FR2756873A1 - Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile - Google Patents

Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2756873A1
FR2756873A1 FR9615202A FR9615202A FR2756873A1 FR 2756873 A1 FR2756873 A1 FR 2756873A1 FR 9615202 A FR9615202 A FR 9615202A FR 9615202 A FR9615202 A FR 9615202A FR 2756873 A1 FR2756873 A1 FR 2756873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
starter
vehicle
supply
microprocessor
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615202A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756873B1 (fr
Inventor
Gerard Vilou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR9615202A priority Critical patent/FR2756873B1/fr
Publication of FR2756873A1 publication Critical patent/FR2756873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756873B1 publication Critical patent/FR2756873B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/10Safety devices
    • F02N11/101Safety devices for preventing engine starter actuation or engagement
    • F02N11/105Safety devices for preventing engine starter actuation or engagement when the engine is already running
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/08Circuits or control means specially adapted for starting of engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N2200/00Parameters used for control of starting apparatus
    • F02N2200/06Parameters used for control of starting apparatus said parameters being related to the power supply or driving circuits for the starter
    • F02N2200/063Battery voltage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Procédé pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile selon lequel l'alimentation du démarreur est empêchée lorsque, à la fermeture du contact du véhicule, la tension de la batterie est supérieure à un certain seuil, caractérisé en ce que la première fermeture du contact du véhicule déclenche une temporisation et en ce qu'on inhibe l'empêchement d'alimentation du démarreur à la nième tentative de démarrage successive dans cette temporisation, n étant un nombre entier supérieur à 1.

Description

La présente invention est relative aux procédés et dispositifs pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile.
Pour éviter le réengagement du pignon du démarreur d'un véhicule automobile lorsque le moteur thermique de celui-ci tourne, une solution classiquement connue consiste à inhiber le démarreur lorsque la tension du réseau d'alimentation interne du véhicule dépasse un certain seuil.
On sait en effet que lorsque le moteur thermique est à l'arrêt, l'alternateur ne charge pas la batterie la tension disponible sur le réseau est au plus égale à la tension à vide de la batterie, c'est-à-dire, pour les batteries habituellement utilisées, inférieure à 13 volts.
Lorsque le moteur tourne, l'alternateur charge la batterie à une tension régulée généralement supérieure à 14 volts.
La mesure de la tension du réseau permet donc de savoir si le moteur thermique tourne ou non.
Des dispositifs commandant l'inhibition d'un démarreur lorsque la tension de la batterie atteint un certain seuil ont par exemple été décrits dans l'introduction de FR 2 626 417.
Lorsqu'une batterie est insuffisamment chargée pour assurer un démarrage, un dépannage rapide fréquemment utilisé, notamment dans les pays froids, consiste à brancher en parallèle à la batterie déchargée - au moyen de câbles volants - la batterie en bon état de charge d'un autre véhicule. Ce dernier garde préférentiellement son moteur en fonctionnement pendant le dépannage, de façon à assurer, grâce au débit de l'alternateur, une puissance de démarrage encore plus forte qu'avec la seule batterie.
Or, avec une protection d'anti-redémarrage du type précité, ce dépannage s'avère impossible, étant donné que le démarreur du véhicule en panne détecte alors comme tension de réseau la tension de la batterie du véhicule dont le moteur tourne. Celle-ci étant supérieure au seuil de verrouillage, le démarreur n'autorise pas la commande de son contacteur.
L'invention propose une commande de démarreur qui permet d'éliminer cet inconvénient.
La solution selon l'invention consiste en ce que la première fermeture du contact du véhicule déclenche une temporisation et en ce qu'on inhibe l'empêchement d'alimentation du démarreur à la nième tentative de démarrage successive dans cette temporisation, n étant un nombre entier supérieur à 1.
Avec une telle commande, le démarreur est protégé contre une réactivation par inadvertance quand le moteur thermique tourne et une possibilité de dépannage rapide avec un véhicule en état de marche est rendue possible, et ce sans qu'aucune opération particulière par les utilisateurs ne soit nécessaire.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile comportant des moyens de gestion qui commandent l'alimentation du démarreur et qui empêchent cette alimentation lorsque, à la fermeture du contact du véhicule, la tension de la batterie est supérieure à un certain seuil, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de temporisation activés par la première fermeture du contact du véhicule et en ce que les moyens de gestion comportent des moyens pour inhiber l'empêchement d'alimentation du démarreur à la nième tentative de démarrage successive dans cette temporisation, n étant un nombre entier supérieur à 1.
De préférence, les moyens de gestion comportent un microprocesseur qui commande l'alimentation du démarreur en fonction de la tension de la batterie du véhicule et les moyens de temporisation comprennent un circuit de temporisation qui est relié à une entrée et à une sortie de ce microprocesseur, ce circuit de temporisation étant chargé à la première fermeture du contact du véhicule.
Par exemple, le circuit de temporisation comporte un moyen capacitif relié d'une part à la masse et d'autre part à des premiers moyens résistifs qui sont reliés à une sortie du microprocesseur par l'intermédiaire d'une diode qui est passante de ladite sortie vers lesdits moyens résistifs, des seconds moyens résistifs étant montés entre la cathode de ladite diode et la masse, les moyens capacitifs et les premiers moyens résistifs étant reliés par leur extrémité commune à une entrée du microprocesseur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit. Cette description est purement illustrative et non limitative. Elle doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif de commande conforme à un mode de réalisation de l'invention
- la figure 2 est un logigramme illustrant une mise en oeuvre possible de l'invention
- la figure 3 un logigramme illustrant une autre mise en oeuvre possible de l'invention.
On a représenté sur la figure 1 le démarreur D d'un véhicule automobile.
Ce démarreur D comporte un moteur M dont l'alimentation est commandée par un relais référencé par 1 dans son ensemble.
Ce moteur M est monté entre la masse et une borne
B+ d'alimentation à la tension de la batterie du véhicule, le contact la du relais 1 étant interposé entre le moteur
M et ladite borne B+.
Le relais 1 comporte également des bobinages lb et 1c d'appel et de maintien, dont une extrémité commune est reliée à la borne B+ par un interrupteur commandé (transistor T) et par l'interrupteur de contact du véhicule automobile (interrupteur 2) ou d'une manière plus générale par l'interrupteur de démarrage du moteur thermique du véhicule.
A son autre extrémité, le bobinage lb est relié au point commun entre le contact la et le moteur M ; le bobinage lc est quant à lui relié à la masse.
L'interrupteur T est piloté, de façon connue en soi, par une unité électronique de gestion 3, qui est par exemple un microprocesseur. Cette unité 3 est reliée à la massé et à la borne B+ et gère la commande du contacteur 1 en fonction du niveau de la tension de la batterie du véhicule.
En particulier, elle commande l'ouverture du contacteur 1 dès que la tension à la borne B+ est supérieure à un seuil donné, par exemple de 14 volts, ce seuil pouvant également en variante être fonction de la température ambiante ou encore du niveau de la tension de la batterie à la fermeture du contact 2.
Un exemple de logigramme mis en oeuvre par l'unité 3 pour inhiber cette commande d'ouverture dès la seconde tentative de démarrage est illustré sur la figure 2.
Selon ce logigramme, l'unité 3 détecte dans une première étape 10 la fermeture de la clé de contact 2.
Puis, dans une étape 11, elle compare à 1 la valeur d'une variable A qu'elle mémorise et dont la valeur est initialement de 0.
Deux cas sont alors à distinguer.
a) Si A n'est pas égal à 1 (réponse non au test 11), l'unité 3 initialise (étape 12) une temporisation d'une durée T1, pendant laquelle la variable A va être maintenue à la valeur 1, cette variable A reprenant sa valeur 0 à l'issue de la temporisation.
Puis dans une étape 13, l'unité 3 compare la valeur de la tension U de la batterie à la valeur Us de la tension seuil.
Si U est supérieure à la valeur Us, l'unité 3 verrouille le démarreur D, c'est-à-dire commande l'ouverture du contacteur 1 (étape 14).
Si ce n'est pas le cas, elle commande l'alimentation du moteur M selon le processus de démarrage normal (décision 15).
b) Si par contre la réponse au test 11 est "oui", c'est à dire si la valeur de A est 1, l'unité 3 commande directement l'alimentation du moteur M selon le processus de démarrage normal (décision 15), sans passer par les étapes 12 et 13.
Avec une telle commande, si un conducteur ferme par inadvertance la clé de contact 2 du véhicule alors que le moteur thermique est déjà en marche, l'unité 3 verrouille le démarreur, de sorte que celui-ci ne réagit pas.
Le conducteur s'apercevra alors de son erreur.
Si par contre on se trouve dans une situation de dépannage, la batterie étant branchée sur celle d'un autre véhicule en marche, le démarreur ne réagit pas à la première tentative, mais le conducteur fait, par réflexe naturel, plusieurs tentatives consécutives, ce qui a pour effet d'inhiber le verrouillage du démarreur.
Du fait que le système n'est plus alimenté entre deux fermetures de contact successives, la temporisation
T1 doit pouvoir fonctionner en l'absence d'alimentation externe.
Les moyens de temporisation sont par exemple constitués par le circuit RC tel qu'illustré sur la figure 1.
Ce circuit comporte un condensateur C dont une extrémité est reliée à la masse et dont une autre extrémité est reliée à une sortie el du microprocesseur qui constitue l'unité 3 par l'intermédiaire d'une résistance R1 et d'une diode Do qui est passante de la sortie el vers la résistance R1.
Une résistance R2 est montée en parallèle entre la cathode de la diode Do et la masse.
Par ailleurs, le point commun entre le condensateur C et la résistance R1 est relié à une entrée e2 du microprocesseur 3.
Lorsque la temporisation T1 est déclenchée, le microprocesseur 3 charge rapidement le condensateur C par l'intermédiaire de la sortie el et de la résistance R1.
La diode Do permet d'isoler le circuit après la période de charge.
La décharge du condensateur se fait alors par l'intermédiaire des résistances R1 et R2.
La tension du condensateur C est mesurée en permanence sur la sortie e2. Tant que cette tension reste supérieure à la tension de contrôle U5, la valeur logique de A reste égale à 1. En dessous de cette valeur, la variable A devient égal à 0.
D'autres variantes de mises en oeuvre et de réalisation sont bien entendu possibles.
En particulier, on a illustré sur la figure 3 un exemple de logigramme qui peut être mis en oeuvre par l'unité 3 dans le cas où l'inhibition de verrouillage ne doit intervenir qu'après plusieurs tentatives de démarrage.
Ce logigramme met en oeuvre une étape 20 de détection de fermeture de clé de contact et un test 21 de valeur de A analogues à l'étape 10 et au test 11 du logigramme de la figure 3.
Dans le cas où la valeur de A n'est pas égale à 1, le procédé met en oeuvre à l'issue du test 21 une étape 22 d' initialisation de temporisation.
Dans cette étape 22, l'unité 3 initialise la temporisation, en même temps qu'elle donne la valeur 1 à la variable A et la valeur 0 à une variable N représentative du nombre de tentatives successives de démarrage.
A l'issue de cette étape 22, l'unité 3 compare la valeur de la tension U de la batterie à une valeur de tension seuil U5 (test 23).
Si la tension U est supérieure à Us, l'unité 3 incrémente de 1 la valeur de N (étape 26), puis vérifie (test 27) si N est ou non supérieur à un entier K qui est représentatif du nombre de tentatives de verrouillage à partir duquel on souhaite qu'il y ait inhibition du verrouillage du démarreur.
Tant que N est inférieur à K, l'unité 3 commande le verrouillage du démarreur (décision 24).
Lorsque N est supérieur à K ou si le test de comparaison 23 montre que U est inférieur à U5, le verrouillage est inhibé et l'unité 3 commande le processus de démarrage normal.
En outre, le procédé est mis directement en oeuvre à partir du test 23 si la réponse au test 21 est que la valeur de A est effectivement égale à 1.
Ainsi, l'inhibition du verrouillage du démarreur ne sera commandée que si la tension de la batterie est inférieure au seuil Us et si ce n'est pas le cas que si le nombre de tentatives de démarrage successives atteint la valeur K.
Le décompte du nombre N de tentatives de démarrage peut se faire à l'aide d'un compteur classique si celui-ci est alimenté en permanence.
Si l'alimentation est coupée par la clé de contact, on peut utiliser un condensateur qui reçoit une charge fractionnée à l'aide d'une impulsion calibrée en tension et en durée à chaque fermeture de clé de contact, la tension dudit condensateur étant alors fonction du nombre N de fermetures de la clé.
En variante encore, les procédés conformes à l'invention et notamment ceux des figures 2 et 3 peuvent être mis en oeuvre par une unité de gestion analogique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la commande d'un démarreur (D) de véhicule automobile selon lequel l'alimentation du démarreur est empêchée lorsque, à la fermeture du contact (2) du véhicule, la tension de la batterie est supérieure à un certain seuil (Us), caractérisé en ce que la première fermeture du contact (2) du véhicule déclenche une temporisation (T1) et en ce qu'on inhibe l'empêchement d'alimentation du démarreur (D) à la nième tentative de démarrage successive dans cette temporisation, n étant un nombre entier supérieur à 1.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'empêchement est inhibé à la deuxième tentative de démarrage successive.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que n est un nombre entier supérieur à 2.
4. Dispositif pour la commande d'un démarreur (D) de véhicule automobile comportant des moyens de gestion (3) qui commandent l'alimentation du démarreur (D) et qui empêchent cette alimentation lorsque, à la fermeture du contact (2) du véhicule, la tension de la batterie est supérieure à un certain seuil (ut), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de temporisation (T1) activés par la première fermeture du contact (2) du véhicule et en ce que les moyens de gestion (3) comportent des moyens pour inhiber l'empêchement d'alimentation du démarreur à la nième tentative de démarrage successive dans cette temporisation, n étant un nombre entier supérieur à 1.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'inhibition inhibent l'empêchement d'alimentation du démarreur à la deuxième tentative de démarrage successive.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que n est un nombre entier supérieur à 2.
7. Dispositif selon l'une revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les moyens de gestion comportent un microprocesseur (3) qui commande l'alimentation du démarreur en fonction de la tension de la batterie du véhicule et en ce que les moyens de temporisation (T1) comprennent un circuit de temporisation qui est relié à une entrée et à une sortie de ce microprocesseur (3), ce circuit de temporisation (T1) étant chargé à la première fermeture du contact du véhicule.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit de temporisation (T1) comporte un moyen capacitif (C) relié d'une part à la masse et d'autre part à des premiers moyens résistifs (R1) qui sont reliés à une sortie (el) du microprocesseur par l'intermédiaire d'une diode (Do) qui est passante de ladite sortie (el) vers lesdits moyens résistifs (R1), des seconds moyens résistifs (R2) étant montés entre la cathode de ladite diode (Do) et la masse, les moyens capacitifs (C) et les premiers moyens résistifs (R1) étant reliés par leur extrémité commune à une entrée (e2) du microprocesseur.
FR9615202A 1996-12-11 1996-12-11 Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile Expired - Lifetime FR2756873B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615202A FR2756873B1 (fr) 1996-12-11 1996-12-11 Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615202A FR2756873B1 (fr) 1996-12-11 1996-12-11 Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756873A1 true FR2756873A1 (fr) 1998-06-12
FR2756873B1 FR2756873B1 (fr) 1999-02-26

Family

ID=9498538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615202A Expired - Lifetime FR2756873B1 (fr) 1996-12-11 1996-12-11 Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756873B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2192468A1 (es) * 2001-01-10 2003-10-01 Honda Motor Co Ltd Metodo de control para bomba electromagnetica de combustible.
EP1580424A3 (fr) * 2004-03-26 2007-05-23 Nissan Motor Co., Ltd. Méthode et dispositif de démarrage d'un moteur à explosion
RU2446308C2 (ru) * 2010-05-26 2012-03-27 Открытое акционерное общество Научно-исследовательский и конструкторско-технологический институт подвижного состава (ОАО "ВНИКТИ") Система запуска дизеля тепловоза

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626417A1 (fr) * 1988-01-22 1989-07-28 Mitsubishi Electric Corp Protecteur de demarreur pour un moteur
US4994683A (en) * 1988-04-01 1991-02-19 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Starter protective device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2626417A1 (fr) * 1988-01-22 1989-07-28 Mitsubishi Electric Corp Protecteur de demarreur pour un moteur
US4994683A (en) * 1988-04-01 1991-02-19 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Starter protective device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2192468A1 (es) * 2001-01-10 2003-10-01 Honda Motor Co Ltd Metodo de control para bomba electromagnetica de combustible.
EP1580424A3 (fr) * 2004-03-26 2007-05-23 Nissan Motor Co., Ltd. Méthode et dispositif de démarrage d'un moteur à explosion
RU2446308C2 (ru) * 2010-05-26 2012-03-27 Открытое акционерное общество Научно-исследовательский и конструкторско-технологический институт подвижного состава (ОАО "ВНИКТИ") Система запуска дизеля тепловоза

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756873B1 (fr) 1999-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0911953B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
FR2474727A1 (fr) Appareil d'alerte antivol avec memoire electronique et combinaison numerique de mise hors service utilisable notamment dans des vehicules automobiles, des bateaux a moteur ou des engins analogues
WO2006125872A1 (fr) Procede de commande de l'alimentation d'un demarreur electrique
EP0833052B1 (fr) Perfectionnements à la gestion de la coupure d'un démarreur de véhicule automobile
EP0796992B1 (fr) Procédé et dispositif pour la commande d'un contacteur d'alimentation d'un démarreur de véhicule automobile
FR2549899A1 (fr) Procede et dispositif pour commander la position d'un clapet d'etranglement dans la tubulure d'aspiration d'un moteur a combustion interne
EP0833051B1 (fr) Procédé et dispositif pour la commande de la coupure d'un démarreur de véhicule automobile
FR2756873A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile
EP1870976B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensons à capacité améliorée de mise en sécurité par déconnexion et procédé correspondant
FR2791829A1 (fr) Dispositif de commande de demarreur de vehicule automobile protegeant ce dernier de l'usure
FR2749451A1 (fr) Procede et dispositif de commande de demarreur de vehicule automobile
EP0018257B1 (fr) Dispositif de préchauffage pour le démarrage d'un moteur à combustion interne du type Diesel ou analogue
EP0475800B1 (fr) Système de protection de véhicule
EP0280602A1 (fr) Dispositif de protection de sécurité et d'alarme pour véhicule automobile
EP0864746B1 (fr) Contrôle de démarreurs à commande électronique de véhicule automobile
EP0921306B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
EP1041276B1 (fr) Démarreur de véhicule automobile à usure réduite
FR2745080A1 (fr) Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique
EP0864744B1 (fr) Perfectionnement aux dispositif pour la commande d'un contacteur de démarreur de véhicule automobile
FR2772086A1 (fr) Dispositif pour la commande du contacteur d'un demarreur de vehicule automobile
FR2699607A1 (fr) Circuit de commande d'un démarreur de véhicule automobile.
EP1041278A1 (fr) Dispositif de commande de démarreur de véhicule automobile produisant une usure faible du démarreur
FR2809138A1 (fr) Dispositif de protection pour demarreur de vehicule
WO2003083288A1 (fr) Circuit de commande electronique d'un contacteur de demarreur de vehicule automobile.
EP2135491B1 (fr) Procede de controle d'un electrificateur de cloture electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20