FR2752001A1 - Dispositif d'assemblage de modules de cloisonnement, cloison modulaire et procede de montage s'y rapportant - Google Patents

Dispositif d'assemblage de modules de cloisonnement, cloison modulaire et procede de montage s'y rapportant Download PDF

Info

Publication number
FR2752001A1
FR2752001A1 FR9609555A FR9609555A FR2752001A1 FR 2752001 A1 FR2752001 A1 FR 2752001A1 FR 9609555 A FR9609555 A FR 9609555A FR 9609555 A FR9609555 A FR 9609555A FR 2752001 A1 FR2752001 A1 FR 2752001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
module
partition
assembling
adjacent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9609555A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752001B1 (fr
Inventor
Jean Paul Chaudron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MONOBLOC PARTITION
Original Assignee
MONOBLOC PARTITION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MONOBLOC PARTITION filed Critical MONOBLOC PARTITION
Priority to FR9609555A priority Critical patent/FR2752001B1/fr
Priority to AU38561/97A priority patent/AU3856197A/en
Priority to PCT/FR1997/001425 priority patent/WO1998004789A1/fr
Priority to EP97935659A priority patent/EP0916010B1/fr
Priority to DE69713892T priority patent/DE69713892D1/de
Priority to AT97935659T priority patent/ATE220438T1/de
Publication of FR2752001A1 publication Critical patent/FR2752001A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752001B1 publication Critical patent/FR2752001B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/82Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge characterised by the manner in which edges are connected to the building; Means therefor; Special details of easily-removable partitions as far as related to the connection with other parts of the building

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)
  • Battery Mounting, Suspending (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (10) d'assemblage de modules (9) pour cloisons modulaires (1) destinées à séparer deux espaces voisins (2, 3) d'un bâtiment. Ce dispositif (10) comprend des premiers moyens d'assemblage (28, 31, 34) situés sur le premier desdits modules, capables de coopérer directement avec des seconds moyens d'assemblage (29, 32, 36, 37, 38, 39) situés sur le second desdits modules, pour former entre lesdits modules une liaison mécanique s'opposant à un déplacement relatif des deux modules transversalement à leur propre plan. L'invention vise également une cloison modulaire (1) comprenant un tel dispositif (10), ainsi qu'un procédé d'assemblage de cloison mettant en oeuvre ce dispositif. Utilisation dans le secteur du bâtiment.

Description

DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DE MODULES DE
CLOISONNEMENT, CLOISON MODULAIRE ET PROCEDE DE
MONTAGE S'Y RAPPORTANT
DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif d'assemblage de modules pour cloisons modulaires.
Elle vise également une cloison modulaire comprenant un tel dispositif, ainsi qu'un procédé de montage de cloison mettant en oeuvre ce dispositif.
Il est très fréquent d'utiliser des cloisons modulaires démontables pour séparer deux espaces voisins à l'intérieur d'un bâtiment, notamment à usage professionnel.
Ces cloisons sont composées de modules adjacents, très souvent identiques les uns aux autres, qui sont assemblés entre eux. Généralement les modules sont des panneaux présentant une hauteur sensiblement égale à celle des espaces (pièces d'habitation, locaux professionnels,..) que l'on souhaite séparer, et une largeur permettant leur manipulation aisée par une seule personne. Certains d'entre eux sont prévus en modules munis d'un ouvrant tel que portes ou en cloisons vitrées.
On connaît déjà dans l'art antérieur des dispositifs d'assemblage de cloisons modulaires. Mais ceux-ci mettent en oeuvre notamment des poteaux pour l'assemblage et le guidage mutuel des panneaux adjacents, ainsi que des couvre-joint qui se fixent sur les poteaux pour verrouiller les panneaux relativement aux poteaux et assurer la finition visuelle de la cloison. Les poteaux servent à renforcer la cloison à l'égard des flexions selon un axe horizontal, et/ou à éviter la perméabilité phonique, thermique et/ou optique directe entre les modules successifs; et/ou à maintenir les panneaux adjacents strictement coplanaires. Le montage des cloisons connues est relativement long et complexe.
Le volume des éléments à amener sur chantier, l'encombrement du chantier, et le coût total de la cloison posée sont importants.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif d'assemblage de cloisons ne présentant pas les inconvénients inhérents aux dispositifs de l'art antérieur.
Suivant l'invention, le dispositif d'assemblage d'un premier et d'un second modules de cloisonnement adjacents se caractérise en ce qu'il comprend des premiers moyens d'assemblage situés sur le premier desdits modules capables de coopérer directement avec des seconds moyens d'assemblage situés sur le second desdits modules, pour former entre lesdits modules une liaison mécanique s'opposant à un déplacement relatif des deux modules transversalement à leur propre plan.
Il a en effet été trouvé selon l'invention, que les poteaux de l'art antérieur ne sont pas indispensables à condition que les modules soient dotés de moyens d'assemblage mutuel convenablement agencés pour assurer les fonctions voulues, selon les applications.
Un autre but de l'invention est de réaliser un assemblage de modules tel qu'aucun moyen d'assemblage ne soit visible sur la surface de la cloison.
Suivant un deuxième aspect de l'invention, lesdits premiers et seconds moyens d'assemblage sont situés respectivement sur les tranches latérales en regard desdits modules adjacents.
Un autre but de l'invention est de réaliser un assemblage de modules qui ne laisse pas filtrer la lumière entre deux modules adjacents.
Suivant un aspect de l'invention, les premiers et les seconds moyens d'assemblage comprennent des conformations sensiblement complémentaires sur au moins une partie de la tranche latérale de chacun desdits modules respectivement, ces deux conformations s'emboîtant mutuellement pour réaliser une liaison jointive entre lesdits modules.
Un autre but de 1 invention est de réaliser un assemblage de modules qui garantisse un aspect visuel de qualité pour ltensemble de la cloison : on souhaite que la surface de la cloison soit uniforme et ne présente pas d'aspérités ou de reliefs à la jonction entre deux modules.
Suivant un aspect de l'invention, combinable avec les précédents, lesdites conformations d'emboîtement mutuel réalisent un alignement mutuel desdits modules sensiblement dans un même plan.
Ces conformations permettent le centrage des deux modules adjacents suivant leur direction transversale commune. On peut leur donner une forme qui permette l'encliquetage mutuel des deux modules.
Un autre but de 1 invention est de réaliser un assemblage de modules qui augmente la durée de résistance à la chaleur de la cloison.
Suivant un aspect de l'invention, combinable avec les précédents, les premiers moyens d'assemblage présentent au moins un premier moyen d'accrochage et les seconds moyens d'assemblage présentent au moins un second moyen d'accrochage capable de coopérer avec le premier moyen d'accrochage pour réaliser un accrochage des deux modules adjacents en position installée de la cloison. Il est préféré que les moyens d'accrochage soient agencés pour empêcher les modules adjacents de s'écarter horizontalement l'un de l'autre, parallèlement à leur propre plan.
Un tel accrochage des modules les uns aux autres maintient à une faible valeur optimale le jeu entre deux modules et renforce l'action coupe-feu de la cloison en cas d'incendie, en retardant sa déformation et l'apparition de passages pour les flammes et fumées entre les modules.
L'invention concerne également une cloison modulaire destinée à séparer deux espaces voisins d'un bâtiment, comprenant au moins deux modules adjacents. Cette cloison se caractérise en ce que lesdits deux modules adjacents sont assemblés par au moins un dispositif d'assemblage selon l'invention.
Le dispositif selon l'invention est conçu pour une cloison simple aussi bien que pour une cloison double. Par la suite on appellera cloison simple une cloison comprenant une seule paroi, et cloison double une cloison comprenant deux parois parallèles séparées par un intervalle. Lesdites parois, dans le cas de cloisons modulaires, sont chacune composées de modules adjacents.
Suivant un autre aspect de l'invention, le procédé pour monter une cloison modulaire, dans lequel, après avoir mis en place un premier module de cloisonnement entre des lisses haute et basse, on mène les étapes suivantes:
- on réalise par déplacement d'un second module
vers le haut un interengagement entre le bord
supérieur du second module et la lisse haute;
- on rabat le bord inférieur du second module au
dessus de la lisse basse, et
- on provoque une retombée du second module
jusqu'à ce qu'il repose sur la lisse basse,
avec interpénétration du second module et de la
lisse basse,
est caractérisé en ce qu'on combine avec lesdites étapes une opération d'interengagement direct entre les tranches adjacentes du premier et du second module.
Il a été trouvé selon l'invention que les mouvements de mise en place du second module relativement aux lisses haute et basse pourraient au moins en partie accompagner, ou même constituer simultanément, des mouvements d'interengagement du second module avec au moins un premier module déjà installé à côté de l'emplacement du second module.
Ainsi, un mouvement du second module selon une direction transversale à son propre plan jusque dans le plan de cloisonnement, peut constituer simultanément un mouvement d'encliquetage du second module relativement au premier module. Et/ou un mouvement de descente du second module jusqu'à une position installée à côté du premier module peut constituer simultanément un mouvement d'accrochage mutuel entre les tranches adjacentes du second module et d'au moins un premier module.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après d'un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non-limitatif. Aux dessins annexés:
- la figure 1 montre le schéma de principe d'une cloison modulaire double, en coupe selon un plan horizontal;
- les figures 2 à 4 montrent une coque extérieure de module, en coupe selon un plan horizontal, en coupe selon un plan vertical, et en perspective respectivement;
- la figure 5 montre en coupe verticale les liaisons supérieure et inférieure d'un module respectivement avec le plafond et avec le sol;
- la figure 6 montre en coupe horizontale la liaison latérale des modules avec le mur;
- les figures 7 et 8 montrent les moyens d'assemblage d'un dispositif d'assemblage de deux modules;
- la figure 9 illustre en coupe horizontale l'opération d'encliquetage de modules;
- les figures 10 et 11 illustrent en perspective deux modes d'accrochage de deux modules;
- la figure 12 visualise en double perspective l'encliquetage et l'accrochage d'un module;
- la figure 13 illustre en coupe horizontale l'état assemblé de deux modules adjacents; et
- la figure 14 illustre l'obtention d'un module par découpage et pliage d'une plaque initiale.
La cloison modulaire double représentée à la figure 1 sépare deux espaces 2 et 3 d'un bâtiment.
Chacune de ses extrémités est liée à un mur ou à une autre cloison 4 par l'intermédiaire d'un guide d'extrémité 6.
La cloison double 1 est constituée de deux parois parallèles 7 séparées par un intervalle 8, utilisable pour le passage de câbles électriques et analogues.
Chaque paroi 7 est composée de modules 9 assemblés entre eux par un dispositif d'assemblage 10 selon l'invention.
Chaque module comprend une structure creuse ou coque extérieure 12 ayant un profil horizontal (figures 2 et 4) ouvert, sensiblement rectangulaire, en forme de "C". Le grand côté fermé 13 du TTC rectangulaire" correspond à une façade du module 9, opposée à l'intervalle 8 de la figure 1. Le grand côté ouvert 14 du "C rectangulaire" correspond à la face non visible du module 9, adjacente en service à l'intervalle 8. Les petits côtés du "C rectangulaire" correspondent aux tranches latérales 16 et 17 du module 9.
Comme le montrent les figure 3 et 4, la coque 12 présente en partie supérieure deux fentes 21 alignées qui partent du sommet des tranches latérales 16 et 17. Les fentes 21 sont prévues pour la liaison du module 9 avec une lisse haute 112 (figure 5) . En partie inférieure, les tranches latérales 16 et 17 présentent deux encoches 22 prévues pour la liaison du module 9 avec une lisse basse 114. La façade 13 présente un rebord supérieur 213 qui est suffisamment court pour ne pas couvrir les fentes 21, et un rebord inférieur 313 conformé en rainure s'ouvrant vers le bas en alignement avec les encoches 22.
Dans le cas d'une cloison double représentée à la figure 5, les lisses haute 112 et basse 114 maintiennent simultanément les deux parois 7 qui se font face, séparées par l'intervalle 8.
La lisse basse 114 comprend un socle 24 profilé en forme générale de "U" ouvert vers le haut, un support 25 profilé en forme de "OMEGA" inversé, coiffant de manière verticalement coulissante les branches du "U", et un ensemble de cales 26 placées entre le fond du socle 24 et le fond du support 25 pour régler la hauteur relative des éléments 24 et 25. Les rainures définies par les rebords 313 des modules de chaque paroi 7 reposent sur l'un respectif des sommets arrondis du support 25. Ceci positionne en hauteur les modules, et empêche la base des modules de se déplacer transversalement au plan des modules.
La lisse haute 112 présente un profil transversal en forme générale de "U" ouvert vers le bas. Chaque branche du "U" est introduite dans les fentes 21 des modules de l'une respective des parois 7. Ceci empêche le sommet des modules de se déplacer transversalement au plan des modules. Des joints élastiques réglables 23 suppriment le jeu latéral des branches du "U" dans les fentes 21 et améliorent l'étanchéité phonique et thermique.
Pour mettre en place un module, on engage d'abord l'aile correspondante de la lisse haute 112 dans les fentes 21, on soulève le module au-delà de la position normale (module central à la figure 12), on rabat la base du module pour l'amener au-dessus de la lisse basse comme le montrent les flèches à droite et gauche du module central à la figure 12, puis on laisse redescendre le module jusqu'à la position installée représentée à la figure 5.
La figure 6 illustre la liaison d'une extrémité latérale de la cloison 1 avec le mur 4. Un guide d'extrémité 6 fixé au mur 4, présente un profil horizontal sensiblement en forme de "U" ouvert latéralement, embrassant simultanément les deux modules d'extrémité 90, 91 de la cloison, séparés par l'intervalle 8. La largeur disponible entre les branches du "U" est sensiblement égale à l'épaisseur totale de la cloison 1.
Avantageusement, chaque module comprend à l'intérieur de sa coque 12 une garniture 27 d'isolation phonique et/ou thermique de la cloison, par exemple une plaque de laine minérale collée. Il en est de même pour les lisses 112 et 114, ainsi que pour le guide d'extrémité 6.
De préférence, les lisses haute 112 et basse 114 et le guide d'extrémité 6 sont réalisés dans un matériau de même nature que les modules, par exemple une tôle métallique.
Suivant une particularité importante de l'invention, les tranches latérales 16 et 17 du module 9 (figure 2) comportent des moyens d'assemblage 18 et 19 respectivement prévus pour assembler directement par leurs tranches latérales respectives le module avec ses modules voisins dans l'une des parois 7 de la figure 1.
Les figures 7 à 11 représentent plus en détail les moyens d'assemblage 18, 19.
Selon le mode de réalisation décrit, ces moyens d'assemblage comprennent des conformations sensiblement complémentaires 28 et 29, ainsi que des moyens d'accrochage 31 et 32. Comme illustré sur la figure 13 lorsqu'on monte les modules, les moyens 18, situés sur un module 90, et comprenant la conformation 28 et le moyen d'accrochage 31, côtoient les moyens 19 du module voisin 92, et comprenant la conformation 29 et le moyen d'accrochage 32. Cette situation est automatiquement réalisée car le haut et le bas des modules sont bien définis par les fentes 21 et respectivement par les encoches 22 et car tous les modules possèdent les moyens 18 d'un côté déterminé, par exemple à gauche dans la représentation de la figure 13, et les moyens 19 de l'autre côté.
Les conformations 28 et 29 (voir figures 7, 8 et 10) présentent chacune quatre zones rectilignes successives 286, 287, 288, 289, et respectivement 296, 297, 298, 299. Sur chaque conformation 28, 29 la première zone 286, 296 est sensiblement perpendiculaire au plan moyen PM du module, la deuxième zone 287, 297 est oblique par rapport à la première zone, les troisièmes 288, 298 et quatrième zones 289, 299 sont respectivement symétriques des deuxième et première zones par rapport au plan moyen du module. La deuxième et la troisième zone définissent ainsi une forme générale de "V" concave pour la conformation 28, et de "V" convexe complémentaire pour la conformation 29.
La figure 11 visualise que les conformations 28 et 29 peuvent être amenées en position d'interemboîtement par mouvement horizontal 190, dans son propre plan, d'un module 90 déjà supporté par les lisses haute 112 et basse 114, vers un module 92 déjà à sa place définitive. Ce mode de montage est possible pour tous les modules d'une cloison sauf le premier (qui bien entendu n'a pas été interengagé avec un autre précédemment monté) et le dernier, qui ne dispose pas de liberté de mouvement horizontal dans son propre plan. La figure 9 illustre le montage du dernier module d'une cloison. La place disponible entre les modules 90 et 93 correspond à ltencombrement du module 92. Cependant, en raison du profil sinueux des tranches 16 et 17 des modules, la largeur totale du module 92 est légèrement supérieure à la distance libre entre les modules 90 et 93 déjà posés. Le montage du module 92 sera possible grâce à une certaine élasticité des modules, en particulier de leur coque 12 (figures 2 à 4), ainsi que de l'isolant 27 (figure 6) éventuellement prévu le long des guides d'extrémité 6. Cette élasticité, et le profil des conformations d'emboîtement mutuel 28 et 29, autorisent un encliquetage des tranches latérales du module 92 relativement à celles adjacentes des deux modules 90 et 93, déjà en place définitive, par un mouvement 40 du module 92 en direction transversale au plan des modules. Les conformations d'emboîtement étant symétriques comme il a été dit plus haut, cet encliquetage est réversible, c'est-àdire qu'un mouvement inverse accompagné d'un effort sensiblement égal permettra d'extraire le module 92 d'entre les modules 90 et 93.
Les premières et quatrièmes zones 286, 289, 296, 299 des profils 28 et 29 servent de faces de guidage à l'engagement, préalablement à l'encliquetage proprement dit.
Toujours selon le mode de réalisation décrit, le dispositif d'assemblage comprend des moyens d'accrochage 31 et 32. Comme illustré sur les figures 10 et 13, le moyen d'accrochage 31 comprend une patte 34 solidaire de la tranche concave 16 de chaque module. La patte 34 prolonge vers l'intérieur de la cloison, c'est-à-dire en direction opposée à la façade 13 du module, la face 286 de la tranche 16, et fait donc saillie dans la partie concave de la tranche 16, au-dessus de la face 287 attenante à la face 286.
Le moyen d'accrochage 32 comprend en orifice 36 formé dans la face 297 de la tranche convexe 17 de chaque module, autrement dit la face qui sera adjacente à la patte 34 du module adjacent dans la cloison terminée.
L'orifice 36 présente un contour définissant un téton 37 dirigé vers l'extérieur de la cloison, donc en sens opposé de la patte 34. La patte 34 se place derrière le téton 37 lorsque les moyens d'accrochage 31 et 32 de deux modules adjacents 92, 93 sont à l'état accroché. Le contour 37 définit encore une ouverture d'échappement 38, 39 de part et d'autre du téton 37.
Les figures 10 et 12 illustrent plus précisément un mode d'assemblage de deux modules 92 et 93 par accrochage, lorsque le module 92 est inséré par encliquetage comme décrit en référence à la figure 9.
Les moyens d'accrochage 31 et 32 du premier et du second modules 92 et 93 passent d'un état mutuel décroché à un état mutuel accroché par le mouvement relatif (flèche 41) d'encliquetage des deux modules 92, 93 orienté perpendiculairement au plan de la cloison.
Au cours du mouvement on s'arrange pour que le module 92 en train d'être inséré soit décalé vers le haut par rapport au module 93.
Ainsi, la patte 36 pénètre dans l'orifice 34 par l'ouverture d'échappement 38 située au-dessus du téton 37. En même temps, de manière représentée à la figure 12, l'ouverture d'échappement inférieure 39 de la tranche 17 du module 92 vient s'enclencher autour de la patte 34 du module 90.
La figure 12 montre également que le décalage en hauteur que le module 92 présente par rapport aux module 90 et 93 correspond à celui nécessaire pour engager le module 92 sur la lisse basse 114. La retombée, déjà décrite, du module 92 sur la lisse basse 114 provoque un mouvement vertical 42 (voir aussi figure 10) qui engage les deux pattes 34 derrière les deux ergots 37.
La figure 13 illustre l'état assemblé de deux modules adjacents 92 et 93, à la fois par emboîtement mutuel et accrochage des modules.
La figure 11 illustre l'accrochage dans le cas où les deux modules à assembler, 90, 92, ne sont pas les derniers de la cloison, comme il a déjà été décrit plus haut en référence à cette figure. Dans ce cas, le mouvement général 190 déjà décrit correspond à un mouvement de préengagement 47 qui est parallèle aux lisses, au lieu du mouvement 41 perpendiculaire au plan de la cloison. Il aboutit donc à l'engagement de la patte 34 dans l'une des ouvertures d'échappement 38 ou 39, selon que c'est l'un ou l'autre des modules 90 et 92 qui est déplacé pour être associé à l'autre.
Dans l'exemple décrit, où c'est le module 90 porteur de la patte 34 qui est déplacé vers le module 92, c'est le module 90 qu'on soulève et c'est donc l'ouverture d'échappement supérieure 38 qui reçoit la patte 34. Puis on laisse retomber le module 90 sur la lisse basse (non représentée à la figure 12) pour réaliser le mouvement d'accrochage proprement dit 42.
On peut aussi réaliser la translation 190 avec le module 90 en position basse, puis soulever et laisser retomber le module 90 au moment de le prise de contact entre les deux modules, pour réaliser l'accrochage.
A l'état mutuellement emboîté, les conformations complémentaires 28 et 29 laissent subsister entre les modules 90 et 92 assemblés une mobilité relative selon la direction longitudinale de leurs tranches latérales adjacentes, pour permettre le démontage.
Par contre, tout déplacement relatif des deux modules transversalement à leur propre plan est interdit par les lisses et, localement, par les conformations d'emboîtement. Les moyens d'accrochage interdisent aux modules de s'écarter l'un de l'autre parallèlement aux lisses.
Ainsi, en position installée de la cloison, les tranches latérales des modules 90 et 92 en regard l'une de l'autre s'emboîtent parfaitement, sensiblement sans jeu ni décalage. Le profil sinueux de la jonction entre les modules empêche la lumière de filtrer entre les modules adjacents tels que 90, 92 et 93, et constitue une barrière phonique efficace.
Les conformations 28 et 29 assurent le centrage des deux modules adjacents 90 et 92 par rapport à leur plan moyen, et permettent d'obtenir une surface de cloison parfaitement régulière.
La figure 14 illustre l'obtention de la coque 12 d'un module. Avantageusement, celle-ci est réalisée à partir d'une plaque 44 de tôle poinçonnée et pliée.
Dans cette plaque sont découpées les fentes 21 et encoches 22 destinées aux liaisons du module avec les lisses haute 112 et basse 114.
Les premiers et seconds moyens d'accrochage 31 et 32, chacun au nombre de trois répartis sur la hauteur, sont découpés dans la structure sensiblement creuse de chaque module. Les pattes 34 sont définies chacune par une fente en U 48.
Puis cette plaque 44 est pliée selon des lignes de pliage 46, de manière à réaliser la coque 12 du module.
Pour démonter des modules lorsque la cloison est en place, les opérations inverses de celles décrites pour le montage sont à effectuer. Pour démonter le premier module, on le soulève pour désengager les moyens d'accrochage par rapport aux deux modules voisins et en même temps pour dégager ce module de la lisse basse. Puis on tire à soi la base de module avec effort pour vaincre la résistance élastique due à l'encliquetage des conformations 28 et 29 avec les co-nformations complémentaires 29 et respectivement 28 des deux modules voisins, puis on laisse retomber le module en avant de la lisse basse, pour le dégager de la lisse haute. Les modules suivants peuvent être démontés de la même manière, sauf qu'après le mouvement vertical de décrochage on aura alors la possibilité de déplacer le module à démonter dans son propre plan pour déboîter sans effort les conformations complémentaires 28, 29 avant de tirer à soi la base du module pour le dégager de la lisse basse. Un tel mouvement horizontal sera même nécessaire pour les modules devant être dégagés des guides d'extrémité 6.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
La coque ou autre structure sensiblement creuse de chaque module peut être réalisée dans tout autre matériau, métallique ou non métallique, compatible avec les opérations d'emboîtement mutuel, si nécessaire d'encliquetage et de désencliquetage, et/ou d'accrochage des modules adjacents. Les modules peuvent comporter un ouvrant tel qu'une porte, et/ou une partie vitrée.
Les conformations complémentaires 28 et 29 peuvent être inversées, et être placées sur l'une ou l'autre des tranches latérales des modules.
D'autres formes que la forme en "V" conviennent également pour assurer la liaison jointive des modules et/ou l'encliquetage des modules.
Les moyens d'accrochage 31 et 32 peuvent être inversés. D'autres formes sont également envisageables pour réaliser l'accrochage, notamment avec une patte orientée verticalement.
Le nombre des dispositifs d'accrochage est variable. Il suffit d'un dispositif d'accrochage pour obtenir un accrochage stable de deux modules adjacents. Ce nombre peut être avantageusement augmenté lorsque l'on désire améliorer la résistance au feu de la cloison en retardant la déformation des parois sous l'effet de la chaleur. Les dimensions des différents moyens 34, 36, 37, 38 du dispositif d'accrochage peuvent également varier en fonction du nombre de dispositifs prévus sur les modules, pour optimiser encore la résistance au feu de la cloison.
Bien sûr, la résistance au feu de la cloison est augmentée Si on utilise une cloison double plutôt qu'une cloison simple.

Claims (31)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (10) d'assemblage de modules, destiné à assembler entre eux un premier et un second modules de cloisonnement (90, 92) adjacents pour constituer au moins une partie d'une cloison modulaire (1) destinée à séparer deux espaces voisins
(2, 3) d'un bâtiment, caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens d'assemblage (28, 31, 34) situés sur le premier desdits modules, capables de coopérer directement avec des seconds moyens d'assemblage (29, 32, 36, 37, 38, 39) situés sur le second desdits modules, pour former entre lesdits modules une liaison mécanique s'opposant à un déplacement relatif des deux modules transversalement à leur propre plan.
2. Dispositif (10) d'assemblage de modules selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premiers et seconds moyens d'assemblage (28, 29, 31, 32, 34, 36, 37, 38, 39) sont situés respectivement sur les tranches latérales en regard desdits modules adjacents.
3. Dispositif d'assemblage (10) de modules selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les premiers et les seconds moyens d'assemblage comprennent des conformations (28, 29) sensiblement complémentaires sur au moins une partie de la tranche latérale de chacun desdits modules respectivement, ces deux conformations (28, 29) s'emboîtant mutuellement pour réaliser une liaison jointive entre lesdits modules.
4. Dispositif (10) d'assemblage de modules selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites conformations (28, 29) d'emboîtement mutuel réalisent un alignement mutuel desdits modules sensiblement dans un même plan.
5. Dispositif (10) d'assemblage de modules selon la revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdites conformations (28, 29) d'emboîtement mutuel autorisent un encliquetage réversible des tranches latérales respectives des deux modules, en regard l'une de l'autre, par un mouvement relatif (41) transversal au plan des modules lors du montage et du démontage de l'un des modules à côté de l'autre se trouvant à l'état installé.
6. Dispositif (10) d'assemblage de modules selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que lesdites conformations (28, 29) d'emboîtement mutuel présentent des faces de guidage à l'engagement (286, 289 ; 296, 299) lors de l'assemblage des modules par encliquetage.
7. Dispositif (10) d'assemblage de modules selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'à l'état mutuellement emboîté, les conformations
(28, 29) complémentaires laissent subsister entre les modules assemblés une mobilité relative selon la direction longitudinale de leurs tranches latérales adjacentes.
8. Dispositif (10) d'assemblage de modules selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que lesdites conformations (28, 29) d'emboîtement mutuel comprennent un profil latéral sensiblement concave (28), sur au moins une partie de la tranche latérale du premier desdits modules, et un profil latéral sensiblement convexe (29) sur au moins une partie de la tranche latérale du second desdits modules.
9. Dispositif d'assemblage de modules selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits profils latéraux respectivement concave et convexe présentent une forme générale de "V".
10. Dispositif d'assemblage de modules selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que lesdits profils latéraux (28, 29) respectivement concave et convexe présentent chacun quatre zones rectilignes successives (286, 287, 288, 289, 296, 297, 298, 299), la première zone (286, 296) étant sensiblement perpendiculaire au plan moyen (PM) du module, la deuxième zone (287, 297) étant oblique par rapport à la première zone, les troisièmes (288, 298) et quatrième zones (289, 299) étant respectivement symétriques des deuxième et première zones par rapport au plan moyen du module, la deuxième et la troisième zone définissant une forme générale de "V".
11. Dispositif (10) d'assemblage de modules selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les premiers moyens d'assemblage présentent au moins un premier moyen d'accrochage (31) et les seconds moyens d'assemblage présentent au moins un second moyen d'accrochage (32) capable de coopérer avec le premier moyen d'accrochage pour réaliser un accrochage des deux modules adjacents en position installée de la cloison.
12. Dispositif (10) d'assemblage de modules selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (31, 32) réalisent un accrochage liant les modules adjacents à l'encontre d'un mouvement relatif d'écartement des modules selon une direction parallèle du plan des modules et transversale aux tranches adjacentes des modules.
13. Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que les deux moyens d'accrochage
(31, 32) comprennent l'un un orifice (36) et l'autre une patte (34) destinée à faire saillie dans ledit orifice (36).
14. Dispositif (10) d'assemblage de modules selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'orifice
(36) présente un contour définissant un téton (37) derrière lequel se place la patte (34) lorsque les moyens d'accrochage sont à l'état accroché, et au moins une ouverture d'échappement (38, 39) placée à côté dudit téton (37).
15. Dispositif (10) d'assemblage de modules selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il y a une ouverture d'échappement (38, 39) de part et d'autre du téton (37).
16. Dispositif (10) d'assemblage de modules selon l'une des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage du premier et du second modules passent d'un état mutuel décroché à un état mutuel accroché par un mouvement relatif des deux modules orienté parallèlement à la direction longitudinale des tranches adjacentes des deux modules.
17. Dispositif d'assemblage de modules selon la revendication 16, caractérisé en ce que le mouvement relatif orienté parallèlement aux tranches adjacentes des deux modules est précédé par un mouvement d'alignement préalable (41, 47) orienté transversalement à la direction longitudinale des tranches adjacentes des deux modules.
18. Dispositif d'assemblage de modules selon l'une des revendications 11 à 17, caractérisé en ce que les premiers et seconds moyens d'accrochage (31, 32) sont définis par des ouvertures (36, 48) à contours appropriés formées dans une coque (12) de chaque module.
19. Cloison modulaire (1) destinée à séparer deux espaces voisins (2, 3) d'un bâtiment, comprenant au moins deux modules de cloisonnement adjacents (90, 92, 93), caractérisée en ce que lesdits deux modules adjacents sont assemblés par au moins un dispositif d'assemblage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 18.
20. Cloison modulaire (1) selon la revendication 19, caractérisé en ce que chaque module comprend une coque (12) réalisée à partir d'une plaque de tôle poinçonnée et pliée.
21. Cloison modulaire (1) selon la revendication 19 ou 20, caractérisée en ce qu'elle comprend une seule paroi composée de modules adjacents, formant ainsi une cloison simple.
22. Cloison modulaire (1) selon la revendication 19 ou 20, caractérisée en ce qu'elle comprend deux parois composées de modules adjacents, ces deux parois étant parallèles et séparées par un intervalle (8), formant ainsi une cloison double.
23. Procédé pour monter une cloison modulaire, dans lequel, après avoir mis en place un premier module de cloisonnement entre des lisses haute (112) et basse (114), on mène les étapes suivantes:
- on réalise par déplacement d'un second module
(92) vers le haut un interengagement entre le
bord supérieur du second module (92) et la
lisse haute (112);
- on rabat le bord inférieur du second module
(92) au-dessus de la lisse basse (114); et
- on provoque une retombée du second modules (92)
jusqu'à ce qu'il repose sur la lisse basse
(114), avec interpénétration du second module
et de la lisse basse,
caractérisé en ce qu'on combine avec lesdites étapes au moins une opération d'interengagement direct entre les tranches adjacentes du premier (90, 93) et du second (92) modules.
24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce que l'opération d'interengagement direct comprend après l'étape de rabattement du bord inférieur du second module (92) une étape de mouvement (47) des deux modules l'un vers l'autre dans leur propre plan.
25. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'une partie au moins de l'opération d'interengagement direct coïncide avec l'étape de rabattement du bord inférieur du second module (92), cette étape de rabattement étant menée alors que les deux modules (90, 93 ; 92) sont déjà dans leur relation de proximité mutuelle relativement à la direction longitudinale des lisses haute (112) et basse (114).
26. Procédé selon la revendication 25, caractérisé en ce que le montage du second module
(92) se fait entre deux premiers modules (90, 93) séparés par un espace correspondant à celui nécessaire pour recevoir sensiblement sans jeu le second module (92) entre eux.
(28, 29) prévues sur les tranches (16, 17) des premier et second modules (90, 93 ; 92), qui accompagne ledit rabattement du bord inférieur.
27. Procédé selon la revendication 25 ou 26, caractérisé en ce que l'opération d'interengagement direct comprend une opération d'interemboîtement par encliquetage entre des conformations complémentaires
28. Procédé selon la revendication 24, caractérisé en ce que l'étape de mouvement (47) des deux modules (90, 92) l'un vers l'autre dans leur propre plan conduit à un interemboîtement entre des conformations complémentaires (28, 29) prévues sur les tranches des premier et second modules.
29. Procédé selon la revendication 27 ou 28, caractérisé en ce que l'opération d'interemboitement, menée avant de provoquer la retombée du second module
(92), produit simultanément un alignement entre des moyens d'accrochage mutuel (31, 32) prévus sur la tranche des premier et second module, à la suite de quoi la retombée du second module (92) provoque simultanément l'interengagement des moyens d'accrochage (31, 32).
30. Procédé selon l'une des revendications 23 à 25, caractérisé en ce que la position haute du second module (92) après rabattement du bord inférieur du second module mais avant retombée du second module sur la lisse basse (114), produit simultanément un alignement entre des moyens d'accrochage mutuel (31, 32) prévus sur la tranche des premier et second module, à la suite de quoi la retombée du second module (92) provoque simultanément l'interengagement des moyens d'accrochage (31, 32).
31. Procédé pour démonter une cloison modulaire, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes inverses de celles définies par l'une au moins des revendications 23 à 30, exécutées dans l'ordre inverse.
FR9609555A 1996-07-30 1996-07-30 Dispositif d'assemblage de modules de cloisonnement, cloison modulaire et procede de montage s'y rapportant Expired - Fee Related FR2752001B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609555A FR2752001B1 (fr) 1996-07-30 1996-07-30 Dispositif d'assemblage de modules de cloisonnement, cloison modulaire et procede de montage s'y rapportant
AU38561/97A AU3856197A (en) 1996-07-30 1997-07-30 Partitioning module, device for assembling such modules, and related method for mounting
PCT/FR1997/001425 WO1998004789A1 (fr) 1996-07-30 1997-07-30 Module de cloisonnement, dispositif d'assemblage de tels modules, et procede de montage s'y rapportant
EP97935659A EP0916010B1 (fr) 1996-07-30 1997-07-30 Module de cloisonnement, dispositif d'assemblage de tels modules, et procede de montage s'y rapportant
DE69713892T DE69713892D1 (de) 1996-07-30 1997-07-30 Trennwandmodul, vorrichtung zum montieren solcher module und diesbezügliches verfahren
AT97935659T ATE220438T1 (de) 1996-07-30 1997-07-30 Trennwandmodul, vorrichtung zum montieren solcher module und diesbezügliches verfahren

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609555A FR2752001B1 (fr) 1996-07-30 1996-07-30 Dispositif d'assemblage de modules de cloisonnement, cloison modulaire et procede de montage s'y rapportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752001A1 true FR2752001A1 (fr) 1998-02-06
FR2752001B1 FR2752001B1 (fr) 1999-10-29

Family

ID=9494613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609555A Expired - Fee Related FR2752001B1 (fr) 1996-07-30 1996-07-30 Dispositif d'assemblage de modules de cloisonnement, cloison modulaire et procede de montage s'y rapportant

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0916010B1 (fr)
AT (1) ATE220438T1 (fr)
AU (1) AU3856197A (fr)
DE (1) DE69713892D1 (fr)
FR (1) FR2752001B1 (fr)
WO (1) WO1998004789A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003031747A1 (fr) * 2001-10-12 2003-04-17 Oy Shippax Ltd Panneau mural d'isolation thermique et systeme de joint associe

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE515364C2 (sv) * 2000-08-14 2001-07-23 Isolamin Ab Skarvanordning för inbördes förenande av panelelement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3913292A (en) * 1972-12-15 1975-10-21 Akers Mek Verksted As Self-sustaining wall and ceiling panel forming a hollow body and filled with a fireproof material
DE2802151A1 (de) * 1978-01-19 1979-07-26 Siebau Aus fertigbauteilen zusammensetzbare wand fuer haeuser, garagen, hallen u.dgl.
EP0004005A1 (fr) * 1978-02-27 1979-09-19 Kurt Mechel Elément de cloison

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3913292A (en) * 1972-12-15 1975-10-21 Akers Mek Verksted As Self-sustaining wall and ceiling panel forming a hollow body and filled with a fireproof material
DE2802151A1 (de) * 1978-01-19 1979-07-26 Siebau Aus fertigbauteilen zusammensetzbare wand fuer haeuser, garagen, hallen u.dgl.
EP0004005A1 (fr) * 1978-02-27 1979-09-19 Kurt Mechel Elément de cloison

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003031747A1 (fr) * 2001-10-12 2003-04-17 Oy Shippax Ltd Panneau mural d'isolation thermique et systeme de joint associe

Also Published As

Publication number Publication date
ATE220438T1 (de) 2002-07-15
DE69713892D1 (de) 2002-08-14
EP0916010A1 (fr) 1999-05-19
FR2752001B1 (fr) 1999-10-29
WO1998004789A1 (fr) 1998-02-05
EP0916010B1 (fr) 2002-07-10
AU3856197A (en) 1998-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0657672B1 (fr) Dispositif de raccordement bout à bout de tronçons de chemins de câbles perforés
FR2691193A1 (fr) Profilés pour supporter et maintenir en tension un faux plafond ou un faux mur.
FR2515245A1 (fr) Systeme de vitrage
EP0288376B1 (fr) Dispositif de fixation des plaques d'un revêtement de façade
FR2499613A1 (fr) Grille pour plafond suspendu et procede de fabrication
FR2472642A1 (fr) Structure de cloison demontable et resistant au feu et entretoise destinee a etre utilisee avec une telle structure
FR2657104A1 (fr) Element prefabrique pour la construction de parois.
FR2752001A1 (fr) Dispositif d'assemblage de modules de cloisonnement, cloison modulaire et procede de montage s'y rapportant
FR2630145A1 (fr) Systeme de cloison demontable ou amovible a double paroi, et procede pour former une telle cloison
FR2679939A1 (fr) Panneau monobloc pour cloison amovible a joints creux ou plats, cloison correspondante et son procede de pose.
FR2780082A1 (fr) Dispositif d'assemblage de modules de cloisonnement, cloison modulaire et procede de montage s'y rapportant
EP0589115B1 (fr) Plafond
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d'un faux plafond suspendu
EP1617155B1 (fr) Grille de ventilation
EP0612894B1 (fr) Panneau destiné à l'industrie du bâtiment
EP1024232A1 (fr) Dalle de plafond
FR2522044A1 (fr) Profile pour la realisation de cloisons amovibles et systeme de cloison utilisant ce profile
EP1707700A1 (fr) Ossature de cloiso démontable ou amovible à double paroi
EP0791700A1 (fr) Platine-entretoise de fixation pour la réalisation de vêtages dans le domaine du bâtiment, et vêtages ainsi obtenus
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2578732A1 (fr) Ensemble d'elements d'agencement de magasins de vente, salles d'exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures
FR2800405A1 (fr) Cloison a double paroi modulaire transparente
FR2558875A1 (fr) Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
FR2688016A1 (fr) Agencement pour l'amenagement d'une cloison.
FR2697273A1 (fr) Dispositif de fixation et de pose de lattes pour constituer des plafonds ou sous-bassements, ou habillages de plafonds et de murs verticaux.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330