市金鼎安全技术股份有限公司 一种高效矿山炮孔排水设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0013854B1 (fr) Procédé et dispositif de sécurité pour stockage souterrain d'un fluide sous pression
EP0084754A1 (fr) Disconnecteur pour des canalisations hydrauliques
EP0096636A1 (fr) Système d'exploitation des fluides d'un gisement
FR2615910A1 (fr) Pompe hydraulique pour les puits et forages de moyenne et grande profondeur
FR2787827A1 (fr) Methode de reglage a une valeur objectif d'un niveau de liquide de forage dans un tube prolongateur d'une installation de forage d'un puits et dispositif pour la mise en oeuvre de cette methode
CA2154994C (fr) Installation pour puits petrolier
EP3276159A1 (fr) Installation pour produire de l'électricité
FR2883048A1 (fr) Roue hydraulique immergee
FR2467997A1 (fr) Dispositif de production d'energie a partir de la houle marine
CA2250101A1 (fr) Procede de pompage d'un fluide
FR2758162A1 (fr) Pompe hydropneumatique immergee pour le pompage ou le relevement en niveau de liquides
FR3071382A1 (fr) Installation d’irrigation
FR2591671A1 (fr) Dispositif de puisage a grande profondeur, avec pompe immergee et liaison hydraulique au dispositif de commande en surface
FR2545886A1 (fr) Pompe de puits comprenant une tige de piston destinee a etre actionnee par une eolienne
FR2621083A1 (fr) Pompe immergee de prelevement de liquide dans une conduite, notamment une conduite de rejet en eau profonde d'eaux de refroidissement de centrale nucleaire
FR2700809A1 (fr) Dispositif de pompage pour produit coulant, notamment pour liquide.
EP1518614B1 (fr) Installation et procédé de dépollution des nappes souterraines
EP2164808A2 (fr) Dispositif autonome d'épuration d'eau de mer à modules de filtration immergés alternatifs à chambres basse pression multipistons
CA1278927C (fr) Dispositif pour drainer des sols en profondeur
FR3128749A1 (fr) Trompe hydraulique
BE532969A (fr)
FR2860270A1 (fr) Dispositif pour elever l'eau de la mer a un barrage.
FR2508111A1 (fr) Pompe volumetrique pour grande profondeur
BE885815A (fr) Machine hydraulique
OA10004A (fr) Pompe - liquide destin-e plus particuli-rement - des forages et puits profonds de petit et grand diam-tres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse