FR2763669A1 - Arrangement de materiaux combustibles pour barbecue - Google Patents

Arrangement de materiaux combustibles pour barbecue Download PDF

Info

Publication number
FR2763669A1
FR2763669A1 FR9706510A FR9706510A FR2763669A1 FR 2763669 A1 FR2763669 A1 FR 2763669A1 FR 9706510 A FR9706510 A FR 9706510A FR 9706510 A FR9706510 A FR 9706510A FR 2763669 A1 FR2763669 A1 FR 2763669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arrangement
packaging
combustible
barbecue
paper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706510A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763669B1 (fr
Inventor
Claude Elsaesser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9706510A priority Critical patent/FR2763669B1/fr
Publication of FR2763669A1 publication Critical patent/FR2763669A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763669B1 publication Critical patent/FR2763669B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L11/00Manufacture of firelighters
    • C10L11/04Manufacture of firelighters consisting of combustible material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un arrangement prêt à l'emploi pour barbecue qui soit peu encombrant et très facile à manipuler. Il simplifie toute la phase préalable à la cuisson proprement dite, réunit tous les produits combustibles nécessaires pour obtenir les braises telles que souhaitées, de manière propre et rapide. En outre, cet arrangement reste d'un prix de revient peu élevé. L'arrangement (1) de matériaux combustibles pour barbecue est caractérisé en ce que l'emballage (2) est lui-même combustible et comporte, dans une couche inférieure (C1), au moins du papier (4), du petit bois (5) et un allume-feu (6) et, dans une couche supérieure (C2), au moins du charbon de bois (3), ces deux couches étant superposées et séparées par une feuille perforée (9) elle aussi combustible. L'emballage (2) peut être un sac, un filet ou une boîte, une caissette. La boîte peut comporter sur le dessus un secteur (S') prédécoupé pour former une cheminée et sur au moins une paroi latérale un secteur (S) prédécoupé donnant accès à la couche inférieure (C1) pour l'allumage des premiers produits combustibles (4, 5, 6).

Description

ARRANGEMENT DE MATERIAUX COMBUSTIBLES POUR BARBECUE
La présente invention concerne un arrangement de matériaux combustibles pour barbecue.
De manière connue, une cuisson au barbecue, et en particulier les étapes précédant la cuisson, c'est-à-dire depuis la préparation du matériel nécessaire jusqu'à l'obtention des braises, nécessite le regroupement puis l'utilisation successive d'un certain nombre de produits combustibles complémentaires l'un par rapport à l'autre. En particulier, le papier, le petit bois et un allume-feu servent à la combustion, alors que le charbon de bois permet d'obtenir les braises pour la cuisson. Le regroupement de ces différents produits demande du temps et constitue en général une étape fastidieuse du fait de la variété des produits à rassembler. Cette préparation représente donc habituellement une étape lourde et contraignante, avec l'éventualité que l'un des produits combustibles fasse défaut. De plus, la préparation de ces braises représente un point délicat, car le but recherché est d'obtenir, dans un temps que l'on souhaite prévisible, une qualité de braises homogène pour une cuisson convenable, ce qui demande une attention particulière. Un autre inconvénient est l'aspect salissant de cette tâche, notamment par la manipulation du charbon de bois. Par conséquent, cette étape préliminaire constituant une étape obligatoire représente un désavantage de l'utilisation du barbecue comparativement aux autres modes de cuisson.
Afin d'écourter cette phase préparatoire, il a été mis au point de manière connue un contenant de taille adaptée réunissant d'avance certains produits combustibles. Ainsi dans la demande de brevet internationale publiée sous le numéro WO 95/27428, il est décrit une boîte renfermant du charbon, un agent d'allumage, du papier et une plaque intérieure. Dans le fond sont prévus une ouverture et un conduit d'aspiration, et la plaque intérieure comporte des perforations et des conduits d'aspiration. Le charbon de bois est réparti en deux couches superposées. La couche inférieure se compose de charbon de structure plus fine, ce qui contribue à un allumage rapide. La boite contient également une feuille de papier de chaque côté des couches de charbon. Elle est supportée par des pieds ajustables permettant par exemple de l'utiliser sur des sols variés, par exemple sur du sable. Les parois et les pieds ajustables de la boîte résistent à la chaleur. Ainsi, cette boîte est simple, rapide et propre à manipuler et à utiliser.
Elle permet d'obtenir, grâce aux différents conduits et ouvertures, un tirage garantissant une combustion stable pour des braises homogènes. Par conséquent, un tel matériel convient tout à fait à des utilisations en remplacement de l'ensemble constitué par le barbecue, le charbon et ragent d'allumage. Cependant, il n'est pas adapté à une utilisation dans un barbecue, car il a pour but de se substituer à lui. En effet, étant muni de pieds ajustables, il est utilisable isolément. De plus, les parois et les pieds résistant à la chaleur, il reste après son utilisation le problème du recyclage ou de la réutilisation d'un tel matérieL Cette solution n'est donc pas satisfàisante dans tous les cas où le barbecue est déjà disponible au départ, ce qui reste fréquemment le cas.
La présente invention vise à combler ce manque, en proposant un arrangement de matériaux combustibles pour barbecue prêt à remploi peu encombrant, simple à manipuler et propre. n se suffit à lui-même pour toute la phase préalable à la cuisson proprement dite et permet d'obtenir les braises telles que souhaitées de manière propre et rapide. En outre, cet arrangement reste d'un prix de revient peu élevé.
Ce but est atteint par un arrangement tel que défini en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte un emballage réalisé en un matériau combustible et au moins un produit combustible auquel est mélangé au moins un agent d'allumage.
De préférence, l'emballage contient au moins deux produits combustibles disposés sur au moins deux couches superposées et séparées par au moins une feuille combustible perforée. Grâce aux perforations, cette feuille intermédiaire permet à l'air de circuler correctement et suffisamment pour maintenir une combustion nécessaire à la production des braises.
La couche inférieure comporte avantageusement au moins du papier, des morceaux de bois et un agent d'allumage, tandis que la couche supérieure comporte au moins du charbon de bois ou similaire. Les différents produits combustibles n'étant pas tous utiles au même moment, cela permet d'isoler certains d'entre eux qui serviront dès le départ, pour la combustion et son démarrage, des autres produits utiles ultérieurement, pour produire les braises.
Dans une forme de réalisation préférée, l'emballage est choisi parmi le groupe comprenant au moins une boite en carton, une caissette en bois, un filet, un sac en papier. De tels matériaux naturels comme du carton, du bois ou du papier présentent l'avantage de ne pas dégager de gaz toxique lors de leur combustion complète.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'emballage est une boîte en carton prédécoupée selon au moins une ligne latérale et une ligne sur le dessus déLimitant respectivement un secteur latéral et un secteur supérieur, ces secteurs étant destinés à être retirés pour former chacun une ouverture. Ceci favorise la circulation de l'air pendant la combustion.
Dans ce mode de réalisation, ledit secteur latéral est de préférence situé à la hauteur de la couche inférieure. Cette ouverture permet de démarrer la combustion immédiatement, grâce à l'accès direct aux produits combustibles souhaités.
Selon une variante de réalisation, l'emballage est ajouré, les produits combustibles étant contenus dans un filet disposé à l'intérieur dudit emballage.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un arrangement selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'arrangement représenté sur la figure 1, et - la figure 3 est une vue en perspective de la feuille intermédiaire représentée sur la figure 2.
En référence à la figure 1, la présente invention concerne un arrangement 1 de matériaux combustibles pour barbecue constitué par un emballage 2 qui est, dans cet exemple non limitatif, une boîte en carton contenant du charbon de bois 3, du papier 4, des morceaux de bois 5 et au moins un agent d'allumage 6. Les parois 7 de la boîte étant en carton, rarrangement 1 ne comporte que des matériaux combustibles. La boîte 2 présente sur au moins une de ses parois latérales et sur le dessus des secteurs
S et S' délimités respectivement par des lignes prédécoupées 11 et 12, ces secteurs étant destinés à être retirés pour former des ouvertures. Le secteur S permet d'accéder à l'intérieur de l'arrangement 1 pour allumer les matériaux combustibles au moyen d'une allumette et le secteur S' forme une cheminée de tirage favorisant l'allumage et la combustion. Dans cet exemple de réalisation, la boîte 2 est de préférence réalisée à partir d'un flanc de carton unique, découpé, plié et assemblé par emboîtement, sans agrafe et avec ou sans colle, la colle étant choisie parmi des produits naturels non toxiques.
La figure 2 représente en coupe longitudinale l'intérieur de l'arrangement 1 représenté sur la figure 1. Les différents éléments combustibles 3, 4, 5, 6 sont séparés en deux couches C1 et C2 superposées, la couche inférieure C1 contenant une partie des éléments combustibles, à savoir le papier 4, le petit bois 5 et ragent d'allumage 6, et la couche supérieure C2 contenant au moins les morceaux de charbon de bois 3. Entre ces deux couches C1 et C2 se trouve une feuille intermédiaire perforée 9 les séparant.
Le secteur S situé sur au moins une des parois latérales 7 de l'arrangement 1 est à la hauteur de la couche inférieure C1.
Sur la figure 3, la feuille intermédiaire 9 est représentée isolée. Elle consiste, à titre d'exemple non limitatif, en une feuille de carton ondulé et comporte plusieurs ouvertures 10 réparties sur sa surface, permettant une répartition et une circulation de l'air dans tout l'arrangement 1.
Ainsi qu'il apparaît dans cet exemple de réalisation, la manipulation et l'utilisation d'un tel arrangement sont particulièrement avantageuses. Lorsque l'on souhaite cuire au barbecue, il suffit d'enlever sa grille pour y placer le arrangement 1 prêt à l'emploi.
Tous les éléments combustibles 3, 4, 5, 6 se trouvant à l'intérieur de l'emballage, il n'y a qu'à démarrer la combustion. A cet effet, les secteurs prédécoupés S et supérieur S' sont détachés pour laisser la place aux ouvertures correspondantes, juste avant de placer la boîte dans le barbecue. L'allumage des premiers éléments combustibles formant la couche inférieure C1 est réalisé par l'ouverture latérale en introduisant une allumette. C'est la seule manipulation nécessaire jusqu'à l'obtention des braises obtenues environ une demi-heure plus tard. Lorsque les braises sont prêtes, il suffit de replacer la grille sur le barbecue comme d'habitude et de réaliser la cuisson tout à fait normalement. De plus, après utilisation du barbecue, il ne reste plus rien de l'emballage qui s'est éliminé par combustion. Tout se passe alors comme si le barbecue avait été utilisé de manière classique. Ce arrangement prêt à l'emploi ne procure donc que des avantages, sans apporter d'inconvénient. ll est utilisé à la manière d'une boîte consommable contenant la totalité des éléments combustibles nécessaires.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier. Notamment, la forme et la matière de l'emballage peuvent être très divers. ll peut être rigide ou souple, étanche avec des ouvertures prévues seulement lors de l'utilisation, pour ne pas se salir à la manipulation. Il peut encore être ajouré, ce qui permet de diminuer la quantité de matériau d'emballage destiné à brûler. La composition de l'emballage peut être toute matière d'emballage ne dégageant pas de gaz toxique à la combustion. ll peut donc s'agir d'un matériau naturel, comme du bois, du carton, de la ficelle, du papier, ou d'une matière plastique telle que du polypropylène, avec une préférence pour des matériaux de très faible coût. Les matériaux pouvant être utilisés pour l'emballage conviennent aussi pour la feuille intermédiaire perforée. Le type d'emballage est également variable. Ce peut être de manière non exhaustive une boîte, une caisse, une caissette, un filet, un sac, voire l'assemblage de deux de ces emballages. A titre d'exemple non limitai, les différents éléments combustibles peuvent être placés dans un filet, lui-même contenu dans une caissette.
Lorsque des ouvertures sont prévues sur l'emballage, leur taille, leur forme , leur quantité et leur disposition ne sont pas limitées à celles décrites dans l'exemple de réalisation. Toute variante évidente pour l'homme du métier peut convenir, du moment que l'allumage peut être effectué sans complication et que les ouvertures permettent de maintenir une circulation d'air suffisante et correctement répartie pour ne pas étouffer le feu et obtenir rapidement des braises.

Claims (7)

Revendications
1. Arrangement (1) de matériaux combustibles pour barbecue, caractérisé en ce qu'il comporte un emballage (2) réalisé en un matériau combustible et au moins un produit combustible auquel est mélangé au moins un agent d'allumage.
2. Arrangement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'emballage (2) contient au moins deux produits combustibles (3, 4, 5, 6) disposés sur au moins deux couches (C1, C2) superposées et séparées par au moins une feuille (9) combustible perforée.
3. Arrangement (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couche inférieure (C1) comporte au moins du papier (4), des morceaux de bois (5) et un agent d'allumage (6) et la couche supérieure (C2) comporte au moins du charbon de bois (3) ou similaire.
4. Arrangement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'emballage (2) est choisi parmi le groupe comprenant une boîte en carton, une caissette en bois, un filet, un sac en papier.
5. Arrangement (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'emballage (2) est une boîte en carton prédécoupée selon au moins une ligne latérale (11) et une ligne sur le dessus (12) délimitant respectivement un secteur latéral (S) et un secteur supérieur (S'), ces secteurs étant destinés à être retirés pour former chacun une ouverture.
6. Arrangement (1) selon les revendications 3 et 5, caractérisé en ce que ledit secteur latéral (S) est situé à la hauteur de la couche inférieure (C1).
7. Arrangement (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'emballage (2) est ajouré, les produits combustibles (3, 4, 5, 6) étant contenus dans un filet disposé à l'intérieur dudit emballage.
FR9706510A 1997-05-23 1997-05-23 Arrangement de materiaux combustibles pour barbecue Expired - Lifetime FR2763669B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706510A FR2763669B1 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Arrangement de materiaux combustibles pour barbecue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706510A FR2763669B1 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Arrangement de materiaux combustibles pour barbecue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763669A1 true FR2763669A1 (fr) 1998-11-27
FR2763669B1 FR2763669B1 (fr) 1999-08-20

Family

ID=9507308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706510A Expired - Lifetime FR2763669B1 (fr) 1997-05-23 1997-05-23 Arrangement de materiaux combustibles pour barbecue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763669B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1046697A3 (fr) * 1999-04-23 2001-11-14 RI.BE.S. S.r.l. Dispositif pour transporter et brûler du charbon de bois
AT502012B1 (de) * 2002-07-05 2007-01-15 Auberger Christian Vorrichtung zum anfeuern von grillkohle
EP2080797A1 (fr) * 2008-01-16 2009-07-22 Alessio Utrio Lanfaloni Bois de chauffage en caisses
EP2223990A1 (fr) * 2009-02-06 2010-09-01 RWE Power Aktiengesellschaft Unité d'emballage contenant des objets façonnés en deux combustibles differents
GR20150100290A (el) * 2015-06-22 2017-01-31 Ευαγγελος Χρηστου Ζαφειριδης Χαρτινο κιβωτιο γρηγορης αναφλεξης και οικολογικης θερμανσης
IT201600100901A1 (it) * 2016-10-07 2018-04-07 Monte Majo Energy S R L Dispositivo per l'accensione di un fuoco
WO2019117842A1 (fr) * 2017-12-11 2019-06-20 Виктор Григорьевич МИНИЧ Allume-feu jetable
DE102019121223A1 (de) * 2019-08-06 2021-02-11 Jörg Hillmann Kamin- oder Kaminofenbeschickvorrichtung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1401803A (en) * 1920-08-06 1921-12-27 Lynes Fred Fire-kindling device
US2738260A (en) * 1953-03-16 1956-03-13 William B Wolfson Fire kindling device
US5186721A (en) * 1991-12-18 1993-02-16 Caldo International, Inc. Fuel package
FR2706481A1 (fr) * 1993-06-15 1994-12-23 Valbois Sarl Dispositif pour l'allumage de feux de charbon de bois, notamment dans des barbecues, foyers ouverts, ou analogues.
WO1995027428A1 (fr) * 1994-04-11 1995-10-19 Erkki Eino Olavi Takkinen Cassette a charbon

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1401803A (en) * 1920-08-06 1921-12-27 Lynes Fred Fire-kindling device
US2738260A (en) * 1953-03-16 1956-03-13 William B Wolfson Fire kindling device
US5186721A (en) * 1991-12-18 1993-02-16 Caldo International, Inc. Fuel package
FR2706481A1 (fr) * 1993-06-15 1994-12-23 Valbois Sarl Dispositif pour l'allumage de feux de charbon de bois, notamment dans des barbecues, foyers ouverts, ou analogues.
WO1995027428A1 (fr) * 1994-04-11 1995-10-19 Erkki Eino Olavi Takkinen Cassette a charbon

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1046697A3 (fr) * 1999-04-23 2001-11-14 RI.BE.S. S.r.l. Dispositif pour transporter et brûler du charbon de bois
AT502012B1 (de) * 2002-07-05 2007-01-15 Auberger Christian Vorrichtung zum anfeuern von grillkohle
EP2080797A1 (fr) * 2008-01-16 2009-07-22 Alessio Utrio Lanfaloni Bois de chauffage en caisses
EP2223990A1 (fr) * 2009-02-06 2010-09-01 RWE Power Aktiengesellschaft Unité d'emballage contenant des objets façonnés en deux combustibles differents
GR20150100290A (el) * 2015-06-22 2017-01-31 Ευαγγελος Χρηστου Ζαφειριδης Χαρτινο κιβωτιο γρηγορης αναφλεξης και οικολογικης θερμανσης
GR1009235B (el) * 2015-06-22 2018-02-23 Ευαγγελος Χρηστου Ζαφειριδης Χαρτινο κιβωτιο γρηγορης αναφλεξης και οικολογικης θερμανσης
IT201600100901A1 (it) * 2016-10-07 2018-04-07 Monte Majo Energy S R L Dispositivo per l'accensione di un fuoco
WO2019117842A1 (fr) * 2017-12-11 2019-06-20 Виктор Григорьевич МИНИЧ Allume-feu jetable
DE102019121223A1 (de) * 2019-08-06 2021-02-11 Jörg Hillmann Kamin- oder Kaminofenbeschickvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763669B1 (fr) 1999-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20110083658A1 (en) Disposable charcoal lighting apparatus
US6328028B1 (en) Self-contained charcoal product, and method
FR2763669A1 (fr) Arrangement de materiaux combustibles pour barbecue
EP0745053B1 (fr) Emballages evolutifs pour sandwichs cylindriques et assimiles
CH689453A5 (fr) Allume-feu à deux niveaux d'inflammation.
FR2989384A1 (fr) Ensemble combustible apte a fournir des braises, et materiau combustible correspondant
NO872254L (no) Anordning for tenning av ild, samt fremgangsmaate for fremstilling av slik anordning.
FR2739353A1 (fr) Emballage et presentoir de produits
WO1997002990A1 (fr) Barquette en bois
WO2005070241A2 (fr) Dispositif pour ajouter une substance volatile dans un produit a fumer et contenant de produit a fumer comportant un tel dispositif
FR3038303A1 (fr) Emballage de cigarettes avec compartiment de recuperation de residus
BE632358A (fr)
FR2706481A1 (fr) Dispositif pour l'allumage de feux de charbon de bois, notamment dans des barbecues, foyers ouverts, ou analogues.
FR2604721A1 (fr) Dispositif d'allumage de foyer et procede de preparation de ce dispositif
CA2114670C (fr) Briquette d'allumage
FR2460319A1 (fr) Feu pret a etre allume
EP2386622B1 (fr) Buche destinée à produire de la chaleur et de l'éclairage
EP1421846B1 (fr) Bac pour animal de compagnie
FR2626443A1 (fr) Cendrier jetable
EP0919479A1 (fr) Boíte d'emballage pour produit alimentaire, à champ de vision élargi
EP1077886B1 (fr) Produit d'emballage, a base de graines eclatees et procede d'obtention
US20200015627A1 (en) Fire cube type of an igniting container
FR2778645A1 (fr) Produit d'emballage en feuille comportant des graines de mais eclatees et procede d'obtention
FR2818616A1 (fr) Emballage a base rectangulaire, sans couvercle, fabrique a partir d'un panneau rigide (contreplaque, fibre de bois etc...) imprime ou revetu sur une face d'une feuille de papier pre-imprimee ou non et/ou d'un film plastique
FR2674216A1 (fr) Boite d'emballage, destinee notamment au conditionnement de friandises.