FR2557441A1 - Siege, notamment pour poste de travail - Google Patents

Siege, notamment pour poste de travail Download PDF

Info

Publication number
FR2557441A1
FR2557441A1 FR8321008A FR8321008A FR2557441A1 FR 2557441 A1 FR2557441 A1 FR 2557441A1 FR 8321008 A FR8321008 A FR 8321008A FR 8321008 A FR8321008 A FR 8321008A FR 2557441 A1 FR2557441 A1 FR 2557441A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
seat according
user
backrest
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8321008A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2557441B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8321008A priority Critical patent/FR2557441B1/fr
Publication of FR2557441A1 publication Critical patent/FR2557441A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2557441B1 publication Critical patent/FR2557441B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/46Support for the head or the back for the back with special, e.g. adjustable, lumbar region support profile; "Ackerblom" profile chairs
    • A47C7/467Support for the head or the back for the back with special, e.g. adjustable, lumbar region support profile; "Ackerblom" profile chairs adjustable by fluid means

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

LE SIEGE EST CARACTERISE EN CE QUE SON DOSSIER 4 COMPORTE, POUR LE CONTACT AVEC LE DOS DE L'USAGER, UNE POCHE 9 EMPLIE AU MOINS PARTIELLEMENT D'UNE MATIERE FLUANTE 15 QUI, LORSQU'ELLE EST LOCALEMENT PRESSEE PAR LE DOS DE L'USAGER, EST DEFORMEE ET REFOULEE DANS UNE AUTRE ZONE.

Description

L'invention est relative aux sièges, et plus précisément aux dossiers de sièges.
Elle s'applique plus particulièrement aux sièges pour postes de travail, par exemple en secrétariat, mécanographie, travail à l'écran, et plus généralement pour les travaux postés assis
On connait bien les difficultés rencontrées dans le cas de stations assises prolongées, notamment inconfort, fatigue et troubles physiques.
Ces difficultés sont encore aggravées dans le cas de déformation de la colonne vertébrale, lordose, cyphose, scoliose.
Elles sont dues pour l'essentiel à la nature des appuis que le dossier peut offrir au dos de l'usager.
En effet, la plupart des dossiers de siège connus ont une forme qui est étudiée pour présenter des surfaces d'appui optimales pour une certaine position du dos mais, dès que l'usager s 'écarte de cette position, soitlongitudinalement, soit transversalement, les surfaces d'appui sont fortement diminuées. Il s'ensuit que, mis à part cette position idéale, le dos est mal soutenu.
On a tenté de remédier à cet inconvénient en prévoyant un dossier à remplissage intérieur en mousse ou autre matière localement compressible. Cet agencement constitue un pros en ce sens qu'il fournit encore des surfaces d'appui satisfaisantes quand l'usager s'écarte quelque peu de la position idéale. Mais, au-delà de cette faible variation, ce dossier se comporte comme les dossiers précédents et présente donc les mêmes inconvénients qu'eux.
Un des buts de l'invention est de fournir un dossier de siège qui donne à l'usager des surfaces d'appui importantes même quand celui-ci s'écarte de manière appréciable de la position idéale.
Ce but , et d'autres encore, sont atteints grâ- ce au siège selon l'invention qui est caractérisé en ce que son dossier comporte, pour le contact avec le dos de l'usager, une poche emplie au moins partiellement d'une matière fluante qui, lorsqu'elle est localement pressée par le dos de l'usager, est déformée et refoulée dans une autre zone.
La matière de remplissage peut être homogène et, dans ce cas, être constituée par exemple par un fluide de préférence un liquide, ou par un produit visqueux ou pateux, par exemple du genre gélatine.
La matière de remplissage peut également être hétérogène, par exemple des grains, granulés ou billes en matériau à faible densité,telle que de la mousse rigide, ou des ballonnets d'air.
Mais la matière de remplissage peut encore être constituée par la combinaison d'une matière homogène, par exemple un fluide, et d'une matière hétérogène, par exemple des billes. Dans ce cas, de préférence , ces deux matières ont des densités différentes.
Vue de face, la poche a de préférence une largeur plus grande à sa partie inférieure, coopérant avec la zone lombaire du dos, qu'à sa partie supérieure coopérant avec le dos à la hauteur des omoplates. Ainsi, le dossier coopère avec le dos de l'usager sur une grande largeur dans la zone lombaire alors que, à hauteur des omoplates, il n' agit qu'entre celles-ci
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
Fig 1 est une vue de face d'un siège à vide établi selon l'invention,
Fig 2 est une vue de côté du siège de la fig 1, en partie en coupe,
Fig 3 montre, en élévation latérale analogue à la fig 2, la partie active du dossier quand le dos de l'usager, de morphologie classique, est en appui pour la position normale,
Fig 4 et 5 sont des vues analogues à la fig 3 et montrent la partie active du dossier quand le dos de l'usa ger, dans le cas respectivement de lordose et de cyphose9 est en appui pour 1a position assise normale
Fig 6 et 7 sont des ues analogues a' la fig 3 et montrent deux dispositifs annexes d'adaptation aux cas gra- ves respectivement de lordose et de cyphose,
Fig 8 est une vue de face du dossier selon un mo- de de réalisation préféré, et
Fig 9 a 12 sont des coupes suivant les lignes
IX-IX à XII-XII, respectivement , du dossier de la fig 8.
On a schématise aux fig 1 et 2 un siège qui, de façon habituelle, comporte un piètement 1, par exemple équipé de roulettes 2, une assise 3 et un dossier 4.
Le dossier 4 comporte une armature de dossier 5, un revêtement 6 ( montré seulement à la fig 2) et une garniture de dossier 7.
La garniture 7 comprend à son tour une plaque arrière de raidissement 8 et une poche somple 9 fixée en périphérie à la plaque 8 par tous moyens appropriés, par exem ple des vis ou des rivets 10.
La garniture 7 est assujettie à l'armature 5 par tous moyens appropriés, par exemple par des écrous 11 coopérant avec des tiges filetées 12 fixées sur 7a face arriè- re de la plaque 8 et traversant des trous ou ouvertures 13 de 11 armature 5
La poche souple 9 comporte une enveloppe 14, en général étanche, constituée par une feuille arrière 14a, en appui plan contre la plaque 8, et une feuille avant 14b souple, voire très souple, et le cas échéant élastique dans au moins une direction.
Les feuilles 14a et 14b présentent le même profil à leur périphérie, le long de laquelle elles sont assujet- ties l'une à l'autre par tout moyen approprié, par exemple par collage, soudage ou serrage mécanique Dans leur zone marginale périphérique de liaison, les deux feuilles 14a et 14b sont fixées à la plaque 8 par les rivets ou analo- gues 10.
La poche 9 est emplie au moins partiellement, et de préférence complètement, dsune matière fluante 15,re- présentée par des hachures, qui,lorsqu'elle est localement pressée par action du dos de l'usager, se déforme et est refoulée dans d'autres zones non soumises à cette action.
Le volume total de la poche peut varier, auquel cas on a recours à une enveloppe 14 élastique et/ou à un remplissage partiel au repos et/ou à une matière compressible, par exemple un gaz, on utilisera de préférence un volume de poche variable et selon une disposition préférée, le remplissage de la poche est partiel, l'enveloppe est non élastique, tout en restant souple, et la matière 15 est incompressible. Le remplissage est d'au moins 600/0, par exemple 70% à 85%.
Comme indiqué précédemment, la matière 15 peut être homogène et être constituée par un liquide ou par un produit visqueux ou pateux du genre gélatine. Mais elle peut aussi être hétérogène et être constituée par des grains, gragranules ou billes en matériau à faible densité ( mousse rigide, ballonnets d'air, etc...) . On peut aussi prévoir une une combinaison d'une matière homogène et d'une matière hétérogène. A titre d'exemple, on pourrait associer un-volu- me d'eau et des ballonnets d'air ou des billes de mousse rigide. Dans ce cas, les ballonnets ou analogues se placent par gravité à la partie supérieure de la poche, tandis que l'eau reste à la partie inférieure.
D'une manière générale, il y aura intérêt à prévoir un remplissage de densité aussi faible que possible pour que le refoulement de la matière vers le haut puisse se faire sans que la pression exercée par le dos de l'usager, en partie basse, soit nécessairement importante. En effet, le dossier s'étendant en direction sensiblement verticale, la différence de pression au sein de la matière 15 en fonction de la hauteur est directement proportionnelle à la densité.
Vue de face, comme montré sur les fig 1 et 8, la poche 9 est évasée vers le bas, zone dans laquelle elle présente une largeur plus grande qu'en partie haute. La poche affecte par exemple la forme générale d'un trapèze.
La feuille extérieure ou avant 14b est de forme variant suivant les sollicitations exercées par le dos de l'usager,qu'elle soit élastique ou seulement déformable.
Elle est conformée et façonnée pour que, à vide ( fig 2), elle presente, dans le plan vertical médian, de haut en bas, une première convexité au niveau A des omoplates, une faible concavité au niveau intermédiaire B et une seconde convexité, plus prononcée, au niveau lombaire C . Ces formes ont une amplitude maximale dans le plan vertical médian de la fig 2 et vont en s'atténuant de chaque côté, jusqu'à la zone de liaison périphérique.
On a montré à la fig 3, dans ce plan vertical médian, la forme de la poche 9 pour la position assise normale de l'usager. La ligne en traits mixtes représente le profil de la feuille extérieure 14b à vide et la ligne en trait plein représente le profil de cette feuille en charge. On constate que la poche a été comprimée dans la zone lombaire par l'action F de la partie lombaire du dos de 1' usager, cet enfoncement s, e répercutant sur le reste de la poche par une dilatation/dans la zone des omoplates. On obtient aini un contact continu entre le dos de l'usager et la poche 9. Ce contact se maintient, pour les mêmes raisons, quand l'usager s'écarte de cette position normale, dans le plan vertical médian et/ ou dans un plan transversal.
On a montré aux fig 4 et 5, de la même façon, le profil de la poche 9 en cas, respectivement,de lordose et de cyphose correspondant à un enfoncement moins important et plus important de la poche dans la zone lombaire.
On a montré à la fig 6 un dispositif accessoire qui peut être associé au dossier pour les cas de lordose majeure. Ce dispositif consiste en une pièce 30 portée par la plaque rigide 8, à proximité du bord inférieur de lai- son des feuilles 14a et 14b, et agencée pour plaquer ces feuilles l'une contre l'autre de manière à diminiuer le volume de la poche en partie basse. La pièce 30 est réglable en position verticale, par exemple à l'aide d'un bouton moleté 16 pour l'adaptation à chaque cas particulier.
Grâce à cette pièce 30-, on peut accentuer la convexité de la poche 9 dans la zone lombaire
On a représenté à la fig 7 un dispositif accessoire qui peut 3tre associé au dossier pour le cas de cy phose majeure. Ce dispositif consiste en un moyen de réglage propre à incliner la plaque rigide 8, et donc la poche 9, vers 1' avant et vers le bas par rapport à l'armature de dossier 5. Dans l'exemple représenté, ce moyen est constitué par une vis de poussée 17 se vissant sur l'armature 5 et repoussant la plaque 8 vers l'avant, le blocage en position se faisant par les actions antagonistes des vis 12 de montage et 17 de réglage.
Bien entendu, les dispositifs des fig 6 et 7 peuvent être combinés sur le même dossier.
On peut aussi remplacer la pièce 30 de la fig 6 par une vis de réglage du type de celle de la fig 7 et, inversement, on peut remplacer la vis 17 de la fig 7 par un patin du genre de la pièce 30 de la fig 6. Mais on peut aussi prévoir sur un même siège deux dispositifs de même structure.
On a montré à la fig 1 un autre dispositif accessoire pour l'adaptation aux cas de scoliose majeure. Ce dispositif consiste . en un moyen permettant de régler la position angulaire de la poche 9, dans le plan de la plaque rigide 8, par rapport à l'armature 5. Dans l'exemple représenté, les vis de fixation 12 haute et basse évoluent chacune dans une rainure 13 en arc de cercle pratiquée sur l'armature 5, le cercle étant centré sur l'axe de la vis centrale 12.
Bien entendu, ce dispositif peut être combiné à ceux des fig 6 et 7.
On a montré aux fig 8 à 12 un mode de réalisation préféré du dossier selon l'invention. Le profil périphérique de la poche 9 est celui qui a été décrit précédemment; les feuilles 14a , 14b constituant la poche sont assemblées non seulement le long d'une ligne pOriphérique continue 18, mais également à l'intérieur du contour extérieur , le long de deux lignes continues 19 symétriques par rapport au plan vertical médian. Ces lignes affectent la forme représentée à la fig 8 qui fait partie de la description, de même que les fig 9 à 12. Comme on le voit, ces lignes 19 ne s'étendent que sur une partie de la hauteur de la poche.De haut en bas, elles définissent sabord une cheminée centrale 20, relativement étroite, située dans la zone des omoplates et entre celles-ci; cette cheminée s'é- vase vers le bas, en se rapprochant sensiblement du contour extérieur de la poche pour se terminer, à distance du bord inférieur de la poche, par une large zone 21
En coupe transversale horizontale, à vide, de haut en bas, la poche 9 présente une très légère convexité centrale 22 au-dessus de lacheminée 20 (fig 9), puis une nette convexité centrale 23, entre les lignes 19, bordée de chaque côté par une très faible convexité 24 entre les li gnes 18 et 19 (fig 10), cette convexité 23 allant en augmen- tant en largeur et en amplitude (fig 11) jusqu'au niveau de la fin des lignes 19 auquel elle se termine, après quoi, sur toute sa largeur, la poche présente une convexité faible unique 25 limitée par la ligne de liaison périphérique 18
Ainsi, la poche 9 présente une zone marginale pé- riphérique continue mon plane, du moins à faible convexi- té, et une zone centrale à forte convexité qui va en s'élar- gissant du haut vers le bas
Cet agencement permit un large contact avec le dos dans la zone lombaire et un contact plus étroit avec seulement la colonne vertébrale à hauteur des omoplates 5 ce qui répond aux conditions optimales de maintien continu du dos de l'usager. En fonctionnement, la matière est sollici- tée en mouvement essentiellement dans les parties fortement convexes 20, 21, en raison des sections de passage, la zone marginale continue constituant un trop plein et/ou une ré- serve.
Le cas échéant, pour diminuer le volume total de matière 15 et éviter la formationdconvexités inutiles dans les zones des omoplates et du bassin on peut prévoir des soudures additionnelles supérieures 25, entre les soudures 18 et 19, et deux soudures inférieures 26, formant un V continu très aplati. Ces soudures 25, 26, montrées en traits mixtes, relient les feuilles 14a, 14b et évitent ainsi que celles-ci s'écartent sous l'effet de la pression de la matière 15 refoulée par l'action exercée par le dos de l'usager.
La poche 9 peut comporter un bouchon de remplissage 27.
Il ressort de ce qui précède que, grâce au dossier selon l'invention, on assure un maintien parfait du dos de l'usager à la fois pour la position assise normale et pour les positions qui s'écartent de celles-ci

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Siège, notamment pour poste de travail, caractérisé en ce que son dossier (4) comporte, pour le contact avec le dos de l'usager, une poche (9) emplie au moins partiellement d'une matière fluante (15) qui, lorsqu'elle est localement pressée par le dos de l'usager, est déformée et refoulée dans une autre zone.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la matière (15) est homogène et constituée par exemple par un fluide, notamment un liquide, ou par un produit visqueux ou pâteux, notamment du genre gélatine.
3. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière (15) est hétérogène et constituée par exemple par des grains, granules ou billes, notamment en matériau à faible densité tel que de la mousse ou des ballonnets d'air.
4. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière (15) est constituée par une combinaison des matières selon les revendications 2 et 3, de préféren- ce de densités différentes.
5. Siège selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la poche ( 9) est totalement emplie de matière (15).
6. Siège selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la poche (9) est de volume total constant sous l'effet des sollicitations du dos de l'usager.
7. Siège selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la poche (9) est de volume total variable sous l'effet des sollicitations du dos de l'usager.
8. Sièwe selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce queAxxhe comporte une feuille extérieure avant (14b) deformable, élastique ou non élastique.
9. Siège selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, vue de face, la poche présente une forme qui va en s'évasant du haut vers le bas ( fig 1 et 8),notamment en t E . 2 ège selon la revendication 9, caractérisé en ce que la poche (9) est agencée pour être en contact avec le dos de l'usager sur une large zone à hauteur lombaire et seulement entre les omoplates à hauteur de celles
11. Siège selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la poche (9) est agencée pour que, à vide,elle présente une première et faible convexité à hauteur des omoplates, suivie vers le bas d'une concavité puis d'une seconde convexité, plus large etde plus grande amplitude, au niveau lombaire.
12. Siège selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que, vue de face, la poche (9) présente, sur une partie de sa hauteur, un renflement central en forme de cheminée verticale qui va en s'évasant vers le bas, qui s'étend depuis le niveau des omoplates jusqu'au niveau lombaire, et qui est bordée par une zone périphérique continue peu renflée.
13. Siège selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la poche (9) comporte une enveloppe hermétique (14a, 14b) fixée à une plaque de raidissement (8) assujettie à l'armature ( 5) du dossier (4) du siège.
14. Siège selon l'une des revendications 1 à 13, caraetérisé en ce qu'il comporte des moyens (16, 30) pour comprimer localement la poche (9) à partir de l'un au moins de ses bords supérieur et inférieur pour l'adaptation aux cas de cyphose etXou de lordose majeures.
15. Siège selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (17) pour incliner de manière réglable la poche (9) par rapport à l'ar- mature (5) du dossier (4) du siège-et vers l'avant pour 1' adaptation aux cas de cyphose et/ou de-lordose majeures.
16. Siège selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (13) pour incliner latéralement la poche (9) dans son plan,vu de face, pour l'adaptation aux cas de scoliose majeure.
17.Siège selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que, à vide, la poche (9) est emplie par la matière fluante (15) dans une proportion d'au moins 60%, de préférence de 70 à 85%.
FR8321008A 1983-12-29 1983-12-29 Siege, notamment pour poste de travail Expired FR2557441B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8321008A FR2557441B1 (fr) 1983-12-29 1983-12-29 Siege, notamment pour poste de travail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8321008A FR2557441B1 (fr) 1983-12-29 1983-12-29 Siege, notamment pour poste de travail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2557441A1 true FR2557441A1 (fr) 1985-07-05
FR2557441B1 FR2557441B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=9295699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8321008A Expired FR2557441B1 (fr) 1983-12-29 1983-12-29 Siege, notamment pour poste de travail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557441B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631226A1 (fr) * 1988-02-23 1989-11-17 Cantoro Jean Pierre Dossier pour sieges de cabinets d'aisance et cuvettes comportant un tel dossier
EP0369284A1 (fr) * 1988-11-16 1990-05-23 Jay Medical, Ltd. Système de dossier pour fauteuil roulant
WO2005065489A2 (fr) 2003-12-30 2005-07-21 Hni Technologies Inc. Dossier de fauteuil a elasticite et capacite de maintien perfectionnees
US7114783B2 (en) * 2004-04-14 2006-10-03 Sota Music, Inc. Specialized seating apparatus
US7562934B2 (en) * 2005-09-08 2009-07-21 Schukra Of North America, Ltd. Apparatus and method for configurable seating
US7857387B2 (en) * 2004-11-17 2010-12-28 Prospective Concepts Ag Pneumatic lordosis support

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1970800A (en) * 1930-05-08 1934-08-21 Chrysler Corp Seat construction
GB1032354A (en) * 1962-02-23 1966-06-08 Pirelli Ltd Improvements relating to resilient upholstery supports
DE2411717A1 (de) * 1974-03-12 1975-09-18 Moyat Peter Dr Phil Nat Dynamische sitzlehne
CH573725A5 (en) * 1973-12-01 1976-03-31 Drabert Soehne Adjustable chain with back cushion - has additional supports on triangular pattern to various designs
US4067078A (en) * 1976-06-10 1978-01-10 Winston Emanuel A Adjustable back supporter
US4213213A (en) * 1977-09-20 1980-07-22 Burnett John S Support device
GB1590583A (en) * 1977-12-22 1981-06-03 Secr Defence Lumbar supports
DE3037659A1 (de) * 1980-10-04 1982-04-22 Kurt 7500 Karlsruhe Herzer Aufblasbares kissen
WO1983003195A1 (fr) * 1982-03-16 1983-09-29 Jay, Eric, C. Coussin ameliore pour sieges

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1970800A (en) * 1930-05-08 1934-08-21 Chrysler Corp Seat construction
GB1032354A (en) * 1962-02-23 1966-06-08 Pirelli Ltd Improvements relating to resilient upholstery supports
CH573725A5 (en) * 1973-12-01 1976-03-31 Drabert Soehne Adjustable chain with back cushion - has additional supports on triangular pattern to various designs
DE2411717A1 (de) * 1974-03-12 1975-09-18 Moyat Peter Dr Phil Nat Dynamische sitzlehne
US4067078A (en) * 1976-06-10 1978-01-10 Winston Emanuel A Adjustable back supporter
US4213213A (en) * 1977-09-20 1980-07-22 Burnett John S Support device
GB1590583A (en) * 1977-12-22 1981-06-03 Secr Defence Lumbar supports
DE3037659A1 (de) * 1980-10-04 1982-04-22 Kurt 7500 Karlsruhe Herzer Aufblasbares kissen
WO1983003195A1 (fr) * 1982-03-16 1983-09-29 Jay, Eric, C. Coussin ameliore pour sieges

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2631226A1 (fr) * 1988-02-23 1989-11-17 Cantoro Jean Pierre Dossier pour sieges de cabinets d'aisance et cuvettes comportant un tel dossier
EP0369284A1 (fr) * 1988-11-16 1990-05-23 Jay Medical, Ltd. Système de dossier pour fauteuil roulant
WO2005065489A2 (fr) 2003-12-30 2005-07-21 Hni Technologies Inc. Dossier de fauteuil a elasticite et capacite de maintien perfectionnees
WO2005065489A3 (fr) * 2003-12-30 2005-08-11 Hni Tech Inc Dossier de fauteuil a elasticite et capacite de maintien perfectionnees
CN1905822B (zh) * 2003-12-30 2012-02-22 Hni技术公司 具有改进的弹性和支撑的座椅靠背
US8157325B2 (en) 2003-12-30 2012-04-17 Hni Technologies Inc. Chair back rest with improved resilience and support
US7114783B2 (en) * 2004-04-14 2006-10-03 Sota Music, Inc. Specialized seating apparatus
US7857387B2 (en) * 2004-11-17 2010-12-28 Prospective Concepts Ag Pneumatic lordosis support
US7562934B2 (en) * 2005-09-08 2009-07-21 Schukra Of North America, Ltd. Apparatus and method for configurable seating

Also Published As

Publication number Publication date
FR2557441B1 (fr) 1987-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0364309B1 (fr) Fauteuil monocoque en matière plastique injectée, empilable à faible pas
EP3585346B1 (fr) Fauteuil roulant d'aide à la marche
CH666801A5 (fr) Chaise.
WO1983003957A1 (fr) Siege articule
BE563512A (fr)
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
FR2678224A3 (fr) Installation de fauteuils convertibles en couchettes pour ou dans des cars de transport.
EP0575243B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
FR2557441A1 (fr) Siege, notamment pour poste de travail
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2773692A1 (fr) Procede et appui-tete lateral amovible pour maintenir lateralement la tete d'une personne assise dans un fauteuil
FR3089945A1 (fr) Ensemble nautique pour la pratique du sport
EP0045679A1 (fr) Siège transformable
FR2733674A1 (fr) Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde
EP0531208B1 (fr) Siège destiné au travail debout
EP0774222A1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
BE884397A (fr) Meubles
EP1083809A1 (fr) Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
FR2717457A1 (fr) Matrice pour assembler par adhérence un rembourrage avec une housse de siège de véhicule.
FR2675673A1 (fr) Fauteuil reglable comportant un repose-pied articule.
FR3069765B1 (fr) Siege ergonomique reglable
EP0161157A1 (fr) Siège transformable en couchette
FR2730146A1 (fr) Fauteuil de relaxation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse