FR2756182A1 - Utilisation du lichen d'islande pour le traitement de fond de l'asthme bronchique - Google Patents

Utilisation du lichen d'islande pour le traitement de fond de l'asthme bronchique Download PDF

Info

Publication number
FR2756182A1
FR2756182A1 FR9614466A FR9614466A FR2756182A1 FR 2756182 A1 FR2756182 A1 FR 2756182A1 FR 9614466 A FR9614466 A FR 9614466A FR 9614466 A FR9614466 A FR 9614466A FR 2756182 A1 FR2756182 A1 FR 2756182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lymphocytes
lichen
units
alpha
constituents
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614466A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756182B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOSFELT PIERRE ETIENNE
Original Assignee
LOSFELT PIERRE ETIENNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOSFELT PIERRE ETIENNE filed Critical LOSFELT PIERRE ETIENNE
Priority to FR9614466A priority Critical patent/FR2756182B1/fr
Publication of FR2756182A1 publication Critical patent/FR2756182A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756182B1 publication Critical patent/FR2756182B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/70Carbohydrates; Sugars; Derivatives thereof
    • A61K31/715Polysaccharides, i.e. having more than five saccharide radicals attached to each other by glycosidic linkages; Derivatives thereof, e.g. ethers, esters
    • A61K31/736Glucomannans or galactomannans, e.g. locust bean gum, guar gum
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/185Acids; Anhydrides, halides or salts thereof, e.g. sulfur acids, imidic, hydrazonic or hydroximic acids
    • A61K31/19Carboxylic acids, e.g. valproic acid
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K36/00Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
    • A61K36/09Lichens

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Alternative & Traditional Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)

Abstract

Utilisation d'un extrait brut déshydraté de lichen d'Islande pour la préparation d'une composition agissant au niveau de la commutation de polarisation des lymphocytes TH2 en TH1 en produisant de l'interféron gamma à des fins préventives et curatives contre les crises d'asthme.

Description

La présente invention se rapporte à l'utilisation du lichen d'Islande pour le traitement de fond de l'asthme bronchique.
L'asthme qui, pour des raisons mal connues, devient de nos jours de plus en plus fréquent, notamment chez les enfants, est une affection de l'appareil respiratoire qui provoque des épisodes de dyspnée (gêne respiratoire) souvent nocturnes avec sibilances (sifflements à l'expiration et parfois à l'inspiration dus à l'augmentation de la résistance à l'écoulement de l'air dans les voies respiratoires). Cette affection d'origine allergique est, en règle générale, consécutive à une hypersensibilité du système de défense des voies aériennes vis-à-vis de certaines agressions.
Parmi les allergènes le plus souvent responsables des crises d'asthme, on peut citer les acariens de la poussière de maison, les pollens, les poils d'animaux domestiques,
De manière plus précise, on a pu établir que les crises d'asthme ont pour origine la présence en quantité excessive de lymphocytes de type TH2 au détriment des lymphocytes de type TH1, ce phénomène étant induit par l'allergène.
I1 est, en effet, connu qu'une polarisation fonctionnelle de type TH2 entraîne la sécrétion, d'une part, d'interleukines IL3 et IL5 provoquant l'activation de mastocytes et d'eosinophiles (qui sont considérés comme la signature de l'asthme bronchique) et, d'autre part et surtout, d'interleukine IL4 qui active les lymphocytes B en entraînant la prolifération d'immunoglobuline IgE spécifique considérée comme responsable de l'apparition de la crise d'asthme.
Au contraire, les lymphocytes TH1 sont aptes à synthétiser l'interféron 7 qui est un antagoniste naturel de l'interleukine IL4 et est donc de nature à inhiber la commutation vers l'IgE.
En conséquence, il est généralement admis que l'hypersensibilité aux allergènes responsables de l'apparition de la crise d'asthme est liée à un dérèglement de l'équilibre entre les lymphocytes TH2 et TH1 et à une prédominance excessive des lymphocytes TH2.
Différents moyens de traitement de fond de l'asthme bronchique ont déjà été proposés, et on sait, depuis déjà plusieurs dizaines d'années, que cinq familles de médicaments sont actifs sur la maladie : les anti-allergiques, les bétaadrénergiques, les corticoïdes, les théophyllines et les atropiniques.
Le traitement tant préventif que curatif de l'asthme bronchique s' avère cependant toujours long et lourd vu qu'il nécessite l'association de plusieurs classes de médicaments qui ne sont pas dépourvus d'effets secondaires, et on cherche toujours à proposer une thérapie permettant de normaliser la fonction respiratoire en diminuant le nombre de médicaments et le nombre de prises quotidiennes indispensables.
Ces recherches sont, toutefois, jusqu'à ce jour, demeurées sans résultat.
La présente invention a pour objet de combler cette lacune en proposant une thérapie exclusivement basée sur l'utilisation d'un extrait 100 W naturel d'un végétal particulier : le lichen d'Islande ou mousse d'Islande (Cetraria Islandica).
I1 s'agit là d'une plante de la famille des Parmeliaceae qui ne pousse que dans des endroits où la pollution n'existe pratiquement pas, et correspond donc à un indicateur de pollution atmosphérique.
I1 a déjà été proposé d'utiliser des infusions ou décoctions de cette plante pour le traitement d'affections aussi diverses que les troubles gastriques, certaines tumeurs, la tuberculose, la toux, les maux de gorge et même l'asthme.
On n'a, cependant, jamais proposé de préparer à partir de celle-ci un extrait déshydraté de nature à être utilisé pour le traitement de fond de cette dernière affection, ce aussi bien à des fins curatives que préventives.
Or, conformément à l'invention, on s'est rendu compte que, de manière surprenante, l'administration d'un tel extrait peut agir au niveau de l'immunité cellulaire dans l'asthme bronchique (immunothérapie) en déplaçant l'équilibre susmentionné lymphocytes TH2/lymphocytes TH1 dans le sens de la favorisation d'une polarisation fonctionnelle de type TH1.
En conséquence, l'invention a pour objet l'utilisation d'un extrait brut déshydraté de lichen d'Islande pour la préparation d'une composition agissant au niveau de la commutation de polarisation des lymphocytes TH2 en TH1 en produisant de l'interféron 7 qui inhibe la production d'immunoglobuline IgE spécifique à des fins préventives et curatives contre les crises d'asthme.
Différentes études ont analysé la composition chimique du lichen d'Islande.
Conformément à la publication Agricola (1984 12/91) Chemical Constituents Of The Lichen Species Cetraria
Islandica de Y. Solberg-Meldinger Fra Norges Landbrukshogskole - V.65(8) p. 1 à 18, il a été établi que ce végétal renferme 84 constituants parmi lesquels les principaux semblent être l'heptadécadiène 1,8, les acides linoléique et linolénique, l'acide cétostéarique, l'acide protolichestérinique ainsi que des hydrates de carbone et des dérivés de type terpénique.
On a eu l'idée, conformément à l'invention, de rechercher parmi ces constituants, quels sont ceux qui peuvent être responsables de l'action susmentionnée.
On s'est ainsi rendu compte que l'un des constituants correspond à l'acide protolichestérinique.
En conséquence, l'invention se rapporte également à l'utilisation pour la préparation d'une composition agissant au niveau de la commutation de polarisation des lymphocytes TH2 en TH1 en produisant de l'interféron ss à des fins préventives et curatives contre les crises d'asthme de l'acide protolichestérinique, de préférence obtenu à partir d'un extrait de lichen d'Islande.
Un tel extrait peut être isolé par le procédé décrit dans la publication K. Ingolfsdottir, W. Breu, S. Huneck,
G.A. Gudjonsdottir, B. Müller-Jakic, H. Wagner : In vitro inhibition of 5-lipoxygenase by protolichesterinic acid from
Cetraria islandica - Phytomédecine Vol.1/1994, p.187-191.
Un autre constituant qui s'est également révélé particulièrement actif est un polysaccharide particulier référencé KI-M-7 et décrit dans la publication K. Ingolfsdottir, k.
Jurcic, B. Fischer et H. Wagner : Immunologically Active
Polysaccharide from Cetraria islandica - Planda Med. 60(1994) page 527-531.
I1 s'agit là d'un galactomannane ramifié dont le squelette est essentiellement constitué, d'une part, d'unités a,D(1
Figure img00040001

6) mannopyranosyl, et d'autre part, d'unités a,D(1
Figure img00040002

6) galactopyranosyl.
De manière plus précise, ce polysaccharide, qui a été isolé par extraction alcaline, précipitation par l'éthanol, chromatographie par échange d'ions et filtration sur gel, est composé de deux blocs d'hydrates de carbone.
Le noyau de l'un de ces blocs contient des unités a,D(1 --+ 6) mannopyranose dont une partie est soit 2-0 substituée, soit 4-0 substituée ; le noyau de l'autre bloc contient des unités a,D(l
Figure img00040003

6) galactopyranosyl qui sont, soit non substituées, soit 2,4-di-0 substituées.
Les unités terminales sont constituées par des restes a,D-galactopyranosyl et ss,D-galactopyranosyl.
Il semble que l'unité répétitive minimale de ce polysaccharide KI-M-7 peut être représentée par les formules suivantes
CHAINES PRINCIPALES
Bloc A:
5 restes #6)-α-D-manp-(1# 2 restes #6)-α-D-Manp-(1#
4 #
1 reste #6)-α-D-Manp-(1#
2 #
Bloc B: s
2
3 restes #6)-α-D-Galp-(1# 2 restes #6)-α-D-Galp-(1#
4 #
CHAINES LATERALES
2 restes #4)-α-D-Galp-(1# 1 reste #4)-D-Manp-(1#
UNITES TERMINALES
4 restes α-D-Galp-(1# 2 restes ss-D-Galp-(1#
1 reste L-Rhap-(1#
L'invention se rapporte par suite également à l'utilisation pour la préparation d'une composition agissant au niveau de la commutation de polarisation des lymphocytes TH2 en
TH1 en produisant de l'interféron 7 à des fins préventives et curatives contre les crises d'asthme de ce polysaccharide particulier, de préférence obtenu à partir d'un extrait de lichen d'Islande.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) Utilisation d'un extrait brut déshydraté de lichen d'Islande pour la préparation d'une composition agissant au niveau de la commutation de polarisation des lymphocytes TH2 en TH1 en produisant de l'interféron 7 à des fins préventives et curatives contre les crises d'asthme.
2") Utilisation de l'acide protolichestérinique pour la préparation d'une composition agissant au niveau de la commutation de polarisation des lymphocytes TH2 en TH1 en produisant de l'interféron 7 à des fins préventives et curatives contre les crises d'asthme.
30) Utilisation selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'acide protolichestérinique est extrait du lichen d'Islande.
40) Utilisation du polysaccharide KI-M-7 correspondant à un galactomannane ramifié dont le squelette est essentiellement constitué, d'une part, d'unités a,D(l ) 6) mannopyranosyl, et d'autre part, d'unités a,D(l > 6) galactopyranosyl.
50) Utilisation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le polysaccharide KI-M-7 est extrait du lichen d'Islande.
FR9614466A 1996-11-26 1996-11-26 Utilisation du lichen d'islande pour le traitement de fond de l'asthme bronchique Expired - Fee Related FR2756182B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614466A FR2756182B1 (fr) 1996-11-26 1996-11-26 Utilisation du lichen d'islande pour le traitement de fond de l'asthme bronchique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614466A FR2756182B1 (fr) 1996-11-26 1996-11-26 Utilisation du lichen d'islande pour le traitement de fond de l'asthme bronchique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756182A1 true FR2756182A1 (fr) 1998-05-29
FR2756182B1 FR2756182B1 (fr) 1998-12-31

Family

ID=9498035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614466A Expired - Fee Related FR2756182B1 (fr) 1996-11-26 1996-11-26 Utilisation du lichen d'islande pour le traitement de fond de l'asthme bronchique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756182B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1089751A1 (fr) * 1998-06-23 2001-04-11 The Board of Trustees of The Leland S. Stanford Junior University Therapie adjuvante

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107854465A (zh) * 2018-01-30 2018-03-30 临沂大学 原地衣硬酸在抑制真菌菌丝态形成和逆转白色念珠菌耐药活性中的应用

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3229086A1 (de) * 1982-08-04 1984-02-09 Wichert Geb Schuermann Annette Heilmittel gegen husten und andere erkrankungen der atmungsorgane von pferden sowie unter verwendung desselben herestelltes futtermittel fuer pferde

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3229086A1 (de) * 1982-08-04 1984-02-09 Wichert Geb Schuermann Annette Heilmittel gegen husten und andere erkrankungen der atmungsorgane von pferden sowie unter verwendung desselben herestelltes futtermittel fuer pferde

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
K. INGOLFSDOTTIR ET AL.: "IN VITRO INHIBITION OF 5-LIPOXYGENASE BY PROTOLICHESTERINIC ACID FROM CETRARIA ISLANDICA", PHYTOMEDECINE, vol. 1, 1994, pages 187 - 191, XP002038399 *
KRISTIN INGOLFSDOTTIR ET AL.: "IMMUNOLOGICALLY ACTIVE POLYSACCHARIDE FROM CETRARIA ISLANDICA", PLANTA MED., vol. 60, 1994, pages 527 - 531, XP002038400 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1089751A1 (fr) * 1998-06-23 2001-04-11 The Board of Trustees of The Leland S. Stanford Junior University Therapie adjuvante
EP1089751A4 (fr) * 1998-06-23 2001-07-25 Univ Leland Stanford Junior Therapie adjuvante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756182B1 (fr) 1998-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Nordberg et al. Distribution of Cadmium Among Protein Fractions of Mouse Liver1
US11241470B2 (en) Phaseolus vulgaris extracts, their use and formulations containing them
AU2016217853B2 (en) Mixture of purified SODs of plant origin
KR102041615B1 (ko) 원산지가 다른 프로폴리스 추출물을 혼합 사용하는 프로폴리스의 사용방법 및 프로폴리스를 유효성분으로 하는 건강기능식품용 조성물
EP1458249A1 (fr) Complement alimentaire destine a l animal
FR2756182A1 (fr) Utilisation du lichen d'islande pour le traitement de fond de l'asthme bronchique
KR102262465B1 (ko) 세신, 길경 및 계지 중 2종 이상의 혼합 추출물을 유효성분으로 포함하는 알레르기성 질환의 예방 또는 치료용 조성물
KR101070805B1 (ko) 아토피성 피부염 예방 또는 치료용 조성물
CN111493325A (zh) 植物硒肽在制备改善肥胖及代谢综合征组合物中的应用
JP2813771B2 (ja) γ−アミノ酪酸の製造法
KR20110090615A (ko) 아토피 피부염의 예방 또는 치료를 위한 조성물
CN113041175B (zh) 源自鼠尾藻的半乳岩藻聚糖及其在犬猫口腔护理上的应用
Özdemir et al. General properties of propolis and its usage in ruminants
El-Koshairy et al. The effect of lead toxicity on albino rats’ filiform and fungiform papillae and the possible protective role of honey and black seed
US6274146B1 (en) Biologically active phytogenous proteoglycan and a method of making thereof
KR102011979B1 (ko) 세사몰과 펩타이드의 결합체를 유효성분으로 함유하는 숙취 해소용 조성물
KR101765599B1 (ko) 은행나무과의 형성층 유래 식물줄기세포를 유효성분으로 함유하는 항염증 조성물
Flåøyen et al. Tolerance to the nephrotoxic component of Narthecium ossifragum in sheep: the effects of repeated oral doses of plant extracts
WO2004078156A1 (fr) Procede d'extraction de lipides a partir de mollusques nacriers
JP4695629B2 (ja) 難消化剤
García y Santos et al. Osteolathyrism in calves in Uruguay.
TW202200179A (zh) 磷酸二酯酶5活性抑制或勃起功能改善用組成物
JP2007084460A (ja) 美肌用組成物
WO2020166063A1 (fr) Procédé d'aténuation d'une faiblesse et aliment pour aténuer une faiblesse
US20100028455A1 (en) Nutritional supplement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930