FR2754764A1 - Article de classement et procede pour manipuler de tels articles vis-a-vis d'un element de rangement - Google Patents
Article de classement et procede pour manipuler de tels articles vis-a-vis d'un element de rangement Download PDFInfo
- Publication number
- FR2754764A1 FR2754764A1 FR9612699A FR9612699A FR2754764A1 FR 2754764 A1 FR2754764 A1 FR 2754764A1 FR 9612699 A FR9612699 A FR 9612699A FR 9612699 A FR9612699 A FR 9612699A FR 2754764 A1 FR2754764 A1 FR 2754764A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- openings
- opening
- hand
- article
- finger
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42F—SHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
- B42F13/00—Filing appliances with means for engaging perforations or slots
- B42F13/0006—Covers for loose-leaf binders
Landscapes
- Sheet Holders (AREA)
Abstract
L'article comporte un dos (3) dans lequel sont ménagées deux ouvertures distinctes (6A, 6B), respectivement une première ouverture adaptée à recevoir l'extrémité du pouce d'une main et une deuxième ouverture adaptée à recevoir un autre doigt de cette main. Le procédé prévoit que la préhension de ces articles de classement vis-à-vis de l'élément de rangement s'effectue grâce à ces deux ouvertures distinctes.
Description
L'invention a trait aux articles de classement destinés à être stockés côte à côte sur une étagère ou dans un autre élément de rangement.
L'invention vise à permettre à l'utilisateur qui désire récupérer l'un des articles de classement, de pouvoir le saisir aisément.
Elle propose à cet effet un article de classement, caractérisé en ce qu'il comporte deux ouvertures distinctes ménagées au moins partiellement dans son dos, respectivement une première ouverture adaptée à recevoir l'extrémité du pouce d'une main et une deuxième ouverture adaptée à recevoir en même temps un autre doigt de cette main.
La matière présente entre la première et la deuxième ouvertures peut être serrée entre le pouce et l'autre doigt, ce qui permet à l'utilisateur de saisir l'article par le dos, fermement et sans difficultés (le dos est généralement la seule face accessible lorsque l'article est en place dans un élément de rangement).
On observera que la préhension de l'article de classement conforme à l'invention est beaucoup plus simple et plus commode que celle des articles antérieurs tels que les classeurs à anneaux pour feuilles perforées, qui ne comportent qu'une seule ouverture disposée au centre en partie basse du dos.
En effet, avec l'invention, on effectue un simple mouvement naturel de pincement entre les extrémités du pouce et de l'autre doigt, alors que dans les articles de classement antérieurs, il faut faire un mouvement relativement complexe où l'on doit approcher le dos de l'article avec la main dans une position où le doigt qui doit pénétrer dans l'ouverture est tendu alors que les autres doigts sont repliés, et où on doit ensuite faire pénétrer le doigt dans l'ouverture en même temps qu'on courbe le doigt et qu'on fait pivoter la main.
Selon des caractéristiques préférées, lesdites première et deuxième ouvertures sont alignées suivant une direction transversale à l'orientation générale dudit dos.
Ainsi, lorsque l'article est stocké d'une manière classique, c'està-dire avec son dos qui est orienté verticalement, les deux ouvertures sont alignées horizontalement, de sorte que l'utilisateur qui doit y insérer respectivement le pouce et l'autre doigt approche sa main avec les doigts en question qui sont au même niveau, ce qui est facile et commode à effectuer.
Selon d'autres caractéristiques préférées de l'invention, au moins l'une desdites première et deuxième ouvertures se prolonge dans un plat de l'article attenant audit dos.
Ainsi, I'extrémité du doigt pénétrant dans l'ouverture se loge partiellement au niveau de l'épaisseur du plat dans lequel se prolonge l'ouverture.
Ceci est particulièrement utile lorsque l'article de classement est plein, I'extrémité du doigt pouvant venir à l'extérieur des feuilles qui remplissent l'article de classement.
De préférence, chacune desdites première et deuxième ouvertures se prolonge dans un plat respectif attenant audit dos.
Ainsi, lorsque l'article est plein, le pouce et l'autre doigt introduit chacun dans son ouverture, se retrouve à l'extérieur du contenu de l'article de classement, et c'est ce contenu (au lieu de la matière du dos) qui va être serré entre le pouce et l'autre doigt pour réaliser la préhension de l'article de classement.
Selon d'autres caractéristiques préférées, L'article de classement comporte une troisième ouverture adaptée à recevoir un troisième doigt de ladite main.
L'utilisateur pourra ainsi, par exemple, insérer l'extrémité de son pouce dans la première ouverture, I'extrémité de son majeur dans la deuxième ouverture et disposer d'un troisième point de prise en insérant l'extrémité de son index dans la troisième ouverture.
Dans un premier mode de réalisation préféré, L'article de classement comporte un mécanisme à anneaux pour feuilles perforées.
Selon des caractéristiques possibles pour ce mode de réalisation, ledit mécanisme est rapporté sur la face interne dudit dos et lesdites première et deuxième ouvertures sont disposées de part et d'autre dudit mécanisme.
La présence du mécanisme à anneaux n'introduit en effet pas de gêne particulière dans l'article conforme à l'invention, contrairement aux classeurs précités à trou unique centré dans le dos, où la présence du mécanisme peut constituer un obstacle pour la préhension de l'article.
Dans un deuxième mode de réalisation préféré, ledit article de classement est une boîte d'archives.
L'invention vise également, sous un deuxième aspect, un procédé pour manipuler des articles de classement classement vis-à-vis d'un élément de rangement, caractérisé en ce qu'on utilise des articles tels qu'exposés précédemment, et en ce qu'on saisit chaque article à extraire dudit élément de rangement en engageant le pouce d'une main dans ladite première ouverture et un autre doigt de cette main dans ladite deuxième ouverture de cet article.
L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description d'exemples de réalisation donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ceux-ci:
- la figure 1 est une vue en élévation d'un classeur pour documents perforés, en position ouverte, vu du côté externe;
- la figure 2 est une vue schématique en perspective de ce classeur, en position fermée ; et
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, pour une boîte d'archives conforme à l'invention.
- la figure 1 est une vue en élévation d'un classeur pour documents perforés, en position ouverte, vu du côté externe;
- la figure 2 est une vue schématique en perspective de ce classeur, en position fermée ; et
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, pour une boîte d'archives conforme à l'invention.
Le classeur I montré sur la figure I comporte une couverture 2 comportant classiquement un dos 3 et limité de chaque côté par un double pli 4A ou 4B par lequel il se raccorde à un plat 5A ou 5B.
Deux ouvertures distinctes 6A et 6B sont pratiquées dans la couverture 2, respectivement une ouverture 6A ménagée dans le dos 3 et dans le plat attenant 5A et une ouverture 6B ménagée dans le dos 3 et dans le plat attenant 5B.
Les ouvertures 6A et 6B sont disposées symétriquement de part et d'autre du dos 3, en partie basse, à la même hauteur, c'est-à-dire qu'elles sont alignées suivant une direction transversale à l'orientation générale du dos 3.
Chacune des ouvertures 6A et 6B a le même contour, qui est de forme générale rectangulaire, arrondi dans les angles, et légèrement plus haut que large.
Lorsque le classeur I est dans la position fermée montrée sur la figure 2, par exemple debout sur une étagère de rangement, chacune des ouvertures 6A et 6B délimite un espace ayant la hauteur de ces ouvertures, une profondeur correspondant à la partie de la largeur de l'ouverture qui est ménagée dans le plat 5A ou 5B, et une largeur correspondant au reste de la largeur de l'ouverture.
