FR2757938A1 - Sabot balistique flottant - Google Patents
Sabot balistique flottant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2757938A1 FR2757938A1 FR9616339A FR9616339A FR2757938A1 FR 2757938 A1 FR2757938 A1 FR 2757938A1 FR 9616339 A FR9616339 A FR 9616339A FR 9616339 A FR9616339 A FR 9616339A FR 2757938 A1 FR2757938 A1 FR 2757938A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- projectile
- shoe
- sabot
- internal
- notches
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42B—EXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
- F42B14/00—Projectiles or missiles characterised by arrangements for guiding or sealing them inside barrels, or for lubricating or cleaning barrels
- F42B14/06—Sub-calibre projectiles having sabots; Sabots therefor
- F42B14/064—Sabots enclosing the rear end of a kinetic energy projectile, i.e. having a closed disk shaped obturator base and petals extending forward from said base
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Ce dispositif transmet à un projectile sous-calibré accélération et rotation dans un canon rayé et conserve à l'extérieur sa structure et sa masse sans interférence balistique avec ce projectile. Il a ainsi la particularité d'être vulnérant. Il forme un godet à face externe plastique forcé en rotation par le canon. Il comporte une chemise (I) métallique interne élastique ajustée autour du projectile, permettant son flottement par rapport à celui-ci. Il porte des échancrures (5), à l'arrière de sa partie latérale, ouvrant l'espace interne (4) entre sabot et projectile au passage de l'air et leur permettant particularités et indépendances aérodynamiques. Il porte avec le projectile un système de rayure axial correspondant (6 et 7) sur leur interface qui transmet la rotation à celui-ci. Il est initialement solidarisé au projectile par un moyen de liaison rompu au départ du coup, frangible à la mobilisation par inertie ou restant fixé à l'étui.
Description
La présente invention concerne un dispositif permettant le tir d'un projectile de calibre infcrieur A celui du canon rayé dans lequel il est utilisé.
Les dispositifs existants forment un godet de polymère moulé autour du projectile et lui transmettent accélération et rotation par leur plasticité lors du forcement dans le canon.
CEXJ dispositifs entierement plastiques, se déforment à la sortie du canon pour libérer le projectile. Pour ce faire ils ont deux types de structure: soit fendus latéralel;tent (corbeille) soit formés de plusieurs piccers( quatre)
Ceci a deux conséquences.
Ceci a deux conséquences.
Essenciellement cette déformation entraine un freinage brutal par la résistance de l'air et un trajet aléatoire du sabot. Donc ce sabot, malgré un poids non négligeable (O,55g en calibre 30 avec balle de 22) et aisément modulable, n'a aucun rSle en balistique terminale (effet vulnérant).
Accessoirement la transmission de la rotation du sabot au projectile se fait par frottement et n'est pas d'une régularité parfaite.
Le dispositif selon l'invention permet au sabot de flotter par rapport au projectile. Ses caractéristiques sont les suivantes.
I1 forme un godet chemisé intcrieurement, ajusté autour du projectile et échancré latéralement. I1 a donc une struture élastique interne permettant son glissement autour du projectile. Ceci lui permet de s'en séparer aprés la sortie du canon en fonction de leurs différentes caractéristiques aérodynamiques avec le minimum d'interférences. Ce faisant il garde sa masse et la régularité de sa trajectoire. Le dispositif permet ainsi d'exploiter l'énergie et le pouvoir vulnérant du sabot. Sa section élevée est facteur d'efficacité en balistique terminale à courte distance avant son freinage aérodynamique,
I1 porte sur ses faces internes des rayures axiales ajustées autour de rayures correspondantes du projectile. Les faces externes restent plastiques au contact du canon. Ceci permet au sabot de transmettre exactement la rotation au projectile dans le canon puis de le libérer avec le minimum d'interférence aprés sa sortie de celui-ci.
I1 porte sur ses faces internes des rayures axiales ajustées autour de rayures correspondantes du projectile. Les faces externes restent plastiques au contact du canon. Ceci permet au sabot de transmettre exactement la rotation au projectile dans le canon puis de le libérer avec le minimum d'interférence aprés sa sortie de celui-ci.
Le dispositif permet ainsi d'exploiter au mieux les capacités du projectile. Sa faible section permet une trajectoire tendue et une vitesse préservée à longue distance.
Le dessin annexe illustre ce dispositif I1 s'agit d'une figure représentant une coupe axiale passant par les échancrures latérales et à travers les rayures du sabot et du projectile.
En référence à ce dessin on décrit un sabot en forme de godet comportant les éléments suivants.
La chemise (I) interne en métal élastique est ajustée à glissement au calibre du projectile. Elle permet au sabot de conserver sa structure malgré les contraintes mécaniques du fréttageen étui et du forcement dans le canon. I1 peut ainsi flotter axialement par rapport au projectile.
La nature et ltépaisseur de ce chemisage permettent de moduler le poids et l'équilibre du sabot.
Le moulage du corps en polymère (2) du sabot sur la face externe de la chemise assure leur cohésion.
Deux (ou plus) échancrures (5) à l'arrière des parties latérales du sabot ouvrent l'espace interne (4) entre sabot et projectile au passage de l'air. Elles préservent leur flottement réciproque des contraintes aérodynamiques et diminuent la résistance de l'air au sabot. Leurs bords peuvent améliorer la cohésion corps-chemise.
Par ailleurs la diminution de matériau a l'arrière qu'elles impliquent reportent le centre de gravité à l'avant, ce qui améliore la stabilité balistique du sabot.
Toutes les caractéristiques peuvent être modulées par modification des fractions de longueur et de circonférence occupées par les échancrures.
Un système de rayure axial ajusté fait correspondre sabot et projectile par leur interface.
Soit il comporte un (ou plusieurs) rail(s) (6) rectiligne(s) sur les faces internes, latérale et postérieure, du sabot qui transmet(tent) par ses (leurs) bords latéraux la rotation au(x) gorge(s) (7) d'une balle chemisée (8) latéralement et en arrière.
Soit il comporte (non représenté) des encoches rectilignes dans le sabot correspondant à l'empennage d'un projectile métallique de très petit calibre.
Le sillon à la surface externe de la chemise au niveau de ces rayures améliore la cohésion avec la surfacc moulée(5) du corps du sabot en particulier en rotation.
Sabot et projectile sont solidarisés temporairement (non représenté) pour permettre l'approvisionnement et le chambrage puis 1~ rupture de la liaison au départ du coup.
Deux moyens sont utilisés selon que l'espace internelest ouvert ou non:
Soit la liaison entre sabot et projectile est directe et franpible: dans l'espace interne ( tige, bulle de résine),par sertissage du bord d'échancrure, colle, soudure... Dans ce cas l'espace interne(4) entre sabot et projectile est initialement ouvert et permet le recul du projectile par rapport au sabot du fait de son inertie au départ. La liaison est ainsi rompue. L'avant du projectile est protégé d'une mobilisation intempestive en restant en retrait de celui du sabot.
Soit la liaison entre sabot et projectile est directe et franpible: dans l'espace interne ( tige, bulle de résine),par sertissage du bord d'échancrure, colle, soudure... Dans ce cas l'espace interne(4) entre sabot et projectile est initialement ouvert et permet le recul du projectile par rapport au sabot du fait de son inertie au départ. La liaison est ainsi rompue. L'avant du projectile est protégé d'une mobilisation intempestive en restant en retrait de celui du sabot.
Soit la liaison solidarise étui et projectile, emprisonnant le sabot et se romp en restant fixée à l'étui au départ du coup: å travers les échancrures (broche, rabat de l'étuis par opercule,enveloppe de résine..
La chemise (I) peut être réalisée par estampage dans un alliage métallique élastique dans les conditions d'utilisation et moulage de cette chemise dans un matériau plastique (2) dans les limites d'utilisation (pOlymèr.
Ce dispositif est applicable à tout projectile leger et rapide de petit calibre utilisé pour sa trajectoire et sa perforation à longue distance dans un canon de calibre supérieur. Le sabot exerce à courte distance 11 effet vulnérant spécifique d'une section élevée en fonction de sa forme (type balle cylindrique creuse) de son énergie et de sa trajectoire (o,)5g à 700 m/seconde: 80J)
Claims (5)
- I) Dispositif permettant de tirer, dans un canon rayétun projectile sous calibré caractérisé par une structure en forme de godet a face externe plastique au contact des rayures du canon ou il est forcie.REVENDICATIONSI1 transmet par sa face interne élastique accélération et rotation au projectile en conservant sa structure et sa masse.
- 2) Dispositif selon la revendication I caractérisé par un chemisage (I) métallique élastique des faces interncs(latérale et postérieure) du sabot, ajusté à glissement au calibre du projectile.
- 3) Dispositif selon la revendication I caractérisé par deux (ou plus) échancrures (3) à l'arrière des parties latérales du sabot ouvrant l'espace interne (4) entre sabot et projectile au passage de l'air.
- 4) Dispositif selon la revendication I caractérisé rar une surface interne formant avec le projectile un système correspondant de rayure axial rectiligne dc guidage. Il peut former rail(s) (5) ct gorge(s) (7) ou encoches et empennage (non représenté).
- 5) Dispositif selon la revendication 5 (non représenté) caractérisé par le fait que les échancrures décrites permettent le calage du projectile et par le fait qu'il puisse exister entre le sabot et la balle une liaison frangible au recul dans un espace interne (4).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9616339A FR2757938B1 (fr) | 1996-12-27 | 1996-12-27 | Sabot balistique flottant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9616339A FR2757938B1 (fr) | 1996-12-27 | 1996-12-27 | Sabot balistique flottant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2757938A1 true FR2757938A1 (fr) | 1998-07-03 |
FR2757938B1 FR2757938B1 (fr) | 1999-01-22 |
Family
ID=9499406
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9616339A Expired - Fee Related FR2757938B1 (fr) | 1996-12-27 | 1996-12-27 | Sabot balistique flottant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2757938B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109323621A (zh) * | 2018-11-09 | 2019-02-12 | 宫小泽 | 一种带有响应式闭气环和分离风阻面的抛射物弹托 |
WO2020217227A2 (fr) | 2019-04-26 | 2020-10-29 | University Of Kansas | Manœuvre de système de sabot à stabilité aéromécanique |
CN115752121A (zh) * | 2022-12-12 | 2023-03-07 | 哈尔滨工业大学 | 一种用于异形弹体的弹托 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2444181A1 (de) * | 1974-09-16 | 1976-04-01 | Mario Ferrandi | Patrone mit unterkalibriertem geschoss und abwerfbarer ummantelung, insbesondere fuer jagdwaffen |
USH142H (en) * | 1985-03-18 | 1986-10-07 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army | Channelled sabot |
US4644865A (en) * | 1985-05-20 | 1987-02-24 | Automation Associates, Inc. | One-piece cartridge and sabot with gas-actuated cutter member |
-
1996
- 1996-12-27 FR FR9616339A patent/FR2757938B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2444181A1 (de) * | 1974-09-16 | 1976-04-01 | Mario Ferrandi | Patrone mit unterkalibriertem geschoss und abwerfbarer ummantelung, insbesondere fuer jagdwaffen |
USH142H (en) * | 1985-03-18 | 1986-10-07 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army | Channelled sabot |
US4644865A (en) * | 1985-05-20 | 1987-02-24 | Automation Associates, Inc. | One-piece cartridge and sabot with gas-actuated cutter member |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109323621A (zh) * | 2018-11-09 | 2019-02-12 | 宫小泽 | 一种带有响应式闭气环和分离风阻面的抛射物弹托 |
CN109323621B (zh) * | 2018-11-09 | 2024-06-07 | 宫小泽 | 一种带有响应式闭气环和分离风阻面的抛射物弹托 |
WO2020217227A2 (fr) | 2019-04-26 | 2020-10-29 | University Of Kansas | Manœuvre de système de sabot à stabilité aéromécanique |
EP3959480A4 (fr) * | 2019-04-26 | 2022-06-22 | University of Kansas | Manoeuvre de système de sabot à stabilité aéromécanique |
US11852447B2 (en) | 2019-04-26 | 2023-12-26 | The University Of Kansas | Maneuvering aeromechanically stable sabot system |
CN115752121A (zh) * | 2022-12-12 | 2023-03-07 | 哈尔滨工业大学 | 一种用于异形弹体的弹托 |
CN115752121B (zh) * | 2022-12-12 | 2024-04-19 | 哈尔滨工业大学 | 一种用于异形弹体的弹托 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2757938B1 (fr) | 1999-01-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0675336B1 (fr) | Projectile, notamment balle non létale | |
FR2513369A1 (fr) | Projectiles pour armes de poing et d'epaule a canon lisse ou raye a tres hautes vitesses initiales, conformes aux conventions de la haye et produisant les memes effets neutralisants que les projectiles a pointe creuse ou explosive. revendication : deux dispositifs, une utilisation. | |
EP0293295B1 (fr) | Perfectionnements apportés aux projectiles perforants | |
CH634142A5 (fr) | Mecanisme de lancement d'un projectile sous-calibre. | |
FR2599828A1 (fr) | Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse | |
EP0346214B1 (fr) | Procédé d'éjection de sous-munitions et projectile mettant en oeuvre un tel procédé | |
EP0143720B1 (fr) | Munition pour arme de chasse | |
FR2567257A1 (fr) | Dispositif de freinage d'un sabot a l'interieur d'un tube de lancement, en particulier pour armes sans recul et armes a dispersion | |
FR2532742A1 (fr) | Cartouche de protection pour fusil de chasse | |
FR2757938A1 (fr) | Sabot balistique flottant | |
EP1552241A2 (fr) | Projectile de munition pour arme a feu | |
BE861606A (fr) | Projectile de lancement de leurres electromagnetiques. | |
EP2578987B1 (fr) | Projectile gyrostabilisé | |
FR2774162A1 (fr) | Projectile a guide conique polygonal pour arme a feu a canon raye, et munition comportant un tel projectile | |
EP0767355B1 (fr) | Projectile d'exercice sous-calibré à énergie cinétique du type flèche | |
FR2606869A1 (fr) | Ceinture derapante pour projectile de tout calibre | |
WO1991002211A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse | |
EP0752571B1 (fr) | Projectile à trajectoire raccourcie | |
FR2506925A1 (fr) | Projectile destine a etre lance par un tube | |
FR2522134A1 (fr) | Projectile d'artillerie a longue portee | |
EP0134368B1 (fr) | Obus d'exercice | |
FR2502766A1 (fr) | Canon d'arme a feu a chambre allongee | |
EP0250329B2 (fr) | Chargement propulsif de munitions utilisable notamment pour les projectiles flèches de gros calibre | |
BE840898A (fr) | Munition d'entrainement | |
CA2176029C (fr) | Balle de chasse a double penetration et a portee reduite |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |