FR2756764A1 - Produit d'apport pour le soudage de pieces metalliques procede de fabrication et utilisations de produit d'apport et procede de soudage correspondant - Google Patents

Produit d'apport pour le soudage de pieces metalliques procede de fabrication et utilisations de produit d'apport et procede de soudage correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2756764A1
FR2756764A1 FR9615105A FR9615105A FR2756764A1 FR 2756764 A1 FR2756764 A1 FR 2756764A1 FR 9615105 A FR9615105 A FR 9615105A FR 9615105 A FR9615105 A FR 9615105A FR 2756764 A1 FR2756764 A1 FR 2756764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filler
metal
wire
welding
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615105A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756764B1 (fr
Inventor
Albert Bruyere
Jacques Levigoureux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sprint Metal Societe de Production Internationale de Trefiles
Original Assignee
Sprint Metal Societe de Production Internationale de Trefiles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sprint Metal Societe de Production Internationale de Trefiles filed Critical Sprint Metal Societe de Production Internationale de Trefiles
Priority to FR9615105A priority Critical patent/FR2756764B1/fr
Publication of FR2756764A1 publication Critical patent/FR2756764A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756764B1 publication Critical patent/FR2756764B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/16Arc welding or cutting making use of shielding gas
    • B23K9/173Arc welding or cutting making use of shielding gas and of a consumable electrode
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/16Arc welding or cutting making use of shielding gas
    • B23K9/167Arc welding or cutting making use of shielding gas and of a non-consumable electrode

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Abstract

Le produit d'apport est constitué par un produit métallique de forme allongée et de section sensiblement uniforme tel qu'un fil à section circulaire. La composition chimique du produit est adaptée au soudage de pièces métalliques par dépôt d'un métal d'apport de composition donnée, obtenu par fusion du produit d'apport sur les pièces. Le produit d'apport est réalisé sous forme composite et comporte un élément de base renfermant au moins une partie des composants du métal d'apport à déposer et au moins un élément rapporté sur l'élément de base renfermant les composants du métal d'apport complémentaires des composants de base, réparti de manière uniforme suivant la longueur de l'élément de base, de façon que la composition chimique globale du produit d'apport soit celle du métal d'apport à déposer. L'invention concerne en particulier une électrode consommable pour le soudage MI G d'acier inoxydable Superduplex.

Description

L'invention est relative à un produit d'apport pour le soudage de pièces métalliques, à son procédé de fabrication et à son utilisation et au procédé de soudage correspondant. En particulier, l'invention est relative à une électrode de soudage consommable pour le soudage
MIG d'aciers inoxydables Superduplex.
On connait des procédés de soudage à électrode consommable dans lesquels on réalise le dépôt d'un métal d'apport obtenu par fusion de l'électrode, dans une zone de jonction des pièces à souder. L'électrode est constituée par un produit métallique de forme allongée et de section sensiblement uniforme tel qu'un fil à section circulaire qui est déroulé d'une bobine et amené en continu au voisinage de la zone de jonction des pièces à souder. L'électrode est alimentée en courant de soudage, de telle sorte qu'elle puisse être fondue par un arc électrique éclatant entre l'extrémité de l'électrode et les pièces à souder.
Afin d'obtenir des caractéristiques mécaniques satisfaisantes dans le joint soudé, la composition chimique du métal d'apport et donc de l'électrode doit être parfaitement adaptée à la composition chimique des pièces dont on réalise le soudage. La composition du métal d'apport peut être soit proche soit sensiblement différente de la composition chimique des pièces à souder, mais elle doit toujours être adaptée au cas par cas.
Dans le cas du soudage de pièces en acier inoxydable à structure duplex austéno-ferritique dont la composition chimique est ajustée pour obtenir une forte résistance à la corrosion par piqure, ces aciers étant désignés habituellement comme aciers duplex ou Superduplex, on a proposé d'utiliser un procédé de soudage à électrode consommable sous gaz inerte ou procédé MIG. Ce procédé peut être utilisé par exemple pour le soudage de tôles fortes en acier Superduplex en mettant en oeuvre une électrode sous forme d'un fil ayant une composition appropriée.
Dans le cas de l'acier Superduplex UNS S 32 550 selon la norme ASTM, connu en particulier sous la dénomination commerciale URANUS 52N, dont la composition nominale est la suivante (en pourcentages pondéraux) : C = 0,02, Mn = 1, Si = 0,3, Ni = 6,5, Cr = 25, Mo = 3,7,
Cu = 1,6 et N - 0,24, lorsqu'on utilise un fil électrode dont la composition est identique à la composition des pièces à souder, la soudure des pièces réalisée par soudage MIG présente à l'état brut de soudage, un niveau de résilience à basse température très inférieur à celui du matériau de base constituant les pièces soudées à l'état hypertrempé.
L'UNS S 32 550 présente, à l'état hypertrempé, ce qui est l'état normal d'utilisation de cet acier, dans le cas de tôles, de pièces forgées ou de tubes, par exemple une limite d'élasticité à 0,2 % de 620 MPa, une résistance mécanique de 840 MPa et un allongement à la rupture de 30 %.
Pour cet acier à l'état hypertrempé, la résilience KV à +20"C est de 120 J, à -20 C de 100 Jet à -50 C de 80 J.
Dans le cas des soudures réalisées avec un fil d'apport ayant la composition de l'acier Superduplex UNS
S 32 550, ces soudures, à l'état brut de soudage, ont une résilience à +20"C de 120 J, ce qui est équivalent à la résilience du métal de base hypertrempé mais en revanche, une résilience à -40 C de 40 J, ce qui traduit une diminution très importante de résilience à basse température pour le métal déposé à l'état brut de soudage.
Le soudage MIG avec un fil de composition chimique analogue à la composition des pièces à souder est possible mais son application est limitée aux deux cas suivants
- utilisation de l'assemblage soudé à des températures de service de l'ordre de +20"C à l'état brut de soudage,
- utilisation des assemblage soudés.à de basses températures, dans le cas où une hypertrempe peut être réalisée sur ces assemblages soudés.
Du fait de ces conditions, le soudage MIG ne peut être utilisé pour rabouter des tubes destinés à travailler à basse température. En effet, il n'est pas possible d'effectuer l'hypertrempe nécessaire à l'obtention de caractéristiques mécaniques satisfaisantes.
Il est également possible et connu d'utiliser un fil d'apport en un alliage de nickel à forte teneur en molybdène, tel que l'UNS 6022 selon ASTM ou W2.4836 selon norme allemande, renfermant en poids à peu près 21 % de chrome, 14 % de molybdène et 3 % de tungstène, ou l'alliage 59 à base Ni renfermant en poids à peu près 23 % de chrome et 16 % de molybdène. Cependant, le prix de revient de ces produits est extrêmement élevé, ce qui peut être prohibitif, par exemple dans le cas du soudage de tôles fortes.
Des essais en laboratoire ont montré que pour améliorer la résilience d'un métal d'apport à l'étant brut de soudage dont la composition générale correspond à la composition d'un acier Superduplex du type UNS S 32 550, sans dégrader les autres propriétés du métal d'apport et en particulier sa résistance à la corrosion, il était possible de modifier la composition de base du fil électrode destiné à former le métal d'apport en augmentant sa teneur en nickel pour l'élever Jusqu'à une teneur voisine de 10 * en poids. Cette propriété est parfaitement connue des métallurgistes spécialistes des aciers duplex.
Cependant, la transformation à chaud par laminage d'un tel acier duplex ayant une teneur en nickel voisine de 10 * est extrêmement difficile sinon impossible. Alors que la même nuance avec une teneur en nickel inférieure à 8 % en poids est facilement laminable, l'augmentation de la teneur en nickel à 10 % en poids favorise la formation d'une phase fragile (phase sigma), ce qui rend la nuance à 10 % de nickel pratiquement impossible à laminer dans des conditions industrielles habituelles.
Il n'est donc pas possible d'envisager une production industrielle de fil électrode ayant la composition de base de l'acier duplex et une teneur en nickel de l'ordre de 10 % en poids.
On a également proposé de réaliser des fils électrodes pour le soudage MIG ayant la composition de base de l'acier duplex et une teneur en nickel de l'ordre de 10 * en poids et contenant en plus des additions d'éléments tels que le calcium, le magnésium ou le cérium ayant pour rôle de bloquer le soufre et l'oxygène dans l'acier. L'inconvénient majeur de cette solution réside dans le fait que les éléments d'addition tels que le calcium, le magnésium et le cérium ont un effet néfaste sur la stabilité de l'arc électrique pendant le soudage
MIG, sur la géométrie du cordon de soudure obtenu et sur la compacité de la soudure.
De manière plus générale, dans de nombreux cas, il n'est pas possible d'obtenir par des procédés industriels habituels et dans des conditions économiques, des produits d'apport et, en particulier, des électrodes consommables sous la forme de produits métalliques de forme allongée et de section sensiblement uniforme, par exemple sous forme de produits longs tels que des fils ou encore de produits plats tels que des feuillards, qui aient une composition parfaitement adaptée au soudage de pièces ayant une composition chimique donnée.
On peut avec un fil fourré obtenir l'analyse visée pour le métal de base. Mais cette technique intro duit de fortes teneurs en oxygène, notamment, qui détériorent de façon rédhibitoire la résilience.
Le but de l'invention est donc de proposer un produit d'apport pour le soudage de pièces métalliques constitué par un produit métallique de forme allongée et de section sensiblement uniforme, tel qu'un fil à section circulaire, ayant une composition chimique adaptée au soudage de pièces métalliques par dépôt d'un métal d'apport de composition donnée, obtenu par fusion du produit d'apport sur les pièces, ce produit d'apport pouvant être fabriqué par des procédés industriels classiques et adapté à toute composition ou à toute variation de composition chimique des pièces à souder.
Dans ce but, le produit d'apport suivant l'invention est réalisé sous forme composite et comporte un élément de base renfermant au moins une partie des composants du métal d'apport, sous la forme d'un produit métallique de forme allongée et de section uniforme, obtenu par un procédé classique de fabrication comportant par exemple un laminage ou un tréfilage, et un élément rapporté sur l'élément de base renfermant les composants du métal d'apport complémentaires des composants de l'élément de base, réparti de manière uniforme suivant la longueur de l'élément de base, de manière que la composition chimique globale du produit d'apport soit identique à la composition chimique du métal d'apport à déposer.
L'invention est également relative à un procédé de soudage à électrode consommable ou non consommable permettant de déposer en continu un cordon de soudure ayant une composition parfaitement adaptée à la composition du métal de pièces à souder, quelle que soit cette composition.
Le procédé de soudage suivant l'invention est caractérisé par le fait qu'on réalise simultanément la fusion d'un élément de base et d'un élément rapporté d'un produit d'apport amené en continu dans une zone de fusion, de manière que l'élément de base et l'élément rapporté à l'état fondu se mélangent sous la forme d'un métal d'apport ayant la composition voulue qui est déposé sur les pièces.
L'invention est également relative à un procédé de fabrication industrielle et à des utilisations du produit d'apport comme électrode de soudage, par exemple pour soudage MIG, et comme produit d'apport dans le cas d'un soudage à électrode non consommable tel que le procédé TIG.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple, un produit d'apport suivant l'invention sous la forme d'une électrode de soudage consommable qui peut être utilisée pour le soudage MIG d'acier duplex et un procédé de soudage MIG de tôles fortes en acier duplex utilisant l'électrode consommable suivant l'invention.
Pour le soudage de pièces en acier duplex notamment du type UNS S 32 550, par exemple pour le soudage de tôles ayant une épaisseur supérieure ou égale à 5 mm, on a élaboré et fabriqué un fil électrode composite permettant de déposer, pendant le soudage MIG des tôles, un métal d'apport ayant une composition permettant d'obtenir des soudures dont la résilience à basse température, dans l'état brut de soudage, est comparable à la résilience à basses températures du métal de base des tôles à souder à l'état hypertrempé.
L'acier Superduplex de type UNS S 32 550 présente de manière générale la composition suivante (en poids)
Cr = 24 à 27 % ; Ni = 4,5 à 6,5 % ; Mo - 2 à 4 % ; Cu - 1,5 à 2,5 % ; N = 0,1 à 0,25 * ; Si = 0 à 1 % ; Mn - 0 à 2,5 % ; C = 0 à 0,05 %, le reste étant constitué par du fer et des impuretés inévitables.
On élabore dans un four électrique un métal ayant la composition de l'UNS S 32 550 et on coule ce métal pour obtenir un demi-produit qui est ensuite soumis à un laminage à chaud pour être transformé en un fil machine ayant un diamètre généralement de 5,5 mm, mais qui peut aller jusqu'à 10 ou 12mm.
Le fil machine est ensuite tréfilé pour obtenir un fil dont le diamètre à l'état final est voisin du diamètre du fil électrode qui doit être utilisé pour le soudage MIG des tôles fortes en UNS S 32 550.
Le procédé d'élaboration du fil est un procédé classique dans le cas des aciers duplex tel que l'UNS S 32 550.
Le fil obtenu constituant l'élément de base de l'électrode est revêtu d'une couche de nickel par un procédé de nickelage électrolytique. Le nickelage électrolytique est réalisé de manière à obtenir une couche uniforme de nickel sur la surface du fil dont l'épaisseur est telle que la composition chimique globale d'un tron çon quelconque du fil, suivant la longueur du fil, corresponde à la composition d'un UNS S 32 550 avec une teneur en nickel d'environ 9,5 % à 10,5 % en poids.
Lorsque le fil électrode est utilisé comme électrode consommable pour le soudage MIG de tôles en acier duplex UNS S 32 550, le métal d'apport obtenu par fusion du fil électrode et déposé sur les pièces a une composition correspondant à celle de l'acier UNS S 32 550 avec une teneur en nickel voisine de 9,5 % à 10,5 % en poids au lieu d'une teneur au plus égale à 6,5 % en poids dans la nuance habituelle qui est celle des tôles dont on réalise le soudage. La composition du métal d'apport des soudures est la suivante (en poids) : Cr = 24 à 27 %
Ni = 8 à 11 % ; Mo = 3 à 4 % ; Cu = 1 à 2 * ; N - 0,2 à 0,3 % ; Si - 0 à 1 % ; Mn = 0 à 2,5 % ; C = 0 à 0,1 *, le reste étant constitué par du fer et des impuretés inévitables.
De préférence le métal d'apport déposé constituant le joint de soudure a la composition suivante (en poids) : Cr = 25 à 26 % ; Ni - 9,5 à 10,5 % ; Mo - 3,5 à 4 % ; Cu = 1,5 à 1,8 % ; N = 0,2 à 0,25 % ; Si - 0,3 à 0,6 % ; Mn = 0,5 à 1,5 * ; C = 0,02 à 0,04 %, le reste étant constitué par du fer et des impuretés inévitables.
Les joints de soudure obtenus par le procédé MIG avec le fil électrode suivant l'invention ont une très bonne résilience à basse température, cette résilience étant comparable à celle des pièces à souder à l'état hypertrempé.
On a ainsi mesuré la résilience KV à -50" d'un joint de soudure dont la composition chimique est donnée ci-dessus
55 J en soudage à plat
105 J en soudage vertical montant
85 J en soudage en corniche.
On a pu ainsi obtenir des joints de soudure résilients à teneur en nickel accrue, par fusion d'un fil électrode qui peut être obtenu par un procédé de fabrication classique, la composition chimique du fil étant ajustée par un dépôt électrolytique de nickel, qui est obtenu par un procédé connu, parfaitement maîtrisé et largement utilisé dans l'industrie.
Pour l'élaboration et la fabrication du fil électrode, il serait possible également de revêtir le fil machine d'une couche de nickel uniforme d'une épaisseur adaptée, puis de réaliser le tréfilage du fil machine jusqu'au diamètre final voulu pour la réalisation du fil électrode. La couche de nickel peut être également déposée sur le fil à un diamètre intermédiaire entre le diamètre du fil machine et le diamètre final, entre deux passes successives de tréfilage.
Lors du soudage par le procédé MIG en utilisant le fil électrode suivant l'invention, ayant une teneur en nickel sensiblement accrue du fait de la présence d'un revêtement électrolytique de nickel, on a pu montrer que les conditions de soudage définissant la soudabilité opératoire du procédé, telles que la stabilité de l'arc ou la géométrie et la compacité du cordon de soudure, n'ont pas été affectées de manière sensible. On a pu montrer également que le nickel de revêtement électrolytique est incorporé au métal d'apport lors de la fusion de l'électrode, avec un très bon rendement, de sorte que le cordon de soudure présente la composition voulue pendant toute l'opération de soudage.
On a pu montrer que les propriétés de résilience à basse température ont été notablement améliorées, comme il résulte des essais mentionnés plus haut.
Dans le cas de l'exemple de réalisation qui a été décrit, l'élément rapporté du fil électrode est constitué par une couche de nickel électrolytique déposée sur l'élément de base de l'électrode constitué par un fil.
L'élément rapporté permet d'ajuster de manière très précise la composition globale de l'électrode et donc la composition du métal d'apport qui est obtenu par fusion du fil électrode pendant le soudage MIG.
On peut concevoir la réalisation d'un produit d'apport tel qu'une électrode consommable ou un fil d'apport pour le soudage d'aciers différents d'aciers inoxydables duplex et même pour le soudage d'alliages ou métaux différents des aciers.
Dans tous les cas, l'électrode consommable ou le fil d'apport suivant l'invention comporte un élément de base renfermant une partie au moins des composants du métal d'apport à déposer sur les pièces à souder et présentant une composition telle qu'il puisse être obtenu facilement par un procédé de fabrication classique des métaux, comportant un laminage et/ou un tréfilage.
La composition de l'élément de base de l'électrode est ajustée par la présence d'un élément rapporté sur l'élément de base, cet élément rapporté renfermant les composants nécessaires pour obtenir, lors de la fusion de l'électrode, un métal d'apport d'une composition définie assurant l'obtention de propriétés satisfaisantes des soudures à l'état brut de soudage.
Il est bien sûr possible d'introduire dans l'élément rapporté de l'électrode de soudage, plusieurs composants complémentaires, tels que par exemple le nickel et le chrome dans le cas d'aciers inoxydables ou de superalliages. Il est bien sûr possible d'introduire en quantité voulue, par l'intermédiaire de l'élément rapporté du fil électrode, tout autre élément chimique nécessaire pour obtenir un métal d'apport de composition voulue par fusion simultanée d'un élément de base ayant une composition permettant la fabrication par des procédés classiques de cet élément de base de l'électrode et de l'élément rapporté.
L'élément rapporté peut être constitué par toute couche de revêtement obtenue par tout procédé de revête- ment chimique ou électrolytique, par placage, par colaminage, par métallisation ou encore par tout autre procédé permettant de déposer ou de rapporter un métal ou un alliage sur un autre matériau métallique.
L'élément rapporté peut recouvrir tout ou partie de la surface de l'élément de base constitué par exemple sous la forme d'un produit long tel qu'un fil.
Il est possible également d'apporter des composants complémentaires à l'élément de base de l'électrode sous la forme de plusieurs éléments rapportés, par exemple sous la forme de revêtements superposés ou juxtaposés sur la surface de l'élément de base.
La composition chimique de l'élément de base peut être choisie de manière à faciliter l'obtention par un procédé tel que le laminage ou le tréfilage ou pour diminuer les coûts de production de cet élément de base.
L'élément de base peut présenter la forme d'un produit long en particulier la forme d'un fil à section circulaire ou encore la forme d'un produit plat tel qu'un feuillard de faible largeur. En effet, il est possible dans certains cas de réaliser un soudage à électrode consommable ou non-consommable en utilisant un feuillardélectrode ou un feuillard d'apport. Dans ce cas, l'élément rapporté sur l'élément de base peut être un second feuillard plaqué sur l'élément de base ou simplement juxtaposé à l'élément de base sans liaison métallurgique.
Le feuillard composite peut être également roulé sur luimême de manière à constituer une électrode de forme tubulaire.
De manière générale, l'électrode suivant l'invention et son procédé de fabrication et d'utilisation dans le cadre d'un soudage à électrode consommable permettent d'obtenir un métal d'apport d'une composition quelconque et en particulier un métal d'apport ayant une composition telle qu'il serait impossible de produire de manière industrielle et économique une électrode consommable de soudage ou un fil d'apport ayant la composition du métal d'apport.
Il est également possible de réaliser des électrodes consommables ou fils d'apport suivant l'invention dérivées d'une nuance de base et modifiées par addition d'un ou plusieurs éléments de composition pour obtenir une gamme très large de nuances à partir de la nuance de base.
Il est également possible, bien que le produit d'apport selon l'invention ait été décrit sous la forme d'une électrode de soudage MIG, d'utiliser ce produit comme fil d'apport ou feuillard d'apport destiné à être refondu par une électrode non consommable, par exemple une électrode de tungstène, dans le cadre d'un procédé du type TIG, pour assurer le dépôt d'un métal d'apport sur des pièces à souder. Toutefois, l'utilisation d'un produit d'apport suivant l'invention, dans le cas du procédé
TIG, n'est qu'une solution parmi d'autres pour obtenir des joints de soudure ayant une composition et des propriétés adaptées, alors que dans le cas du procédé MIG on ne connaissait pas de solution satisfaisante à ce problème.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1.- Produit d'apport pour le soudage de pièces métalliques constitué par un produit métallique de forme allongée et de section sensiblement uniforme, tel qu'un fil à section circulaire, ayant une composition chimique adaptée au soudage de pièces métalliques par dépôt d'un métal d'apport de composition donnée, obtenu par fusion du produit d'apport sur les pièces, caractérisé par le fait qu'il est réalisé sous forme composite et comporte un élément de base renfermant au moins une partie des composants du métal d'apport, sous la forme d'un produit métallique de forme allongée et de section uniforme obtenu par un procédé classique de fabrication comportant par exemple un laminage ou un tréfilage et au moins un élément rapporté sur l'élément de base renfermant les composants du métal d'apport complémentaires des composants de l'élément de base, réparti de manière uniforme suivant la longueur de l'élément de base, de façon que la composition chimique globale du produit d'apport soit identique à la composition chimique du métal d'apport à déposer.
2.- Produit d'apport suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de base est un fil à section circulaire et que l'élément rapporté est un revêtement métallique recouvrant une partie au moins de la surface du fil.
3.- Produit d'apport suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le revêtement du fil est réalisé par l'un des procédés suivants : procédé de revêtement chimique, procédé de revêtement électrolytique, plaquage, colaminage, métallisation.
4.- Produit d'apport suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le revêtement est réalisé sur l'élément de base sous forme tréfilée à son diamètre final ou à un diamètre intermédiaire.
5.- Produit d'apport suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le revêtement du fil est réalisé sur un fil machine avant le tréfilage du fil machine.
6.- Produit d'apport suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de base est un feuillard.
7.- Produit d'apport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'élément de base est en acier inoxydable duplex dont la composition est la suivante (en poids) : Cr - 24 à 27 %;
Ni = 4,5 à 6,5 % ; Mo = 2 à 4 % ; Cu = 1,5 à 2,5 % ; N s 0,1 à 0,25 % ; Si - 0 å 1 % ; Mn - O à 2,5 * ; C = 0 à 0,05 %, le reste étant constitué par du fer et des impuretés inévitables, et que l'élément rapporté est en nickel.
8.- Produit d'apport suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que la composition chimique globale du produit d'apport incluant l'élément rapporté en nickel comporte de 8 à 11 % et de préférence de 9,5 à 10,5 % en poids de nickel.
9.- Procédé de soudage utilisant un produit d'apport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'on fait parvenir en continu une partie d'extrémité du produit d'apport dans une zone de fusion, qu'on réalise simultanément la fusion de l'élément de base et de l'élément rapporté du produit d'apport dans la zone de fusion et qu'on dépose sur des pièces à souder un métal d'apport ayant la composition chimique globale du produit d'apport.
10.- Procédé de fabrication d'un produit d'apport pour le soudage de pièces métalliques constitué par un produit métallique de forme allongée et de section sensiblement uniforme, tel qu'un fil à section circulaire, ayant une composition chimique adaptée au soudage de pièces métalliques par dépôt d'un métal d'apport de composition donnée, obtenu par fusion du produit d'apport sur les pièces, caractérisé par le fait qu'on élabore et qu'on fabrique un produit métallique de forme allongée et de section uniforme renfermant au moins une partie des composants du métal d'apport et qu'on fixe sur l'élément de base, un élément rapporté renfermant les composants du métal d'apport complémentaires des composants de l'élément de base, réparti de manière uniforme suivant la longueur de l'élément de base, de façon que la composition chimique globale du produit d'apport soit identique à la composition chimique du métal d'apport à déposer.
11.- Procédé suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que l'élément de base est mis en forme par laminage.
12.- Procédé suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que l'élément de base est mis en forme par laminage et tréfilage et présente la forme d'un fil à section circulaire.
13.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 10, 11 et 12, caractérisé par le fait qu'on fixe l'élément rapporté sur l'élément de base sous la forme d'un recouvrement obtenu par l'un des procédés suivants : procédé de revêtement chimique, procédé de revêtement électrolytique, plaquage, colaminage, métallisation.
14.- Procédé suivant la revendication 12, caractérisé par le fait qu'on réalise le recouvrement d'un fil machine obtenu par laminage par une couche de recouvrement de l'élément rapporté et qu'on tréfile le fil machine recouvert par l'élément rapporté.
15.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 9 à 14, dans le cas du soudage de pièces en acier inoxydable duplex, caractérisé par le fait que le métal d'apport déposé sur les pièces a la composition chimique suivante (en poids) : Cr - 24 à 27 % ; Ni = 8 à 11 % ; Mo = 3 à 4 * ; Cu - 1 à 2 % ; N = 0,2 à 0,3 % ; Si = 0 à 1 % ; Mn = 0 à 2,5 % ; C - 0 à 0,1 %, le reste étant constitué par du fer et des impuretés inévitables et de préférence la composition suivante (en poids) : Cr = 25 à 26 % ; Ni = 9,5 à 10,5 % ; Mo - 3,5 à 4 % ; Cu 1,5 à 1,8 % ; N = 0,2 à 0,25 % ; Si = 0,3 à 0,6 % ; Mn = 0,5 à 1,5 % ; C = 0,02 à 0,04 %, le reste étant constitué par du fer et des impuretés inévitables.
16.- Utilisation d'un produit d'apport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, comme électrode de soudage consommable.
17.- Utilisation suivant la revendication 16, caractérisée par le fait que le procédé de soudage est un procédé MIG.
18.- Utilisation d'un produit d'apport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, comme fil d'apport dans un procédé de soudage à électrode non consommable.
19.- Utilisation suivant la revendication 18, caractérisée par le fait que le procédé de soudage est un procédé TIG.
FR9615105A 1996-12-09 1996-12-09 Produit d'apport pour le soudage de pieces metalliques procede de fabrication et utilisations de produit d'apport et procede de soudage correspondant Expired - Fee Related FR2756764B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615105A FR2756764B1 (fr) 1996-12-09 1996-12-09 Produit d'apport pour le soudage de pieces metalliques procede de fabrication et utilisations de produit d'apport et procede de soudage correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615105A FR2756764B1 (fr) 1996-12-09 1996-12-09 Produit d'apport pour le soudage de pieces metalliques procede de fabrication et utilisations de produit d'apport et procede de soudage correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756764A1 true FR2756764A1 (fr) 1998-06-12
FR2756764B1 FR2756764B1 (fr) 1999-02-19

Family

ID=9498477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615105A Expired - Fee Related FR2756764B1 (fr) 1996-12-09 1996-12-09 Produit d'apport pour le soudage de pieces metalliques procede de fabrication et utilisations de produit d'apport et procede de soudage correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756764B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2789065A (en) * 1953-11-05 1957-04-16 Ampco Metal Inc Aluminum bronze weld rod
US2861013A (en) * 1952-07-11 1958-11-18 Sarazin Jean Lucien Electrodes for arc welding of special steel
JPS58202993A (ja) * 1982-05-19 1983-11-26 Daido Steel Co Ltd ステンレス鋼溶接線材
US4529669A (en) * 1982-09-20 1985-07-16 Hitachi, Ltd. Welded structure for use at very low temperatures

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2861013A (en) * 1952-07-11 1958-11-18 Sarazin Jean Lucien Electrodes for arc welding of special steel
US2789065A (en) * 1953-11-05 1957-04-16 Ampco Metal Inc Aluminum bronze weld rod
JPS58202993A (ja) * 1982-05-19 1983-11-26 Daido Steel Co Ltd ステンレス鋼溶接線材
US4529669A (en) * 1982-09-20 1985-07-16 Hitachi, Ltd. Welded structure for use at very low temperatures

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 50 (M - 281) 7 March 1984 (1984-03-07) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756764B1 (fr) 1999-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1559498B1 (fr) Procédé de soudage hybride arc-laser des aciers ferritiques
EP1900472B1 (fr) Fil, flux et procédé de soudage des aciers à forte teneur en nickel
US7329828B2 (en) Method for inert gas welding or inert gas soldering of workpieces comprising identical or different metals or metal alloys by means of an additional Zn/Al metal
EP1577045B1 (fr) Soudage à l'arc d'aciers sous atmosphère de gaz rare avec une électrode à coeur métallique
FR2764221A1 (fr) Fil fourre basse teneur azote
CA2290853A1 (fr) Electrode de soudage en alliage base nickel et alliage correspondant
JP2008068274A (ja) 低温靭性に優れた高強度溶接金属
EP0715922B1 (fr) Procédé de soudage par fusion de pièces de fonte à graphite sphéroidal
US11161195B2 (en) Ni-based alloy wire for submerged arc welding and method of manufacturing welding joint
JP5980779B2 (ja) 窒素を含有する不活性ガスを使用してアルミニウムで被覆された金属部品をアーク溶接する方法
CN112512742B (zh) 实心焊丝以及焊接接头的制造方法
FR2756764A1 (fr) Produit d'apport pour le soudage de pieces metalliques procede de fabrication et utilisations de produit d'apport et procede de soudage correspondant
JP2008000808A (ja) 低温靭性、耐低温割れ性、および全姿勢溶接時のビード形状が良好な高強度溶接金属
Nakamura et al. Improvement of MIG welding stability in pure Ar shielding gas using small amount of oxygen and coaxial hybrid solid wire
JP2024519304A (ja) パウダーインチューブ型のチタン堆積ワイヤ
FR2865151A1 (fr) Procede de soudage par laser d'acier, en particulier ferritique
JP2023504413A (ja) Lngタンク製造で用いられるステンレス鋼溶接ワイヤ
FR2872724A1 (fr) Fil fourre de soudage sans laitier et a forte teneur en silicium pour soudage des aciers ferritiques
JP2000256809A (ja) 溶接ワイヤ及びこれを用いた溶接方法
JP2001113389A (ja) 耐コーキング性にすぐれた耐熱多層金属管とその製造方法
CN117980105A (zh) 具有铜基涂层的高合金焊丝
JP7108996B2 (ja) 溶接肉盛用Co基合金及び溶接肉盛用粉末
KR20220123363A (ko) 9%Ni강 LNG 탱크 제작용 스테인리스강 용접 와이어
JP2022061814A (ja) 溶接継手の製造方法及び開先充填用のフラックス入りカットワイヤ
FR2950553A1 (fr) Fil fourre au chrome pour soudage a l'arc

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831