FR2741382A1 - Methode et dispositif de production par pompage dans un drain horizontal - Google Patents

Methode et dispositif de production par pompage dans un drain horizontal Download PDF

Info

Publication number
FR2741382A1
FR2741382A1 FR9513804A FR9513804A FR2741382A1 FR 2741382 A1 FR2741382 A1 FR 2741382A1 FR 9513804 A FR9513804 A FR 9513804A FR 9513804 A FR9513804 A FR 9513804A FR 2741382 A1 FR2741382 A1 FR 2741382A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suction
orifice
pumping
column
well
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513804A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741382B1 (fr
Inventor
Henri Cholet
Christian Wittrisch
Jack Bootsman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR9513804A priority Critical patent/FR2741382B1/fr
Priority to CA002190523A priority patent/CA2190523C/fr
Priority to US08/752,936 priority patent/US5829529A/en
Publication of FR2741382A1 publication Critical patent/FR2741382A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741382B1 publication Critical patent/FR2741382B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21BEARTH DRILLING, e.g. DEEP DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/12Methods or apparatus for controlling the flow of the obtained fluid to or in wells
    • E21B43/121Lifting well fluids
    • E21B43/126Adaptations of down-hole pump systems powered by drives outside the borehole, e.g. by a rotary or oscillating drive

Abstract

- La présente invention concerne une méthode et un dispositif de pompage dans un puits comportant une portion fortement inclinée par rapport à la verticale. On descend dans le puits des moyens de pompage (4) solidaires d'une colonne de tubes (5). On place dans la portion fortement inclinée du puits, des moyens d'aspiration (15, 16) à l'extrémité inférieure des moyens de pompage. - On dispose au moins un orifice d'aspiration (26) de façon latérale par rapport aux moyens d'aspiration et selon une seule direction. - On oriente la direction de l'orifice de façon à ce qu'il soit sensiblement en face d'une génératrice inférieure dudit puits. - Dans une variante, les moyens d'aspiration comportent un corps (22) articulé pouvant placer l'orifice en face de la génératrice inférieure du puits.

