FR2753167A1 - Capotage de bateau ou autre - Google Patents

Capotage de bateau ou autre Download PDF

Info

Publication number
FR2753167A1
FR2753167A1 FR9711276A FR9711276A FR2753167A1 FR 2753167 A1 FR2753167 A1 FR 2753167A1 FR 9711276 A FR9711276 A FR 9711276A FR 9711276 A FR9711276 A FR 9711276A FR 2753167 A1 FR2753167 A1 FR 2753167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
grooves
panels
canvas
fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711276A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753167B1 (fr
Inventor
Jean Yves Chevalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EQUIPMENT NV
Original Assignee
EQUIPMENT NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9611111A external-priority patent/FR2753166A1/fr
Application filed by EQUIPMENT NV filed Critical EQUIPMENT NV
Priority to FR9711276A priority Critical patent/FR2753167B1/fr
Publication of FR2753167A1 publication Critical patent/FR2753167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753167B1 publication Critical patent/FR2753167B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B17/00Vessels parts, details, or accessories, not otherwise provided for
    • B63B17/02Awnings, including rigid weather protection structures, e.g. sunroofs; Tarpaulins; Accessories for awnings or tarpaulins

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Le capotage comprend une armature constituée d'au moins un profilé conformé pour permettre l'assemblage et l'aboutage de deux panneaux adjacents 40, 41, de façon à former une continuité. Le profilé en question comporte deux rainures 15, 16, disposées côte à côte, qui accueillent chacune la bordure des panneaux à abouter, laquelle bordure est aménagée sous une forme de ralingue.

Description

CAPOTAGE DE BATEAU OU AUTRE
La présente invention concerne les capotages pour bateau par exemple, dans le domaine du motonautisme et des voiliers en particulier, ou pour d'autres applications.
Ces systèmes de capotage sont constitués d'une armature en tubes métalliques sur laquelle est fixée et tendue une toile opaque etlou translucide.
Ces structures constituent une protection à la navigation et procurent un certain confort.
L'armature du capotage est fixée sur le bateau. La toile, selon le type de capotage est fixée sur l'armature et parfois est également fixée sur le bateau au moyen de boutons-pressions ou par le biais d'un profilé qui accueille une ralingue du rebord de la capote, comme décrit dans le document WO-90/08058.
La fixation et la tension de la toile sur l'armature s'effectuent généralement au moyen de fourreaux; L'armature du capotage passe dans les différents fourreaux.
On observe souvent des phénomènes de plis sur la toile, qui proviennent des courbes imposées à la toile, du fait de la forme de l'armature et en particulier de la courbure des arceaux sur lesquels est tendue cette toile.
D'une manière générale, les toiles avec fourreaux sont difficiles à adapter sur l'armature.
De plus, les coutures des fourreaux sont la cause de défauts d'étanchéité. Lors de la tension, il se forme une cuvette au niveau des coutures et, cette tension peut aussi provoquer des amorces de déchirure.
Pour certains équipements, comme par exemple l'installation d'un taud de soleil dans le prolongement d'une capote, il est nécessaire de prévoir sur la capote et sur le taud, des moyens d'assemblage en bordure de la toile initiale pour permettre l'aboutage avec une toile complémentaire.
Cet assemblage s'effectue généralement par une liaison du type fermeture à glissière ce qui entraîne des coûts de fabrication relativement importants ainsi que par fois, des difficultés lors du montage.
II est également possible, comme décrit dans le document US-3 572 353, de prolonger une capote avec une toile complémentaire en accrochant la bordure de ladite toile complémentaire sur un profilé muni de plusieurs rainures.
Mais dans ce document, le profilé est destiné à être recouvert par la première toile pour éviter les stagnations d'eau notamment. II ne permet pas de réaliser un véritable aboutage susceptible de remplacer une couture ou un fourreau, c'est-à-dire de réaliser un assemblage avec une continuité du plan des toiles aboutées, sans saillie de la part de la structure qui permet cet assemblage.
L'invention propose des moyens qui permettent de surmonter les inconvénients des techniques de capotage utilisées jusqu'à présent. On obtient des surfaces et des courbes beaucoup plus élégantes, sans plis;
I'étanchéité est totale. Le montage d'une toile complémentaire comme par exemple un taud de soleil, s'effectue sans préparation particulière sur l'une ou l'autre des toiles déjà en place.
Selon l'invention, le capotage comprend une armature constituée d'au moins un profilé réalisé par exemple en alliage d'aluminium, lequel profilé comporte deux gorges parallèles entre elles, lesquelles gorges sont disposées l'une par rapport à l'autre de telle façon qu'elles permettent un assemblage et aboutage de deux panneaux adjacents, tenant lieu quasiment de couture. Ce profilé est tel que la partie visible de sa structure, à l'extrémité des panneaux ou entre des panneaux s'inscrit dans la continuité de la toile, sans être en saillie au niveau de l'assemblage, et s'apparente à une sorte de galon qui de plus confère une présentation originale.
Ce montage du ou des panneaux permet de simplifier la fabrication du capotage. Les bordures des panneaux à abouter sont simplement munies par exemple d'une ralingue.
II est également plus facile de changer un panneau détérioré par exemple, lorsque la capote est constituée de plusieurs panneaux, sans avoir à démonter toute la capote.
De plus, ce type de fabrication de panneau permet de limiter voire de supprimer les défauts d'assemblage de la toile sur sa structure de mise en volume.
L'invention concerne également le profilé pour la confection d'armatures de capotage et en particulier la confection d'arceaux. Ce profilé comprend essentiellement deux rainures à rebords convergents permettant de loger une ralingue. Ces rainures sont ouvertes d'un même côté du profilé, séparées par une section en Té dont la partie verticale fait office de séparation entre lesdites rainures alors que le chapeau constitue un rebord pour chacune des rainures et assure la continuité du plan des panneaux de toile aboutés au moyen dudit profil, lequel profil peut se présenter sous une section de forme circulaire comprenant, pour une partie, les deux rainures et pour l'autre, une partie en forme de demi-lune qui assure la rigidification, pouvant en plus comporter des nervures.
L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels: - la figure 1 représente vue de l'intérieur, un capotage de roof de bateau, avec deux arceaux; - la figure 2 représente une section de l'un au moins des arceaux du capotage représenté figure 1; - la figure 3 représente une portion de section agrandie du profilé de la figure 2 au niveau d'une engoujure - la figure 4 représente un capotage du genre taud de soleil dénommé encore biminitop - la figure 5 représente une section d'un autre type de profilé utilisé pour la confection des arceaux; - la figure 6 représente un capotage de rouf de bateau constitué de plusieurs panneaux assemblés par le profilé de jonction qui fait office d'armature; - la figure 7 représente en coupe médiane, le capotage de la figure 6, avec les différents panneaux installés sur les profilés; - la figure 8 représente un capotage du genre biminitop constitué de deux panneaux; - la figure 9 représente le capotage de la figure 8 en coupe après montage des panneaux dans les profilés.
La figure 1 montre un capotage installé sur le pont 1 d'un bateau.
Ce capotage comprend une armature constituée dans l'exemple représenté figure 1, d'un grand arceau 2 qui forme l'arceau avant dont les extrémités sont reliées au pont 1 au moyen d'embouts 3 qui sont articulés sur des platines 4 fixées aussi sur ledit pont.
L'arceau 2 est positionné et réglé par rapport au pont 1 au moyen de biellettes 5 dont une extrémité est fixée sur le pont et l'autre extrémité, munie d'un collier 6, est montée fixe ou coulissante et verrouillable sur l'arceau 2.
L'arceau 2 permet de former une grande fenêtre 7 à l'avant, comportant une partie translucide 9 montée sur une bordure en toile 10.
La bordure inférieure de la toile 10 est fixée par tout moyen approprié sur le pont 1, comme par exemple des oeillets non représentés.
Comme montré et détaillé plus loin, la bordure supérieure de la toile 10 de la grande fenêtre 7 peut être fixée et tendue au moyen d'un arceau 2 qui est constitué d'un profilé 11 particulier, détaillé plus loin en liaison avec la figure 2 notamment.
Ce capotage représenté figure 1, est équipé d'un petit arceau complémentaire 12 qui est fixé à chacune de ses extrémités sur le grand arceau 2, au moyen d'un collier 13. La structure de capotage est complétée par la toile 14 qui est mise en forme et tendue au moyen de l'arceau 12. Cette toile 14 est fixée sur l'arceau avant 2 ou, éventuellement, forme une pièce unique avec la grande fenêtre avant 7.
La figure 2 montre une section de l'arceau 12. Cet arceau 12 est constitué d'un profilé tubulaire Il réalisé en aluminium ou autre matériau, dont l'enveloppe de la section est circulaire. Ce profilé comporte principalement, deux gorges 15 et 16, disposées côte à côte, lesquelles gorges sont aménagées pour accueillir un rebord d'extrémité de la toile 14 équipé d'un jonc 17 ou d'une ralingue, à son extrémité arrière. Le jonc 17 est enveloppé dans un fourreau façonné à l'extrémité de la toile, sur la bordure qui est fixée à l'arceau correspondant de l'armature.
La gorge 15 permet de fixer et de tendre la toile 14. La toile est en fait plutôt pincée dans la gorge 15 ce qui procure une étanchéité parfaite et évite les problèmes liés à la tension au niveau des coutures comme les problèmes de déchirures par exemple.
La seconde gorge 16, de l'arceau 12, peut être utilisée pour l'installation d'une toile 19 formant taud de soleil qui vient compléter la structure de capotage, selon les besoins.
Dans le cas d'une toile d'un seul tenant, comme l'exemple représenté figure 1, L'arceau avant 2 peut être constitué d'un simple profil tubulaire, sans les gorges 15, 16. La fixation et la tension de la toile s'effectuant uniquement au niveau de l'arceau 12 dont la gorge 15 accueille le rebord arrière de la toile 14. La toile est, dans ce cas, fixée de façon classique sur l'arceau avant 2,au moyen de pattes 20 qui sont cousues sous la toile, ou d'un fourreau.
L'installation d'une toile complémentaire telle qu'un taud de soleil 19 s'effectue de la façon la plus simple possible puisque cette toile, munie d'un jonc 17 ou d'une ralingue, s'enfile dans la gorge 16. Elle est tendue de façon classique par une armature complémentaire située à l'arrière, non représentée qui est fixée également sur le pont 1.
La figure 4 représente un capotage installé sur le pont 1 d'un bateau, du genre taud, couramment dénommé biminitop.
L'armature comprend une paire d'arceaux 22 formant un Vé, fixés par exemple en un point sur le pont 1 et soutenus par des sangles ou supports 5'.
Selon la longueur de la toile, la structure peut comporter des arceaux intermédiaires 23 fixés sur les branches latérales des arceaux primaires 22.
Les arceaux primaires 22 sont constitués en tout ou partie d'un profilé réalisé en aluminium, ou autre matériau, muni d'au moins une gorge du type de celle représentée figure 2. Cette gorge permet d'accueillir un jonc ou une ralingue fixée sur le rebord avant et sur le rebord arrière de la toile 24.
L'utilisation d'un profilé 11 muni de deux gorges 15 et 16 permet à tout moment, d'ajouter et d'assembler une toile complémentaire 19 sur la structure de capotage existante, comme représenté en traits mixtes fins.
Sur cette figure 4, la toile 24 est fixée sur les arceaux intermédiaires 23 au moyen de pattes 20' cousues sous la toile, ou par l'intermédiaire d'un fourreau. Ces pattes 20' permettent également de positionner angulairement lesdits arceaux intermédiaires.
La fixation de la toile sur les arceaux peut s'effectuer simplement au niveau de la partie supérieure desdits arceaux. A cet effet, le profilé Il peut comporter, comme représenté figure 3, au moins une engoujure 25 c'est-à-dire une ouverture pratiquée dans l'une ou l'autre ou les deux gorges 15 et 16 de façon à introduire directement l'extrémité du jonc 17 ou de la ralingue dans ladite gorge avant de l'enfiler sur la portion utile dudit profilé.
Ces engoujures 25 sont obtenues soit par déformation des rebords supérieurs de la gorge, soit par usinage c'est-à-dire enlèvement de matière et en particulier enlèvement desdits rebords.
La figure 5 représente un autre modèle de profilé réalisé en aluminium ou autre matériau, d'un diamètre sensiblement supérieur à celui du profilé représenté figure 2. Dans les deux cas, la section de ce profilé comporte une partie creuse 26 en forme de demi-lune délimitée par une portion de cercle 27 et une paroi 29, et d'autre part, les deux gorges 15 et 16 qui sont délimitées par ladite paroi 29 et une paroi médiane 30 perpendiculaire à ladite paroi 29.
Des rebords 31 et 32 délimitent chaque gorge 15 et 16 et l'espace entre ces rebords est rapproché pour former la saignée ou fente 33 qui permet le passage de la toile etlou de la ralingue.
Chaque gorge 15 et 16 présente un plan de symétrie longitudinal qui passe par l'axe central 35 du profilé.
Ce type de profilé peut être roulé ou cintré pour obtenir les courbes souhaitées. Lors de cette déformation, les fentes 33 sont relativement peu déformées et permettent le passage de la ralingue de la toile. Pour éviter des déformations trop importantes du profilé, on peut prévoir de renforcer la partie creuse par des nervures 36 représentées en traits mixtes fins figure 5.
Le façonnage des toiles peut s'effectuer avec une plus grande précision et, lors de la mise en volume, la toile ne présente pas de plis. Le tracé des lignes de couture est en effet plus précis puisqu'il correspond à une génératrice tracée sur l'arceau et en particulier, il correspond à la fente 33 de l'une des gorges 15 ou 16 selon le cas.
La figure 6 montre un capotage constitué de plusieurs panneaux, 40 et 41.
L'armature comporte un grand arceau 42 et un petit arceau 43 formés de profils qui sont chacun munis d'une double rainure 15, 16.
L'assemblage des panneaux 40 et 41 s'effectue directement sur l'armature et, pour le panneau avant 40, il s'effectue aussi de façon classique par exemple par boutonnage sur le bateau non représenté.
La figure 7 montre, en coupe, le capotage de la figure 6 après mise en place des panneaux 40 et 41 dans les rainures 15, 16 appropriées des profilés constituant l'armature.
L'arceau 43 réalise un assemblage des bordures adjacentes des panneaux 40 et 41 et on observe une continuité desdits panneaux, par les rebords 32 des rainures.
Les deux rainures 15 et 16 du profilé sont situées côte à côte, ouvertes d'un même côté. La séparation des deux rainures 15 et 16 est en forme de Té, constituée comme représenté figure 5 notamment, par la paroi médiane 30 et un chapeau qui forme les rebords 32 de chaque rainure. Ce chapeau avec les rebords 32, se situe dans le prolongement des panneaux de toile à abouter, sans faire saillie. Ce chapeau se présente sous la forme d'un galon entre les deux panneaux de toile aboutés.
La figure 8 représente un capotage du genre biminitop constitué lui aussi de plusieurs panneaux distincts 50, 51, installés sur des arceaux d'extrémités 52 et un arceau intermédiaire 53.
Ces arceaux 52 et 53 sont constitués d'un profilé comme représenté figures 2 et 5 c'est-à-dire qu'ils comportent des rainures 15 et 16 qui permettent de loger les bordures d'extrémités des panneaux 50 et 51 aménagées comme précédemment avec des ralingues.
La figure 9 montre une coupe de la structure avec les panneaux 50 et 51 positionnés dans les rainures 15,16 de l'armature.
Cette technique de confection de capotage, par panneaux distincts, permet de faciliter les assemblages de toile et d'obtenir une plus grande précision.
De plus, il est bien plus facile de changer un panneau que de changer une toile complète en cas de détérioration.
Les structures représentées figures 6 et 8 peuvent également recevoir comme représenté figures 1 et 4, des panneaux de toiles complémentaires 19 formant par exemple taud de soleil, qui s'installent à volonté selon les besoins. Ces panneaux sont munis sur leurs bordures à abouter, de ralingues qui s'enfilent dans les rainures du profilé correspondant.

Claims (4)

- REVENDICATIONS
1.- Capotage de bateau comprenant une armature constituée d'au moins un profilé conformé pour permettre l'assemblage et l'aboutage de deux panneaux adjacents, lequel profilé comporte deux rainures parallèles entre elles disposées l'une par rapport à l'autre de telle façon qu'elles permettent une véritable continuité entre les panneaux, sans saillie.
2.- Profilé pour la confection d'armature de capotage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux rainures (15, 16) à rebords convergents permettant de loger une ralingue aménagée sur la bordure d'extrémité des panneaux à assembler, lesquelles rainures sont ouvertes d'un même côté du profilé, séparées par une section en Té dont la partie verticale (30) fait office de paroi de séparation entre lesdites rainures, et dont le chapeau constitue les rebords (32) de chacune desdites rainures et assure la continuité du plan des panneaux de toile aboutés au moyen desdits profils.
3.- Profil selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il se présente sous une section de forme circulaire avec, pour une partie, les deux rainures (15, 16) et pour l'autre partie, un creux en forme de demilune qui assure la rigidification dudit profil.
4.- Profil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte, dans sa partie en creux, au moins une nervure (36) de rigidification qui permet d'éviter les phénomènes de déformation dudit profilé et en particulier des rainures, lors du cintrage.
FR9711276A 1996-09-09 1997-09-08 Capotage de bateau ou autre Expired - Fee Related FR2753167B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711276A FR2753167B1 (fr) 1996-09-09 1997-09-08 Capotage de bateau ou autre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611111A FR2753166A1 (fr) 1996-09-09 1996-09-09 Structure de capotage pour bateau
FR9711276A FR2753167B1 (fr) 1996-09-09 1997-09-08 Capotage de bateau ou autre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753167A1 true FR2753167A1 (fr) 1998-03-13
FR2753167B1 FR2753167B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=26232959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711276A Expired - Fee Related FR2753167B1 (fr) 1996-09-09 1997-09-08 Capotage de bateau ou autre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753167B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7159530B1 (en) * 2002-08-14 2007-01-09 Taylor Made Group, Inc. Convertible boat top

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3572353A (en) 1969-04-01 1971-03-23 Howard H Pinkley Convertible tops for boats
WO1990008058A1 (fr) 1989-01-16 1990-07-26 Products & Marketing A/S Agencement de structure de capote pliable
DE4032467A1 (de) * 1989-07-11 1992-04-16 Ingvar Botterli Korbmarkise
US5355829A (en) * 1993-06-04 1994-10-18 Waddell Paul N Support platform to cover an open cockpit portion of a boat

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3572353A (en) 1969-04-01 1971-03-23 Howard H Pinkley Convertible tops for boats
WO1990008058A1 (fr) 1989-01-16 1990-07-26 Products & Marketing A/S Agencement de structure de capote pliable
DE4032467A1 (de) * 1989-07-11 1992-04-16 Ingvar Botterli Korbmarkise
US5355829A (en) * 1993-06-04 1994-10-18 Waddell Paul N Support platform to cover an open cockpit portion of a boat

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7159530B1 (en) * 2002-08-14 2007-01-09 Taylor Made Group, Inc. Convertible boat top
US7490574B2 (en) 2002-08-14 2009-02-17 Taylor Made Group, Inc. Convertible boat top

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753167B1 (fr) 1999-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2687207A1 (fr) Eclisses pour treillis en fils soudes.
FR2561707A1 (fr) Store venitien et mecanisme d'echelles pour celui-ci
FR2463049A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
FR2753167A1 (fr) Capotage de bateau ou autre
FR2753166A1 (fr) Structure de capotage pour bateau
FR2919883A1 (fr) Volet flottant
FR2533133A1 (fr) Superstructure gonflable notamment pour les aires de terrains de sport et les piscines
FR2677066A1 (fr) Salle de representation itinerante.
EP0669445B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et meuble incluant un tel rideau
EP1405964B1 (fr) Couverture enroulable pour bassin
EP0286556A1 (fr) Abri repliable
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
FR2705718A1 (fr) Installation à structure tubulaire en arceaux couverte par au moins une bâche à câbles et bâche à câbles correspondante.
FR2866834A1 (fr) Pare-soleil ameliore pour vehicule automobile, et portiere de vehicule equipee d'un tel pare-soleil
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent
EP4025094B1 (fr) Armature pour dispositif de protection contre les intempéries et/ou le soleil
FR2551331A1 (fr) Unite de transport adaptable a l'etre humain, et convertissable pour des utilisations diverses
EP1769957B1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile, à ourlet de mise en forme, véhicule automobile et procédé de fabrication correspondants
FR2759726A1 (fr) Perfectionnements aux auvents enroulables
FR2706515A1 (fr) Dispositif de protection pour store.
CH622051A5 (en) Device for fixing a cloth to a section
FR2831860A1 (fr) Parasol avec ses supports de fixation et son armature
FR2912228A1 (fr) Lunettes a branches modulables
FR2535666A1 (fr) Profile pour panneau de ridelle de vehicule utilitaire, utilisation d'un tel profile
FR2973740A1 (fr) Toit escamotable au moins en partie souple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531