FR2756489A1 - Compositions destinees au traitement des hyperkeratoses - Google Patents
Compositions destinees au traitement des hyperkeratoses Download PDFInfo
- Publication number
- FR2756489A1 FR2756489A1 FR9614754A FR9614754A FR2756489A1 FR 2756489 A1 FR2756489 A1 FR 2756489A1 FR 9614754 A FR9614754 A FR 9614754A FR 9614754 A FR9614754 A FR 9614754A FR 2756489 A1 FR2756489 A1 FR 2756489A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- acids
- acid
- alpha
- lysine
- amino acid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/33—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
- A61K8/36—Carboxylic acids; Salts or anhydrides thereof
- A61K8/365—Hydroxycarboxylic acids; Ketocarboxylic acids
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/40—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
- A61K8/44—Aminocarboxylic acids or derivatives thereof, e.g. aminocarboxylic acids containing sulfur; Salts; Esters or N-acylated derivatives thereof
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K2800/00—Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
- A61K2800/20—Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of the composition as a whole
- A61K2800/28—Rubbing or scrubbing compositions; Peeling or abrasive compositions; Containing exfoliants
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Emergency Medicine (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
L'invention concerne la réalisation de compositions anti-hyperkératosiques caractérisées en ce qu'elles comportent comme éléments actifs, soit pris individuellement, soit en mélange, des acides organiques hydroxylés en alpha, partiellement neutralisés par un acide aminé basique, comme la lysine ou l'arginine ou des acylaminoacides de soie comportant de la sérine qui est le seul acide aminé linéaire comportant un hydroxyle en alpha.
Description
I1 a été démontré que la vitamine A joue un rôle important dans la régulation, la prolifération et la différenciation des épithéliums cutanés et que sa carence au niveau de la peau entraîne la formation d'hyperkératose.
En conséquence,étant donné qu'il est bien connu que la vitamine A est douée de propriétés antioxydantes,on peut estimer qu'il existe un lien entre l'inhibition de l'élimination normale du stratum disjunctum et le processus oxydatif,étant donné d'autre part,qu'il est également connu que la déficience en caroténoïdes alimentaires provoque l'hyperkératose. Inversement,une alimentation riche en caroténoïdes conduit à son inhibition.
En fait,l'hyperkératose peut être due à deux causes principales:la première étant liée à une accélération oxydative des fonctions sulfhydriles au sein des premières assises du stratum corneum augmentan ainsi,anormalement sa teneur en soufre et en conséquence,la rigidité du milieu extracellulaire,et la cohésion des cornéocytes.
La deuxième est due à une déficience hydrique du ciment liant les cornéocytes;dans les deux cas,cela conduit à une diminution de la vitesse de desquamation,et à l'hyperkératinisation.
Tenant compte de ces deux paramètres,la protection ou le traitement de l'hyperkératinisation doit conduire à une élévation du niveau de l'hydratation du ciment liant les cornéocytes et parallèlement,à une protection antioxydative qui évite l'augmentation de la cohésion des cornéocytes par dénaturation oxydative des lipides et des protéines, provoquant la formation d'agrégats augmentant la viscosité du milieu.
L'intervention d'un processus oxydatif dans l'hyperkératinisation est mise en évidence,par le fait d'un niveau anormalement élevé des sulfate qui expriment une augmentation anormale de l'oxydation des fonctions sulfhydriles et disulfures de la cystine,acide aminé soufré qui caractérise toutes les kératines. D'autre part,par comparaison avec l'existence d'un niveau relativement élevé des fonctions sulfhydriles d stratum disjunctum de la plante des pieds (qui est à l'abri de la lumière).
En conséquence, le traitement de l'hyperkératinisation nécessite deux interventions,d'une part une action antiradicalaire,d'autre part, une activité hydratante.
Or les produits utilisés pour combattre l'hyperkératinisation sont des kératolytiques,comme l'acide salicylique qui élimine les assises celXulaires du stratum corneum ou des acides organiques hydroxylés en PositiOn alpha,qui eux,ne sont ni kératolytiques ni antiradicalaires.
Ces acides hydroxylés sont salifiés en partie par de la soude ou par de l'ammoniaque. Sous forme de sels partiels,ils sont largement utilisés d nos jours dans la pratique du "peeling" dont le but est d'affiner, d'éclaircir et d'uniformiser le teint,provoquant ainsi un pseudorajeunissement de la peau du visage,par élimination du stratum disjunctum ainsi que des premières assises de cellules du stratum corneum.
I1 est connu que les acides hydroxylés en alpha sont des acides relativement faibles,tel est le cas des acides glycolique (homologue hydroxylé de l'acide acétique) et de l'acide lactique par exemple. I1 a été constaté que l'acide glycolique ne pouvait être utilisé sous sa forme acide,qui provoque des inflammations.
D'autre part,il a été également constaté que les acides alpha hydroxylés,salifiés,accusaient une perte d'activité,lorsque le pH était superieur à 4,0. Aussi de nombreuses compositions destinées au peeling renferment elles des sels d'ammonium ou de sodium des acides glycolique et lactique,à un pH se situant entre 1,0 et 3,5,ce qui n'évite pas pour autant,selon certaines peaux,de provoquer des réactions d'irritation.
La présente invention a pour objet la réalisation de compositions destinées à réduire la cohésion anormale entre les corneocytes, caractérisées en ce qu'elles comportent des acides organiques alpha hydroxylés dont les carboxyles sont ioniquement neutralisés par la fonction NH2 active de la lysine ou de l'arginine,sans pour autant fair un sel,la réaction n'entraînant pas de départ d'eau, contrairement à la salification par une base alcaline .La neutralisation étant effectuée en fonction de la destination de la composition, le pH se situera entre 1,0 et 4,0.La salification par ces bases biologiques évite ainsi les réactions d'irritation.
La présente invention est d'autre part caractérisée en ce que la lysine associée à un acide hydroxylé en alpha,confère à la structure ainsi réalisée,des propriétés antiradicalaires dont la capacité est déterminé par la réaction à la diphénylpicrylhydrazile (radical stable,dont la coloration caractéristique est éliminée par intervention d'une substance antiradicalaire).
L'invention s'étend à toutes compositions destinées à combattre l'hyperkératinisation caractérisées en ce qu'elles comportent l'association d'un acide organique hydroxylé,représenté par R-COOH,avec la lysine;R-COOH pouvant être,à titre d'exemples non limitatifs,l'acide glycolique,l'acide lactique,ou l'acide malique.
R-COOH,2HN-(CH2)4-CH-COOH
NH2
Pour l'acide glycolique R= OHCH2
Pour l'acide lactique R= CH3-CH20H
Pour l'acide malique R= HOOC-CH20H-CH2
L'invention s'étend également à toutes compositions destinées à combattre le processus d'hyperkératinisation,en ce qu'elles comportent un acylaminoacides de soie,caractérisé par la présence de la sérine,seu acide aminé linéaire comportant comme l'acide glycolique un OH en alpha
OH-CH2-CH-COOH
NH2
Cet acide aminé hydroxylé,spécifique à la soie a montré son activité hydratante,lorsqu'il se trouve sous la forme d'acylsérine,en mélange avec les autres acides aminés de la soie.Contrairement aux acides organiques hydroxylés en alpha qui sont hydrosolubles,l'acylaminoacides de soie est liposoluble,ce qui permet de véhiculer la fonction OH hydratante dans un milieu hydrophobe qu'est le stratum corneum.
NH2
Pour l'acide glycolique R= OHCH2
Pour l'acide lactique R= CH3-CH20H
Pour l'acide malique R= HOOC-CH20H-CH2
L'invention s'étend également à toutes compositions destinées à combattre le processus d'hyperkératinisation,en ce qu'elles comportent un acylaminoacides de soie,caractérisé par la présence de la sérine,seu acide aminé linéaire comportant comme l'acide glycolique un OH en alpha
OH-CH2-CH-COOH
NH2
Cet acide aminé hydroxylé,spécifique à la soie a montré son activité hydratante,lorsqu'il se trouve sous la forme d'acylsérine,en mélange avec les autres acides aminés de la soie.Contrairement aux acides organiques hydroxylés en alpha qui sont hydrosolubles,l'acylaminoacides de soie est liposoluble,ce qui permet de véhiculer la fonction OH hydratante dans un milieu hydrophobe qu'est le stratum corneum.
A titre d'exemples non limitatif,de compositions destinées à l'inhibition de l'hyperkératose,c'est-a-dire à la diminution de le cohésion inter-cornéocytaire,caractérisant 1 'hyperkération, citons:
Compositions kératinorégulatrices:
Stéarate de glycérol 10g
Alcool cétylique 5
Sorbitol 5 glycérol 5
Acide glycolique 10
Lysine 5,5
Eau qs 100 pH:3,5
Stéarate de glycérol 10g
Stéarate de sorbitol 5
Alcool cétylique 5
Propylèneglycol 10
Palmitoylaminoacides de soie 5
Lauroylméthionate de lysine 0,5
Eau qs 100
pH: 3,5
Compositions pour Peeling
Stéarate de glycérol lCg
Stéarate de sorbitol 5
Gomme xanthane 3
Glycérol 10
Acide glycolique 14,3
Lysine 10
Eau qs 100
pH: 3,4
Stéarate de glycérol 15g
Alcool cétylique 5
Propylèneglycol 10
Acide glycolique 8
Lysine 3,8
Palmitoylaminoacides de soie 5
Eau qs 100
pH: 3,2
Compositions antiacnéiques
Stéarate de glycérol 10g
Stéarate de sorbitol 5
Sorbitol 8
Caprylyaminoacides de soie 3
Acide glycolique 6
Lysine 3
Palmitoylaminocides de soie 3
Eau qs 100
pH:3,3
Emulgateur 5g
Caprylylaminoacides de soie 3
Acide lactique 5
Arginine 0 2
Eau qs 100
pH:3,2
Compositions kératinorégulatrices:
Stéarate de glycérol 10g
Alcool cétylique 5
Sorbitol 5 glycérol 5
Acide glycolique 10
Lysine 5,5
Eau qs 100 pH:3,5
Stéarate de glycérol 10g
Stéarate de sorbitol 5
Alcool cétylique 5
Propylèneglycol 10
Palmitoylaminoacides de soie 5
Lauroylméthionate de lysine 0,5
Eau qs 100
pH: 3,5
Compositions pour Peeling
Stéarate de glycérol lCg
Stéarate de sorbitol 5
Gomme xanthane 3
Glycérol 10
Acide glycolique 14,3
Lysine 10
Eau qs 100
pH: 3,4
Stéarate de glycérol 15g
Alcool cétylique 5
Propylèneglycol 10
Acide glycolique 8
Lysine 3,8
Palmitoylaminoacides de soie 5
Eau qs 100
pH: 3,2
Compositions antiacnéiques
Stéarate de glycérol 10g
Stéarate de sorbitol 5
Sorbitol 8
Caprylyaminoacides de soie 3
Acide glycolique 6
Lysine 3
Palmitoylaminocides de soie 3
Eau qs 100
pH:3,3
Emulgateur 5g
Caprylylaminoacides de soie 3
Acide lactique 5
Arginine 0 2
Eau qs 100
pH:3,2
Claims (4)
- Revendications 1- L'invention concerne la realisation de compositions destinées a provoquer la diminution de la puissance de cohésion entre les cornéocytes,dans le cas dhyperkératose;caractérisées en ce qu'elles contiennent des acides organiques alpha hydroxyles,partiellement neutralisés par un acide aminé basique: la lysine ou l'arginine,ou un acylaminoacides comportant de la sdrine,acide aminé alpha hydroxylé, ou encore leur mélange.
- 2-Selon la revendication 1,l'acide organique hydroxylé en alpha correspondra à l'acide glycolique,lactique ou malique,dont les carboxyles seront partiellement neutralisés,par la lysine ou larginine,de façon à obtenir un pH se situant entre 1,0 et 4,0L'association avec les acides aminés basiques conférant à la molécule une capacité antiradicalaire.
