FR2809179A1 - Dispositif d'amorcage automatique de cannes de prelevement de fluides - Google Patents

Dispositif d'amorcage automatique de cannes de prelevement de fluides Download PDF

Info

Publication number
FR2809179A1
FR2809179A1 FR0006593A FR0006593A FR2809179A1 FR 2809179 A1 FR2809179 A1 FR 2809179A1 FR 0006593 A FR0006593 A FR 0006593A FR 0006593 A FR0006593 A FR 0006593A FR 2809179 A1 FR2809179 A1 FR 2809179A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
rods
gas
suction
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006593A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809179B1 (fr
Inventor
Yves Lecoffre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATE ANTIPOLLUTION TECH ENTPR
Original Assignee
ATE ANTIPOLLUTION TECH ENTPR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATE ANTIPOLLUTION TECH ENTPR filed Critical ATE ANTIPOLLUTION TECH ENTPR
Priority to FR0006593A priority Critical patent/FR2809179B1/fr
Publication of FR2809179A1 publication Critical patent/FR2809179A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2809179B1 publication Critical patent/FR2809179B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • G01N1/14Suction devices, e.g. pumps; Ejector devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F1/00Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped
    • F04F1/06Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped the fluid medium acting on the surface of the liquid to be pumped
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04FPUMPING OF FLUID BY DIRECT CONTACT OF ANOTHER FLUID OR BY USING INERTIA OF FLUID TO BE PUMPED; SIPHONS
    • F04F1/00Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped
    • F04F1/18Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped the fluid medium being mixed with, or generated from the liquid to be pumped
    • F04F1/20Pumps using positively or negatively pressurised fluid medium acting directly on the liquid to be pumped the fluid medium being mixed with, or generated from the liquid to be pumped specially adapted for raising liquids from great depths, e.g. in wells

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour permettre l'amorçage automatique de cannes d'aspiration (103) d'un liquide et d'un gaz dont l'extrémité inférieure (109) est plongée dans ledit liquide. La ou les cannes sont munies d'un ou plusieurs orifices (107, 108) de diamètre adapté et disposés à intervalles sensiblement réguliers dans la direction longitudinale de la canne dans la zone située entre le niveau de liquide le plus élevé avant pompage et l'extrémité de la canne. L'un au moins desdits orifices (107) est situé au-dessus du niveau de liquide le plus élevé (105), ceci avant le pompage. La ou les cannes sont reliées à leur partie supérieure à un réseau de tuyauteries (115) en un point dont la pression est inférieure à la pression régnant à l'extrémité inférieure de la canne (109). Le mélange diphasique ainsi créé dans la canne d'aspiration présente une masse volumique inférieure à celle du liquide, ce qui facilite son ascension dans ladite canne d'aspiration.

Description

<B>DISPOSITIF D'AMORÇAGE AUTOMATIQUE DE CANNES</B> <B>PRÉLÈVEMENT DE FLUIDES</B> L'extraction de liquides dans des colonnes montantes à partir réservoirs profonds s'effectue en général en mettant en oeuvre pompes situées près de la surface libre du réservoir ou même à une cote inférieure à cette surface libre. Ce montage est nécessaire dès lors la cote réservoir est inférieure de quelques mètres au point d'utilisation du liquide. On rencontre par exemple une telle situation dans le pompage de l'eau ou de polluants à partir de nappes phréatiques.
II existe une solution variante qui consiste à utiliser la dépression créée exemple dans une cuve sous vide située au niveau du sol. Cette cuve sous vide permet d'extraire un liquide à basse tension de vapeur, l'eau froide par exemple, jusqu'à une profondeur théorique de 10 metres, limitée en pratique à 7 ou 8 mètres. Cette cuve sous vide est en géneral munie d'une pompe à bas NPSH ( Net Positive Suction Head ), caractérisant les capacités d'aspiration de la pompe qui permet d'extraire le liquide.
L'un intérêts d'utiliser une telle cuve est qu'il est possible pomper du liquide provenant simultanément de plusieurs sources sans avoir à installer une pompe par source.
Dans certains procédés connus de l'art antérieur, on cherche a extraire simultanément du gaz et de l'air à partir d'un terrain pollué. On, met alors oeuvre des réseaux séparés d'air et de liquide, ceci tant que la profondeur de la nappe ne dépasse pas 10 mètres.
On peut également n'utiliser qu'une pompe à vide aspirant simultanément de l'air et du liquide dans un réseau unitaire, les tuyauteries d'extraction aspirant le liquide à leur extrémité. Dans le cas d'un puits de nappe phréatique, l'extrémité inférieure de la canne fixe ainsi automatiquement le rabattement qui est la différence entre l'altitude (104) de la nappe phréatique loin des puits et le niveau dans puits (109).
Lorsqu'on utilise un tel procédé d'extraction diphasique, fluide contenu dans la colonne d'aspiration est un mélange de gaz et de liquide. densité est donc plus faible que celle du liquide. Par conséquent, si la pression régnant en fond du puit est proche de la pression atmosphérique, la pression absolue à la surface sera plus élevée si on pompait le liquide exempt de gaz. La conséquence de ce phénomène d'hydrostatique est qu'il est possible de pomper de l'eau au-delà de 10 mètres de profondeur et même, théoriquement jusqu'à des valeurs de plusieurs dizaines mètres.
Par ailleurs, il est impossible d'amorcer la canne d'extraction à partir de la surface si celle-ci est située à plus de 10 mètres au-dessus de la nappe sans avoir recours à des procédés particuliers.
D'autre part, lorsque ce procédé d'extraction diphasique est appliqué à plusieurs puits fonctionnant simultanément, on constate qu'il y a toujours un puits plus favorisé qui s'amorce en premier. Après que cet amorçage se soit produit, on constate toujours une baisse de pression dans le réseau d'extraction et il arrive très souvent que la dépression ne soit plus suffisante pour que les autres puits s'amorcent. Les opérateurs ont alors souvent recours à des opérations manuelles très compliquées pour mettre en ceuvre une telle installation. La fiabilité de ces manipulations est médiocre et le coût en main d'oeuvre extrêmement élevé.
Le dispositif selon la présente invention met en ceuvre un procédé d'extraction diphasique qui permet de pallier aux inconvénients des appareillages et dispositif de l'art antérieur. Un des but de la presente invention est de mettre à disposition un appareillage permettant un amorçage de manière totalement automatique, qui permet de développer des méthodes d'extraction peu onéreuses, fiables et mise en ceuvre très simple. Ce but est atteint, selon l'invention, par un dispositif pour permettre l'amorçage automatique de cannes d'aspiration qui sont plongées dans un liquide. Le dispositif comporte au moins une canne qui est munie ou plusieurs orifices de diamètres adaptés et disposés à différentes altitudes dans la direction longitudinale de la canne, dans la zone située entre le niveau de liquide le plus élevé et l'extrémité de la canne l'un au moins desdits orifices étant situé au-dessus dudit niveau de liquide le plus élevé. Le niveau de liquide le plus élevé est celui qui résulte des variations d'altitude de la nappe phréatique.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée et des exemples de réalisation qui sont donnés ici à titre illustratif et non limitatif.
- La figure 1 illustre de manière schématique un dispositif dans le où celui-ci ne possède qu'une canne pour l'aspiration et dont l'extrémité est située à grande profondeur. Sur la figure, on a représenté un sol (101) et une nappe phréatique (114) dont le niveau loin puits (105) est donné par la surface (104). Le puits (102) est muni d'une canne (103) reliée à sa partie supérieure à une cuve en dépression (11 comportant une surface libre (112) et munie d'une pompe vide à anneau liquide (111) destinée à extraire de l'air et d'une pompe d'extraction du liquide pompé (113).
- La figure 2 illustre de manière schématique un autre exemple de realisation de l'invention pour lequel plusieurs cannes d'extraction fonctionnent en parallèle et alimentent la tuyauterie (215).
présent appareillage ou dispositif d'amorçage de canne pour l'aspiration de liquides et ou de gaz en profondeur selon la présente invention comprend, une ou plusieurs cannes d'aspiration (103, 203) qui sont introduites dans un ou plusieurs puits (102, 202), au moins un moyen pour récupérer les liquides par exemple d'une nappe phreatique (11 214), de type cuve à dépression (110, 210) qui comporte une surface libre (112, 212) reliée à une pompe à vide (111, 211), de préférence de type à anneau liquide pour extraire de l'air, et une pompe 13, 213) pour l'évacuation des liquides pompés.
L'appareillage ou dispositif comprend de préférence, une unique cuve à dépression qui est reliée à la, ou aux cannes par un assemblage de conduits (115, 215).
Dans le cas d'un appareillage comportant plusieurs cannes, celles-ci sont de préférence reliées en série à un même conduit (1 215).
ou les cannes pour l'aspiration sont munies d'un ou plusieurs orifices 07, 108, 207,208), de taille adaptée et dont l'un au moins se trouve en fonctionnement au-dessus de la surface (104, 204) du liquide à pomper.
dispositif permet le pompage de fluide vers la cuve à depression qui peut se trouver à une hauteur quelconque et pouvant être supérieure de 10 m ou plus par rapport au niveau de la surface d'une nappe de liquide (105,205).
Ce dispositif trouve une application particulièrement avantageuse pour le pompage de l'eau à partir d'une nappe phréatique. Cette eau étant pompée sous forme d'un mélange diphasique de liquide et de gaz pour la récupération d'eau, de polluants flottants et d'air pollué.
Le dispositif pourra être facilement démontable et assemblé à partir d'éléments aisément disponibles commercialement et interessant d'un point de vue simplement économique. Le dispositif pourra être monté sur un véhicule de transport, par exemple à l'arrière d'un camion et être alimenté en énergie par exemple par la batterie du véhicule ou une batterie indépendante.
Le fonctionnement du dispositif va apparaître plus clairement à la lumière de la description du principe de fonctionnement.
Le niveau initial de la nappe phréatique est donne par le trait pointillé (105) sur la figure 1. La canne est munie d'orifices (107, 108) dont le plus haut (107) est situé au-dessus de la surface libre initiale (105).
Lorsqu'on met en service la pompe à vide (111), dont la pression à l'aspiration est égale à p,,,P, le niveau s'élève dans canne d'extraction (103). S'il n'y avait pas d'orifice, le niveau s'établirait à une hauteur h dessus de la surface libre dans le puits telle que
Figure img00050003

pP étant pression dans la partie du puits qui contient du en général très proche de la pression atmosphérique, p la masse volumique liquide et g l'accélération de la pesanteur, égale à 9,81 m/s2 On voit si ce niveau n'atteint pas le niveau N d'entrée dans la cuve à depression (110), il est impossible d'amorcer le pompage.
En fait, présence de l'orifice (107) fait que, lorsque le niveau d'eau monte dans la canne, il se crée une entrée d'air dans ladite canne. Le mélange diphasique de liquide et de gaz ainsi crée, lorsque le niveau d'eau dépasse la cote de l'orifice (107) a une densité p", inférieure à celle du liquide. La nouvelle hauteur hm à laquelle monte alors le niveau dans la canne s'écrit
Figure img00050009

Étant donné que p", <I> < p,</I> la hauteur h", est supérieure à h et, moyennant l'application des règles de dimensionnement des écoulements multiphasiques, connues par l'homme de l'art il est possible d'amorcer l'écoulement dans la canne (103). Lorsque niveau descend dans le puits, les orifices (108) successifs se débouchent et laissent passer de l'air, allégeant d'autant la colonne de fluide dans la canne (103). Le plus souvent, il est suffisant de ne mettre en oeuvre que l'orifice (107), cependant en cas de variations importantes du niveau la nappe, d'autres orifices sont nécessaires.
On donne, à titre d'exemple non limitatif un premier mode réalisation avec les dimensions suivantes pour une installation de pompage Le diamètre du puits est de 100 mm ; le diamètre de la canne est de 30 mm. La hauteur sous le sol de l'extrémité de la canne (109) est de -9 m. Le niveau initial de nappe (104) est de -8 m par rapport à la surface du qui est considérée comme le niveau 0. Le point le plus haut du circuit joignant la canne et la cuve à vide est à + 2 m, si bien que le vide maximal de 700 mbar (300 mbar de pression absolue) qui est créé dans cuve à vide est insuffisant pour amorcer le pompage.
On met alors en place un orifice (107) de 3 mm de diamètre et trois orifices (108) de 2 mm de diamètre. Cet ensemble d'orifices est suffisant pour amorcer la canne et créer le rabattement souhaité correspondant à l'extrémité inférieure de la canne à condition que le débit volumique pompe à vide soit suffisant, Dans un second mode de réalisation dont le schéma de montage visible à la figure 2, on a représenté plusieurs puits (202, 203, 204) fonctionnant de manière simultanée reliés à un réseau commun (21 lui-même relié à une cuve à vide (210). Le niveau du sol est en (201).
Chacune des cannes (203) est percée d'au moins un orifice (207) situé au-dessus de la surface de la nappe (204). Elles peuvent également être percées d'orifices (208) entre le niveau (204) et le niveau de rabattement maximal (209). Comme dans l'exemple précédent, lors de la mise en marche de la pompe à vide (211), le niveau monte dans les cannes et de l'air est aspiré au travers des orifices (207). Lorsque le niveau de liquide atteint les orifices inférieurs (208), l'air aspiré se mélange au liquide. II en résulte, comme précédemment la formation d'un mélange diphasique ( liquide/gaz) allégé et qui monte dans les cannes puis aboutit dans la cuve à vide. Dans ce dernier cas, on est en mesure d'amorcer, non plus un seul puits, mais une pluralité de ceux-ci. Les puits sont forés dans une nappe polluée dont la zone saturée est en (217) et la zone insaturée en (218).

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> L-Dispositif automatique d'amorçage de cannes de prélèvement de fluides pour l'aspiration de liquides et/ou de gaz en profondeur, caractérisé en ce qu'il comprend une ou plusieurs cannes d'aspiration (103,203) qui sont introduites dans un ou plusieurs puits (102,202) ; au moins un moyen pour récupérer les liquides, de type cuve à dépression (110, 210) qui comporte une surface libre (112, 212) ladite cuve à dépression étant reliée à une pompe à vide (111, 211) de préférence de type à anneau liquide et une pompe (113, 213) pour l'évacuation des liquides pompés. -Dispositif automatique d'amorçage de cannes de prelèvement de fluides pour l'aspiration de liquide et/ou de gaz en profondeur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend de préférence, une unique cuve à dépression qui est reliée à la, ou aux cannes 03, 203) par un assemblage de conduits (115, 215). -Dispositif automatique d'amorçage de cannes de prelèvement de fluides pour l'aspiration de liquide et/ou de gaz en profondeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que dans le cas d'un dispositif comportant plusieurs cannes, celles-ci sont de préférence reliées en parallèle à un même conduit (215). -Dispositif automatique d'amorçage de cannes de prelèvement de fluides pour l'aspiration de liquide et/ou de gaz en profondeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ou les cannes pour l'aspiration sont munies d'un ou plusieurs orifices (107,108, , 208), de taille adaptée et dont l'un au moins se trouve en fonctionnement au- dessus de la surface (104, 204) du liquide à pomper. -Dispositif automatique d'amorçage de cannes de prélèvement de fluides pour l'aspiration de liquide et/ou de gaz en profondeur selon la 1, caractérisé en ce qu'il permet le pompage de fluides vers une cuve à dépression située au dessus du niveau (104,204) de la nappe de liquide a une hauteur pouvant être supérieure à 10 m. 6. - Utilisation du dispositif automatique d'amorçage de cannes de prélèvement de fluides selon la revendication 1 pour le pompage de l'eau à partir d'une nappe phréatique. 7. - Utilisation du dispositif automatique d'amorçage de cannes de prélèvement de fluides selon la revendication , pour l'aspiration de liquide et/ou de gaz en profondeur, pour le pompage d'un mélange diphasique de gaz et d'eau, et en particulier d'eau, de polluants flottants et d'air pollué.
FR0006593A 2000-05-18 2000-05-18 Dispositif d'amorcage automatique de cannes de prelevement de fluides Expired - Fee Related FR2809179B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006593A FR2809179B1 (fr) 2000-05-18 2000-05-18 Dispositif d'amorcage automatique de cannes de prelevement de fluides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006593A FR2809179B1 (fr) 2000-05-18 2000-05-18 Dispositif d'amorcage automatique de cannes de prelevement de fluides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809179A1 true FR2809179A1 (fr) 2001-11-23
FR2809179B1 FR2809179B1 (fr) 2003-09-19

Family

ID=8850533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006593A Expired - Fee Related FR2809179B1 (fr) 2000-05-18 2000-05-18 Dispositif d'amorcage automatique de cannes de prelevement de fluides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809179B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010078627A1 (fr) * 2009-01-07 2010-07-15 John Joseph Garland Système de pompe amélioré
WO2010128336A1 (fr) * 2009-05-08 2010-11-11 Coldharbour Marine Limited Appareil à pompe hydraulique, et procédé
WO2012001415A1 (fr) * 2010-06-29 2012-01-05 Coldharbour Marine Limited Dispositif générateur d'ondes de choc et procédé d'application d'une onde de choc
GB2484608A (en) * 2010-06-29 2012-04-18 Coldharbour Marine Ltd Shockwave generation device and method of delivering a shockwave
NO20150922A1 (no) * 2015-07-15 2017-01-16 Jb Services As Apparat for å stimulere en petroleumsbrønn og framgangsmåte for å stimulere brønnen
US9902630B2 (en) 2011-12-22 2018-02-27 Coldharbour Marine Limited Apparatus and method for liquid pumping
US10765988B2 (en) 2013-10-14 2020-09-08 Coldharbour Marine Limited Apparatus and method for treating gas in a liquid medium with ultrasonic energy for chemical reaction

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4323122A (en) * 1980-06-02 1982-04-06 Knopik Dwayne L Process for recovering organic liquids from underground areas
US5452765A (en) * 1993-09-13 1995-09-26 International Technology Corporation Groundwater recovery system
US5555934A (en) * 1995-06-12 1996-09-17 R. E. Wright Environmental, Inc. Multiple well jet pump apparatus
EP0792700A2 (fr) * 1996-02-27 1997-09-03 Xerox Corporation Dispositif et procédés pour éliminer des contaminants
US5906241A (en) * 1997-07-21 1999-05-25 Tait Environmental Management, Inc. Method for bubbling extraction of groundwater

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4323122A (en) * 1980-06-02 1982-04-06 Knopik Dwayne L Process for recovering organic liquids from underground areas
US5452765A (en) * 1993-09-13 1995-09-26 International Technology Corporation Groundwater recovery system
US5555934A (en) * 1995-06-12 1996-09-17 R. E. Wright Environmental, Inc. Multiple well jet pump apparatus
EP0792700A2 (fr) * 1996-02-27 1997-09-03 Xerox Corporation Dispositif et procédés pour éliminer des contaminants
US5906241A (en) * 1997-07-21 1999-05-25 Tait Environmental Management, Inc. Method for bubbling extraction of groundwater

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010078627A1 (fr) * 2009-01-07 2010-07-15 John Joseph Garland Système de pompe amélioré
WO2010128336A1 (fr) * 2009-05-08 2010-11-11 Coldharbour Marine Limited Appareil à pompe hydraulique, et procédé
CN102498299B (zh) * 2009-05-08 2016-03-02 科尔德哈勃船舶有限公司 具有压载箱的船舶
US8998585B2 (en) 2009-05-08 2015-04-07 Coldharbour Marine Limited Liquid pump apparatus and method
CN102498299A (zh) * 2009-05-08 2012-06-13 科尔德哈勃船舶有限公司 液体泵设备和方法
CN103080564A (zh) * 2010-06-29 2013-05-01 科尔德哈勃船舶有限公司 冲击波产生设备和输送冲击波的方法
GB2484608B (en) * 2010-06-29 2013-04-17 Coldharbour Marine Ltd Gas lift pump apparatus with ultrasonic energy generator and method
GB2484608A (en) * 2010-06-29 2012-04-18 Coldharbour Marine Ltd Shockwave generation device and method of delivering a shockwave
WO2012001415A1 (fr) * 2010-06-29 2012-01-05 Coldharbour Marine Limited Dispositif générateur d'ondes de choc et procédé d'application d'une onde de choc
US10711807B2 (en) 2010-06-29 2020-07-14 Coldharbour Marine Limited Gas lift pump apparatus with ultrasonic energy generator and method
US9902630B2 (en) 2011-12-22 2018-02-27 Coldharbour Marine Limited Apparatus and method for liquid pumping
US10765988B2 (en) 2013-10-14 2020-09-08 Coldharbour Marine Limited Apparatus and method for treating gas in a liquid medium with ultrasonic energy for chemical reaction
NO20150922A1 (no) * 2015-07-15 2017-01-16 Jb Services As Apparat for å stimulere en petroleumsbrønn og framgangsmåte for å stimulere brønnen
WO2017010893A1 (fr) * 2015-07-15 2017-01-19 Jb Services As Transport de fluide à partir d'un puits, en particulier vers un collecteur de production

Also Published As

Publication number Publication date
FR2809179B1 (fr) 2003-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0818603B1 (fr) Procédé et installation de pompage d&#39;un effluent pétrolier
US3980138A (en) Underground fluid recovery device
FR2809179A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage automatique de cannes de prelevement de fluides
EP0892886B1 (fr) Installation de pompage d&#39;un effluent biphasique liquide/gaz
EP0230918A2 (fr) Dispositif pour drainer des sols en profondeur
EP0488838B1 (fr) Dispositif d&#39;agitation et de maintien en suspension des particules d&#39;un écoulement polyphasique
EP0296917B1 (fr) Dispositif de mise en circulation continue d&#39;un liquide en vue d&#39;effectuer un prélèvement ou un contrôle de ce liquide
KR100484594B1 (ko) 기상 및 액상 유기화합물의 추출을 위한 다중상 추출장치
CA2971753C (fr) Dispositif d&#39;evacuation de liquides accumules dans un puits
EP2522568A1 (fr) Procédé d&#39;évacuation du liquide d&#39;une cuve d&#39;un navire sinistré
FR2647829A1 (fr) Dispositif pour equiper l&#39;extremite d&#39;exutoire d&#39;un tuyau de siphonnage de drain
EP1518614B1 (fr) Installation et procédé de dépollution des nappes souterraines
EP0976434B1 (fr) Séparateur de liquides non miscibles
EP1182355A1 (fr) Dispositif pour drainer un sol en profondeur
EP2867416B1 (fr) Dispositif de chasse automatique pour reguler le fonctionnement d&#39;un drain siphon
FR3017898A1 (fr) Tete et procede d&#39;aspiration de liquide dans un forage et/ou une cavite souterraine
EP0283625B1 (fr) Installation d&#39;aspiration d&#39;un fluide chargé de particules, et véhicule équipé de ladite installation
CA1278927C (fr) Dispositif pour drainer des sols en profondeur
FR2663373A1 (fr) Procede et dispositif pour etablir une depression dans une zone de terrain permeable isolee de l&#39;atmosphere par une membrane etanche.
FR2656035A1 (fr) Dispositif de pompage d&#39;un liquide et en particulier d&#39;un liquide a forte viscosite.
EP0051571A1 (fr) Siphon émulseur
WO1998032950A1 (fr) Procede de pompage d&#39;un fluide
FR2474328A1 (fr) Dispositif de separation de produits liquides non miscibles de densite differente
FR3128749A1 (fr) Trompe hydraulique
WO2012126846A1 (fr) Separateur de liquides non miscibles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131