FR2754994A1 - Dispositif de presentation - Google Patents

Dispositif de presentation Download PDF

Info

Publication number
FR2754994A1
FR2754994A1 FR9613312A FR9613312A FR2754994A1 FR 2754994 A1 FR2754994 A1 FR 2754994A1 FR 9613312 A FR9613312 A FR 9613312A FR 9613312 A FR9613312 A FR 9613312A FR 2754994 A1 FR2754994 A1 FR 2754994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
presentation
horizontal
modules
presentation device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9613312A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Frigoult
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE PLV
Original Assignee
FRANCE PLV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE PLV filed Critical FRANCE PLV
Priority to FR9613312A priority Critical patent/FR2754994A1/fr
Publication of FR2754994A1 publication Critical patent/FR2754994A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/28Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for containers, e.g. flasks, bottles, tins, milk packs
    • A47F7/285Show stands having fixation means, e.g. hanging means, slidable fixations, frictional retaining means, theft prevention

Landscapes

  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de présentation (20) de canettes (22) munies d'un fond (26) à une première extrémité, d'un goulot (29) à une deuxième extrémité et d'une collerette (29) à au moins une des extrémités. Le dispositif comporte au moins un module de présentation (30) comprenant deux parois verticales (32) espacées l'une de l'autre et reliées entre elles par une pluralité de pontets (34) horizontaux régulièrement espacés et fixés sur l'un au moins des bords (33) horizontaux des dites parois (32) et délimitant avec ces bords (33) des logements (40) susceptibles de recevoir l'une quelconque des extrémités d'une canette (22), lesdits pontets (34) formant par leurs bords latéraux (39, 42, 44) en coopération avec les tronçons voisins des bords (33) des parois verticales (32) des moyens de retenue (36, 38) d'une collerette (28).

Description

L'invention concerne un dispositif de présentation de récipients aptes à contenir des boissons, en particulier des canettes métalliques munies d'un fond à une première extrémité, d'un goulot à une deuxième extrémité et d'une collerette à au moins une des extrémités.
Ce dispositif de présentation est destiné à permettre une disposition spatiale modulable de différentes sortes de récipients aptes à contenir des boissons avec un impact visuel agréable du fait d'un alignement régulier entre les récipients qui laisse apparente la majeur partie de la surface extérieure des récipients, cette surface extérieure portant le marquage distinctif de la boisson contenue dans chaque récipient.
En effet, du fait de la multiplication du type de boisson contenue dans les canettes métalliques, il devient nécessaire pour chaque revendeur de présenter à la clientèle la gamme de produits qu'il propose.
Jusqu'à présent, des canettes, souvent vides, étaient alignées et, éventuellement, superposées sur un support plan quelconque tel qu'une banque réfrigérée ou un comptoir. Cette solution n'est pas satisfaisante car la moindre perturbation peut briser l'alignement initial et/ou renverser les canettes.
Un but de la présente invention est de fournir un dispositif de présentation de canettes métalliques relativement stable qui retienne au moins une des extrémités des canettes.
Un des objectifs de l'invention est de fournir un ensemble d'éléments pouvant être facilement montés ensemble et démontés pour réaliser un dispositif de présentation modulable quant à sa longueur, sa hauteur et sa forme générale.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir un dispositif de présentation de canettes métalliques pouvant recevoir en outre d'autres types de bouteille.
Ces buts sont atteints par le fait que le dispositif de présentation de canettes métalliques selon l'invention comporte au moins un module de présentation comprenant deux parois verticales espacées l'une de l'autre et reliées entre elles par une pluralité de pontets horizontaux régulièrement espacés et fixés sur l'un au moins des bords horizontaux des dites parois et délimitant avec ces bords des logements susceptibles de recevoir l'une quelconque des extrémités d'une canette, lesdits pontets formant par leurs bords latéraux en coopération avec les tronçons voisins des bords des parois verticales des moyens de retenue d'une collerette et les portions desdits bords horizontaux situés entre deux pontets consécutifs servant de surface de support ou de surface de blocage en ascension de l'une au moins des extrémités d'une canette.
Par ailleurs, il est prévu que les pontets comportent une paroi horizontale reliée au bord des deux parois verticales par des pattes de liaison ayant une hauteur telle que la distance séparant le bord d'une paroi verticale et la paroi horizontale soit au moins égale à l'épaisseur de la collerette, ladite paroi horizontale présentant du côté du logement un contour concave adapté au diamètre du goulot, deux contours concaves se faisant face formant, avec l'espace compris entre le bord des parois verticales, les pattes de liaison et la paroi horizontale, les moyens de retenue de la collerette, les pattes de deux pontets adjacents et prolongeant la même paroi verticale étant éloignées d'une distance au moins égale au diamètre de la collerette.
Selon une caractéristique avantageuse, chaque paroi horizontale comporte au moins deux contours concaves en forme d'arcs de cercle diamétralement opposés de rayon sensiblement égal au rayon du goulot de la canette et les deux contours concaves se trouvant face à face de part et d'autre d'un logement coopèrent avec le goulot ou avec le fond d'une canette de façon à former des moyens de maintien d'une des extrémités de la canette.
Selon une autre configuration avantageuse, le dispositif de présentation comporte une pluralité de modules de présentation pouvant être placés les uns au dessus des autres avec interposition d'une rangée de canettes entre chacun d'eux.
Selon encore une autre configuration avantageuse, les modules de présentation peuvent être raccordés bout à bout deux à deux grâce à des moyens de raccordement amovibles.
On comprend que, grâce à l'invention, on obtienne un dispositif de présentation de canettes métalliques qui forme un ensemble stable et modulable. En effet, grâce à ce dispositif de présentation, il est possible d'empiler sur une longueur voulue et une hauteur voulue, un certain nombre de canettes métalliques. Chaque canette d'une rangée intermédiaire pouvant être maintenue grâce à sa collerette à un module de présentation situé au dessus, tandis que son fond repose dans un logement d'un module de présentation situé en dessous. En effet, le contour concave des logements empêche un déplacement latéral du fond des canettes qui repose éventuellement sur les bords horizontaux des parois verticales de chaque module de présentation.
L'invention sera mieux comprise, et des caractéristiques secondaires et leurs avantages apparaîtront au cours de la description d'un mode de réalisation donné ci-dessous à titre d'exemple.
I1 est entendu que la description et les dessins ne sont donnés qu'à titre indicatif et non limitatif.
I1 sera fait référence aux dessins annexés, dans lesquels:
- la figure 1 est une vue générale schématique du dispositif de présentation selon l'invention, utilisé avec des canettes métalliques et deux types de bouteilles différentes;
- la figure 2 représente de façon plus détaillée, en vue de face, une canette métallique montée entre deux modules de présentation;
- la figure 2A représente de façon agrandie la zone référencée IIA de la figure 2;
- la figure 3 est une coupe longitudinale selon la direction III-III de la figure 2;
- la figure 4 est une coupe longitudinale selon la direction IV
IV, de la figure 2;
- la figure 5 représente, en perspective, un élément de fixation permettant de réaliser toutes les liaisons entre les divers éléments du dispositif de présentation selon l'invention;
- la figure 6 représente partiellement et avant montage, en vue de face, les deux demi-modules placés face à face, de part et d'autre de l'élément de fixation, destinés à former un des modules de présentation du dispositif selon l'invention;
- la figure 7 est une section transversale selon la direction VII
VII de la figure 6;
- la figure 8 représente en vue de face, le module de présentation de la figure 6, après montage des deux demi-modules le composant;
- la figure 9 est une coupe transversale selon la direction IX-IX des figures 8 et 10;
- la figure 10 est une vue depuis le dessus, selon la direction X, de la figure 8;
- la figure 11 est une vue du dessus, pendant le montage, de deux modules de présentation adjacents;
- la figure 12 représente partiellement les éléments de la figure 11 après montage;
- la figure 13 représente, en perspective, un adaptateur pour bouteilles selon l'invention ; et
- la figure 14 représente un dispositif de présentation selon l'invention vu de face dans lequel sont disposées des canettes métalliques ainsi que, grâce à l'adaptateur pour bouteilles de la figure 13, certains types de bouteilles.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le dispositif de présentation 20 selon l'invention permet de disposer de façon régulière en vue de leur offre en vente, différents types de récipients du type apte à contenir des boissons. Le dispositif de présentation 20 est particulièrement destiné aux canettes métalliques 22 pouvant contenir diverses boissons mais le dispositif selon l'invention permet également de présenter à la vente, en plus des canettes 22, certains types de bouteilles 24 ou d'autres récipients comme des boîtes de conserve possédant une ou deux collerettes.
On se reportera maintenant aux figures 2 à 4 qui illustrent le principe du support et du maintien des canettes métalliques 22 au sein du dispositif de présentation.
Les canettes métalliques que l'on rencontre actuellement sur le marché sont standards et possèdent quasiment toutes la même forme et des dimensions variées. Une canette métallique 22 est de forme générale cylindrique, de section circulaire, avec un fond évasé 26 à sa première extrémité et, à sa deuxième extrémité, une collerette 28 prolongeant un goulot 29 et formant un renflement annulaire au dessus de ce goulot 29. Classiquement, le diamètre minimum du fond est inférieur ou égal à celui du goulot.
Les modules de présentation 30 (repérés par 30a ou 30b sur la figure 2) sont conformés de façon à pouvoir recevoir l'une quelconque des extrémités d'une canette 22. Chaque module de présentation 30 est composé de deux parois verticales 32 placées à égale distance l'une de l'autre et reliées entre elles par une série de pontets 34 régulièrement espacés les uns des autres. Ces pontets 34 sont constitués d'une paroi horizontale 36 prolongée à chacune de ses extrémités latérales par une patte de liaison verticale 38 reliée au bord 33 d'une des deux parois verticales 32.
Le logement 40 formé entre deux pontets 34 consécutifs est destiné à recevoir l'une des extrémités d'une canette 22. Pour cela, la paroi horizontale 36 de chaque pontet 34 est découpée selon un contour qui va maintenant être décrit en liaison avec les figures 3 et 4.
Entre deux pattes de liaison 38, le contour des parois horizontales 36 comporte une zone concave 42 en arc de cercle avec un rayon sensiblement égal ou légèrement supérieur au rayon du goulot 29 des canettes. Les deux zones concaves 42 d'une paroi horizontale 36 sont diamétralement opposées et les zones concaves 42 de part et d'autre d'un logement 40, c'est à dire constituant une partie du bord de deux parois horizontales 36 adjacentes, constituent deux arcs opposés d'un même cercle dont le diamètre est sensiblement égal ou légèrement supérieur à celui du goulot d'une canette. De préférence, le contour des parois horizontales 36 qui se prolonge en direction des pattes de liaison verticale 38 à partir de la zone 42 présente une forme évasée 44 de sorte que, au dessus des parois verticales 32, l'écart entre deux parois horizontales 36 soit supérieur au diamètre de la collerette 28 d'une canette 22.
Afin que la collerette 28 d'une canette 22 puisse se glisser entre le bord 33 d'une paroi verticale 32 et deux pontets 34 consécutifs, la distance séparant le bord 33 d'une paroi verticale 32 et la paroi horizontale 36 est au moins égale à l'épaisseur de la collerette 28.
De préférence, comme indiqué sur la figure 2A, le bord 37 des parois horizontales 36 est biseauté de préférence du côté inférieur de sorte que sa section transversale forme un V avec une surface horizontale destinée à supporter une collerette 28. Cette forme biseautée rend plus aisée l'insertion de la collerette 28 dans son logement 40.
D'après les figures 2A et 3, on comprend qu'une portion de la surface du dessous de la collerette 28 est retenue contre la surface interne d'une paroi horizontale 36, au niveau d'une zone concave 42 en arc de cercle, et qu'un contact entre une portion de la surface du dessus ou extrémité libre de la collerette 28 et le bord 33 d'une paroi verticale 32 empêche sensiblement tout mouvement vertical de la canette.
Lors de l'insertion de la collerette 28 dans les moyens de retenue, celle-ci passe en glissant dans un espace défini entre les bords verticaux 39 en regard de deux pontets 34 adjacents, la portion du bord 33 d'une paroi verticale qui se trouve entre ces deux pontets 34 adjacents et la surface interne de la zone 44 de deux parois horizontales 36 adjacentes tandis que le goulot 29 passe entre les bords biseautés de deux contours 44 de ces deux parois horizontales 36 adjacentes avant de venir s'insérer entre les deux contours 42 en arc de cercle correspondants.
De façon préférentielle, comme illustré à la figure 3, la largeur d'un module de présentation 30, c'est à dire la distance séparant les faces externes de deux parois verticales 32, est égale au diamètre de la collerette 28 d'une canette 22 mais on peut prévoir un écart plus faible entre deux parois verticales 32 de sorte que la largeur du module de présentation est au plus égale au diamètre de la collerette 28 d'une canette 22. Par exemple, on peut limiter la largeur d'un module de présentation à celle de la zone concave 42.
Selon cette disposition, lorsqu'une collerette 28 est insérée par glissement entre deux pontets consécutifs 34, le dessous de la collerette 28 est retenu par les faces opposées des parois horizontales 36 tournées vers le logement 40, le goulot 29 est retenu entre deux zones concaves 42 adjacentes ce qui évite tout déplacement de la deuxième extrémité de la canette 22 selon la direction longitudinale des modules de présentation 30, la surface du dessus de la collerette 28 étant en contact avec le bord 33 des parois verticales 32 de façon à éviter le basculement de la canette 22 dans un plan transversal.
La première extrémité de chaque canette 22 peut également être reçue dans un logement 40, la surface plane du fond 26 reposant sur les bords 33 des parois verticales 32 et la partie évasée du fond s'inscrivant entre deux zones concaves 42 en arc de cercle se faisant face de sorte que l'on obtient un contact entre le module de présentation 30 et le fond 26 de la canette 22 au moins en deux points (correspondant aux points de contact 47 et 49 de la figure 4 entre le fond 26 et une portion des zones concaves 42) et, éventuellement en deux points supplémentaires 43 et 45 correspondant au contact entre le fond 26 et les bords 33 des deux parois verticales 32.
On comprend donc que le fond de chaque canette est logé et maintenu dans un logement 40 sans être forcément retenu, c'est à dire tenu de façon serrée, mais, du fait que la collerette 28 est par contre retenue entre deux pontets 34 et dans un logement 40, cela permet d'obtenir une bonne stabilité du dispositif de présentation 20 lorsque plusieurs canettes métalliques 22 sont placées entre deux modules de présentation 30 comme il vient d'être décrit précédemment.
Selon un mode de réalisation préférentiel, chaque module de présentation 30 comporte plusieurs logements 40 adjacents les uns aux autres le long de la direction longitudinale du module 30.
Pour une meilleure stabilité du dispositif de présentation et une forme originale de ce dispositif, de préférence, la projection dans un plan horizontal des parois verticales 32 de chaque module de présentation 30 forme deux arcs de cercles homothétiques, les deux parois verticales 32 restant équidistantes l'une de l'autre. Dans ce cas, la direction longitudinale est celle qui suit ces arcs de cercle.
Selon un mode préférentiel de réalisation, comme on peut le voir sur la figure 2, les modules de présentation 30 sont symétriques par rapport à un plan horizontal médian P de sorte que les logements 40 des parois horizontales 36 inférieures retiennent la collerette 28 des canettes 22 du rang de canettes situé sous les parois horizontales inférieures d'un module de présentation supérieur 30a et des logements 40 de parois horizontales 36 supérieures maintiennent en position la première extrémité, c'est à dire le fond 26, des canettes 22 du rang de canettes situé au dessus des parois horizontales supérieures d'un deuxième module de présentation 30b ou module de présentation inférieur.
L'ensemble des éléments du dispositif de présentation 20 pouvant être réalisé selon la technique de moulage par injection d'une matière plastique, de préférence transparente telle que du polystyrène cristal ou un polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Il est souhaitable de pouvoir indiquer sur les dispositifs de présentation 20 certaines informations telles que le prix, la marque ou le nom des produits. A cet effet, il est avantageusement prévu que les bords 33 supérieurs et inférieurs de la surface externe d'au moins une paroi verticale 32 de chaque module de présentation 30 comportent des gorges 46 longitudinales formant une glissière 48 destinée à recevoir une bande de marquage 50 telle qu'un rectangle cartonné ou en PVC.
Il est également prévu que chaque module de présentation 30 puisse comporter en outre un système d'éclairage 52 placé entre les deux parois verticales 32 et pouvant être connecté électriquement au système d'éclairage 52 du module de présentation 30 adjacent, les modules de présentation 30 pouvant être raccordés bout à bout deux à deux grâce à des moyens de raccordement amovibles qui seront décrits par la suite. Ces moyens de raccordement peuvent être adaptés pour réaliser également la connexion électrique entre les systèmes d'éclairage des deux modules adjacents.
Un tel système d'éclairage 52 peut, par exemple en combinaison avec des bandes de marquage plus ou moins translucides et colorées, donner un effet esthétique attractif au dispositif de présentation 20 selon la présente invention.
De préférence, les modules de présentation 30 sont constitués de deux demi-modules 60 identiques à section transversale en forme de U (la base du U étant constituée par les pontets) pouvant être reliés l'un à l'autre de façon amovible par des moyens de liaisons amovibles de sorte que l'un d'entre eux constitue un demi-modules supérieur destiné à recevoir le fond 26 des canettes 22 d'une rangée supérieure, et l'autre demi-module constitue un demi-module inférieur 60 destiné à retenir la collerette 28 des canettes 22 d'une rangée inférieure de canettes.
Les demi-modules 60 sont identiques les uns aux autres et, lorsque deux demi-modules 60 sont mis face à face, tête-bêche, la base du U tournée vers l'extérieur, chaque demi-module est le symétrique de l'autre par rapport au plan médian P.
Sur la figure 5 est illustré un mode de réalisation d'un élément de fixation 62 comportant des moyens de liaisons destinés à relier de façon amovible deux demi-modules 60 qui vont constituer un module de présentation 30.
Afin de pouvoir être reliés les uns aux autres, les demi-modules 60 comportent chacun (figures 6 et 7) au moins une paroi intermédiaire 66 verticale transversale placée entre les deux extrémités. La hauteur de cette paroi 66 est inférieure à la hauteur des branches du U formé par la section transversale de chaque demi-module 60, de façon à créer un espace 68 entre deux parois verticales intermédiaires 66 se faisant face lorsque les deux demi-modules 60 sont superposés l'un sur l'autre. On peut prévoir, pour chaque demi-module, plusieurs parois 66 disposées à intervalles réguliers.
De préférence, deux parois intermédiaire 66 partagent la longueur totale de chaque demi-module 60 en trois espaces ou segments de longueur identique.
L'élément de fixation 62 comporte les moyens de liaison amovibles destinés à coopérer avec les parois intermédiaires 66 en regard l'une de l'autre de deux demi-modules 60 superposés. Ces moyens de liaisons amovibles comportent deux fentes de liaison 70 verticales, de part et d'autre d'un élément de paroi horizontal 72 pouvant être logé dans ledit espace 68 et nécessaire à la cohésion de l'élément de fixation 62. Les fentes de liaison 70 ont une largeur sensiblement égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur des parois intermédiaires 66.
On peut prévoir, au lieu de fentes 70 rectilignes, des fentes 70 évasées qui s'élargissent vers le haut et vers le bas de façon symétrique par rapport à la paroi 72 (fig 5) de sorte que les parois intermédiaires 66 vont se bloquer à coup sûr dans ces fentes 70.
Chaque fente de liaison 70 est délimitée entre une première paroi de liaison 74 et une deuxième paroi de liaison 76 dont les extrémités verticales 76a dépassent, dans une direction horizontale, au delà de celles de la première paroi de liaison 74 dans un but qui sera décrit par la suite.
Comme on peut le voir sur les figures 6 et 7, afin de constituer un module de présentation 30, deux demi-modules 60 sont placés l'un au dessus de l'autre, face à face, de part et d'autre d'un élément de fixation 62 de sorte que les fentes de liaison 70 se trouvent en regard des parois intermédiaires 66 qui vont venir s' encastrer dans les fentes de liaison 70 lorsqu'on rapproche les deux demi-modules 60 l'un de l'autre.
A l'issue de cette opération, on obtient la configuration représentée selon trois vues différentes sur les figures 8 à 10.
Les extrémités de chaque demi-module 60 comportent une paroi terminale 78 verticale transversale dont la hauteur est inférieure à la hauteur des branches du U de la section transversale de chaque demimodule de façon à créer un espace 80 entre deux parois terminales 78 lorsque les deux demi-modules 60 sont superposés l'un sur l'autre, face à face. Les parois terminales 78 sont donc conformées de la même manière que les parois intermédiaires 66.
Ainsi, pour raccorder deux modules de présentation 30 bout à bout, il est nécessaire, en fait, de relier entre eux quatre demi-modules 60 face à face deux à deux et dans le prolongement l'un de l'autre deux à deux. L'élément de fixation 62 représenté à la figure 5 comprend les moyens de raccordement amovibles destinés à coopérer avec les quatre parois terminales 78 en regard l'une de l'autre deux à deux et face à face deux à deux des quatre demi-module 60.
Ces moyens de raccordement consistent en deux fentes de raccordement 82 verticales, de part et d'autre d'un élément de paroi 84 pouvant être logé dans l'espace de raccordement 80 défini précédemment. Les deux fentes de raccordement 82 possèdent une largeur sensiblement égale ou légèrement supérieure à deux fois l'épaisseur des parois terminales 78 et, comme pour les fentes 70, peuvent être de forme évasée.
Les deux fentes de raccordement 82 sont délimitées entre une première et une deuxième paroi de raccordement 86 et 88 verticales qui croisent à 90, en les traversant, les parois de liaisons 74 et 76.
De cette façon, les moyens de liaison et les moyens de raccordement sont placés sur un même moyen de fixation 62 amovible comprenant des fentes de liaison 70 et de raccordement 82 placées à 90
les unes des autres, en formant une croix.
L'utilisation des fentes de raccordement 82 pour raccorder l'un au bout de l'autre deux modules de présentation 30, par le biais de quatre demi-modules 60, est similaire à l'utilisation des fentes de liaison 70 décrites précédemment.
Si l'on se reporte successivement aux figures 11 et 12, on comprend que deux parois terminales 78 de demi-modules 60 vont être placées côte à côté et insérées dans une des deux fentes de raccordement 82 de façon à prolonger la partie inférieure ou la partie supérieure d'un module de présentation 30.
Deux modules de présentation 30 peuvent être raccordés l'un au bout de l'autre en gardant la même concavité ou bien en changeant le sens de courbure de façon à former une ondulation. A l'extrémité de chaque demi-module de présentation 60, un demi-pontet de liaison 90 relie entre elles les deux parois verticales 32 de façon que deux demipontets 90, mis côte à côte lors du raccordement de deux modules de présentation 30 adjacents, constituent un élément similaire à un des pontets 34 présents le long du module de présentation 30.
Si l'on se reporte sur les figures 8 et 10, on voit que les parois intermédiaires 66 sont adjacentes à une zone de sécabilité 92 tournée vers les extrémités des modules de présentation 30.
Cette zone de sécabilité 92 est constituée d'une part d'une fente débouchante 94 verticale dans les parois verticales 32 qui se prolonge dans les pattes de liaison 38, et d'autre part dans la surface intérieure de la paroi horizontale 36 de chaque pontet, par une rainure 96.
Cette rainure 96 possède, en coupe transversale, un contour en V, avec, de préférence, une surface verticale et parallèle aux parois verticales 32, de sorte que lorsqu'on exerce des efforts de part et d'autre de la zone de sécabilité 92 (voir les flèches sur la figure 6), la cassure s'effectue juste à fleur et tout le long de la paroi intermédiaire 66.
Par exemple, si l'on considère le module de présentation 30 de la figure 10, et que celui-ci est cassé en deux morceaux selon la zone de sécabilité 92a, la partie de droite du module de présentation 30 initial est alors mise au rebut tandis que la partie de gauche, comportant deux logements 40, peut être utilisée et être raccordée à un autre module de présentation de façon à former une ondulation comme illustré dans le cas de la figure 11.
Si l'on se reporte à nouveau à la figure 10, on peut voir que lors de l'assemblage de deux demi-modules 60 pour former un module 30, la longueur plus importante de la deuxième paroi de liaison 76 par rapport à la première paroi de liaison 74 (voir figure 5) permet à ses extrémités de venir se loger dans les deux fentes verticales débouchantes 94 et sert en même temps à différencier les fentes fines 70 des fentes 82 un peu plus larges en empêchant de monter la pièce 62 dans le mauvais sens.
De préférence, l'élément de fixation 62 de la figure 5, possède des parois de liaison 74, 76 et de raccordement 86, 88 plus longues dans la direction verticale parallèle aux fentes de liaison 70 et de raccordement 82 dans une zone centrale 98 de la croix formée par ces fentes. Cette plus grande longueur de paroi, dans la zone centrale de la croix 98 par rapport à chaque extrémité de la croix formée par l'élément de fixation 62 permet à celui-ci de venir en butée contre la face interne de la paroi horizontale 36 des deux pontets 34 se trouvant de part et d'autre de l'élément de fixation 62 (ou des quatre demi-pontets 90) lorsqu'on relie deux à deux des demi-modules 60 pour former un module 30.
Toutefois, entre deux pontets 34 consécutifs, l'élément de fixation 62 ne dépasse pas au delà des bords 33 des parois verticales 32 (figure 8).
Dans le mode de réalisation présenté, chaque module de présentation 30 comporte trois logements 40 contigus les uns aux autres, mais, de façon générale, on prévoit que chaque module de présentation comporte au moins deux logements 40 adjacents entre lesquels le module de présentation 30 est sécable, selon une ligne de moindre résistance 92, en au moins deux sous-modules dont l'un d'entre eux au moins présente une extrémité issue de la cassure conformée de façon à coopérer avec les moyens de raccordement.
