OA10004A - Pompe - liquide destin-e plus particuli-rement - des forages et puits profonds de petit et grand diam-tres - Google Patents

Pompe - liquide destin-e plus particuli-rement - des forages et puits profonds de petit et grand diam-tres Download PDF

Info

Publication number
OA10004A
OA10004A OAGN940002A OA10004A OA 10004 A OA10004 A OA 10004A OA GN940002 A OAGN940002 A OA GN940002A OA 10004 A OA10004 A OA 10004A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
pump
piston
pump according
pump body
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Camara Mohamed Lamine Dr
Original Assignee
Camara Mohamed Lamine Dr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Camara Mohamed Lamine Dr filed Critical Camara Mohamed Lamine Dr
Priority to OAGN940002 priority Critical patent/OA10004A/fr
Publication of OA10004A publication Critical patent/OA10004A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B9/00Piston machines or pumps characterised by the driving or driven means to or from their working members
    • F04B9/14Pumps characterised by muscle-power operation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B47/00Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description

2 1 0004
La présente invention concerne une pompe à liquide, destinée plus particulièrementà des forages et des puits profonds de petit et de grand diamètres.
La pompe, selon la présente invention, est aussi bien vouée à une utilisationdomestique que pour des jardins potagers, des pays en voie de développement,nécessiteux en eau.
Il existe déjà, pour ces pays, des pompes à utilisation domestique, mais celles-ci,présentent de manière générale, des inconvénients majeurs : 1. Coût d'acquisition très élevé pour la population 2. Nécessite une main-d'oeuvre spécialisée 3. Ces types de pompes ne sont pas à amorçage automatique.
Ce qui présente un gros inconvénient, car, pour amorcer de telles pompes, il estnécessaire de les remplir d'eau. Cette eau, utilisée pour l'amorçage, est très souventpolluée ; ce qui a pour conséquence, de polluer la nappe d'eau pour laquelle la pompe estinstallée.
La pompe selon la présente invention, vise à obvier ces inconvénients, enprésentant des dimensions telles, qu'elle peut être placée dans des forages et des puits,réduisant ainsi le coût de sa mise en place et en étant auto-amorçante éliminer parconséquent tout risque de pollution.
Cette pompe présente de plus comme avantage, le fait d'être de conceptiontrès simple, ne nécessitant donc pas de main d'oeuvre spécialisée,"de faible coût et detrès grande fiabilité, ce qui est nécessaire pour une utilisation très fréquente,voire continue. A cet effet, la pompe selon l'invention, est constituée de manière connue: d'unpiston, d’un cylindre, des colonnes de tuyaux, d'un corps de pompe et des moyensd'actionnement. Elle est caractérisée essentiellement en ce que le piston est mobile entranslation de va et vient dans le cylindre, au fond du forage, que le corps de pompe estfixe (statique) et que ledit piston accouplé à une tringle passant à l'intérieur de la colonnedes tuyaux de refoulement, du corps de pompe, est mu par l'intermédiaire des moyensd'actionnement fixés à l'extrémité de la tringle. D'autres avantages et caractéristiques, apparaîtront à la lecture de la descriptiond'une forme de réalisation, représentée par les dessins annexés, donnés à titre d’exemplenon limitatif et en lesquels: - la figure 1., est une vue de la pompe, selon l'invention en phase d'aspiration - la figure 2., est une vue de la pompe en phase de refoulement.
Comme représenté aux figures 1 et 2, la pompe selon l'invention est disposéedans un forage (1).
Ladite pompe est constituée : d'un piston (2), dans un cylindre (13), un clapetanti-retour et de filtration (7) ) une colonne de tuyaux d'aspiration (11 A), une colonne detuyaux de refoulement (6), un corps de pompe (5) et des moyens d'actionnement (4 A).
Selon une forme préférentielle de réalisation de la pompe, le piston (2), est enmouvement de translation dans un cylindre (13) par rapport au fond du forage (1), le corpsde pompe est fixe par rapport au piston (2) et ledit piston (2) relié à une tringle (3) quitraverse une colonne de tuyaux de refoulement (6), un corps de pompe (5), est mu par lesmoyens d'actionnement (4 A).
Le corps de pomoe (5), est préférentiellement scellé par tout moyen connu, afin qu'ilse maintienne stable au-dessus du forage (1).
Ledit piston est relié à l'extrémité inférieure d'une tringle (3), en barres rondes.
La section du clapet de filtration ou anti-retour (7), est de préférence circulaire, mais ilva de soi, que toute autre forme de section peut convenir.
La cage du clapet de filtration (8), percée de trous dont le nombre et les dimensionssont déterminés pour le passage du liquide, est située suffisamment éloignée du fond dupuits, pour empêcher la montée des particules. 10004
La cage du clapet anti-retour et de filtration (8), selon l'invention, constitue le sièged'une membrane (8 A), qui forme avec l'âme (8 B), le clapet anti-retour et de filtration (7).
La cage du clapet d’aspiration (11), selon l'invention constitue le siège d'unemembrane (10) qui forme avec l'âme (12), le clapet d'aspiration (9).
Le piston (2), selon l'invention, est destiné à coulisser dans le cylindre (13). A ceteffet, l'ajustement du piston (2) dans le cylindre (13), nécessite à l'emploi, des segments etdes joints d'étanchéité, pour éviter la fuite, lors des phases d’aspiration et de refoulement,au cours du fonctionnement de ladite pompe.
De plus, le cylindre (13), présente une hermétisation suffisante pour maîtriser ledébit de fuite dans les phases d'aspiration et de refoulement.
Le piston (2), est doté à son extrémité inférieure d'une membrane (14 A), solidairedu piston (2) à l'aide d'une âme (15).
Tous ces clapets (7-9-14), peuvent avoir toutes les formes imaginables pouvantassurer la maîtrise du liquide, au profit du fonctionnement imposé : obtenir l'eau audéversoir (26) à partir du forage ou du puits (1 ).
Les couvercles supérieur (16) et inférieur (17), solidaires à l'aide de quatre (4)goujons (18), assurent l'étanchéite du cylindre (13) et limitent les courses de haut en basdu piston (2).
Selon la forme préférentielle, le cylindre (13), est lié au corps de pompe (5), ainsiqu'au clapet anti-retour et de filtration (7), par des tuyaux, à l'aide de raccords (19), ou tousautres moyens de liaisons sûres.
Lesdites colonnes de tuyaux (6 et 11 A), selon l'invention, sont entièrement dans leforage. Préférentiellement lesdites colonnes de tuyaux (6 et 11 A) sont formées d'uneseule pièce tubulaire. Mais, pour des raisons de facilité de manipulation, ou pour desforages dépassant la profondeur standard, lesdites colonnes peuvent comporter desraccords (19) de type connu ou tous autres moyens de liaisons sures.
Avant d'installer le corps de pompe (5), il faut introduire dans le forage (1) :
Le clapet de filtration (7), vissé à l'extrémité de la colonne des tuyaux d'aspiration (11 A), qui sontaussi, à l’instar d’une bonne liaison, positivement et hermétiquement bien vissés à l'extrémité de la cage du clapet d'aspiration (11), solidaire au cylindre (13). Le cylindre (13)également, est lié au corps de pompe (5), à l'aide de raccord (19) et destuyaux de refoulement (6).
Ledit corps de pompe (5), passe au milieu d'un guide (20), composé d'un tube (21)et d'une plaque (22), qui le maintient vertical et stable à l'aide de quatre vis defixation (23). L'ensemble est fixé au sol bétonné (24), par les boulons de scellement (25).
Le guide (20) est placé au-dessus du forage (1), de manière à ce que le tube (21),soit coaxial audit puits. A l'extrémité supérieur du corps de pompe (5) et après le déversoir (26) sontmontés les moyens d’actionnement (4 A) de ladite pompe. Avantageusement, le débitd'eau théorique, refoulé par le piston, est inférieur au débit d'eau pratique, grâce auprocédé d'hermétisation du cylindre (13), à la forme hydrodynamique et au poids du piston(2). Le débit est de 25% à 50% supérieur au débit théorique calculé, quelque soit laprofondeur du forage (1), afin de supprimer les effets de la dilatation thermique descolonnes de tuyaux (6 et 11 A), et les effets de la baisse du fond du forage (1).
Selon une forme préférentielle de réalisation, ces moyens d'actionnement (4 A),sont constitués par un support (27), fixé sur le corps de pompe ou réservoir (5), àl’extrémité duquel est articulé un levier (4). 4 10004
Ledit levier est lui-même articulé à un pivot (28), solidaire au support (27) et à latringle (3) par l'intermédiaire d'une charnière (19).
La longueur du levier (4), est adaptée à la profondeur du puits ou forage (1). Lelevier (4) est actionné aussi bien manuellement qu'à l'aide d'un moteur selon le désire oules possibilités de l'utilisateur.
Le pompage de l'eau s'effectue en un premier temps (PLI/II), par aspiration enactionnant le levier (4), pour faire monter la tringle (3), reliée au piston (2); ainsi, le cylindre13) se rempli d'eau pa: le clapet d'aspiration (9), a travers le clapet de filtration (/) et letuyau d'aspiration (11 A). En deuxième temps (PLII/II), le refoulement de l'eau s'effectuepar gravité dans la colonne du tuyau de refoulement (6); lorsque le piston (2) descend, leclapet de refoulement (14) s'ouvre et libère l'eau contenue sous pression dans lecylindre (13). La colonne d'eau qui s'accumule progressivement dans le tuyau derefoulement (6), puis dans le corps de pompe (5), déborde au niveau du déversoir (26).
La mise en place de la pompe, selon l'invention, est rapide, de plus, ladite pompeest auto-amorçante et ne nécessite donc pas d'opérations particulières, pour obtenir l'eau,à la surface.
Préférentiellement, la pompe selon l'invention, est constituée en une matière,résistante à la corrosion; par exemple: les alliages de cuivre, d'aluminium, d'acierinoxydable. La pompe selon l'invention est de conception très simple, ne nécessitant pasune main d'oeuvre spécialisée pour sa mise en place, sa fabrication, et sa maintenance.Elle est très fiable et est dotée d'un rendement optimal.
La présente invention, si elle est soutenue, pour être vulgarisée, pourrait être unesource d'emploi pour les artisans: forgerons, fondeurs, cordonniers locaux et les écoles deformation professionnelle de la Guinée.
Dans le même cadre de la vulgarisation, pour soulager les exigences toujourscroissantes de la population rurale, deux types de pompes sont construites. Ellessont à l'essai au laboratoire et au sein de la population.
Une troisième pompe d'un autre type, est en chantier. La première des deux, estaspirante-foulante. Elle est destinée à approvisionner en eaujles châteaux d'eau desvillages, à l'arrosage des jardins potagers et fruitiers.
La deuxième est aspirante-foulante et refoulante par gravité. Elle sert aussi bien àl'usage domestique de puisage d'eau, que pour des travaux plus complexes dans lesvillages.
La troisième pompe qui est en chantier, est bicylindres.
Il y va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutesvariantes, dans le domaine des équivalents techniques, sans pour autant sortir ducadre du présent brevet.

Claims (8)

  1. 5 1 0004 REVENDICATIONS
    1. Pompe à liquide destinée plus particulièrement à des forages, des puits profonds:de petit et de grand damètres, comportant un piston (2) un cylindre (13), un clapet defiltration et anti-retour (7), une colonne de tuyaux d'aspiration (11 A) une colonne detuyeau de refoulement (6) un corps de pompe (5) en position verticale est scellé audessus du forage (1 ) à l'aide d'un guide (20) et que ledit piston (2) relié à la tringle (3) estmu par l'intermediaire des moyens d'actionnement (4 A) fixés à l'extrémité de la tringle (3),qui passe dans le tuyau de refoulement (19) et le corps de pompe (5).
  2. 2- Pompe selon la revendication -1- caractérisée en ce que le piston (2) constitue lesiège de la membrane 114 A), de l'âme (15), afin de former le clapet de refoulement (14) etsolidaire à l'extrémité du piston (2), percée d'orifices dont le nombre et les diamètres sontdéterminés pour le passage de l'eau.
  3. 3 - Pompe selon la revendication -1- caractérisés en ce que, entre le couvercleinférieur (17) du cylindre (13) et le tuyau (11 A) est monté un clapet d'aspiration (9).
  4. 4- Pompe selon la revendication -1 - caractérisée en ce que, au fond du forage (1) età l'extrémité inférieure de la colonne de tuyau (11 A), est monté un clapet anti-retour et defiltration de l'eau (7).
  5. 5 - Pompe selon la revendication -1- caractérisée en ce que le corps de pompe (5),est fixé par quatre (4) vis (23) dans le guide (20) scellé au-dessus du forage (1) bétonné(24), de manière à ce que le tube (21 ) soit coaxial audit puits afin de maintenir ledit corpsde pompe (5), vertical et stable lors de son exploitation.
  6. 6- Pompe selon a revendication -1- comportant des moyens d'actionnement (4 A),constitués par un levier (4) articulé au support (27) et le corps de pompe ou réservoir (5).Ledit levier (4), fixé au support (27) à l'aide d'un axe de pivot (28), puis à la tringle (3),par une charnière (29), disposée à l'intérieur du corps de pompe (5), verticale et stable,lors de son exploitation.
  7. 7- Pompe selon la revendication -1- caractérisée en ce que le coulissement dupiston (2), se fait dans un cylindre (13), hermétiquement fermé, à l'aide du couvercleinférieur (17), du couvercle supérieur (16), des joints (17 A) et (16 A) et de quatre goujons(18), afin de minimiser la fuite lors des phrases d'aspiration et de refoulement de l'eau,pendant le fonctionnement.
  8. 8- Pompe selon la revendication -1- caractérisée en ce que la formehydrodynamique et le poids du piston (2), permettent de propulser un volume d'eau, de25 % à 50 % supérieur au débit théorique calculé, quelque soit la profondeur du forage(1), afin de supprimer : les effets de la dilatation thermique des colonnes de tuyaux (6 et11 A), les effets d'une erreur de réglage de la longueur des tuyaux (6 et 11 A) et les effetsde la baisse du fond du forage (1 ).
OAGN940002 1994-02-11 1994-02-11 Pompe - liquide destin-e plus particuli-rement - des forages et puits profonds de petit et grand diam-tres OA10004A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OAGN940002 OA10004A (fr) 1994-02-11 1994-02-11 Pompe - liquide destin-e plus particuli-rement - des forages et puits profonds de petit et grand diam-tres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
OAGN940002 OA10004A (fr) 1994-02-11 1994-02-11 Pompe - liquide destin-e plus particuli-rement - des forages et puits profonds de petit et grand diam-tres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA10004A true OA10004A (fr) 1996-03-29

Family

ID=19929788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
OAGN940002 OA10004A (fr) 1994-02-11 1994-02-11 Pompe - liquide destin-e plus particuli-rement - des forages et puits profonds de petit et grand diam-tres

Country Status (1)

Country Link
OA (1) OA10004A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019168417A3 (fr) * 2018-03-02 2020-04-09 Koffi Yao Pierre Pompe à piston munie de tuyaux compartimentés pour minimiser l'effort de pompage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019168417A3 (fr) * 2018-03-02 2020-04-09 Koffi Yao Pierre Pompe à piston munie de tuyaux compartimentés pour minimiser l'effort de pompage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485678A1 (fr) Procede et mecanisme pour controler la pression aux parties assurant l'etancheite d'un arbre d'un dispositif et pompe de transport de fluide l'utilisant
OA10004A (fr) Pompe - liquide destin-e plus particuli-rement - des forages et puits profonds de petit et grand diam-tres
FR2816671A1 (fr) Procede et dispositif pour optimiser la circulation d'huile a l'interieur d'un compresseur a membrane
FR2649387A1 (fr) Cric hydraulique perfectionne pour le levage et la manutention de charges lourdes de plusieurs tonnes
EP1630468B1 (fr) Famille de pompes
EP0032086B1 (fr) Installation de pompage d'eau avec tête de prise d'eau à flottaison réglable
EP1518614B1 (fr) Installation et procédé de dépollution des nappes souterraines
FR2564527A1 (fr) Pompe a liquide destinee plus particulierement a des forages profonds et de petit diametre
FR2615910A1 (fr) Pompe hydraulique pour les puits et forages de moyenne et grande profondeur
OA19581A (fr) Pompe foulante sous-pression.
FR2469579A1 (fr) Appareil simplifie de puisage d'eau actionne manuellement
EP1441125A1 (fr) Turbine hydraulique siphonée
FR2700809A1 (fr) Dispositif de pompage pour produit coulant, notamment pour liquide.
FR2599402A1 (fr) Dispositif pour le reglage en hauteur des cuvettes d'installations sanitaires
CA1278927C (fr) Dispositif pour drainer des sols en profondeur
FR2696789A3 (fr) Ensemble roue hydraulique et pompe pour le relevage de l'eau de rivières, lacs, sources alimentant une chute d'eau.
BE545473A (fr)
BE1013747A3 (fr) Dispositif pour creer un mouvement dans un liquide.
BE889958A (fr) Machine hydraulique
FR2508111A1 (fr) Pompe volumetrique pour grande profondeur
BE1012855A6 (fr) Systeme de pompage par transmission hydraulique de l'energie a un piston a double diametre.
FR2783560A1 (fr) Unite hydraulique d'actionnement de surface a un ou plusieurs verins "double course" disposes a cote ou autour de l'axe du puits utilisee pour actionner une pompe d'extraction de fond simple ou en tandem
BE885815A (fr) Machine hydraulique
FR2564535A1 (fr) Nouveau dispositif a air comprime fonctionnant en discontinu pour pomper des boues.
FR2758162A1 (fr) Pompe hydropneumatique immergee pour le pompage ou le relevement en niveau de liquides