FR2659360A1 - Etoffe enduite resistante a la decoupe et a l'abrasion et nouveau type de fil pour obtention. - Google Patents

Etoffe enduite resistante a la decoupe et a l'abrasion et nouveau type de fil pour obtention. Download PDF

Info

Publication number
FR2659360A1
FR2659360A1 FR9003218A FR9003218A FR2659360A1 FR 2659360 A1 FR2659360 A1 FR 2659360A1 FR 9003218 A FR9003218 A FR 9003218A FR 9003218 A FR9003218 A FR 9003218A FR 2659360 A1 FR2659360 A1 FR 2659360A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
wire
coated fabric
yarns
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659360B1 (fr
Inventor
Hinault Robert
Boussand Jacques
Dubouf Jean-Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TARAFLEX
Original Assignee
TARAFLEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TARAFLEX filed Critical TARAFLEX
Priority to FR9003218A priority Critical patent/FR2659360B1/fr
Publication of FR2659360A1 publication Critical patent/FR2659360A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659360B1 publication Critical patent/FR2659360B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/40Yarns in which fibres are united by adhesives; Impregnated yarns or threads
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/44Yarns or threads characterised by the purpose for which they are designed
    • D02G3/442Cut or abrasion resistant yarns or threads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Abstract

Etoffe enduite résistant à la découpe et à l'abrasion, réalisée à partir de fils multifilamentaires gainés. Elle se caractérise en ce que les fils qui la composent sont des fils multifilamentaires qui, préalablement à l'opération de gainage proprement dite, ont été imprégnés au moyen d'une composition liante formant une gaine régulière autour de chaque filament élémentaire, l'âme ainsi formée étant, après séchage de la composition liante, recouverte par coextrusion d'une couche de matière plastique périphérique.

Description

ETOFFE ENDUITE RESISTANTE A LA DECOUPE ET A L'ABRASION ET
NOUVEAU TYPE DE FIL POUR SON OBTENTION.
La présente invention a trait à un perfectionnement apporté aux étoffes constituées de fils enduits, telles que les étoffes pour stores, baches, revêtements divers ignifugés ou non ; elle concerne également un nouveau type de fil permettant la réalisation de telles étoffes.
A ce jour, pour réaliser des étoffes enduites, et plus particulièrement des tissus, deux grandes techniques sont utilisées, l'une consistant à réaliser l'étoffe à partir de fils préalablement revêtus ou gainés au moyen d'une résine plastique souple, l'autre consistant à appliquer à une étoffe préalablement formée (tissée ou non) une couche d'enduction à base par exemple d'une composition de PVC. La présente invention concerne un perfectionnement apporté aux étoffes du premier type et dans lesquelles, avant réalisation de l'étoffe proprement dite notamment par tissage, les fils sont préalablement gainés, par extrusion ou trempage, au moyen d'une composition de résine plastique souple, tel que par exemple une composition de PVC qui forme donc une gaine continue autour du fil support.Comme fil support, pour de tels articles enduits, on utilise en général des fils multifilamentaires, tels que par exemple des fils de verre, des fils synthétiques tels que fils polyester, polyvinyliques.., ces fils étant choisis en fonction des caractéristiques souhaitées pour l'application envisagée (résistance mécanique à la flexion et/ou traction, résistance au feu..).
Les étoffes réalisées à partir de tels fils préalablement enduits ou gainés donnent satisfaction pour la plupart des applications, mais il a cependant été cons taté que la résistance à la découpe et/ou à l'abrasion était parfois insuffisante, et qu'il pouvait se produire un effilochage des brins du fil support lorsque la gaine périphérique se trouvait détériorée lors de la coupe ou par usure.
Ce problème de l'effilochage du bord d'une étoffe et de la résistance à la découpe est connu depuis fort longtemps dans le domaine du textile, et l'une des solutions proposées, notamment dans le cas de fils synthétiques thermofusibles, consiste à réaliser les opérations de coupe à chaud de manière à réaliser pratiquement une soudure le long de la ligne de découpe. Une telle solution appliquée à des tissus réalisés à partir de fils gainés (ou enduits), ne permettrait cependant pas de résoudre le problème d'effilochage qui se produit lors de frottements, ce qui est le cas pour de nombreuses applications, telles que par exemple le cas des stores qui doivent être manipulés fréquemment, dans le cas des revêtements muraux, des baches..
Les FR-A-2 627 515 et 2 425 487 décrivent des solutions permettant de résoudre ces problèmes d'effilochage du bord d'une étoffe ou lors d'une découpe et consistent à associer, au moins dans certaines zones, les fils de l'étoffe à un fil fusible assurant donc le blocage des fils entrant dans la constitution de l'étoffe les uns par rapport aux autres. L'application de ces solutions n'est cependant pas envisageables pour les étoffes réalisées à partir de fils gainés de matière plastique.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type d'étoffe réalisée à partir de fils multifilamentaires gainés qui, non seulement conservent les propriétés inhérentes à de telles structures enduites, mais également présentent de très bonnes caractéristiques de résistance à la découpe et à 1 'effilochage.
D'une manière générale, l'étoffe selon l'invention se caractérise en ce que les fils gainés qui la compose, sont des fils multifilamentaires qui, préalablement à l'opération de gainage proprement dite, ont été imprégnés au moyen d'une composition liante formant une gaine régu lière autour de chaque filament élémentaire, l'âme ainsi formée étant, après séchage de la composition liante, recouverte par co-extrusion d'une couche de matière plastique périphérique qui, après séchage, adhère à la surface périphérique de l'âme ainsi traitée.
La matière liante d'imprégnation sera sélectionnée parmi les produits susceptibles d'adhérer non seulement aux filaments élémentaires de l'âme, mais également à la matière plastique de gainage périphérique. Comme matière liante, on utilisera de préférence une composition à base de latex qui permet de conserver la souplesse aux fils gainés formés, l'imprégnation étant réalisée dans des conditions telles qu'après séchage, le taux de matière liante déposée sur les filaments élémentaires du fil d'âme soit de l'ordre, en poids, d'environ trois à quatre pourcent (3 à 4 %) du titre du fil d'âme non enduit.Un tel taux préférentiel, déterminé par expérimentation, à partir de fils d'âme de vinylal (fils formés de macromolécules linéaires d'alcool polyvinylique à taux d'acétalisation variable) ayant un titre de 1100 dtex, permet d'obtenir une très bonne adhérence âme/gaine périphérique, un très bon centrage de l'âme par rapport à la gaine après coextrusion de cette dernière, sans altération sensible de la souplesse du fil fini, et surtout élimine pratiquement tout risque d'effilochage lors de l'utilisa tion et/ou lors de la découpe. Bien entendu, un tel pourcentage de produit liant pourra varier en fonction de la nature du fil d'âme (titre, nombre de brins, matière).
Par ailleurs, il a été constaté que l'on obtenait les meilleurs résultats en utilisant comme fils d'âme des fils multifilamentaires à brins élémentaires très fins, de préférence sans torsion (ou faiblement tordus), les traitements d'imprégnation au moyen de la matière liante et de gainage par coextrusion étant de préférence réalisés en continu, le fil étant maintenu sous faible tension lors de l'opération d'imprégnation afin que la matière liante pénètre bien à coeur et l'opération de gainage étant, quant à elle, réalisée après séchage complet du fil préimprégné et ce, en le maintenant sous une tension plus élevée, permettant ainsi un centrage parfait de l'âme à l'intérieur de la gaine extrudée.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à la suite de la description et aux exemples comparatifs donnés à titre indicatif mais non limitatif, ainsi qu'à laide de la figure annexée qui illustre de manière schématique une installation permettant de réaliser un fil gainé plastifié pour la réalisation d'une étoffe conforme à l'invention.
Dans la suite de la description, l'invention sera décrite pour une étoffe enduite ignifuge ajourée du type décrit dans le brevet français 2 617 205, et qui est constituée de fils dont l'âme est un fil multifilamentaire de vinylal et qui est gainé d'une couche de PVC plastifié, ignifugé, extrudé autour dudit fil d'âme.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée à ce type de produit, mais qu'il pourrait être envisagé d'utiliser d'autres types de fils d'âme, par exemple des fils de polyester, de verre.., ainsi que d'autres types de gaine à base de toute matière plastique souple.
Pour la réalisation d'une structure textile conforme à l'invention, on procède selon la technique qui consiste à réaliser l'enduction par gainage d'un fil multifilamentaire puis, à partir d'un tel fil, à réaliser la structure textile par tissage ou voire même tricotage.
Pour réaliser la structure textile conforme à l'invention, l'opération de gainage est adaptée pour réaliser un traitement préliminaire avant gainage proprement dit et ce, de la manière illustrée à la figure annexée.
Pour ce faire, le fil d'âme multifilamentaire (fil de polyester, PVA..) provenant d'une source d'alimentation (1), est amené au travers d'un système (2) de régulation de tension du fil à l'intérieur d'un ensemble (3) permettant d'imprégner les filaments élémentaires constituant ce fil au moyen d'une composition liante (solution d'adhérisation). Dans l'exemple illustré, le système d'imprégnation est du type à rouleau mouilleur, mais il est évident que l'on pourrait également réaliser une imprégnation plein bain, la condition essentielle étant que chaque filament élémentaire soit bien recouvert du produit d'imprégnation. A la sortie du système d'imprégnation, le fil (4) passe à l'intérieur d'un four (5), à l'entrée et à la sortie duquel sont disposés des cylindres d'appel téflonés et motorisés (6,7). La vitesse de défilement du fil peut être ainsi réglée de manière à avoir une imprégnation à coeur. Le fil séché passe ensuite sur un deuxième système de régulation de tension (8) pour être amené à l'ensemble de gainage par extrusion (9), le gainage étant réalisé en maintenant le fil sous tension pour obtenir un centrage parfait de l'âme par rapport à la gaine périphérique. Le fil gainé (10) passe ensuite dans un bac de refroidissement (11) pour être enroulé en (12). Les fils ainsi traités sont ensuite transformés en tissu chaine et trame (ou tricot) de manière conventionnelle. Des essais comparatifs entre des tissus réalisés d'une manière similaire aux enseignements du brevet français 2 607 205 et conformément à l'invention, ont montré que ces derniers présentent des caractéristiques améliorées de résistance à la découpe et à l'effilochage.
Exemple 1 d'un tissu réalisé conformément à
l'invention
Fil d'âme : fil de vinylal de 1100 dtex/ 600 brins, sans torsion, commercialisé par la société KURARAY sous la marque déposée "KURALON" 5508-1.
Composition d'imprégnation : constituée d'une dilution d'une composition de latex, commercialisé par la société ITF, sous la référence LG 972, à raison de 50 parties d'eau pour 50 parties de composition
Système d'imprégnation : réglé pour déposer 5,5 milligrammes de matière liante sèche par mètre linéaire de fil d'âme (environ 4 %)
Température du four : 200 C.
Vitesse de défilement du fil : 245 mètres/minute
Gainage périphérique : composition identique à celle faisant l'objet de l'exemple 1 du brevet français no.
2 617 205.
Après séchage, on obtient un fil gainé ayant un titre total de 5100 dtex et un diamètre moyen de 0,62 millimètres.
A partir de fils réalisés de cette manière, on réalise un tissu décontexturé ajouré, comportant 6 fils/ centimètre en channe et 5 coups/centimètre en trame, qui est thermofixé pendant une minute à 140 C.
Le tissu enduit ajouré ainsi réalisé présente des caractéristiques (stabilié dimensionnelle, résistance à la traction, allongement à la rupture, résistance au froissement et au feu) comparables à celles obtenues en réalisant un article similaire selon les enseignements du brevet français 2 607 205, mais qui, par rapport à ce dernier, grâce au traitement complémentaire réalisé préalablement à l'opération de gainage, présente des caractéristiques de résistance à la découpe ainsi qu'à l'abrasion, ce qui élimine pratiquement tout risque d'effilochage.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Etoffe enduite résistant à la découpe et à l'abrasion, réalisée à partir de fils multifilamentaires gainés, caractérisée en ce que les fils qui la composent sont des fils multifilamentaires qui, préalablement à l'opération de gainage proprement dite, ont été imprégnés au moyen d'une composition liante formant une gaine régulière autour de chaque filament élémentaire, l'âme ainsi formée étant, après séchage de la composition liante, recouverte par coextrusion d'une couche de matière plastique périphérique.
2/ Etoffe enduite selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est constituée par un tissu chaîne et trame.
3/ Etoffe enduite selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la matière liante déposée sur l'âme préalablement à l'opération de gainage, est à base d'une composition de latex.
4/ Etoffe enduite selon la revendication 3, caractérisée en ce que les fils d'âme sont des fils de vinylal et que la matière liante à base de latex est déposée sur le fil d'âme à raison d'environ 3 à 4 % en poids par rapport au titre du fil d'âme non enduit.
5/ Fil gainé permettant la réalisation d'une étoffe selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un fil multifilamentaire à brins élémentaires très fins, de préférence sans torsion, ledit fil étant soumis, en continu, à un traitement d'imprégnation au moyen d'une matière liante suivie d'une opération de gainage par coextrusion, ledit fil étant maintenu sous faible tension lors de l'opération d'imprégnation afin que la matière liante pénètre bien à coeur et l'opération de gainage étant, quant à elle, réalisée après séchage complet du fil préimprégné et ce, en le maintenant sous une tension plus élevée, permettant ainsi le centrage parfait de l'âme à l'intérieur de la gaine extrudée.
FR9003218A 1990-03-08 1990-03-08 Etoffe enduite resistante a la decoupe et a l'abrasion et nouveau type de fil pour obtention. Expired - Fee Related FR2659360B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003218A FR2659360B1 (fr) 1990-03-08 1990-03-08 Etoffe enduite resistante a la decoupe et a l'abrasion et nouveau type de fil pour obtention.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003218A FR2659360B1 (fr) 1990-03-08 1990-03-08 Etoffe enduite resistante a la decoupe et a l'abrasion et nouveau type de fil pour obtention.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659360A1 true FR2659360A1 (fr) 1991-09-13
FR2659360B1 FR2659360B1 (fr) 1994-03-25

Family

ID=9394691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003218A Expired - Fee Related FR2659360B1 (fr) 1990-03-08 1990-03-08 Etoffe enduite resistante a la decoupe et a l'abrasion et nouveau type de fil pour obtention.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659360B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107574519A (zh) * 2017-09-29 2018-01-12 汇鸿(南通)安全用品有限公司 一种防切割包胶纱线

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2243917A (en) * 1938-07-01 1941-06-03 Owens Robert Stuart Corrosion resistant yarn and fabric
FR1474017A (fr) * 1966-01-20 1967-03-24 Chavanoz Moulinage Retorderie Nouveau fil et produits réalisés avec ce fil
US3679507A (en) * 1970-12-24 1972-07-25 Owens Corning Fiberglass Corp Method of producing a coated glass fiber strand
DE3012288A1 (de) * 1980-03-29 1981-10-08 Fröhlich & Wolff GmbH, 3436 Hessisch-Lichtenau Faden mit einem praeparierten kernfaden und einem ueberzug sowie siebartiges gewebe
EP0226420A2 (fr) * 1985-12-09 1987-06-24 Fuji Standard Research Inc. Matériau flexible composé et procédé pour sa production
EP0296988A1 (fr) * 1987-06-26 1988-12-28 Taraflex Etoffe enduite ignifuge ajourée

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2243917A (en) * 1938-07-01 1941-06-03 Owens Robert Stuart Corrosion resistant yarn and fabric
FR1474017A (fr) * 1966-01-20 1967-03-24 Chavanoz Moulinage Retorderie Nouveau fil et produits réalisés avec ce fil
US3679507A (en) * 1970-12-24 1972-07-25 Owens Corning Fiberglass Corp Method of producing a coated glass fiber strand
DE3012288A1 (de) * 1980-03-29 1981-10-08 Fröhlich & Wolff GmbH, 3436 Hessisch-Lichtenau Faden mit einem praeparierten kernfaden und einem ueberzug sowie siebartiges gewebe
EP0226420A2 (fr) * 1985-12-09 1987-06-24 Fuji Standard Research Inc. Matériau flexible composé et procédé pour sa production
EP0296988A1 (fr) * 1987-06-26 1988-12-28 Taraflex Etoffe enduite ignifuge ajourée

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107574519A (zh) * 2017-09-29 2018-01-12 汇鸿(南通)安全用品有限公司 一种防切割包胶纱线

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659360B1 (fr) 1994-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5238075B2 (ja) 高テナシティーポリオレフィン繊維のモノフィラメント釣糸の製造方法
EP0270411B1 (fr) Structure textile permettant la réalisation d'articles stratifiés composites par moulage par injection
US5364699A (en) Continuous polytetrafloroethylene fibers
CA1327504C (fr) Structure textile pour la realisation de stratifies a hautes proprietes mecaniques
KR101571701B1 (ko) 착색된 멀티필라멘트 고강도 폴리올레핀 얀 제조방법
LU81713A1 (fr) Nouveau type de cordage,cable et procede pour sa fabrication
CA2347147A1 (fr) Corps de revolution creux et son procede de fabrication
CA2407076A1 (fr) Element de menuiserie extrude renforce par des fibres continues, procede et dispositif
IE50373B1 (en) A method of manufacturing braided cord,twine or twisted ropes and of manufacturing a netting of said materials,in particular a net destined for fishing purposes
CA2771742A1 (fr) Armature textile a fils de verre continus
WO2005080650A1 (fr) Fil textile a usage technique et procede pour son obtention et son utilisation pour la realisation de vetement de protection
WO2001016418A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de plaques composites
CH672163A5 (fr)
FR2659360A1 (fr) Etoffe enduite resistante a la decoupe et a l'abrasion et nouveau type de fil pour obtention.
EP3230513B1 (fr) Armature textile pour pultrusion et son procede de realisation
FR2626213A1 (fr) Procede et installation de fabrication d'un ruban constitue d'au moins un fil impregne d'un polymere thermoplastique
CH373607A (fr) Procédé de fabrication d'un tuyau étanche, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR3048635B1 (fr) Armature textile lisse pour pultrusion, procede et dispositif pour sa realisation, et son utilisation pour la fabrication de pieces par pultrusion
CH411330A (fr) Procédé de fabrication d'un corps spongieux allongé en résine thermoplastique
EP0725731B1 (fr) Procede de realisation d'une feuille souple, etanche, constituee par un support textile revetu sur ses deux faces d'une couche d'enduction a base de polypropylene
EP0108016B1 (fr) Procédé et installation de revêtement de câbles textiles
LU100709B1 (fr) Nouveau cable bielastique en fibres de carbone a titre de nappe de sommet
EP0580531B1 (fr) Support de tuft
EP0636728B1 (fr) Procédé de fabrication de mats de verre à fils continus
CA2519574A1 (fr) Procede de production de fils de verre revetus d'un ensimage thermofusible et produits resultants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse