FR2757265A1 - Revetement pour cible d'archerie - Google Patents

Revetement pour cible d'archerie Download PDF

Info

Publication number
FR2757265A1
FR2757265A1 FR9615609A FR9615609A FR2757265A1 FR 2757265 A1 FR2757265 A1 FR 2757265A1 FR 9615609 A FR9615609 A FR 9615609A FR 9615609 A FR9615609 A FR 9615609A FR 2757265 A1 FR2757265 A1 FR 2757265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eva
synthetic rubber
granules
foam
coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757265B1 (fr
Inventor
Joel Gibon
Maurice Foulquier
Claire C Gnappi
Dominique M Moulin
Bernard H Fadat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR9615609A priority Critical patent/FR2757265B1/fr
Publication of FR2757265A1 publication Critical patent/FR2757265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757265B1 publication Critical patent/FR2757265B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J3/00Targets for arrows or darts, e.g. for sporting or amusement purposes
    • F41J3/0004Archery targets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J1/00Targets; Target stands; Target holders
    • F41J1/01Target discs characterised by their material, structure or surface, e.g. clay pigeon targets characterised by their material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

Le revêtement pour cible d'archerie est constitué d'une mousse cellulaire d'EVA et/ou de caoutchouc synthétique de densité comprise entre 250 kg/m**3 et 300 kg/m**3. Plus particulièrement, le revêtement est obtenu par agglomération d'un mélange de granules d'EVA et/ou de caoutchouc synthétique, pouvant avantageusement être issus du broyage de déchets, et d'un liant polymère, et notamment d'une résine thermodurcissable du type polyuréthanne. Application: fabrication de cibles d'archerie sous la forme de plaques monoblocs ou de cibles tridimensionnelles ayant, par exemple, la forme d'animaux.

Description

REVETEMENT POUR CIBLE D'ARCHERIE
La présente invention concerne la fabrication de cibles d'archerie. Elle a plus particulièrement pour objet un nouveau revêtement pour cible d'archerie, et son application à la réalisation de cibles se présentant sous la forme de plaques monobloc ou de cibles tridimensionnelles, ayant par exemple la forme d'animaux.
Dans le domaine de la fabrication de cibles d'archerie, le choix du matériau destiné à constituer la surface de réception des flèches est prépondérant, et doit répondre aux critères suivants. Ce matériau doit être capable d'arrêter tous les types de flèches, à toutes les distances et ce quelle que soit la puissance utilisée. Les flèches doivent pouvoir pénétrer dans le matériau et rester plantées de préférence horizontalement dans le matériau. Enfin, les flèches doivent pouvoir être retirées facilement de manière manuelle, et sans que le matériau ne soit abîmé.
Dans ce but, on a déjà proposé d'utiliser comme matériau des mousses cellulaires plastiques. Plus particulièrement dans la demande de brevet français FR.2.438.249, il est enseigné de réaliser une cible , dont le revêtement, c'est-à-dire la surface de réception des flèches, est constituée d'un complexe comprenant deux couches de mousse thermoplastique. Dans une variante particulière de réalisation , la première couche est constituée par une mousse d'homo ou copolymère d'oléfine et notamment de polyéthylène, de densité comprise entre 20 et 80kg/m3, et d'épaisseur comprise entre 30 et 70mm , la seconde couche est à base de mousse de polyuréthanne de densité comprise entre 80 et 200kg/m3, et d'épaisseur comprise entre 40 et 150mm. Plus particulièrement, le polyuréthanne est à base de polyether - polyester et se trouve constitué par un bloc de déchets agglomérés.
II est également connu par le certificat d'addition FR.2.503.858 de remplacer la seconde couche de mousse de polyuréthanne par une mousse de polyéthylène de densité comprise entre 100 et 180kg/m3, qui est obtenue à partir de déchets de mousse, par exemple par agglomération à chaud de ces déchets sans intervention de liant.
Le but principal de l'invention est de proposer un revêtement pour cible d'archerie qui répond aux critères susvisés , et qui en outre peut être mis en oeuvre en une seule couche et être fabriqué à faible coût.
Ce but est atteint par le revêtement de l'invention qui de manière caractéristique est constitué d'une mousse cellulaire d'EVA et/ou de caoutchouc synthétique de densité comprise entre 250 et 300kg/m3
Plus particulièrement, le revêtement sera obtenu par agglomération d'un mélange de granules d'EVA et/ou de caoutchouc synthétique , pouvant avantageusement être issus du broyage de déchets, et d'un liant polymère, et notamment d'une résine thermodurcissable du type polyuréthanne.
Plus particulièrement , I'agglomération du mélange sera réalisée dans un moule permettant de donner la forme voulue au revêtement.
Dans une première application ,le revêtement de l'invention est utilisé pour réaliser une cible d'archerie se présentant sous la forme d'une plaque présentant une épaisseur d'environ 50mm.
Dans une seconde application , le revêtement de l'invention est utilisé pour réaliser une cible d'archerie en trois dimensions , à partir d'un assemblage de deux revêtements en forme de l'invention qui sont obtenus par moulage , et qui renferment un noyau rigide en matière légère, et notamment en polyester. La forme du revêtement utilisé pourra avantageusement être celle d'un animal.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va à présent être faite d'un exemple particulier de mise en oeuvre d'un procédé de fabrication d'un revêtement selon l'invention et de deux applications de ce revêtement pour la réalisation de cibles d'archerie laquelle description est donnée à titre d'exemple non limitatif et en référence au dessin annexé sur lequel - La figure 1 est un schéma de principe illustrant les différentes étapes d'un procédé de fabrication d'un revêtement selon l'invention, - et la figure 2 est une vue en coupe transversale d'une cible d'archerie en trois dimensions selon l'invention.
Si l'on se réfère à la figure 1, dans un exemple particulier de réalisation, le revêtement de l'invention est obtenu en mélangeant et en malaxant dans un mélangeur 1, des granules issus du broyage de déchets d'EVA (copolymère éthylène - acétate de vinyle) et/ou d'élastomères synthétiques, avec un liant polymère et de l'eau. L'apport d'eau permet d'assurer la transformation ultérieure du liant polymère en mousse. En fin de malaxage, on ajoute au mélange un catalyseur destiné à accélérer la transformation ultérieure du liant polymère en mousse, puis on introduit le mélange pâteux obtenu dans un moule 2 pour lui faire subir une opération de moulage et cuisson. Cette dernière opération permet de transformer en mousse le liant polymère, et d'obtenir en final une mousse cellulaire d'EVA et/ou de caoutchouc synthétique ayant une forme donnée.
Une caractéristique essentielle de l'invention réside dans la densité de la mousse obtenue qui doit être comprise entre 250kg/m3 et 300kg/m3.
En effet, il a été constaté qu'en deça de 250kg/m3, le revêtement était trop mou et trop facilement perforable par les flèches. Au delà d'une densité de 300kg/m3, le revêtement est au contraire trop dur, ce qui rend difficile le retrait d'une flèche plantée dans ce revêtement. Le moule 2 ayant un volume donné, le contrôle de la densité de la mousse obtenue en final est réalisé en contrôlant l'apport de matières à l'entrée du mélangeur 1.
Dans un exemple précis de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif , les déchets utilisés provenaient du broyage de semelles de chaussures, et les élastomères synthétiques faisaient partie de la famille des caoutchoucs de butadiène et styrène (SBR) ou encore de la famille des caoutchoucs d'éthylène, propylène et diène (EPDM). Le liant polymère utilisé était une résine thermodurcissable du type polyuréthanne obtenue à partir d'un isocyanate et d'un polyol, et plus particulièrement d'un diphénylméthanediisocyanate (MDI). La proportion de liant polymère était de 35 à 45% du poids total de quantité de granules. La proportion en eau était de 20% du poids de liant polymère avec une tolérance de plus ou moins 2%, c'est-à-dire environ entre 6 et 10 % du poids de granules. Le catalyseur utilisé était une amine tertiaire aliphatique en proportion d'environ 1% par rapport au poids de liant polymère. La température de l'opération de cuisson dans le moule était de l'ordre de 100"C. La durée de cuisson qui dépend du catalyseur utilisé, était d'environ 4mn dans le cas d'une amine tertiaire aliphatique.
Dans le cadre de l'invention, I'opération de moulage pourra indifféremment être réalisée par compression ou encore selon la technique dite d'injection - réaction. Dans la technique de moulage par compression, le mélange obtenu en sortie du mélangeur est introduit dans le moule ouvert, est tassé à l'intérieur de la matrice du moule et le moule est ensuite refermé pour réaliser l'opération de cuisson. Selon la technique du moulage par injection, la mise en forme de la mousse est réalisée en injectant sous faible pression le mélange obtenu en sortie du mélangeur dans un moule fermé.
En mettant en oeuvre la technique de moulage par compression, il a été réalisé une cible d'archerie constituée d'une plaque de revêtement à partir des composants précités, et présentant une épaisseur d'environ 50mm.
La technique de moulage par injection - réaction est plus particulièrement adaptée pour la fabrication de revêtement en forme , c'està-dire présentant une surface qui n'est pas plane mais courbe.
On a représenté sur la figure 2 un exemple particulier de réalisation d'une cible d'archerie 3 en trois dimensions réalisée par l'assemblage de deux demi-coques 4 et 5 , qui renferment un noyau 6 en matière légère, et notamment en polyester. Les deux demi-coques 4 et 5 sont assemblées par tout moyen connu de l'homme du métier et notamment par collage sur le noyau 6 , et sont constituées par des revêtements en forme selon l'invention. Ce type de cible d'archerie en trois dimensions est particulièrement adapté pour réaliser des cibles animalières.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple précis de réalisation décrit ci-dessus. Notamment, on pourra utiliser en guise de liant toute résine thermodurcissable et son catalyseur associé. II est également possible d'introduire avant moulage des additifs de mélange permettant de conférer en final à la cible des propriétés complémentaires telles que par exemple l'addition d'un agent ignifugeant, d'un colorant... II est en outre envisageable dans le cadre de l'invention d'incorporer au revêtement une toile textile de renfort permettant de retenir les granules et par là-même de conférer une plus grande longévité au revêtement. Cette toile sera incorporée au mélange dans le moule.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Revêtement pour cible d'archerie caractérisé en ce qu'il est constitué d'une mousse cellulaire d'EVA et/ou de caoutchouc synthétique de densité comprise entre 250 kg/m3 et 300 kg/m3.
2. Revêtement selon la revendication i caractérisé en ce qu'il est obtenu par agglomération d'un mélange de granules d'EVA et/ou de caoutchouc synthétique au moyen d 'un liant polymère.
3. Revêtement selon la revendication 2 caractérisé en ce que les granules sont issus du broyage de déchets d'EVA et/ou de caoutchouc synthétique.
4. Revêtement selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que le liant polymère est constitué par une résine thermodurcissable, du type polyuréthanne.
5. Revêtement selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il est obtenu à partir d'un mélange de granules d'EVA et/ou de caoutchouc synthétique, avec un liant polymère et de l'eau en proportion respectivement de 35% à 45 % et de 6% à 10% par rapport au poids de granules.
6. Revêtement selon la revendication 5 caractérisé en ce que le liant polymère est à base d'isocyanate, et de préférence de diphénylméthanediisocyanate (MDI).
7. Revêtement selon l'une des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que l'agglomération du mélange est réalisée dans un moule.
8. Cible d'archerie caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'une plaque réalisée dans un revêtement selon l'une des revendications 1 à 7, et présentant une épaisseur d'environ 50 mm.
9. Cible d'archerie en trois dimensions caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un assemblage de deux revêtements (4,5) en forme selon la revendication 7, qui renferment un noyau rigide (6) en matière légère, et notamment en polyester.
FR9615609A 1996-12-13 1996-12-13 Revetement pour cible d'archerie Expired - Fee Related FR2757265B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615609A FR2757265B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Revetement pour cible d'archerie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615609A FR2757265B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Revetement pour cible d'archerie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757265A1 true FR2757265A1 (fr) 1998-06-19
FR2757265B1 FR2757265B1 (fr) 1999-03-05

Family

ID=9498834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615609A Expired - Fee Related FR2757265B1 (fr) 1996-12-13 1996-12-13 Revetement pour cible d'archerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757265B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20130034A1 (it) * 2013-03-14 2014-09-15 Michieli Vittorio De Metodo di produzione di un bersaglio per arco

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE564625A (fr) * 1957-12-11 1958-02-28
US3516670A (en) * 1968-05-23 1970-06-23 Rai Res Corp Polyethylene target with waffle-type rigidifying structure
FR2438249A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-30 Desmond Jean Cible pour tir a l'arc
US4850596A (en) * 1987-12-21 1989-07-25 Olund William R Archery target

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE564625A (fr) * 1957-12-11 1958-02-28
US3516670A (en) * 1968-05-23 1970-06-23 Rai Res Corp Polyethylene target with waffle-type rigidifying structure
FR2438249A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-30 Desmond Jean Cible pour tir a l'arc
US4850596A (en) * 1987-12-21 1989-07-25 Olund William R Archery target

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20130034A1 (it) * 2013-03-14 2014-09-15 Michieli Vittorio De Metodo di produzione di un bersaglio per arco

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757265B1 (fr) 1999-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0581098B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski
EP0127546B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de vitrages surmoulés et produits obtenus
LU82261A1 (fr) Pneus et procedes pour les fabriquer
CN102971874A (zh) 光半导体封装体及其制造方法
CH651248A5 (fr) Procede pour fabriquer un moulage protecteur et decoratif pour automobile.
US20090184443A1 (en) Method of manufacturing a new airless or pneumatic tire having a reinforced rubber structure and a polyurethane tread
EP0233234A1 (fr) Materiau d'isolation thermique du type syntactique, machine et procede pour sa fabrication et moyen d'isolation comportant un tel materiau.
FR2757265A1 (fr) Revetement pour cible d'archerie
CA2348108A1 (fr) Procede et dispositif de reticulation/expansion d'une ebauche d'appui de securite pour pneumatique et appui obtenu par ce procede
EP1641608A2 (fr) Procede de preparation de perle a base de polymere expanse
EP1276790B1 (fr) Procede de preparation d'un materiau granulaire caoutchouteux et son utilisation dans le bitumen
FR2760018A3 (fr) Materiau destine a fabriquer des materiaux de construction, notamment sous forme de plaques
FR2640909A1 (en) Reinforced thermoformed shell and its method of manufacture
JPH0516153A (ja) ゴム成型品の製造方法
US2445732A (en) Manufacture of sponge rubber
FR2503624A1 (fr) Procede pour fabriquer une semelle de chaussure profilee en relief d'une mousse reticulee a cellules fermees de copolymere ethylene/acetate de vinyle
EP0545776B1 (fr) Matière à mouler contenant des fibres réfractaires, utilisable dans la fabrication de pièces ablatables, procédé pour sa fabrication et ses applications
FR3133782A1 (fr) Procédé de fabrication d’un écran de protection acoustique pour compartiment à moteur de véhicule automobile
EP3839003A1 (fr) Protection thermique auto-adhérente pour structure métallique
FR2540427A1 (fr) Procede de fabrication de coussins en mousse elastique de matiere plastique
FR2655590A1 (fr) Procede pour lier une couche superficielle de gel-coat a un substrat de polyolefine.
FR2682415A1 (fr) Element de dallage et procede de fabrication d'un element de dallage.
EP0329511A1 (fr) Procédé de fabrication de moules destinés en particulier à la réalisaton de pièces en matières céramiques et moules ainsi obtenus
JPH01182014A (ja) 多孔性樹脂成形物
FR2754770A1 (fr) Procede et dispositif de realisation d'un joint renfermant un insert et produit obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse