FR2758539A1 - Installation pour le recouvrement d'enceintes de stockage, notamment de produits chimiques et/ou d'hydrocarbures - Google Patents

Installation pour le recouvrement d'enceintes de stockage, notamment de produits chimiques et/ou d'hydrocarbures Download PDF

Info

Publication number
FR2758539A1
FR2758539A1 FR9700547A FR9700547A FR2758539A1 FR 2758539 A1 FR2758539 A1 FR 2758539A1 FR 9700547 A FR9700547 A FR 9700547A FR 9700547 A FR9700547 A FR 9700547A FR 2758539 A1 FR2758539 A1 FR 2758539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
superstructure
enclosure
carriage
covering
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700547A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758539B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
APPLIC DU TEXSOL SAT SOC D
Original Assignee
APPLIC DU TEXSOL SAT SOC D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by APPLIC DU TEXSOL SAT SOC D filed Critical APPLIC DU TEXSOL SAT SOC D
Priority to FR9700547A priority Critical patent/FR2758539B1/fr
Publication of FR2758539A1 publication Critical patent/FR2758539A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758539B1 publication Critical patent/FR2758539B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B13/00Machines or plants for applying liquids or other fluent materials to surfaces of objects or other work by spraying, not covered by groups B05B1/00 - B05B11/00
    • B05B13/005Machines or plants for applying liquids or other fluent materials to surfaces of objects or other work by spraying, not covered by groups B05B1/00 - B05B11/00 mounted on vehicles or designed to apply a liquid on a very large surface, e.g. on the road, on the surface of large containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/22Safety features
    • B65D90/24Spillage-retaining means, e.g. recovery ponds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)

Abstract

Dispositif pour le recouvrement d'enceintes, notamment pour le stockage de produits chimiques et/ou d'hydrocarbures, caractérisé en ce qu'il comporte une superstructure (1) formant un châssis poutre reposant d'une part sur l'enceinte (2) par un point d'articulation (3) positionné au sommet de ladite enceinte (2), et d'autre part sur le sol ou sur l'enceinte (2) par un point d'appui (4) latéral, ladite superstructure (1) étant munie d'une pluralité de rails de guidage (12) permettant de faire cheminer et translater un chariot (13) sur la totalité de sa longueur, ledit chariot (13) supportant des moyens de pulvérisation (10) du mélange intime de fils et de sable en direction de la surface de ladite enceinte (2).par.

Description

La présente invention est relative à une installation pour le recouvrement d'enceintes de stockage de produits chimiques et/ou d'hydrocarbures, sous forme liquide, gazeuse ou solide, par un revêtement qui doit assurer une protection contre les effets thermiques, la pénétration de balles, la pénétration d'éclats, la résistance aux missiles de type industriel, la tenue au souffle.
Ce recouvrement des enceintes, qu'elles soient existantes ou neuves, a été imposé aux exploitants par des directives communautaires, plus généralement appelées directives "SEVESO", pour garantir l'intégrité et la sécurité des biens et des personnes vivant aux alentours de ces sites classés potentiellement dangereux, tout en assurant également le respect de l'environnement.
C'est ainsi que les enceintes, notamment sphériques, cylindriques et plus généralement de forme quelconque, doivent être impérativement recouvertes d'une couche de terre sur la totalité de leur surface, dont l'épaisseur à l'endroit le plus critique doit atteindre une couche de 1 m.
Des recherches ont été menées pour mettre au point de nouveaux matériaux qui offrent des garanties de sécurité similaires à une couche de terre, mais pour une épaisseur moindre de matière.
Un produit répondant à ces critères a été découvert (cf.
brevet EP nO 0 017 548) et se présente sous la forme d'un mélange intime de sable et de fils continus, ce produit étant appliqué sur la paroi de l'enceinte ou sur une structure enveloppant ladite enceinte, par une pulvérisation combinée de chacun des composants.
La projection de ce produit sur les enceintes de faible volume n'offre pas de grandes difficultés et s'-effectue de façon classique à l'aide d'outils mécanises, circulant autour de l'ouvrage, l'ensemble supportant par des moyens connus (élingue ou autres) l'appareil à pulvérisation. Le rendement d'application demeure bon jusqu'à sensiblement des hauteurs d'ouvrages atteignant une dizaine de mètres et diminue significativement au-delà de ce seuil.
La mise en oeuvre de ce produit dans les parties hautes d'ouvrages rencontre un certain nombre de difficultés, liées principalement à la masse de l'outil de pulvérisation (voisin d'une tonne), rendant inefficaces les techniques traditionnelles.
Par ailleurs, l'implantation physique de ces enceintes dans les sites industriels n'offre pas l'espace dégagé nécessaire autour de ces enceintes, permettant la libre circulation des dispositifs de manutention de l'outil à pulvériser. En effet, l'opération de recouvrement des enceintes s'effectue dans la plupart des cas lorsque celles-ci sont déjà installées et prêtes à l'emploi, c'est-à-dire lorsque tous les réseaux d'adduction des différents fluides sont déjà branchés, ce qui limite singulièrement l'espace disponible pour le cheminement sans obstacle du dispositif de pulvérisation.
La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients, en proposant un dispositif de pulvérisation sur la totalité d'une enceinte sans emprise au sol et qui permet une mise en oeuvre du produit avec un rendement optimum, même pour des enceintes de volume conséquent et donc de hauteur importante.
A cet effet, le dispositif pour le recouvrement d'enceintes, notamment pour le stockage de produits chimiques et/ou d'hydrocarbures, se caractérise en ce qu'il comporte une superstructure formant un châssis poutre reposant d'une part sur l'enceinte par un point d'articulation positionné au sommet de ladite enceinte, et d'autre part sur le sol ou sur l'enceinte par un point d'appui latéral, ladite superstructure étant munie d'une pluralité de rails de guidage permettant de faire cheminer et translater un chariot sur la totalité de sa longueur, ledit chariot supportant des moyens de pulvérisation du mélange intime de fils et de sable en direction de la surface de ladite enceinte.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures
- la figure 1 est une vue en coupe et en élévation frontale d'une enceinte pourvue du dispositif selon l'invention
- la figure 2 est une variante de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe et en élévation frontale d'une enceinte pourvue du dispositif selon l'invention dans une configuration de la superstructure en demi-cercle
- la figure 4 est une vue de dessus d'une enceinte cylindrique, pourvue du dispositif selon l'invention
- la figure 5 est une vue en coupe et en élévation frontale d'une enceinte pourvue du dispositif selon une autre variante de l'invention
- la figure 6 est une vue en coupe et en élévation frontale d'une enceinte pourvue du dispositif selon encore une autre variante de l'invention.
Selon un mode préféré de réalisation de l'installation permettant l'application d'un mélange intime de fils synthétiques et de sable, fabriqué in situ par un matériel spécifique, sur des enceintes de volumes variés telles que notamment des réservoirs sphériques, cylindriques ou sur des merlons de profils sensiblement parallélépipédiques, comporte principalement une superstructure 1 obtenue par l'assemblage d'éléments ou de profils métalliques (mécanosoudage, rivetage...) délimitant un châssis poutre qui repose par deux points sur l'enceinte 2 devant être revêtue du mélange intime.
Cette superstructure 1 dont le profil épouse globalement celui de l'enceinte 2 comporte, d'une part un premier point d'articulation 3 reposant au sommet de cette dernière, et d'autre part un point d'appui 4 latéral qui repose sur la périphérie de l'enceinte ou sur un talus accolé à cette enceinte.
Selon un premier mode de réalisation, destiné particulièrement au revêtement d'enceintes sensiblement sphériques, le point d'articulation 3 entre l'enceinte 2 et la superstructure 1 est muni d'une virole 5, éventuellement pourvue d'une crémaillère et solidaire de l'enceinte 2 ou de la superstructure 1 et dans laquelle chemine et engrène un organe moteur 6, quant à lui solidaire de l'enceinte 2 ou de la superstructure 1 et qui permet d'imprimer un mouvement de rotation relatif entre la superstructure 1 et l'enceinte 2.
Selon un deuxième mode de réalisation, particulièrement destiné au revêtement d'enceintes non sphériques pour lesquelles il est nécessaire - pour effectuer le revêtement complet de toute la surface de la partie supérieure - d'adjoindre au mouvement de rotation relatif, un mouvement de translation de la superstructure 1 par rapport à l'enceinte 2, celle-ci ou la superstructure 1 comportant alors un chemin de roulement 7 positionné suivant l'axe longitudinal de l'enceinte 2 sur lequel peut se déplacer en translation, dans un sens ou dans l'autre, un chariot 8 sur lequel reposent la virole 5 et son organe moteur 6 qui impriment quant à eux, de manière similaire au premier mode de réalisation décrit précédemment, un mouvement de rotation de la superstructure 1 par rapport à l'enceinte 2.
La combinaison d'un mouvement de translation et d'un mouvement de rotation de la superstructure 1 par rapport à l'enceinte 2 permet à la superstructure de balayer la totalité de la surface supérieure de l'enceinte.
En fonction des applications visées, la superstructure 1 constituant le châssis poutre s'étend sous la forme d'un quart de cercle ou d'un demi-cercle, l'une ou l'autre des configurations étant munie à son extrémité la plus basse d'un patin d'appui 4 reposant sur le talus ou directement sur la paroi de l'enceinte.
Selon un autre mode de réalisation (cf. figures 5 et 6), les extrémités du châssis poutre formant la superstructure 1 sont prolongées de manière à faire reposer le point d'appui sur le sol. La superstructure 1 s'étend également sous la forme d'un demi-cercle ou d'un quart de cercle et le point d'appui 4 repose, non pas sur le talus ou directement -sur la paroi de l'enceinte, mais directement sur le sol ou indirectement par l'intermédiaire d'un rail ou d'une surface de guidage sur lesquels vient coopérer le patin d'appui 4 réalisés sous la forme notamment de roues pneumatiques ou de galets.
Dans la configuration en quart de cercle, la superstructure 1 est munie d'un contrepoids 9 afin de compenser le balourd composé par l'appareil à projeter 10 le mélange intime, qui chemine dans l'espace compris entre la paroi inférieure 11 de la superstructure 1 et la paroi externe de l'enceinte 2.
Le châssis poutre 1 selon l'invention est donc muni d'une pluralité de rails de guidage 12 permettant de faire cheminer et translater un chariot 13 sur l'ensemble de la longueur en quart ou en demi-cercle de la superstructure 1. Ce chariot 13 est muni d'organes moteur (hydrauliques, électriques...) qui actionnent par exemple un pignon qui est en contact d'une crémaillère cheminant sur toute la longueur des rails de guidage.
Ce chariot 13 est conçu pour recevoir l'ensemble des équipements 10 permettant la pulvérisation combinée du sable et des fils sur l'ensemble de la surface de l'enceinte. Cet équipement a fait l'objet d'un brevet français nO 2 644 490 et il comprend notamment
- un châssis support amovible disposé sur la superstructure et comportant un embout d'adaptation équipé de moyens de fixation pour rendre solidaire le châssis de la superstructure,
- un chariot de manoeuvre solidaire dudit châssis
- ledit chariot supportant les éjecteurs, lesquels sont fixés sur un arbre axial qui est, d'une part, monté oscillant dans un plan autour de son axe et est d'autre part, soumis à un mouvement alternatif de translation dans une direction sensiblement parallèle à son axe d'oscillation.
Par ailleurs, le chariot de manoeuvre est monté mobile en translation selon un mouvement alternatif le long des glissières de coulissement fixées au châssis connecté à la superstructure, les éjecteurs étant disposés suivant une direction générale sensiblement perpendiculaire à l'axe de déplacement du chariot sur la superstructure et au plan d'oscillation de l'arbre qui les porte.
Bien entendu, l'équipement de pulvérisation est muni de logements pour recevoir les bobines de fils qui seront expulsés par les éjecteurs, ceux-ci étant alimentés en fluide sous pression à partir de conduites cheminant à l'intérieur de la superstructure.
En ce qui concerne l'autre ingrédient du mélange de pulvérisation, le matériau granulaire est distribué à travers une conduite de fort diamètre qui parcourt également la superstructure entre une crosse de déversement placée sur l'équipement de pulvérisation, solidaire à la fois du chariot et de la superstructure, et une trémie de chargement positionnée dans la zone d'action de ladite superstructure autour de l'enceinte.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, il est peut être prévu de disposer le point d'articulation 3 entre la superstructure 1 et l'enceinte 2, non pas en appui direct sur la structure de l'enceinte 2, mais de reporter le point d'action de l'articulation sur un pylône 14 qui traverse de part en part l'enceinte 2 et qui repose sur le sol.
Le mode opératoire visant à recouvrir l'intégralité de la surface d'une enceinte, neuve ou existante et de profil sphérique cylindrique ou autre, s'effectue en deux temps
- Dans une première phase, l'utilisateur recouvre l'enceinte, à peu près à mi-hauteur (jusqu'à environ une hauteur 10 m) sur une ceinture latérale dont l'épaisseur de matière au point le plus défavorable atteint au moins 60 cm, par des moyens traditionnels comme ceux notamment décrits dans le brevet français nO 2 644 490. La machine pourvue de l'équipement à pulvérisation de fils et de sable couvre la zone de terrain selon une répartition sinusoïdale, tout en délivrant une quantité convenable de fils et de sable de manière que les fils soient noyés dans la charge de sable et convenablement enchevêtrés. Ce mouvement sinusoïdal latéral sera complété et combiné par un mouvement en translation de la machine.
Une fois formé un talus continu autour de l'enceinte, la deuxième phase visant au recouvrement complet de l'enceinte peut être mise en oeuvre.
- Dans une deuxième phase, le dispositif selon l'invention est utilisé, le chariot 13 portant l'équipement-de pulvérisation 10 est mis en mouvement et chemine, grâce aux rails de guidage 12, le long de la superstructure 1 de manière à disposer une couche de revêtement s'appuyant sur le talus formant un bossage, puis la superstructure effectue, soit un mouvement de rotation, soit un mouvement de translation combinée à un mouvement de rotation en fonction de la géométrie de l'enceinte à recouvrir, de manière à présenter l'équipement de pulvérisation dans une position contiguë au précédent bossage, afin que ledit équipement puisse réaliser à nouveau une couche de revêtement le déplacement de la superstructure autour de son point d'articulation est répété un certain nombre de fois jusqu'à obtenir une ceinture continue reposant sur le talus situé en position inférieure.
Le revêtement de la surface totale de l'enceinte sera effectué par une combinaison de déplacement de l'équipement de pulvérisation le long de la superstructure et par mouvement de la superstructure autour de son point d'articulation, l'équipement de pulvérisation déposant à chaque fois une bande de matière s'appuyant sur la bande préalablement réalisée en dessous.
Bien entendu, dans cette deuxième phase, l'équipement de pulvérisation décrit des mouvements similaires (en particulier sinusoïdaux) à ceux pratiqués lors de la première phase de revêtement.
Lorsque l'enceinte est complètement revêtue d'une couche de mélange intime de sable et de fils continus par la superstructure selon l'invention, celle-ci est démontée ou soulevée et déposée au sommet d'une autre enceinte à traiter.
L'invention telle que décrite précédemment offre de multiples avantages, tout particulièrement elle autorise le revêtement complet de la surface d'une enceinte de stockage par des techniques industrielles qui garantissent l'obtention de rendements nettement supérieurs à ceux obtenus par des techniques de revêtement manuel à base d'échafaudage ou de "grutage".
Par ailleurs, l'utilisation d'une structure selon l'invention permet d'obtenir des couches d'épaisseur et de densité uniformes sur toute la surface de l'enceinte, ce qui garantit pour l'exploitant une consommation optimale de mélange pulvérisé, tout en respectant le cahier des charges imposé par les directives communautaires.
Le recours à ce type de superstructure permet aussi de revêtir des merlons de protection, positionnés comme écrans entre une zone dangereuse et une zone de vie, ou encore de réhabiliter des sites industriels pour leur intégration dans leur environnement (dans ce cas, le revêtement projeté sert de substrat d'accrochage à une couche de terre pour végétation) et tout aussi bien peut permettre le revêtement d'enceintes de stockage telles que des silos pour des armes ou pour des avions.
Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés cidessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour le recouvrement d'enceintes, notamment pour le stockage de produits chimiques et/ou d'hydrocarbures, caractérisé en ce qu'il comporte une superstructure (1) formant un châssis poutre reposant d'une part sur l'enceinte (2) par un point d'articulation (3) positionné au sommet de ladite enceinte (2), et d'autre part sur le sol ou sur l'enceinte (2) par un point d'appui (4) latéral, ladite superstructure (1) étant munie d'une pluralité de rails de guidage (12) permettant de faire cheminer et translater un chariot (13) sur la totalité de sa longueur, ledit chariot (13) supportant des moyens de pulvérisation (10) du mélange intime de fils et de sable en direction de la surface de ladite enceinte (2).
2 - Dispositif pour le recouvrement d'enceintes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la superstructure (1) formant châssis poutre est conformée en demi-cercle.
3 - Dispositif pour le recouvrement d'enceintes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la superstructure (1) formant châssis poutre est conformée en quart de cercle.
4 - Dispositif pour le recouvrement d'enceintes selon la revendication 3, caractérisé en ce que la superstructure (1) formant châssis poutre est munie d'un contre-poids (9).
5 - Dispositif pour le recouvrement d'enceintes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le point d'articulation (3) entre l'enceinte (2) et la superstructure (1) est muni d'une virole (5), dans laquelle chemine et engrène un organe moteur (6) qui permet d'imprimer un mouvement de rotation relatif entre la superstructure (1) et l'enceinte (2).
6 - Dispositif pour le recouvrement d'enceintes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la superstructure (1) comporte un chemin de roulement (7) positionné suivant l'axe longitudinal de l'enceinte (2), sur lequel peut se déplacer en translation, un chariot (8) sur lequel reposent la virole (5) et son organe moteur (6) qui impriment quant à eux avec ledit chariot (8) un mouvement combiné de rotation et de translation de la superstructure (1) par rapport à l'enceinte (2).
7 - Dispositif pour le recouvrement d'enceintes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le point d'articulation (3) entre la superstructure (1) et l'enceinte (2) prend appui sur un pylône (14) qui traverse de part en part l'enceinte et qui repose sur le sol.
FR9700547A 1997-01-20 1997-01-20 Installation pour le recouvrement d'enceintes de stockage, notamment de produits chimiques et/ou d'hydrocarbures Expired - Lifetime FR2758539B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700547A FR2758539B1 (fr) 1997-01-20 1997-01-20 Installation pour le recouvrement d'enceintes de stockage, notamment de produits chimiques et/ou d'hydrocarbures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700547A FR2758539B1 (fr) 1997-01-20 1997-01-20 Installation pour le recouvrement d'enceintes de stockage, notamment de produits chimiques et/ou d'hydrocarbures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758539A1 true FR2758539A1 (fr) 1998-07-24
FR2758539B1 FR2758539B1 (fr) 1999-03-12

Family

ID=9502778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700547A Expired - Lifetime FR2758539B1 (fr) 1997-01-20 1997-01-20 Installation pour le recouvrement d'enceintes de stockage, notamment de produits chimiques et/ou d'hydrocarbures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758539B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106639451A (zh) * 2016-12-30 2017-05-10 武汉冶钢结构有限责任公司 一种大型覆土子弹罐滑移就位方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3616070A (en) * 1968-06-25 1971-10-26 Jerome H Lemelson Layup apparatus
US3952907A (en) * 1973-11-24 1976-04-27 British Industrial Plastics Limited Liquid storage installations
EP0017548A1 (fr) * 1979-03-23 1980-10-15 Etat Français Représenté par le Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie Laboratoire Central Des Ponts et Chaussées Matériau de construction, son application pour remblai, revêtement, ou massif de fondation sur un sol meuble; procédé et installation de fabrication de ce matériau
US4474135A (en) * 1982-09-24 1984-10-02 Chicago Bridge & Iron Company Autotrack insulating machine and process

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3616070A (en) * 1968-06-25 1971-10-26 Jerome H Lemelson Layup apparatus
US3952907A (en) * 1973-11-24 1976-04-27 British Industrial Plastics Limited Liquid storage installations
EP0017548A1 (fr) * 1979-03-23 1980-10-15 Etat Français Représenté par le Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie Laboratoire Central Des Ponts et Chaussées Matériau de construction, son application pour remblai, revêtement, ou massif de fondation sur un sol meuble; procédé et installation de fabrication de ce matériau
US4474135A (en) * 1982-09-24 1984-10-02 Chicago Bridge & Iron Company Autotrack insulating machine and process

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106639451A (zh) * 2016-12-30 2017-05-10 武汉冶钢结构有限责任公司 一种大型覆土子弹罐滑移就位方法
CN106639451B (zh) * 2016-12-30 2019-03-01 武汉一冶钢结构有限责任公司 一种大型覆土子弹罐滑移就位方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758539B1 (fr) 1999-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0470877B1 (fr) Dispositif d'épandage d'une substance fluide et machine permettant l'application simultanée de cette substance et du revêtement d'une chaussée
CA1152737A (fr) Dispositif pour la fabrication de produits enrobes bitumineux a partir d'agregats, de bitume et de matieres solides susceptibles de se degrader a haute temperature
FR2490263A1 (fr) Appareil pour la distribution d'une matiere pateuse sous forme de bandes
FR2935105A1 (fr) Equipement de traitement de polluants dans le sol
EP0397578A1 (fr) Doseur-distributeur d'au moins un produit pâteux et/ou liquide
CA3114910A1 (fr) Procede de vidange complete d'un reacteur catalytique au moyen d'un bras articule muni de protuberances spiralaires rotatives
FR2758539A1 (fr) Installation pour le recouvrement d'enceintes de stockage, notamment de produits chimiques et/ou d'hydrocarbures
EP2029463B1 (fr) Dispositif et procede pour le chargement de particules solides dans une enceinte
FR2487285A1 (fr) Appareil pour l'entretien, la reparation, le nettoyage et/ou la peinture de bordages d'un bateau
EP1493497B1 (fr) Applicateur de poudre pour cable
EP1916337A1 (fr) Dispositif de préparation d'un béton bitumineux
FR2582853A1 (fr) Appareil pour le bitumage continu des cables
EP1152967A1 (fr) Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient
EP0561679B1 (fr) Dispositif semi-portatif et installation pour la distribution d'un matériau granuleux
FR2508350A1 (fr) Procede et appareil de revetement mecanique
EP0509877B1 (fr) Dispositif de réalisation d'un revêtement routier par répandage successif sur la surface routière à recouvrir, d'une couche d'accrochage et d'une couche de matériau bitumineux chaud
EP0677323B2 (fr) Appareil mélangeur pour matériaux
EP1516836B1 (fr) Dispositif de vidange d'un silo à fond sensiblement plat
FR2741382A1 (fr) Methode et dispositif de production par pompage dans un drain horizontal
WO1999028058A1 (fr) Procede et appareillage a fonctions multiples pour la maintenance des liquides metastables
EP2525036B1 (fr) Container pour le stockage sécurisé d'objets, notamment de billets de banque
FR2535374A1 (fr) Silo pour produits en vrac
EP0955255B1 (fr) Dispositif extracteur à vis sans fin, pourvu de moyens d'entraínement en rotation améliorée
EP0388276B1 (fr) Machine pour réaliser des zones de terrains renforcées constituées à partir d'un mélange d'un matériau granulaire et de fils textiles
EP0562913B1 (fr) Enceinte contenant plusieurs lits de matière solide séparés et déchargeable par gravité sans mélange de matière

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20