- 3-Selon la revendication l,l'acylaminoacides comportant de la sérine est issu de l'acylation des acides aminés provenant de la soie.
- 4-Compositions anti-hyperkératosiques,selon les revendications 1,2 et 3 caractérisées en ce qu'elles comportent,d'une part,des acides organiques dont les fonctions hydroxyles sont en position alpa,leurs fonctions carboxyliques étant partiellement neutralisées par un acide aminé basique,ou d'autre part un acylaminoacides issus de l'hydrolyse de la soie caractérisé par la présence de sérine,acide aminé contenant également une fonction hydroxyle. La neutralisation partielle ou totale des carboxyles par des acides aminés basiques comme la lysine ou l'arginine, conférant au milieu des propriétés antiradicalaires 5-Compositions selon les revendications 1,2,3 et 4 caractérisées en ce qu'elles permettent de diminuer la cohésion des cornéocytes par le transport d'eau dans ce milieu hydrophobe.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9614754A FR2756489A1 (fr) | 1996-12-02 | 1996-12-02 | Compositions destinees au traitement des hyperkeratoses |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9614754A FR2756489A1 (fr) | 1996-12-02 | 1996-12-02 | Compositions destinees au traitement des hyperkeratoses |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2756489A1 true FR2756489A1 (fr) | 1998-06-05 |
Family
ID=9498234
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9614754A Pending FR2756489A1 (fr) | 1996-12-02 | 1996-12-02 | Compositions destinees au traitement des hyperkeratoses |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2756489A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1104671A1 (fr) * | 1999-12-02 | 2001-06-06 | Laboratoires Serobiologiques(Societe Anonyme) | Composition cosmetiques et pharmaceutique comprenant des acides hydroxycarboxyliques et des acides aminés |
WO2010043346A1 (fr) | 2008-10-13 | 2010-04-22 | Lipotec, S.A. | Composition cosmétique ou dermato-pharmaceutique contenant un extrait de ferment de pseudoalteromonas |
EP3965724A4 (fr) * | 2019-05-06 | 2023-05-17 | Spinart, LLC | Formulations et procédés de préparation de compositions cosmétiques stables |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS588007A (ja) * | 1981-07-03 | 1983-01-18 | Shiseido Co Ltd | 皮膚柔軟化粧料 |
FR2520613A1 (fr) * | 1982-01-29 | 1983-08-05 | Moreau Lavaud Reine | Composition cosmetique a base d'un complexe de malates |
EP0413528A1 (fr) * | 1989-08-15 | 1991-02-20 | Ruey J. Dr. Yu | Compositions amphotériques et formes polymériques des alpha-hydroxy-acides, et leur application thérapeutique |
US5420106A (en) * | 1994-03-22 | 1995-05-30 | Bristol-Myers Squibb Company | Method and composition having enhanced alpha-hydroxy acid skin permeation and retention |
-
1996
- 1996-12-02 FR FR9614754A patent/FR2756489A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS588007A (ja) * | 1981-07-03 | 1983-01-18 | Shiseido Co Ltd | 皮膚柔軟化粧料 |
FR2520613A1 (fr) * | 1982-01-29 | 1983-08-05 | Moreau Lavaud Reine | Composition cosmetique a base d'un complexe de malates |
EP0413528A1 (fr) * | 1989-08-15 | 1991-02-20 | Ruey J. Dr. Yu | Compositions amphotériques et formes polymériques des alpha-hydroxy-acides, et leur application thérapeutique |
US5420106A (en) * | 1994-03-22 | 1995-05-30 | Bristol-Myers Squibb Company | Method and composition having enhanced alpha-hydroxy acid skin permeation and retention |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 77 (C - 159)<1222> 30 March 1983 (1983-03-30) * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1104671A1 (fr) * | 1999-12-02 | 2001-06-06 | Laboratoires Serobiologiques(Societe Anonyme) | Composition cosmetiques et pharmaceutique comprenant des acides hydroxycarboxyliques et des acides aminés |
WO2001039734A1 (fr) * | 1999-12-02 | 2001-06-07 | Cognis France, S.A. | Preparations cosmetiques et/ou pharmaceutiques contenant des acides amines et des composes d'azote organiques |
WO2010043346A1 (fr) | 2008-10-13 | 2010-04-22 | Lipotec, S.A. | Composition cosmétique ou dermato-pharmaceutique contenant un extrait de ferment de pseudoalteromonas |
EP3965724A4 (fr) * | 2019-05-06 | 2023-05-17 | Spinart, LLC | Formulations et procédés de préparation de compositions cosmétiques stables |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Reddy et al. | Effect of dietary selenium and autoxidized lipids on the glutathione peroxidase system of gastrointestinal tract and other tissues in the rat | |
KR101065645B1 (ko) | 피부염 치료용 프로안토시아니딘을 함유하는 국부 약학조성물 | |
US4959213A (en) | Pharmaceutical composition for treatment and/or prevention of diseases of the skin involving an inflammatory process | |
EP1763355B1 (fr) | Composition comprenant du D-mannoheptulose et/ou perséitol pour le traitement ou la prévention de maladies liées à une modification de l'immunité innée et/ou acquise | |
EP0160103A1 (fr) | Agent emulsifiant proteique, son procede de preparation et preparation cosmetique emulsifiee le contenant | |
EP1653981B1 (fr) | Hydrolysat proteique de poisson | |
LU84485A1 (fr) | Nouvelle composition anti-acneique a base de peroxyde de benzoyle et d'au moins un autre principe actif | |
JPH10509451A (ja) | ピルベート、酸化防止剤及び脂肪酸の混合物を含有するアクネ処置用創傷治癒組成物 | |
EP0614359A1 (fr) | Compositions pour la cicatrisation de lesions, contenant un pyruvate, un antioxydant et un melange d'acides gras | |
FR2557452A1 (fr) | Nouvelles compositions pour les soins de la peau renfermant de l'huile d'onagre et des traits tissulaires de rate | |
CH667775A5 (fr) | Melange antibacterien, composition alimentaire ou pharmaceutique et procede de preparation de compositions alimentaires. | |
Dabrowski et al. | Protein digestion and ion concentrations in rainbow trout (Salmo gairdnerii Rich.) digestive tract in sea-and fresh water | |
CN1668212A (zh) | 包含乳铁蛋白的组合物 | |
JP5027001B2 (ja) | 酵素処理ローヤルゼリー及びそれを含有する皮膚繊維芽細胞の増殖促進剤 | |
EP0970691B1 (fr) | Produit pour application topique contenant une lipase, un précurseur de vitamine et un alcool gras | |
JPH0657659B2 (ja) | 消化管にて種々のレベルで消化促進剤として作用する酵素組成物 | |
FR2756489A1 (fr) | Compositions destinees au traitement des hyperkeratoses | |
EP0573554B1 (fr) | Utilisation comme ingredient actif, dans la preparation d'une composition cosmetique, d'au moins un peptide purifie pouvant etre obtenu par hydrolyse de caseine a activite opioide | |
CN114366692A (zh) | 一种控油祛痘组合物及其应用 | |
FR2755015A1 (fr) | Utilisation d'un extrait flavonoidique de ginkgo biloba substantiellement depourvu de terpenes, dans le domaine buccodentaire, et composition contenant un tel extrait | |
KR20140043196A (ko) | 초고압 시스템에 의해 가수분해된 태반 추출물을 포함하는 항주름용 화장료 조성물 | |
Mahendran et al. | Prevention of HCl-ethanol induced gastric mucosal injury in rats by Garcinia cambogia extract and its possible mechanism of action | |
JP2006232693A (ja) | 動物由来抽出組成物とその製造方法および化粧料組成物 | |
JP3263409B2 (ja) | 皮膚外用剤 | |
FR2741266A1 (fr) | Stimulation du metabolisme cellulaire par une proteine fixant reversiblement l'oxygene, celle-ci permettant la potentialisation de l'activite d'autres substances a vocation therapeutique ou cosmetique |