FR2752128A1 - Emetteur a synthetiseur numerique, corrige en phase - Google Patents

Emetteur a synthetiseur numerique, corrige en phase Download PDF

Info

Publication number
FR2752128A1
FR2752128A1 FR9609809A FR9609809A FR2752128A1 FR 2752128 A1 FR2752128 A1 FR 2752128A1 FR 9609809 A FR9609809 A FR 9609809A FR 9609809 A FR9609809 A FR 9609809A FR 2752128 A1 FR2752128 A1 FR 2752128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
amplitude
signals
signal
correction
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9609809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752128B1 (fr
Inventor
Boisriou Philippe De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Licensing SAS
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR9609809A priority Critical patent/FR2752128B1/fr
Publication of FR2752128A1 publication Critical patent/FR2752128A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752128B1 publication Critical patent/FR2752128B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03CMODULATION
    • H03C3/00Angle modulation
    • H03C3/02Details
    • H03C3/08Modifications of modulator to linearise modulation, e.g. by feedback, and clearly applicable to more than one type of modulator
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03CMODULATION
    • H03C1/00Amplitude modulation
    • H03C1/02Details
    • H03C1/06Modifications of modulator to reduce distortion, e.g. by feedback, and clearly applicable to more than one type of modulator
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03CMODULATION
    • H03C1/00Amplitude modulation
    • H03C1/52Modulators in which carrier or one sideband is wholly or partially suppressed
    • H03C1/60Modulators in which carrier or one sideband is wholly or partially suppressed with one sideband wholly or partially suppressed

Landscapes

  • Transmitters (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte aux émetteurs à synthétiseur unique, utilisés, en particulier, en radiodiffusion de puissance. Une précorrection de phase est effectuée au niveau du synthétiseur en fournissant à l'oscillateur numérique (24) du synthétiseur un signal de correction de phase. Ce signal est élaboré par des moyens d'application de correction de phase (26) qui, grâce à des mesures préalables sur la phase du signal de sortie, disposent d'un modèle de correction de phase sous forme d'une fonction dont les variables sont les valeurs d'échantillons (I, Q) du signal de modulation. Application aux émetteurs à synthétiseur numérique.

Description

La présente invention se rapporte aux émetteurs à synthétiseur numérique, tels qu'il en existe, en particulier, en radiodiffusion de puissance.
Les chaînes d'amplification des émetteurs et tout particulièrement des émetteurs de puissance ne sont pas parfaites: elles génèrent de la distorsion.
II est connu de corriger cette distorsion par une précorrection de l'enveloppe au niveau du modulateur. Une telle correction donne généralement satisfaction en modulation d'amplitude classique, c'est-à-dire en modulation de la forme A.costot.s(t) où t est le temps, s(t) le signal modulant, /2s la fréquence porteuse et A la valeur de crête de la porteuse.
Mais une telle correction est généralement insuffisante en BLU c'est-à-dire en bande latérale unique, appelée SSB ou single-side bande dans la littérature anglo-saxonne.
Le but de l'invention est de proposer une correction qui soit satisfaisante, en particulier en BLU.
Ceci est obtenu par une précorrection de phase au niveau du synthétiseur.
Selon l'invention il est proposé un émetteur à synthétiseur numérique, comportant une entrée pour recevoir un signal de modulation, un codeur couplé à l'entrée, le synthétiseur pour fournir un signal radiofréquence et un circuit de sortie couplé au codeur et au synthétiseur pour fournir un signal modulé, le synthétiseur comportant un circuit oscillateur numérique, caractérisé en ce que le synthétiseur comporte des moyens de correction de phase disposés en série entre l'entrée et le circuit oscillateur pour corriger la phase du circuit oscillateur en fonction d'échantillons du signal de modulation.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des figures s'y rapportant qui représentent - la figure 1, un schéma d'un émetteur à synthétiseur - la figure 2, un schéma plus détaillé d'une partie de l'émetteur selon la
figure 1, dans le cas d'une première réalisation selon l'invention, - la figure 3, un schéma relatif à une deuxième réalisation selon l'invention.
Sur les différentes figures les éléments correspondants sont désignés par les mêmes repères.
La description qui suit est donnée dans le cadre d'un émetteur 8LU, étant entendu qu'elle est facilement transposable, pour un homme du métier, à un émetteur à modulation d'amplitude classique, à un émetteur à modulation de phase et à un émetteur à modulation numérique.
La figure I est un schéma simplifié d'un émetteur BLU à synthétiseur numérique. Un signal de modulation s(t), où t est le temps, est appliqué sur l'entrée d'un codeur basse fréquence 1 et sur l'entrée E2 d'un synthétiseur numérique 2. Le synthétiseur 2 comporte une entrée d'horloge, El, reliée à un circuit d'horloge 6, une sortie principale, SI, couplée par un amplificateur 5 à une chaîne d'amplification 4 et une sortie annexe, S2, reliée au codeur 1. La chaîne d'amplification 4 comporte des amplificateurs basse fréquence couplés en série à des amplificateurs haute fréquence, des moyens de filtrage et des moyens de modulation pour que le signal fourni par le synthétiseur 2 soit modulé par le signal fourni par le codeur 1. Les sorties du codeur 1 commandent la chaîne d'amplification 4 et cette dernière fournit, sur une sortie S, un signal dont la modulation est assurée par le signal de modulation s(t) et dont la porteuse est fournie par le synthétiseur 2.
En BLU la sortie S1 du synthétiseur fournit un signal à fréquence porteuse, modulé en phase par le signal de modulation et la sortie S2 fournit l'enveloppe du signal de modulation. En modulation d'amplitude classique les liaisons correspondant aux accès E2 et S2 de la figure 1 n'existent pas et la sortie SI délivre le signal à fréquence porteuse sans modulation.
Le rôle du codeur 1 est de fournir les signaux de commande des amplificateurs basse fréquence de la chaîne d'amplification 4, en fonction de l'amplitude instantanée du seul signal de modulation s(t) dans le cas d'une modulation d'amplitude classique et en fonction de l'enveloppe du signal de modulation dans le cas d'une modulation BLU.
Le figure 2 est un schéma du synthétiseur 2 de la figure 1. Sur cette figure les éléments qui font partie de ce qui peut être considéré comme un synthétiseur classique ont été dessinées en traits pleins tandis que les parties nouvelles ont été dessinées en traits interrompus. Les accès El, E2,
S1, S2 selon la figure 1 ont été reportés sur cette figure.
Le signal de modulation s(t) arrive sur l'entrée E2 qui est l'entrée d'un convertisseur analogique-numérique 20. Le convertisseur 20 fournit un signal de sortie noté 1 et des moyens de déphasage 21 reçoivent le signal I et le déphasent de x/2 afin de donner un signal noté Q. Ces signaux I et Q sont utilisés dans des moyens de calcul d'enveloppe 22 et dans des moyens de calcul de phase 23 pour fournir, en numérique, respectivement l'enveloppe et la phase du signal s(t); I'enveloppe A est donnée par
Figure img00030001

et la phase ? par (p=Arctan 110.
Le signal d'enveloppe est fourni à la sortie S2 tandis que le signal de phase est fourni à un oscillateur numérique 24 dont l'accès d'horloge constitue l'entrée El du synthétiseur. L'oscillateur 24 comporte un accès pour l'affichage de sa fréquence de travail F. La sortie de l'oscillateur 24 est couplée à la sortie S1 du synthétiseur par un convertisseur numériqueanalogique 25.
La description qui précède se rapporte à un émetteur équipé d'un synthétiseur classique. Pour améliorer le fonctionnement de ce synthétiseur, afin d'éviter la distorsion de phase de l'émetteur équipé de ce synthétiseur, il est ajouté au synthétiseur des moyens d'application d'une correction de phase 26 qui, en fonction des signaux I et Q élaborent un signal de correction de phase qui est appliqué à l'oscillateur numérique 24 après addition, dans un additionneur 27, avec le signal fourni par les moyens de calcul de phase.
A partir d'une série de mesures de la phase du signal de sortie de l'émetteur, pour différentes valeurs de fréquence et d'amplitude des signaux
I et Q, les paramètres d'une fonction polynomiale f sont définis. Cette fonction polynomiale est le modèle de correction de phase.
Dans l'exemple décrit les moyens d'application d'une correction de phase 26 fournissent la valeur de la fonction polynomiale, c'est-à-dire la correction de phase, en fonction de 7 échantillons successifs de I et Q: Apo =f(A~3,A~2,A-1,AO,A1,A2,A3) avec
Figure img00030002

où ApO est l'erreur de phase affectée d'un coefficient -1, et cette erreur concerne la phase pour les échantillons lo, Qo. Comme Acp0 nécessite, pour être calculé, la connaissance d'échantillons 11, 12, 13 et Q1, Q2, Q3 postérieurs aux échantillons lo, Qo le synchronisme entre la valeur de phase et la valeur d'erreur de phase est rétabli, au niveau de l'additionneur 27, par un retard apporté, avant addition, au signal provenant des moyens de calcul de phase 23.
II est à noter que, dans l'émetteur selon l'exemple décrit, une correction d'amplitude s'ajoute à la correction de phase; sur le même principe que pour la correction de phase. Pour cela il est ajouté au synthétiseur des moyens d'application d'une correction d'amplitude 28 qui, en fonction des signaux I et Q, élaborent un signal de correction d'amplitude qui est additionné, dans un additionneur 29, au signal fourni par les moyens de calcul d'enveloppe 22.
A partir d'une série de mesures de l'enveloppe du signal de sortie de l'émetteur, pour différentes valeurs de fréquence et d'amplitude des signaux
I et Q, les paramètres d'une fonction polynomiale g sont définis. Cette fonction polynomiale est le modèle de correction d'amplitude.
Dans l'exemple décrit les moyens d'application d'une correction d'amplitude 28 fournissent la valeur de la fonction polynomiale, c'est-à-dire la correction d'amplitude, en fonction de 7 échantillons successifs de I et Q:
tAo =g(A3,A,Aî,A0,A1,A2,A3) où hAo est l'erreur d'amplitude affectée d'un coefficient -1 et cette erreur concerne l'amplitude pour les échantillons o Qo. Comme hAo nécessite, pour être calculé, la connaissance d'échantillons 11, 12, 13 et Q1, Q2, Q3 postérieurs aux échantillons lo, QO, le synchronisme entre la valeur de l'enveloppe et la valeur d'erreur d'amplitude est rétabli, au niveau de l'additionneur 29 par un retard apporté, avant addition, au signal provenant des moyens de calcul d'enveloppe 22.
L'ensemble des opérations dont il a été question au sujet des blocs 21-23, 26-29 de la figure 2 est assuré par un processeur de signal numérique, couramment appelé DSP dans les milieux techniques utilisateurs, d'après son appellation dans la littérature anglo-saxonne:
Digital Signal Processor; dans l'exemple décrit ce processeur est un processeur à virgule flottante ADSP 21060 fabriqué par ANALOG DEVICES.
Une variante à la réalisation selon la figure 2 est donnée par la réalisation selon la figure 3 qui ne se distingue de la précédente que par le fait que les fonctions d'erreur d'amplitude et de phase sont établies de façon évolutive dans un asservissement à partir du signal de sortie de l'émetteur, c'est-à-dire à partir du signal délivré par la chaîne d'amplification 4 représentée sur la figure 1.
Pour cela un capteur 30 est couplé à la sortie S de l'émetteur afin de fournir à un démodulateur 31 une partie du signal de sortie de l'émetteur.
Le démodulateur 31 comporte deux convertisseurs analogiquesnumériques de sortie et ses signaux de sortie sont comparés, dans des moyens de comparaison 33, aux signaux I et Q selon la figure 1 après que ces derniers aient été retardés par des moyens de retard 32; le retard apporté par les moyens de retard 32 est destiné à assurer que les signaux sur les deux entrées des moyens de comparaison soient synchrones, c'està-dire à tenir compte du temps de transfert de la chaîne d'amplification 4.
Des moyens de recherche de la fonction erreur de phase, 34, délivrent, aux moyens d'application d'une correction de phase 27, la meilleure fonction polynomiale de correction compte tenu des valeurs fournies par les moyens de comparaison 33 et compte tenu des signaux I et
Q. Et cette fonction qui constitue le modèle de correction de phase sert aux moyens d'application d'une correction de phase 27, comme dans la réalisation selon la figure 2, à calculer l'erreur de phase.
Dans cette seconde réalisation, comme dans la première, une correction d'amplitude est effectuée en plus de la correction de phase; cette correction d'amplitude emploie des moyens de recherche de la fonction erreur d'amplitude 35 pour donner aux moyens d'application d'une correction d'amplitude 29 la meilleure fonction polynomiale de correction.
L'ensemble des opérations effectuées par les blocs 32-35 est assuré par un second processeur de signal numérique qui, dans l'exemple décrit, est un processeur identique à celui qui est dévolu à l'exécution des opérations propres aux blocs 21-23, 26-29 de la figure 2.
Dans ce qui précède il n'a pas été étudié en détail comment étaient obtenues les fonctions polynomiales constituant les modèles de correction il y a deux raisons à cela: - ces fonctions sont spécifiques non seulement de l'émetteur mais aussi des signaux de modulation s(t) employés - l'homme du métier sait établir des modèles de correction étant donné qu'il s'agit d'une technique classique de correction dont la complexité croît avec la finesse de la correction désirée, cette finesse étant en rapport avec le degré de la fonction polynomiale et avec le nombre de variables de cette fonction c'està-dire avec le nombre d'échantillons utilisés par les moyens d'application d'une correction de phase ou d'amplitude pour élaborer un signal de correction grâce à la fonction polynomiale.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits, c'est ainsi que la correction d'amplitude n'est, le plus souvent, pas indispensable, et donc que sur la figure 2 le bloc 28 peut être supprimé tandis que sur la figure 3 les blocs 28 et 35 peuvent être supprimés.
Ce qui a été décrit pour un émetteur BLU de radiodiffusion reste valable pour d'autres émetteurs sous réserve de quelques corrections pour tenir compte de la spécificité de ces autres émetteurs. Ainsi, dans un émetteur en modulation d'amplitude classique, telle que cette modulation a été rappelée au début de ce document, il n'y a ni calcul de phase ni calcul d'enveloppe si bien que sur la figure 2 les blocs 21-23 sont à supprimer et que l'additionneur 29 existe toujours avec une entrée reliée au circuit 28 et une entrée directement au convertisseur 20 pour recevoir le signal l; quant à l'additionneur 27 il est remplacé par un court-circuit entre la sortie des moyens d'application d'une correction de phase et l'oscillateur 24. De même, dans un émetteur de télévision, le codeur 1 fournit directement le signal en radiofréquence si bien que la chaîne d'amplification 4 n'amplifie plus en basse fréquence puis en radiofréquence mais seulement en radiofréquence.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Emetteur à synthétiseur numérique (2), comportant une entrée pour recevoir un signal de modulation (S(t)), un codeur (1) couplé à l'entrée, le synthétiseur (2) pour fournir un signal radiofréquence et un circuit de sortie (4) couplé au codeur et au synthétiseur pour fournir un signal modulé, le synthétiseur comportant un circuit oscillateur numérique (24), caractérisé en ce que le synthétiseur comporte des moyens de correction de phase (26, 27) disposés en série entre l'entrée et le circuit oscillateur pour corriger la phase du circuit oscillateur en fonction d'échantillons du signal de modulation.
2. Emetteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de correction de phase disposent d'un modèle de correction de phase préétabli, pour calculer une valeur de correction de phase en utilisant comme variables, dans le modèle de correction, les valeurs des échantillons.
3. Emetteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de correction de phase disposent d'un modèle de correction de phase pour calculer une valeur de correction de phase en utilisant comme variables, dans le modèle de correction, les valeurs des échantillons et en ce que l'émetteur comporte un ensemble de commande (30-34) avec : un démodulateur (31) pour démoduler le signal modulé et fournir des premiers signaux représentatifs du signal de modulation, des moyens de retard (32) couplés à l'entrée pour fournir des seconds signaux représentatifs du signal de modulation, les moyens de retard occasionnant un retard choisi pour que les premiers et les seconds signaux soient représentatifs du signal de modulation à un même instant donné, des moyens de comparaison (33) pour comparer les premiers et les seconds signaux et fournir des signaux de comparaison et des moyens de recherche d'une fonction erreur de phase (34) pour, en fonction des signaux de comparaison, fournir le modèle de correction aux moyens de correction.
4. Emetteur selon la revendication 1, comportant des moyens de calcul d'enveloppe (22) couplés à une entrée du codeur (1) pour fournir un signal d'enveloppe, caractérisé en ce que le synthétiseur comporte des moyens de correction d'amplitude (28, 29) disposés en série entre l'entrée de l'émetteur et l'entrée du codeur pour corriger l'amplitude du signal d'enveloppe en fonction d'échantillons du signal de modulation.
5. Emetteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de correction d'amplitude disposent d'un modèle de correction d'amplitude préétabli, pour calculer une valeur de correction d'amplitude en utilisant comme variables, dans le modèle de correction d'amplitude, les valeurs des échantillons.
6. Emetteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de correction d'amplitude disposent d'un modèle de correction d'amplitude pour calculer une valeur de correction d'amplitude en utilisant comme variables, dans le modèle de correction, les valeurs des échantillons et en ce que l'émetteur comporte un ensemble de commande (30-33, 35) avec: un démodulateur (31) pour démoduler le signal modulé et fournir des premiers signaux représentatifs du signal de modulation, des moyens de retard (32) couplés à l'entrée pour fournir des seconds signaux représentatifs du signal de modulation, les moyens de retard occasionnant un retard choisi pour que les premiers et les seconds signaux soient représentatifs du signal de modulation à un même instant donné, des moyens de comparaison (33) pour comparer les premiers et les seconds signaux et fournir des signaux de comparaison et des moyens de recherche d'une fonction erreur d'amplitude (35) pour, en fonction des signaux de comparaison, fournir le modèle de correction d'amplitude aux moyens de correction d'amplitude.
FR9609809A 1996-08-02 1996-08-02 Emetteur a synthetiseur numerique, corrige en phase Expired - Fee Related FR2752128B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609809A FR2752128B1 (fr) 1996-08-02 1996-08-02 Emetteur a synthetiseur numerique, corrige en phase

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609809A FR2752128B1 (fr) 1996-08-02 1996-08-02 Emetteur a synthetiseur numerique, corrige en phase

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752128A1 true FR2752128A1 (fr) 1998-02-06
FR2752128B1 FR2752128B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9494787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609809A Expired - Fee Related FR2752128B1 (fr) 1996-08-02 1996-08-02 Emetteur a synthetiseur numerique, corrige en phase

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752128B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0360990A1 (fr) * 1988-09-15 1990-04-04 Thomcast Ag Procédé pour générer un signal d'émission en modulation d'amplitude ISB ainsi que son dispositif de réalisation
EP0401545A1 (fr) * 1989-06-03 1990-12-12 Daimler-Benz Aerospace Aktiengesellschaft Agencement de régulation de la puissance
FR2652470A1 (fr) * 1989-09-28 1991-03-29 Alcatel Transmission Procede et dispositif de limitation des remontees de lobes secondaires dans une installation d'emission de puissance pour monoporteuse numerique a deux ou quatre etats de phase.
DE4020083A1 (de) * 1990-06-23 1992-01-02 Telefunken Systemtechnik Digitaler sendermodulator
US5093637A (en) * 1987-12-27 1992-03-03 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Modulation device with input signal modification for correction of amplifier nonlinearities

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5093637A (en) * 1987-12-27 1992-03-03 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Modulation device with input signal modification for correction of amplifier nonlinearities
EP0360990A1 (fr) * 1988-09-15 1990-04-04 Thomcast Ag Procédé pour générer un signal d'émission en modulation d'amplitude ISB ainsi que son dispositif de réalisation
EP0401545A1 (fr) * 1989-06-03 1990-12-12 Daimler-Benz Aerospace Aktiengesellschaft Agencement de régulation de la puissance
FR2652470A1 (fr) * 1989-09-28 1991-03-29 Alcatel Transmission Procede et dispositif de limitation des remontees de lobes secondaires dans une installation d'emission de puissance pour monoporteuse numerique a deux ou quatre etats de phase.
DE4020083A1 (de) * 1990-06-23 1992-01-02 Telefunken Systemtechnik Digitaler sendermodulator

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752128B1 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2755335A1 (fr) Estimateur du defaut de balance d'un modulateur en quadrature et etage de modulation l'utilisant
EP0107884B1 (fr) Circuit numérique de mesure de la fréquence instantanée d'un signal modulé ou non en fréquence, ainsi que récepteur de télévision ou de radio équipé d'un tel circuit
FR2752128A1 (fr) Emetteur a synthetiseur numerique, corrige en phase
JPH07162383A (ja) Fmステレオ放送装置
EP0068571B1 (fr) Circuit numérique de démodulation d'un signal modulé en fréquence, application de ce circuit à la réalisation d'un étage de démodulation du signal de chrominance d'un récepteur de télévision, et récepteur de télévision équipé d'un tel étage
FR2639497A1 (fr) Demodulateur pour transmission numerique comportant un dispositif de correction automatique des defauts
EP0681191B1 (fr) Procédé et dispositif d'élimination des échos fixes en fréquence intermédiaire dans un radar à impulsions cohérentes
GB2234411A (en) Integrated circuit for digital demodulation
FR2492193A2 (fr) Filtre recursif a ondes elastiques de surface utilisant une ligne a retard a bouclage actif
JP2008091985A (ja) 送信方法および送信装置
EP0242258B1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d'un algorithme dit de LEROUX- GUEGUEN,pour le codage d'un signal par prédiction linéaire
FR2786340B1 (fr) Dispositif de demodulation de frequence et procede pour celui-ci
EP0159072B1 (fr) Comparateur de phase à fonctionnement linéarisé et boucle à verrouillage de phase comprenant un tel comparateur de phase
FR2773032A1 (fr) Modulation d'un signal numerique a spectre etroit et a enveloppe sensiblement constante
EP0137553B1 (fr) Procédé et circuit de démodulation numérique d'un signal modulé en amplitude et récepteur de télévision équipé d'un tel circuit
JPH09196977A (ja) スペクトラムアナライザ
JP3876815B2 (ja) 電波受信装置、電波受信回路及び電波時計
EP1244206A1 (fr) Cicuit multiplicateur de signaux sinusoidaux
US6518836B2 (en) Frequency-variation type demodulator and demodulating method
JP4095206B2 (ja) 波形発生方法および装置
FR2698503A1 (fr) Circuit numérique pour l'extraction des signaux de phase et d'enveloppe d'un signal à bande latérale unique.
JPS58107742A (ja) タイミング信号抽出方式
JP2005318113A (ja) デジタル変調装置および方法
KR100386287B1 (ko) 디지털 선형화기의 시간지연 보상 방법
JPH035116B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property

Owner name: THOMSON LICENSING, FR

Effective date: 20121207

ST Notification of lapse

Effective date: 20130430