Description

La présente invention concerne une méthode et un dispositif pour la production d'hydrocarbuoes par pompage dans un drain sensiblement horizontal. Le drain est foré dans un réservoir d'hydrocarbures selon une trajectoire comportant au moins un tronçon fortement incliné par rapport à la verticale.
La présente invention s'applique au cas où les hydrocarbures drainés par le drain horizontal contiennent une proportion non négligeable de gaz par rapport à la phase liquide, plus ou moins visqueuse. Dans ce cas, le pompage d'un effluent diphasique peut être d'un faible rendement
On connaît la mise en place d'un séparateur statique dans un pame du drain incliné, mais l'efficacité du pompage n'a pas été sensiblement améliorée car la différence de niveau entre l'entrée et la sortie du séparateur est faible et que le séparateur peut créer des pacte de charge nuisibles à l'efficacité du pompage comme de l'action de séparation.De plus, dans le cas où le niveau dynamique de l'effluent est bas par rapport à la partie inclinée du puits, la mise en place de la pompe et du séparateur est pratiquement impossible dans une zone trop inclinée.
De préférence, la présente invention peut concerner tous les puits de drainage dans lesquels l'effluent est multiphasique et s'écoule dans le drain sous forme stratifiée, c'est dire s'il s'agit de gaz et de liquide, le gaz remplit la partie supérieure du drain alors que l'huile coule sur le fond du drain sensiblement horizontal.
Ainsi, la présente invention concerne une méthode de pompage dans un puits comportant une portion fortement inclinée par rapport à la verticale, dans laquelle on descend dans ledit puits des moyens de pompage solidaires d'une colonne de tubes, on soutient la colonne à la surface du sol par des moyens de suspension, on place des moyens d'aspiration à l'extrémité inférieure des moyens de pompage. Dans la méthode, on effectue les étapes suivantes:
- on dispose au moins un orifice d'aspiration de façon latérale par rapport audits moyens d'aspiration et selon une seule direction,
- on place lesdits moyens d'aspiration sensiblement dans ladite portion fortement inclinée,
- on oriente la direction dudit orifice de façon à ce qu'il soit sensiblement en face d'une génératrice inférieure dudit puits.
Selon la méthode, on peut orienter ledit orifice par rotation de la colonne de tubes à partir de la surface du sol, ladite colonne entraînant dans un même mouvement de rotation les moyens de pompage et les moyens d'aspiration.
On peut contrôler l'orientation des orifices en effectuant des mesures en surface sur l'effluent refoulé par lesdits moyens de pompage.
On peut injecter, à partir de la surface du sol, un produit sensiblement au niveau de l'orifice d'aspiration.
L'invention concerne également un dispositif de pompage dans un puits comportant une portion fortement inclinée par rapport à la verticale, ledit dispositif comporte des moyens de pompage solidaires d'une colonne de tubes, des moyens de suspension de la colonne à la surface du sol, des moyens d'aspiration placés à l'extrémité inférieure des moyens de pompage. Les moyens d'aspiration comportent au moins un orifice d'aspiration débouchant de façon latérale par rapport audits moyens d'aspiration et selon une direction spécifique.
L'orifice peut être situé sur un corps et ledit corps peut comporter au moins une liaison rotative de façon à ce qu'il puisse tourner relativement audits moyens de pompage.
Le corps peut comporter des moyens d'orientation adaptés à sensiblement placer ledit orifice en face d'une génératrice inférieure de la portion inclinée du puits.
Les moyens d'orientation peuvent comporter des aimants disposés latéralement audit orifice.
Les moyens d'aspiration peuvent comporter des moyens d'injection d'un fluide sensiblement dans le voisinage de l'orifice.
Les moyens d'injection peuvent comporter une tête d'injection liée audit corps par l'intemiliai d'une liaison rotative.
L'invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description d'exemples, nullement limitatifs, illustrés par les figures annexes parmi lesquelles:
- La figure 1 représente schématiquement le dispositif mis en place dans un puits de production,
- La figure 2A représente en coupe longitudinale une réalisation particulière de l'invention,
- Les figures 2B et 2C représentent des coupes transversales de la réalisation selon la figure 2A,
- Les figures 3A, 3B et 3C représentent une autre réalisation de l'invention.
- La figure 4 montre une variante de réalisation illustrée par la figure 2A.
La figure 1 représente en coupe un puits 1 foré à partir du sol selon une partie sensiblement verticale puis en inclinaison jusqu'à sensiblement atteindre une position honzontale dans la couche réservoir contenant les hydrocarbures. Un cuvelage 3 est mis en place dans le puits généralement pour couvrir les terrains depuis la surface jusqu'à l'entrée dans la couche productrice. Des moyens de pompage 4, par exemple une pompe volumétrique du type Moineau, sont descendus dans le puits par une colonne de tubes 5 tenue à la tête de puits par des moyens de suspension 6. La pompe 4 est en général positionnée sous le niveau dynamique 7 de i'effluent remplissant le puits 1.Dans l'exemple représenté ici, la pompe comporte un rotor 8 entraîné en rotation par une colonne 9 de tiges, ou de tubes, ladite colonne étant mise en rotation par des moyens mécaniques de surface 10.
Le cuvelage 3 comporte une conduite latérale 13 contrôlée par une vanne 14. Le gaz qui est recueilli dans l'espace intérieur de cette colonne 3 pourra être évacué par la conduite latérale 13.
La colonne de tubes 5 comporte également en surface une conduite 11 de refoulement ("flowline") de la production soutirée par la pompe 4. Une vanne 12 contrôle le flux.
Le conduit d'aspiration de la pompe est prolongé par une tubulure d'extension 15 ("tail pipe") de façon à pouvoir positionner le ou les points d'aspiration à l'endroit optimal dans le drain horizontal pour obtenir le meilleur rendement de production. La tubulure d'extension 15 pourra comporter à son extrémité un tête 16 dont le ou les orifices sont disposés dans une direction privilégiée par rapport à l'axe du drain.
Sur la figure 1, l'effluent est représenté en écoulement stratifié: le gaz 17 se trouvant dans la partie supérieure du drain 2, au dessus de la phase liquide des hydrocarbures. Dans la partie du puits moins inclinée par rapport à la verticale, l'écoulement stratifié est généralement perturbé, par exemple, par l'action d'aspiration de la pompe, par la présence de la pompe ou de tubes qui réduisent l'espace annulaire et bien entendu par l'action de la gravité. Le gaz peut se reconstituer en bulles ou bouchons 19.
La tête d'aspiration 16 peut comporter au moins une ouverture située le long dune génératrice du tube de façon à ce que l'orientation de ladite génératrice autour de son axe, permet de diriger et de placer l'ouverture d'aspiration au plus près de la génératrice inférieure du drain horizontal. Ainsi, le point d'aspiration sera le plus éloigné du gaz éventuellement accumulé dans la partie haute du drain. L'ouverture d'aspiration peut être constituée d'un ou de plusieurs trous cylindriques alignés sur une même génératrice, ou par une ouverture oblongue alignée sur une génératrice.
Dans une première réalisation de l'invention, le tube d'extension 15 et éventuellement la tête d'aspiration sont solidaires du stator de la pompe, lequel est solidaire de la colonne de tubes 5. De plus, les moyens de suspensions 6 de la colonne 5 sur la tête de puits comportent des moyens de rotation, équivalents à une table de rotation, de façon à pouvoir tourner l'ensemble de la colonne 5 autour de son axe, en entraînant dans le même mouvement, la rotation du stator de la pompe, du tube d'extension 15 et de la tête d'aspiration 16. Ainsi, il sera possible depuis la surface de déplacer en rotation les ouvertures d'aspiration pour positionner celles-ci au plus bas dans le drain horizontaL Des appareils de mesure du type pendule peuvent être utilisés pour repérer la position desdites ouvertures.Ces appareils ne sont pas décrits ici, car il sont connus et déjà utilisés par le technicien pour orienter un instrument dans un puits, par exemple un raccord coudé.
Une autre méthode de vérification de la position basse optimale des ouverts d'aspiration est de contrôler le taux de gaz entraîné par l'effluent refoulé par la pompe (GOR ou Gas Oil Ratio) pour plusieurs orientations des ouvertures, orientations effectués à l'aide des moyens 6. On se fixera à l'orientation qui fournit le taux de gaz le plus bas, si c'est le résultat recherché.
Dans certaines configuration de puits, il est difficile ou tout au moins'dangerwr de tourner l'ensemble de la colonne 5 sur elle même. Cela sera en général le cas dans les forages déviés avec un petit rayon de courbure où les frottements peuvent dépasser la résistance à la torsion des tubes. n est alors avantageux d'utiliser une tête d'aspiration 16 selon les figures 2A, 2B et 2C.
La figure 2A représente en coupe l'extrémité du tube d'extension 15 vissé à l'aide d'un raccord conventionnel 21 à la tête d'aspiration 22. La tête d'aspiration 22 est constituée principalement par un raccord de fixation 24 adapté à être vissé sur le raccord 21 a par un corps 25 lié au raccord de fixation 24 par une articulation rotative 23. Le corps 22 est ainsi libre en rotation autour de l'axe 27. Le corps 25 comporte un conduit 28 qui prolonge l'espace intérieur 29 de l'extension 15. Le conduit 28 débouche par une ouverture latérale 26 de forme allongée selon la direction d'une génératrice. La largeur de l'ouverture est illustrée sur la figure 2C.
Le corps 25 comporte également une série d'aimants 30 et 31 respectivement disposés en avant et en arrière de l'ouverture 26 et selon sensiblement la même géniatricc que l'ouverture.
La figure 2B montre en coupe la position circonférentielle des aimants.
La figure 2C montre en coupe la forme que peut avoir l'ouverture latérale 26, ainsi que sa position relativement au tube 32 qui recouvre le drain horizontal. Bien entendu, ce tube (généralement appelé "liner") est perforé sur toute la longueur du drain de façon à ce que l'effluent contenu dans la roche réservoir puisse s'écouler dans le drain,
Le principe de fonctionnement de la tête d'aspiration 22 est de prendre une orientation spécifique d'elle même de façon à présenter l'ouverture 26 vers le bas du liner 32, c'est-à-dire à une plus grande distance du gaz accumulé dans le haut du liner. Les moyens d'aspiration sont placés dans la portion fortement inclinée du puits, aussi leur position dans le drain est de reposer sur le fond, c'est-à-dire sensiblement au contact avec la génératrice inférieure du drain.L'orientation de l'ouverture se fait notamment par l'action de la gravité et grâce à la liaison rotative 23. Le corps 25 est usiné de façon à ce que son centre de gravité se trouve en dessous de l'axe 27, l'usinage du corps 25 ménageant des masses dc part et d'autre de l'ouverture se distingue clairement sur les figures 2B et 2C. Pour compléter l'action de la gravité, les aimants 30 et 31 ont tendance à mettre en rotation le corps 25 autour de son axe pour diminuer la distance d'entrefer constitué par les aimants et la paroi intérieure du liner 32. Bien entendu, le liner 32 sera en matériau magnétique.
A l'extrémité du corps 25 on pourra disposer d'un moyen 33 facilitant le glesement longitudinal et transversal du corps sur la paroi du liner.
Les figures 3A, 3B et 3C illustrent une variante de la réalisation de la figure 2 dans laquelle on a adjoint des moyens d'injection d'un produit, par exemple un produit fluidifiant de l'hydrocarbure liquide. Cette injection se fait sensiblement dans le voisinage de l'orifice d'aspiration, au niveau de la tête d'aspiration. La tête d'aspiration 22 comporte un corps 34 dont la fixation sur le tube d'extension 15 se fait de façon similaire à la fixation représentée sur la figure 2A. Le conduit intérieur 28 et l'ouverture latérale 26 peuvent être identiques à la précédente réalisation. De même pour la disposition des aimants 30 et 31 qui jouent également le même rôle.
A l'extrémité du corps 34, un nez d'injection est assemblé par le moyen d'une liaison rotative 36, peut être semblable à la liaison 23. Le nez d'injection 35 est fixé en rotation à l'extension 15 par un tube 37. Le tube 37 sera de préférence en atriau amagnétique pour ne pas perturber l'action des aimants dans leur rôle d'orientation de l'ouverture 26 en tournant le corps 34. Le conduit intérieur 38 du tube 37 est en communication avec un ensemble de canaux 39 forés dans le nez 35. Les canaux 39 débouchent par des orifices d'injection 40, 41, 42 et 43. La disposition des orifices d'injection peut être notamment définie par la nature des hydrocarbures visqueux, la présence plus ou moins importante de gaz, ou la nature de l'écoulement.
Les figures 3B et 3C montrent la position du tube 37 en coupe.
Ainsi, il est possible d'avoir une tête d'aspiration a orientation automatique et un système d'injection d'un fluide en avant de la tête d'aspiration.
Le tube 37 est relié à la surface par un tube 44 (figure 1) placé dans l'annulairc défini par les colonnes 3 et 5. En même temps que le dispositif de pompage est descendu dans le puits, le tube 44 est déroulé ou assemblé pour suivre la descente de la tête d'aspiration. Le tube 44 peut être un tube métallique du type "coiled tubing" ou un tube flexible en matière composite.
La figure 4 est une variante très proche de celle de la figure 2A. Le diamètre extérieur du corps 25 est usiné de façon à ce que la tête d'aspiration 22 soit en portc-8-faux par rapport à l'extension 15 et au raccord 21. Dans cette variante, le diamètre du raccord 21 est élargi de façon à ce que le corps 25 ne soit pratiquement pas en contact avec la paroi du drain horizontal. Les moyens d'orientation peuvent être semblables à ceux des autres variantes. De plus, un tube d'injection 50 d'un fluide de fluidification passe de l'espace annulaire dans l'intérieur de la tête d'aspiration par le moyen d'un raccord de tube 51. Le tube est prolongé jusqu'à l'extrémité de la tête d'aspiration par une portion de tube 52 située sensiblement dans l'axe longitudinal du corps 25. Le tube 52 passe à travers le nez de la tête d'aspiration par un orifice 53 axial.
