FR2756458A1 - Dispositif de degrappage de moules de bouchot - Google Patents

Dispositif de degrappage de moules de bouchot Download PDF

Info

Publication number
FR2756458A1
FR2756458A1 FR9615053A FR9615053A FR2756458A1 FR 2756458 A1 FR2756458 A1 FR 2756458A1 FR 9615053 A FR9615053 A FR 9615053A FR 9615053 A FR9615053 A FR 9615053A FR 2756458 A1 FR2756458 A1 FR 2756458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hopper
molds
knives
unclipping
conveyor belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615053A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756458B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9615053A priority Critical patent/FR2756458B1/fr
Publication of FR2756458A1 publication Critical patent/FR2756458A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756458B1 publication Critical patent/FR2756458B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C29/00Processing shellfish or bivalves, e.g. oysters, lobsters; Devices therefor, e.g. claw locks, claw crushers, grading devices; Processing lines
    • A22C29/04Processing bivalves, e.g. oysters
    • A22C29/043Cleaning operations on bivalves, e.g. evisceration, brushing, separation of meat and shell material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K80/00Harvesting oysters, mussels, sponges or the like
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de dégrappage des moules de bouchot. Le dispositif de dégrappage (100 ou 100') des moules de bouchot selon l'invention est prévu pour les séparer du filet de catinage qui les maintient ensemble sur un bouchot lors de leur croissance, ledit dispositif (100 ou 100') étant du type qui comprend une trémie (112) à l'intérieur de laquelle défilent une pluralité de couteaux (111) entre des contre-couteaux (118). Ledit dispositif (100 ou 100') est tel que chacun desdits couteaux (111) est destiné, d'une part, à pénétrer dans la trémie (112) par la partie supérieure (114a) de celle-ci et, d'autre part, à se dégager de l'intérieur de ladite trémie (112) dans la partie inférieure (114b) de celle-ci et en passant à travers une lumière (117) d'une paroi (114) de ladite trémie (112).

Description

La présente invention concerne un dispositif de dégrappage des moules de bouchot. Plus précisément, les moules dégrappées sont telles qu'elles sont débarrassées du filet au contact duquel elles ont été élevées en étant séparées les unes des autres.
L'élevage de moules de bouchot est utilisé de longue date. Il s'effectue suivant les étapes suivantes.
Tout d'abord, on dispose en rangées des pieux en bois ou bouchots, et l'on relie deux à deux les bouchots en regard appartenant respectivement auxdites rangées au moyen de perches souples. Lesdites perches sont destinées à supporter transversalement une pluralité de cordes de captage de naissains de moule qui sont tendues entre lesdites rangées de bouchots. Chaque corde est destinée à recevoir sur sa périphérie des naissains, qui viennent s'y fixer.
Par la suite, on retire desdites perches les cordes de captage qui comportent un nombre suffisant de naissains à leur surface pour les enrouler en spirale sur lesdits bouchots. Au cours de leur développement sur les bouchots, les naissains recouvrent progressivement ces derniers d'une sorte de manchon, communément appelé pelisse.
Lorsque la pelisse entourant un bouchot est jugée par le mytiliculteur suffisamment épaisse, ladite pelisse étant alors constituée de jeunes moules, on la retire dudit bouchot et on l'introduit dans un filet qui est constitué d'un matériau putrescible et qui présente une forme tubulaire, encore connu sous le nom de filettube.
L'ensemble constitué de chaque pelisse et du filet-tube qui l'entoure est alors fixé en spirale autour d'un pieu, dans le but de procéder à l'engraissement des jeunes moules jusqu'à ce qu'elles présentent des tailles de moules adultes. Cet engraissement est mis en oeuvre au moyen d'une pluralité de rangées de tels pieux, lesquels sont également appelés bouchots d'engraissement.
Du fait de leur putrescibilité, lesdits filets-tubes ne sont plus présents au bout d'un certain temps qu'à l'état dissout autour des jeunes moules, au terme de quinze jours en moyenne.
Au fur et à mesure de leur croissance sur les bouchots d'engraissement, les jeunes moules ont tendance à former des agglomérats sur ces derniers, qui sont susceptibles de se détacher desdits bouchots et donc de tomber à l'eau. Aussi prévoiton d'envelopper d'un filet-tube distinct du précédent les jeunes moules de chaque bouchot qui n'ont pas encore atteint une taille adulte, de manière à les maintenir autour dudit bouchot jusqu'à leur récolte. Ces derniers filets-tubes, dits filets de catinage, présentent de larges mailles souples et ils sont constitués d'un matériau imputrescible, afin de ne pas contaminer les moules adultes.
Lorsque les moules ont atteint leur taille adulte, on retire chaque grappe, c est-à-dire chaque ensemble de moules qui s'est fixé sur un filet de catinage, du bouchot d'engraissement correspondant.
Cependant il reste encore à séparer l'ensemble de moules qui s'est développé au contact de chaque bouchot dudit filet de catinage, ledit filet s'étant naturellement accroché auxdites moules au fur et à mesure de leur croissance. La présente invention a précisément trait à cette opération de séparation.
Ladite séparation est par exemple actuellement réalisée au moyen d'une machine que l'on va décrire en référence à la Fig. 1, laquelle est jointe à la présente description.
La machine 1 représentée à la Fig. 1 est constituée d'un rotor 2 à dents 3 qui est monté à l'intérieur d'un carter 4 reposant au sol par l'intermédiaire d'un châssis (non représenté). Le carter 4, qui présente une forme générale de trémie, délimite, dans sa partie supérieure, une ouverture 5 prévue pour permettre le chargement de chaque grappe et, dans sa partie inférieure, une ouverture 6 prévue pour permettre la sortie des moules de ladite machine 1, de telle manière que celles-ci soient alors détachées du filet de catinage.
Le rotor 2 est constitué d'un tambour 7 entraîné par un moteur (non représenté) disposé à l'extérieur du carter 4, de manière à pouvoir tourner autour d'un axe 8 horizontal dans le sens indiqué par la flèche A. Les dents 3 sont montées radialement sur la surface du tambour 7. Dans l'exemple de la Fig. 1, elles sont disposées suivant plusieurs rangées respectivement définies par des génératrices du tambour 7 (au nombre de trois dans cet exemple de réalisation). De plus, lesdites rangées comportent un même nombre de dents 3, lesdites rangées formant entre elles des alignements définis par des plans radiaux du tambour 7.
Des contre-dents 9 disposées selon une rangée sont montées de manière fixe sur la face interne de la paroi 10 du carter 4, de telle sorte qu'elles sont positionnées en quinconce par rapport à chaque rangée de dents 3 du rotor 2. De plus, elles sont montées sur le carter 4 d'une manière sensiblement radiale par rapport au rotor 2, et de manière à maximiser la hauteur de la partie des dents 3 dudit rotor 2 qui est destinée à se trouver en regard des contre-dents 9, lors de la rotation dudit rotor 2
Les contre-dents 9 sont prévues pour coopérer avec les dents 3 de manière à rompre les mailles du filet et détacher ainsi les moules de ce dernier lors de la rotation du rotor 2.
Cette machine fonctionne de la manière suivante. Après qu'un opérateur a mis en marche le moteur de manière à actionner le rotor 2 en rotation à une vitesse donnée, il remplit la machine 1 d'une grappe par l'ouverture de chargement 5. Au contact des dents 3 du rotor 2, chaque grappe de moules est poussée par lesdites dents 3 dans le sens de la flèche A. Après une révolution du rotor 2, il en résulte une séparation plus ou moins complète des moules et du filet de catinage, lesquelles sont progressivement récupérées par l'ouverture de sortie 6 du carter 4.
Un inconvénient majeur de cette machine 1 réside dans le fait que chaque filet de catinage se lie de manière de plus en plus étroite au rotor 2 à mesure que celui-ci tourne autour de son axe 8, du fait de l'enfoncement desdites dents 3 dans les mailles du filet. Cette accumulation des filets sur le rotor 2 est susceptible d'occasionner des dysfonctionnements dudit rotor 2 lors de sa rotation, voire un blocage de ce dernier. Par conséquent, I'opérateur doit périodiquement retirer les filets du rotor 2 avant de procéder à un nouveau chargement de la machine 1 et donc arrêter au préalable cette dernière pour pouvoir avoir accès auxdits filets.
Il en résulte à chaque fois, d'une part, des pertes de temps et donc une diminution du rendement de l'opération de dégrappage et, d'autre part, des risques d'accident pour le personnel en cas de mise en marche intempestive de la machine 1.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de dégrappage des moules de bouchot pour les séparer du filet de catinage qui les maintient ensemble sur un bouchot lors de leur croissance, ledit dispositif étant du type qui comprend une trémie à l'intérieur de laquelle défilent une pluralité de couteaux entre des contrecouteaux, qui ne présente pas l'inconvénient précité et qui permette d'obtenir ledit filet en sortie de ladite trémie.
A cet effet, le dispositif de dégrappage selon l'invention est tel que chacun desdits couteaux est destiné, d'une part, à pénétrer dans la trémie par la partie supérieure de celle-ci et, d'autre part, à se dégager de l'intérieur de ladite trémie dans la partie inférieure de celle-ci et en passant à travers une lumière d'une paroi de ladite trémie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque couteau est destiné à pénétrer dans ladite trémie en passant à travers ladite lumière par laquelle il s'en dégage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite paroi de la trémie présente une forme telle que la longueur d'un couteau qui se trouve à l'intérieur de ladite trémie diminue progressivement après son passage entre les contre-couteaux et jusqu'à son dégagement de l'intérieur de ladite trémie où cette longueur s'annule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chacun desdits couteaux est entraîné de l'extérieur de ladite trémie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits couteaux sont montés sur un tambour qui est extérieur à ladite trémie et qui est prévu pour les entraîner en rotation, de telle sorte qu'ils défilent à l'intérieur de la trémie de sa partie supérieure vers sa partie inférieure.
De préférence, le dispositif de dégrappage selon l'invention comprend également, en sortie de ladite trémie, une unité de séparation des moules du filet de catinage correspondant.
Avantageusement, ladite unité de séparation comprend un tapis roulant grillagé qui est prévu pour pouvoir être traversé exclusivement par les moules provenant de ladite trémie.
Selon une variante de réalisation, ladite unité de.séparation comprend également un autre tapis roulant à picots dont la partie inférieure est adjacente à l'extrémité supérieure aval du tapis grillagé avec une inclinaison par rapport audit tapis grillagé, et est prévue pour évoluer en sens inverse du sens d'évolution de la partie supérieure dudit tapis grillagé.
Avantageusement, le dispositif de dégrappage selon l'invention comprend également en contrebas dudit tapis roulant grillagé un convoyeur formant réceptacle pour les moules ayant traversé ledit tapis grillagé.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en coupe transversale d'un rotor denté monté à l'intérieur d'une machine connue de dégrappage,
la Fig. 2 est une vue en coupe d'un dispositif de dégrappage selon un premier mode de réalisation de l'invention,
la Fig. 3 est une vue en coupe d'un dispositif de dégrappage selon un second mode de réalisation de l'invention suivant le plan III-III de la Fig. 4 et
la Fig. 4 est une vue de dessus d'un dispositif de dégrappage selon ledit second mode de réalisation de l'invention.
Comme on peut le voir à la Fig. 2, le dispositif 100 correspondant au premier mode de réalisation de l'invention comprend essentiellement une unité 110 prévue pour détacher les moules du filet de catinage auxquelles elles sont liées et, à titre facultatif mais préférentiel, une unité de séparation 120 disposée en sortie de la précédente et prévue pour séparer lesdites moules dudit filet de manière à ne récupérer que lesdites moules.
L'unité 110 pour détacher les moules du filet de catinage est constituée de couteaux ou dents 111 qui sont prévus pour évoluer à l'intérieur d'une trémie 112, laquelle est destinée à recevoir des grappes. Les couteaux 111 sont prévus pour détacher les moules du filet en brisant les mailles de ce dernier.
La trémie 112 est essentiellement constituée d'une paroi de fond 113 reliée à une paroi frontale 114 par l'intermédiaire de deux parois latérales 115. Elle comporte, d'une part, dans sa partie supérieure une ouverture 116a prévue pour permettre le chargement des grappes et, d'autre part, dans sa partie inférieure une ouverture 1 16b prévue pour permettre à la fois la sortie des moules et du filet de ladite unité 1 10.
La trémie 112 comporte également dans ladite paroi frontale 114 une pluralité de lumières 117 dont la largeur est légèrement supérieure à celle de la lame des couteaux 111. Dans cet exemple de réalisation, chaque lumière 117 comporte une extrémité supérieure 117a dans la partie supérieure de la paroi 114, et une extrémité inférieure Il 7b qui est confondue avec celle de ladite paroi 114, de telle sorte qu'elle peut être assimilée à une entaille profonde pratiquée sur l'arête inférieure de la paroi 114.
De plus, la trémie 112 comporte, dans sa partie interne, des contre-couteaux 118 qui sont montés sur la paroi de fond 113 de telle sorte que leurs extrémités libres respectives se situent en retrait de ladite paroi frontale 1 14. A titre indicatif, chaque contre-couteau 118 est séparé de la paroi frontale 114 d'environ 1 5 mm. Lesdits contre-couteaux 118 sont prévus pour coopérer avec les lames respectives des couteaux 111 lors de l'évolution de ces dernières à l'intérieur de la trémie 112 et en présence des grappes.
Comme on peut le voir à la Fig. 2, les couteaux 111 sont montés sensiblement de manière radiale sur le tambour 119a d'un rotor 119, lequel est prévu pour être entraîné en rotation autour d'un axe horizontal 119b par un moteur (non représenté) dans le sens de la flèche B.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le tambour 1 19a du rotor 119 est monté sur l'unité 110 de manière à se trouver entièrement à l'extérieur de la trémie 112.
Dans cet exemple de réalisation, le rotor 119 comporte une pluralité de rangées de couteaux 111 (au nombre de cinq dans l'exemple de la Fig. 4) disposées dans des plans radiaux du tambour 1 19a, chaque rangée comportant elle-même plusieurs couteaux 111 (au nombre de deux dans ce même exemple, qui sont diamétralement opposés). Les couteaux 111 d'une même rangée sont prévus, d'une part, pour pénétrer dans la trémie 112 par la partie supérieure de celle-ci et, d'autre part, pour se dégager de l'intérieur de ladite trémie 112 dans la partie inférieure de celle-ci, en passant à chaque fois à travers la lumière 117 de la paroi 114 qui se trouve en regard de ladite rangée lors de la rotation du rotor 119.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi frontale 114 de la trémie 112 est constituée d'une part, d'une première partie plane 1 14a située au-dessus des contre-couteaux 118 et, d'autre part, d'une seconde partie légèrement concave 114b située au-dessous desdits contre-couteaux 118. Plus précisément, la première partie 1 14a est inclinée vers la paroi de fond 113 en direction des contre-couteaux 118, alors que la seconde partie 114b présente une courbure qui l'éloigne de ladite paroi 113 en direction du bas de la trémie 112 et qui satisfait à la condition suivante.
Cette courbure est telle que la longueur d'un couteau 111 qui se trouve à l'intérieur de ladite trémie 112 diminue progressivement après son passage entre les contre-couteaux 118, où ladite longueur est maximale, et ce jusqu'à son dégagement de l'intérieur de ladite trémie 112 où cette longueur s'annule. On a représenté en trait fin à la Fig. 2 la trajectoire T de la pointe des couteaux 111 pendant la rotation du rotor 119.
L'unité 110 selon l'invention pour détacher les moules de chaque filet de catinage fonctionne de la manière suivante.
Après qu'un opérateur a mis en marche le moteur auquel est relié le rotor 119 de l'unité 1 10, il déverse périodiquement des grappes dans la trémie 112.
Chaque filet qui évolue dans la trémie 112 au contact des contre-couteaux 118 de celle-ci et des couteaux 111 du rotor 119 est déchiqueté par ces derniers, et il en résulte que la majorité des moules sortant de la machine 110 par l'ouverture 1 16b sont détachées du filet auquel elles étaient liées.
De plus. on notera que, d'une part, le montage du tambour 1 1 9a du rotor 119 à l'extérieur de la trémie 112 et, d'autre part, le profil de la paroi frontale 114 de cette dernière en relation avec la longueur d'enfoncement des couteaux 111 du rotor 119 permettent d'éviter tout risque d'enchevêtrement des filets sur lesdits couteaux 111.
En effet, chaque filet qui se serait lié auxdits couteaux 111 à l'intérieur de la trémie 112 se dégage naturellement de ces derniers quand il parvient en bas de la trémie 112 et sort de l'unité 110 par l'ouverture de sortie 1 16b de ladite trémie 112, du fait du dégagement desdits couteaux 111 de celle-ci par les lumières 117.
On comprendra que l'unité 110 selon l'invention pour détacher les moules de chaque filet de catinage pourrait présenter une structure différente, pourvu qu'elle comporte des couteaux 111 destinés à entrer dans la trémie 112 et à en sortir de la manière qui vient d'être décrite.
L'unité de séparation 120 pour récupérer les moules de manière qu'elles soient débarrassées de chaque filet est disposée en regard de l'ouverture de sortie 116b de l'unité 110
Elle comprend un tapis roulant grillagé 121 horizontal destiné, d'une part, à recevoir les moules et le filet duquel lesdites moules ont été détachées suite à leur passage dans l'unité 110 et, d'autre part, à permettre la séparation physique des moules dudit filets Les dimensions des mailles du tapis 121 sont prévues pour que chaque moule détachée dudit filet puisse traverser l'une desdites mailles et être ainsi séparée dudit filet par gravité, ce dernier demeurant sur le tapis 121. A titre indicatif, chacune desdites mailles est caractérisée par une dimension de l'ordre de 3 à 10 cm, selon la taille des moules à traiter qui dépend elle-même de la région d'élevage et de la saison à laquelle a lieu la récolte, notamment.
On a représenté à la Fig. 2 quatre rouleaux 125 disposés en rectangle et entraînés en rotation par des moteurs (non représentés), de manière à imprimer au tapis 121 un mouvement sans fin autour des rouleaux 125 et dans le sens de la flèche
C.
De préférence, l'unité de séparation 120 comprend également, sous le tapis roulant 121, un réceptacle 122 prévu pour recevoir les moules ayant traversé ledit tapis 121 (voir Fig. 2). Dans l'exemple de réalisation illustré à cette Fig., le réceptacle 122 est constitué, d'une part, d'un premier convoyeur 123 destiné à acheminer les moules reçues en provenance du tapis roulant 121 vers un récipient de récupération des moules situé en contrebas et, d'autre part, de moyens 124 pour guider les moules tombées de part et d'autre dudit premier convoyeur 123 vers ce dernier (ce récipient n'est pas représenté, voir la flèche D pour la direction de déversement des moules dans ledit récipient).
Les moyens de guidage 124 des moules vers le premier convoyeur 123 sont par exemple constitués de panneaux disposés de manière oblique entre les bords supérieurs 123a du premier convoyeur 123 et les extrémités supérieures 121a et 121b du tapis 121, ceci sur toute la largeur de ce dernier.
Sans sortir du cadre de la présente invention, on notera que le réceptacle 122 pourrait également être constitué d'une machine du type laveuse cylindrique par exemple, ladite machine étant prévue pour débarrasser les moules provenant du tapis roulant 121 des éventuelles impuretés s'y étant fixées durant leur élevage.
Dans ce premier exemple préférentiel de réalisation de l'invention, les moules provenant de l'unité 110 parviennent par gravité sur le tapis grillagé 121 positionné sous la trémie 112, et elles tombent par les mailles dudit tapis 121 sur le réceptacle 122 destiné à les acheminer vers un récipient de stockage, ou bien à l'intérieur d'une machine laveuse, par exemple.
Quant aux filets brisés évoluant sur le tapis roulant 121, ils sont destinés au rebut après qu'ils ont dépassé l'extrémité supérieure aval 121 b dudit tapis 121.
Or, l'expérience montre qu'il subsiste parfois en sortie de l'unité 110 quelques moules qui sont toujours liées aux filets de cati nage correspondants. Il résulte de ce qui précède que ces moules résiduelles sont perdues pour la vente, puisqu'elles sont éliminées avec les filets.
Aussi, on a prévu un second mode de réalisation de l'invention qui vise à récupérer également lesdites moules résiduelles, lequel second mode va être décrit en référence aux Figs. 3 et 4. Dans ces Figs., les éléments déjà décrits en relation avec la
Fig. 2 ont été identifiés par les mêmes références.
Le dispositif de dégrappage 100' relatif à ce second mode se distingue du premier décrit uniquement par la structure de l'unité 120' de séparation des moules des filets correspondants. L'unité 120' selon ce second mode comprend un second convoyeur 126 qui est disposé en aval de la partie supérieure 121c du tapis roulant 121.
Ledit second convoyeur 126 est constitué d'un tapis prévu pour évoluer dans un mouvement sans fin autour de deux rouleaux 127 entraînés par des moteurs (non représentés, voir flèche E pour le sens de rotation des rouleaux) dont les axes respectifs de rotation 127a sont parallèles à ceux des rouleaux 125 du tapis 121.
Selon deux caractéristiques importantes du second convoyeur 126, sa partie inférieure 128 est prévue pour évoluer en sens inverse du sens d'évolution de la partie supérieure 121c du tapis roulant 121. De plus, ladite partie inférieure 128 forme un angle aigu ot de faible valeur par rapport à la partie supérieure 121c du tapis roulant 121, l'extrémité supérieure aval 121b de cette dernière étant très proche de la partie inférieure 128 du convoyeur 126. A titre indicatif, l'angle Ct est de préférence voisin de 10
De plus, ledit second convoyeur 126 est réglable en hauteur par rapport au tapis roulant 121, en fonction de la taille des moules présentes dans chaque grappe, de telle sorte que l'angle a précité soit maintenu constant.
Ces deux caractéristiques sont prévues pour séparer physiquement les éventuelles moules encore liées à chaque filet, la zone de la partie inférieure 128 du convoyeur 126 qui fait face à l'extrémité supérieure aval 121b du tapis roulant 121 étant disposée de manière à exercer une pression descendante sur les moules qui parviennent sous ladite zone. Du fait de son sens d'avancement matérialisé par la flèche E, le second convoyeur 126 est également prévu pour exercer une pression sur lesdites moules à contre-courant du sens d'avancement du tapis roulant 121.
De cette manière, il en résulte que le second convoyeur 126 permet de faire tomber les quelques moules sur lesquelles s'exercent les pressions précitées à travers les mailles du tapis roulant grillagé 121 et en direction du réceptacle 122.
De plus, le tapis dudit second convoyeur 126 comporte sur sa surface externe des picots 129 qui sont rapprochés de manière à pouvoir accrocher chaque filet et le faire évoluer sur sa surface suivant la direction de la flèche E, lorsque ledit filet parvient sensiblement à l'extrémité supérieure aval 121b du tapis roulant 121 et se trouve au contact de la partie inférieure 128 du convoyeur 126.
L'unité de séparation 120' du dispositif de dégrappage 100' fonctionne de la manière suivante.
Lesdites moules résiduelles sont acheminées sur le tapis roulant 121 avec le filet dont elles dépendent en direction du convoyeur 126, lequel exerce sur elles et sur ledit filet les deux effets suivants.
Chaque filet arrivant au contact de la partie inférieure 128 dudit convoyeur 126 est soulevé et retenu par les picots 129 de celui-ci du fait de la disposition précitée du convoyeur 126 par rapport au tapis 121, de sorte que ledit filet évolue sur ce convoyeur 1 26 et peut ainsi être mis au rebut lorsqu'il tombe par gravité de ce dernier
De plus, les moules résiduelles sont légèrement comprimées vers le bas et en direction inverse du sens d'avancement de la partie supérieure 121c du tapis roulant 121, en sorte qu'elles tombent à travers les mailles dudit tapis 121 qui sont situées à proximité de son extrémité supérieure aval 121b qui est adjacente au convoyeur 126, et qu'elles parviennent finalement sur le panneau 124 de guidage du réceptacle 122 disposé en contrebas.
On notera que cette séparation physique des moules résiduelles est facilitée par le soulèvement de chaque filet par ledit convoyeur 126.
On notera également que les dimensions des picots 129 du convoyeur 126 précité peuvent être adaptées au nombre et/ou à l'épaisseur des filets susceptibles de s'accumuler sur le tapis roulant 121, de manière que lesdits picots 129 puissent soulever et retenir lesdits filets.
Il découle de ce qui précède que le dispositif de dégrappage 100 ou 100' selon l'invention n'est pas à l'origine de perte de temps due à une quelconque intervention manuelle. Additionnellement, il ne présente aucun risque d'accident pour les opérateurs.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de dégrappage (100 ou 100') des moules de bouchot pour les séparer du filet de catinage qui les maintient ensemble sur un bouchot lors de leur croissance, ledit dispositif(100 ou 100') étant du type qui comprend une trémie (112) à l'intérieur de laquelle défilent une pluralité de couteaux (111) entre des contrecouteaux (118), caractérisé en ce que chacun desdits couteaux (111) est destiné, d'une part, à pénétrer dans la trémie (112) par la partie supérieure (114a) de celle-ci et, d'autre part, à se dégager de l'intérieur de ladite trémie (112) dans la partie inférieure (1 14b) de celle-ci et en passant à travers une lumière (117) d'une paroi (114) de ladite trémie (112).
2) Dispositif de dégrappage (100 ou 100') selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque couteau (111) est destiné à pénétrer dans ladite trémie (112) en passant à travers ladite lumière (117) par laquelle il s'en dégage.
3) Dispositif de dégrappage (100 ou 100') selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite paroi (114) de la trémie (112) présente une forme telle que la longueur d'un couteau (111) qui se trouve à l'intérieur de ladite trémie (112) diminue progressivement après son passage entre les contre-couteaux (118) et jusqu'à son dégagement de l'intérieur de ladite trémie (112) où cette longueur s'annule.
4) Dispositif de dégrappage (100 ou 100') selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun desdits couteaux (111) est entraîné de l'extérieur de ladite trémie (112).
5) Dispositif de dégrappage (100 ou 100') selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits couteaux (111) sont montés sur un tambour (119a) qui est extérieur à ladite trémie (112) et qui est prévu pour les entraîner en rotation. de telle sorte qu'ils défilent à l'intérieur de la trémie (112) de sa partie supérieure (I 1 4a) vers sa partie inférieure (114b).
6) Dispositif de dégrappage (100 ou 100') selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend également, en sortie de ladite trémie (112), une unité de séparation (120 ou 120') des moules du filet de catinage correspondant.
7) Dispositif de dégrappage (100 ou 100') selon la revendication 6.
caractérisé en ce que ladite unité de séparation (120 ou 120') comprend un tapis roulant grillagé (121) qui est prévu pour pouvoir être traversé exclusivement par les moules provenant de ladite trémie (112).
8) Dispositif de dégrappage (100') selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite unité de séparation (120') comprend également un autre tapis roulant (126) à picots (129) dont la partie inférieure (128) est adjacente à l'extrémité supérieure aval (121b) dudit tapis roulant grillagé (121) avec une inclinaison a par rapport audit tapis grillagé (121), et est prévue pour évoluer en sens inverse du sens d'évolution de la partie supérieure (121c) dudit tapis grillagé (121).
9) Dispositif de dégrappage (100 ou 100') selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend également en contrebas dudit tapis roulant grillagé (121) un convoyeur (123) formant réceptacle pour les moules ayant traversé ledit tapis roulant grillagé (121).
FR9615053A 1996-12-03 1996-12-03 Dispositif de degrappage de moules de bouchot Expired - Fee Related FR2756458B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615053A FR2756458B1 (fr) 1996-12-03 1996-12-03 Dispositif de degrappage de moules de bouchot

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615053A FR2756458B1 (fr) 1996-12-03 1996-12-03 Dispositif de degrappage de moules de bouchot

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756458A1 true FR2756458A1 (fr) 1998-06-05
FR2756458B1 FR2756458B1 (fr) 1999-01-29

Family

ID=9498444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615053A Expired - Fee Related FR2756458B1 (fr) 1996-12-03 1996-12-03 Dispositif de degrappage de moules de bouchot

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756458B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874153A1 (fr) * 2004-08-11 2006-02-17 Michel Leport Appareil de separation d'un filet de catinage de moules de bouchot

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2166318A1 (en) * 1972-01-07 1973-08-17 Arnoux Rene Recovery/sorting of mussels - partic from cultivated mussel beds
FR2598283A1 (fr) * 1986-04-11 1987-11-13 Aguin Alvarez Jacobo Egrappeur-calibreur pour grappes de moules
FR2720601A1 (fr) * 1993-09-09 1995-12-08 Eric Besnard Dégrappeuse à moules et autres coquillages.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2166318A1 (en) * 1972-01-07 1973-08-17 Arnoux Rene Recovery/sorting of mussels - partic from cultivated mussel beds
FR2598283A1 (fr) * 1986-04-11 1987-11-13 Aguin Alvarez Jacobo Egrappeur-calibreur pour grappes de moules
FR2720601A1 (fr) * 1993-09-09 1995-12-08 Eric Besnard Dégrappeuse à moules et autres coquillages.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874153A1 (fr) * 2004-08-11 2006-02-17 Michel Leport Appareil de separation d'un filet de catinage de moules de bouchot

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756458B1 (fr) 1999-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066881B1 (fr) Machine et procede de coupe de plantes liberiennes sur pied
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
EP2030514A1 (fr) Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs
WO2009066020A2 (fr) Machine de tri selectif de recolte, et chaine de tri comprenant une telle machine
FR2936928A1 (fr) Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte
FR2919461A1 (fr) Dispositif de separation et systeme de nettoyage d'un flux recolte par une machine recolteuse de fruits
EP0364365B1 (fr) Dispositif de séparation primaire du grain pour une moissonneuse-batteuse de céréales
FR2919460A1 (fr) Dispositif de tri d'un flux de recolte de fruits en grappe et systeme de separation l'integrant en outre d'un dispositif d'egrappage
FR2861952A1 (fr) Dispositif et procede d'egrappage applicables aux machines a vendanger
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
EP1460894A1 (fr) Machine de recuperation du miel de cadres de ruche
FR2756458A1 (fr) Dispositif de degrappage de moules de bouchot
FR2485324A1 (fr) Machine agricole servant a recolter du mais en grain
EP1722621B1 (fr) Procede et machine pour la recolte de plantes fibreuses, notamment de lin textile
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
FR2814331A1 (fr) Systeme a rouleau de chargement motorise pour une presse a balles rondes
EP1234618B1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol.
FR2531311A1 (fr) Appareil de halage et d'arrimage d'une longue ligne a peche comportant plusieurs hamecons
FR2501460A1 (fr) Ensemble de recolte pour moissonneuse
EP3614823B1 (fr) Dispositif de nettoyage de legumes racines et machine agricole equipee d'un tel dispositif
WO2021233945A1 (fr) Dispositif de tri d'insectes permettant la séparation d'insectes rampants du reste d'un mélange
FR3032328A1 (fr) Dispositif de nettoyage, tronconnage et d'epaillage des cannes a sucre
EP4289253A1 (fr) Dispositif de traitement de tiges végétales comportant des capsules de graines
FR2800239A1 (fr) Dispositif de decollage-extraction d'huitres fixees sur des capteurs
FR2658995A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
RN Application for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831