FR2758230A1 - Support de semences - Google Patents

Support de semences Download PDF

Info

Publication number
FR2758230A1
FR2758230A1 FR9700182A FR9700182A FR2758230A1 FR 2758230 A1 FR2758230 A1 FR 2758230A1 FR 9700182 A FR9700182 A FR 9700182A FR 9700182 A FR9700182 A FR 9700182A FR 2758230 A1 FR2758230 A1 FR 2758230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plies
warp threads
seed
seeds
weaving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9700182A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Billon
Duvauroux Benoit Sagot
Louis Besse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ESOX
Original Assignee
ESOX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ESOX filed Critical ESOX
Priority to FR9700182A priority Critical patent/FR2758230A1/fr
Publication of FR2758230A1 publication Critical patent/FR2758230A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C1/00Apparatus, or methods of use thereof, for testing or treating seed, roots, or the like, prior to sowing or planting
    • A01C1/04Arranging seed on carriers, e.g. on tapes, on cords ; Carrier compositions
    • A01C1/042Tapes, bands or cords
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/029Receptacles for seedlings
    • A01G9/0295Units comprising two or more connected receptacles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support de semences (5) allongées de végétaux, telles que rhizomes ou griffes, destiné à être implanté, de préférence par enfouissement, dans le sol en vue d'une croissance ultérieure desdites semences. Ce support de semences est caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un pseudo-tissu constitué d'une pluralité de fils de chaîne (1) longitudinaux entrelacés transversalement à écartement, de préférence régulier, par des semences (5) tenant lieu de fils de trame. Application: plantation en nombre.par.

Description

Support de semences
La présente invention concerne un support de semences allongées de végétaux, telles que des rhizomes ou griffes, un procédé de fabrication dudit support de semences et un dispositif pour la fabrication d'un tel support.
La plantation de semences allongées de végétaux, telles que des rhizomes ou griffes, de muguet, d'asperges ou autres pose encore un certain nombre de problèmes. En effet, ces plantations s'effectuent à des périodes déterminées, par exemple, en décembre ou janvier, pour le muguet. I1 en résulte des conditions de travail difficiles pour l'opérateur chargé d'effectuer ces plantations. En outre, ces plantations sont généralement effectuées manuellement.
De ce fait, l'enfouissement des rhizomes ou griffes n'est pas toujours effectué à intervalles réguliers au risque de nuire à la qualité de la floraison.
Le but de la présente invention est donc de proposer un support de semences allongées de végétaux, en particulier un support de rhizomes ou de griffes de végétaux, conçu de manière à faciliter l'implantation des semences dans le sol de manière à permettre leur implantation de manière automatique ou semi-automatique.
Un autre but de la présente invention est de proposer un support de semences permettant une implantation régulière des semences dans le sol sans aucune fatigue physique pour l'opérateur.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication d'un tel support de semences simple à mettre en oeuvre et non traumatisant pour les végétaux à implanter.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif pour la fabrication de support de semences, ce dispositif étant simple à réaliser, peu onéreux et permettant un rendement de réalisation de supports relativement élevé.
A cet effet, l'invention a pour objet un support de semences allongées de végétaux, telles que rhizomes ou griffes, destiné à être implanté, de préférence par enfouissement, dans le sol en vue d'une croissance ultérieure desdites semences, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un pseudo-tissu constitué d'une pluralité de fils de chaîne longitudinaux entrelacés transversalement à écartement, de préférence régulier, par des semences tenant lieu de fils de trame.
L'invention a encore pour objet un procédé pour la fabrication d'un support de semences, caractérisé en ce qu'on introduit, à travers deux séries de lisses de tissage, des fils de chaîne de manière à former, entre un poste d'approvisionnement en fils de chaîne et un poste de réception d'un pseudo-tissu, au moins deux nappes de fils de chaîne parallèles et tendus, lesdites nappes de fils de chaîne convergeant en aval de la série de lisses de tissage de manière à former un angle, en ce qu'on déplace, de manière continue ou discontinue, lesdites nappes de fils de chaîne du poste d'approvisionnement en fils de chaîne vers le poste de réception du pseudo-tissu, en ce qu'on anime, en coordination avec ce déplacement des nappes, lesdites séries de lisses de tissage d'un mouvement relatif pour assurer un croisement des fils de chaîne et former un nouvel angle desdites nappes entre elles et en ce qu'on introduit après chaque croisement des fils de chaîne, en aval desdites lisses de tissage dans le sens d'avancement des nappes, au moins une semence transversalement auxdites nappes et à l'intérieur de l'angle formé par lesdites nappes.
L'invention a enfin pour objet un dispositif pour la fabrication d'un support de semences, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux séries de lisses de tissage à travers lesquelles défilent au moins deux nappes de fils de chaîne parallèles s'étendant entre un poste d'alimentation en fils de chaîne et un poste de réception d'un pseudo-tissu, lesdites nappes de fils de chaîne convergeant en aval des lisses de tissage pour former un angle, des moyens pour animer lesdites lisses de tissage d'un mouvement relatif au cours duquel les nappes de fils de chaîne se croisent pour former un nouvel angle, ces moyens coopérant avec des moyens d'alimentation en semences aptes à disposer après chaque croisement de nappes au moins une semence transversalement aux nappes de fils de chaîne à l'intérieur de l'angle formé par lesdites nappes en un emplacement disposé en aval des lisses de tissage de telle sorte qu'un croisement ultérieur des nappes provoque un enlacement de la semence.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective de
dessus d'une portion de support de semences
conforme à l'invention et
la figure 2 représente une vue schématique
simplifiée d'un dispositif pour la fabrication d'un
support de semences du type de celui représenté à
la figure 1.
Le support de semences 5, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné à supporter des semences 5 allongées de végétaux, en particulier des rhizomes ou griffes de muguet ou d'asperges. Ce support est destiné à être implanté de préférence par enfouissement, dans le sol en vue d'une croissance ultérieure desdites semences. Ce support se présente sous la forme d'un pseudo-tissu constitué d'une pluralité de fils de chaîne 1 longitudinaux entrelacés transversalement à écartement, de préférence régulier, par des semences 5 tenant lieu de fils de trame.
Le nombre de fils de chaîne 1 est choisi pour délimiter une bande de pseudo-tissu de largeur suffisante pour pouvoir être stocké à l'état enroulé autour d'un mandrin 7. Le nombre minimal de fils de chaîne 1 est de trois. Cette bande de pseudo-tissu est déroulée sur site lors du positionnement du support dans le sol. Ce déroulement s'effectue de manière telle que les semences 5 sont disposées perpendiculairement à la surface du sol avec bien évidemment la base des racines disposées dans la partie inférieure de la bande de tissu. Ces fils de chaîne 1 sont de préférence biodégradables de manière à permettre, une fois le support de semences 5 implanté dans le sol, une libre croissance desdites semences sans que les fils de chaîne 1 ne constituent une entrave à cette croissance.
Dans sa version la plus simple, le support de semences, du type de celui représenté à la figure 1, présente une pluralité de fils de chaîne 1 longitudinaux organisés sous forme d'au moins deux nappes 1A, 1B de fils de chaînes de préférence parallèles. Les nappes 1A, 1B se croisent à intervalles réguliers ou irréguliers et enlacent, entre deux croisements successifs, au moins une semence 5.
Un tel support de semences peut être fabriqué au moyen d'un dispositif du type de celui représenté à la figure 2. Ce dispositif est constitué d'au moins deux séries de lisses 2 de tissage à travers lesquelles défilent au moins deux nappes 1A, 1B de fils de chaîne 1 parallèles s'étendant entre un poste 4 d'alimentation en fils de chaîne 1 et un poste 14 de réception du pseudo-tissu. Les lisses 2 de tissage sont du type de celles utilisées dans un métier à tisser classique. Elles peuvent par exemple se présenter sous forme d'un lien métallique comportant un anneau en un endroit déterminé dudit lien pour permettre le passage du fil de chaîne 1. Chaque série de lisses 2 est portée par un cadre 3 animé d'un mouvement qui sera décrit ci-après.
Les nappes 1A, 1B de fils de chaîne 1 convergent en aval des lisses 2 de tissage pour former un angle cc, encore appelé la foule. Des moyens 13 animent les lisses 2 de tissage d'un mouvement relatif au cours duquel les nappes 1A, 1B de fils de chaîne 1 se croisent pour former un nouvel angle. Ce nouvel angle est de valeur identique à celle de l'angle a ou différente de ladite valeur de l'angle a. Ces moyens 13, qui animent lesdites lisses 2 de tissage d'un mouvement relatif peuvent par exemple être constitués par des vérins 13 ou un système de poulies ou bien encore des chaînes ou tout autre moyen de transmission approprié. Ces moyens 13 coopèrent avec des moyens 9, 11, 12 d'alimentation en semences 5 aptes à disposer après chaque croisement de nappes 1A, 1B au moins une semence 5 transversalement aux nappes 1A, 1B de fils de chaîne 1 à l'intérieur de l'angle formé par lesdites nappes 1A, 1B en un emplacement disposé en aval des lisses 2 de tissage de telle sorte qu'un croisement ultérieur des nappes 1A, 1B provoque un enlacement de la semence 5.
Le poste 4 d'alimentation en fils de chaîne 1 peut être constitué d'une série de bobines portant chacune des fils de chaîne, lesdits fils de chaînes étant par la suite réunis sur une ensouple avant de s'étendre sous forme de nappe à fils parallèles et traverser lesdites lisses 2 de tissage.
Les moyens qui assurent un défilement des nappes 1A, 1B de fils de chaîne entre poste 4 d'alimentation en fils de chaîne 1 et poste de réception 14 du pseudo-tissu sont quant à eux constitués par, par exemple, au moins deux bandes transporteuses 6 disposées en aval des lisses 2 de tissage. Ces bandes transporteuses 6 délimitent entre elles un chemin de guidage à l'intérieur duquel les nappes 1A, 1B chargées en semences 5 sont déplacées. A la sortie dudit chemin de guidage, le pseudo-tissu correspondant aux nappes 1A, 1B chargées en semences est enroulé autour d'un mandrin 7 porté par un disque rotatif 8, l'ensemble constituant une bobine. Cette bobine pourra ultérieurement être placée sur un véhicule moteur circulant dans un champ pour permettre, lors du déroulement de la bande de pseudo-tissu ainsi formée, l'implantation dans le sol dudit support de semences.
Il est à noter que des moyens d'agrafage du pseudo-tissu peuvent en outre être prévus immédiatement en amont du disque rotatif 8. La pose de telles agrafes permet d'arrêter un pseudo-tissu en constituant une lisière du pseudo-tissu et de recommencer une nouvelle bande de pseudo-tissu. L'opérateur pourra alors ultérieurement découper la bande de pseudo-tissu entre deux agrafes successives. On obtient ainsi aisément des bandes de pseudo-tissu de longueur variable.
Dans un tel dispositif, la course de déplacement desdites bandes transporteuses 6 est réglable pour faire varier le pas entre deux semences 5. Grâce à une telle disposition, il devient possible d'adapter la conception de chaque support de semences à chaque semence 5 devant être implantée dans le sol.
Les moyens d'approvisionnement des nappes lA, 1B des fils de chaîne 1 en semences 5 comprennent quant à eux des organes de pose affectant chacun la forme d'une pince 12 susceptible d'être ouverte ou fermée. Le fonctionnement de ces pinces 12 est coordonné avec le déplacement des lisses 2 de tissage, d'une part et la vitesse de défilement des nappes 1A, 1B de fils de chaîne 1, d'autre part. Ainsi, à titre d'exemple, ces pinces 12 peuvent être réalisées à disposition rayonnante autour d'un organe rotatif, tel qu'un plateau 11, des moyens entraînant ledit organe rotatif pas à pas, chaque pas correspondant à l'écart angulaire entre au moins deux pinces 12 successives. Au cours de la rotation dudit organe rotatif 11, ces pinces sont amenées à se déplacer entre un poste d'approvisionnement en semences 5 et un point de dépose de ladite semence situé entre les deux nappes 1A et 1B à l'intérieur de l'angle a ou un angle formé après croisement desdites nappes.
Le poste d'approvisionnement en semences desdites pinces 12 peut être par exemple constitué par une bande transporteuse du type de celle représentée à la figure 2. Cette bande transporteuse délimite une série de compartiments au moyen de cloisons portées par ladite bande transporteuse. Les semences 5 sont disposées manuellement à l'intérieur de chaque compartiment. Une pince 12 est amenée au cours du déplacement du support rotatif 8 à, dans une première position où elle assure la préhension d'une semence 5 amenée par ladite bande transporteuse. Cette prise 12 vient, au cours de la poursuite du mouvement de rotation du plateau 11, entre lesdites nappes. A ce moment, la commande d'ouverture de la pince est actionnée pour permettre la dépose de ladite semence entre lesdites nappes.
Ultérieurement, un croisement des lisses 2 de tissage est alors effectué pour assurer un enlacement de ladite semence 5 entre deux croisements successifs. Le cycle de fonctionnement est repris, à savoir le plateau 11 support de pince est animé d'un nouveau déplacement angulaire au cours duquel une nouvelle pince 12 chargée en semences 5 vient se placer entre lesdites nappes et assure la dépose d'une semence 5 entre lesdites nappes. A nouveau, un croisement des nappes est commandé par actionnement des lisses 2 de tissage. Parallèlement, la bande de pseudotissu ainsi formée est déplacée en aval desdites lisses de tissage à une vitesse prédéterminée. On note que les semences 5 sont préalablement à leur préhension par les pinces 12 découpées au moyen d'organes tranchants 10 à une de leur extrémité libre pour présenter une largeur sensiblement identique d'une semence à une autre.
Pour obtenir un pas constant entre semences 5, il est important de coordonner le fonctionnement des pinces 12 avec la course de défilement des nappes 1A et 1B de fils de chaîne 1. De même, pour permettre un positionnement régulier des semences entre deux croisements successifs de nappes, il est important de coordonner le fonctionnement de ces pinces, à savoir leur ouverture et leur fermeture et leur déplacement, avec le déplacement des lisses 2 de tissage.
En résumé, le cycle de fabrication d'un tel support de semences au moyen d'un tel dispositif est le suivant. On introduit, à travers deux séries de lisses 2 de tissage, des fils de chaîne 1 de manière à former, entre un poste d'approvisionnement 4 en fils de chaîne 1 et un poste de réception 14 d'un pseudo-tissu, au moins deux nappes 1A, 1B de fils de chaîne 1 parallèles et tendus, lesdites nappes 1A, 1B de fils de chaîne 1 convergeant en aval de la série de lisses 2 de tissage de manière à former un angle a ; on déplace, de manière continue ou discontinue, lesdites nappes 1A, 1B de fils de chaîne 1 du poste 4 d'approvisionnement en fils de chaîne 1 vers le poste 14 de réception du pseudo-tissu ; on anime, en coordination avec ce déplacement des nappes 1A, 1B, lesdites séries de lisses 2 de tissage d'un mouvement relatif pour assurer un croisement des fils de chaîne et former un nouvel angle desdites nappes entre elles et on introduit après chaque croisement des fils de chaîne 1, en aval desdites lisses 2 de tissage dans le sens d'avancement des nappes 1A, 1B, au moins une semence 5 transversalement auxdites nappes 1A, 1B et à l'intérieur de l'angle formé par lesdites nappes.
Bien évidemment, d'autres modes de réalisation d'un dispositif pour la fabrication d'un tel support de semences peuvent être envisagés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Support de semences (5) allongées de végétaux, telles que rhizomes ou griffes, destiné à être implanté, de préférence par enfouissement, dans le sol en vue d'une croissance ultérieure desdites semences, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un pseudo-tissu constitué d'une pluralité de fils de chaîne (1) longitudinaux entrelacés transversalement à écartement, de préférence régulier, par des semences (5) tenant lieu de fils de trame.
2. Support de semences selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils de chaîne (1) sont biodégradables.
3. Support de semences selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le nombre de fils de chaîne (1) est choisi pour délimiter une bande de pseudo-tissu de largeur suffisante pour pouvoir être stockée à l'état enroulé autour d'un mandrin (7), cette bande étant déroulée sur site lors du positionnement dudit support dans le sol.
4. Support de semences selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pluralité de fils de chaîne (1) longitudinaux est organisée sous forme d'au moins deux nappes (1A, 1B) de fils de chaîne de préférence parallèles, lesdites nappes se croisant à intervalles réguliers ou irréguliers et enlaçant entre deux croisements successifs au moins une semence (5).
5. Procédé pour la fabrication d'un support de semences, en particulier selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on introduit, à travers deux séries de lisses (2) de tissage, des fils de chaîne (1) de manière à former entre un poste d'approvisionnement (4) en fils de chaîne (1) et un poste de réception (14) d'un pseudo-tissu au moins deux nappes (1A, 1B) de fils de chaîne (1) parallèles et tendus, lesdites nappes (1A, 1B) de fils de chaîne (1) convergeant en aval de la série de lisses (2) de tissage de manière à former un angle (a), en ce qu'on déplace, de manière continue ou discontinue, lesdites nappes (1A, 1B) de fils de chaîne (1) du poste (4) d'approvisionnement en fils de chaîne (1) vers le poste (14) de réception du pseudo-tissu, en ce qu'on anime, en coordination avec ce déplacement des nappes (1A, 1B), lesdites séries de lisses (2) de tissage d'un mouvement relatif pour assurer un croisement des fils de chaîne et former un nouvel angle desdites nappes entre elles et en ce qu'on introduit après chaque croisement des fils de chaîne (1), en aval desdites lisses (2) de tissage dans le sens d'avancement des nappes (1A, 1B), au moins une semence (5) transversalement auxdites nappes (1A, 1B) et à l'intérieur de l'angle formé par lesdites nappes.
6. Dispositif pour la fabrication d'un support de semences allongées de végétaux en particulier conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux séries de lisses (2) de tissage à travers lesquelles défilent au moins deux nappes (1A, 1B) de fils de chaîne (1) parallèles s'étendant entre un poste (4) d'alimentation en fils de chaîne (1) et un poste (14) de réception d'un pseudo-tissu, lesdites nappes (1A, 1B) de fils de chaîne (1) convergeant en aval des lisses (2) de tissage pour former un angle (a), des moyens (13) pour animer lesdites lisses (2) de tissage d'un mouvement relatif au cours duquel les nappes (1A, 1B) de fils de chaîne (1) se croisent pour former un nouvel angle, ces moyens (13) coopérant avec des moyens (9, 11, 12) d'alimentation en semences (5) aptes à disposer après chaque croisement de nappes (1A, 1B) au moins une semence (5) transversalement aux nappes (1A, 1B) de fils de chaîne (1) à l'intérieur de l'angle formé par lesdites nappes (1A, 1B) en un emplacement disposé en aval des lisses (2) de tissage de telle sorte qu'un croisement ultérieur des nappes (1A, 1B) provoque un enlacement de la semence (5).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens assurant un défilement des nappes (1A, 1B) de fils de chaîne (1) entre poste (4) d'alimentation en fils de chaîne (1) et poste de réception (4) du pseudo-tissu sont constitués au moins par deux bandes transporteuses (6) disposées en aval des lisses (2) de tissage et délimitant entre elles un chemin de guidage à l'intérieur duquel lesdites nappes (1A, 1B) chargées en semences (5) sont déplacées.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la course de déplacement desdites bandes transporteuses (6) est réglable pour faire varier le pas entre deux semences (5).
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens d'approvisionnement des nappes (lA, 1B) de fils de chaîne (1) en semences (5) comprennent des organes de pose affectant chacun la forme d'une pince (12) susceptible d'être ouverte ou fermée, le fonctionnement de ces pinces (12) étant coordonné avec le déplacement des lisses (2) de tissage d'une part et la vitesse de défilement des nappes (1A, 1B) de fils de chaîne (1) d'autre part.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les pinces (12) sont à disposition rayonnante autour d'un organe rotatif, tel qu'un plateau (11), des moyens entraînant ledit organe rotatif pas à pas, chaque pas correspondant à l'écart angulaire entre au moins deux pinces (12) successives.
FR9700182A 1997-01-10 1997-01-10 Support de semences Pending FR2758230A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700182A FR2758230A1 (fr) 1997-01-10 1997-01-10 Support de semences

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700182A FR2758230A1 (fr) 1997-01-10 1997-01-10 Support de semences

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2758230A1 true FR2758230A1 (fr) 1998-07-17

Family

ID=9502496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700182A Pending FR2758230A1 (fr) 1997-01-10 1997-01-10 Support de semences

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758230A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2693863A1 (fr) * 2011-04-06 2014-02-12 Andros Engineering Corde de racine pour planter une matière de racine de plante, et procédé d'utilisation
WO2021226638A1 (fr) 2020-05-06 2021-11-11 Bjorkemar Construction And Consulting (South Africa) (Pty) Ltd Repiqueuse et procédé de plantation de semis

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1108308A (fr) * 1954-09-18 1956-01-11 Machine planteuse
FR1357834A (fr) * 1963-03-01 1964-04-10 R L Ets Gregoire Besson & Cie Procédé pour le repiquage de plants et machines pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0097735A1 (fr) * 1982-06-30 1984-01-11 Kaiser, Christian, Dr.agr. Procédé pour l'élevage et le repiquage de plantes ou de plantules
EP0182263A1 (fr) * 1984-11-12 1986-05-28 Bentle Products Ag Ruban enroulable ou pliable, muni de poches consécutives dans le sens longitudinal du ruban, contenant des plantes ou matériel viable de plantes et procédé pour la fabrication de ruban

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1108308A (fr) * 1954-09-18 1956-01-11 Machine planteuse
FR1357834A (fr) * 1963-03-01 1964-04-10 R L Ets Gregoire Besson & Cie Procédé pour le repiquage de plants et machines pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0097735A1 (fr) * 1982-06-30 1984-01-11 Kaiser, Christian, Dr.agr. Procédé pour l'élevage et le repiquage de plantes ou de plantules
EP0182263A1 (fr) * 1984-11-12 1986-05-28 Bentle Products Ag Ruban enroulable ou pliable, muni de poches consécutives dans le sens longitudinal du ruban, contenant des plantes ou matériel viable de plantes et procédé pour la fabrication de ruban

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2693863A1 (fr) * 2011-04-06 2014-02-12 Andros Engineering Corde de racine pour planter une matière de racine de plante, et procédé d'utilisation
EP2693863A4 (fr) * 2011-04-06 2014-10-08 Andros Engineering Corde de racine pour planter une matière de racine de plante, et procédé d'utilisation
WO2021226638A1 (fr) 2020-05-06 2021-11-11 Bjorkemar Construction And Consulting (South Africa) (Pty) Ltd Repiqueuse et procédé de plantation de semis

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0309331B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation d'un faisceau de filaments, notamment de fibres creuses semi-perméables
CA1307668C (fr) Dispositif et procede pour bobiner simultanement plusieurs fils separes sur un support en rotation
FR2465812A1 (fr) Procede pour tisser avec un metier a tisser sans navette et dispositif de preparation de la trame a y utiliser
FR2646176A1 (fr) Procede et moyens pour monter un tissu tricote sur un metier a tricoter rectiligne
FR2555099A1 (fr) Structures a mailles et leur fabrication
FR2758230A1 (fr) Support de semences
CH644909A5 (fr) Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser.
CH669965A5 (fr)
FR2496427A1 (fr) Bande d'accrochage tissee pour fermeture a glissiere et appareil pour la fabriquer
FR2476697A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus
EP0924326B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de produits manufacturés tubulaires
FR2461048A1 (fr) Machine pour realiser des tissus a mailles, et procede de tricotage correspondant
FR2797148A1 (fr) Procede pour le montage d'un filet sur ses ralingues
CA2079626C (fr) Procede et machine pour la realisation d'armatures fibreuses creuses
FR2663813A1 (fr) Procede et moyens pour la formation de tunnels de culture.
CH571605A5 (en) Pile fabric mfr - partic carpets,by the application of pile or nap fibres to an adhesive-coated substrate
FR2549865A1 (fr) Type de point de couture et procede ainsi que dispositif pour sa realisation
BE1003829A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un tapis a points noues.
FR2596953A1 (fr) Machine autonome pour la mise sur corde des moules
EP0066525A2 (fr) Procédé et dispositif pour couper simultanément , en plusieurs endroits, le fil de trame d'une natte ou tricot, sur une machine à tricoter
EP0082794A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une nappe constituée de fils parallèles et procédé pour la formation d'articles complexes divers comportant une telle nappe
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d'une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
FR2513668A1 (fr) Metier a tricoter
BE496853A (fr)
CH310218A (fr) Métier à tisser.