Le tube 52 se termine par une buse 54 permettant l'injection d'un fluide à l'avant de la tête d'aspiration. D'autres orifices 55 sont ménagés sur la longueur du tube 52 de façon à effectuer l'injection d'une partie du fluide fluidifiant au niveau de l'ouverture 26. Ainsi disposé, le tube 52 est fixe par rapport à l'extension 15, tout en laissant la liberté du corps 25 de tourner sur son axe.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Méthode de pompage dans un puits comportant une portion fortement inclinée par rapport à la verticale, dans laquelle on descend dans ledit puits des moyens de pompage (4) solidaires d'une colonne de tubes (5), on soutient la colonne à la surface du sol par des moyens de suspension (6), on place des moyens d'aspiration (15, 16) à l'extrémité inférieure des moyens de pompage, caractérisée en ce que l'on effectue les étapes suivantes:
- on dispose au moins un orifice d'aspiration (26) de façon latérale par rapport audits moyens d'aspiration et selon une seule direction,
- on place lesdits moyens d'aspiration sensiblement dans ladite portion forment inclinée,
- on oriente la direction dudit orifice de façon à ce qu'il soit sensiblement en face d'une génératrice inférieure dudit puits.
2) Méthode selon la revendication 1, dans laquelle on oriente ledit orifice par rotation de la colonne de tubes (5) à partir de la surface du sol, ladite colonne entraînant dans un même mouvement de rotation les moyens de pompage et les moyens d'aspiration
3) Méthode selon la revendication 2, dans laquelle on contrôle l'orientation des orifices en effectuant des mesures en surface sur l'effluent refoulé par lesdits moyens de pompage.
4) Méthode selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle on injecte, à partir de la surface du sol, un produit sensiblement au niveau de l'orifice d'aspiration.
5) Dispositif de pompage dans un puits comportant une portion fortement inclinée par rapport à la verticale, ledit dispositif comporte des moyens de pompage (4) solidaires d'une colonne de tubes (5), des moyens de suspension (6) de la colonne (5) à la surface du sol, des moyens d'aspiration (15, 16) placés à l'extrémité inférieure des moyens de pompage, caractérisé en ce que lesdits moyens d'aspiration comportent au moins un orifice d'aspiration (26) débouchant de façon latérale par rapport audits moyens d'aspiration et selon une direction spécifique.
6) Dispositif selon la revendication 5, dans lequel ledit orifice est situé sur un corps (25; 34) et en ce que ledit corps comporte au moins une liaison rotative (23; 36) de façon à ce qu'il puisse toumer relativement audits moyens de pompage (4).
7) Dispositif selon la revendication 6, dans lequel ledit corps (25; 34) comporte des moyens d'orientation (30, 31) adaptés à sensiblement placer ledit orifice en face d'une génératrice inférieure de la portion inclinée du puits.
8) Dispositif selon la revendication 7, dans lequel lesdits moyens d'orientation comportent des aimants disposés latéralement audit orifice.
9) Dispositif selon l'une des revendication 5 à 8, dans lequel les moyens d'aspiration comportent des moyens d'injection (35) d'un fluide sensiblement dans le voisinage de l'orifice (26).
10) Dispositif selon la revendication 9, dans lequel lesdits moyens d'injection comportent une tête d'injection (35) liée audit corps par l'intermédiaire d'une liaison rotative (36).
FR9513804A 1995-11-21 1995-11-21 Methode et dispositif de production par pompage dans un drain horizontal Expired - Fee Related FR2741382B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513804A FR2741382B1 (fr) 1995-11-21 1995-11-21 Methode et dispositif de production par pompage dans un drain horizontal
CA002190523A CA2190523C (fr) 1995-11-21 1996-11-15 Methode et dispositif de pompage dans un puisard horizontal
US08/752,936 US5829529A (en) 1995-11-21 1996-11-20 Method and device for producing by pumping in a horizontal drain hole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513804A FR2741382B1 (fr) 1995-11-21 1995-11-21 Methode et dispositif de production par pompage dans un drain horizontal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741382A1 true FR2741382A1 (fr) 1997-05-23
FR2741382B1 FR2741382B1 (fr) 1997-12-26