Il est à noter que le socle du dispositif selon l'invention peut être avantageusement constitués de demi-modules 60 renversés et reliés entre eux bout à bout de sorte que les bords des parois verticales 32 qui sont opposés aux bords 33 sont en appui plan sur la surface sur laquelle on souhaite poser le dispositif 20. Dans ce cas, l'élément de fixation 62 sera remplacé par un simple raccord en U où le creux du U est similaire à une fente large 82 ou bien par une moitié de l'élément de fixation 62 coupé selon son plan médian horizontal (voir figure 5).
On comprend que, grâce au dispositif de présentation 20 selon l'invention, on peut réaliser des présentations de canettes métalliques très diverses, en hauteur puisqu'on peut utiliser le nombre de modules de présentations 30 nécessaire pour obtenir le nombre de rangées de canettes métalliques désiré, en longueur puisqu'on peut raccorder les uns aux autres dans leur prolongement autant de modules de présentations 30 que l'on désire et, enfin selon la forme souhaitée puisqu'on peut avoir des longueurs d'arc de cercle variables (on peut former un cercle complet) et même des ondulations plus ou moins prononcées.
Afin de pouvoir insérer dans un dispositif de présentation 20 certains types de bouteilles dont les dimensions sont compatibles à celles du dispositif de présentation, on prévoit au moins un adaptateur pour bouteilles 100 (figure 13) comprenant un cylindre vertical creux 102 de section circulaire de diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre extérieur du goulot 29 d'une canette 22 et, sur au moins une extrémité du cylindre, une paroi d'extrémité 104 circulaire horizontale concentrique au cylindre 102, de diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre extérieur de la collerette 28 d'une canette, d'épaisseur sensiblement égale à l'épaisseur de la collerette 28 et destinée à coopérer avec les moyens de retenue de la collerette.
De préférence, l'adaptateur pour bouteilles 100 comporte en outre au moins une paroi horizontale 106 portant un logement 108 circulaire concentrique au cylindre et de diamètre sensiblement égal au diamètre du goulot d'une bouteille, la paroi horizontale 106 étant destinée à prendre appui sur le goulot de la bouteille.
Selon un mode de réalisation de cet adaptateur pour bouteille 100, la paroi horizontale 106 constitue une deuxième paroi d'extrémité qui dépasse au delà de la paroi extérieure du cylindre 102, tout en restant concentrique à celui-ci, et possède un diamètre et une épaisseur similaires à ceux de la collerette 28 d'une canette 22. Comme on peut le voir également à la figure 13, l'adaptateur pour bouteilles 100 est constitué de deux demi-coques 110 séparant l'adaptateur 100, selon un plan diamétral Q parallèle à l'axe du cylindre 102, en deux parties identiques qui vont s'encliqueter ou se clipser entre eux au moyen, par exemple, d'ergots et de cavités complémentaires ou de rainures et de nervures complémen emprisonner l'adaptateur 100 de la même manière que les collerettes de canette.
Dans le cas de la figure 14, un autre type de bouteille est également présenté. Une deuxième bouteille 120 plus basse surmonte un adaptateur pour bouteilles 100b qui lui sert de support et qui vient se placer dans un logement 40 de la rangée inférieure A de modules, la tête de la bouteille 120 étant alors entourée par deux demi-coques 110 constituant un adaptateur 100 de la meme manière que pour la bouteille 112. Comme illustré à la figure 14, le fond 126 de la bouteille 120 est creux de sorte qu'une extrémité de l'adaptateur 100 vient se loger dans cette cavité d'où l'obtention d'une meilleure stabilité. De préférence, une des extrémités de l'adaptateur 100 est conformée pour se loger sous le fond d'une bouteille.
Pour fournir des adaptateurs 100 répondant à des dimensions de col de bouteilles très variées, il suffit de prévoir des demi-coques 110 de longueur assez importante avec de multiples parois horizontales 106 réparties sur toute cette longueur et présentant des évidements 108 de diamètres différents. Cette demi-coque 110 peut être sectionnée au niveau de l'évidement 108 sélectionné grâce à des moyens de sécabilité tels que ceux des demi-modules 60 (ligne de moindre résistance 92 constituée de la fente 94 et des rainures 96).
L'adaptateur 100 peut également servir pour des bouteilles larges dont la dimension du goulot doit être rétrécie pour rentrer dans un logement 40: l'adaptateur pourra présenter une forme générale de tronc de cône.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de présentation (20) de canettes (22) munies d'un fond (26) à une première extrémité, d'un goulot (29) à une deuxième extrémité et d'une collerette (29) à au moins une des extrémités, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un module de présentation (30) comprenant deux parois verticales (32) espacées l'une de l'autre et reliées entre elles par une pluralité de pontets (34) horizontaux régulièrement espacés et fixés sur l'un au moins des bords (33) horizontaux des dites parois (32) et délimitant avec ces bords (33) des logements (40) susceptibles de recevoir l'une quelconque des extrémités d'une canette (22), lesdits pontets (34) formant par leurs bords latéraux (39, 42, 44) en coopération avec les tronçons voisins des bords (33) des parois verticales (32) des moyens de retenue (36, 38) d'une collerette (28) et les portions desdits bords horizontaux (33) situés entre deux pontets (34) consécutifs servant de surface de support ou de surface de blocage en ascension de l'une au moins des extrémités d'une canette (22).
2. Dispositif de présentation (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pontets (34) comportent une paroi horizontale (36) reliée au bord (33) des deux parois verticales par des pattes de liaison (38) ayant une hauteur telle que la distance séparant le bord d'une paroi verticale (32) et la paroi horizontale (36) soit au moins égale à l'épaisseur de la collerette (28), ladite paroi horizontale (36) présentant du côté du logement (40) un contour concave (42) adapté au diamètre du goulot (29), deux contours concaves (42) se faisant face formant, avec l'espace compris entre le bord (33) des parois verticales (32), les pattes de liaison (38) et la paroi horizontale (36), les moyens de retenue de la collerette, les pattes (38) de deux pontets (34) adjacents et prolongeant la même paroi verticale (32) étant éloignées d'une distance au moins égale au diamètre de la collerette (28).
3. Dispositif de présentation (20) selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque paroi horizontale (36) comporte au moins deux contours concaves (42) en forme d'arcs de cercle diamétralement opposés de rayon sensiblement égal au rayon du goulot (29) de la canette (22) et en ce que les deux contours concaves (42) se trouvant face à face de part et d'autre d'un logement (40) coopèrent avec le goulot (29) ou avec le fond (26) d'une canette de façon à former des moyens de maintien d'une des extrémités de la canette.
4. Dispositif de présentation (20) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la largeur d'un module de présentation (30) est au plus égale au diamètre de la collerette (28) d'une canette.
5. Dispositif de présentation (20) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les modules de présentation (30) sont symétriques par rapport à un plan horizontal médian (P) de sorte que les logements (40) de parois horizontales (36) inférieures retiennent la collerette (28) des canettes (22) du rang de canettes situé sous lesdites parois horizontales inférieures et les logements de parois horizontales (36) supérieures maintiennent la position de la première extrémité des canettes du rang de canettes situé au dessus desdites parois horizontales supérieures.
6. Dispositif de présentation (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la projection dans un plan horizontal des parois verticales (32) des modules de présentation (30) forme deux arcs de cercle homothétiques, les deux parois verticales (32) restant équidistantes l'une de l'autre.
7. Dispositif de présentation (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de modules de présentation (30) pouvant être placés les uns au-dessus des autres avec interposition d'une rangée de canettes (22) entre chacun d'eux.
8. Dispositif de présentation (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules de présentation (30) peuvent être raccordés bout à bout deux à deux grâce à des moyens de raccordement amovibles (82).
9. Dispositif de présentation (20) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les modules de présentation (30) sont constitués de deux demi-modules (60) identiques à section transversale en forme de
U pouvant être reliés l'un à l'autre de façon amovible par des moyens de liaison amovibles (70) de sorte que l'un d'entre eux constitue un demimodule (60) supérieur destiné à recevoir le fond (26) des canettes de la rangée supérieure et l'autre demi-module (60) constitue un demimodule inférieur destiné à retenir la collerette (28) des canettes de la rangée inférieure.
10. Dispositif de présentation (20) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les demi-modules (60) comportent au moins une paroi intermédiaire (66) verticale transversale placée entre les deux extrémités et partageant de façon régulière la longueur de chaque demimodule, dont la hauteur est inférieure à la hauteur des branches du U de la section transversale de chaque demi-module de façon à créer un espace (68) entre deux parois verticales intermédiaires lorsque les deux demi-modules sont superposés l'un sur l'autre, face à face.
11. Dispositif de présentation (20) selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de liaison amovibles destinés à coopérer avec les parois intermédiaires (66) en regard l'une de l'autre de deux demi-modules comportent deux fentes de liaison (70) verticales, de part et d'autre d'un élément de paroi (72) pouvant être logé dans ledit espace (68), de largeur sensiblement égale à l'épaisseur des parois intermédiaires (66).
12. Dispositif de présentation (20) selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les extrémités de chaque demi-module comportent une paroi terminale (78) verticale transversale dont la hauteur est inférieure à la hauteur des branches du U de la section transversale de chaque demi-module de façon à créer un espace (80) entre deux parois terminales (78) lorsque les deux demi-modules (60) sont superposés l'un sur l'autre, face à face.
13. Dispositif de présentation (20) selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de raccordement amovibles destinés à coopérer avec les quatre parois terminales (78) en regard l'une de l'autre deux à deux et face à face deux à deux de quatre demi-modules (60) comportent deux fentes de raccordement (82) verticales, de part et d'autre d'un élément de paroi (84) pouvant être logé dans ledit espace (80), de largeur sensiblement égale à deux fois l'épaisseur des parois terminales (78).
14. Dispositif de présentation (20) selon les revendications 11 et 13, caractérisé en ce que les moyens de liaison et les moyens de raccordement sont placés sur un même élément de fixation (62) amovible comprenant des fentes de liaison (70) et de raccordement (82) placées à 90* l'une de l'autre en formant une croix.
15. Dispositif de présentation (20) selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque module de présentation (30) comporte en outre au moins deux logements (40) adjacents entre lesquels le module de présentation (30) est sécable, selon une ligne de moindre résistance (92), en au moins deux sous-modules dont l'un d'entre eux au moins présente une extrémité issue de la cassure conformée de façon à coopérer avec les moyens de raccordement (82).
16. Dispositif de présentation (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bords (33) supérieurs et inférieurs de la surface externe d'au moins une paroi verticale (32) de chaque module de présentation (30) comportent des gorges (46) longitudinales formant une glissière (48) destinée à recevoir une bande de marquage (50).
17. Dispositif de présentation (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque module de présentation (30) comporte en outre un système d'éclairage (52) placé entre les parois verticales (32) et pouvant être connecté électriquement au système d'éclairage (52) du module de présentation adjacent.
18. Dispositif de présentation (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un adaptateur pour bouteille (100) comprenant un cylindre vertical creux (102) de section circulaire de diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre extérieur du goulot (29) d'une canette (22) et, sur au moins une extrémité du cylindre, une paroi d'extrémité (104) circulaire horizontale concentrique au cylindre (102), de diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre extérieur de la collerette (28) d'une canette, d'épaisseur sensiblement égal à l'épaisseur de la collerette (28) et destinée à coopérer avec les moyens de retenue (36, 38) de la collerette.
19. Dispositif de présentation (20) selon la revendication 18, caractérisé en ce que ledit adaptateur pour bouteille (100) comporte en outre au moins une paroi horizontale (106) portant un logement (108) circulaire concentrique au cylindre de diamètre sensiblement égal au diamètre du goulot (29) d'une bouteille (112, 120), la paroi (106) étant destinée à prendre appui sur le goulot (118) de la bouteille (112, 120).
20 Dispositif de présentation (20) selon la revendicaion 18, caractérisée en ce qu'une des extrémités de l'adaptateur (100) est conformée pour se loger sous le fond d'une bouteille.
FR9613312A 1996-10-31 1996-10-31 Dispositif de presentation Pending FR2754994A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613312A FR2754994A1 (fr) 1996-10-31 1996-10-31 Dispositif de presentation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613312A FR2754994A1 (fr) 1996-10-31 1996-10-31 Dispositif de presentation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2754994A1 true FR2754994A1 (fr) 1998-04-30

Family

ID=9497225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613312A Pending FR2754994A1 (fr) 1996-10-31 1996-10-31 Dispositif de presentation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754994A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2921690A (en) * 1955-12-12 1960-01-19 Larro A Smith Multiple support bracket
FR1307278A (fr) * 1961-07-27 1962-10-26 Cie Francaise Du Mono Service Accouple ouvrante pour récipients contenant des produits alimentaires, et autres applications
LU53623A1 (fr) * 1966-06-24 1967-07-10
US4438853A (en) * 1981-11-25 1984-03-27 Monterey Laboratories, Inc. Rotating storage rack for baby food containers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2921690A (en) * 1955-12-12 1960-01-19 Larro A Smith Multiple support bracket
FR1307278A (fr) * 1961-07-27 1962-10-26 Cie Francaise Du Mono Service Accouple ouvrante pour récipients contenant des produits alimentaires, et autres applications
LU53623A1 (fr) * 1966-06-24 1967-07-10
US4438853A (en) * 1981-11-25 1984-03-27 Monterey Laboratories, Inc. Rotating storage rack for baby food containers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0673218A1 (fr) Dispositif de prise de repas
CA2393061C (fr) Conteneur constitue de deux recipients assemblables par l'une de leurs faces
FR2674224A1 (fr) Emballage anti-choc perfectionne pour objets fragiles tels que des bouteilles et son procede d'obtention.
EP0798223A1 (fr) Sac d'emballage destiné au transport de nourriture
EP0002410B1 (fr) Dispositif de conditionnement de liquide tel que parfum
FR2760802A1 (fr) Dispositif d'assemblage et element modulaire le comprenant
FR2744347A1 (fr) Barquette-presentoir a largeur reglable
FR2760801A1 (fr) Dispositif d'assemblage et element modulaire le comprenant
WO2015001275A1 (fr) Contenant recyclable en element de construction et structure de construction formee de tels contenants
FR2754994A1 (fr) Dispositif de presentation
WO2000014745A1 (fr) Plateau et boitier de reception d'au moins un disque circulaire de stockage d'informations
FR2871919A1 (fr) Conditionnement pour disques numeriques stockes en oblique
FR2824456A1 (fr) Etagere comportant une plaque de base utilisee pour l'empilage d'articles plats
FR2967663A1 (fr) Dispositif de suspension pour tri selectif
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
FR2727354A1 (fr) Presentoir de documents
EP0969754A1 (fr) Support de bouteille et panneau muni de tels supports
EP0705547A1 (fr) Présentoir de longueur variable
FR2743479A1 (fr) Porte-bouteilles
FR2765557A1 (fr) Conteneur a deux recipients identiques et emboitables
FR2543416A1 (fr) Perfectionnements apportes aux pietements pivotants, et mobilier, notamment elements de barriere deplacable, equipe de tels pietements
FR2784781A1 (fr) Dispositif separateur d'articles
EP0886611B1 (fr) Capot pour recipient comprenant des moyens de suspension du capot sur une broche
FR2794350A1 (fr) Dispositif pour la presentation et le transport d'huitres
FR2659541A1 (fr) Presentoir-ecrin pour bijoux.