Le positionnement et le dimensionnement des ouvertures 6A et 6B est tel qu'en position fermée du classeur 1, I'utilisateur peut engager, par exemple pour sa main droite, I'extrémité du pouce dans l'ouverture 6A et l'extrémité de l'index ou du majeur (voire d'un autre doigt de la main droite) dans l'ouverture 6B, ce qui lui permet de saisir le classeur 1 par serrage entre le pouce et le doigt engagé dans l'ouverture 6B.
Bien évidemment, pour la main gauche, c'est le pouce qui est reçu dans l'ouverture 6B et l'autre doigt dans l'ouverture 6A.
Lorsque plusieurs articles 1 sont stockés côte à côte sur une même étagère, I'ouverture 6A d'un article est en regard de l'ouverture 6B de l'article voisin, de sorte que ces ouvertures délimitent conjointement un espace dans lequel peut rentrer l'extrémité du pouce ou d'un autre doigt de la main pour saisir l'article voulu.
On voit que lorsque le classeur 1 n'est pas complètement rempli, c'est la matière du dos 3 présente entre les ouvertures 6A et 6B qui est serrée entre le pouce et l'autre doigt de la main, alors que quand le classeur 1 est rempli, le pouce et l'autre doigt peuvent venir de part et d'autre des feuilles disposées dans le classeur 1, et suivant ce qui est plus pratique, ce sont les feuilles ou la couverture, voire les deux, qu'enserrent le pouce et l'autre doigt.
Dans le classeur 1, il est prévu un mécanisme classique à deux anneaux pour maintenir les feuilles perforées, du type dont la hauteur est à peu près du tiers de celle de la couverture 2, avec une commande d'ouverture par levier, ce mécanisme étant riveté sur le plat 5A, du côté interne de celui-ci (non visible sur les dessins) à proximité du double pli 4A et centré en hauteur.
Dans une variante du classeur 1, le mécanisme à deux anneaux est rapporté sur le côté interne du dos 3, et non plus sur le plat 5A, et dans une autre variante, on utilise un mécanisme à anneaux d'un autre type, qui s'étend sur toute la hauteur du dos 3, y compris entre les ouvertures 6A et 6B, la largeur de ce mécanisme étant inférieure à l'écartement entre les ouvertures 6A et 6B.
On notera que la présence d'un tel mécanisme ne gêne pas la préhension du classeur puisque l'extrémité des doigts qui viennent le saisir peut se positionner de part et d'autre du mécanisme.
La boîte d'archives 101 montrée sur la figure 3 comporte, de même que la couverture 2 du classeur 1, un dos 103 se raccordant respectivement à un plat 105A et à un plat 105B, et comporte en outre un fond 107, un dessus 108 et un devant 109.
Deux ouvertures distinctes 106A et 106B sont ménagées dans le dos 103 et dans les plats attenants 105A et 105B, avec respectivement un dimensionnement et un positionnement similaires à ceux des ouvertures 6A et 6B du classeur 1.
En outre, une troisième ouverture 110 est pratiquée dans le dos 103. Cette ouverture est ici à contour circulaire d'un diamètre suffisant pour recevoir un ou plusieurs doigts, et est disposée de manière centrée et audessus des ouvertures 106A et 106B.
Pour saisir la boîte d'archives 101, I'utilisateur peut procéder comme avec le classeur 1, c'est-à-dire qu'il utilise les ouvertures 106A et 106B, mais s'il le désire il peut également se servir d'un troisième doigt dont il insère l'extrémité dans l'ouverture 110, par exemple pour la main droite, il peut insérer l'extrémité du pouce dans l'ouverture 106A, I'extrémité du majeur dans l'ouverture 1 06B et l'extrémité de l'index dans l'ouverture 110, pour saisir très efficacement la boîte d'archives 101.
Dans une variante non illustrée du classeur 1, le dos 3 comporte également une ouverture telle que l'ouverture 110, et dans une variante non illustrée de la boîte d'archives 101, I'ouverture 110 est supprimée.
De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction des circonstances. En particulier, les ouvertures 6A et 6B ou 106A et 106B peuvent être remplacées par des ouvertures de forme etlou d'emplacement différents, et notamment au moins l'une d'entre elles peut être située entièrement dans le dos, ou les ouvertures peuvent être alignées suivant une direction autre qu'horizontale, par exemple inclinée voire verticale.
Plus généralement, on rappelle que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.
Claims (10)
1. Article de classement, caractérisé en ce qu'il comporte deux ouvertures distinctes (6A, 6B ; 106A, 106B) ménagées au moins partiellement dans son dos (3 ; 103), respectivement une première ouverture adaptée à recevoir l'extrémité du pouce d'une main et une deuxième ouverture adaptée à recevoir en même temps un autre doigt de cette main.
2. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites première et deuxième ouvertures (6A, 6B ; 106A, 106B) sont alignées suivant une direction transversale à l'orientation générale dudit dos (3; 103).
3. Article selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins l'une desdites première et deuxième ouvertures (6A, 6B ; 106A, 106B) se prolonge dans un plat (5A, 5B ; 105A, 105B) de l'article (1; 101) attenant audit dos (3; 103).
4. Article selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacune desdites première et deuxième ouvertures (6A, 6B 1 06A, 106B) se prolonge dans un plat respectif (5A, 5B ; 105A, 105B) attenant audit dos (3 103).
5. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une troisième ouverture (110) adaptée à recevoir un troisième doigt de ladite main.
6. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme à anneaux pour feuilles perforées.
7. Article selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit mécanisme est rapporté sur la face interne dudit dos et en ce que lesdites première et deuxième ouvertures (6A, 6B) sont disposées de part et d'autre dudit mécanisme.
8. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il forme une boîte d'archives.
9. Procédé pour manipuler des articles de classement vis-à-vis d'un élément de rangement, caractérisé en ce qu'on utilise des articles (1 ; 101) conformes à l'une quelconque des revendications 1 à 8, et en ce qu'on saisit chaque article à extraire dudit élément de rangement en engageant le pouce d'une main dans ladite première ouverture (6A, 6B ; 106B, 106B) et un autre doigt de cette main dans ladite deuxième ouverture (6A, 6B 1 06A, 106B) de cet article.
10. Procédé pour manipuler des articles de classement vis-àvis d'un élément de rangement, caractérisé en ce qu'on dispose côte à côte dans ledit élément de rangement une pluralité d'articles (1; 101) conforme à la revendication 4 dont lesdites ouvertures (6A, 6B 1 06A, 106B) sont à la même hauteur de sorte que les ouvertures en regard de deux articles voisins délimitent conjointement un espace dans lequel on peut insérer le pouce ou un autre doigt d'une main.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9612699A FR2754764B1 (fr) | 1996-10-18 | 1996-10-18 | Article de classement et procede pour manipuler de tels articles vis-a-vis d'un element de rangement |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9612699A FR2754764B1 (fr) | 1996-10-18 | 1996-10-18 | Article de classement et procede pour manipuler de tels articles vis-a-vis d'un element de rangement |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2754764A1 true FR2754764A1 (fr) | 1998-04-24 |
FR2754764B1 FR2754764B1 (fr) | 1999-05-07 |
Family
ID=9496780
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9612699A Expired - Fee Related FR2754764B1 (fr) | 1996-10-18 | 1996-10-18 | Article de classement et procede pour manipuler de tels articles vis-a-vis d'un element de rangement |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2754764B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN101574879B (zh) * | 2008-05-07 | 2011-01-19 | 通程国际有限公司 | 用于纸张保持装置的面板 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
USD803937S1 (en) * | 2013-02-27 | 2017-11-28 | Staples The Office Superstore, Llc | Binder spine with opening |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1336697A (en) * | 1972-03-13 | 1973-11-07 | Rappestad H | Filing folders |
DE3503772A1 (de) * | 1985-02-05 | 1986-08-07 | Dragoljub Dipl.-Ing. 6600 Saarbrücken Simonović | 2-griffloch-system-einrichtung fuer leichtere und sichere handhabung mit arbeits - aufbewahrungs - und archiv - mitteln |
DE9108048U1 (de) * | 1991-06-29 | 1991-08-14 | Michelin Besteck- U. Metallwarenfabrikation Werner Michels, 4150 Krefeld | Aktenordner |
DE9404386U1 (de) * | 1994-03-16 | 1994-05-11 | Hackl, Ludwig, 81829 München | Neue Grifflöcher in Briefordnern |
-
1996
- 1996-10-18 FR FR9612699A patent/FR2754764B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1336697A (en) * | 1972-03-13 | 1973-11-07 | Rappestad H | Filing folders |
DE3503772A1 (de) * | 1985-02-05 | 1986-08-07 | Dragoljub Dipl.-Ing. 6600 Saarbrücken Simonović | 2-griffloch-system-einrichtung fuer leichtere und sichere handhabung mit arbeits - aufbewahrungs - und archiv - mitteln |
DE9108048U1 (de) * | 1991-06-29 | 1991-08-14 | Michelin Besteck- U. Metallwarenfabrikation Werner Michels, 4150 Krefeld | Aktenordner |
DE9404386U1 (de) * | 1994-03-16 | 1994-05-11 | Hackl, Ludwig, 81829 München | Neue Grifflöcher in Briefordnern |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN101574879B (zh) * | 2008-05-07 | 2011-01-19 | 通程国际有限公司 | 用于纸张保持装置的面板 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2754764B1 (fr) | 1999-05-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1005930A3 (fr) | Necesaire pour boite a casse-croute. | |
EP0379438B1 (fr) | Dispositif d'accrochage pour sangles de valise | |
CH634973A5 (fr) | Boite a dejeuner pour enfants. | |
FR2796817A1 (fr) | Coffrets pour pinceaux de cosmetiques | |
FR2683663A1 (fr) | Boitier pour disques compacts ou similaires. | |
EP2404537B1 (fr) | Article culinaire avec organe de préhension rabattable | |
FR2651656A3 (fr) | Casier a bouteilles. | |
FR2804478A1 (fr) | Ensemble d'ecrou avec ecrou pivotant | |
FR2754764A1 (fr) | Article de classement et procede pour manipuler de tels articles vis-a-vis d'un element de rangement | |
EP0261008B1 (fr) | Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur | |
FR2587188A1 (fr) | Corbeille a papier et bride adaptee a la fixation de la corbeille | |
US6666416B1 (en) | Bag hanging and storage device | |
FR2774631A1 (fr) | Article de classement et procede pour manipuler de tels articles vis-a-vis d'un element de rangement | |
FR2700724A1 (fr) | Etui pour une série d'outils, notamment de clés mâles coudées. | |
FR2826330A1 (fr) | Chariot notamment pour le transport de piles de conteneurs | |
FR2846212A1 (fr) | Systeme de separation d'objets disposes sur un support susceptible d'etre en mouvement, du type tapis roulant | |
CH671152A5 (fr) | ||
FR2822135A1 (fr) | Dispositif manuel pour la confection de ballots ronds de buches | |
EP1145867B1 (fr) | Classeur a dos ergonomique | |
FR2846211A1 (fr) | Systeme de separation d'objets disposes sur un support susceptible d'etre en mouvement, du type tapis roulant | |
FR3027884A3 (fr) | Conteneur empilable pour la collecte des dechets menagers | |
FR2497089A1 (fr) | Coffret ou boite, notamment pour instruments ou implants chirurgicaux sterilisables | |
CH299319A (fr) | Casier avec tiroir basculant. | |
FR2529138A1 (fr) | Reliure a broches, notamment pour listages d'ordinateurs | |
FR2688475A1 (fr) | Barquette-presentoir en matiere plastique pour articles de patisserie, confiserie ou similaires. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070629 |