FR2757475A1 - Dispositif de securite pour vehicule a deux roues, notamment du type scooter et vehicule ainsi equipe - Google Patents

Dispositif de securite pour vehicule a deux roues, notamment du type scooter et vehicule ainsi equipe Download PDF

Info

Publication number
FR2757475A1
FR2757475A1 FR9615834A FR9615834A FR2757475A1 FR 2757475 A1 FR2757475 A1 FR 2757475A1 FR 9615834 A FR9615834 A FR 9615834A FR 9615834 A FR9615834 A FR 9615834A FR 2757475 A1 FR2757475 A1 FR 2757475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
chassis
fairing
separation element
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757475B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9615834A priority Critical patent/FR2757475B1/fr
Priority to EP97403083A priority patent/EP0850823A1/fr
Publication of FR2757475A1 publication Critical patent/FR2757475A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757475B1 publication Critical patent/FR2757475B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J27/00Safety equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

Dispositif de sécurité pour véhicule à deux roues, notamment du type scooter, comprenant un châssis (2) formé d 'une part, d'une tubulure frontale (3) de laquelle est issue une fourche (4) supportant une roue avant (5), reliée à un guidon (6) et d'autre part, d'une tubulure centrale (7) prolongeant la tubulure frontale (3) et s'étendant vers l'arrière par une tubulure (8) supportant un bloc moteur en liaison mécanique avec une roue arrière (9) et un siège (10), ledit châssis (2) étant enveloppé pour tout ou partie par un carénage (11) libérant un espace central (A) délimité par la tubulure frontale (3), la tubulure centrale (7), et la tubulure arrière (8) supportant le siège (10), de manière à permettre au conducteur de prendre place sur le véhicule par accès latéral sans enjambement, caractérisé en ce que l'espace central (A) est susceptible d'être occupé au moins partiellement par un élément de séparation escamotable (12), s'étendant longitudinalement de manière sensiblement horizontale entre une partie frontale (11a) du carénage et une partie arrière de celui-ci au niveau du siège (10).

Description

DISPOSITIF DE SECURITE POUR VEHICULE
A DEUX ROUES, NOTAMMENT DU TYPE SCOOTER
ET VEHICULE AINSI EOUIPE
La présente invention concerne un dispositif de sécurité pour véhicule à deux roues, notamment du type scooter.
La caractéristique fondamentale de ce véhicule, à la base de sa conception, réside dans le fait qu'un espace central est réservé aux jambes du conducteur entre une partie avant et le siège, de manière à ce que le conducteur puisse prendre place sur le véhicule sans aucune entrave pour ses jambes qui peuvent bénéficier ainsi d'un accès latéral plutôt que de devoir enfourcher le véhicule pour y prendre place à califourchon.
C'est là la différence fondamentale par exemple avec une motocyclette.
Cette caractéristique qui vient d'être énoncée a non seulement pour objectif de créer un véhicule d'aspect particulier mais avait surtout pour avantage d'offrir aux femmes un moyen de locomotion plus compatible avec leurs vêtements.
Néanmoins, il a toujours été considéré que ce type de véhicule est statistiquement dangereux et que les chutes sont fréquentes.
Cela est dû en partie au fait que le conducteur ou la conductrice est, du fait de l'espace central précité, peu en contact avec le véhicule. En effet, les trois seuls points de contact avec celui-ci se trouvent au niveau de la selle, des pieds et des mains sur le guidon.
En fait, le conducteur est relativement libre sur le véhicule à l'inverse d'un conducteur de moto qui fait réellement corps avec sa machine dont on a une bien meilleure maîtrise en cas de difficulté ou face à un obstacle.
La présente invention a pour objet un véhicule à deux roues notamment du type scooter comportant un dispositif de sécurité de nature à résoudre l'inconvénient précité, sans pour autant remettre en question la caractéristique essentielle de ce type de véhicule, c'est-à-dire permettre un accès latéral des jambes, particulièrement apprécié par les femmes.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de sécurité pour véhicule à deux roues, notamment du type scooter, comprenant un châssis formé dune part, d'une tubulure frontale de laquelle est issue une fourche supportant une roue avant, reliée à un guidon et d'autre part, d'une tubulure centrale prolongeant la tubulure frontale et s'étendant vers l'arrière par une tubulure supportant un bloc moteur en liaison mécanique avec une roue arrière et un siège, ledit châssis étant enveloppé pour tout ou partie par un carénage libérant un espace central délimité par la tubulure frontale, la tubulure centrale, et la tubulure arrière supportant le siège, de manière à permettre au conducteur de prendre place sur le véhicule par accès latéral sans enjambement, caractérisé en ce que l'espace central est susceptible d'être occupé au moins partiellement par un élément de séparation escamotable, s'étendant longitudinalement de manière sensiblement horizontale entre une partie frontale du carénage et une partie arrière de celui-ci au niveau du siège.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 est une vue latérale d'un véhicule à deux roues, en l'occurrence un scooter, équipé d'un dispositif de sécurité selon l'invention;
- les figures 2 et 3 sont des vues partielles agrandies de la figure 1 montrant respectivement le dispositif de sécurité en position inactive et en position active.
Selon un exemple non limitatif, le véhicule à deux roues qui sera décrit ci-après est un scooter.
Bien entendu, l'invention est applicable à tout autre type de véhicule à deux roues pourvu qu'initialement son cadre soit dépourvu d'une barre horizontale.
Le scooter 1 désigné dans son ensemble sur la figure 1 comprend un châssis 2 formé dune part, d'une tubulure frontale 3 de laquelle est issue une fourche 4 supportant une roue avant 5, reliée à un guidon 6. Le châssis 2 comprend d'autre part, une tubulure centrale 7 prolongeant la tubulure frontale 3 s'étendant vers l'arrière par une tubulure 8 supportant un bloc moteur en liaison mécanique avec une roue arrière 9 et un siège 10.
Ledit châssis 2 est enveloppé pour tout ou partie par un carénage 11 libérant un espace central A délimité par la tubulure frontale 3, la tubulure centrale 7 et la tubulure arrière 8 supportant le siège 10.
Comme déjà évoqué précédemment, une telle conception est apte à permettre à un conducteur ou une conductrice de prendre place sur le scooter par accès latéral sans devoir enjamber le siège.
Selon l'invention, l'espace central A est susceptible d'être occupé au moins partiellement par un élement de séparation escamotable 12 s'étendant longitudinalement de manière sensiblement horizontale entre une partie frontale lla du carénage 11 et une partie arrière llc de celui-ci au niveau du siège 10.
Comme le montre particulièrement bien les figures 2 et 3, l'escamotage selon la position I (figure 2) ou la mise en place de l'élément de séparation 12 selon la position Il
(figure 3) s'effectue par l'intermédiaire de moyens de commande 13 actionnables automatiquement par le propre poids P du conducteur, lorsque celui-ci prend place sur le siège 10 et son escamotage lorsqu'il le quitte.
Toujours selon le présent exemple de réalisation, non limitatif, l'élément de séparation 12 est constitué par une barre droite montée oscillante par une de ses extrémités 12a sur un axe de rotation 14 solidaire d'une partie supérieure de la tubulure arrière 8 sous le siège 10 et susceptibles d'osciller entre une position I sensiblement verticale d'escamotage et une position II sensiblement horizontale opérationnelle.
Selon une variante de réalisation non représentée, la barre droite 12 constituant l'élément de séparation s'étend à partir d'une génératrice inférieure, par une cloison occupant la quasi-totalité de l'espace central A pour former un élément de carénage escamotable coopérant en fermeture avec le carénage fixe 11.
Dans ce cas, l'espace central A fermé est délimité par la barre droite 12 à sa partie supérieure, une zone frontale
Ila du carénage 11, une partie llb du carénage 11, formant repose-pied, une zone arrière llc du même carénage 11.
Une telle conception aurait pour effet non seulement d'apporter un élément de sécurité indispensable à ce type de véhicule, mais également de présenter sur le marché un scooter d'aspect nouveau et original.
Les moyens de commande 13 de l'élément de séparation 12 sont actionnables par le propre poids P du conducteur par l'intermédiaire d'une platine 15 fixée sur le siège 10 et en liaison 20 avec une biellette 16 à action verticale, articulée d'une part sur une partie fixe 17 de la tubulure arrière 8 du châssis 2 et dont l'extrémité libre 16a est en appui sur un bras de manoeuvre 18 s'étendant librement à partir de l'élément de séparation 12 à proximité de sa zone d'articulation 14 sur le châssis 2 d'autre part.
De cette manière, lorsque le poids P du conducteur exerce une action verticale sur le siège 10, cela provoque un débattement angulaire de la biellette autour de son axe fixe 17 selon une valeur prédéterminée et correspondant à un débattement angulaire de l'élément de séparation 12 tel qu'il amène celui-ci dans une position 2 sensiblement horizontale.
Ce débattement angulaire correspond à la différence entre l'écartement de valeur a existant entre le siège 10 et la partie arrière 8 du châssis 2, lorsque ledit siège est inoccupé et la valeur de l'écartement "b" des mêmes éléments lorsque le siège est occupé et qu'un poids P est exercée sur celui-ci.
Préférentiellement, de manière à assurer une meilleure stabilité des moyens de commande, la liaison entre la platine 15 du siège 10 et la biellette 16 est effectuée par l'intermédiaire de deux bras parallèles et verticaux articulés sur deux bras parallèles correspondants de la biellette 16 formant un cadre quadrangulaire avec son axe d'articulation 21 sur le châssis 2 et son extrémité libre 16a en forme de barre, en appui sur le bras de manoeuvre 18 de l'élément de séparation 12.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de séparation 12 comporte des moyens de verrouillage en position (non représentés).
Ces derniers moyens peuvent être actionnés automatiquement ou manuellement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de sécurité pour véhicule à deux roues, notamment du type scooter, comprenant un châssis (2) formé d'une part, d'une tubulure frontale (3) de laquelle est issue une fourche (4) supportant une roue avant (5), reliée à un guidon (6) et d'autre part, dune tubulure centrale (7) prolongeant la tubulure frontale (3) et s'étendant vers l'arrière par une tubulure (8) supportant un bloc moteur en liaison mécanique avec une roue arrière (9) et un siège (10), ledit châssis (2) étant enveloppé pour tout ou partie par un carénage (11) libérant un espace central (A) délimité par la tubulure frontale (3), la tubulure centrale (7), et la tubulure arrière (8) supportant le siège (10), de manière à permettre au conducteur de prendre place sur le véhicule par accès latéral sans enjambement, caractérisé en ce que l'espace central (A) est susceptible d'être occupé au moins partiellement par un élément de séparation escamotable (12), s'étendant longitudinalement de manière sensiblement horizontale entre une partie frontale (lla) du carénage et une partie arrière de celui-ci au niveau du siège (10).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'escamotage (I) ou la mise en place (II) de l'élément de séparation (12) s'effectue par l'intermédiaire de moyens de commande (13) actionnables automatiquement par le propre poids (P) du conducteur de manière à assurer la mise en place dudit élément (12) entre les jambes du conducteur lorsque celui-ci prend place sur le siège (10) et son escamotage lorsqu'vil le quitte.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de séparation (12) est constitué par une barre droite montée oscillante par une de ses extrémités (12a) sur un axe de rotation (14) solidaire d'une partie supérieure de la tubulure arrière (8) sous le siège (10) et susceptible d'osciller entre une position (I) sensiblement verticale d'escamotage et une position (II) sensiblement horizontale opérationnelle.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la barre droite (12) constituant l'élément de séparation s'étend à partir d'une génératrice inférieure, par une cloison occupant la quasi-totalité de l'espace central (A) pour former un élément de carénage escamotable coopérant en fermeture avec le carénage fixe (11).
5 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commande (13) de l'élément de séparation (12) sont actionnables par le propre poids (P) du conducteur par l'intermédiaire d'une platine (15) fixée sous le siège (10) et en liaison (20) avec une biellette (16) à action verticale articulée (21), d'une part, sur une partie fixe (17) de la tubulure arrière (8) du châssis (2) et dont une extrémité libre (16a) est en appui sur un bras de manoeuvre (18) s'étendant librement à partir de l'élément de séparation (12) à proximité de sa zone d'articulation (14) sur le châssis (2) d'autre part, de manière à ce qu'une action verticale sur le siège (10) provoque le débattement angulaire de la biellette (16) autour de son axe fixe (17) selon une valeur prédéterminée et correspondant à un débattement angulaire de l'élément de séparation (12) tel qu'il amène celui-ci dans une position (II) sensiblement horizontale.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la liaison entre la platine (15) du siège (10) et la biellette (16) est effectuée par l'intermédiaire de deux bras parallèles et verticaux articulés sur deux bras parallèles correspondant de la biellette (16) formant un cadre quadrangulaire avec son axe d'articulation (21) sur le châssis (2) et son extrémité libre (16a) en forme de barre, en appui sur le bras de manoeuvre (18) de l'élément de séparation (12).
7 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de séparation (12) comporte des moyens de verrouillage en position.
8 - Véhicule à deux roues, notamment du type scooter, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de sécurité selon l'une des revendications 1 à 7.
FR9615834A 1996-12-23 1996-12-23 Dispositif de securite pour vehicule a deux roues, notamment du type scooter et vehicule ainsi equipe Expired - Fee Related FR2757475B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615834A FR2757475B1 (fr) 1996-12-23 1996-12-23 Dispositif de securite pour vehicule a deux roues, notamment du type scooter et vehicule ainsi equipe
EP97403083A EP0850823A1 (fr) 1996-12-23 1997-12-19 Dispositif de sécurité pour véhicule à deux roues, notamment du type scooter et véhicule ainsi équipé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615834A FR2757475B1 (fr) 1996-12-23 1996-12-23 Dispositif de securite pour vehicule a deux roues, notamment du type scooter et vehicule ainsi equipe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757475A1 true FR2757475A1 (fr) 1998-06-26
FR2757475B1 FR2757475B1 (fr) 1999-02-19

Family

ID=9498986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615834A Expired - Fee Related FR2757475B1 (fr) 1996-12-23 1996-12-23 Dispositif de securite pour vehicule a deux roues, notamment du type scooter et vehicule ainsi equipe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757475B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE509115A (fr) *

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE509115A (fr) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757475B1 (fr) 1999-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2371692B1 (fr) Deux-roues électrique
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
EP1781530B1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues
FR2661148A1 (fr) Circuit electrique de motocyclette.
EP1399357B1 (fr) Vehicule articule
CA2630596A1 (fr) Bequille a roulettes pour vehicule a deux roues
FR2825674A3 (fr) Bicyclette pliante
FR2709455A1 (fr) Structure de disposition de batterie pour motocyclette ou pour tricycle motorisé.
FR2768388A1 (fr) Structure de montage de bequille dans un vehicule motorise a deux roues
FR2757475A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicule a deux roues, notamment du type scooter et vehicule ainsi equipe
FR2708550A1 (fr) Poussette pliable et à hauteur d'assise réglable.
FR2970935A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant un cadre articule et suspendu a positionnement reglable
EP3183165A1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
EP0301938A2 (fr) Dispositif de réglage de tension de nappe élastique
FR2757476A1 (fr) Dispositif de securite pour vehicule a deux roues, notamment du type scooter et vehicule ainsi equipe
EP0850823A1 (fr) Dispositif de sécurité pour véhicule à deux roues, notamment du type scooter et véhicule ainsi équipé
FR2987815A1 (fr) Vehicule a deux roues dont la longueur est reductible pour son rangement par deplacement des deux roues
FR2749822A1 (fr) Dispositif de garage antivol pour cycle
EP0094855B1 (fr) Véhicule à quatre roues
WO2001015961A2 (fr) Dispositif pour stabiliser un vehicule a deux roues, notamment un scooter, et vehicule a deux roues ainsi equipe
FR2878495A1 (fr) Dispositif de suspension et de direction constituant un train avant de vehicule a deux roues
EP3894312A1 (fr) Vehicule a roue avant escamotable
FR2821050A1 (fr) Cadre pour tricycle et tricycle
FR2747988A1 (fr) Cadre de bicyclette du type tandem
WO2006108997A1 (fr) Vehicule terrestre ou nautique et cadre de chassis d'un tel vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831