Family

ID=9484774

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513804A Expired - Fee Related FR2741382B1 (fr) 1995-11-21 1995-11-21 Methode et dispositif de production par pompage dans un drain horizontal

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5829529A (fr)
CA (1) CA2190523C (fr)
FR (1) FR2741382B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6186228B1 (en) * 1998-12-01 2001-02-13 Phillips Petroleum Company Methods and apparatus for enhancing well production using sonic energy
FR2859753B1 (fr) * 2003-09-16 2006-08-18 Inst Francais Du Petrole Methode et systeme de pompage dans un puits petrolier
US7270178B2 (en) * 2005-09-07 2007-09-18 Baker Hughes Incroporated Horizontally oriented gas separator
US8960273B2 (en) * 2011-10-27 2015-02-24 Oilfield Equipment Development Center Limited Artificial lift system for well production
RU2677953C1 (ru) * 2017-09-05 2019-01-22 Владимир Владимирович Васильев Впускной модуль газосепаратора погружного электроцентробежного насоса
GB2567458A (en) * 2017-10-12 2019-04-17 Equinor Energy As Riser surge protection system
US20220316303A1 (en) * 2021-03-31 2022-10-06 Saudi Arabian Oil Company Hybrid hydrocarbon lift system and method

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4878539A (en) * 1988-08-02 1989-11-07 Anders Energy Corporation Method and system for maintaining and producing horizontal well bores
EP0435716A1 (fr) * 1989-12-28 1991-07-03 Institut Français du Pétrole Dispositif de séparation d'un mélange de gaz libre et de liquide à l'admission d'une pompe au fond d'un puits foré
EP0465316A1 (fr) * 1990-06-29 1992-01-08 Institut Français du Pétrole Dispositif d'activation de la production et de mesure pour puits non éruptifs
US5085275A (en) * 1990-04-23 1992-02-04 S-Cal Research Corporation Process for conserving steam quality in deep steam injection wells
EP0484207A1 (fr) * 1990-11-02 1992-05-06 Institut Francais Du Petrole Méthode pour favoriser la production d'effluents d'une zone de production
FR2692320A1 (fr) * 1992-06-12 1993-12-17 Inst Francais Du Petrole Dispositif et méthode de pompage d'un liquide visqueux comportant l'injection d'un produit fluidifiant, application aux puits horizontaux.
US5450902A (en) * 1993-05-14 1995-09-19 Matthews; Cameron M. Method and apparatus for producing and drilling a well

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4878539A (en) * 1988-08-02 1989-11-07 Anders Energy Corporation Method and system for maintaining and producing horizontal well bores
EP0435716A1 (fr) * 1989-12-28 1991-07-03 Institut Français du Pétrole Dispositif de séparation d'un mélange de gaz libre et de liquide à l'admission d'une pompe au fond d'un puits foré
US5085275A (en) * 1990-04-23 1992-02-04 S-Cal Research Corporation Process for conserving steam quality in deep steam injection wells
EP0465316A1 (fr) * 1990-06-29 1992-01-08 Institut Français du Pétrole Dispositif d'activation de la production et de mesure pour puits non éruptifs
EP0484207A1 (fr) * 1990-11-02 1992-05-06 Institut Francais Du Petrole Méthode pour favoriser la production d'effluents d'une zone de production
FR2692320A1 (fr) * 1992-06-12 1993-12-17 Inst Francais Du Petrole Dispositif et méthode de pompage d'un liquide visqueux comportant l'injection d'un produit fluidifiant, application aux puits horizontaux.
US5450902A (en) * 1993-05-14 1995-09-19 Matthews; Cameron M. Method and apparatus for producing and drilling a well

Also Published As

Publication number Publication date
CA2190523C (fr) 2005-12-27
US5829529A (en) 1998-11-03
FR2741382B1 (fr) 1997-12-26
CA2190523A1 (fr) 1997-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2120187C (fr) Dispositif et methode de pompage comportant deux orifices d'entrees d'aspiration - application a un drain subhorizontal
CA2518879C (fr) Methode et systeme de forage avec circulation inverse
US9359879B2 (en) Cyclonic separators and methods for separating particulate matter and solids from well fluids
EP0519793B1 (fr) Appareil et installation pour le nettoyage de drains, notamment dans un puits de production pétrolière
FR2646508A1 (fr) Procede et appareil pour prelever en continu des echantillons gazeux contenus dans un liquide egalement charge de solides notamment dans une boue de forage petrolier
EP0435716B1 (fr) Dispositif de séparation d'un mélange de gaz libre et de liquide à l'admission d'une pompe au fond d'un puits foré
EP0013854A1 (fr) Procédé et dispositif de sécurité pour stockage souterrain d'un fluide sous pression
CA1103654A (fr) Procede d'equilibrage des pressions dans un puits petrolier
FR2505680A1 (fr) Appareil et procede pour la concentration des boues
FR2741382A1 (fr) Methode et dispositif de production par pompage dans un drain horizontal
CA2068913C (fr) Separateur de gaz a chambres concentriques en fond de trou
EP0457879B1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage d'un puits souterrain
CA2163711C (fr) Methode et systeme de pompage comportant une pompe volumetrique entrainee par un tube continu - application aux puits devies
CA2098269C (fr) Dispositif et methode de pompage d'un liquide visqueux comportant l'injection d'un produit fluidifiant, application aux puits horizontaux
EP0484207B1 (fr) Méthode pour favoriser la production d'effluents d'une zone de production
CA2480237C (fr) Methode et systeme de pompage dans un puits petrolier
WO2000021693A1 (fr) Dispositif et lance agitateur hydrodynamique
US20230323763A1 (en) Downhole separator
WO1996002732A1 (fr) Ballon regulateur pour effluents polyphasiques et moyens de prelevements associes
FR2723143A1 (fr) Installation pour puits petrolier
EP0465316B1 (fr) Dispositif d'activation de la production et de mesure pour puits non éruptifs
FR2910049A1 (fr) Systeme et methode de mesure dans un puits horizontal.
EP0488838B1 (fr) Dispositif d'agitation et de maintien en suspension des particules d'un écoulement polyphasique
CA2822038C (fr) Installation de pompage pour puits profond
FR2809179A1 (fr) Dispositif d'amorcage automatique de cannes de prelevement de fluides

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801