FR2753961A1 - Installation de distribution de liquide a recuperation de vapeurs - Google Patents

Installation de distribution de liquide a recuperation de vapeurs Download PDF

Info

Publication number
FR2753961A1
FR2753961A1 FR9611929A FR9611929A FR2753961A1 FR 2753961 A1 FR2753961 A1 FR 2753961A1 FR 9611929 A FR9611929 A FR 9611929A FR 9611929 A FR9611929 A FR 9611929A FR 2753961 A1 FR2753961 A1 FR 2753961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recovery
liquid
distributors
pump
vapors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753961B1 (fr
Inventor
Jean Claude Gruner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schlumberger SA
Original Assignee
Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schlumberger SA filed Critical Schlumberger SA
Priority to FR9611929A priority Critical patent/FR2753961B1/fr
Priority to ITMI962244 priority patent/IT1286063B1/it
Publication of FR2753961A1 publication Critical patent/FR2753961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753961B1 publication Critical patent/FR2753961B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/04Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes for transferring fuels, lubricants or mixed fuels and lubricants
    • B67D7/0476Vapour recovery systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/04Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes for transferring fuels, lubricants or mixed fuels and lubricants
    • B67D7/0476Vapour recovery systems
    • B67D7/0478Vapour recovery systems constructional features or components
    • B67D7/048Vapour flow control means, e.g. valves, pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning Or Drying Semiconductors (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Abstract

Installation de distribution de liquide (11) à récupération de vapeurs, ladite installation comprenant une pluralité de distributeurs (100a, 100b) de liquide (11) comportant, chacun, une pompe (110a, 110b) d'aspiration du liquide, un tuyau (140a, 140b) de distribution du liquide (11) et un tuyau (150a, 150b) de récupération des vapeurs muni, à une extrémité, d'un manchon (151a, 151b) destiné à collecter les vapeurs émises, et, à une autre extrémité, d'un conduit interne (152a, 152b) de récupération pour amener lesdites vapeurs à des moyens de récupération. Selon l'invention ladite installation comprend un module (200) unique de récupération, commun à la pluralité de distributeurs (100a, 100b), comportant des moyens (210a, 220a, 210b, 220b,) de récupération aptes à aspirer les vapeurs à travers des conduits externes (230a, 230b) de récupération connectés auxdits conduits internes (152a, 152b) et à amener lesdites vapeurs dans une cuve (10) de stockage. Application aux systèmes de récupération de vapeurs dans les stations-service.

Description

INSTALLATION DE DISTRIBUTION DE LIQUIDE
A RECUPERATION DE VAPEURS
La présente invention concerne une installation de distribution de liquide à récupération de vapeurs émises lors de la distribution dudit liquide à l'intérieur d'un réservoir.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de la distribution d'hydrocarbures liquides destinés aux véhicules automobiles et s'adresse plus particulièrement aux stations-service déjà installées qui doivent être équipées de dispositifs de récupération des vapeurs d'hydrocarbures s'échappant des réservoirs desdits véhicules à mesure qu'ils s'emplissent d'hydrocarbures liquides.
De manière usuelle, les installations de distribution, telles que les stations-service, comprennent une pluralité de distributeurs d'hydrocarbures liquides, par exemple, qui comportent, chacun, une pompe d'aspiration, intégrée ou immergée, permettant de faire circuler le carburant liquide à distribuer d'une cuve de stockage vers un tuyau de distribution, généralement flexible, apte à amener le carburant liquide aspiré à l'intérieur du réservoir à remplir, le plus souvent par l'intermédiaire d'un pistolet introduit dans un orifice d'accès dudit réservoir.
Depuis plusieurs années, certaines législations nationales imposent la récupération des vapeurs d'hydrocarbures qui sont émises lors de la distribution du carburant liquide, ceci pour des raisons de protection de l'environnement et de santé des usagers.
On sait en effet qu'un réservoir de véhicules automobiles renferme toujours une certaine quantité d'hydrocarbures à l'état vapeur, définie par la tension de vapeur saturante desdits hydrocarbures.
Au cours du remplissage du réservoir, les vapeurs de carburant présentes sont progressivement chassées dans l'atmosphère et remplacées volume pour volume par le carburant liquide distribué.
C'est pourquoi les distributeurs destinés aux pays où la récupération des vapeurs d'hydrocarbures est obligatoire sont équipés de moyens spécifiques de récupération de vapeurs. Ils comportent en particulier, généralement jumelé au tuyau de distribution, un tuyau de récupération, également flexible, portant, à une extrémité, un manchon prévu pour collecter les vapeurs sortant du réservoir et, à une autre extrémité, un conduit interne au distributeur qui amène les vapeurs ainsi collectées à des moyens de récupération disposés dans le distributeur et essentiellement organisés autour d'une pompe de récupération ayant pour fonction d'aspirer les vapeurs récupérées et les refouler dans la cuve de stockage du carburant.
Lorsqu'un pays décide de rendre obligatoire la récupération de vapeurs, il se pose le problème de la mise à niveau du parc existant de distributeurs qui, par hypothèse, sont dépourvus de tout système de récupération. Comme il n'est pas possible, pour des raisons économiques évidentes, de remplacer les distributeurs existants par des distributeurs à récupération, la seule solution est d'adapter les distributeurs présents sur le terrain aux nouvelles exigences en y installant les organes nécessaires à la réalisation de la fonction de récupération.
Cependant, cette adaptation de l'existant soulève un certain nombre de difficultés. D'une part, pour des questions d'encombrement, il n'est pas toujours facile de trouver un espace suffisant pour loger dans les distributeurs les moyens de récupération, notamment le compartiment hydraulique, relativement volumineux du fait de la présence de la pompe de récupération et de son moteur, et le boîtier électronique de régulation qui doit être placé dans la tête du distributeur. D'autre part, l'intégration de composants électroniques supplémentaires dans les distributeurs mécaniques pose le problème de la sécurité et de la résistance à l'explosion des équipements, ce qui peut même remettre en cause l'homologation des distributeurs déjà en place.
De plus, étant donné que les distributeurs existants peuvent provenir de fabricants différents, il faut prévoir des moyens d'adaptation spécifiques tenant compte des caractéristiques techniques particulières à chaque modèle. Enfin, l'intégration d'un système de récupération est un investissement qui peut ne pas être amorti dans le cas de distributeurs anciens, ayant 15 à 20 ans d'existence par exemple.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer une installation de distribution de liquide à récupération de vapeurs émises lors de la distribution dudit liquide à l'intérieur d'un réservoir, ladit installation comprenant une pluralité de distributeurs de liquide comportant, chacun, une pompe d'aspiration du liquide dans une cuve de stockage, un tuyau de distribution aptes à amener le liquide aspiré à l'intérieur du réservoir, et un tuyau de récupération des vapeurs muni, à une extrémité, d'un manchon destiné à collecter les vapeurs émises dudit réservoir, et, à une autre extrémité, d'un conduit interne de récupération pour amener lesdites vapeurs à des moyens de récupération, installation qui permettrait de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus relatifs à l'adaptation de systèmes de récupération de vapeurs à des parcs de distributeurs qui en sont dépourvus.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ladite instllation comprend un module unique de récupération, commun à la pluralité de distributeurs, comportant des moyens de récupération aptes à aspirer les vapeurs à travers des conduits externes de récupéation connectés auxdits conduits internes et à amener lesdites vapeurs dans la cuve de stockage.
Ainsi, en déplaçant les moyens de récupération vers un module unique à l'extérieur des distributeurs, on obtient un grand nombre d'avantages: - les moyens de récupération installés sont indépendants du type
et de la complexité des distributeurs, - les modifications à apporter aux distributeurs sont minimes, il
suffit d'ajouter un tuyau de récupération et son manchon
collecteur, ainsi qu'un simple conduit interne auquel est
connecté le conduit externe d'amenée des vapeurs au module
de récupération, - il n'y a aucune interaction avec les composants hydrauliques
déjà existants dans les distributeurs, - la maintenance à long terme est facilitée, - il n'y a plus de problème d'espace et de sécurité dû à
l'intégration de moyens de récupération à l'intérieur des
distributeurs.
I1 est habituel que les moyens de récupération de vapeurs soient commandés à partir du système de distribution, ceci de manière à assurer l'égalité nécessaire entre le débit-liquide et le débit-vapeur au niveau du pistolet de distribution.
C'est pourquoi l'invention prévoit que ladite installation comporte des moyens de commande des moyens de récupération, disposées dans chacun des distributeurs, lesdits moyens de commande étant reliés auxdits moyens de récupération du module unique par une ligne de liaison électrique.
En particulier, lesdits moyens de commande sont constitués par un dispositif de mesure apte à fournir un signal représentatif du débit de liquide aspiré par la pompe d'aspiration. Ce dispositif de mesure peut être un générateur d'impulsions couplé au mouvement de rotation du mesureur de débit du distributeur, ou le calculateur du distributeur lui-même.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de récupération comprennent une pompe de récupération commandée par lesdits moyens de commande. Dans ce cas, le signal représentatif du débit de liquide aspiré est appliqué au moteur d'entraînement de la pompe de récupération.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de récupération comprennent une pompe de récupération couplée à une électrovanne variable commandée par lesdits moyens de commande.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut-être réalisée.
La figure 1 est un schéma d'une installation de distribution de liquide conforme à l'invention.
L'installation de distribution de liquide montrée sur la figure 1 comprend une pluralité de distributeurs, ici les deux distributeurs 100a et 100b. Chacun de ces distributeurs comportent une pompe 110a, 110b d'aspiration, ici intégrée au distributeur correspondant, destinée à aspirer le liquide 1 1 à partir d'une cuve 10 de stockage. Le liquide 1 1 ainsi aspiré traverse un dispositif 120a, 120b de mesure comprenant un mesureur 121a, 121b de débit dont la fonction est, de façon tout à fait générale, de produire à partir de l'écoulement du liquide un mouvement de rotation dont la vitesse angulaire est sensiblement proportionnelle au débit de liquide traversant le mesureur.
Un système tachymétrique 122a, 1 22b couplé audit mouvement de rotation, tel qu'une roue codeuse, fournit un signal représentatif du débit de liquide 1 1 aspiré par la pompe 110a, 110b. Dans le cas d'une roue codeuse, ce signal est un train d'impulsions dont la fréquence instantanée est proportionnelle au débit du liquide.
Un calculateur 130a, 130b reçoit le signal fourni par le système tachymétrique 122a, 122b et le traite de manière à pouvoir établir le volume de liquide délivré par le distributeur 100a, 100b, ainsi que le montant à payer compte tenu du prix au litre du liquide. Ces informations sont ensuite visualisées à destination du client sur un afficheur incorporé au distributeur.
Après avoir traversé le mesureur 12 la, 12 lob de débit, le liquide 11 est dirigé vers un tuyau 140a, 140b de distribution, généralement flexible, apte à amener ledit liquide à l'extérieur d'un réservoir, non représenté, comme le réservoir d'un véhicule automobile, le liquide considéré étant alors un carburant. La distribution s'effectue au moyen d'un pistolet 141a, 141b, disposé en extrémité du tuyau 140a, 140b de distribution.
L'installation de la figure 1 est dotée, en outre, d'un système de récupération des vapeurs émises lors de la distribution du liquide 11 dans ledit réservoir. Ce système de récupération comporte, intégré aux distributeurs 100a, 100b, un tuyau 150a, 150b de récupération muni, à une extrémité, d'un manchon 151a, 151b, destiné à collecter les vapeurs émises du réservoir, et, à une autre extrémité, d'un conduit 152a, 152b, interne au distributeur 100a, 100b, et destiné à amener lesdites vapeurs à des moyens de récupération.
Conformément à la figure 1, ces moyens de récupération sont logés dans un module 200 unique de récupération, commun aux distributeurs 100a, 100b, et sont aptes à aspirer les vapeurs à travers des conduits 230a, 230b de récupération, externes aux distributeurs 100a, 100b, connectés aux conduits internes 152a, 152b et à amener lesdites vapeurs dans la cuve 10 de stockage.
Selon l'exemple de réalisation montré sur la figure 1, lesdits moyens de récupération sont constitués par une pompe 21 Oa, 210b de récupération entraînée par un moteur, non représenté, à vitesse constante, et par une électrovanne variable 220a, 220b commandée par des moyens de commande dans le but d'assurer au mieux l'égalité entre le débit des vapeurs récupérées et le débit de liquide distribué.
Bien entendu, les moyens de récupération pourraient également être constitués par une pompe de récupération à débit variable entraînée par un moteur dont la vitesse de rotation serait commandée par lesdits moyens de commande.
Dans l'exemple donné à la figure 1, les moyens de commande des moyens de récupération sont constitués par les dispositifs 120a, 120b de mesure qui fournissent, via des lignes 160a, 160b de liaison électrique, les signaux représentatifs du débit-liquide des pompes 110a, 110b d'aspiration aux boîtiers électroniques, non représentés, des électrovannes 220a, 220b, lesquels traitent lesdits signaux de manière à commander l'ouverture desdites électrovannes de telle sorte à obtenir l'égalité recherchée entre le débit-liquide et le débit-vapeur.
Le module unique 200 de l'installation de la figure 1 comporte une pompe 220a, 220b de récupération pour chaque distributeur 100a, 100b. Cette configuration correspond en particulier à des distributeurs simples ou doubles. Dans le cas de distributeurs multiples presentant une pluralité de tuyaux de distribution disposés de chaque côté, le module unique 200 de récupération ne comporterait que deux pompes de récupération, une pour chaque côté du distributeur multiple, chaque pompe étant commune aux conduits externes et aux électrovannes de la pluralité de tuyaux de distribution situés d'un même côte du distributeur multiple.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Installation de distribution de liquide (11) à récupération de
vapeurs émises lors de la distribution dudit liquide à
l'intérieur d'un réservoir, ladite installation comprenant une
pluralité de distributeurs (100a, 1 rob) de liquide (11)
comportant, chacun, une pompe (11 0a, llOb) d'aspiration du
liquide dans une cuve (10) de stockage, un tuyau (140a, 140b)
de distribution apte à amener le liquide (11) aspiré à l'intérieur
du réservoir, et un tuyau (150a, 150b) de récupération des
vapeurs muni, à une extrémité, d'un manchon (15 la, 15 lb)
destiné à collecter les vapeurs émises dudit réservoir, et, à
une autre extrémité, d'un conduit interne (152a, 152b) de
récupération pour amener lesdites vapeurs à des moyens de
récupération, caractérisée en ce que ladite installation
comprend un module (200) unique de récupération, commun
à la pluralité de distributeurs (lOOa, bob), comportant des
moyens (210a, 220a, 210b, 220b,) de récupération aptes à
aspirer les vapeurs à travers des conduits externes (230a,
230b) de récupération connectés auxdits conduits internes
(152a, 152b) et à amener lesdites vapeurs dans la cuve (10) de
stockage.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que
ladite installation comporte des moyens (122a, 122b) de
commande des moyens (210, 220a, 210b, 220b,) de
récupération, disposés dans chacun des distributeurs (100a,
100b), lesdits moyens de commande étant reliés auxdits
moyens de récupération du module unique (200) par une ligne
(160a, 160b) de liaison électrique.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que
lesdits moyens de récupération comprennent une pompe de
récupération commandée par lesdits moyens de commande.
4. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que
lesdits moyens de récupération comprennent une pompe
(210a, 210b), de récupération couplée à une électrovanne
variable (220a, 220b) commandée par lesdits moyens (122a,
122b) de commande.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 2 à 4,
caractérisée en ce que lesdits moyens de commande sont
constitués par un dispositif (120a, 120b) de mesure apte à
fournir un signal représentatif du débit de liquide (11) aspiré
par la pompe (110a, 110b) d'aspiration.
6. Installation selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée
en ce que le module unique (200) de récupération comporte
une pompe (21 osa, 21 Ob) de récupération par distributeur
(lOOa, 1 OOb).
7. Installation selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée
en ce que le module unique de récupération comporte une
pompe de récupération pour un ensemble de la pluralité de
distributeurs.
FR9611929A 1996-10-01 1996-10-01 Installation de distribution de liquide a recuperation de vapeurs Expired - Fee Related FR2753961B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611929A FR2753961B1 (fr) 1996-10-01 1996-10-01 Installation de distribution de liquide a recuperation de vapeurs
ITMI962244 IT1286063B1 (it) 1996-10-01 1996-10-29 Impianto di distribuzione di liquido a recupero di vapori

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611929A FR2753961B1 (fr) 1996-10-01 1996-10-01 Installation de distribution de liquide a recuperation de vapeurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753961A1 true FR2753961A1 (fr) 1998-04-03
FR2753961B1 FR2753961B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9496218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611929A Expired - Fee Related FR2753961B1 (fr) 1996-10-01 1996-10-01 Installation de distribution de liquide a recuperation de vapeurs

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2753961B1 (fr)
IT (1) IT1286063B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2795711A1 (fr) * 1999-06-24 2001-01-05 Tokheim Corp Systeme de regulation de recuperation de vapeurs d'hydrocarbures
US8371341B2 (en) 2009-09-24 2013-02-12 Deleware Capital Formation, Inc. Magnetically actuated vapor recovery valve

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3918932A (en) * 1974-03-06 1975-11-11 Environics Inc Method and apparatus for collecting and disposing of fuel vapors
DE2615144A1 (de) * 1972-06-12 1976-10-21 Vaporex Verfahren und einrichtung zur verhinderung des ausdampfens einer fluessigkeit ins freie
US4058147A (en) * 1975-09-12 1977-11-15 Clean Air Engineering, Inc. Flammable vapor recovery system
EP0598928A1 (fr) * 1992-11-17 1994-06-01 Scheidt & Bachmann Gmbh Station d'essence avec récupération de vapeur de carburant
WO1995009805A1 (fr) * 1993-10-04 1995-04-13 Gilbarco Inc. Systeme de recuperation de vapeur centralise assiste par vide

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2615144A1 (de) * 1972-06-12 1976-10-21 Vaporex Verfahren und einrichtung zur verhinderung des ausdampfens einer fluessigkeit ins freie
US3918932A (en) * 1974-03-06 1975-11-11 Environics Inc Method and apparatus for collecting and disposing of fuel vapors
US4058147A (en) * 1975-09-12 1977-11-15 Clean Air Engineering, Inc. Flammable vapor recovery system
EP0598928A1 (fr) * 1992-11-17 1994-06-01 Scheidt & Bachmann Gmbh Station d'essence avec récupération de vapeur de carburant
WO1995009805A1 (fr) * 1993-10-04 1995-04-13 Gilbarco Inc. Systeme de recuperation de vapeur centralise assiste par vide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2795711A1 (fr) * 1999-06-24 2001-01-05 Tokheim Corp Systeme de regulation de recuperation de vapeurs d'hydrocarbures
US8371341B2 (en) 2009-09-24 2013-02-12 Deleware Capital Formation, Inc. Magnetically actuated vapor recovery valve

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI962244A1 (it) 1998-04-29
FR2753961B1 (fr) 1998-10-30
IT1286063B1 (it) 1998-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2657598A1 (fr) Dispositif de distribution et de melange de fluides pour automobile.
EP0614002B1 (fr) Procédé et dispositif d'injection automatique d'un additif dans le réservoir de carburant d'un véhicule automobile
US20080251153A1 (en) Liquid dispensing system
EP1346946A1 (fr) Pistolet à fonctionnement sécurisé et installation de remplissage comprenant un tel pistolet
US4239262A (en) Pump end swivel for hose
US20210188616A1 (en) System and method for fluid delivery at a temporary site
EP4377165A1 (fr) Système d'essuyage et contrôle de l'injection de fluide de nettoyage dans un système d'essuyage
FR2753961A1 (fr) Installation de distribution de liquide a recuperation de vapeurs
EP0960325A1 (fr) Detecteur de fuites dans un distributeur d'hydrocarbures liquides
EP3250422A1 (fr) Vanne de distribution de fluide pour un système de distribution de liquide lave-glace de véhicule
WO1998023530A1 (fr) Dispositif d'injection d'additif liquide dans un carburant
EP0675074A1 (fr) Distributeur de carburant permettant à partir d'un distributeur pour un produit de le faire évoluer en un distributeur multiproduit
US6910509B1 (en) Windshield washer fluid dispenser
US5332010A (en) Method of recovering fuel from the fuel tank of a liquid-fuel powered vehicle
FR2539355A1 (fr) Reservoir pour stocker les carburants d'alimentation d'un moteur a combustion interne utilisant du carburant liquide et du carburant gazeux, notamment liquefie
WO1999066188A1 (fr) Ensemble de puisage de liquide, notamment pour additif de carburant
EP3365268B1 (fr) Distributeur de carburant dont le compartiment hydraulique est équipé d'un dispositif d'injection d'additif
AU2019264801B2 (en) Fuel hose handling device with servo-motor
FR3061261B1 (fr) Dispositif amovible d'avitaillement en gaz comprime pour un vehicule, vehicule et procede de mise en place et remplacement dudit dispositif
FR2867127A1 (fr) Reservoir de liquide de lavage pour vehicule automobile
FR2794737A1 (fr) Pompe a essence a plusieurs pistolets de distribution pour distributeurs de carburant avec recuperation des vapeurs
WO2024003378A1 (fr) Système de nettoyage d'une surface optique
US20040069366A1 (en) Fuel dispensing device with vapour extraction
FR2789670A1 (fr) Dispositif automatique de distribution du carburant aux automobiles
FR2907773A1 (fr) Procede de detection de vehicules diesel dans une installation de distribution de biocarburant.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20130628