FR2755390A1 - Dispositif lacerateur de sac - Google Patents

Dispositif lacerateur de sac Download PDF

Info

Publication number
FR2755390A1
FR2755390A1 FR9613711A FR9613711A FR2755390A1 FR 2755390 A1 FR2755390 A1 FR 2755390A1 FR 9613711 A FR9613711 A FR 9613711A FR 9613711 A FR9613711 A FR 9613711A FR 2755390 A1 FR2755390 A1 FR 2755390A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
drum
knives
drums
longitudinal axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613711A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755390B1 (fr
Inventor
Luc Gallas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASRM GALLAS
Original Assignee
ASRM GALLAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ASRM GALLAS filed Critical ASRM GALLAS
Priority to FR9613711A priority Critical patent/FR2755390B1/fr
Publication of FR2755390A1 publication Critical patent/FR2755390A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755390B1 publication Critical patent/FR2755390B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B69/00Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for
    • B65B69/0008Opening and emptying bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif lacérateur de sacs caractérisé en ce qu'il comprend un premier tambour (1) monté rotatif selon un premier axe longitudinal de rotation (2) et selon un premier sens de rotation et un second tambour (4) monté rotatif selon un second axe longitudinal de rotation (5) essentiellement parallèle audit premier axe longitudinal de rotation et selon un second sens de rotation, ledit premier tambour (1) rotatif étant pourvu d'une pluralité de couteaux (7) montés selon une pluralité de premiers plans de rotation essentiellement perpendiculaires audit premier axe longitudinal (2), ledit second tambour (4) rotatif étant pourvu d'une pluralité de couteaux (8) montés selon une pluralité de seconds plans de rotation essentiellement perpendiculaires audit second axe longitudinal (5) et préférentiellement différents desdits premiers plans de rotation, lesdits tambours rotatifs (1, 4) étant séparés par un espace suffisant pour permettre le passage d'un sac rempli entre lesdits tambours (1, 4) et la lacération de ce sac par lesdits couteaux (7, 8) lors dudit passage autorisant la libération du contenu dudit sac.

Description

Dispositif lacérateur de sac.
L'invention concerne principalement le domaine des dispositifs et installations utilisés dans le cadre des procédés de recyclage des ordures ménagères.
Le développement de l'écologie, ainsi que de nombreuses dispositions législatives adoptées dans ce cadre, ont fait au cours des dernières années, une place de plus en plus importante au recyclage de certains éléments pouvant être présents dans les ordures ménagères.
A ce titre, des procédures de collecte sélective de ces éléments ont été mises en place dans de nombreux pays industrialisés. De telles procédures de collectes ont pour principal objectif de récupérer ces éléments des ordures ménagères et de les valoriser en les recyclant. Les principaux éléments valorisables en question sont constitués par les métaux, les matières plastiques, le papier, le verre...
Toutefois, de telles procédures de collecte sélective des ordures ménagères ne sont pas systématiquement mises en oeuvre. Le recyclage des éléments valorisables doit donc alors se faire à partir des ordures ménagères brutes constituées de mélanges d'éléments valorisables et d'éléments non valorisables.
Quelle que soit la procédure de collecte utilisée, sélective ou non sélective, les ordures ménagères sont conditionnées dans des sacs le plus souvent en plastique (mais pouvant également être en papier) qu'il est nécessaire d'ouvrir au début des chaînes de recyclage afin de libérer leur contenu sur des tapis de convoyage permettant d'acheminer ces éléments valorisables vers des containers spécialement prévus à cet effet. Dans le cadre de la collecte sélective des déchets, un tri ultime des déchets pré-triées doit être effectué pour séparer les différentes matières valorisables en fonction de leur nature. Par exemple, pour le recyclage des bouteilles en matières plastiques, il est nécessaire de trier les bouteilles récupérées en fonction du matériau les constituant (PET, PVC, PEHD...)
Une telle opération de tri est effectuée manuellement par des opérateurs.
Jusqu'ici, l'opération d'ouverture des sacs sur les chaînes de recyclage était également effectuée manuellement par ces opérateurs, éventuellement à l'aide d'un outil tel qu'un crochet, permettant de faciliter la tâche de ceux-ci.
Une telle opération manuelle engendre un grand nombre d'inconvénients.
En premier lieu, cette opération étant effectuée manuellement, il n'est pas possible de la réaliser très rapidement puisque l'opérateur doit déchirer le sac, souvent en plusieurs endroits, puis secouer celui-ci pour libérer son contenu.
En second lieu, lorsque l'opérateur utilise un outil tel qu'un crochet pour ouvrir le sac, il peut se blesser.
Enfin, si le sac à ouvrir contient des éléments liquides ou visqueux, l'opérateur peut recevoir des projections.
L'objectif de la présente invention est de présenter un dispositif permettant d'automatiser l'ouverture de sacs, tels que les sacs contenant les ordures ménagères, principalement pour faciliter le tri des déchets issus des procédures de collecte sélective.
On comprendra toutefois que le dispositif selon l'invention pourra également trouver d'autres applications dans d'autres domaines que celui du traitement des ordures ménagères.
En particulier, un objectif de la présente invention est de proposer un tel dispositif qui permette l'ouverture de tels sacs en les lacérant de part en part de façon à libérer très rapidement leur contenu.
Encore un objectif de la présente invention est de fournir un tel dispositif qui puisse être facilement installé à la sortie des dispositifs d'alimentation en sacs d'ordures ménagères, classiquement utilisés dans les chaînes de recyclage des éléments valorisables de celles-ci mettant en oeuvre une étape de tri des déchets issus des procédures de collecte sélective.
Encore un autre objectif de la présente invention est de décrire un tel dispositif qui permette d'éviter le bourrage des sacs et donc le blocage de ceux-ci dans la chaîne de recyclage.
Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints grâce à l'invention qui concerne un dispositif lacérateur de sacs caractérisé en ce qu'il comprend au moins un premier tambour monté rotatif selon un premier axe longitudinal de rotation et selon un premier sens de rotation et au moins un second tambour monté rotatif selon un second axe longitudinal de rotation essentiellement parallèle audit premier axe longitudinal de rotation et selon un second sens de rotation, ledit premier tambour rotatif étant pourvu d'une pluralité de couteaux montés selon une pluralité de premiers plans de rotation essentiellement perpendiculaires audit premier axe longitudinal, ledit second tambour rotatif étant pourvu d'une pluralité de couteaux montés selon une pluralité de seconds plans de rotation essentiellement perpendiculaires audit second axe longitudinal et préférentiellement différents desdits premiers plans de rotation, lesdits tambours rotatifs étant séparés par un espace suffisant pour permettre le passage d'un sac rempli entre lesdits tambours et la lacération de ce sac par lesdits couteaux lors dudit passage autorisant la libération du contenu dudit sac.
Un tel dispositif peut avantageusement être installé à la sortie d'une installation d'alimentation de sacs d'ordures ménagères et permet l'ouverture automatique de ces sacs pour libérer rapidement leur contenu grâce à la mise en oeuvre des couteaux dont sont pourvus les tambours rotatifs. A cette fin, l'homme du métier pourra adapter la vitesse de rotation de ces tambours, ainsi que l'espace séparant ceux-ci. On notera également que les sens de rotation des tambours pourront varier selon la nature des produits contenus dans les sacs et la configuration de ceux-ci.
Préférentiellement, ledit premier axe longitudinal de rotation dudit premier tambour rotatif et ledit second axe longitudinal de rotation dudit second tambour rotatif sont prévus dans le même plan horizontal.
Avantageusement, au moins certains desdits couteaux desdits premier et second tambours rotatifs présentent une forme asymétrique. Une telle forme asymétrique a pour objet de renforcer la capacité des couteaux à lacérer les sacs, l'extrémité de ces couteaux délimitant alors une ligne de pénétration dans le matériau constituant les sacs variant lors de la rotation des tambours.
A ce sujet, on notera que l'on pourra envisager différentes formes asymétriques pour constituer les couteaux. Toutefois, préférentiellement, au moins certains de ceux-ci présenteront avantageusement essentiellement une forme ovoïde. 1l a en effet été observé qu'une telle forme permettait d'obtenir des résultats particulièrement bons sur la lacération des sacs passant entre les tambours.
On notera également que tous les couteaux ne présenteront pas forcément la même forme mais qu'il pourra être envisagé de conférer des formes différentes à ceux-ci sans sortir du cadre de l'invention.
Egalement selon une variante préférentielle de l'invention, lesdits couteaux de forme asymétrique sont fixés sur chacun desdits tambours selon au moins deux positions distinctes, ces positions pouvant avantageusement être alternées.
Préférentiellement, chaque couteau de chaque tambour est positionné dans une position différente d'au moins un des deux couteaux les plus proches prévus sur l'autre tambour.
De telles caractéristiques permettent de renforcer encore l'action des couteaux et d'optimiser l'opération de lacération.
On notera aussi que l'on pourra prévoir les mêmes moyens de mise en rotation des tambours. Toutefois, selon une variante avantageuse, on prévoira deux moteurs indépendants, un moteur pour chaque tambour, afin d'autoriser éventuellement des vitesses de rotation différentes pour chaque tambour.
Egalement préférentiellement, ledit premier tambour rotatif et/ou ledit second tambour rotatif sont montés escamotables. Grâce à une telle caractéristique, il est possible de démonter facilement un tambour ou les deux tambours en cas de bourrage ou dans le but de les nettoyer.
Enfin, avantageusement, le dispositif lacérateur selon la présente invention est pourvu de moyen permettant de régler l'espace entre les axes de rotation d,lesdits tambours rotatifs. Le dispositif lacérateur pourra ainsi être facilement adapté à plusieurs tailles de sacs à ouvrir.
L'invention, ainsi que les différents avantages qu'elle présente, seront plus facilement compris grâce à la description qui va suivre d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en référence aux dessins, dans lesquelles:
- la figure 1 représente une vue schématique de dessus d'un mode de réalisation préférentiel du lacérateur de sac selon l'invention;
- la figure 2 représente une vue en coupe transversale du lacérateur montré à la figure 1;
- la figure 3 représente les deux positions distinctes de fixation des couteaux sur les tambours du lacérateur montré aux figures 1 et 2.
En référence à la figure 1, le dispositif lacérateur de sacs selon l'invention comprend deux tambours 1 et 4 montés parallèlement entre eux dans un carter 12 ouvert sur le dessus et le dessous, de façon à autoriser 1' arrivée des sacs à lacérer par le dessus du dispositif, le passage de ces sacs entre les tambours 1 et 4 pour les lacérer de part en part, et l'évacuation des sacs lacérés et de leurs contenus par le dessous du dispositif.
A cet effet, les deux tambours 1 et 4 sont montés rotatifs selon deux axes longitudinaux de rotations 2 et 5 respectivement, grâce à des moyens de rotation constitués par deux moteurs 11, 10.
Chacun des deux tambours 1 et 4 est équipé de couteaux 7, 8 respectivement permettant de lacérer les sacs transitant dans l'espace prévu entre ces deux tambours (la forme et les positions de fixation de ces couteaux seront explicités plus en détail ci-après).
En référence à la figure 2, l'axe longitudinal de rotation 2 du tambour rotatif 1 est prévu dans le même plan horizontal 9 que le second axe longitudinal de rotation 5 du second tambour rotatif 4.
Toujours en référence à la figure 2, on notera que le sens de rotation (symbolisé par la flèche 3) du tambour rotatif 1 est inverse au sens de rotation (symbolisé par la flèche 6) du tambour de rotation 4 et que ces sens de rotation sont conçus pour faire converger les sacs dans l'espace prévu entre les tambours 1 et 4 (comme précisé cidessus, les sens de rotation utilisés pourront être différents dans d'autres modes de réalisation).
En référence à la figure 3, les couteaux 7 et 8 des tambours 1 et 4 présentent une forme ovoïde. fl a en effet été constaté qu'une telle forme permettait d'accroître le pouvoir lacérateur de tels couteaux. Toutefois, on notera que dans d'autres modes de réalisation de l'invention, les couteaux pourront aussi présenter une forme simple de disques, la forme des couteaux étant déterminée notamment par la nature des sacs et de leurs contenus.
Par ailleurs, on notera que dans le présent mode de réalisation, les couteaux 7 et 8 sont fixés sur les tambours 1 et 4 selon deux positions distinctes, à savoir la position référencée A et la position référencée B sur la figure 3.
Comme on peut le voir sur la figure 1, sur chacun des tambours 1 et 4, la position des couteaux 7 et 8 est tantôt la position A et tantôt la position B. (On notera que sur la figure 2, deux couteaux 7, 8 sont présentés pour chaque tambour 1 et 4 alternativement en position A et position B). De plus, chaque couteau 7,8 de chaque tambour 1,4 est positionné dans une position différente d'au moins un des deux couteaux les plus proches prévus sur l'autre tambour.
De telles caractéristiques permettent d'accroître, le pouvoir lacérateur du dispositif.
Bien que non représenté sur les dessins, le présent mode de réalisation inclut également des moyens permettant de faire varier l'espace d (voir figure 3) entre les axes de rotation des tambours 1 et 4, de façon à permettre l'adaptation du dispositif à différentes tailles de sacs, les tambours étant par ailleurs escamotables.
Le mode de réalisation de l'invention ici décrit n'a pas pour objet de réduire la portée de celle-ci. En conséquence, il pourra y être apporté de nombreuses modifications sans sortir de son cadre. En particulier, on notera que la forme des couteaux pourra différer de celle indiquée et que les positions pouvant être adoptées par ces couteaux sur les tambours pourront être différentes des positions A et B mentionnées. Par ailleurs, on notera également que le dispositif lacérateur de sacs selon l'invention pourra inclure plus de deux tambours disposés essentiellement parallèlement entre eux afin de permettre la lacération de plusieurs sacs à la fois. Enfin, on notera aussi que les sens de rotation des disques pourront être différents de ceux indiqués.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif lacérateur de sacs caractérisé en ce qu'il comprend au moins un premier tambour (1) monté rotatif selon un premier axe longitudinal de rotation (2) et selon un premier sens de rotation (3) et au moins un second tambour (4) monté rotatif selon un second axe longitudinal de rotation (5) essentiellement parallèle audit premier axe longitudinal de rotation (2) et selon un second sens de rotation (6), ledit premier tambour (1) rotatif étant pourvu d'une pluralité de couteaux (7) montés selon une pluralité de premiers plans de rotation essentiellement perpendiculaires audit premier axe longitudinal (2), ledit second tambour (4) rotatif étant pourvu d'une pluralité de couteaux (8) montés selon une pluralité de seconds plans de rotation essentiellement perpendiculaires audit second axe longitudinal (5) et différents desdits premiers plans de rotation, lesdits tambours rotatifs (1,4) étant séparés par un espace (d) suffisant pour permettre le passage d'un sac rempli entre lesdits tambours (1,4) et la lacération de ce sac par lesdits couteaux (7,8) lors dudit passage autorisant la libération du contenu dudit sac.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits premiers plans de rotation des couteaux (7) du premier tambour (1) sont différents desdits second plans de rotation des couteaux (8) du second tambour (4).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit premier axe longitudinal de rotation (2) dudit premier tambour rotatif (1) et ledit second axe longitudinal de rotation (5) dudit second tambour rotatif (4) sont prévus dans le même plan horizontal (9).
4. Dispositif selon l'une des revendications là 3 caractérisé en ce que au moins certains desdits couteaux (7,8) desdits premier et second tambours rotatifs (1,4) présentent une forme asymétrique.
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'au moins certains desdits couteaux (7,8) desdits premier et second tambours rotatifs (1,4) présentent essentiellement une forme ovoïde.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5 caractérisé en ce que lesdits couteaux (7,8) de forme asymétrique sont fixés sur chacun desdits tambours (1,4) selon au moins deux positions distinctes.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que chaque couteau (7,8) de chaque tambour (1,4) est positionné dans une position différente d'au moins un des deux couteaux les plus proches prévus sur l'autre tambour.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend deux moteurs indépendants, un moteur (10) actionnant ledit premier tambour rotatif (1) et un moteur (11) actionnant ledit second tambour rotatif (4).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ledit premier tambour rotatif (1) et/ou ledit second tambour rotatif (4) sont montés escamotables.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il présente des moyens permettant de régler l'espace (d) entre les axes de rotation desdits tambours rotatifs (1,4).
FR9613711A 1996-11-05 1996-11-05 Dispositif lacerateur de sac Expired - Fee Related FR2755390B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613711A FR2755390B1 (fr) 1996-11-05 1996-11-05 Dispositif lacerateur de sac

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613711A FR2755390B1 (fr) 1996-11-05 1996-11-05 Dispositif lacerateur de sac

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755390A1 true FR2755390A1 (fr) 1998-05-07
FR2755390B1 FR2755390B1 (fr) 1999-01-15

Family

ID=9497498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613711A Expired - Fee Related FR2755390B1 (fr) 1996-11-05 1996-11-05 Dispositif lacerateur de sac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755390B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006030172A2 (fr) * 2004-09-13 2006-03-23 Wastec Limited Dispositif de separation de sac ameliore

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3346542A1 (de) * 1983-12-22 1985-07-04 Saxlund GmbH, 3040 Soltau Vorrichtung zum aufschlitzen von saecken aus papier, kunststoff o.dgl.
DE4305315C1 (de) * 1993-02-20 1994-10-06 Gaz Industrieanlagen Gmbh Vorrichtung zum Aufschlitzen und Entleeren von Müllsäcken aus Papier oder Kunststoff
WO1995031377A1 (fr) * 1994-05-16 1995-11-23 Bulk Handling Systems, Inc. Systeme de dechirage de sacs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3346542A1 (de) * 1983-12-22 1985-07-04 Saxlund GmbH, 3040 Soltau Vorrichtung zum aufschlitzen von saecken aus papier, kunststoff o.dgl.
DE4305315C1 (de) * 1993-02-20 1994-10-06 Gaz Industrieanlagen Gmbh Vorrichtung zum Aufschlitzen und Entleeren von Müllsäcken aus Papier oder Kunststoff
WO1995031377A1 (fr) * 1994-05-16 1995-11-23 Bulk Handling Systems, Inc. Systeme de dechirage de sacs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006030172A2 (fr) * 2004-09-13 2006-03-23 Wastec Limited Dispositif de separation de sac ameliore
WO2006030172A3 (fr) * 2004-09-13 2006-05-04 Wastec Ltd Dispositif de separation de sac ameliore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755390B1 (fr) 1999-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2986956A1 (fr) Bol de traitement d'aliments pour un melangeur
FR3004893A1 (fr) Dispositif de piegeage a moyens de jonction
WO2015086993A1 (fr) Dispositif et procede d'ouverture de contenants renfermant des materiaux heterogenes
EP0029271A1 (fr) Défibreur
FI82224B (fi) Foerfarande och anordning foer toemning av foerpackningar, isynnerhet saeckar.
FR2755390A1 (fr) Dispositif lacerateur de sac
FR2523504A1 (fr) Tambour d'ecorcage
FR2930459A1 (fr) Dispositif de tri de dechets notamment menagers.
FR2544629A1 (fr) Machine de broyage de produits de recuperation de faible encombrement
WO2006040449A1 (fr) Dispositif de preparation de dechets a recycler
CA2314526C (fr) Tambour destine a un appareil de traitement de dechets et appareil correspondant
EP2949438B1 (fr) Broyeur de végétaux pour réaliser des particules calibrées
FR2785205A1 (fr) Dispositif de broyage de dechets
EP0412004A2 (fr) Broyeur rotatif et enceinte de manipulation d'objets contenant des éléments toxiques ou radio-actifs
EP0641602B1 (fr) Dispositif de compactage et de cisaillage d'objets volumineux de forte élasticité, notamment de pneumatiques
EP1253003B1 (fr) Tête de compactage de déchets
FR2715329A1 (fr) Machine de fragmentation pour recyclage de pièces en matière plastique.
EP0338929A1 (fr) Conteneur à ordures
FR2552978A1 (fr) Egrappoir pour vendange et analogues
EP0749783B1 (fr) Machine de fragmentation de pièces en matière plastique
FR2752228A1 (fr) Procede et dispositif pour le stockage de dechets
EP1120357B1 (fr) Contenant pour produits visqueux comportant un sac souple et une enveloppe de protection rigide et son utilisation
LU81667A1 (fr) Procede de conditionnement de produits pulverulents ou granuleux dans des emballages souples et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0220100B1 (fr) Broyeur démontable pour petits objets de verre ou en plastique rigide
EP0114157B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de vidage automatiques en continu, de sacs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731