FR2754280A1 - Composite utilisable notamment dans le transformation de pates boulangeres - Google Patents

Composite utilisable notamment dans le transformation de pates boulangeres Download PDF

Info

Publication number
FR2754280A1
FR2754280A1 FR9612175A FR9612175A FR2754280A1 FR 2754280 A1 FR2754280 A1 FR 2754280A1 FR 9612175 A FR9612175 A FR 9612175A FR 9612175 A FR9612175 A FR 9612175A FR 2754280 A1 FR2754280 A1 FR 2754280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
composite
resin
perfluoroalkoxy
grams
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9612175A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LE GAUDU RAYMOND
Original Assignee
LE GAUDU RAYMOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LE GAUDU RAYMOND filed Critical LE GAUDU RAYMOND
Priority to FR9612175A priority Critical patent/FR2754280A1/fr
Publication of FR2754280A1 publication Critical patent/FR2754280A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06MTREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
    • D06M15/00Treating fibres, threads, yarns, fabrics, or fibrous goods made from such materials, with macromolecular compounds; Such treatment combined with mechanical treatment
    • D06M15/19Treating fibres, threads, yarns, fabrics, or fibrous goods made from such materials, with macromolecular compounds; Such treatment combined with mechanical treatment with synthetic macromolecular compounds
    • D06M15/21Macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • D06M15/347Macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds of unsaturated ethers, acetals, hemiacetals, ketones or aldehydes
    • D06M15/353Macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds of unsaturated ethers, acetals, hemiacetals, ketones or aldehydes containing fluorine
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/13Baking-tins; Baking forms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06NWALL, FLOOR, OR LIKE COVERING MATERIALS, e.g. LINOLEUM, OILCLOTH, ARTIFICIAL LEATHER, ROOFING FELT, CONSISTING OF A FIBROUS WEB COATED WITH A LAYER OF MACROMOLECULAR MATERIAL; FLEXIBLE SHEET MATERIAL NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06N3/00Artificial leather, oilcloth or other material obtained by covering fibrous webs with macromolecular material, e.g. resins, rubber or derivatives thereof
    • D06N3/04Artificial leather, oilcloth or other material obtained by covering fibrous webs with macromolecular material, e.g. resins, rubber or derivatives thereof with macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • D06N3/047Artificial leather, oilcloth or other material obtained by covering fibrous webs with macromolecular material, e.g. resins, rubber or derivatives thereof with macromolecular compounds obtained by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds with fluoropolymers

Abstract

L'invention concerne un composite utilisable notamment dans la transformation de pâtes boulangères. Ce composite est constitué d'un tissu en fils de fibres minérales ou synthétiques imprégnées à coeur d'une résine perfluoroalkoxy. Le tissu est constitué de fils en fibres de verre, d'aramide dans une solution aqueuse de résine perfluoroalkoxy, en le séchant et en le chauffant à une température supérieure à la température de fusion de la résine perfluoroalkoxy.

Description

L'invention concerne un composite utilisable notamment dans la transformation de produits alimentaires, en particulier les pâtes boulangères.
Actuellement les pâtes boulangères et pâtissières sont transformées sur des supports métalliques.
Certains professionnels continuent à travailler de manière traditionnelle, mais une évolution se développe qui recourt à la congélation des pâtes, suivie d'une décongélation, d'une fermentation ou "pousse" dans le cas du pain, suivie d'une cuisson. Ces nouvelles méthodes présentent l'avantage d'un meilleur aménagement des horaires de travail.
Les fournils sont de plus en plus souvent équipés de congélateurs pour bloquer la fermentation des pâtes, par exemple pendant la nuit.
Ces congélateurs sont programmables pour conduire automatiquement la décongélation à partir d'une certaine heure, puis à monter la température des pâtes au delà de 20iC ce qui permet la fermentation ou "pousse" qui sera terminée à une heure prédéterminée.
Qu'il s'agisse de plaques de cuisson du pain, appelées "filets", ou de moules contenant des pâtes de viennoiseries ou pâtisseries, le métal subit la corrosion de l'eau condensée lors de la décongélation et l'attaque des acides gras produit par l'oxydation des graisses contenues dans les pâtes ou appliquées sur le métal pour faciliter le démoulage.
Les plaques de cuisson de viennoiseries sont généralement en fer revêtu d'un vernis destiné à ralentir la corrosion, mais les effets du vernis sont de courte durée et la tôle de fer est percée en quelques mois.
Les moules pâtissiers sont en tôle aciérée et sont soit étamés, soit revêtus de silicone. Dans le premier cas il y a nécessité de graisser fortement les moules en vue du démoulage, dans le second cas le graissage n'est théoriquement pas indispensable mais dès que le film de silicone est localement détérioré, la corrosion s'installe et progresse entre le silicone et le métal.
Les filets de cuisson des pains longs, par exemple les baguettes, sont constitués d'une armature en ronds d'acier inoxydable ou encore en profilés du même métal et parfois en aluminium.
Sur ces armatures est fixé soit un filet tissé en fil d'acier inoxydable de 0,4 mm de diamètre, soit une tôle d'aluminium perforée de trous rapprochés d'un diamètre de 1,5 mm environ.
La première de ces deux techniques est pénalisante en ce que le fil d'acier inoxydable, même d'un diamètre de 0,4 mm, ne peut être tissé que lentement. D'autre part, il doit être impérativement revêtu de silicone pour augmenter son diamètre et offrir une surface suffisante pour soutenir les pâtes tout en gardant des vides de mailles pour l'évacuation de l'eau. Le revêtement silicone est toujours épais du fait de ses propriétés rhéologiques, environ 0,2 mm, ce qui conduit à un fil revêtu de 0,8 mm de diamètre.
En cas de choc, un tel filet se déforme de manière permanente et le film silicone se coupe et se décolle petit à petit. La durée de vie d'un revêtement silicone sur un filet est limitée, généralement de l'ordre de 18 mois.
Sur ce type de filet tissé, le revêtement PFA est possible, mais de son épaisseur de l'ordre de 30 micromètres et de son coefficient de friction très faible, il résulte que les pâtes sont insuffisamment soutenues et qu'elles coulent au travers du filet. Il serait également pénalisant de diminuer les vides de mailles, ce qui augmenterait le temps de tissage, le coût matière et le poids du filet.
La seconde technique exige des outillages onéreux pour la mise en forme de la tôle d'aluminium et la découpe de trous de 1,5 mm. Il y a également nécessité de le revêtir de silicone pour sa fonction antiadhésive. En cas de choc, les déformations ont un caractère permanent et dès que le film silicone est localement détérioré la corrosion s'installe très rapidement, entraînant la destruction du revêtement silicone.
On connaît également des revêtements de polymères de fluorocarbures sur des surfaces ou supports pour diverses applications.
Le plus courant est le polytetrafluoroéthylène, connu sous le nom de
PIFE, appliqué sous forme de revêtement à des ustensiles de cuissons pour obtenir des surfaces n'attachant pas pour les applications culinaires. Mais l'opération de revêtement du PTFE sur un support préalablement décapé nécessite d'opérer par frittage, car le PrFE n'a pas de point de fusion à la pression atmosphérique.
FR-A-2 453 877 propose de revêtir une surface par un mélange de PTFE et de résine perfluoroalkoxy, afin d'obtenir un revêtement épais qu'il serait impossible d'obtenir avec une résine perfluoroalkoxy seul qui est un thermoplastique. Ce document nous enseigne à la dernière phrase de la description qu'un revêtement en résine perfluoroalkoxy (PFA) pure est impropre et effectivement inapte à réaliser un revêtement uniforme et non poreux.
Le Demandeur a trouvé au contraire que l'utilisation de la résine perfluoroalkoxy pure pour revêtir un support est avantageuse lorsque le support est constitué d'un tissu comportant des fils en fibres pouvant supporter la température de fusion de la résine perfluoroalkoxy, car le perfluoroalkoxy, à l'état liquide, pénètre par capillarité au coeur des fils du tissu au cours de sa fusion.
L'invention concerne un procédé pour réaliser un composite. Ce procédé est caractérisé par le fait qu'il consiste:
a) à utiliser un tissu dont les fils sont réalisés à partir de fibres minérales ou synthétiques,
b) à appliquer sur le tissu un revêtement de résine perfluoroalkoxy,
c) à chauffer le tissu ainsi revêtu à une température supérieure au point de fusion de la résine perfluoroalkoxy afin que ladite résine pénètre au coeur des fils par capillarité.
Avantageusement, on applique le revêtement de résine sur le tissu en trempant le tissu dans une solution aqueuse de résine perfluoroalkoxy.
L'invention concerne également un composite constitué d'un tissu en fils de fibres minérales ou synthétiques imprégnées à coeur d'une résine perfluoroalkoxy.
Ce composite peut être utilisé pour la congélation, la décongélation, la fermentation et la cuisson de pâtes boulangères, telles que la pâte de pain, de viennoiseries et de pâtisseries.
Le tissu est constitué de fils en fibres de verre ou d'aramide, ou encore de carbone ou d'une combinaison de ces matériaux. Ces fils sont généralement retordus pour être facilement tricotés ou tissés selon les divers modes de ces deux techniques.
Le tissu est ensuite imprégné de perfluoroalkoxy qui est une résine de synthèse thermoplastique. La résine pénètre au coeur des fils par capillarité au cours de sa fusion dans un four et soude très solidement les fibres les unes avec les autres. Les fils imprégnés à coeur sont également revêtus d'un gainage de perfluoroalkoxy dont les propriétés antiadhésives sont remarquables. Le composite obtenu supporte sans altérations toutes les températures de -100'C à +2600C.
Le perfluoroalkoxy a un point de fusion situé à 310in. Cette résine est fabriquée par plusieurs sociétés, notamment la société DU
PONT DE NEMOURS, qui le commercialise sous forme de poudre sous la référence 532.5010 et sous forme de dispersion aqueuse sous la référence FPA 9946. La forme pulvérisante est applicable sur un textile par poudrage électrostatique suivi d'une fusion au four à une température de l'ordre de 3800C. A cette température la faible viscosité du perfluoroalkoxy lui permet d'imprégner à coeur les fils du textile.
L'application du perfluoroalkoxy est réalisée avantageusement par trempage du tissu dans une dispersion aqueuse. Cette application est alors suivie d'un séchage du tissu, puis d'une fusion de la résine dans un four à 380-C. Quel que soit le procédé d'application de la résine, on obtient le même résultat final.
Outre la quantité de perfluoroalkoxy strictement suffisante pour imprégner le textile, il est possible d'en déposer en excès et l'on obtient alors un gainage de tous les fils constitutifs du tricot ou du tissu. Dans le cas de l'utilisation du composite dans le traitement des pâtes boulangères, un gainage d'une épaisseur de 30 micromètres isole totalement les fibres des pâtes à traiter et lisse toutes les surfaces, ce qui augmente de manière optimale les qualités antiadhésives que le perfluoroalkoxy possède par nature. La coalescence intermoléculaire du perfluoroalkoxy fondu, ainsi que celle qu'il a avec les fibres textiles conduisent à une étanchéité totale du système, dont la pérennité est garantie par la complète inertie chimique du perfluoroalkoxy dans le domaine d'utilisation indiqué.
Les tissus et tricots ainsi traités acquièrent une certaine raideur.
Ils sont totalement indéformables à froid et gardent une résistance mécanique suffisante jusqu'à une température de 2600 C.
Le géotextile utilisé peut être un tissu ou un tricot constitué de fils de verre, d'aramide ou de carbone, ou une combinaison de fils comportant ces trois matériaux. Les fils d'aramide peuvent être de fils fournis par la Société Du Pont de Nemours sous la marque "Kevlar" ou par la Société AKZO sous la marque "'TWARON".
Dans le cas de l'emploi d'un tricot, les fils de chaînes et de trames peuvent être jointifs, si ou veut obtenir un composite étanche après imprégnation de résine, ou, au contraire, espacés pour obtenir un filet dont les vides de mailles permettent l'écoulement de l'eau. Le tricotage permet par exemple d'obtenir un tissu dont les vides de mailles ont une surface totale égale à la demi-surface du tissu considéré. Parmi les nombreuses possibilités de tricotage, on peut citer le mode "armure marquisette" qui permet d'obtenir un textile peu déformable.
Dans le cas de l'utilisation d'un géotextile obtenu par tissage, on utilise un maillage serré afin d'obtenir un tissu étanche après imprégnation, ou, au contraire, on utilise un maillage lâche à fils de chaînes de trames espacés pour réaliser un filet permettant l'écoulement de l'eau. On pourra, par exemple, tisser en mode "Taffetas" ou encore en mode "Gaze".
Le tricot en mode "ARMURE MARQUISETTE", le "TAFFETAS et la GAZE" en tissage, sont des textiles peu déformables, cette caractéristique est un avantage pour certaines applications, par exemple pour des filets de cuisson du pain.
Pour la fabrication de moules pâtissiers, l'on recherchera au contraire des modes de tricot et de tissage favorisant la déformation dans le but d'obtenir un tricot ou tissu imprégné permettant un emboutissage à chaud pour la fabrication de moules.
Les diverses possibilités de textures, tissu à fils jointifs et tissu aéré ou filet, permettent les nécessaires adaptation imposées par les différences de viscosité des pâtes, ainsi que par leur comportement aux températures de congélation et de cuisson, selon qu'elles contiennent essentiellement de l'eau et de la farine (pâte de pain) ou de l'eau, de la farine, du lait, du sucre et des matières grasses, comme c'est le cas des viennoiserie et des pâtisseries.
Par exemple, un filet dont les vides de mailles, de forme carrée et de 1,5 mm de côté et ayant une surface sensiblement égale à la moitié de sa surface totale pourra convenir à la congélation, la décongélation, la fermentation et la cuisson d'une pâte à pain ordinaire obtenue par pétrissage de 100 Kgs de farine de blé et d'environ 62 litres d'eau.
Au delà de 62 litres d'eau, la pâte devenant rapidement plus fluide, il faudra diminuer la dimension des vides de mailles, et pour les pâtes de viennoiseries et de pâtisseries contenant des matières grasses l'on préférera des tissus étanches.
Le diamètre des fils est un élément important pour l'adaptation du produit à sa fonction; et l'est également du point de vue économique, en terme de coût de production.
Le diamètre d'un fil textile étant difficilement mesurable, on utilise une unité de mesure spécifique qui est le Décitex. Un fil de 1000
Décitex est un fil dont le poids est de 1000 grammes par 10000 mètres de longueur.
La notion de densité intervient donc dans la mesure, un fil de verre dont la densité est sensiblement deux fois celle de l'aramide devra être un fil de 2000 Décitex pour avoir la même grosseur qu'un fil d'aramide de 1000 Décitex.
En pratique les fils de verre utilisés seront choisis entre 1000 et 6000 Décitex, les fils d'aramide entre 500 et 3000 Décitex et les fils de carbone entre 650 et 4000 Décitex.
Le poids au mètre carré du tissu avant imprégnation de perfluoroalkoxy est compris entre 150 et 700 grammes pour le tissu en fils de verre, entre 100 et 500 grammes pour le tissu en fils d'aramide et entre 130 et 650 grammes pour le tissu en fils de carbone.
Le composite décrit ci-dessus peut être utilisé dans la réalisation notamment de supports pour la congélation, la décongélation la fermentation et la cuisson de pâtons, ce support comportant traditionnellement une armature métallique sur laquelle est fixé un filet tissé formant des gouttières destinées à recevoir des pâtons. Ce filet peut avantageusement être réalisé avec le composite selon l'invention.
En général, l'armature comporte une pluralité de traverses parallèles séparant les gouttières, et supportant le filet dans lequel sont formées des gaines pour loger les traverses. Afin de protéger les parties du composite qui entourent les traverses, il est avantageux de coiffer les gaines par des barres de protection ayant une section de profil en Q.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour réaliser un composite, caractérisé par le fait qu'il consiste:
a) à utiliser un tissu dont les fils sont réalisés à partir de fibres minérales ou synthétiques,
b) à appliquer sur le tissu un revêtement de résine perfluoroalkoxy,
c) à chauffer le tissu ainsi revêtu à une température supérieure au point de fusion de la résine perfluoroalkoxy afin que ladite résine pénètre au coeur des fils par capillarité.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on applique le revêtement de résine sur le tissu en trempant le tissu dans une solution aqueuse de résine perfluoroalkoxy.
3. Composite, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'un tissu en fils de fibres minérales ou synthétiques imprégnées à coeur d'une résine perfluoroalkoxy.
4. Composite selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le tissu est constitué de fils en verre, d'aramide ou de carbone ou d'une combinaison de ces matériaux.
5. Composite selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les fils de verre ont entre 1000 et 6000 Décitex, les fils d'aramide entre 500 et 3000 Décitex et les fils de carbone entre 650 et 4000 Décitex, sachant que un fil de 1000 Décitex correspond à un fil dont le poids est de 1000 grammes par 10000 mètres de longueur.
6. Composite selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que le tissu a un poids au mètre carré compris entre 150 et 700 grammes, s'il s'agit d'un tissu en fibres de verre, entre 100 et 500 grammes, s'il s'agit d'un tissu en fibres d'aramide et entre 130 et 650 grammes, s'il s'agit d'un tissu en fibres de carbone.
7. Support pour la congélation, la décongélation, la fermentation et la cuisson de pâtons, ce support comportant une armature métallique sur laquelle est fixé un filet tissé formant des gouttières destinées à recevoir des pâtons, caractérisé par le fait que le filet est réalisé avec le composite selon l'une quelconque des revendications 3 à 6.
8. Support selon la revendication 7, comportant une pluralité de traverses parallèles destinées à supporter le filet, lesdites traverses logeant dans des gaines formées dans le composite, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une pluralité de barres de protection de section en Q coiffant lesdites gaines.
FR9612175A 1996-10-07 1996-10-07 Composite utilisable notamment dans le transformation de pates boulangeres Pending FR2754280A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612175A FR2754280A1 (fr) 1996-10-07 1996-10-07 Composite utilisable notamment dans le transformation de pates boulangeres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612175A FR2754280A1 (fr) 1996-10-07 1996-10-07 Composite utilisable notamment dans le transformation de pates boulangeres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2754280A1 true FR2754280A1 (fr) 1998-04-10

Family

ID=9496404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612175A Pending FR2754280A1 (fr) 1996-10-07 1996-10-07 Composite utilisable notamment dans le transformation de pates boulangeres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754280A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005029965A3 (fr) * 2003-09-26 2005-08-25 P D Tec Fil Gmbh Tech Filament Support pour aliments, en particulier pour produits cuits au four
FR2931035A1 (fr) * 2008-05-14 2009-11-20 Guy Demarle Soc Par Actions Si Membrane souple, autoportante, anti-adherente et alveolee formant moule ou plaque a empreintes de preparation de produits alimentaires

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010152A1 (fr) * 1978-09-16 1980-04-30 Hoechst Aktiengesellschaft Dispersion aqueuse de polymères fluorés ayant des propriétés filmogènes améliorées
FR2480081A1 (fr) * 1980-04-15 1981-10-16 Pavailler Sa Plateau pour le support et la cuisson de pate boulangere ou patissiere
DE3118044A1 (de) * 1981-05-07 1982-11-25 Fritz 6744 Kandel Becker Verwendung einer folie aus polymermaterial
EP0218995A2 (fr) * 1985-10-07 1987-04-22 Kuraray Co., Ltd. Procédé pour la production d'une étoffe étanche à l'eau
WO1993022925A1 (fr) * 1992-05-08 1993-11-25 Runex Limited Equipement de boulangerie
EP0657514A1 (fr) * 1993-12-01 1995-06-14 Hoechst Aktiengesellschaft Dispersion aqueuse de polymères fluorés, sa fabrication et son utilisation pour des revêtements
EP0685413A1 (fr) * 1994-05-31 1995-12-06 Chukoh Chemical Industries Ltd. Bande transporteuse laminée résistant à la chaleur

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010152A1 (fr) * 1978-09-16 1980-04-30 Hoechst Aktiengesellschaft Dispersion aqueuse de polymères fluorés ayant des propriétés filmogènes améliorées
FR2480081A1 (fr) * 1980-04-15 1981-10-16 Pavailler Sa Plateau pour le support et la cuisson de pate boulangere ou patissiere
DE3118044A1 (de) * 1981-05-07 1982-11-25 Fritz 6744 Kandel Becker Verwendung einer folie aus polymermaterial
EP0218995A2 (fr) * 1985-10-07 1987-04-22 Kuraray Co., Ltd. Procédé pour la production d'une étoffe étanche à l'eau
WO1993022925A1 (fr) * 1992-05-08 1993-11-25 Runex Limited Equipement de boulangerie
EP0657514A1 (fr) * 1993-12-01 1995-06-14 Hoechst Aktiengesellschaft Dispersion aqueuse de polymères fluorés, sa fabrication et son utilisation pour des revêtements
EP0685413A1 (fr) * 1994-05-31 1995-12-06 Chukoh Chemical Industries Ltd. Bande transporteuse laminée résistant à la chaleur

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005029965A3 (fr) * 2003-09-26 2005-08-25 P D Tec Fil Gmbh Tech Filament Support pour aliments, en particulier pour produits cuits au four
FR2931035A1 (fr) * 2008-05-14 2009-11-20 Guy Demarle Soc Par Actions Si Membrane souple, autoportante, anti-adherente et alveolee formant moule ou plaque a empreintes de preparation de produits alimentaires
WO2009147344A2 (fr) * 2008-05-14 2009-12-10 Etablissements Guy Demarle Membrane souple, autoportante, anti-adherente et alveolee formant moule ou plaque a empreintes de preparation de produits alimentaires
WO2009147344A3 (fr) * 2008-05-14 2010-03-04 Etablissements Guy Demarle Membrane souple, autoportante, anti-adherente et alveolee formant moule ou plaque a empreintes de preparation de produits alimentaires
GB2472174A (en) * 2008-05-14 2011-01-26 Demarle Guy Ets Flexible, self-supporting, anti-adhesive, and cellular membrane defining a mould or cavity plate for preparing food products
GB2472174B (en) * 2008-05-14 2012-08-01 Demarle Guy Ets Flexible, self-supporting, anti-adhesive, and cellular membrane defining a mould or cavity plate for preparing food products
US9155314B2 (en) 2008-05-14 2015-10-13 Ets Guy Demarle Flexible, self-supporting, anti-adhesive, and cellular membrane defining a mould or cavity plate for preparing food products

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2991531B1 (fr) Récipient de cuisson antiadhésif
US9872585B2 (en) Cooking belt
CA2954579C (fr) Piece composite de frottement autolubrifiante
FR2460986A1 (fr) Composition de revetement a bande graphite, substrats polymeres revetus et procede de fabrication
CA2724082A1 (fr) Membrane souple, autoportante, anti-adherente et alveolee formant moule ou plaque a empreintes de preparation de produits alimentaires
EP2955267B1 (fr) Article revêtu de fluoropolymère
EP0515408A1 (fr) Ameliorations concernant le fil ou le ruban dentaire.
BE1013043A3 (fr) Moule flexible a base de silicone destine a l'industrie alimentaire.
CN105615620A (zh) 烹饪肉产品的方法
FR2754280A1 (fr) Composite utilisable notamment dans le transformation de pates boulangeres
WO1994001029A1 (fr) Revetement composite a base de quasi-cristaux et son procede de fabrication
FR2786667A1 (fr) Moule flexible a base de silicone destine a l'industrie alimentaire
FR2866354A1 (fr) Procede de fabrication d'un fil textile renforce
FR3049651B1 (fr) Panneau acoustique pour nacelle d'aeronef et procede de fabrication du panneau acoustique.
FR2505142A1 (fr) Toile metallique a revetement pour la constitution de supports de cuisson pour pates boulangeres et patissieres
FR3042205A1 (fr) Fil anti-coupure, vetement de protection fabrique a l'aide d'un tel fil et procedes de fabrication afferents
FR2823420A1 (fr) Procede de fabrication de galettes a base de farine de cereales
EP0963697A1 (fr) Dispositif interface pour filet de boulangerie
FR2494313A1 (fr) Tissu pour stores ou similaires et materiau pour son obtention
BE900303Q (fr) Isolant thermique.
FR2737087A1 (fr) Procede pour la fabrication de jambonneaux, les moyens pour sa mise en oeuvre et les jambonneaux obtenus
FR2903705A1 (fr) Procede de fabrication d'un fil textile a usage technique
FR2520294A1 (fr) Tuyau souple pour le transport de liquides et son procede de fabrication
FR2659360A1 (fr) Etoffe enduite resistante a la decoupe et a l'abrasion et nouveau type de fil pour obtention.
BE892519A (fr) Tissu pour stores ou similaires et materiau pour son obtention