FR2757750A1 - Cendrier jetable avec granules desodorisants incorpores - Google Patents

Cendrier jetable avec granules desodorisants incorpores Download PDF

Info

Publication number
FR2757750A1
FR2757750A1 FR9616396A FR9616396A FR2757750A1 FR 2757750 A1 FR2757750 A1 FR 2757750A1 FR 9616396 A FR9616396 A FR 9616396A FR 9616396 A FR9616396 A FR 9616396A FR 2757750 A1 FR2757750 A1 FR 2757750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ashtray
granules
ashtray according
decorated
cigarette
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9616396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757750B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9616396A priority Critical patent/FR2757750B1/fr
Publication of FR2757750A1 publication Critical patent/FR2757750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757750B1 publication Critical patent/FR2757750B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F19/00Ash-trays
    • A24F19/0014Ash-trays in one piece
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F19/00Ash-trays
    • A24F19/10Ash-trays combined with other articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F19/00Ash-trays
    • A24F19/10Ash-trays combined with other articles
    • A24F19/14Ash-trays combined with other articles with extinguishers
    • A24F19/145Ash-trays combined with other articles with extinguishers using fluid or sand

Abstract

La présente invention a pour objet un cendrier jetable avec granulés désodorisants incorporés. Il est constitué d'un cendrier (1) en matière incombustible, de préférence en fer blanc embouti et décoré, comportant d'une part un fond fermé par une étiquette amovible et destiné à contenir des granulés (2) incombustibles désodorisants et parfumés et, d'autre part, d'un rebord annulaire (6) surélevé dépourvu d'encoches et déterminé de manière à ce que l'extrémité incandescente de la cigarette (9) ou du cigare repose sur les granulés dès que cette cigarette ou ce cigare sont déposés sur ledit rebord annulaire sans précaution particulière.

Description

CENDRIER JETABLE AVEC GRANULÉS DESODORISANTS
INCORPORES
La présente invention a pour objet un cendrier jetable avec granulés désodorisants incorporés.
Il est destiné aux fumeurs de cigarettes de cigares ou de pipes, et peut être utilisé aussi bien comme cendrier de table chez les particuliers, dans les restaurants, chambres d'hôtel, salles de réunions ou bureaux, que dans les endroits publics, y compris les moyens de transports aériens, terrestres ou maritimes.
Il est notoire que les odeurs de tabac, et particulièrement celles qui émanent des cendriers sont parmi les plus indésirables, une des odeurs les plus désagréables étant celle du tabac froid.
Le développement rapide ces dernières années des campagnes anti-tabac a suscité une législation de plus en plus restrictive avec en particulier l'expansion des zones non fumeurs dans les restaurants et les lieux publics.
Les solutions trouvées jusqu'ici pour supprimer la perception des odeurs de tabac émanant des cendriers ont une portée fort limitée et, pour obtenir un résultat appréciable, on a dû les associer à des techniques de masquage afin de couvrir l'odeur du tabac qualifiée de désagréable, par une autre odeur perçue comme agréable.
Par exemple, le brevet français NO 2 138 550 propose un cendrier désodorisant pour fumeurs dont le réceptacle est formé de trappes basculantes sur lesquelles on dépose les cendres et bouts de cigares ou cigarettes, et comportant en son centre une bombe aérosol désodorisante dont le jet est conduit dans le réceptacle du cendrier par un tube branché sur la sortie du boutonpoussoir. Une partie de l'aérosol pouvant éventuellement s'échapper directement dans l'atmosphère par un jeu laissé au branchement du tube sur le bouton. Des biellettes ouvrent les trappes quand on appuie sur le chapeau pour mettre la bombe en action.
Ce dispositif est d'une fabrication coûteuse et complexe entraînant une fiabilité limitée dans le temps. Par ailleurs, l'effet désodorisant est obtenu par un produit classique dont le peu d'efficacité a été fréquemment vérifié.
Un brevet, déposé le 13 Septembre 1995 sous le numéro FR 95 10 987 par le même inventeur, décrit un désodorisant pour cendriers formé d'un composé actif comprenant un parfum de qualité corporelle ou aromatique et un déodorant à base d'acide undécylénique, ledit composé étant intégré dans des granulés incombustibles d'une porosité permettant d'accueillir une quantité importante de produit actif, et de le relarguer au contact de la cendre incandescente. Ces granulés permettent, pour un prix raisonnable, de neutraliser intégralement les odeurs de tabac du cendrier tout en parfumant délicatement l'ambiance, apportant ainsi au fumeur un produit qui ne dénature pas son plaisir. En effet la nature volatile des parfums formulés fait qu'ils sont évaporés dès le début du contact avec l'extrémité incandescente de la cigarette ou du cigare, ou encore avec les cendres chaudes d'une pipe, et le dosage approprié de l'acide undécylénique rend l'effet désodorisant quasiment total.
Le cendrier lui-même lorsqu'il reste dans un espace clos, aussi bien avec des mégots de cigarettes que vide sans être nettoyé, est quasiment débarrassé de l'odeur envahissante et si désagréable du tabac froid.
Ces granulés sont normalement conditionnés dans des flacons permettant de les verser commodément dans les cendriers de tous types. Leur remarquable efficacité peut cependant être compromise par un dosage non approprié, ou par le fait que la plupart des cendriers courants comportent des encoches maintenant horizontaux les cigarettes ou les cigares déposés sur leur bord, ce qui empêche le contact de l'extrémité incandescente avec le produit actif qui n'a alors lieu que lors de l'extinction par écrasement au fond du cendrier.
Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier à cet état de choses. I1 permet en effet, dès qu'une cigarette ou un cigare est posé sur le cendrier, d'assurer le contact de l'extrémité incandescente avec les granulés, et garantit un dosage optimal de ces derniers.
I1 rend de surcroît possible la réalisation d'un produit consommable attractif à un prix public très faible, présentant l'avantage de supprimer la nécessité de nettoyer les cendriers.
I1 est constitué d'un cendrier en matière incombustible, de préférence en fer blanc embouti et décoré, comportant d'une part un fond fermé par une étiquette amovible et destiné à contenir des granulés incombustibles désodorisants et parfumés et, d'autre part, d'un rebord annulaire surélevé dépourvu d'encoches et déterminé de manière à ce que l'extrémité incandescente de la cigarette ou du cigare repose sur les granulés dès que cette cigarette ou ce cigare sont déposés sur ledit rebord annulaire sans précaution particulière.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de la présente demande de brevet:
la figure 1 représente en perspective axonométrique une forme préférée d'un cendrier jetable selon l'invention,
la figure 2 est une coupe axiale verticale du même cendrier,
la figure 3 montre dans les mêmes conditions un cendrier de forme différente dont l'étiquette de fermeture est partiellement soulevée en vue de son retrait
et la figure 4 représente en coupe axiale verticale, à une échelle différente, un présentoir contenant une série de cendriers jetables.
Le dispositif, figures 1 à 4, est constitué par l'association d'un contenant 1 spécialement conçu pour faire usage de cendrier avec les granulés décrits dans le brevet FR 95 10 987.
Ce contenant, présentant de préférence une forme circulaire de 5 à 15 cm de diamètre, est réalisé en matériau non combustible, notamment en fer blanc de 10 à 25 dixième de millimètre d'épaisseur, embouti et décoré sur une ou deux faces, selon les techniques en usage pour les capsules métalliques de pots en verre (jus de fruits, confitures, sauces), qui permettent de les fabriquer en grandes séries économiques avec la reproduction de décors en quadrichromie sophistiqués (photographies, par exemples).
Le fond 3 du cendrier 1 a une forme concave déterminée pour contenir exactement la quantité optimale de granulés 2, typiquement 5 à 15 grammes, et est bordé à sa partie supérieure par une surface annulaire 4 horizontale et plane spécialement formée pour recevoir une étiquette 5 d'operculage fixée grâce à un bord autoadhésif ou par thermoscellage. La surface annulaire 4 est prolongée par un rebord 6 surélevé pouvant par exemple être terminé par un bord roulé 7, ou être lui-même prolongé par une paroi latérale 8 inclinée s'évasant vers le bas, et servant de support stable au dispositif.
L'étiquette 5 d'operculage sera déterminée pour rendre la fermeture du compartiment des granulés 2 hermétique jusqu'à l'arrivée au consommateur tout en étant aisément pelable par celui-ci, et en particulier par une main féminine, sans risquer de lui faire renverser le cendrier.
Le rebord 6 surélevé ne comporte pas d'encoches, de façon à ce qu'une cigarette 9 ou un cigare posé sur ce rebord ne reste pas en équilibre mais bascule vers l'intérieur, ce qui a pour effet d'amener l'extrémité incandescente à reposer sur les granulés 2.
La fabrication de l'ensemble optimise toutes les techniques connues d'impression sur fer blanc, d'emboutissage en continu jusqu'à des cadences pouvant être égales ou supérieures à 1000 à la minute avec pose de décors et de vernis spéciaux. L'operculage avec l'un ou l'autre des supports connus tels qu'aluminium, matière plastique ou autres complexes peut, lui aussi, être ensuite réalisé à grande vitesse après le remplissage des granulés, afin d'avoir un coût de revient très bas.
Le fer blanc embouti est la matière la plus appropriée grâce à son caractère aisément triable et hautement recyclable, au poids jouant pour le consommateur un rôle valorisant, à sa très grande facilité d'impression en trichromie ou quadrichromie sur une ou deux faces et aux techniques bien maîtrisées de pose de vernis intérieur développées de longue date pour les boîtes de conserves ou capsules pour pots en verre principalement à usage alimentaire.
Les caractéristiques du cendrier, associées à la disponibilité des outillages et lignes fabrications pour l'emboutissage de disques dans les diamètres intéressant le cendrier selon l'invention, et les très hautes cadences de fabrication avec possibilité de contrôles "zéro défaut" jusqu'à l'emballage final, permettent de concevoir un processus de fabrication sans intervention humaine et d'atteindre un prix de revient très bas pour un cendrier fini avec vernis intérieur de protection, rempli de granulés et fermé par thermoscellage.
Les vernis intérieurs du cendrier font appel aux techniques connues dans le domaine des ustensiles culinaires exposés à la chaleur pour assurer pendant une ou plusieurs utilisations la protection du décor intérieur éventuel contre la chaleur de la braise et les parfums volatils, mais également pour résister aux bases parfumées, solvants et autres composés actifs contenus dans les granulés, tout en permettant le thermoscellage à grande vitesse de l'étiquette 5 d'operculage.
Bien entendu, la surface du logement destiné à accueillir les granulés peut être laissée brute, sans décor ni vernis, avec simplement une protection antirouille.
La technique de l'emboutissage compatible avec l'impression de décor sophistiqué recto verso permet d'obtenir des formes et des profondeurs tout à fait conformes à l'idée que l'on se fait habituellement d'un cendrier, mais plus encore d'obtenir des formes diverses et variées très esthétiques, comme par exemple celles présentées sur les figures, qui permettent de poser d'un geste, même distrait, la cigarette ou le cigare à l'emplacement adéquat, mais aussi de donner une dimension correcte à l'espace réservé aux granulés 2, tout en laissant aux décors tout leur aspect attractif.
Plusieurs cendriers selon l'invention pourront être empilés dans un présentoir 10 se présentant avantageusement sous la forme d'un tube vertical transparent muni à l'arrière d'une découpe 11 pour retirer un à un les cendriers. La base du présentoir peut être constituée par un récipient 12 de taille convenable, par exemple 15 à 20 centimètres de diamètres, formant un grand cendrier avec une forme semblable à celle des cendriers vendus et qui pourra être utilisé par les clients dans les bureaux de tabac.
Lorsqu'on ne fume pas les granulés 2 placés dans le cendrier entretiennent une ambiance fraîche et discrète pendant de longs mois. Le non-fumeur dispose ainsi d'un système préventif toujours prêt à être mis en fonction si un fumeur vient à fumer en sa présence.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10. Cendrier jetable avec granulés désodorisants incorporés destiné aux fumeurs de cigarettes de cigares ou de pipes, et utilisable aussi bien comme cendrier de table chez les particuliers, dans les restaurants, chambres d'hôtel, salles de réunions ou bureaux, que dans les endroits publics, y compris les moyens de transports aériens, terrestres ou maritimes,
caractérisé par la combinaison d'un cendrier (1) en métal embouti et décoré comportant d'une part un fond (3) fermé par une étiquette (5) amovible hermétique et aisément pelable, et contenant des granulés (2) incombustibles désodorisants et parfumés et, d'autre part, un rebord (6) annulaire surélevé dépourvu d'encoches et déterminé de manière à ce que l'extrémité incandescente de la cigarette ou du cigare repose sur les granulés (2) dès que cette cigarette ou ce cigare sont déposés, même distraitement, sur ledit rebord annulaire.
20. Cendrier selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le rebord (6) surélevé est terminé par un bord roulé (7).
30. Cendrier selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le rebord (6) surélevé est prolongé par une paroi latérale (8) inclinée s'évasant vers le bas, et servant de support stable au dispositif.
40. Cendrier selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le fond (3) contenant les granulés (2) est bordé à sa partie supérieure par une surface annulaire (4) horizontale et plane spécialement formée pour recevoir l'étiquette (5) d'operculage fixée sur celle-ci grâce à un bord auto-adhésif, ou par thermoscellage.
5 . Cendrier selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est de forme circulaire et a un diamètre compris entre 5 et 15 centimètres.
60. Cendrier selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est réalisé en fer blanc de 10 à 25 dixième de millimètre d'épaisseur.
70. Cendrier selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est embouti et décoré sur une ou deux faces, selon les techniques utilisées pour les capsules métalliques de pots en verre destinés par exemple aux jus de fruits, aux confitures ou aux sauces.
80. Cendrier selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est décoré sur une ou deux faces de motifs en trichromie ou quadrichromie recouverts de vernis.
90. Cendrier selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est conditionné en plusieurs exemplaires dans des présentoirs (10) se présentant sous la forme d'un tube vertical transparent muni à l'arrière d'une découpe (11) pour retirer un à un les cendriers, la base dudit présentoir étant constituée d'un récipient (12) formant un grand cendrier de forme semblable à celle des cendriers qu'il contient.
FR9616396A 1996-12-31 1996-12-31 Cendrier jetable avec granules desodorisants incorpores Expired - Fee Related FR2757750B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616396A FR2757750B1 (fr) 1996-12-31 1996-12-31 Cendrier jetable avec granules desodorisants incorpores

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616396A FR2757750B1 (fr) 1996-12-31 1996-12-31 Cendrier jetable avec granules desodorisants incorpores

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757750A1 true FR2757750A1 (fr) 1998-07-03
FR2757750B1 FR2757750B1 (fr) 1999-08-13

Family

ID=9499452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9616396A Expired - Fee Related FR2757750B1 (fr) 1996-12-31 1996-12-31 Cendrier jetable avec granules desodorisants incorpores

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757750B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1053691A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-22 Pierre Vasseur Cendrier portable
WO2003041522A1 (fr) * 2001-11-12 2003-05-22 Rafael Angel Tomas Olmos Cendrier jetable ameliore a usages multiples
LT5615B (lt) 2009-02-10 2009-12-28 Martin Daukantas Vienkartinė peleninė

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2049067A (en) * 1935-11-06 1936-07-28 Reginald W King Ashtray container
GB511212A (en) * 1938-03-30 1939-08-15 T H Lawley & Co Ltd Improvements in and connected with smokers' ashtrays
US2541081A (en) * 1947-12-12 1951-02-13 Lyon George Albert Circular tray
FR1050055A (fr) * 1952-01-31 1954-01-05 Cendrier perfectionné
US3080997A (en) * 1961-04-12 1963-03-12 Theodore G Brown Disposable ash tray
DE2160993A1 (de) * 1971-12-09 1973-06-14 Johannes Goy Aschenbecher
US4580581A (en) * 1984-03-12 1986-04-08 Reece Everett E Self deodorizing ash tray

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2049067A (en) * 1935-11-06 1936-07-28 Reginald W King Ashtray container
GB511212A (en) * 1938-03-30 1939-08-15 T H Lawley & Co Ltd Improvements in and connected with smokers' ashtrays
US2541081A (en) * 1947-12-12 1951-02-13 Lyon George Albert Circular tray
FR1050055A (fr) * 1952-01-31 1954-01-05 Cendrier perfectionné
US3080997A (en) * 1961-04-12 1963-03-12 Theodore G Brown Disposable ash tray
DE2160993A1 (de) * 1971-12-09 1973-06-14 Johannes Goy Aschenbecher
US4580581A (en) * 1984-03-12 1986-04-08 Reece Everett E Self deodorizing ash tray

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1053691A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-22 Pierre Vasseur Cendrier portable
FR2793658A1 (fr) * 1999-05-21 2000-11-24 Pierre Vasseur Cendrier portable
WO2003041522A1 (fr) * 2001-11-12 2003-05-22 Rafael Angel Tomas Olmos Cendrier jetable ameliore a usages multiples
LT5615B (lt) 2009-02-10 2009-12-28 Martin Daukantas Vienkartinė peleninė

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757750B1 (fr) 1999-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0120880B1 (fr) Dispositifs pour fumer sans absorption de goudron
US9968128B2 (en) Waterpipe and portions thereof or accessories therefor
US5224499A (en) Pocket ashtray
FR2488511A1 (fr) Rafraichisseur d'air
FR2639324A1 (fr) Contenant en deux parties dont une jetable
WO2009092874A2 (fr) Dispositif de conservation et de restitution d'une fragrance, et ensemble de tels dispositifs
US8360071B2 (en) Covered ashtray with reversible top
US20060210940A1 (en) Candle system
FR2757750A1 (fr) Cendrier jetable avec granules desodorisants incorpores
US4236539A (en) Smoking apparatus
EP0861095B1 (fr) Granules desodorisants pour cendriers
FR2599716A1 (fr) Dispositif pour la conservation, la stabilisation, le transport et la distribution d'echantillons d'essence aromatique
WO2005070241A2 (fr) Dispositif pour ajouter une substance volatile dans un produit a fumer et contenant de produit a fumer comportant un tel dispositif
US2098337A (en) Cigarette extinguisher
FR2763669A1 (fr) Arrangement de materiaux combustibles pour barbecue
FR2469660A1 (fr) Dispositif de chauffage a jeter
US20090235940A1 (en) Multi-Use Disposable Ashtray Cover Element
US20030129291A1 (en) Systems and methods of enhancing consumable products
FR2772562A1 (fr) Objet integrant un cendrier et article composite comprenant un tel objet
WO2006092719A1 (fr) Etui
FR2626443A1 (fr) Cendrier jetable
JP3055987U (ja) 灰皿付きタバコケース
FR2927229A1 (fr) Dispositif individuel et personnel de collecte et de transport de cendres et de megots.
BE1007957A6 (fr) Dispositif pour eteindre un megot et procede de fabrication d'un tel dispositif.
FR2938736A1 (fr) Dispositif de stockage, notamment dispositif pour le stockage des cigarettes et des cendres

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829