FR2752543A1 - Accessoire de peinture - Google Patents

Accessoire de peinture Download PDF

Info

Publication number
FR2752543A1
FR2752543A1 FR9610536A FR9610536A FR2752543A1 FR 2752543 A1 FR2752543 A1 FR 2752543A1 FR 9610536 A FR9610536 A FR 9610536A FR 9610536 A FR9610536 A FR 9610536A FR 2752543 A1 FR2752543 A1 FR 2752543A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pot
wall
delimiting
accessory
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610536A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752543B3 (fr
Inventor
Jean Bourbon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOURBON COMMUNICATION
Original Assignee
BOURBON COMMUNICATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOURBON COMMUNICATION filed Critical BOURBON COMMUNICATION
Priority to FR9610536A priority Critical patent/FR2752543B3/fr
Publication of FR2752543A1 publication Critical patent/FR2752543A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752543B3 publication Critical patent/FR2752543B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/12Paint cans; Brush holders; Containers for storing residual paint

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Cet accessoire (1) est destiné à être monté sur le bord de l'ouverture d'un pot de peinture (2) présentant un évasement au niveau de sa partie supérieure (2a). Selon l'invention, cet accessoire (1) comprend: - à une extrémité axiale, une paroi circulaire (5) délimitant un évidement de diamètre légèrement supérieur au diamètre externe de la partie supérieure évasée (2a) du pot (2), - à son autre extrémité axiale, une paroi circulaire (15) délimitant un évidement de diamètre légèrement supérieur au diamètre externe de la partie inférieure non évasée (2b) du pot (2), cette paroi (15) ayant un diamètre externe inférieur au diamètre de l'ouverture du pot (2), et - une paroi annulaire (16) reliant ces deux parois (5, 15).

Description

La présente invention concerne un accessoire de peinture.
La demande de brevet français nO 94 10674 décrit un accessoire du même type que celui objet de l'invention, c'est-à-dire destiné à être monté sur le bord de l'ouverture d'un pot de peinture, après retrait du couvercle de celui-ci. Cet accessoire présente une forme globalement annulaire et comprend une paroi circulaire venant en regard de l'ouverture du pot, cette paroi permettant d'essorer les soies du pinceau après que celui-ci ait été trempé dans la peinture, et de diriger l'excès de peinture ainsi éliminé vers l'intérieur du pot.
L'accessoire décrit par cette demande de brevet antérieure comprend également des barrettes, faisant corps avec lui-même, qui s'étendent transversalement dans son ouverture. Ces barrettes permettent de poser le pinceau en travers de l'accessoire à l'aplomb de l'ouverture du pot, de telle sorte que la peinture s'égouttant des soies du pinceau est dirigée vers l'intérieur du pot.
L'accessoire connu a pour inconvénient, lorsqu'il est vendu avec le pot de peinture, en tant que prime incitant à l'achat de ce pot, de devoir être fixé de manière spécifique sur le pot, par exemple en étant placé dans un sachet relié à ce dernier.
Cette fixation implique une opération de mise en place relativement complexe.
L'accessoire, s'il est placé sur la face supérieure du pot, empêche tout empilement de plusieurs pots les uns sur les autres dans un rayonnage, et, s'il est placé latéralement par rapport au pot, implique une perte d'espace non négligeable sur le lieu de vente.
En outre, l'aspect visuel des pots ainsi pourvus de leurs accessoires n'est pas très attractif.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients.
L'accessoire qu'elle concerne est destiné à être utilisé avec un pot présentant un évasement au niveau de sa partie supérieure, cet évasement étant tel que le diamètre interne de cette partie supérieure évasée est supérieur au diamètre externe de la partie inférieure non évasée du pot.
Selon l'invention, l'accessoire comprend
- à une extrémité axiale, une paroi circulaire délimitant un évidement de diamètre légèrement supérieur au diamètre externe de la partie supérieure évasée du pot,
- à son autre extrémité axiale, une paroi circulaire délimitant un évidement de diamètre légèrement supérieur au diamètre externe de la partie inférieure non évasée du pot, cette paroi ayant un diamètre externe inférieur au diamètre de l'ouverture du pot, et
- une paroi annulaire reliant ces deux parois circulaires, formant un épaulement apte à venir en appui contre le bord d'ouverture du pot.
L'accessoire peut être placé sur un pot selon deux positions distinctes, à savoir une position de présentation à la vente et une position d'utilisation.
Dans la position de présentation à la vente, l'évidement cité en premier est engagé sur la partie supérieure évasée du pot, alors que celui-ci est fermé par son couvercle. L'évidement cité en second, alors dirigé vers le haut, peut alors recevoir la partie inférieure d'un autre pot similaire, cette partie inférieure venant reposer contre le couvercle du premier pot. Plusieurs pots munis chacun de leur accessoire peuvent ainsi être empilés, et sont en outre calés les uns par rapport aux autres grâce à leurs accessoires respectifs.
Dans la position d'utilisation, l'accessoire est séparé du pot puis retourné sur 1800 par rapport à la position de présentation à la vente, la paroi délimitant l'évidement cité en second étant alors engagée dans l'ouverture du pot, après retrait du couvercle de celui-ci. La paroi circulaire délimitant l'évidement cité en premier, alors dirigée vers le haut, constitue alors la paroi permettant l'essorage des soies du pinceau.
L'accessoire selon l'invention peut donc être fixé sur un pot et être vendu en même temps que celui-ci, en tant que prime à l'achat. Il permet l'empilage de plusieurs pots et la disposition des pots côte à côte sans perte d'espace de vente, tout en présentant un aspect visuel attractif.
Avantageusement, l'accessoire comprend des moyens pour son maintien sur le pot, venant en prise avec le bord du pot par simple engagement.
L'opération de montage de l'accessoire sur le pot est ainsi particulièrement rapide et facile.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention dans ce cas
- la paroi circulaire délimitant l'évidement cité en premier comprend des découpes aménagées en elle-même, qui individualisent des pattes comprenant chacune une nervure sur leur face interne, ces pattes étant légèrement flexibles et aptes à venir s'encliqueter de manière réversible derrière le bord extérieur du pot
- l'accessoire comprend une paroi circulaire concentrique à celle délimitant l'évidement cité en second, située sur l'extérieur de l'accessoire par rapport à celle-ci, ces deux parois étant placées à une distance l'une de l'autre légèrement inférieure à la largeur du bord délimitant l'ouverture du pot et étant destinées à être engagées avec frottement de part et d'autre de ce bord.
L'accessoire comprend en outre au moins une barrette disposée en travers de son ouverture, servant de moyen d'appui pour un pinceau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la barrette est conformée de manière à être déplaçable entre une position effacée, dans laquelle elle se situe en dehors de l'évidement cité en premier, et une position active, dans laquelle elle se situe en travers de cet évidement et peut recevoir un pinceau.
La barrette est donc effacée en position de présentation à la vente, et ne fait donc pas obstacle au montage de l'accessoire sur la partie supérieure du pot.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention dans ce cas, la barrette est individualisée par une découpe aménagée dans la paroi délimitant l'évidement cité en premier, et est reliée à cette paroi, au niveau de son bord inférieur, par des ponts sécables et, au niveau de l'un de ses bords latéraux, par une charnière-film, ladite paroi comprenant en outre une fente située à l'opposé de ladite charnière-film, apte à recevoir l'extrémité libre de cette barrette, après pivotement de celle-ci en position active.
Grâce à ces découpe, ponts et charnière-film, l'ensemble de l'accessoire peut être réalisé en une seule pièce de matière synthétique, donc de manière facile à fabriquer et peu onéreuse.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de l'accessoire de peinture qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue en perspective
la figure 2 en est une vue alors qu'il est monté sur l'extrémité supérieure d'un pot de peinture, dans une première position dite "de présentation à la vente", en coupe longitudinale passant par l'axe de cet accessoire et de ce pot
la figure 3 en est une vue en perspective alors qu'il est monté sur l'extrémité supérieure d'un pot de peinture, dans une deuxième position de montage, dite "d'utilisation", dans laquelle il a été retourné sur 1800 par rapport à la position représentée à la figure 2, et
la figure 4 est une vue de l'accessoire tel que montré à la figure 3, en coupe longitudinale passant par l'axe de l'accessoire et du pot.
Les figures représentent, sous différents angles, un accessoire 1 de peinture, destiné à être monté sur le bord de l'ouverture d'un pot de peinture 2.
Ce pot de peinture 2 présente, ainsi que cela est visible aux figures 2 et 4, un évasement au niveau de sa partie supérieure 2a, cet évasement étant tel que le diamètre interne de cette partie supérieure 2a évasée est supérieur au diamètre externe de la partie inférieure 2b non évasée.
L'accessoire 1 présente une forme globalement annulaire et est réalisé en une seule pièce de matière synthétique.
A une extrémité axiale, placé sur le dessus aux figures 1 et 3, il comprend une paroi circulaire 5 délimitant un évidement de diamètre légèrement supérieur au diamètre externe de la partie supérieure évasée 2a du pot 2.
Cette paroi circulaire 5 comprend
- des découpes aménagées à travers elle, qui individualisent des pattes 6 comprenant chacune une nervure 7 sur leur face interne, ces pattes étant légèrement flexibles ;
- deux découpes aménagées à travers elle de manière diamétralement opposées l'une à l'autre, qui individualisent des barrettes supérieures 8 ; chacune de ces barrettes 8 est reliée à cette paroi 5, au niveau de son bord inférieur, par des ponts 9 sécables manuellement et, au niveau de l'un de ses bords latéraux, par une charnière-film 10
- deux fentes 11 situées à l'opposé desdites charnières-film 10, aptes à recevoir l'extrémité libre des barrettes 8, après pivotement de celles-ci autour de ces charnières-film 10, et
- deux paires de languettes 12 faisant saillie dans le prolongement de la paroi 5, délimitant entre elles des encoches larges 13.
A son autre extrémité axiale, l'accessoire 1 comprend une paroi circulaire 15 délimitant un évidement de diamètre légèrement supérieur au diamètre externe de la partie inférieure 2b du pot 2, cette paroi 15 ayant un diamètre externe inférieur au diamètre de l'ouverture du pot 2. Cette paroi 15 est reliée à la paroi 5 par une paroi annulaire 16, formant un épaulement apte à venir en appui contre le bord d'ouverture du pot 2.
L'accessoire 1 comprend en outre une paroi circulaire 17 concentrique à la paroi 15, située sur l'extérieur de l'accessoire 1 par rapport à celle-ci. Ces deux parois 15,17 sont placées à une distance l'une de l'autre légèrement inférieure à la largeur du bord délimitant l'ouverture du pot 2 et sont destinées à être engagées avec frottement de part et d'autre de ce bord.
En pratique, l'accessoire 1 est engagé sur l'extrémité supérieure 2a évasée, grâce à l'évidement délimité par la paroi 5, jusqu'à venue de la paroi annulaire 17 en butée sur le bord délimitant l'ouverture du pot. Dans cette position, les pattes 6 viennent s'encliqueter de manière réversible derrière le bord extérieur du pot 2 et assurent la rétention de l'accessoire 1 sur le pot 2.
I1 apparaît en traits mixtes à la figure 2 que l'évidement délimité par la paroi 15, alors dirigé vers le haut, peut recevoir la partie inférieure 2b non évasée d'un autre pot 2 similaire, cette partie inférieure 2b venant reposer contre le couvercle 20 du premier pot 2.
Plusieurs pots 2 munis de leurs accessoires 1 peuvent ainsi être empilés, et sont en outre calés les uns par rapport aux autres grâce à ces accessoires 1.
L'acheteur du pot 2, lorsqu'il désire peindre, dégage l'accessoire 1, retire le couvercle 20 et retourne l'accessoire sur 180C par rapport à la position de présentation à la vente. Les parois 15 et 17 sont engagées avec frottement de part et d'autre du bord d'ouverture du pot 2, ce qui permet un coincement de l'accessoire 1 sur le pot 2.
La paroi 5, alors dirigée vers le haut, permet d'essorer les soies du pinceau après que celui-ci ait été trempé dans la peinture, et de diriger l'excès de peinture ainsi éliminé vers l'intérieur du pot 2.
Dans cette position, les ponts 9 peuvent être sectionnés manuellement, et les barrettes 8 peuvent être pivotées grâce auxdites charnières-film 10, jusqu'à ce que leurs extrémités libres viennent en regard des fentes 11 et puissent être engagées dans celles-ci. Ainsi que cela apparaît à la figure 3, ces barrettes 8 permettent de poser le pinceau en travers de l'accessoire 1, à l'aplomb de l'ouverture du pot 2, de telle sorte que la peinture s'égouttant des soies du pinceau est dirigée vers l'intérieur du pot. Le manche du pinceau est calé grâce à l'encoche large 13.
I1 va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation de l'invention décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. Ainsi, la paroi 17 pourrait être remplacée par des pattes d'encliquetage telles que les pattes 7 ; les barrettes pourraient ne pas être pivotantes, mais simplement sectionnables, et placées en position active au moyen de paires de fentes 11 ; les barrettes 8 peuvent être rectilignes, comme celle montrée dans le fond des figures 1 et 3, ou peuvent être courbes, comme celle montrée au premier plan de ces mêmes figures, pour accentuer l'inclinaison du pinceau, et donc l'écoulement de la peinture contenue dans les soies.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Accessoire de peinture, destiné à être monté sur le bord de l'ouverture d'un pot de peinture (2), après retrait du couvercle (20) de celui-ci, et à être utilisé avec un pot (2) présentant un évasement au niveau de sa partie supérieure (2a), cet évasement étant tel que le diamètre interne de cette partie supérieure évasée (2a) est supérieur au diamètre externe de la partie inférieure non évasée (2b) du pot (2), accessoire (l)-caractérisé en ce qu'il comprend
- à une extrémité axiale, une paroi circulaire (5) délimitant un évidement de diamètre légèrement supérieur au diamètre externe de la partie supérieure évasée (2a) du pot (2),
- à son autre extrémité axiale, une paroi circulaire (15) délimitant un évidement de diamètre légèrement supérieur au diamètre externe de la partie inférieure non évasée (2b) du pot (2), cette paroi (15) ayant un diamètre externe inférieur au diamètre de l'ouverture du pot (2), et
- une paroi annulaire (16) reliant ces deux parois circulaires (5,15), formant un épaulement apte à venir en appui contre le bord d'ouverture du pot (2).
2 - Accessoire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (6,15,17) pour son maintien sur le pot (2), venant en prise avec le bord du pot (2) par simple engagement.
3 - Accessoire selon la revendication 2, caractérisé en ce que
- la paroi circulaire (5) délimitant l'évidement cité en premier comprend des découpes aménagées en elle-même, qui individualisent des pattes (6) comprenant chacune une nervure (7) sur leur face interne, ces pattes (6) étant légèrement flexibles et aptes à venir s'encliqueter de manière réversible derrière le bord extérieur du pot (2) ;
- il comprend une paroi circulaire (17) concentrique à celle (15) délimitant l'évidement cité en second, située sur l'extérieur de l'accessoire (1) par rapport à celle-ci, ces deux parois (15,17) étant placées à une distance l'une de l'autre légèrement inférieure à la largeur du bord délimitant l'ouverture du pot (2) et étant destinées à être engagées avec frottement de part et d'autre de ce bord.
4 - Accessoire selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant au moins une barrette disposée en travers de son ouverture, servant de moyen d'appui pour un pinceau, caractérisé en ce que la barrette (8) est conformée de manière à être déplaçable entre une position effacée, dans laquelle elle se situe en dehors de l'évidement cité en premier, et une position active, dans laquelle elle se situe en travers de cet évidement et peut recevoir un pinceau.
5 - Accessoire selon la revendication 4, caractérisé en ce que la barrette (8) est individualisée par une découpe aménagée dans la paroi (5) délimitant ltévidement cité en premier, et est reliée à cette paroi (5), au niveau de son bord inférieur, par des ponts sécables (9) et, au niveau de l'un de ses bords latéraux, par une charnière-film (10), ladite paroi (5) comprenant en outre une fente (11) située à l'opposé de ladite charnière-film (10), apte à recevoir l'extrémité libre de cette barrette (8), après pivotement de celle-ci en position active.
6 - Accessoire selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paire de languettes (12) faisant saillie dans le prolongement de la paroi (5) délimitant l'évidement cité en premier, ces languettes (12) délimitant entre elles une encoche large (13).
FR9610536A 1996-08-23 1996-08-23 Accessoire de peinture Expired - Fee Related FR2752543B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610536A FR2752543B3 (fr) 1996-08-23 1996-08-23 Accessoire de peinture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610536A FR2752543B3 (fr) 1996-08-23 1996-08-23 Accessoire de peinture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752543A1 true FR2752543A1 (fr) 1998-02-27
FR2752543B3 FR2752543B3 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9495261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610536A Expired - Fee Related FR2752543B3 (fr) 1996-08-23 1996-08-23 Accessoire de peinture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752543B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112848782A (zh) * 2019-12-12 2021-05-28 张�杰 基于齿轮交叉传动的建筑油漆用盛放装置及其使用方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112848782A (zh) * 2019-12-12 2021-05-28 张�杰 基于齿轮交叉传动的建筑油漆用盛放装置及其使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752543B3 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0402281B1 (fr) Elément de raccord pour tubes annelés
FR2586652A1 (fr) Emballage pour une paire de ciseaux
FR2882633A1 (fr) Recipient a cosmetique
FR2850547A1 (fr) Boitier comportant une articulation ayant un element a boucles et un element a crochets
FR2524408A1 (fr) Assemblages de balais d'essuie-glace
FR2796874A3 (fr) Boite a outils
EP2230978B1 (fr) Dispositif de distribution de lingettes
FR2731496A1 (fr) Dispositif de raccordement d'angle pour conduit a corps en gouttiere et couvercle tel que moulure, plinthe ou goulotte, notamment pour appareillage electrique
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
EP0574284A1 (fr) Boîtier muni d'un dispositif de fermeture ne comportant pas d'organe mobile
EP0925738B1 (fr) Recipient pour le conditionnement d'une composition notamment capillaire en vue de son application sur un support
FR2741459A1 (fr) Charniere elastique de lunettes a coulisse
FR2752543A1 (fr) Accessoire de peinture
EP3529867B1 (fr) Appareil electrique comprenant un dispositif de verrouillage pour rail de fixation
FR2774019A1 (fr) Appareil a decouper des plaques
EP1935302B1 (fr) Boîte de rangement pour mixeur ménager de type plongeant
EP0664976A1 (fr) Etui pour bâton de produits, notamment cosmétiques ou pharmaceutiques et procédé d'assemblage de cet étui
FR2680050A1 (fr) Serre-cable.
FR2615052A1 (fr) Enrouleur, en particulier pour cable electrique
WO1996019019A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
EP0027091A1 (fr) Coffret-présentoir
FR2902238A1 (fr) Borne de connexion auto-denudante et appareillage electrique equipe d'une telle borne
CH686111A5 (fr) Coupe-ongles comportant un recipient pour les dechets.
EP0657129B1 (fr) Pièce de vaisselle telle que plateau, soucoupe ou assiette pour la présentation d'un ticket d'addition
FR2877818A1 (fr) Boite, notamment destinee a contenir un ou plusieurs produits cosmetiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse