FR2752078A1 - Trieuse de jetons - Google Patents

Trieuse de jetons Download PDF

Info

Publication number
FR2752078A1
FR2752078A1 FR9609840A FR9609840A FR2752078A1 FR 2752078 A1 FR2752078 A1 FR 2752078A1 FR 9609840 A FR9609840 A FR 9609840A FR 9609840 A FR9609840 A FR 9609840A FR 2752078 A1 FR2752078 A1 FR 2752078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tokens
chute
token
sorting
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9609840A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752078B1 (fr
Inventor
Herve Orus
Frederic Foglino
Jean Jacques Foglino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gemplus SA
Original Assignee
Gemplus SCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gemplus SCA filed Critical Gemplus SCA
Priority to FR9609840A priority Critical patent/FR2752078B1/fr
Publication of FR2752078A1 publication Critical patent/FR2752078A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752078B1 publication Critical patent/FR2752078B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D5/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of coins, e.g. for segregating coins which are unacceptable or alien to a currency
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D3/00Sorting a mixed bulk of coins into denominations
    • G07D3/14Apparatus driven under control of coin-sensing elements
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D9/00Counting coins; Handling of coins not provided for in the other groups of this subclass

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Discharge Of Articles From Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention propose une installation pour le tri d'articles, notamment de jetons (J), dans laquelle ils défilent successivement devant un poste (20) d'identification des jetons à trier qui détermine, sans contact avec les jetons, des caractéristiques représentatives de chaque jeton permettant son tri ultérieur, puis sont dirigés vers un dispositif (30) de tri des jetons (J) préalablement identifiés, caractérisée: - en ce que le poste d'identification (20) comporte des moyens (A) d'échange de signaux par voie radioélectrique; - et en ce que chaque jeton (J) comporte un transpondeur (T) qui, en réponse à un signal d'excitation émis par le poste d'identification, émet automatiquement un signal d'identification du jeton représentatif des caractéristiques de tri du jeton.

Description

La présente invention concerne une installation pour le tri d'articles, notamment de jetons.
L'invention concerne plus particulièrement une installation pour le tri d'articles en forme générale de disques tels que des jetons.
L'invention concerne ainsi par exemple une installation pour le tri de jetons de jeu qui sont par exemple utilisés dans les casinos et les salons de jeux pour pratiquer des jeux tels que la roulette, la boule, etc.
A l'issue de chaque opération de jeu, le croupier ramasse sur le tapis de jeu l'ensemble des jetons correspondant à des paris perdants.
L'ensemble de ces jetons comporte des jetons appartenant à différentes catégories, c'est-à-dire essentiellement des jetons de différentes valeurs, qui se caractérisent essentiellement, dans leur apparence extérieure, par leurs couleurs différentes, par des inscriptions graphiques ou en relief indicatrices de leur valeur et, le cas échéant, par de légères différentes dimensionnelles tant dans leur épaisseur que dans leur diamètre.
Après avoir collecté les jetons, le croupier doit les trier à nouveau pour reconstituer des piles de jetons triés par valeur en vue de simplifier et d'accélérer le paiement de gains.
L'opération de tri doit être effectuée très rapidement et notamment dans un laps de temps nettement inférieur à celui séparant deux tirages du jeu.
Afin d'automatiser et d'accélérer les opérations de tri, il a déjà été proposé différentes conceptions d'une installation de tri automatique des jetons.
Un exemple d'une telle installation est décrit et représenté dans le document FR-A-2.392.732 du type dans laquelle des jetons défilent successivement devant un poste d'identification des jetons à trier qui détermine, sans contact avec les jetons et au moyen d'une tête de lecture identifiant la couleur des jetons, des caractéristiques représentatives de chaque jeton qui défile devant la tête et permettant son tri ultérieur grâce à un dispositif de tri mécanique automatique des jetons préalablement identifiés vers lequel ils sont dirigés.
Pour le tri des jetons, cette installation fait appel à un poste d'identification dans lequel la caractéristique identifiée des jetons est leur couleur, ce poste d'identification comportant à cet effet un système photoélectrique nécessitant de faire appel à une source de lumière qui est réfléchie par les jetons puis est analysée au moyen d'un système de capteur à filtres polarisants.
Une telle conception du poste d'identification faisant appel à l'identification de la couleur des jetons est peu fiable et elle laisse peu de liberté au concepteur des jetons pour la présentation esthétique de ces derniers, dans la mesure où il n'est pas possible de faire figurer de nombreuses indications de fantaisie sur les faces latérales des jetons, sous peine de réduire la portion de ces surfaces sur laquelle apparaît la couleur caractéristique d'un jeton.
II en est de même des indications en relief qui nuisent à une bonne réflexion de la lumière émise par le système photoélectrique en direction des jetons.
Par ailleurs, si les jetons sont sales ou usés, la détection devient peu fiable.
Enfin, le poste d'identification comporte obligatoirement deux composants de dimensions et de volume importants, c'est-à-dire la source de lumière et le capteur de la lumière réfléchie, qui ne peuvent pas être mis en mouvement aisément et qui imposent donc d'effectuer une identification de chaque jeton lors du défilement de celui-ci, ce qui réduit d'autant la vitesse de défilement, voire qui nécessite d'arrêter les jetons pour une identification fiable.
Outre son poste d'identification par voie photoélectrique, I'installation proposée dans ce document comporte un dispositif de tri mécanique des jetons préalablement identifiés qui fait appel à un dispositif de convoyage des jetons identifiés de conception particulièrement complexe et qui ne peut pas être mis en oeuvre rapidement.
De plus, L'ensemble mécanique constitutif du dispositif de tri des jetons identifiés fait appel à de nombreuses pièces mobiles qui coopèrent ensemble et qui, surtout à vitesse relativement élevée, sont génératrices de bruits mécaniques importants qui sont peu compatibles avec l'utilisation d'une telle installation dans un salon de jeux, ou qui nécessitent de faire appel à des moyens d'isolation phonique de l'installation.
La présente invention a pour objet de proposer une installation perfectionnée pour le tri de jetons qui remédie aux inconvénients qui viennent d'être mentionnés et qui permet notamment d'accroître de manière importante la vitesse de tri des jetons.
Dans ce but, I'invention propose une installation du type mentionné précédemment, caractérisée
- en ce que le poste d'identification comporte des moyens d'échanges de signaux par voie radioélectrique
- et en ce que chaque jeton comporte un transpondeur qui, en réponse à un signal d'excitation émis par le poste d'identification, émet automatiquement un signal d'identification du jeton représentatif des caractéristiques de tri du jeton.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le poste d'identification comporte au moins une antenne d'émission et de réception de signaux
- L'antenne est fixe
- I'installation comporte des moyens pour arrêter temporairement chaque jeton sensiblement en regard de l'antenne fixe
- L'antenne est montée mobile pour se déplacer sensiblement en synchronisme avec chaque jeton qui défile devant le poste d'identification
- le poste d'identification comporte plusieurs antennes mobiles portées par un dispositif de transport en boucle fermée qui provoque un défilement séquentiel des antennes sensiblement en synchronisme avec les jetons qui défilent devant le poste d'identification
- I'installation comporte une goulotte inclinée d'identification dans laquelle les jetons à identifier défilent par gravité en regard des moyens d'échange de signaux du poste d'identification
- le dispositif pour le tri des jetons préalablement identifiés est du type dans lequel les jetons défilent successivement le long d'une piste de tri depuis laquelle les jetons sont transférés vers des espaces de réception dont chacun permet la réalisation automatique d'une pile de jetons triés appartenant à une catégorie déterminée de jetons, et du type dans lequel la piste de tri comporte une goulotte inclinée de tri dans laquelle les jetons identifiés défilent par gravité et des moyens de blocage du défilement des jetons dans la goulotte pour immobiliser sélectivement les jetons dans au moins une position déterminée dans laquelle un jeton immobilisé est en regard de moyens permettant son transfert vers un espace de réception déterminé
- la goulotte de tri prolonge la goulotte d'identification
- la goulotte d'identification et la goulotte de tri sont deux tronçons successifs, dans le sens du défilement, d'une même goulotte
- lesdits moyens pour arrêter temporairement chaque jeton sensiblement en regard de l'antenne fixe sont du même type que lesdits moyens de blocage du défilement des jetons dans la goulotte de tri
- les moyens de blocage du défilement des jetons comportent au moins un doigt de blocage commandé en coulissement entre une position de blocage dans laquelle il fait saillie dans la goulotte et est susceptible de coopérer avec la tranche d'un jeton à immobiliser et une position escamotée
- les moyens de blocage du défilement des jetons comportent au moins un organe de blocage commandé en rotation autour d'un axe, perpendiculaire au plan des jetons, qui porte une butée profilée en arc de cercle, de dimension complémentaire du diamètre des jetons et disposée dans la goulotte de tri, qui est susceptible de pivoter d'un demi-tour entre une position de blocage, dans laquelle sa face interne concave est orientée vers l'amont de la goulotte pour coopérer avec la tranche d'un jeton à immobiliser, et une position escamotée dans laquelle sa face interne concave est orientée vers l'aval de la goulotte pour permettre l'échappement du jeton préalablement immobilisé
- les moyens de blocage comportent plusieurs organes de blocage rotatifs d'axes parallèles et agencés successivement le long de la goulotte, deux butées pivotantes voisines occupent simultanément des positions distinctes, et elle comporte des moyens de commande simultanée en rotation d'un demi-tour desdits plusieurs organes de butée
- les moyens de commande comportent un ensemble de transmission par courroies, chaînes ou pignons et un moteur unique
- chaque organe de blocage rotatif comporte un arbre creux d'entraînement dont l'extrémité libre qui s'étend vers la goulotte porte un disque dont le bord porte la butée en arc de cercle, et l'arbre creux reçoit en coulissement un poussoir d'éjection d'un jeton vers des moyens de guidage en direction d'un espace de réception
- la goulotte est un rail de guidage à l'intérieur duquel les jetons roulent sur leur tranche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma illustrant un premier mode de réalisation d'un poste d'identification des jetons appartenant à une installation conforme aux enseignements de l'invention;
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui illustre un deuxième mode de réalisation du poste d'identification
- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'une installation de tri conforme aux enseignements de l'invention qui comporte un premier exemple de réalisation du dispositif de tri des jetons identifiés
- la figure 4 est un schéma illustrant une partie du dispositif de tri de l'installation de la figure 3
- les figures 5 et 6 sont des vues similaires à celle de la figure 4 sur lesquelles des jetons en cours de tri sont illustrés dans différentes positions
- la figure 7 est une vue schématique de détail de la partie inférieure du dispositif de tri illustrant de manière schématique des moyens pour l'empilage de jetons triés dans un espace de réception correspondant
- la figure 8 est une vue schématique en perspective qui illustre un deuxième exemple de réalisation du dispositif de tri des jetons identifiés
- la figure 9 est une vue schématique latérale d'une partie de l'installation de la figure 8
- la figure 10 est une vue en perspective illustrant schématiquement les moyens d'entraînement des différents organes de blocage rotatifs des jetons
- la figure 11 est une vue à plus grande échelle et en section axiale de l'un des organes rotatifs de blocage avec son poussoir d'éjection ; et
- les figures 12 et 13 sont des vues similaires à celle de la figure 9 qui illustrent des jetons dans différentes positions de tri.
Dans l'ensemble des figures, les composants identiques ou similaires sont désignés par les mêmes références alphanumériques.
On a représenté à la figure 1 un schéma illustrant un poste 20 d'identification d'articles en forme générale de disque qui sont ici des jetons J qui circulent le long d'une piste 22 de tri.
Conformément aux enseignements de l'invention, le poste d'identification 20 comporte au moins une antenne A et chaque jeton J comporte un transpondeur T intégré au jeton, ce dernier étant par exemple réalisé en matière surmoulée dans laquelle le transpondeur T est noyé.
Le poste 20 est ainsi un poste d'identification par voie radioélectrique.
Le transpondeur T est un circuit support d'un code d'identification interrogeable à distance par voie radioélectrique.
II s'agit ainsi d'un composant ne comportant aucune source autonome de courant et qui, lorsqu'il passe dans le champ de l'antenne A, reçoit de cette dernière des signaux d'interrogation auxquels il répond par l'émission en retour d'un signal radioélectrique codé d'identification du jeton qui est représentatif des caractéristiques de tri du jeton.
Par exemple, chaque transpondeur T comporte en mémoire un code d'identification qui est représentatif de sa valeur, qui est par ailleurs apparente pour les joueurs et les croupiers sous la forme de sa couleur etlou de représentations pictographiques externes, le code pouvant aussi comporter des informations relatives à l'authenticité du jeton ou à sa valeur faciale.
Le poste d'identification 20 par échange de signaux radioélectriques entre l'antenne A et les transpondeurs T des jetons J est donc un poste d'identification sans contact des jetons qui permet de s'affranchir de toutes les contraintes relatives à la conception connue d'un poste d'identification par voie photoélectrique.
La conception selon l'invention donne notamment toute liberté au concepteur des jetons quant au choix de leurs couleurs, de leurs dimensions et des inscriptions qu'ils peuvent porter.
Le poste d'identification 20 est de plus insensible au phénomène d'altération de l'aspect extérieur des jetons, par salissure ou par usure.
Dans le mode de réalisation illustré schématiquement à la figure 1, le poste d'identification 20 comporte une seule antenne A fixe devant laquelle les jetons J défilent successivement.
En fonction de la sensibilité de l'antenne A et de la rapidité des circuits de traitement des signaux (non représentés) associés à l'antenne en vue du pilotage ultérieur de l'installation de tri des jetons identifiés, il est possible de faire défiler plus ou moins vite des jetons, ou même, selon une conception connue en soi, de les arrêter temporairement devant l'antenne d'identification A.
Une antenne A est par elle-même un composant particulièrement simple, si on le compare à une source d'émission lumineuse et à un capteur photoélectrique associé selon l'état de la technique, et il est donc possible d'agencer un poste de détection 20 conforme aux enseignements de l'invention pratiquement à n'importe quel endroit d'une installation.
On a représenté à la figure 2 un poste d'identification 20 perfectionné permettant d'accélérer l'identification au vol des jetons J.
A cet effet, le poste 20 comporte plusieurs antennes A, ici représentées au nombre de quatre, qui sont agencées sur une boucle de convoyage fermée, représentée schématiquement et désignée par la référence 24, qui permet de déplacer en boucle les antennes A d'identification de manière qu'au moins une antenne A se déplace en regard de la piste 22, à une vitesse sensiblement égale à la vitesse de défilement des jetons J, c'est-à-dire en synchronisme avec les jetons J.
Une telle installation permet d'accélérer la vitesse de détection et de fiabiliser la détection dans la mesure où la vitesse relative de chaque antenne A, par rapport à un jeton en regard qui est en cours d'identification, est pratiquement nulle, I'identification étant alors équivalente à une identification d'un jeton à l'arrêt devant une antenne fixe.
De plus, I'aménagement en boucle 24 des antennes A permet d'éviter des déplacements en aller-retour qui seraient nécessaires au cas où il serait fait appel à une seule antenne mobile.
Selon des variantes de conception qui ne sont pas illustrées sur la figure 2, les antennes A proprement dites peuvent être montées mobiles par rapport à la piste de tri 22 et être reliées, avec ou sans contact, avec un dispositif de lecture des signaux qu'elles reçoivent, ou bien l'ensemble constitué par les antennes et les circuits de lecture associés peut être monté mobile en boucle.
Le premier exemple de l'installation 30 illustrée à la figure 3 comporte une trémie 32 dans laquelle, selon une conception connue, les jetons J à trier sont déversés en vrac et qui communique à sa partie inférieure avec un appareil 34, tel que par exemple un bol vibrant, permettant d'ordonner les jetons reçus dans la trémie, c'est-à-dire de les agencer successivement et sensiblement adjacents les uns aux autres par leurs tranches pour qu'ils puissent être distribués, conformément aux enseignements de l'invention, dans une goulotte 36 qui est une goulotte de détection et de tri des jetons J.
Conformément à un aspect de l'invention, la goulotte 36 est réalisée sous la forme d'un rail incliné à l'intérieur duquel les jetons à identifier et à trier circulent par gravité en roulant par leur tranche latérale le long du fond 38 du rail 36.
Comme on peut le voir sur la figure 4, la partie supérieure, à gauche en considérant la figure 4, du rail 36 constitue un tronçon d'identification 361 de la goulotte 36 tandis que sa partie inférieure constitue un tronçon 36T de tri des jetons identifiés, la conception selon l'invention faisant ainsi appel à une goulotte unique 36 le long de laquelle sont effectuées successivement les opérations d'identification et de tri des jetons J.
Le long du tronçon de tri 36T, le fond 38 du rail 36 comporte une série de trappes Ti dont trois trappes T5, T10 et
T500 sont représentées à la figure 4 en vue, comme cela sera expliqué par la suite, d'évacuer hors de la goulotte 36 des jetons identifiés qui sont par exemple des jetons Ji de valeurs correspondantes (5, 10 et 500 unités monétaires).
Chaque trappe Ti est commandée (par des moyens non représentés sur la figure) pour permettre l'évacuation par gravité des jetons Ji dans des gouttières verticales Gi qui dirigent les jetons identifiés et triés vers un plateau 40 de rangement en piles des jetons Ji.
A cet effet, et comme cela est illustré schématiquement à la figure 7, chaque gouttière verticale Gi débouche, à sa partie inférieure, en regard de l'extrémité basse d'un espace Ei de stockage d'une pile de jetons triés Ji dans lequel les jetons sont empilés automatiquement par un mécanisme 42 de conception générale connue et qui ne sera pas décrit ici en détails.
Comme on peut le voir sur la figure 3, I'extrémité inférieure libre 43 de la goulotte 36 permet aussi l'évacuation des jetons non conformes en direction d'un bac qui n'est pas représenté sur la figure.
On décrira maintenant plus en détails les moyens de tri mécanique des jetons en se reportant aux figures 4 à 6.
Dans ce mode de réalisation, les jetons à identifier vont défiler successivement devant une antenne fixe A, du type de celle représentée à la figure 1, qui est positionnée le long du tronçon 361 de la goulotte 36 pour constituer le poste d'identification 20.
Dans ce mode de réalisation, chaque jeton est immobilisé temporairement en regard de l'antenne A en vue de son identification.
II est à noter que le blocage temporaire des jetons et les moyens de blocage correspondants ne sont pas obligatoires dans toutes les réalisations. En particulier, lorsque l'échange de données entre les jetons et les circuits de lecturelécriture est suffisamment rapide, I'homme du métier pourra prévoir de supprimer ce blocage ou de le rendre optionnel.
Cependant, l'arrêt des jetons en position de lecture ou d'écriture permettra en général d'ajouter davantage de fonctionnalisés liées à la quantité d'information échangée. Par exemple, on pourra avantageusement prévoir l'utilisation d'un jeton initial d'authentification, indiquant au moyen d'une séquence cryptée, que les jetons suivants sont des jetons de jeu qui peuvent être acceptés par la trieuse. De façon similaire, on pourra prévoir l'utilisation d'un jeton de collecte d'informations, géré par l'opérateur de la trieuse, et dans lequel on viendra récupérer par écriture dans le jeton, des informations statistiques concernant les jetons qui ont été triés par l'appareil pendant une période déterminée. Bien évidemment, d'autres transferts importants d'informations de sécurité ou autres pourront être prévus, pour lesquels la durée du transfert entre le jeton et la trieuse rendra utile un arrêt temporaire du jeton.
Dans l'exemple de réalisation décrit en détail, le tronçon 361 de la goulotte 36 comporte un poste 44 de détection de l'arrivée d'un jeton à identifier qui est constitué par exemple par un capteur photoélectrique 46 qui a pour seule fonction de détecter la présence ou non d'un jeton à trier
J.
II est aussi prévu des moyens pour immobiliser temporairement chaque jeton J au poste de détection 44 avant son transfert par gravité au poste d'identification 20.
A cet effet, la goulotte 36, dans son tronçon amont 361, est munie d'un doigt de blocage DD en position de détection au poste 44 et d'un doigt Dl de blocage d'un jeton J en position d'identification au poste 20.
Les doigts DD et Dl sont des doigts susceptibles de s'étendre transversalement à l'intérieur de la goulotte 36 pour immobiliser temporairement les jetons en coopérant avec la tranche de ces derniers ou d'être escamotés, par exemple par des moyens de commande électromagnétique (non représentés) qui sont reliés au circuit de commande de l'installation.
Sur les figures 4 et 5, les différents doigts de blocage sont représentés en "noir" en position "sortie", c'est-à-dire dans une position dans laquelle ils sont susceptibles d'interférer avec la tranche des jetons J, tandis qu'ils sont représentés en "blanc" en position escamotée.
Les doigts DD et Dl permettent donc d'immobiliser successivement un jeton J dans sa position de détection au poste 44 comme cela est illustré à la figure 4 puis dans sa position d'identification représentée à la figure 5.
Lorsqu'un jeton Ji a été identifié par l'antenne A au poste 20, le doigt de blocage Dl est escamoté et le jeton identifié roule dans le tronçon 36T de la goulotte 36.
Ce tronçon 36T de la goulotte 36 est équipé de doigts de blocage en position de tri DTi dont chacun est positionné le long du tronçon 36T de la goulotte 36 de manière à être susceptible d'immobiliser un jeton, identifié de catégorie Ji correspondante, en regard de la trappe Ti correspondante.
Dans l'exemple illustré à la figure 6, c'est un jeton J10, par exemple d'une valeur de 10 FF, qui a été identifié au poste 20 qui a commencé à circuler le long du tronçon 36T jusqu'à atteindre le doigt de tri DT10 qui a provoqué l'arrêt de son défilement en regard de la trappe T10 dont l'escamotage a été commandé par le circuit général de commande afin de permettre la chute du jeton identifié et trié J10 dans la gouttière G10.
On comprend aisément que tous les déplacements des jetons dans la goulotte 36 d'identification et de tri sont effectués par simple gravité et qu'ils ne font donc appel à aucun mécanisme de convoyage des jetons.
On décrira maintenant l'installation illustrée à la figure 8. Sur cette figure, les jetons J sont alimentés dans la goulotte 36 pour être évacués directement transversalement, c'est-àdire selon une direction perpendiculaire au plan général vertical de la goulotte, et donc au plan des jetons J qui circulent à l'intérieur de la goulotte vers le plateau 40 avec ses espaces Ei.
A cet effet, la face latérale de la goulotte 36 en regard des espaces Ei comporte des ouvertures dimensionnées pour permettre l'éjection transversale des jetons, cette dernière étant assurée par des poussoirs Pi, par exemple à commande électromagnétique, qui sont illustrés schématiquement à la figure 8.
Comme dans le premier mode de réalisation illustré aux figures 3 à 7, les jetons J qui défilent par roulement successivement dans les tronçons adjacents 361 et 36T de la goulotte 36 sont susceptibles de rencontrer des moyens de blocage qui les immobilisent temporairement d'une part au poste d'identification 20 comportant une antenne fixe A et, d'autre, part, en regard des espaces Ei.
A cet effet, chaque organe d'immobilisation temporaire est ici constitué par un organe de blocage rotatif. II est prévu au moins un organe de blocage rotatif OBRI pour retenir un jeton J au poste d'identification 20 puis des organes de blocage rotatif OBRi en autant de nombres que d'espaces de stockage des jetons triés.
On a représenté un organe OBRi à la figure 11. Celui est constitué pour l'essentiel par un arbre rotatif 46 d'axe de rotation X-X qui porte, à son extrémité libre, un disque 48 qui est reçu à travers une ouverture correspondante formée dans une paroi latérale de la goulotte 36 et dont le bord 50 comporte, sur la moitié de sa circonférence, une paroi d'épaisseur réduite 52 en forme de demi-cercle qui est prévue pour faire saillie transversalement à l'intérieur de la goulotte 36.
La paroi 52 constitue une butée en arc de cercle au sens de l'invention dont la face interne concave 54 est susceptible de coopérer avec la tranche d'un jeton J.
L'arbre 46 de l'organe de blocage OBRi est un arbre creux et il reçoit en coulissement axial la tige 56 d'un poussoir
Pi dont une extrémité libre, inférieure en considérant la figure 11, permet l'actionnement du poussoir des moyens électromagnétiques (non représentés sur cette figure), et dont l'autre extrémité libre, supérieure en considérant la figure 11, reçoit un disque 58 de faible épaisseur permettant l'éjection, selon l'axe X-X et de bas en haut en considérant la figure 11, d'un jeton J agencé en regard du disque 58 et en appui contre la surface de butée concave 54 de l'organe de blocage OBRi.
Comme on peut le voir à la figure 10, les arbres d'entraînement 46 des différents organes de blocage rotatifs agencés le long du tronçon 36T de la goulotte 36 peuvent avantageusement être entraînés en rotation par un ensemble de courroies 60.
Chaque courroie 60 entraîne simultanément en rotation, dans le même sens, deux organes de blocage rotatifs adjacents, un seul moteur dont l'arbre de sortie 62 est schématisé à la figure 10, entraînant l'ensemble grâce à une courroie 64 qui le relie à un premier arbre d'entraînement 46.
Comme on peut le voir en se reportant aux figures 9, 12 et 13, deux organes de blocage rotatifs adjacents sont toujours calés angulairement en rotation l'un par rapport à l'autre de manière opposée, c'est-à-dire que l'un de ces organes de blocage a sa surface de butée concave 54 orientée vers l'amont de la goulotte 36 tandis que l'organe de blocage suivant, dans le sens du défilement, a alors sa surface de butée concave 54 orientée vers l'aval de la goulotte 36.
On décrira maintenant le fonctionnement en partant de la figure 9 dans laquelle un jeton J est bloqué par l'organe de blocage OBRI au poste d'identification 20, c'est-à-dire qu'il est immobilisé temporairement devant l'antenne A en vue de son identification.
Après identification, I'unité de commande provoque la rotation simultanée d'un demi-tour de tous les organes de blocage rotatif OBRi et le jeton qui vient d'être identifié au poste 20 roule jusqu'à atteindre la position illustrée à la figure 12 dans laquelle il est bloqué par l'organe de blocage rotatif
OBR5.
S'il s'agit d'un jeton du type J5, I'unité de commande va alors provoquer l'actionnement du poussoir P5 associé à l'organe de blocage rotatif OBR5 pour provoquer l'évacuation transversale du jeton J5 pour qu'il soit empilé dans le logement E5 correspondant.
S'il ne s'agit pas d'un jeton du type J5, son parcours par roulement dans la goulotte 36 va se poursuivre, à l'issue d'une nouvelle rotation simultanée d'un demi-tour des différents organes de blocage pour atteindre la position illustrée à la figure 13 dans laquelle le jeton se retrouve illustré l'organe de blocage OBR10.
Le cycle de rotations successives et simultanées des organes de blocage rotatif se poursuit et lorsque le jeton identifié J est en regard de l'espace de réception correspondant à la catégorie à laquelle il appartient, c'est bien entendu le poussoir Pi de l'organe de blocage rotatif OBRi correspondant qui est actionné.
Grâce à cette conception faisant appel à des poussoirs rotatifs, il est bien entendu possible de faire circuler simultanément dans le tronçon 36T de tri de la goulotte 36 plusieurs jetons préalablement identifiés, c'est-à-dire un nombre de jetons au plus égal à la moitié du nombre d'espaces de réception Ei.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Installation pour le tri d'articles, notamment de jetons (J), dans laquelle ils défilent successivement devant un poste (20) d'identification des jetons (J) à trier qui détermine, sans contact avec les jetons, des caractéristiques représentatives de chaque jeton permettant son tri ultérieur, puis sont dirigés vers un dispositif (30) de tri des jetons (J) préalablement identifiés, caractérisée
- en ce que le poste d'identification (20) comporte des moyens (A) d'échange de signaux par voie radioélectrique;
- et en ce que chaque jeton (J) comporte un transpondeur qui, en réponse à un signal d'excitation émis par le poste d'identification, émet automatiquement un signal d'identification du jeton représentatif des caractéristiques de tri du jeton.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le poste d'identification (20) comporte au moins une antenne (A) d'émission et de réception de signaux.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'antenne (A) est fixe.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (Dl, OBRI) pour arrêter temporairement chaque jeton (J) sensiblement en regard de l'antenne fixe (A).
5. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'antenne (A) est montée mobile pour se déplacer sensiblement en synchronisme avec chaque jeton (J) qui défile devant le poste d'identification.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le poste d'identification (20) comporte plusieurs antennes (A) mobiles portées par un dispositif (24) de transport en boucle fermée qui provoque un défilement séquentiel des antennes (A) sensiblement en synchronisme avec les jetons qui défilent devant le poste d'identification.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une goulotte inclinée d'identification (36, 361) dans laquelle les jetons (J) à identifier défilent par gravité en regard des moyens (A) d'échange de signaux du poste d'identification.
8. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif pour le tri des jetons préalablement identifiés est du type dans lequel les jetons défilent successivement le long d'une piste de tri (22, 36) depuis laquelle les jetons sont transférés vers des espaces (Ei) de réception dont chacun permet la réalisation automatique d'une pile de jetons triés appartenant à une catégorie déterminée de jetons, et du type dans lequel la piste de tri comporte une goulotte inclinée de tri (36, 361) dans laquelle les jetons identifiés défilent par gravité et des moyens (DTi, OBRi) de blocage du défilement des jetons dans la goulotte (36) pour immobiliser sélectivement les jetons dans au moins une position déterminée dans laquelle un jeton immobilisé est en regard de moyens (Ti, Pi) permettant son transfert vers un espace de réception déterminé (Ei).
9. Installation selon la revendication 8 prise en combinaison avec la revendication 7, caractérisée en ce que la goulotte de tri (36T) prolonge la goulotte d'identification (361).
10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que la goulotte d'identification (361) et la goulotte de tri (36T) sont deux tronçons successifs, dans le sens du défilement, d'une même goulotte (36).
11. Installation selon l'une des revendications 9 ou 10 prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits moyens (Dl, OBRI) pour arrêter temporairement chaque jeton sensiblement en regard de l'antenne fixe (A) sont du même type que lesdits moyens (Dti, OBRi) de blocage du défilement des jetons dans la goulotte de tri (36T).
12. Installation selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que les moyens de blocage du défilement des jetons comportent au moins un doigt de blocage (DD, Dl, DTi) commandé en coulissement entre une position de blocage dans laquelle il fait saillie dans la goulotte (36) et est susceptible de coopérer avec la tranche d'un jeton (J) à immobiliser et une position escamotée.
13. Installation selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que les moyens de blocage du défilement des jetons comportent au moins un organe de blocage (OBRI, OBRi) commandé en rotation autour d'un axe (X-X) perpendiculaire au plan des jetons (J), qui porte une butée (52) profilée en arc de cercle, de dimension complémentaire du diamètre des jetons et disposée dans la goulotte de tri, qui est susceptible de pivoter d'un demi-tour entre une position de blocage, dans laquelle sa face interne concave (54) est orientée vers l'amont de la goulotte pour coopérer avec la tranche d'un jeton à immobiliser, et une position escamotée dans laquelle sa face interne concave (54) est orientée vers l'aval de la goulotte pour permettre l'échappement du jeton préalablement immobilisé
14. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens de blocage comportent plusieurs organes de blocage rotatifs (OBRi, OBRI) d'axes parallèles et agencés successivement le long de la goulotte (36), en ce que deux butées pivotantes voisines occupent simultanément des positions distinctes, et en ce qu'elle comporte des moyens (60, 62, 64) de commande simultanée en rotation d'un demi-tour desdits plusieurs organes de butée.
15. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de commande comportent un ensemble de transmission par courroies (60, 64), chaînes ou pignons et un moteur unique (62).
16. Installation selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée en ce que chaque organe de blocage rotatif comporte un arbre creux (46) d'entraînement dont l'extrémité libre qui s'étend vers la goulotte porte un disque (50) dont le bord porte la butée (54) en arc de cercle, et en ce que l'arbre creux (46) reçoit en coulissement un poussoir (Pi) d'éjection d'un jeton vers des moyens de guidage en direction d'un espace de réception.
17. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la goulotte (36) est un rail de guidage à l'intérieur duquel les jetons roulent sur leur tranche.
FR9609840A 1996-07-30 1996-07-30 Trieuse de jetons Expired - Fee Related FR2752078B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609840A FR2752078B1 (fr) 1996-07-30 1996-07-30 Trieuse de jetons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609840A FR2752078B1 (fr) 1996-07-30 1996-07-30 Trieuse de jetons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752078A1 true FR2752078A1 (fr) 1998-02-06
FR2752078B1 FR2752078B1 (fr) 1998-10-16

Family

ID=9494806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609840A Expired - Fee Related FR2752078B1 (fr) 1996-07-30 1996-07-30 Trieuse de jetons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752078B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7681708B2 (en) 2003-02-03 2010-03-23 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Apparatus for sorting articles
US7861868B2 (en) 2002-06-05 2011-01-04 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Chip sorting and stacking devices
US7934980B2 (en) 2002-06-05 2011-05-03 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Chip stack cutter devices for displacing chips in a chip stack and chip-stacking apparatuses including such cutter devices
US9536367B2 (en) 2009-11-02 2017-01-03 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Chip handling devices and related methods
US10096192B1 (en) 2017-08-30 2018-10-09 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Chip sorting devices and related assemblies and methods
US10255741B2 (en) 2016-04-06 2019-04-09 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Chip sorting devices and related assemblies, components and methods

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1289557A (fr) * 1961-02-21 1962-04-06 Signaux Entr Electriques Sélecteur de jetons
DE1936541A1 (de) * 1969-07-18 1971-02-04 Pruemm Georg Verfahren zur Pruefung von Muenzen
GB2174228A (en) * 1985-04-23 1986-10-29 Denis Leslie Morley Method of distinguishing chips
WO1996017329A2 (fr) * 1994-11-29 1996-06-06 Etablissements Bourgogne Et Grasset Poste de controle de jeton de jeu

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1289557A (fr) * 1961-02-21 1962-04-06 Signaux Entr Electriques Sélecteur de jetons
DE1936541A1 (de) * 1969-07-18 1971-02-04 Pruemm Georg Verfahren zur Pruefung von Muenzen
GB2174228A (en) * 1985-04-23 1986-10-29 Denis Leslie Morley Method of distinguishing chips
WO1996017329A2 (fr) * 1994-11-29 1996-06-06 Etablissements Bourgogne Et Grasset Poste de controle de jeton de jeu

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7861868B2 (en) 2002-06-05 2011-01-04 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Chip sorting and stacking devices
US7934980B2 (en) 2002-06-05 2011-05-03 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Chip stack cutter devices for displacing chips in a chip stack and chip-stacking apparatuses including such cutter devices
US8006847B2 (en) 2002-06-05 2011-08-30 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Chip sorting device
US7681708B2 (en) 2003-02-03 2010-03-23 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Apparatus for sorting articles
US9589407B2 (en) 2003-02-03 2017-03-07 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Apparatus for receiving and sorting disks
US9990792B2 (en) 2003-02-03 2018-06-05 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Methods and apparatus for receiving and sorting disks
US10706656B2 (en) 2003-02-03 2020-07-07 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Methods and apparatus for receiving and sorting disks
US9536367B2 (en) 2009-11-02 2017-01-03 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Chip handling devices and related methods
US10255741B2 (en) 2016-04-06 2019-04-09 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Chip sorting devices and related assemblies, components and methods
US10096192B1 (en) 2017-08-30 2018-10-09 Shuffle Master Gmbh & Co Kg Chip sorting devices and related assemblies and methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752078B1 (fr) 1998-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0650148B1 (fr) Machine de jeux à monnayeur électronique
CA2246489C (fr) Machine de personnalisation a haute cadence
EP0420921B1 (fr) Dispositif de controle de pieces de monnaie
FR2596552A1 (fr) Distributeur-programmateur automatique de cartes a micro-circuit
JPS605391A (ja) デイスク型コインデイスペンサ
ES2377930T3 (es) Equipo de gestión de monedas
EP0351295A1 (fr) Dispositif de traitement de pièces de monnaie
FR2752078A1 (fr) Trieuse de jetons
FR2542475A1 (fr) Controleur de pieces metalliques, en particulier de pieces de monnaie
FR2618239A1 (fr) Appareil pour recuperer un objet, notamment un gobelet en matiere plastique, contre delivrance d'une contre-valeur, notamment monetaire.
FR2619233A1 (fr) Dispositif de lecture et d'ecriture pour cartes a memoire
FR2893518A1 (fr) Dispositif de tri de fruits
JP6956418B2 (ja) 硬貨識別搬送装置
WO2019239052A2 (fr) Installation de selection d'objets defilant sur une ligne de transfert
EP0678835B1 (fr) Contrôleur de pièces métalliques, notamment de pièces de monnaie
JP5308449B2 (ja) 硬貨処理装置
JP2783524B2 (ja) 硬貨繰出装置
WO2017157881A1 (fr) Installation de contrôle de sûreté de passagers
JP6297633B2 (ja) 硬貨入出金機
JPH0646424B2 (ja) 金券分離機構
EP1396823A2 (fr) Dispositif de distribution automatique de bouteilles de gaz domestique
JP2648668B2 (ja) 硬貨繰出装置
FR2744272A1 (fr) Perfectionnement par redondances aux systemes de reconnaissance optique dans les appareils de deconsignation
WO1994025187A1 (fr) Dispositif pour le triage d'une serie d'objets en fonction d'au moins une de leurs caracteristiques dimensionnelles et/ou ponderales
EP1252845A1 (fr) Module de récupérateur de supports de données numériques à puce sans contact

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330