FR2754690A1 - Pietage de siege ergonomique - Google Patents
Pietage de siege ergonomique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2754690A1 FR2754690A1 FR9612727A FR9612727A FR2754690A1 FR 2754690 A1 FR2754690 A1 FR 2754690A1 FR 9612727 A FR9612727 A FR 9612727A FR 9612727 A FR9612727 A FR 9612727A FR 2754690 A1 FR2754690 A1 FR 2754690A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ergonomic seat
- ergonomic
- seat base
- permanently
- concavity
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C9/00—Stools for specified purposes
- A47C9/02—Office stools not provided for in main groups A47C1/00, A47C3/00 or A47C7/00; Workshop stools
- A47C9/027—Stools for work at ground level
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C16/00—Stand-alone rests or supports for feet, legs, arms, back or head
- A47C16/04—Prayer-stools; Kneeling stools; Kneeling supports
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C9/00—Stools for specified purposes
- A47C9/002—Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects
- A47C9/005—Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects with forwardly inclined seat, e.g. with a knee-support
Landscapes
- Special Chairs (AREA)
Abstract
Piétage de siège ergonomique pièce ou assemblage de pièces caractérisé en ce qu'il comporte 2 parties concaves (1) regardant en dehors et en arrière, disposées de manière à recevoir les coups de pieds (2) dans la position "assise sur les talons". La présente invention concerne les domaines de l'ergonomie des piétages de sièges pour des mobiliers domestiques d'Asie et la méditation.
Description
Les piétages bas classiques sont doubles ou trop volumineux pour permettre leur adaptation à la position assis sur les talons.
Dans le domaine domestique ou de méditation,
L'invention permet de se situer dans la position assis sur les talons sans les contraintes. Le poids du corps sur les talons sollicite les articulations de l'arrière pied, entraîne les genoux en rotation interne et flexion forcée ce qui a aussi pour effet d'interrompre la circulation sanguine dans les jambes, il remplace avantageusement le coussin en permettant un placement plus facile des jambes par rapport au bassin.
L'invention permet de se situer dans la position assis sur les talons sans les contraintes. Le poids du corps sur les talons sollicite les articulations de l'arrière pied, entraîne les genoux en rotation interne et flexion forcée ce qui a aussi pour effet d'interrompre la circulation sanguine dans les jambes, il remplace avantageusement le coussin en permettant un placement plus facile des jambes par rapport au bassin.
Sa liaison de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3) réalisée dans un matériau ou un assemblage de matériaux permettant un appui des ischions sans absorber la masse du corps, laissant s'opérer les forces réactives à l'appui. C'est à partir de ces forces réactives (de réciprocité) que s'élabore un ensemble de réflexes proprioceptifs de maintien à tous les étages de la colonne vertébrale et même sur la boîte crânienne. Le fait que le sujet repose naturellement et spontanément sur ses seules tubérosités ischiatiques d'une façon symétrique et dynamique, à la fois dans ses appuis et dans ses tensions, élimine toute attitude de compensation sans autre artifice.
Les tubérosités ischiatiques jouent ainsi pleinement le rôle que joueraient deux rotules juxtaposées, leurs mouvements associés définissant un axe transversal : pivot de la statique vertébrale.
Le sujet repose, en assise basse, simplement et spontanément sur ses "pivots ischiatiques", induisant un équilibre dynamique, stable, ferme et confortable, propice à cette pratique. Des non initiés peuvent rapidement adopter une posture juste et sans contrainte.
La présente invention a donc pour objet un piétage d'assise ergonomique constitué d'une pièce ou assemblage de pièces caractérisé en ce qu'il comporte 2 parties concaves (1) regardant en dehors et en arrière, disposées de manière à recevoir les coups de pieds (2) dans la position assise sur les talons.
Selon les variantes ou compléments
- Le piétage de siège ergonomique peut être équipé d'un dispositif de réglage en hauteur.
- Le piétage de siège ergonomique peut être équipé d'un dispositif de réglage en hauteur.
- le piétage de siège ergonomique peut comporter une concavité antérieure (4).
- Le piétage de siège ergonomique peut être lié de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3) réalisée à laide d'un matériau ferme ou dur, comportant deux gouttières latérales (12) et (13) d'axe transversal destinées à recevoir les tubérosités ischiatiques, dont la largeur et la profondeur augmentent en s'éloignant de la partie médiane définissant ainsi des lignes courbes (6), (7) et (8).
- le piétage de siège ergonomique peut être relié de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3), comportant une concavité (9) dans les parties postérolatérales de sa face inférieure.
- le piétage de siège ergonomique peut être relié de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3), comportant une concavité (11) à sa face antérieure.
- le piétage de siège ergonomique peut être relié de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3), comportant une concavité à la partie antérieure de sa face inférieure.
- le piétage de siège ergonomique peut être relié de manière permanente ou amovible à un plateau (10) destiné à recevoir les jambes du sujet.
- le piétage de siège ergonomique à une hauteur inférieure à 30 cm.
- le piétage de siège ergonomique peut être relié de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3) comportant une concavité regardant en bas et en avant, dans la partie antérieure de sa face inférieure.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des descriptions qui vont suivre, données uniquement à titre d'exemples sans caractère limitatif et faites en se référant aux dessins annexes sur lesquels
- La Fig. 1 est une application de l'invention représentant un piétage de siège ergonomique en perspective.
- La Fig. 1 est une application de l'invention représentant un piétage de siège ergonomique en perspective.
- la Fig. 2 est une autre représentation de l'invention surmontée d'une assise (3).
- la Fig. 3 est une vue postérieure de la figure (2).
- la Fig. 4 représente la partie basse d'un squelette assis dans la position assis sur les talons sur une assise ergonomique reposant sur l'invention.
- la Fig. 5 est une autre représentation selon l'invention d'un sujet vue de profil dans la position assis sur les talons, détaillant la position de sa cheville gauche.
- la Fig. 6 est une autre représentation selon l'invention représentant un sujet vue de profil dans la position assis sur les talons sur une assise ergonomique reposant sur l'invention, reposant elle même sur un plateau ergonomique (10).
- la Fig. 7 est une vue postérieure de la figure (6).
- la Fig. 8 est une vue postérieure représentant un sujet dans la position jambes croisées en avant sur une assise ergonomique reposant sur l'invention, reposant elle même sur un plateau ergonomique.
- la Fig. 9 est une représentation d'une assise (3) en perspective.
- la Fig. 10 est une représentation d'une assise (3) en coupe selon un plan passant par l'axe (14).
- La Fig. 11 est une autre application de l'invention représentant un piétage de siège ergonomique en perspective avec une assise et un plateau ergonomique vue en perspective avant.
- la Fig. 12 est une vue en perspective latérale droite de la figure (11).
Selon la figure 1, le piétage de siège ergonomique, comporte 2 parties concaves (1) regardant en dehors et en arrière, disposées de manière à recevoir les coups de pieds (2) dans la position assise sur les talons et une concavité antérieure (4) permettant le placement d'un talon dans la position jambes croisées en avant . I1 est équipé par un dispositif de réglage en hauteur, représenté par une cale de rehaussement à sa partie supérieure.
Selon les figures 2, 3, 4, 5, 6 et 7, le piétage de siège ergonomique, comporte 2 parties concaves (1) regardant en dehors et en arrière, disposées de manière à recevoir les coups de pieds (2) dans la position assise sur les talons et une concavité antérieure (4) permettant le placement d'un talon dans la position jambes croisées en avant . Elle est relié de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3), qui comporte : une concavité (11) à sa face antérieure permettant le libre positionnement d'un talon en position jambes croisées en avant , une concavité (9) dans les parties postérolatérales de sa face inférieure permettant le libre positionnement des talons, en position assise sur les talons prolongeant ainsi les concavités (1) du piétage par le haut. Le piétage de siège ergonomique peut être relié de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3), comportant une concavité regardant en bas et en avant, dans la partie antérieure de sa face inférieure afin de permettre le libre positionnement de la face interne d'un talon sous la partie avant de l'assise, en position jambes croisées en avant .
Selon la Fig. 9, l'assise ergonomique représentée pouvant être relié de manière permanente ou amovible à l'invention, est constituée d'un mini-plateau formé de deux gouttières latérales (12) et (13) très fermes ou dures, allongées transversalement selon l'axe (14) destinées à recevoir les tubérosités ischiatiques. Les gouttières (12) et (13) sont plus larges dans leurs parties latérales plus on s'éloigne de l'axe médian (15), permettant ainsi l'adaptation des tubérosités ischiatiques plus larges et plus écartées des bassins forts. A l'inverse, les gouttières progressivement plus étroites vers l'intérieur permettront l'adaptation des tubérosités ischiatiques plus fines et plus rapprochées des bassins plus étroits, dans le but d'avoir un enfoncement des tubérosités ischiatiques proportionnel à la taille des bassins. La morphologie de la tubérosité ischiatique décrivant une concavité plus importante postérieurement qu'antérieurement, l'augmentation de taille des tubérosités ischiatiques demandera plus d'expansion vers l'avant que vers l'arrière, par rapport au plan frontal passant par l'axe (14). Le positionnement des tubérosités ischiatiques est donc réalisé par une asymétrie des courbes (6) et (7).
Selon la figure 10, la ligne convexe (8) met en évidence l'augmentation de profondeur desdites parties (12) et (13) plus on s'éloigne de l'axe médian (15) ; permettant ainsi le positionnement symétrique des plus grosses tubérosités ischiatiques vers l'extérieur.
Selon les figures 5, 6, 7 et 8, le piétage de siège ergonomique est relié de manière permanente ou amovible à un plateau (10) destiné à recevoir les jambes du sujet, assurant un complément de confort des chevilles, des jambes et des genoux.
La hauteur maximale de 30 cm, un compromis entre la limite de confort dans des positions ou les jambes doivent rester au sol et l'accès à ces positions pour des sujets présentant un handicap dans la flexion des hanches ou des genoux.
Selon les figures 11 et 12, le piétage de siège ergonomique est relié de manière permanente ou amovible à un plateau (10) et à une assise (3). I1 est constitué de deux pyramides inversées à bases triangulaires, dont l'une des face de la base est disposée de façon frontale et son sommet dirigé vers l'arrière, cette forme comportant les deux concavités fonctionnelles (1) et (4).
Claims (10)
1. Piétage de siège ergonomique pièce ou assemblage de pièces caractérisé en ce qu'il comporte 2 parties concaves (1) regardant en dehors et en arrière, disposées de manière à recevoir les coups de pieds (2) dans la position assise sur les talons.
2. Piétage de siège ergonomique suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif de réglage en hauteur.
3. Piétage de siège ergonomique suivant l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en qu'il comporte une concavité antérieure (4).
4. Piétage de siège ergonomique suivant l'une des revendications 1 à 3 caractérisé par ce qu'il est lié de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3), réalisée à l'aide d'un matériau ferme ou dur, comportant deux gouttières latérales (12) et (13) d'axe transversal destinées à recevoir les tubérosités ischiatiques, dont la largeur et la profondeur augmentent en s'éloignant de la partie médiane définissant ainsi des lignes courbes (6), (7) et (8).
5. Piétage de siège ergonomique suivant l'une des revendications 1 à 4 caractérisé par ce qu'il est relié de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3), comportant une concavité (9) dans les parties postérolatérales de sa face inférieure.
6. Piétage de siège ergonomique suivant l'une des revendications 1 à 5 caractérisé par ce qu'il est relié de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3), comportant une concavité (11) à sa face antérieure.
7. Piétage de siège ergonomique suivant l'une des revendications 1 à 5 caractérisé par ce qu'il est relié de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3), comportant une concavité à la partie antérieure de sa face inférieure.
8. Piétage de siège ergonomique suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est relié de manière permanente ou amovible à un plateau (10) destiné à recevoir les jambes du sujet.
9. Piétage de siège ergonomique suivant l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que sa hauteur est inférieure à 30 cm.
10. Piétage de siège ergonomique suivant l'une des revendications 1 à 8 caractérisé par ce qu'il est relié de manière permanente ou amovible à une assise ergonomique (3) comportant une concavité regardant en bas et en avant, dans la partie antérieure de sa face inférieure.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9612727A FR2754690B1 (fr) | 1996-10-18 | 1996-10-18 | Pietage de siege ergonomique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9612727A FR2754690B1 (fr) | 1996-10-18 | 1996-10-18 | Pietage de siege ergonomique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2754690A1 true FR2754690A1 (fr) | 1998-04-24 |
FR2754690B1 FR2754690B1 (fr) | 1998-12-31 |
Family
ID=9496801
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9612727A Expired - Fee Related FR2754690B1 (fr) | 1996-10-18 | 1996-10-18 | Pietage de siege ergonomique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2754690B1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9400986U1 (de) * | 1994-01-21 | 1994-05-05 | Eichhammer, Josef, 93309 Kelheim | Sitz, insbesondere Kindersitz |
-
1996
- 1996-10-18 FR FR9612727A patent/FR2754690B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9400986U1 (de) * | 1994-01-21 | 1994-05-05 | Eichhammer, Josef, 93309 Kelheim | Sitz, insbesondere Kindersitz |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2754690B1 (fr) | 1998-12-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
LU86127A1 (fr) | Chaise | |
CA1287790C (fr) | Selle a appui musculaire | |
EP0941675B1 (fr) | Chaussure de ski alpin | |
FR2899774A1 (fr) | Systeme d'amortissement pour une chaussure | |
FR3086588A1 (fr) | Selles de velo | |
FR3072863A1 (fr) | Semelle a rigidite ajustable avec raidisseurs interchangeables | |
WO1997047513A1 (fr) | Selle de cycle | |
EP3033267B1 (fr) | Assise ergonomique pour cycle | |
EP3732001A1 (fr) | Structure d'exosquelette | |
FR2733430A1 (fr) | Retroverseur pelvien | |
FR2754690A1 (fr) | Pietage de siege ergonomique | |
EP0940160B1 (fr) | Véhicule glissant pour sport de neige | |
EP2486814B1 (fr) | Orthèse ergonomique d'appui pour jambe | |
EP3801136B1 (fr) | Dispositif d'assise physiologique | |
FR2739008A1 (fr) | Plateau de siege ergonomique | |
WO2020099436A1 (fr) | Chaussure de sport incorporant une premiere de montage optimisee | |
FR3089945A1 (fr) | Ensemble nautique pour la pratique du sport | |
FR2557441A1 (fr) | Siege, notamment pour poste de travail | |
WO1999048396A1 (fr) | Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige | |
EP1748919B1 (fr) | Chariot destine a l'usage des carreleurs, paveurs, parqueteurs et autres artisans | |
FR2802801A1 (fr) | Orthese facilitant la station debout et la marche, en particulier prolongee | |
FR2769813A1 (fr) | Siege bas pour postures naturelles | |
FR2800578A1 (fr) | Vetement de maintien porte poitrine | |
FR3033133A1 (fr) | Masque de sport | |
FR2517556A1 (fr) | Selle-tapis pour l'equitation sportive |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130628 |