FR2795711A1 - Systeme de regulation de recuperation de vapeurs d'hydrocarbures - Google Patents

Systeme de regulation de recuperation de vapeurs d'hydrocarbures Download PDF

Info

Publication number
FR2795711A1
FR2795711A1 FR0008068A FR0008068A FR2795711A1 FR 2795711 A1 FR2795711 A1 FR 2795711A1 FR 0008068 A FR0008068 A FR 0008068A FR 0008068 A FR0008068 A FR 0008068A FR 2795711 A1 FR2795711 A1 FR 2795711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
hydrocarbon
average
command
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0008068A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolfgang Koch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tokheim Corp
Original Assignee
Tokheim Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tokheim Corp filed Critical Tokheim Corp
Publication of FR2795711A1 publication Critical patent/FR2795711A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/04Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes for transferring fuels, lubricants or mixed fuels and lubricants
    • B67D7/0476Vapour recovery systems
    • B67D7/0478Vapour recovery systems constructional features or components
    • B67D7/048Vapour flow control means, e.g. valves, pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Abstract

Un système de récupération de vapeur (10) utilise un détecteur (32) pour déterminer la teneur réelle en hydrocarbures du courant de vapeur effluent.Le débit de vapeur des effluents d'hydrocarbure est régulé en commandant une soupape (34) réglable configurée du coté admission ou du côté échappement de la pompe de vapeur (30) suivant la teneur en hydrocarbure mesurée. On fait varier effectivement le débit de vapeur sans nécessiter le moindre changement de la vitesse de fonctionnement de la pompe (30). Un dispositif de solénoïde (36) est prévu pour actionner convenablement la soupape (34) en réponse aux données de mesure du détecteur (32). Le détecteur (32) destiné à effectuer les mesures d'hydrocarbures peut comporter un détecteur à fibre optique, un détecteur d'oxygène ou un détecteur à oscillateur à quartz.

Description

<B>Renvoi à des</B> demandes <B>apparentées.</B>
La présente demande est déposée concurremment avec les demandes de brevets en cours intitulées Système de récupération de vapeur utilisant une détection d'oxygène Attorneys Docket No TOK0012 ; Appareil de détection d'émissions d'hydrocarbures utilisant des oscillateurs à quartz Attorneys Docket No. TOK0013 ; et Système de ré cupération de vapeur utilisant un détecteur à fibres optiques pour détecter des émissions d'hydrocarbures Attorney 's Docket No. TOK0014. Les demandes de brevets en cours référen cées ci-dessus sont cédées au même mandataire que celui de la présente demande, et sont incorporées ici collectivement à titre de référence.
<B>Arrière-plan de l'invention.</B> <U>1. Domaine de l'invention.</U>
La présente invention concerne d'une façon géné rale un système de récupération de vapeurs d'hydrocarbures sortant d'un réservoir de stockage de carburant, pour l'utiliser dans des applications de distributeurs de carbu rant. En particulier, l'invention concerne un appareil de détection d'émissions d'hydrocarbures déchargées pendant une opération de réapprovisionnement en carburant, et de ré gulation du débit d'admission des vapeurs pompées en utili sant une soupape réglable qui est commandée suivant la concentration en hydrocarbures détectée.
2.<U>Description de la technologie concernée</U>.
La distribution de carburant dans un réservoir d'essence d'un véhicule à moteur pendant des opérations de réapprovisionnement en carburant, produit le déplacement de vapeurs de carburant volatilisées par le carburant qui arrive et conduisant à leur décharge forcée hors du réservoir. Ces émissions de vapeur effluentes doivent être capturées ou col lectées de toute autre manière pour éviter qu'elles s'échappent dans l'environnement sous la forme de produits de contamination. Les systèmes de récupération de vapeur de stade II assistés sous vide servent à récupérer les vapeurs d'hydrocarbure déplacées des réservoirs de carburant de véhi- cules pendant des opérations de réapprovisionnement en carbu rant. Les vapeurs libérées sont collectées en utilisant une pompe de vapeur qui aspire les émissions de vapeur le long d'une conduite de récupération de vapeur conduisant à une installation de stockage dans laquelle les vapeurs récupérées sont soumises à une certaine forme de processus de traitement tel qu'un recyclage ou une combustion.
Le rendement optimal du système de récupération de vapeur est obtenu lorsque la vapeur est collectée à un rythme qui correspond aussi étroitement que possible au débit instantané de décharge de vapeurs effluentes permettant de récupérer un excès d'air minimum. Les systèmes d'assistance conventionnels utilisent un appareil qui effectue une telle commande de débit en réglant la vitesse de fonctionnement de la pompe de vapeur pour obtenir une égalisation entre le dé bit de vapeur récupéré et le débit de distribution de carbu rant liquide. Ces systèmes sont basés sur des transducteurs et autres dispositifs de détection destinés à mesurer les dé bits concernés. Cependant, cette approche d'égalisation des débits basée sur des mesures et des réglages de débit sur la vitesse de fonctionnement de la pompe de vapeur et ne peut pas fournir la précision nécessaire pour évaluer exactement la teneur en composition de l'environnement de décharge, car aucune mesure directe n'est obtenue sur la concentration en hydrocarbures dans le débit de vapeur effluent. La concentra tion en hydrocarbures est la seule vraie mesure de convenance d'un courant de vapeur effluent pour la collecte et la récu pération. Le défit rencontré par tous ces systèmes de récu pération de vapeur assistés sous vide, concerne donc le choix d'un dispositif de surveillance de vapeur convenable qui soit capable de détecter dynamiquement la présence de composants d'hydrocarbures, et de générer un signal mesurant avec préci sion l'hydrocarbure détecté. Une des limitations rencontrées par un dispositif de détection conventionnel concerne l'incapacité à détecter l'hydrocarbure à la fois dans sa phase vapeur et dans sa phase liquide. Ce défaut est plus prononcé lorsque l'opération de réapprovisionnement en carbu- rant se fait dans des conditions de température et de pres sion favorables à la condensation d'un hydrocarbure gazeux. L'incapacité à retirer convenablement le condensat d'hydrocarbure de la surface de détection d'un dispositif de détection, conduit à de fausses lectures et à une altération globale des données de mesure de détection, ce qui conduit à un mécanisme de commande non fiable pour la régulation de la pompe de vapeur. La mise en #uvre de changements apportés au taux de récupération de vapeur par réglage de la vitesse de fonc tionnement de la pompe de vapeur elle-même, présente certains inconvénients car elle nécessite d'apporter des variations continues à la fréquence des cycles du moteur de la pompe de vapeur. Ce fonctionnement apériodique peut nécessiter parfois certaines fluctuations de grande largeur de la fréquence du moteur, ce qui pourrait conduite à une usure excessive et éventuellement à une panne prématurée.
Résumé <B>de l'invention.</B>
L'invention comprend, sous une forme de celle-ci, un appareil destiné à déterminer la teneur en hydrocarbures réelle du courant de vapeur effluente, et à réguler le débit de vapeur des effluents d'hydrocarbures en commandant une soupape réglable configurée du côté admission de la pompe de vapeur, suivant la teneur en hydrocarbures mesurée. Un détec teur d'hydrocarbures est utilisé pour effectuer les mesures d'hydrocarbures. Le détecteur d'hydrocarbures peut par exem ple être un détecteur à fibres optiques, un détecteur à oxy gène, un détecteur à résistance d'absorption ou un détecteur à oscillateur à quartz. Les détecteurs peuvent être disposés en face de chaque pompe de vapeur ou dans un collecteur de vapeur commun, dans la mesure où le détecteur est en amont de la pompe de vapeur. Un dispositif à solénoïde est prévu pour actionner la soupape en réponse aux données de mesure du dé tecteur. Des conditions de fonctionnement se caractérisant par une mesure de faible teneur en hydrocarbures ou de fortes teneurs en oxygène, doivent amener le dispositif à solénoïde à fermer l'entrée de vapeur arrivant à la pompe de vapeur, ou la sortie de vapeur revenant de la pompe de vapeur, en pous- sant la pompe de vapeur à entrer dans un mode de recyclage interne. On fait effectivement varier le débit de vapeur sans nécessiter le moindre changement de la vitesse de fonctionne- ment de la pompe. L'invention concerne, sous une autre forme de celle-ci, un système de récupération de vapeurs d'hydrocarbures sortant d'un réservoir de stockage de carbu rant, pour l'utiliser avec un système de distribution de car burant, comprenant un moyen de transfert de vapeur, un détecteur et une soupape. Le moyen de transfert de vapeur gé nère une action d'aspiration de vapeur servant à faire passer la vapeur d'un port d'entrée à un port de sortie de celui-ci. Le détecteur, qui est disposé dans une relation de détection d'effluents par rapport au réservoir de stockage de carbu rant, et qui se trouve en amont du moyen de transfert de va peur, fournit une mesure indiquant la teneur en hydrocarbures des effluents d'hydrocarbures. La soupape, qui est mise en communication de vapeur, par son port d'entrée, avec le ré servoir de stockage de carburant, et qui est mise en communi cation de vapeur, par son port de sortie, avec le port d'entrée du moyen de transfert de vapeur, régule de façon contrôlable le débit de vapeur des effluents d'hydrocarbures vers le moyen de transfert de vapeur, suivant la mesure de teneur en hydrocarbures qui est fournie par le détecteur.
Le détecteur comprend, sous une forme de celui- ci, un oscillateur à quartz ou cristal disposé pour être ex posé aux effluents d'hydrocarbures provenant du réservoir de stockage de carburant, et servant à générer de fréquence de résonance présentant une fréquence d'oscillation représenta tive de la teneur en hydrocarbures des vapeurs auxquelles l'oscillateur est exposé. La fréquence d'oscillation pré sente, par rapport à la fréquence de résonance fondamentale, un décalage de fréquence qui est déterminé par la teneur en hydrocarbures des vapeurs auxquelles l'oscillateur à quartz est exposé. L'oscillateur à quartz comprend, sous une forme de celui-ci, une structure cristalline résonante dont une partie au moins est formée d'un matériau capable d'interagir avec l'hydrocarbure et de produire un décalage de fréquence au moment de l'apparition de l'interaction avec l'hydrocarbure. Le système de récupération de vapeur comprend en outre un oscillateur à quartz de référence pour générer un signal de fréquence de référence à la fréquence de résonance fondamentale et, un mélangeur pour générer un signal de bat tement représentant la différence de fréquence entre le si gnal de fréquence de résonance provenant de l'oscillateur à quartz et le signal de fréquence de référence provenant de l'oscillateur à quartz de référence, et un moyen pour coupler le signal de battement à la soupape de manière à produire la régulation du débit de vapeur dans celle-ci.
La soupape comprend, sous une forme de celle-ci, un élément de soupape réglable et un dispositif de solénoïde pour actionner de façon contrôlable l'élément de soupape sui vant la mesure de teneur en hydrocarbures fournie par le dé tecteur. On utilise en outre un moyen de signal de commande de solénoïde qui répond au signal de fréquence de résonance fourni par l'oscillateur à quartz pour générer un signal de commande de solénoïde représentatif de la teneur en hydrocar bures des vapeurs auxquelles l'oscillateur à quartz est expo sé. Un moyen est prévu pour coupler le signal de commande de solénoïde au dispositif de solénoïde, de manière à produire la commande de celui-ci. Le moyen de transfert de vapeur com prend, sous une forme de celui-ci, une pompe de vapeur.
Le système de récupération de vapeur comprend de préférence un moyen d'applicateur thermique pour appliquer de l'énergie thermique à l'oscillateur à quartz de manière à permettre l'extraction d'hydrocarbure liquide de celui-ci.
Le détecteur comprend, sous une autre forme de celui-ci, un détecteur d'oxygène pour détecter la teneur en oxygène des vapeurs auxquelles il est exposé, ainsi qu'un moyen d'analyse pour déterminer la teneur en hydrocarbures des vapeurs exposées au détecteur d'oxygène, sur la base de la teneur en oxygène détectée. On utilise en outre, dans le système de récupération de vapeurs, un moyen de commande va peur pour générer un signal de commande de débit représenta tif de la teneur en hydrocarbures qui est déterminée par le moyen d'analyse ; et un moyen pour appliquer le signal de commande de débit à la soupape de manière à produire la régu lation du débit de vapeur dans celle-ci.
Le détecteur comprend, sous une autre forme en core, un moyen de communication pour transporter de l'énergie électromagnétique ; un émetteur pour introduire l'énergie électromagnétique dans le moyen de communication ; un récep teur pour détecter l'énergie électromagnétique se propageant par le moyen de communication ; et un moyen de détection et d'actionnement d'hydrocarbure pour engager mécaniquement de manière suffisante le moyen de communication en réponse à la présence d'hydrocarbure détectée par le moyen de détection et d'actionnement d'hydrocarbure, pour produire un changement de sa transmittance. Le changement de transmittance du moyen de communication est représentatif de la concentration d'hydrocarbure détectée par le moyen de détection et d'actionnement d'hydrocarbure. Un applicateur thermique est en outre prévu pour appliquer de l'énergie thermique au moyen de détection et d'actionnement d'hydrocarbure, de manière à permettre l'extraction d'hydrocarbure liquide de celui-ci.
Le moyen de communication comprend, sous une forme de celui-ci, une fibre optique. Le moyen de détection et d'actionnement d'hydrocarbure comprend, sous une forme de celui-ci, une structure de détection qui est couplée mécani quement à une partie au moins de la fibre optique et qui est réactivement sensible à la présence d'hydrocarbure dans l'un au moins d'un état liquide et d'un état de vapeur, pour ab sorber l'hydrocarbure en présence de celui-ci et pour se di later en réponse à celui-ci. La structure de détection est caractérisée en ce que l'absorption d'hydrocarbure dans celle-ci et sa dilatation sont essentiellement réversibles de manière répétitive. Un applicateur thermique est prévu pour appliquer de l'énergie thermique à la structure de détection de manière à permettre une désorption de l'hydrocarbure dans celle-ci, et sa contraction à partir d'un état d'expansion induite de l'hydrocarbure. L'émetteur et le récepteur sont constitués respectivement, sous une forme de ceux-ci, par un laser et un détecteur optique. Le système de récupération de vapeur comprend en outre un moyen de traduction pour fournir une mesure du chan gement de transmittance du moyen de communication en utili sant une mesure de l'énergie détectée par le récepteur ; un moyen de commande pour générer un signal de commande de débit représentatif de la mesure de changement de transmittance fournie par le moyen de traduction ; et un moyen de couplage pour appliquer un signal de commande de débit à la soupape de manière à produire la régulation du débit de vapeur dans celle-ci. La mesure fournie par le moyen de traduction du changement de transmittance du moyen de communication, est représentative de la concentration d'hydrocarbure réagissant avec la structure de détection pour produire sa dilatation. La soupape comprend un système de soupape actionnable par so lénoïde. Le moyen de communication comprend, sous une au tre forme de celui-ci, un certain nombre de sections de fi bres optiques montées en série et disposées chacune dans une relation de communication de lumière avec n'importe quelle section adjacente de la pluralité de sections de fibres opti ques, en étant séparées des sections de fibres optiques adja centes par une zone de couplage entre elles.
Les moyens de détection et d'actionnement d'hydrocarbures comprennent une structure de détection qui est couplée mécaniquement à au moins une partie de l'une des diverses sections de fibres optiques, et qui est réactivement sensible à la présence d'hydrocarbures dans l'un au moins d'un état liquide et d'un état de vapeur, pour absorber l'hydrocarbure en présence de celui-ci et pour se dilater en réponse à celui-ci. La dilatation de la structure de détec tion produit, sous une forme de celle-ci, une microcourbure de la première section de fibre optique. La dilatation pro duit, sous une autre forme de celle-ci, un déplacement trans versal relatif entre la première section de fibre optique et les autres sections de fibres optiques adjacentes à celle-ci.
La soupape comprend un élément de soupape régla ble et un dispositif à solénoïde pour actionner de façon com- mandable l'élément de soupape suivant la mesure de teneur en hydrocarbure fournie par le détecteur. on utilise en outre un moyen de signal de commande de solénoïde pour générer un si gnal de commande de solénoïde représentatif de la teneur en hydrocarbure détectée par les moyens de détection et d'actionnement d'hydrocarbures, et indiquée par le changement de transmittance du moyen de communication ; ainsi qu'un moyen pour appliquer le signal de commande de solénoïde au dispositif de solénoïde de manière à produire sa commande.
L'invention comprend, sous une autre forme de celle-ci, un système de récupération d'effluents d'hydrocarbures provenant d'un réservoir de stockage de car burant, pour l'utiliser avec un système de distribution de carburant, comprenant un moyen de collecte de vapeur, un dé tecteur et un moyen de réglage de débit. Le moyen de collecte de vapeur collecte les effluents d'hydrocarbures provenant du réservoir. Le détecteur, qui est disposé dans une relation de détection d'effluents avec le réservoir de stockage de carbu rant, et qui se trouve en amont du moyen de collecte de va peur, fournit une mesure indiquant la teneur en hydrocarbures des effluents d'hydrocarbures. Le moyen de réglage de débit commande la collecte des effluents d'hydrocarbures par le moyen de collecte de vapeur, en régulant de façon contrôlable le débit des effluents d'hydrocarbures arrivant à celui-ci, en fonction de la mesure de teneur en hydrocarbures fournie par le détecteur.
Le détecteur comprend, sous une forme de celui- ci, un oscillateur à quartz disposé pour être exposé aux ef fluents d'hydrocarbures provenant du réservoir de stockage de carburant, et servant à générer un signal de fréquence de ré sonance présentant un déplacement de fréquence par rapport à une fréquence de résonance fondamentale, suivant la teneur en hydrocarbures des vapeurs auxquelles il est exposé. L'oscillateur à quartz comprend, sous une forme de celui-ci, une structure cristalline résonante dont une partie au moins est réalisée dans un matériau capable de réagir avec l'hydrocarbure et de produire le décalage de fréquence. Le moyen de réglage de débit comprend, sous une forme de celui- ci, un élément de soupape réglable et un dispositif de solé- noïde pour actionner de façon contrôlable l'élément de sou pape suivant la mesure du déplacement de fréquence qui est fournie par le signal de fréquence de résonance. Le moyen de collecte de vapeur comprend une pompe de vapeur. Un applica teur thermique est prévu pour appliquer de l'énergie thermi que au moyen d'oscillateur à quartz, pour permettre l'extraction d'hydrocarbure liquide de celui-ci.
Le détecteur comprend, sous une autre forme de celui-ci, un moyen de détection d'oxygène pour détecter la teneur en oxygène des vapeurs auxquelles il est exposé, et un moyen de dérivation pour obtenir une mesure de la teneur en hydrocarbures à partir de la teneur en oxygène détectée par le moyen de détection d'oxygène, ainsi que pour générer un signal représentatif de celle-ci. La soupape comprend un élé ment de soupape réglable et un dispositif de solénoïde pour actionner de façon contrôlable l'élément de soupape suivant la mesure de la teneur en hydrocarbure obtenue par le moyen de dérivation. Le détecteur comprend, sous une autre forme en core, un canal de communication optique ; un laser couplé op- tiquement au canal de communication optique ; un détecteur pour détecter l'énergie transmise le long du canal de commu nication optique ; et des moyens de détection et d'actionnement d'hydrocarbures pour détecter la présence d'hydrocarbures et pour produire un changement de transmit- tance du canal de communication optique en développant un en gagement de couplage suffisant avec celui-ci en réponse et en fonction de la détection d'hydrocarbures.
Le canal de communication optique comprend, sous une forme de celui-ci, une fibre optique. Les moyens de dé tection et d'actionnement d'hydrocarbures comprennent une structure de détection qui est couplée mécaniquement à une partie au moins de la fibre optique et qui est réactivement sensible à la présence d'hydrocarbures dans l'un au moins d'un état liquide et d'un état de vapeur, pour absorber l'hydrocarbure en présence de celui-ci et pour se dilater en réponse à celui-ci de manière à engager suffisamment la fibre optique et à produire une microcourbure dans celle-ci. Le moyen de réglage de débit comprend un élément de soupape ré glable et un dispositif de solénoïde pour actionner de façon contrôlable l'élément de soupape suivant la mesure du change ment de transmittance de la fibre optique telle qu'elle est produite par la structure de détection en réponse à la pré sence d'hydrocarbures.
Le canal de communication optique comprend, sous une autre forme de celui-ci, un certain nombre de sections de fibres optiques montées en série et disposées chacune dans une relation de communication de lumière avec l'une quelcon que adjacente de la pluralité de sections de fibres optiques, en étant séparées des sections de fibres optiques adjacentes par une zone de couplage entre elles. Les moyens de détection et d'actionnement d'hydrocarbures comprennent une structure de détection qui est couplée mécaniquement à une partie au moins de l'une de la pluralité de sections de fibres optiques et qui est réactivement sensible à la présence d'hydro carbures dans l'un au moins d'un état liquide et d'un état de vapeur, pour absorber l'hydrocarbure en présence de celui-ci et pour se dilater en réponse à celui-ci. La dilatation de la structure de détection produit, sous une forme de celle-ci, une microcourbure de la première section de fibre optique et produit, sous une autre forme de celle-ci, un déplacement transversal relatif entre la première section de fibre opti que et les autres sections de fibres optiques adjacentes à celle-ci. Le moyen de réglage de débit comprend un élément de soupape réglable et un dispositif de solénoïde pour actionner de façon contrôlable l'élément de soupape suivant la mesure du changement de transmittance de la disposition en série de la pluralité de section de fibres optiques, telle qu'elle est produite par la structure de détection en réponse à la pré sence d'hydrocarbures.
L'invention comprend, sous une autre forme encore de celle-ci, un système de récupération d'effluents d'hydrocarbures provenant d'un réservoir de stockage de car burant, pour l'utiliser avec un système de distribution de carburant, comprenant un moyen pour fournir un chemin de ré cupération de vapeur, une pompe de vapeur, une structure ré- sonante présentant une fréquence de résonance fondamentale caractéristique ; un système de soupape réglable ; et un dis positif de solénoïde. La pompe de vapeur sert à développer une action de pompage destinée à aspirer les effluents d'hydrocarbures le long du chemin de récupération de vapeur. La structure résonante est disposée pour être exposée aux ef fluents d'hydrocarbures et cette structure est conçue pour permettre avec l'hydrocarbure une interactivité qui sert à produire un décalage ou déplacement de la fréquence de réso nance par rapport à la fréquence de résonance fondamentale, suivant la concentration en hydrocarbures participant à l'interaction. Le système de soupape réglable est disposé du côté admission de vapeur de la pompe de vapeur pour réguler de façon contrôlable le débit des effluents d'hydrocarbures arrivant à celle celle-ci. Le dispositif de solénoïde sert à produire la commande de régulation du débit de vapeur effec tuée par le système de soupape réglable suivant la mesure du décalage de la fréquence de résonance associé à la structure résonante. La structure résonante comprend, sous une forme de celle-ci, un oscillateur à quartz. La structure résonante comprend de préférence une partie au moins de celle-ci qui est réalisée dans un matériau ayant une certaine affinité pour l'agrégation d'hydrocarbures. Cette affinité pour l'agrégation d'hydrocarbures est définie, sous une forme de celle-ci, par une activité d'absorption réversible et sous une autre forme de celle-ci, par une activité d'absorption réversible.
L'invention comprend, sous une autre forme encore de celle-ci, un système de récupération d'effluents en hydro carbures provenant d'un réservoir de stockage de carburant, pour l'utiliser avec un système de distribution de carburant, comprenant un moyen pour fournir un chemin de récupération de vapeur ; une pompe de vapeur ; un détecteur d'oxygène ; un moyen de dérivation pour déterminer la teneur en hydrocar bure ; un système de soupape réglable ; et un dispositif de solénoïde. La pompe de vapeur sert à développer une action de pompage destinée à aspirer les effluents en hydrocarbures le long du chemin de récupération de vapeur. Le détecteur d'oxygène, qui est disposé pour être exposé aux effluents d'hydrocarbures, détecte la teneur en oxygène dans les va peurs auxquelles il est exposé. Le moyen de dérivation déter mine la teneur en hydrocarbures dans les vapeurs auxquelles le détecteur d'oxygène est exposé, sur la base de la teneur en oxygène détectée, qui est fournie par le détecteur d'oxygène. Le système de soupapes réglable est disposé du cô té admission de vapeur ou du côté sortie de vapeur de la pompe de vapeur pour réguler de façon contrôlable le débit des effluents d'hydrocarbures qui lui arrivent ou qui partent de celle-ci. Le dispositif de solénoïde sert à produire la commande de la régulation de débit de vapeur qui est effec tuée par le système de soupapes réglables suivant la teneur en hydrocarbures qui est déterminée par le moyen de dériva tion.
L'invention comprend, sous une autre forme encore de celle-ci, un système de récupération d'effluents en hydro carbures provenant d'un réservoir de stockage de carburant pour l'utiliser avec un système de distribution de carburant, comprenant un moyen pour fournir un chemin de récupération de vapeur ; une pompe de vapeur ; une fibre optique ; un émet teur/récepteur ; une structure de détection disposée pour être exposée aux effluents d'hydrocarbures; un système de soupape réglable et un dispositif de solénoïde. La pompe de vapeur sert à développer une action de pompage destinée à as pirer les effluents d'hydrocarbures le long de chemin de ré cupération de vapeur. L'émetteur /récepteur émet de l'énergie électromagnétique dans la fibre optique et reçoit l'énergie électromagnétique se propageant à travers celle-ci. La struc ture de détection est couplée mécaniquement à une partie au moins de la fibre optique et elle est réactivement sensible à la présence d'hydrocarbures dans l'un au moins d'un état li quide et d'un état de vapeur, pour absorber l'hydrocarbure en présence de celui-ci et pour se dilater en réponse à ce lui-ci, pour engager suffisamment la fibre optique et pour produire un changement de sa transmittance. Le système de soupape réglable est disposé du côté admission de vapeur de la pompe de vapeur pour réguler de façon contrôlable le débit des effluents d'hydrocarbures qui lui arrivent. Le dispositif de solénoïde sert à produire la commande de la régulation de débit de vapeur qui est effectuée par le système de soupape réglable suivant la mesure du changement de transmittance de la fibre optique telle qu'elle est fournie par engagement de la structure de détection avec celle-ci.
Le système comprend en outre un moyen de traduc tion pour fournir une mesure du changement de transmittance de la fibre optique en utilisant de l'énergie reçue par l'émetteur/ récepteur ; un moyen de commande pour générer un signal de commande de débit représentatif de la mesure de changement de transmittance ; et un moyen de couplage pour appliquer le signal de commande de débit au dispositif de so lénoïde de manière à effectuer sa commande. L'émetteur/ récepteur est constitué, sous une forme de celui- ci, par un laser et un détecteur optique.
Un avantage de la présente invention est qu'aucun changement de la vitesse de fonctionnement de la pompe de va peur n'est nécessaire pour produire un changement du taux de récupération de débit. De plus, aucune commande de la vitesse de la pompe de vapeur n'est nécessaire car dès que l'entrée ou la sortie de la pompe est fermée ou limitée, la pompe de vapeur doit être en recyclage.
Un autre avantage de la présente invention est que l'environnement de décharge est surveillé pour fournir des mesures réelles de la concentration en hydrocarbures grâce à l'utilisation de détecteurs qui détectent directement la présence d'hydrocarbures.
Le détecteur de la présente invention peut être placé n'importe où entre le pistolet distributeur et la pompe de vapeur, mais doit se trouver en amont de la pompe de va peur. L'emplacement préféré se trouve au voisinage du collec teur de vapeur, en amont de la pompe de vapeur. Le moyen d'actionnement de soupape tel qu'un solénoïde doit être placé en aval du détecteur, mais peut se trouver à l'entrée ou à la sortie de la pompe de vapeur. <B>Brève description des dessins</B> La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide de modes de réalisation re présentés sur les dessins annexés dans lesquels
Figure img00140002
<B>#</B> <SEP> la <SEP> figure <SEP> 1 <SEP> est <SEP> un <SEP> schéma <SEP> par <SEP> blocs <SEP> illustrant <SEP> un <SEP> système
<tb> de <SEP> récupération <SEP> vapeur <SEP> destiné <SEP> à <SEP> être <SEP> utilisé <SEP> avec <SEP> un <SEP> ap pareil <SEP> de <SEP> distribution <SEP> de <SEP> carburant <SEP> selon <SEP> la <SEP> présente <SEP> in vention,
<tb> <B>#</B> <SEP> la <SEP> figure <SEP> 2 <SEP> est <SEP> un <SEP> schéma <SEP> représentant <SEP> une <SEP> configuration
<tb> illustrative <SEP> du <SEP> système <SEP> de <SEP> récupération <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> de <SEP> la
<tb> figure <SEP> 1,
<tb> <B>#</B> <SEP> la <SEP> figure <SEP> 3 <SEP> est <SEP> un <SEP> schéma <SEP> par <SEP> blocs <SEP> illustrant <SEP> un <SEP> appareil
<tb> de <SEP> détection <SEP> à <SEP> oscillateur <SEP> à <SEP> quartz <SEP> configuré <SEP> pour <SEP> être
<tb> utilisé <SEP> dans <SEP> le <SEP> système <SEP> de <SEP> récupération <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> la <SEP> fi gure <SEP> 1 <SEP> selon <SEP> un <SEP> mode <SEP> de <SEP> réalisation <SEP> de <SEP> la <SEP> présente <SEP> inven tion,
<tb> <B>#</B> <SEP> la <SEP> figure <SEP> 4 <SEP> est <SEP> un <SEP> schéma <SEP> par <SEP> blocs <SEP> illustrant <SEP> un <SEP> appareil
<tb> de <SEP> détection <SEP> d'oxygène <SEP> configuré <SEP> pour <SEP> être <SEP> utilisé <SEP> dans <SEP> le
<tb> système <SEP> de <SEP> récupération <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> de <SEP> la <SEP> figure <SEP> 1, <SEP> selon <SEP> un
<tb> autre <SEP> mode <SEP> de <SEP> réalisation <SEP> de <SEP> la <SEP> présente <SEP> invention <SEP> et,
<tb> <B>#</B> <SEP> la <SEP> figure <SEP> 5 <SEP> est <SEP> un <SEP> schéma <SEP> par <SEP> blocs <SEP> illustrant <SEP> un <SEP> appareil
<tb> de <SEP> détection <SEP> à <SEP> fibres <SEP> optiques <SEP> configuré <SEP> pour <SEP> être <SEP> utilisé
<tb> dans <SEP> le <SEP> système <SEP> de <SEP> récupération <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> de <SEP> la <SEP> figure <SEP> 1,
<tb> selon <SEP> un <SEP> autre <SEP> mode <SEP> de <SEP> réalisation <SEP> encore <SEP> de <SEP> la <SEP> présente
<tb> invention. Des références numériques correspondantes dési gnent les parties correspondantes dans toutes les différentes vues. Les exemples décrits ici ne sont qu'illustratifs et non limitatifs du cadre de la présente invention.
<B>Description détaillée de l'invention</B> La figure 1 représente un schéma par blocs illus trant un système de récupération de vapeur 10 selon la pré sente invention qui est destiné à être utilisé avec un système de distribution de carburant 12 et qui sert à achemi ner de façon contrelable des effluents d'hydrocarbures dé chargés du réservoir 14, le long d'une conduite de récupération de vapeur 16, vers une installation de stockage de vapeur 18. Le système de distribution de carburant 12 com- prend un appareil de distribution de carburant 20 servant à pomper du carburant liquide dans un réservoir d'alimentation 22 et à délivrer le carburant extrait à un dispositif de dis tribution de carburant 24 destiné à distribuer le carburant dans un réservoir 14. Pour les applications d'automobile, le dispositif de distribution de carburant 24 doit de préférence être configuré sous la forme d'un élément de pistolet distri buteur comportant une partie de distribution pouvant être in troduite, en partie au moins, dans un goulot de remplissage définissant le passage d'entrée de ravitaillement en carbu rant du réservoir 14.
Le système de distribution de carburant 12 est de construction conventionnelle basée sur l'une quelconque d'une grande variété de configurations de distributeurs bien connus des spécialistes de la question et comportant une fonctionna lité générale mettant un oeuvre la distribution de carburant liquide à un récipient conteneur de carburant représenté par le réservoir 14. Par suite, toute forme de réalisation parti culière du système 12 décrit ici ne doit pas constituer une limitation quelconque de la présente invention mais doit, au contraire, servir uniquement à des fins d'illustration.
Le système de récupération de vapeur 10 comprend une pompe de vapeur 30 pour aspirer des vapeurs effluentes sortant du réservoir 14 ; un détecteur 32 pour mesurer la concentration en hydrocarbures de vapeurs effluentes ; et un dispositif de soupape constitué d'un système de soupape 34 disposé du côté admission de vapeur de la pompe 30, et d'un dispositif de solénoïde 36 destiné à réguler de façon contrô lable l'écoulement de vapeur des effluents d'hydrocarbures vers la pompe de vapeur 30, suivant la mesure de concentra tion en hydrocarbures fournie par le détecteur 32. Un proces seur 38 est utilisé pour traiter les données 40 de mesure de vapeur qui sont générées par le détecteur 32, et pour fournir un signal représentatif de la mesure de teneur en hydrocarbu res. Un contrôleur 42 est prévu pour générer un signal de commande 44 destiné à commander le dispositif de solénoïde 36 sur la base du signal de mesure d'hydrocarbures fourni par le processeur 38. Comme cela sera décrit plus en détails ci-après en se référant aux figures 3 à 5, le détecteur 32 est réali sable sous une grande variété de formes de réalisation qui sont toutes d préférence configurées pour obtenir une mesure de la teneur en hydrocarbures à partir des vapeurs auxquelles le détecteur est exposé. La stratégie de mesure met en oeuvre la surveillance directe du courant d'effluents de vapeur pour détecter la présence soit d'hydrocarbure soit d'oxygène dans les effluents de vapeur, et pour fournir une mesure de la concentration de l'hydrocarbure ou de l'oxygène détecté.
La pompe de vapeur 30 fonctionne d'une façon gé nérale pour produire un vide ou une action d'aspiration qui a mène les émissions de vapeur déchargées du réservoir 14, à être aspirées dans celle-ci pour être transférées à une ins tallation de stockage de vapeur 18. L'action d'aspiration de vapeur est facilitée en disposant de préférence la pompe de vapeur 30 à l'intérieur d'un passage de récupération de va peur représenté par une conduite de récupération de vapeur 16 qui peut correspondre par exemple à une conduite annulaire disposée concentriquement autour de la conduite de carburant liquide. Le passage de récupération de vapeur est caractérisé par son accessibilité aux effluents de vapeur émanant du ré servoir 14. I1 apparaîtra clairement aux spécialistes de la question que n'importe quel type de dispositif de récupéra tion de vapeur peut être adapté à une utilisation en associa tion avec la présente invention, en comprenant par exemple un tuyau de vapeur traversant l'intérieur du tuyau d'approvisionnement en carburant.
Le système de soupapes 34 comprend un élément de soupape réglable couplé d'un seul tenant au côté admission de vapeur de la pompe de vapeur 30, et placé dans une relation de communication de vapeur avec celle-ci. Le système de va peur 34 correspond d'une façon générale à n'importe quel de dispositif ou structure mécanique permettant de démarrer, de stopper ou de réguler le débit de gaz qui lui est appliqué, au moyen d'une partie mobile prévue dans la structure (par exemple un élément d'obturateur contrôlable) qui ouvre, ferme ou obture partiellement un passage ou ouverture, à travers la structure. La partie mobile associée à l'élément de soupape est de préférence actionnable en lui appliquant un signal de commande électrique. Le dispositif de solénoïde 36 est de construction conventionnelle et ce dispositif est placé dans une relation de couplage avec le système de soupape 34, c'est-à-dire que son contact électrique permet d'actionner la partie de soupape mobile. Le système de soupape 34 et le dis positif de solénoïde 36 sont de préférence emballés dans un bloc modulaire unique.
Pendant le fonctionnement, le détecteur 32 génère une donnée de mesure 40 indiquant la concentration en hydro carbures contenue à l'intérieur des effluents de vapeur expo sés dans la zone de détection de vapeur du détecteur 32. Après un traitement convenable par le processeur 38 et une conversion par le contrôleur 42, la donnée de mesure de va peur 40 est présentée au dispositif de solénoïde 36 sous la forme d'un signal de commande de solénoïde 44 appliqué à ce lui-ci et représentatif de la concentration en hydrocarbures détectée par le détecteur 32. Le dispositif de solénoïde 36 répond en envoyant au système de soupape 34 un signal de com mande qui effectue la commande convenable de la régulation de débit de vapeur effectuée dans celui-ci.
A titre d'illustration et non de limitation, si le détecteur 32 détecte un faible niveau d'hydrocarbure (ce qui peut également apparaître sous la forme d'un niveau de concentration d'oxygène élevée également détectée par le dé tecteur 32 dans un mode de réalisation de celui-ci), un si gnal de commande de solénoïde indiquant cette condition doit déclencher le dispositif de solénoïde 36 pour qu'il ferme ou réduise l'admission de vapeur vers la pompe de vapeur 30, en effectuant les réglages appropriés sur l'activité de régula tion de débit du système de soupape 34. Le fait de réduire notablement le débit de vapeur dans l'extrémité d'admission de vapeur de la pompe de vapeur 30 amène la pompe à passer dans un mode de non-pompage caractérisé par un recyclage in terne, en permettant à la pompe de continuer de fonctionner jusqu'à ce que le système de soupape 34 soit poussé à se ré- ouvrir ou s'élargir et commence à réadmettre un débit de va- peur dans l'extrémité d'admission de vapeur de la pompe de vapeur 30. Le processeur 38 fonctionne d'une façon générale pour évaluer la donnée de mesure de concentration en hydro carbures, et pour déterminer si un changement quelconque est nécessaire dans le débit de récupération de vapeur par des réglages contrôlables du système de soupape 34.Le contrôleur 42 met en aeuvre la décision de régulation de débit fournie par le processeur 38, en générant le signal de commande de solénoïde de déclenchement approprié.
La figure 2 représente un schéma destiné à illus trer une configuration d'appareils séparés de distribution de carburant et de récupération de vapeur 50, 52, 54 de manière à montrer comment le système de récupération de vapeur 10 de la figure 1 pourrait être monté dans un poste de réapprovi- sionnement en carburant typique. Le carburant est distribué par un pistolet 60 couplé à un distributeur 62 de carburant actionné par levier, représenté sous une forme schématique partielle dans un simple but d'illustration. La conduite de récupération de vapeur 16 représentée sous la forme d'un con duit de passage entoure la partie supérieure du pistolet 60 pour faciliter l'accès proximal aux vapeurs évacuées du ré servoir (non représenté) pendant le réapprovisionnement en carburant.
Les vapeurs récupérées sont aspirées dans la con duite 16 par la pompe de vapeur 30 disposée en aval dans le conduit de passage. Le système de soupape 34 est convenable ment disposé à l'intérieur de la conduite de récupération 16 pour permettre la régulation des vapeurs circulant à travers celle-ci. Le détecteur 32 est convenablement disposé par rap port à la conduite de récupération de vapeur 16 pour établir une relation de communication de vapeur avec celle-ci, en permettant aux vapeurs effluentes récupérées d'accéder à la zone de détection du détecteur 32. Comme représenté, le dé tecteur 32 est disposé en amont de la pompe de vapeur 30. Le collecteur de vapeur 64 fait partie d'une configuration de tubulures 66 qui couple les conduites de récupération de va peur individuelles 16 à l'installation de stockage de vapeur 18 par le collecteur de vapeur commun 64 et une conduite de sortie de tubulures commune 68.
La figure 3 représente un schéma par blocs illus trant le système de récupération de vapeur 10 de la figure 1 dans lequel le détecteur 32 est basé sur un détecteur à os cillateur à quartz selon un mode de réalisation de la pré sente invention. Le détecteur à oscillateur à quartz comprend un oscillateur à quartz 70 constitué d'une structure réso nante caractérisée par une fréquence de résonance fondamen tale et adaptée pour interagir avec l'hydrocarbure en présence de celui-ci, de manière à produire un décalage de la fréquence d'oscillation déterminée par la concentration d'hydrocarbures interagissant avec celui-ci. Un oscillateur de référence 72 est prévu pour générer un signal de fréquence de référence présentant une fréquence d'oscillation corres pondant à la fréquence de résonance fondamentale de l'oscillateur à quartz 70. Un mélangeur 74 effectue une opé ration de multiplication de fréquence utilisant le signal d'oscillation décalé en fréquence fourni par l'oscillateur à quartz 70, et le signal de fréquence de résonance fondamental fourni par l'oscillateur de référence 72, pour produire un signal à fréquence de battement représentant le décalage de fréquence induit dans l'oscillateur à quartz 70. Un circuit convertisseur 76 convertit le signal de fréquence de batte ment en un signal de commande représentatif du décalage de fréquence. Le signal de commande de décalage de fréquence fourni par le circuit de convertisseur 76 est conditionné par le processeur 38 et le contrôleur 42, puis appliqué au sys tème de soupape 34 par le dispositif de solénoïde 38 pour produire la régulation de débit de vapeur dans celui-ci en fonction du décalage de fréquence. En particulier, le proces seur 38 détermine la quantité de régulation de débit de va peur qui est nécessaire (s'il y en a une) par des réglages contrôlables du système de soupape 34. Cette détermination est basée sur la mesure du décalage de fréquence. Le contrô leur 42 met en oeuvre la décision de régulation de débit en générant le signal de commande de solénoïde de déclenchement approprié. Il est bien connu que n'importe quel type de dé pôt de film sur l'une quelconque des surfaces de résonance principales d'un cristal de quartz piézo-électrique, produit un changement de la fréquence d'oscillation du cristal à par tir de sa fréquence de résonance fondamentale. La détection du décalage fournit ainsi une base pour déterminer ensuite la quantité de dépôt de film réelle qui s'est produite pendant l'intervalle de mesure, correspondant au décalage observé. Ce phénomène est décrit par J.T.Lue dans Voltage readout of a température- controlled thin film thickness monitor , Jour nal of Physics E : Scientific Instruments, vo1.10, pages 161 163 (1977), inclus en référence.
Conformément à un aspect de la présente inven tion, un film de matériau sensible aux hydrocarbures est dé posé sur un cristal résonant pour créer une structure de contact adaptée à l'exposition aux vapeurs émises par un ré servoir de carburant. La structure résonnante revêtue résul tante constitue un oscillateur à quartz 70 caractérisé, en fonctionnant, par une fréquence de résonance fondamentale respective. Le matériau de dépôt définit une substance ayant, pour l'hydrocarbure, une certaine affinité qui est capable d'entretenir une interaction suffisante avec l'hydrocarbure pour permettre à l'hydrocarbure de s'associer physiquement avec le matériau de revêtement dans un processus de type in teraction de masse. Par exemple, l'interaction peut mettre en oeuvre un phénomène tel qu'une absorption et une adsorption réversibles. Le matériau de revêtement du cristal de quartz est de préférence choisi pour pouvoir s'adapter à une inter action à la fois avec une forme gazeuse et avec une forme de condensat liquide de l'hydrocarbure. Dans ce but, un applica teur thermique est prévu dans une relation d'échange thermi que avec l'oscillateur à quartz pour appliquer de l'énergie thermique à la zone de défaut et pour permettre l'extraction du condensat liquide de celle-ci.
Pendant le fonctionnement, l'oscillateur à quartz 70 est exposé aux vapeurs effluentes et présente un décalage de sa fréquence d'oscillation par rapport à la fréquence de résonance fondamentale, en réponse à l'interaction de l'hydrocarbure avec la couche de revêtement sensible à l'hydrocarbure. L'amplitude du décalage de fréquence est dé terminée par la concentration de l'hydrocarbure à l'intérieur des émissions de vapeurs qui sont amenées en contact intime avec la couche de revêtement sensible à l'hydrocarbure. Le décalage de fréquence est donc représentatif de la quantité d'hydrocarbure réagissant avec la couche de revêtement de l'oscillateur à quartz 70, et fournit donc une mesure de la concentration d'hydrocarbure dans l'environnement des émis sions. Des réglages opérationnels du système de soupape 34 sont prévus sur une représentation de signal de commande du décalage de fréquence induit par l'hydrocarbure démontré dans l'oscillateur à quartz 70.
Le détecteur à oscillateur à quartz illustré ici est décrit plus en détail dans la demande en cours indiquée ci-dessus et intitulée Appareil de détection des missions d'hydrocarbures en utilisant des oscillateurs à quartz ATTORNEYS DOCKET No.TOK0013.
La figure 4 représente un schéma par blocs illus trant le système de récupération de vapeur 10 de la figure 1 dans lequel le détecteur 32 est basé sur appareil de détec tion d'oxygène selon un autre mode de réalisation de la pré sente invention. L'appareil de détection d'oxygène illustré comprend un détecteur d'oxygène 80 disposé dans une relation de détection de vapeur avec le réservoir de carburant, pour détecter la présence d'oxygène, et comprend en outre un ana lyseur de données 82 pour obtenir une teneur en hydrocarbure à partir des vapeurs effluentes, sur la base de la teneur en oxygène détectée qui est fournie par le détecteur d'oxygène 80. Le détecteur d'oxygène 80 surveille l'environ nement des émissions de vapeur et génère des signaux de dé tection indiquant le niveau de concentration d'oxygène dans l'environnement surveillé. En particulier, le détecteur d'oxygène 80 détecte une teneur en oxygène à l'intérieur des vapeurs exposées à celui-ci, et fournit donc une mesure di- recte de la concentration d'oxygène. On peut utiliser n'importe quel type de détecteur d'oxygène convenable, bien connu des spécialistes, comme par exemple le détecteur d'oxygène Figaro GS qui génère un courant électrique propor tionnel à la concentration d'oxygène dans le mélange de gaz à analyser. Le changement de tension de sortie aux bornes d'une résistance dans laquelle on fait passer le courant, est re présentatif de la concentration d'oxygène.
Une caractéristique de l'environnement d'émis sions est que la présence d'hydrocarbures de carburant réduit la quantité d'oxygène disponible dans un échantillon d'air donné. Par suite, la mesure directe de la concentration d'oxygène telle qu'elle est fournie par un détecteur d'oxygène 80 est une base suffisante à partir de laquelle on peut dériver la concentration d'hydrocarbure. Cette mesure indirecte de l'hydrocarbure est un indicateur fiable de la concentration d'hydrocarbure, car il est bien connu que les variations de la concentration d'hydrocarbure doivent in fluencer directement la concentration d'oxygène. Un analyseur de données 82 fonctionne pour dériver la concentration d'hydrocarbure des données de détection d'oxygène fournies par le détecteur d'oxygène 80. Un processeur 38 évalue la concentration d'hydrocarbure fournie par l'analyseur de don nées 82, pour déterminer quel type d'action est nécessaire concernant des réglages requis quelconque sur l'activité de réglage de débit effectué par le système de soupape 34 en as sociation avec le dispositif de solénoïde 36.
L'appareil de détection d'oxygène illustré est décrit plus en détail dans la demande en cours indiquée ci- dessus et intitulé Système de récupération de vapeur utili sant une détection d'oxygène ATTORNEYS DOCKET No. TOK0012.
La figure 5 représente un schéma par blocs illus trant le système de récupération de vapeur 10 de la figure 1 dans lequel le détecteur 32 est basé sur un appareil de dé tection à fibre optique selon un autre mode de réalisation encore de la présente invention. Le détecteur à fibre optique illustré ici comporte un système de transmission optique com prenant une fibre optique 92 ; un laser 94 disposé dans une relation de communication de lumière avec la fibre 92 à une extrémité de celle-ci, pour coupler la lumière dans celle- ci ; et un détecteur optique 96 disposé dans une relation de communication de lumière avec la fibre 92 à son autre extré mité, pour détecter la lumière se propageant dans celle-ci.
La combinaison du laser et du détecteur peut être réalisée sous la forme d'un dispositif émetteur/récepteur.
Le détecteur à fibre optique illustré ici com prend en outre une structure de détection comportant un élé ment absorbeur-expanseur 98 couplé mécaniquement à une partie de la fibre 92 et caractérisé par une sensibilité à l'hydrocarbure dans l'un au moins d'un état liquide et d'un état de vapeur. La conséquence de cette sensibilité est que la structure de détection absorbe réactivement l'hydrocarbure en présence de celui-ci (c'est-à-dire lorsqu'elle est amenée en contact intime avec celui-ci) et se dilate en réponse à l'activité d'absorption. C'est par cette activité d'absor ption de l'élément absorbeur-expanseur 98 que la structure de détection engage suffisamment le corps de fibre et effectue ainsi une atténuation de la propagation de la lumière à tra vers la fibre 92, en produisant une déformation réversible (par exemple une micro-courbure) dans le corps de fibre. La mircrocourbure résultante produit, dans la fibre 92 une transmittance optique de modulation qui varie suivant la pré sence d'hydrocarbure détectée par l'élément absorbeur- expanseur 98. La diminution de transmittance optique résul tant de la micro-courbure de la fibre est donc indicative de la concentration d'hydrocarbure à laquelle elle est exposée et qui est détectée par l'élément absorbeur-expanseur 98.
La structure de détection est caractérisée de fa çon que sa réponse à la présence d'hydrocarbure soit définie par une propriété de réversibilité permettant à la structure de détection d'être rétablie essentiellement de manière répé titive dans sa forme initiale. Le processus de rétablissement peut se faire par une grande variété de mécanisme d'enlèvement d'hydrocarbure, comprenant, mais sans que cela soit limitatif, une diffusion, une désorption et/ou évapora tion. Par exemple, un applicateur thermique (non représenté) peut être prévu pour générer et appliquer une énergie thermi que à l'élément absorbeur-expanseur 98, de manière à permet tre l'enlèvement du condensat liquide de celui-ci. La caractéristique de réversibilité permet à l'élément absor- beur-expanseur 98 d'être soumis à un cycle de fonctionnement continu et pratiquement sans hystérésis (c'est-à-dire une dé tection et une absorption d'hydrocarbure, une expansion, une extraction et une contraction d'hydrocarbure) sans la moindre dégradation de son intégrité de structure. La structure de détection est de préférence réalisée sous la forme d'un maté riau comprenant un caoutchouc diméthyl-polysiloxane, qui est à terminaisons méthyle et comporte des charges de silice et d'oxyde de fer. Ce matériau est distribué dans le commerce sous le nom de caoutchouc silicone rouge, et il est produit commercialement par des compagnies telles que la Générale Electric Company. Il apparaîtra aux spécialistes de la ques tion que des techniques de traitement et de mise en forme conventionnelles sont applicables à un tel élément de caout chouc pour permettre la construction d'un élément absorbeur- expanseur 98 ayant n'importe quelles caractéristiques de di mensions voulu.
Pendant le fonctionnement, et en présence de va peurs effluentes l'élément absorbeur-expanseur 98 produit une variation de la transmittance optique de la fibre 92 du fait de son activité d'expansion induite d'hydrocarbure qui pro duit une micro-courbure dans la fibre 92. Le détecteur opti que 96 fournit un signal de détection correspondant à la quantité d'énergie transmise par le laser 94 et il tombe sur le détecteur optique 96, en fournissant ainsi une mesure du changement de transmittance attribuable à la micro-courbure produite par l'élément 98. Ce signal de détection également représentatif de la concentration d'hydrocarbure exposé à l'élément absorbeur-expanseur 98 et conduisant à la déforma tion de micro-courbure de la fibre.
Un analyseur de signaux 100 détermine le change ment de transmittance sur la base du niveau d'énergie détec ter qui est fourni par le détecteur optique 96. A partir de là la concentration d'hydrocarbure est déterminée en fonction de l'atténuation mesurée du niveau de sortie optique de la fibre 92 (c'est-à-dire son changement de transmittance opti que). Le processeur 38 détermine si des réglages quelconques sont nécessaires sur le débit de récupération de vapeur, en se basant sur la concentration d'hydrocarbure fournie par l'analyseur de signaux 100.
Dans le mode de réalisation du détecteur à fibre optique décrit ci-dessus le canal de communication était con- figuré avec une fibre optique ayant une longueur continue, ininterrompue. Cependant, ce mode de réalisation illustratif ne doit pas constituer une limitation, car la présente inven tion peut envisager n'importe quel support de communication à fibre optique convenable comprenant une pluralité de sections de fibres optiques distinctes disposées en série, dans les quelles chaque section de fibre optique est disposée dans une relation de communication de lumière avec n'importe lequel de la pluralité de sections de fibres optiques adjacentes, en étant déplacées par rapport à ces sections de fibres optiques adjacentes à leurs extrémités libres, par une zone de cou plage entre elles. Dans de telles configurations, la varia tion de transmittance optique peut se faire en développant une micro-courbure dans la fibre ou en désalignant optique ment la section de fibres adjacentes.
Le détecteur à fibre optique illustré ici est dé crit plus en détail dans la demande en cours indiqué ci- dessus et intitulé Système de récupération de vapeur utili sant un détecteur à fibres optiques pour détecter des émis sions d'hydrocarbure ATTORNEYS DOCKET No. TOK0014.

Claims (40)

  1. Figure img00260002
    <U>R E V E N D I C A T I 0 N S</U> 1 ) Système (10) de récupération d'effluents de vapeurs d'hydrocarbures sortant d'un réservoir (14) de stockage de carburant, pour l'utiliser avec un système de distribution (12) de carburant, caractérisé en ce qu' il comprend
    <tb> par <SEP> le <SEP> détecteur <SEP> (32).
  2. 2 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur (32) comprend un oscillateur à quartz (70) disposé pour être exposé aux ef fluents d'hydrocarbures provenant du réservoir (14) de stock age de carburant de manière à générer opérationnellement un signal de fréquence de résonance ayant une fréquence d'oscillation représentative de la teneur en hydrocarbures des vapeurs auxquelles il est exposé.
  3. 3 ) Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la fréquence d'oscillation du signal de fréquence de réso nance générée par l'oscillateur à quartz (70), présente un décalage de fréquence par rapport à une fréquence de réso nance fondamentale, qui est déterminée par la teneur en hy drocarbures des vapeurs auxquelles l'oscillateur à quartz (70) est exposé.
    <tb> réguler <SEP> de <SEP> façon <SEP> contrôlable <SEP> le <SEP> débit <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> des <SEP> ef fluents <SEP> d'hydrocarbures <SEP> vers <SEP> le <SEP> moyen <SEP> de <SEP> transfert <SEP> de <SEP> va peur, <SEP> suivant <SEP> la <SEP> mesure <SEP> de <SEP> teneur <SEP> en <SEP> hydrocarbures <SEP> fournie
    <tb> port <SEP> d'entrée <SEP> du <SEP> moyen <SEP> de <SEP> transfert <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> (30), <SEP> pour
    <tb> (14) <SEP> de <SEP> stockage <SEP> de <SEP> carburant, <SEP> et <SEP> disposée <SEP> dans <SEP> une <SEP> rela tion <SEP> de <SEP> communication <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> par <SEP> son <SEP> port <SEP> de <SEP> sortie <SEP> au
    <tb> <B>#</B> <SEP> une <SEP> soupape <SEP> (34) <SEP> disposée <SEP> dans <SEP> une <SEP> relation <SEP> de <SEP> communica tion <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> par <SEP> son <SEP> port <SEP> d'entrée <SEP> avec <SEP> le <SEP> réservoir
    <tb> hydrocarbure <SEP> des <SEP> effluents <SEP> d'hydrocarbures <SEP> ; <SEP> et
    <tb> carburant, <SEP> pour <SEP> fournir <SEP> une <SEP> mesure <SEP> indiquant <SEP> la <SEP> teneur <SEP> en
    <tb> d'effluents <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> réservoir <SEP> (14) <SEP> de <SEP> stockage <SEP> de
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> détecteur <SEP> (32), <SEP> disposé <SEP> dans <SEP> une <SEP> relation <SEP> de <SEP> détection
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> de <SEP> transfert <SEP> (30) <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> pour <SEP> générer <SEP> une <SEP> ac tion <SEP> d'aspiration <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> servant <SEP> à <SEP> faire <SEP> passer <SEP> la <SEP> va peur <SEP> d'un <SEP> port <SEP> d'entrée <SEP> à <SEP> un <SEP> port <SEP> de <SEP> sortie <SEP> de <SEP> celui-ci <SEP> ;
  4. 4 ) Système selon la revendication 3, caractérisé en ce qu' il comprend en outre
    Figure img00270002
    <tb> par <SEP> le <SEP> mélangeur <SEP> (74) <SEP> à <SEP> la <SEP> soupape, <SEP> (34) <SEP> de <SEP> manière <SEP> à <SEP> pro duire <SEP> la <SEP> régulation <SEP> du <SEP> débit <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> dans <SEP> celle-ci.
  5. 5 ) Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'oscillateur à quartz (70) comprend une structure cristal line résonante dont une partie au moins est réalisée dans un matériau capable de réagir avec l'hydrocarbure et de produire le décalage de fréquence au moment de l'apparition de l'interaction avec l'hydrocarbure.
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> (76) <SEP> pour <SEP> coupler <SEP> le <SEP> signal <SEP> de <SEP> battement <SEP> fourni
    <tb> l'oscillateur <SEP> à <SEP> quartz <SEP> de <SEP> référence <SEP> (74), <SEP> et
    <tb> (70) <SEP> et <SEP> le <SEP> signal <SEP> de <SEP> fréquence <SEP> de <SEP> référence <SEP> provenant <SEP> de
    <tb> fréquence <SEP> de <SEP> résonance <SEP> provenant <SEP> de <SEP> l'oscillateur <SEP> à <SEP> quartz
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> mélangeur <SEP> (74) <SEP> pour <SEP> générer <SEP> un <SEP> signal <SEP> de <SEP> battement <SEP> re présentant <SEP> la <SEP> différence <SEP> de <SEP> fréquences <SEP> entre <SEP> le <SEP> signal <SEP> de
    <tb> signal <SEP> de <SEP> fréquence <SEP> de <SEP> référence <SEP> à <SEP> la <SEP> fréquence <SEP> de <SEP> réso nance <SEP> fondamentale,
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> oscillateur <SEP> à <SEP> quartz <SEP> de <SEP> référence <SEP> (72) <SEP> pour <SEP> générer <SEP> un
  6. 6 ) Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la soupape (34) comprend
    Figure img00270003
    <tb> contrôlable <SEP> l'élément <SEP> de <SEP> soupape <SEP> suivant <SEP> la <SEP> mesure <SEP> de <SEP> te neur <SEP> en <SEP> hydrocarbures <SEP> fournie <SEP> par <SEP> le <SEP> détecteur <SEP> (32).
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> solénoïde <SEP> (36) <SEP> pour <SEP> actionner <SEP> de <SEP> façon
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> élément <SEP> de <SEP> soupape <SEP> réglable <SEP> ; <SEP> et
  7. 7 ) Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu' il comprend en outre
    Figure img00280001
    <tb> effectuer <SEP> la <SEP> commande <SEP> de <SEP> celui-ci.
  8. 8 ) Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de transfert de vapeur (30) comprend une pompe de vapeur.
  9. 9 ) Système selon la revendication 2, caractérisé en ce qu' il comprend en outre un applicateur thermique pour appliquer de l'énergie thermi que à l'oscillateur à quartz (70) de manière à permettre l'extraction de l'hydrocarbure liquide de celui-ci.
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> pour <SEP> coupler <SEP> le <SEP> signal <SEP> (44) <SEP> de <SEP> commande <SEP> de <SEP> solé noïde <SEP> fourni <SEP> par <SEP> le <SEP> moyen <SEP> de <SEP> signal <SEP> de <SEP> commande <SEP> de <SEP> solé noïde <SEP> au <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> solénoïde <SEP> (36), <SEP> de <SEP> manière <SEP> à
    <tb> commande <SEP> de <SEP> solénoïde <SEP> représentatif <SEP> de <SEP> la <SEP> teneur <SEP> en <SEP> hydro carbures <SEP> des <SEP> vapeurs <SEP> auxquelles <SEP> l'oscillateur <SEP> (70) <SEP> est <SEP> ex posé <SEP> et,
    <tb> l'oscillateur <SEP> à <SEP> quartz <SEP> (70) <SEP> pour <SEP> générer <SEP> un <SEP> signal <SEP> (44) <SEP> de
    <tb> au <SEP> signal <SEP> de <SEP> fréquence <SEP> de <SEP> résonance <SEP> fourni <SEP> par
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> de <SEP> signal <SEP> de <SEP> commande <SEP> (42) <SEP> de <SEP> solénoïde <SEP> répondant
  10. 10 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur (32) comprend
    Figure img00280008
    <tb> (80) <SEP> est <SEP> exposé <SEP> sur <SEP> la <SEP> base <SEP> de <SEP> la <SEP> teneur <SEP> en <SEP> oxygène <SEP> détec tée.
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> d'analyse <SEP> (82) <SEP> pour <SEP> déterminer <SEP> la <SEP> teneur <SEP> en <SEP> hy drocarbure <SEP> des <SEP> vapeurs <SEP> auxquelles <SEP> le <SEP> détecteur <SEP> d'oxygène
    <tb> oxygène <SEP> des <SEP> vapeurs <SEP> auxquelles <SEP> il <SEP> est <SEP> exposé <SEP> et <SEP> ;
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> détecteur <SEP> d'oxygène <SEP> (80) <SEP> pour <SEP> détecter <SEP> la <SEP> teneur <SEP> en
  11. 11 ) Système selon la revendication 10, caractérisé en ce qu' il comprend en outre
    Figure img00290001
    <tb> (34), <SEP> de <SEP> manière <SEP> à <SEP> produire <SEP> la <SEP> régulation <SEP> du <SEP> débit <SEP> de <SEP> va peur <SEP> dans <SEP> celle-ci.
    <tb> fourni <SEP> par <SEP> le <SEP> moyen <SEP> de <SEP> commande <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> à <SEP> la <SEP> soupape
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> pour <SEP> appliquer <SEP> le <SEP> signal <SEP> de <SEP> commande <SEP> de <SEP> débit
    <tb> déterminé <SEP> par <SEP> le <SEP> moyen <SEP> d'analyse <SEP> (82) <SEP> ; <SEP> et
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> de <SEP> commande <SEP> vapeur <SEP> pour <SEP> générer <SEP> un <SEP> signal <SEP> de <SEP> com mande <SEP> de <SEP> débit <SEP> représentatif <SEP> de <SEP> la <SEP> teneur <SEP> en <SEP> hydrocarbure
  12. 12 ) Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que la soupape comprend
    Figure img00290003
    <tb> contrôlable <SEP> l'élément <SEP> de <SEP> soupape <SEP> suivant <SEP> la <SEP> mesure <SEP> de <SEP> te neur <SEP> en <SEP> hydrocarbure <SEP> qui <SEP> est <SEP> fourni <SEP> par <SEP> le <SEP> détecteur <SEP> (32).
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> solénoïde <SEP> (36) <SEP> pour <SEP> actionner <SEP> de <SEP> façon
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> élément <SEP> de <SEP> soupape <SEP> réglable <SEP> ; <SEP> et
  13. 13 ) Système selon la revendication 12, caractérisé en ce qu' il comprend en outre
    Figure img00290005
    <tb> la <SEP> commande <SEP> de <SEP> celui-ci.
  14. 14 ) Système selon la revendication 12, caractérisé en ce que le moyen de transfert de vapeur (30) comprend une pompe de vapeur.
    <tb> solénoïde <SEP> (36) <SEP> au <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> solénoïde <SEP> pour <SEP> effectuer
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> pour <SEP> coupler <SEP> le <SEP> signal <SEP> (44) <SEP> de <SEP> commande <SEP> de <SEP> solé noïde <SEP> fourni <SEP> par <SEP> le <SEP> moyen <SEP> de <SEP> signal <SEP> de <SEP> commande <SEP> (42) <SEP> de
    <tb> d'analyse <SEP> (82) <SEP> ; <SEP> et
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> de <SEP> signal <SEP> de <SEP> commande <SEP> (42) <SEP> de <SEP> solénoïde <SEP> pour <SEP> gé nérer <SEP> un <SEP> signal <SEP> (44) <SEP> de <SEP> commande <SEP> de <SEP> solénoïde <SEP> représenta tif <SEP> de <SEP> la <SEP> teneur <SEP> en <SEP> hydrocarbure <SEP> déterminé <SEP> par <SEP> le <SEP> moyen
  15. 15 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur (32) comprend
    Figure img00290006
    Figure img00300001
    <tb> électromagnétique <SEP> ;
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> de <SEP> communication <SEP> pour <SEP> transporter <SEP> de <SEP> l'énergie
    <tb> transmittance.
  16. 16 ) Système selon la revendication 15, caractérisé en ce que le changement de transmittance du moyen de communication est représentatif de la concentration en hydrocarbure détectée par le moyen de détection et d'actionnement d'hydrocarbures.
  17. 17 ) Système selon la revendication 15, caractérisé en ce que le moyen de communication comprend une fibre optique (92).
  18. 18 ) Système selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'engagement des moyens de communication par le moyen de dé tection et d'actionnement d'hydrocarbures, produit une micro- courbure à la fibre optique (92).
  19. 19 ) Système selon la revendication 17, caractérisé en ce que le moyen de détection et d'actionnement comprend une structure de détection (98) couplée mécaniquement à une partie au moins de la fibre optique (92) et sensible réacti- vement à la présence d'hydrocarbures dans l'un au moins d'un état liquide et d'un état de vapeur pour absorber l'hydrocarbure en présence de celui-ci et pour se dilater en réponse à celui-ci.
  20. 20 ) Système selon la revendication 19, caractérisé en ce que la structure de détection (98) est telle que l'absorption d'hydrocarbures dans celle-ci et sa dilatation en réponse à cette absorption sont essentiellement réversibles de manière répétitive.
  21. 21 ) système selon la revendication 19, caractérisé en ce que la structure de détection (98) est constituée en partie au moins d'un élément de caoutchouc silicone rouge.
  22. 22 ) Système selon la revendication 19, caractérisé en ce qu' il comprend en outre un applicateur thermique pour appliquer de l'énergie thermi que à la structure de détection (98) de manière à permettre la désorption d'hydrocarbures dans celle-ci et la contraction de celle-ci à partir d'un état dilaté induit par l'hydrocarbure.
    <tb> d'hydrocarbures, <SEP> de <SEP> manière <SEP> à <SEP> produire <SEP> un <SEP> changement <SEP> de <SEP> sa
    <tb> détectés <SEP> par <SEP> le <SEP> moyen <SEP> de <SEP> détection <SEP> et <SEP> d'actionnement
    <tb> de <SEP> communication <SEP> en <SEP> réponse <SEP> à <SEP> la <SEP> présence <SEP> d'hydrocarbures
    <tb> pour <SEP> engager <SEP> mécaniquement <SEP> de <SEP> manière <SEP> suffisante <SEP> le <SEP> moyen
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> de <SEP> détection <SEP> et <SEP> d'actionnement <SEP> d'hydrocarbures
    <tb> propageant <SEP> à <SEP> travers <SEP> le <SEP> moyen <SEP> de <SEP> communication <SEP> ; <SEP> et
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> récepteur <SEP> pour <SEP> détecter <SEP> l'énergie <SEP> électromagnétique <SEP> se
    <tb> dans <SEP> le <SEP> moyen <SEP> de <SEP> communication <SEP> ;
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> émetteur <SEP> pour <SEP> introduire <SEP> de <SEP> l'énergie <SEP> électromagnétique
  23. 23 ) Système selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'émetteur comprend une source de lumière (94) ; et le récepteur comprend un détecteur optique(96).
  24. 24 ) Système selon la revendication 19, caractérisé en ce qu' il comprend en outre
    Figure img00310006
    <tb> de <SEP> débit <SEP> fourni <SEP> par <SEP> le <SEP> moyen <SEP> de <SEP> commande <SEP> à <SEP> la <SEP> soupape (34), pour effectuer la régulation du débit de vapeur dans celle-ci.
  25. 25 ) Système selon la revendication 24, caractérisé en ce que la mesure fournie par le moyen de traduction du changement de transmittance des moyens de communication, est représentative de la concentration d'hydrocarbures réagissant avec la struc ture de détection (98) pour produire la dilatation de celle- ci.
  26. 26 ) Système selon la revendication 24, caractérisé en ce que la soupape (34) comprend un système de soupape (34) actionnable par solénoïde (37).
  27. 27 ) Système selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens de communications comprennent un certain nombre de sections de fibres optiques disposées en série et placées chacune dans une relation de communication de lumière avec l'une quelconque de la pluralité des sections de fibres optiques adjacentes en étant séparées des sections de fibres optiques adjacentes par une zone de couplage entre elles.
  28. 28 ) Système selon la revendication 27, caractérisé en ce que les moyens de détection et d'actionnement d'hydrocarbures comprennent une structure de détection (98) couplée mécani quement à une partie au moins de la pluralité de section de fibres optique et sensible réactivement à la présence d'hydrocarbures dans l'un au moins de l'état liquide et de l'état de vapeur, pour absorber l'hydrocarbure en présence de celui-ci et pour se dilater en réponse à celui-ci.
  29. 29 ) Système selon la revendication 28, caractérisé en ce que la dilatation de la structure de détection (98) produit une micro-courbure à l'endroit de la première section de fibre optique (92).
  30. 30 ) Système selon la revendication 28, caractérisé en ce que l'engagement des moyens de communication par les moyens de détection et d'actionnement d'hydrocarbures, du fait de dila tation de la structure de détection (98), produit un déplace ment transversal relatif entre la première section de fibre optique et les autres sections de fibres optiques adjacentes à celle-ci.
  31. 31 ) Système selon la revendication 28, caractérisé en ce que la structure de détection (98), est telle que l'absorption d'hydrocarbure dans celle-ci et sa dilation en réponse à cette absorption, sont essentiellement réversibles de manière répétitive.
  32. 32 ) Système selon la revendication 28, caractérisé en ce que la structure de détection (98), est formée en partie au moins, d'une membrane polymère convenable.
  33. 33 ) Système selon la revendication 28, caractérisé en ce qu' il comprend en outre un applicateur thermique pour appliquer de l'énergie thermi que à la structure de détection (98), de manière à permettre une désorption d'hydrocarbure dans celle-ci et une contrac tion de celle-ci à partir d'un état d'expansion induit par l'hydrocarbure.
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> de <SEP> couplage <SEP> pour <SEP> appliquer <SEP> le <SEP> signal <SEP> de <SEP> commande
    <tb> débit <SEP> représentatif <SEP> de <SEP> la <SEP> mesure <SEP> de <SEP> changement <SEP> de <SEP> trans mittance <SEP> fourni <SEP> par <SEP> le <SEP> moyen <SEP> de <SEP> traduction <SEP> ; <SEP> et
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> de <SEP> commande <SEP> pour <SEP> générer <SEP> un <SEP> signal <SEP> de <SEP> commande <SEP> de
    <tb> (96) <SEP> ;
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> de <SEP> traduction <SEP> pour <SEP> fournir <SEP> une <SEP> mesure <SEP> du <SEP> change ment <SEP> de <SEP> transmittance <SEP> du <SEP> moyen <SEP> de <SEP> communication <SEP> en <SEP> utili sant <SEP> une <SEP> mesure <SEP> de <SEP> l'énergie <SEP> détectée <SEP> par <SEP> le <SEP> récepteur
  34. 34 ) Système selon la revendication 28, caractérisé en ce qu' il comprend en outre
    Figure img00340001
    <tb> vapeur <SEP> dans <SEP> celle-ci.
  35. 35 ) Système selon la revendication 34, caractérisé en ce que la mesure fournie par le moyen de traduction du changement de transmittance des moyens de communication, est représentative de la concentration d'hydrocarbure réagissant avec la struc ture de détection (98), pour produire sa dilation.
  36. 36 ) Système selon la revendication 34, caractérisé en ce que la soupape (34) comprend un système de soupape actionnable par solénoïde (36).
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> d'accouplement <SEP> pour <SEP> appliquer <SEP> le <SEP> signal <SEP> de <SEP> com mande <SEP> de <SEP> débit <SEP> fourni <SEP> par <SEP> le <SEP> moyen <SEP> de <SEP> commande <SEP> à <SEP> la <SEP> sou pape <SEP> (34), <SEP> de <SEP> manière <SEP> à <SEP> produire <SEP> la <SEP> régulation <SEP> du <SEP> débit <SEP> de
    <tb> débit <SEP> représentatif <SEP> de <SEP> la <SEP> mesure <SEP> de <SEP> changement <SEP> de <SEP> trans mittance <SEP> fourni <SEP> par <SEP> le <SEP> moyen <SEP> de <SEP> traduction <SEP> ; <SEP> et
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> de <SEP> commande <SEP> pour <SEP> générer <SEP> un <SEP> signal <SEP> de <SEP> commande <SEP> de
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> moyen <SEP> de <SEP> traduction <SEP> pour <SEP> fournir <SEP> une <SEP> mesure <SEP> du <SEP> change ment <SEP> de <SEP> transmittance <SEP> des <SEP> moyens <SEP> de <SEP> communication <SEP> en <SEP> uti lisant <SEP> une <SEP> mesure <SEP> de <SEP> l'énergie <SEP> détectée <SEP> par <SEP> le <SEP> récepteur <SEP> ;
  37. 37 ) Système selon la revendication 15, caractérisé en ce que la soupape comprend
    Figure img00340006
    <tb> (32).
    <tb> contrôlable <SEP> l'élément <SEP> de <SEP> soupape <SEP> suivant <SEP> la <SEP> mesure <SEP> de <SEP> te neur <SEP> en <SEP> hydrocarbure <SEP> qui <SEP> est <SEP> fournie <SEP> par <SEP> le <SEP> détecteur
    <tb> <B>#</B> <SEP> un <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> solénoïde <SEP> (36) <SEP> pour <SEP> actionner <SEP> de <SEP> façon
    <B>#</B> <SEP> un <SEP> élément <SEP> de <SEP> soupape <SEP> réglable <SEP> ; <SEP> et
  38. 38 ) Système selon la revendication 37, caractérisé en ce qu' il comprend en outre
    Figure img00340008
    Figure img00350001
    <tb> générer <SEP> un <SEP> signal <SEP> (44) <SEP> de <SEP> commande <SEP> de <SEP> solénoïde <SEP> représen tatif <SEP> de <SEP> la <SEP> teneur <SEP> en <SEP> hydrocarbure <SEP> détectée <SEP> par <SEP> les <SEP> moyens
    <B>#</B> <SEP> des <SEP> moyens <SEP> de <SEP> signaux <SEP> de <SEP> commande <SEP> (42) <SEP> de <SEP> solénoïde <SEP> pour
    <tb> commande <SEP> de <SEP> celui-ci.
  39. 39 ) Système selon la revendication 37, caractérisé en ce que le moyen de transfert de vapeur (30)comprend une pompe de vapeur.
  40. 40 ) Système selon la revendication 15, caractérisé en ce qu' il comprend en outre un applicateur thermique pour appliquer de l'énergie thermi que aux moyens de détection et d'actionnement d'hydrocarbure, de manière à permettre l'extraction de l'hydrocarbure liquide de celui-ci.
    <tb> solénoïde <SEP> fourni <SEP> par <SEP> les <SEP> moyens <SEP> de <SEP> signaux <SEP> de <SEP> (42) <SEP> de <SEP> so lénoïde <SEP> au <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> solénoïde <SEP> (36) <SEP> pour <SEP> effectuer <SEP> la
    <tb> <B>#</B> <SEP> des <SEP> moyens <SEP> pour <SEP> appliquer <SEP> le <SEP> signal <SEP> (44) <SEP> de <SEP> commande <SEP> de
    <tb> par <SEP> le <SEP> changement <SEP> de <SEP> transmittance <SEP> des <SEP> moyens <SEP> de <SEP> communi cation <SEP> ; <SEP> et
    de <SEP> détection <SEP> et <SEP> d'actionnement <SEP> d'hydrocarbure <SEP> et <SEP> indiquée
FR0008068A 1999-06-24 2000-06-23 Systeme de regulation de recuperation de vapeurs d'hydrocarbures Withdrawn FR2795711A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/339,558 US6223789B1 (en) 1999-06-24 1999-06-24 Regulation of vapor pump valve

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2795711A1 true FR2795711A1 (fr) 2001-01-05

Family

ID=23329594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0008068A Withdrawn FR2795711A1 (fr) 1999-06-24 2000-06-23 Systeme de regulation de recuperation de vapeurs d'hydrocarbures

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6223789B1 (fr)
FR (1) FR2795711A1 (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6622757B2 (en) 1999-11-30 2003-09-23 Veeder-Root Company Fueling system vapor recovery and containment performance monitor and method of operation thereof
US6347649B1 (en) 2000-11-16 2002-02-19 Marconi Commerce Systems Inc. Pressure sensor for a vapor recovery system
NL1016670C1 (nl) * 2000-11-21 2002-05-22 Andru Sylvere Joseph V Coillie Brandstofafgifte-inrichting met dampafzuiging.
US6477900B2 (en) * 2001-01-08 2002-11-12 Jet Sensor Ltd. Fluidic gas metering system
US6394149B1 (en) * 2001-03-02 2002-05-28 Marathon Ashland Petroleum Llc Vapor control
US7028724B2 (en) * 2003-05-30 2006-04-18 Air Products And Chemicals, Inc. Fueling nozzle with integral molecular leak sensor
US9353315B2 (en) 2004-09-22 2016-05-31 Rodney T. Heath Vapor process system
US7909069B2 (en) * 2006-05-04 2011-03-22 Veeder-Root Company System and method for automatically adjusting an ORVR compatible stage II vapor recovery system to maintain a desired air-to-liquid (A/L) ratio
DE102007039830A1 (de) * 2007-08-23 2009-02-26 Robert Bosch Gmbh Ventilkontrolle bei Betankung von Drucktanks
US20100040989A1 (en) * 2008-03-06 2010-02-18 Heath Rodney T Combustor Control
US8529215B2 (en) 2008-03-06 2013-09-10 Rodney T. Heath Liquid hydrocarbon slug containing vapor recovery system
US8402817B2 (en) 2008-05-28 2013-03-26 Franklin Fueling Systems, Inc. Method and apparatus for monitoring for leaks in a stage II fuel vapor recovery system
EP2291322B1 (fr) 2008-05-28 2012-01-04 Franklin Fueling Systems, Inc. Procédé et appareil pour surveiller une restriction dans un système de récupération de vapeur de carburant de stade ii
CN102292625B (zh) 2009-05-18 2015-03-25 富兰克林加油系统公司 用于检测燃料输送系统中的泄漏的方法和设备
US8770237B2 (en) * 2009-10-19 2014-07-08 Veeder-Root Company Vapor recovery pump regulation of pressure to maintain air to liquid ratio
US8864887B2 (en) 2010-09-30 2014-10-21 Rodney T. Heath High efficiency slug containing vapor recovery
CA2875296C (fr) 2012-05-10 2020-10-27 Rodney T. Heath Unite de combinaison d'unites de traitement
US9527786B1 (en) 2013-03-15 2016-12-27 Rodney T. Heath Compressor equipped emissions free dehydrator
US9291409B1 (en) 2013-03-15 2016-03-22 Rodney T. Heath Compressor inter-stage temperature control
US9932989B1 (en) 2013-10-24 2018-04-03 Rodney T. Heath Produced liquids compressor cooler
RU193208U1 (ru) * 2019-06-24 2019-10-16 федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Ульяновский государственный университет" Модернизированный пистолет для системы улавливания паров нефтепродуктов из баков автотранспортных средств на АЗС с индикацией негерметичного соединения пистолета и бака
US11814506B2 (en) 2019-07-02 2023-11-14 Marathon Petroleum Company Lp Modified asphalts with enhanced rheological properties and associated methods

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3164004A (en) * 1961-05-15 1965-01-05 Exxon Research Engineering Co Coated piezoelectric analyzers
US4561286A (en) * 1983-07-13 1985-12-31 Laboratoire Suisse De Recherches Horlogeres Piezoelectric contamination detector
US4782334A (en) * 1987-08-13 1988-11-01 Meaney Thomas A Vapor or gas detector and alarm system
FR2753961A1 (fr) * 1996-10-01 1998-04-03 Schlumberger Ind Sa Installation de distribution de liquide a recuperation de vapeurs
US5782275A (en) * 1996-05-17 1998-07-21 Gilbarco Inc. Onboard vapor recovery detection
US5843212A (en) * 1995-05-12 1998-12-01 Gilbarco Inc. Fuel tank ullage pressure reduction
US5860457A (en) * 1995-08-15 1999-01-19 Dresser Industries Gasoline vapor recovery system and method utilizing vapor detection
US6167747B1 (en) * 1998-08-14 2001-01-02 Tokheim Corporation Apparatus for detecting hydrocarbon using crystal oscillators within fuel dispensers

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4761639A (en) 1985-12-20 1988-08-02 The Standard Oil Company Lightweight, compact detector of sudden changes in concentration of a gas
US4764343A (en) 1986-11-14 1988-08-16 General Motors Corporation Oxygen sensor based on optical detection
US5209275A (en) 1987-07-09 1993-05-11 Junkosha Co., Ltd. Liquid dispensing apparatus and method by sensing the type of liquid vapors in the receiver
US5255723A (en) 1990-04-02 1993-10-26 Catlow, Inc. Vapor recovery fuel dispensing nozzle
US5213142A (en) 1991-03-04 1993-05-25 Amoco Corporation Stage II vapor recovery system
US5195564A (en) 1991-04-30 1993-03-23 Dresser Industries, Inc. Gasoline dispenser with vapor recovery system
US5345979A (en) 1992-10-29 1994-09-13 Gilbacro, Inc. High efficiency vapor recovery fuel dispensing
US5332008A (en) 1993-02-04 1994-07-26 Dresser Industries, Inc. Gasoline dispenser with enhanced vapor recovery system
US5305807A (en) 1993-04-22 1994-04-26 Healy Systems, Inc. Auxiliary vapor recovery device for fuel dispensing system
US5378889A (en) 1993-09-23 1995-01-03 California Lightwave Laboratories, Inc. Method and apparatus for detecting hydrocarbon fuels in a vapor state with an absorber-expander member
US5417256A (en) 1993-10-04 1995-05-23 Gilbarco, Inc. Centralized vacuum assist vapor recovery system
US5507325A (en) 1993-11-17 1996-04-16 Finlayson; Ian M. Vapor recovery system for fuel dispensers
US5484000A (en) 1994-04-01 1996-01-16 Hasselmann; Detlev E. M. Vapor recovery and processing system and method
US5476125A (en) 1994-06-24 1995-12-19 Husky Corporation Vapor recovery gasoline dispensing nozzle
US5542458A (en) 1994-08-22 1996-08-06 Gilbarco Inc. Vapor recovery system for a fuel delivery system
US5832967A (en) * 1996-08-13 1998-11-10 Dresser Industries, Inc. Vapor recovery system and method utilizing oxygen sensing
US5988232A (en) * 1998-08-14 1999-11-23 Tokheim Corporation Vapor recovery system employing oxygen detection

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3164004A (en) * 1961-05-15 1965-01-05 Exxon Research Engineering Co Coated piezoelectric analyzers
US4561286A (en) * 1983-07-13 1985-12-31 Laboratoire Suisse De Recherches Horlogeres Piezoelectric contamination detector
US4782334A (en) * 1987-08-13 1988-11-01 Meaney Thomas A Vapor or gas detector and alarm system
US5843212A (en) * 1995-05-12 1998-12-01 Gilbarco Inc. Fuel tank ullage pressure reduction
US5860457A (en) * 1995-08-15 1999-01-19 Dresser Industries Gasoline vapor recovery system and method utilizing vapor detection
US5782275A (en) * 1996-05-17 1998-07-21 Gilbarco Inc. Onboard vapor recovery detection
FR2753961A1 (fr) * 1996-10-01 1998-04-03 Schlumberger Ind Sa Installation de distribution de liquide a recuperation de vapeurs
US6167747B1 (en) * 1998-08-14 2001-01-02 Tokheim Corporation Apparatus for detecting hydrocarbon using crystal oscillators within fuel dispensers

Also Published As

Publication number Publication date
US6223789B1 (en) 2001-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2795711A1 (fr) Systeme de regulation de recuperation de vapeurs d&#39;hydrocarbures
CA2666050A1 (fr) Dispositif de transport d&#39;une substance muni d&#39;un detecteur optique de fuite
FR2513307A1 (fr) Systeme de communication optique pour diagraphie d&#39;un trou de forage
RU2213341C2 (ru) Устройство и способ для проведения флуоресцентных иммунных тестов
US6103532A (en) Vapor recovery system utilizing a fiber-optic sensor to detect hydrocarbon emissions
FR3051182A1 (fr) Installation de stockage et de distribution de carburant
EP3237882B1 (fr) Dispositif ultrasonore de quantification du flux d&#39;arrivée/sortie de résine d&#39;injection et procédé mettant en ouvre un tel dispositif
EP0296911B1 (fr) Banc électronique pour l&#39;étalonnage rapide de compteurs d&#39;eau
EP0107535B1 (fr) Méthode et dispositifs à réponse rapide permettant de déceler une mauvaise combustion
EP1563293B1 (fr) Procede de determination du point de disparition des cristaux de produits petroliers ainsi que dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2831665A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection de la presence dans l&#39;atmosphere de substances chimiques et/ou biologiques
CH702326B1 (fr) Procédé d&#39;étalonnage d&#39;un système de mesure et de surveillance d&#39;émissions polluantes utilisant un laser dans le spectre infrarouge moyen.
FR2522820A1 (fr) Procede de mesure des fuites de recipients contenant un gaz sous pression, notamment un gaz de petrole liquefie, et installation pour sa mise en oeuvre
EP0754655B1 (fr) Procédé et appareil de détection d&#39;un état critique de fermeture d&#39;une préforme en verre pour fibres optiques
CN107192679A (zh) 一种基于导光毛细管的光度分析仪及其检测方法
FR2734632A1 (fr) Procede de detection gyrometrique et gyrometre optique echantillonne pour la mise en oeuvre dudit procede
EP2439502A1 (fr) Dispositif de détection de la présence d&#39;un fluide, tel qu&#39;un fluide liquide, dans un espace d&#39;un contenant et méthode utilisant un tel dispositif
WO2009150353A2 (fr) Procede et installation de determination d&#39;une valeur de debit d&#39;un fluide
EP0616205A1 (fr) Procédé et appareil de mesure et d&#39;analyse des particules solides émises par un moteur Diesel
Ma et al. Lab-on-a-fiber: building a fiber optic sensing platform for low-cost and high-performance trace vapor TNT detection
EP3499242A1 (fr) Unité d&#39;extraction et système d&#39;analyse d&#39;un échantillon liquide employant ladite unité d&#39;extraction
FR2756376A1 (fr) Procede pour determiner le debit a travers une vanne de regeneration d&#39;une installation de ventilation de reservoir d&#39;automobile
FR2973885A1 (fr) Procede et dispositif de suppression optique coherente de la diaphonie optique.
FR2703460A1 (fr) Dispositif de mesure directe de l&#39;opacité des gaz.
JPH10268159A (ja) 光ファイバユニット

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse