FR2751945A1 - Emballage pour recipient pour produits alimentaires du type terrine - Google Patents

Emballage pour recipient pour produits alimentaires du type terrine Download PDF

Info

Publication number
FR2751945A1
FR2751945A1 FR9610024A FR9610024A FR2751945A1 FR 2751945 A1 FR2751945 A1 FR 2751945A1 FR 9610024 A FR9610024 A FR 9610024A FR 9610024 A FR9610024 A FR 9610024A FR 2751945 A1 FR2751945 A1 FR 2751945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
terrine
cover
packaging
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9610024A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LE DOMAINE PICARD
Original Assignee
LE DOMAINE PICARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LE DOMAINE PICARD filed Critical LE DOMAINE PICARD
Priority to FR9610024A priority Critical patent/FR2751945A1/fr
Publication of FR2751945A1 publication Critical patent/FR2751945A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D77/00Packages formed by enclosing articles or materials in preformed containers, e.g. boxes, cartons, sacks or bags
    • B65D77/04Articles or materials enclosed in two or more containers disposed one within another
    • B65D77/048Articles or materials enclosed in two or more containers disposed one within another the inner and outer containers being rigid and the outer container being of curved cross-section, e.g. cylindrical

Abstract

L'emballage selon l'invention est destiné à un récipient (2) pour produits alimentaires (6) du type terrine. Il est constitué: a) d'une coque (1) semi-rigide en matière plastique qui d'une part a une ouverture supérieure pour l'introduction du récipient (2) et d'autre part à la forme extérieure du récipient légèrement surdimensionnée, b) d'une couronne annulaire (3) bordant transversalement l'ouverture de la coque (1), c) et d'un opercule formé d'un film plastique (5), fixé et tendu sur la couronne annulaire (3); de plus la coque (1) présente une zone périphérique tronconique, en sorte qu'après retrait de l'opercule, la coque (1) retournée puisse s'emboîter à force sur le bord (2a) de l'ouverture du récipient (2) pour former un couvercle hermétique.

Description

EMBALLAGE POUR RECIPIENT POUR PRODUITS ALIMENTAIRES
DU TYPE TERRINE
La présente invention concerne un emballage destiné à réaliser la protection hermétique d'un produit alimentaire contenu dans un récipient du type terrine.
La terrine est un récipient qui sert à cuire et à conserver les produits alimentaires, notamment à base viande comme du pâté.
Lorsque de tels produits alimentaires sont destinés à la vente au public, la terrine sert de récipient pour garder lesdits produits soit sur l'étal du distributeur lors de la viande à la coupe, soit comme récipient emporté par le consommateur.
Dans ce dernier cas, la terrine qui est généralement dans une terre cuite est fermée avec son couvercle dans le même matériau, et présentée à la vente sous emballage plastique hermétique. Eventuellement il peut être préféré de ne pas mettre de couvercle de manière à ce que la partie supérieure du produit alimentaire soit visible par le consommateur à travers l'emballage plastique.
La réalisation d'un tel emballage est obtenue en introduisant la terrine et son contenu avec ou sans couvercle, dans une feuille plastique conformée comme un sac et en soumettant l'ensemble à une mise en dépression tout en réalisant la fermeture du sac notamment par soudage à chaud. Le film plastique est appliqué étroitement sur tout le pourtour de la terrine y compris le couvercle ou la face supérieure du produit alimentaire. De ce fait la surface de la feuille plastique ainsi appliquée sur la terrine est inférieure à celle qu'elle occupait initialement lors de l'introduction de ladite terrine. L'excédent de feuille de plastique forme des surépaisseurs se présentant sous la forme de bourrelets, qui nuisent à l'esthétique de la présentation de la terrine. L'emballage plastique, après avoir été découpé et retiré, est jeté. Généralement la consommation du produit alimentaire n'étant pas intégrale, le consommateur est amené à ranger la terrine et son contenu restant au réfrigérateur. Il est dans ce cas préférable que la terrine soit assortie d'un couvercle suffisamment étanche pour protéger le produit alimentaire contre les écoulements éventuels de liquide ou la circulation d'air dans certaines armoires frigorifiques.
La version la plus simple selon laquelle l'emballage plastique est réalisé autour d'une terrine sans couvercle, avec possibilité de voir la partie supérieure du produit alimentaire ne permet pas de protéger de manière hermétique le produit alimentaire restant dans la terrine, entreposé dans un réfrigérateur.
Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un emballage pour un récipient pour produits alimentaires du type terrine, qui pallie les inconvénients précités.
Ce but est parfaitement atteint par l'emballage selon l'invention qui est constitué a) d'une coque semi-rigide en matière plastique qui d'une part a une ouverture supérieure pour l'introduction du récipient et d'autre part a la forme extérieure du récipient légèrement surdimensionnée par rapport à celui-ci, b) d'une couronne annulaire bordant transversalement l'ouverture de la coque, c) et d'un opercule formé d'un film plastique, fixé et tendu sur la couronne annulaire.
De plus la coque présente une zone périphérique tronconique, en sorte qu'après retrait de l'opercule, la coque retournée puisse s'emboîter à force sur le bord de l'ouverture du récipient pour former un couvercle hermétique.
Ainsi, selon l'invention, l'emballage n'est pas constitué d'un fil plastique seul mais de deux éléments plastiques assemblés à savoir d'une part la coque semirigide qui sert de logement à la terrine et d'autre part le film plastique qui est fixé, après mise sous vide, par exemple par thermoscellage sur la face supérieure de la couronne annulaire bordant transversalement l'ouverture de la coque. Lors de la mise sous vide le film plastique servant d'opercule est tendu à plat ou prenant la configuration du produit alimentaire, tandis que la coque rigide se déforme légèrement pour s'ajuster contre les parois extérieures de la terrine. On a donc une présentation de la terrine particulièrement esthétique, avec le produit alimentaire visible à travers le film plastique formant opercule. Lors de l'ouverture de l'emballage, le consommateur retire et jette uniquement le film plastique formant opercule et utilise la coque comme couvercle pour refermer de manière hermétique la terrine. Cette fermeture hermétique est rendue possible grâce d'une part à la forme tronconique d'une zone périphérique et grâce d'autre part à la possibilité de déformation de la coque plastique, ces deux propriétés permettant de bloquer à force la coque sur le bord de l'ouverture du récipient.
De préférence la coque semi-rigide en matière plastique est elle-même transparente ce qui permet au consommateur de voir immédiatement quel produit alimentaire et dans quelle quantité reste dans le récipient lorsqu'il ouvre son réfrigérateur.
De préférence la couronne annulaire bordant transversalement l'ouverture de la coque est également dans un matériau semi-rigide. Cette disposition permet de retirer facilement la coque lorsqu'elle est utilisée comme couvercle, en saisissant la couronne annulaire et en exerçant une traction sur celle-ci. Du fait de la semi-rigidité de la couronne annulaire, il n'y a pas de risque d'arrachage de celle-ci dans le cas où la fermeture du récipient était obtenue en exerçant une pression importante.
Avantageusement dans ce cas la coque et sa couronne annulaire sont une pièce monobloc, notamment obtenue par thermoformage.
Lorsque le récipient est une terrine traditionnelle, il a généralement une forme tronconique, le fond plat de la terrine ayant une surface inférieure à celle de son ouverture et la conicité étant sensiblement régulière de l'ouverture jusqu'au fond. Dans ce cas étant donné que la forme de la coque est sensiblement celle de la terrine, la zone périphérique tronconique de la coque commence à partir du bord supérieur de l'ouverture. Ceci a pour conséquence que lors du retournement de la coque et de son utilisation comme couvercle, l'emboîtement à force se fait dans la partie de la coque qui est proche du bord de l'ouverture de celle-ci et que le fond de la coque qui constitue la partie supérieure du couvercle est relativement éloigné du produit alimentaire restant.
Selon l'invention il est possible de réaliser un couvercle en réduisant sensiblement la hauteur de celui-ci au-dessus du récipient. Pour cela il faut que la zone périphérique et tronconique de la coque soit séparée de la couronne annulaire par une zone cylindrique et par exemple située à proximité du fond de la coque. Dans ces conditions, lors de la mise en place de la coque comme couvercle, la partie cylindrique de la coque vient s'emmancher par-dessus le récipient jusqu'à ce que la zone périphérique tronconique vienne en butée contre le bord de l'ouverture du récipient. On comprend qu'en déplaçant la hauteur de cette zone périphérique tronconique, on peut régler à volonté la hauteur du couvercle ou plus exactement la partie du couvercle qui déborde au-dessus du récipient.
La fermeture hermétique du récipient grâce à l'emboîtement à force sur la zone tronconique et à la déformation de la coque plastique est obtenue dans de bonnes conditions lorsque l'angle formé par la zone tronconique est compris entre 10 et 30 ".
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite de deux exemples de réalisation d'un emballage pour terrine, illustrés par le dessin annexé, dans lequel - la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'une terrine dans son emballage operculé sans opercule, - la figure 2 est une représentation schématique en coupe de la terrine de la figure 1 selon l'axe 22, avec son opercule, - la figure 3 est une représentation schématique en coupe d'une terrine du type de celle de la figure 1, après retrait de l'opercule et application de la coque comme couvercle, - la figure 4 est une représentation schématique en coupe d'une seconde variante de réalisation d'une coque fermant hermétiquement une terrine avec une hauteur de couvercle inférieure à celle de la figure 3.
L'objet de la présente invention concerne un emballage spécialement conçu pour un récipient contenant un produit alimentaire, et notamment un récipient dans lequel ledit produit alimentaire peut être passé au four pour réaliser la cuisson. Dans ce dernier cas on dénomme ce récipient par le terme terrine. Le même terme de terrine peut par extension s'appliquer également aux produits alimentaires proprement dits contenus dans la terrine, une telle terrine peut contenir du pâté, des terrines de poisson...
Lorsqu'elles sont produites en grande série, et destinées à la vente à des détaillants ou directement au consommateur, les terrines sont disposées dans un emballage plastique, hermétique de manière à les isoler totalement de l'air ambiant.
De manière conventionnelle, cet emballage consiste en une feuille se présentant éventuellement sous forme d'un sac dans lequel est introduit la terrine remplie de produits alimentaires et qui est soumis en même temps à une mise en dépression et à une opération de fermeture par soudure ou thermoscellage. La mise en dépression permet d'évacuer l'air restant dans l'emballage, le film plastique étant plaqué contre les parois de la terrine, sur la face extérieure du produit alimentaire ou éventuelle celle du couvercle.
De manière caractéristique selon l'invention, l'emballage plastique est composé d'une coque 1 en matière plastique semi-rigide qui a la forme extérieure de la terrine tout en étant légèrement surdimensionnée de manière à ce que la terrine 2 puisse pénétrer facilement et se loger à l'intérieur de la coque. Ce surdimensionnement est léger dans la mesure où il ne doit pas laisser d'espaces importants entre la coque 1 et l'extérieur de la terrine 2 lorsque celle-ci est introduite dans la coque 1. Il doit cependant être suffisant pour que la terrine puisse entrer et sortir sans contrainte de la coque. Le seul surdimensionnement qui soit plus important est celui de la hauteur de la coque qui est telle que celle-ci déborde d'au moins quelques millimètres au-dessus du bord supérieur 2a de la terrine 2.
La coque 1 comporte une couronne annulaire 3 qui borde transversalement l'ouverture 4 de ladite coque. Cette couronne 3 étant de préférence réalisée dans un matériau semi-rigide, la coque 1 et la couronne 3 sont une pièce monobloc réalisée par thermoformage, par exemple à partir d'un bi-couche polychlorure de vinyle/polyéthylène du type connu sous la dénomination cristal.
Dans l'exemple illustré à la figure 2, le surdimensionnement en hauteur de la coque 1 par rapport à la terrine 2 est tel que la couronne annulaire 3 se trouve à une hauteur e au-dessus du bord 2a de la terrine 2 lorsque celle-ci est placée à l'intérieur de la coque 1.
La couronne annulaire 3 pourrait éventuellement être un élément rapporté autour de l'ouverture 4 de la coque 1.
L'emballage selon l'invention est constitué également d'un film plastique 5 qui est tendu par dessus la couronne annulaire 3 et fixé sur celle-ci. Comme illustré à la figure 2, ce film plastique 5 s'étend au-dessus du produit alimentaire 6 qui est contenu dans la terrine 2. S'agissant d'une opération qui est réalisée, sous dépression, de manière à évacuer l'air entre le film 5 et la terrine 2 et le produit alimentaire 6, le film plastique 5 épouse sensiblement la surface extérieure du produit alimentaire 6 et du bord supérieur 2a de la terrine. Sur la figure 2 on a représenté un produit alimentaire qui présente une surface extérieure relativement plane et au niveau de la couronne annulaire 3. Mais il pourrait en être autrement, le produit alimentaire 6 pouvant former une proéminence par rapport au bord supérieur 2a de la terrine 2.
La fixation du film plastique 5 sur la couronne annulaire est réalisée par tout moyen approprié et notamment par soudage ou thermoscellage.
La terrine 2 et son emballage (1, 3, 5), tels qu'illustrés à la figure 2, est prête à la vente ou à la consommation.
Le retrait de l'emballage se fait d'abord en retirant le film plastique 5 servant d'opercule, en se saisissant du bord extérieur 5a situé au-delà de la ligne ou de la zone de fixation 5b et en exerçant une traction de manière à désolidariser le film 5 d'avec la couronne annulaire 3. Le retrait du film plastique 5 remet dans sa forme primitive la coque 1, qui a pu se déformer et se plaquer sur la terrine 2 et sur le produit alimentaire lors de la mise en dépression. Il est donc très aisé de sortir de la coque 1 la terrine 2 et le produit alimentaire 6 qu'elle contient.
Sur la figure 3 on a illustré la mise en place de la coque 1 par dessus la terrine 2 et le produit alimentaire 6, restant après une éventuelle première utilisation. Il suffit au consommateur de prendre la coque l de la retourner par dessus la terrine 2 et d'appuyer uniformément sur la coque 1 en sorte qu'elle s'applique régulièrement sur le bord supérieur 2a de la terrine 2. On obtient un blocage de la coque 1, faisant office de couvercle en exerçant une certaine pression jusqu'à obtenir éventuellement une légère déformation de la coque 1 dans la zone tronconique la d'application selon le bord supérieur 2a de la terrine 2.
Dans l'exemple illustré aux figures 2 et 3, il s'agit d'une terrine 2 qui a une forme globalement tronconique. La coque 1 a donc également cette même forme tronconique, de même angle a d'inclinaison (pris par rapport à une verticale au fond de la coque ou de la terrine). De ce fait la zone tronconique la pour le blocage de la coque 1 sur le bord supérieur 2a de la terrine 2 est relativement proche de la couronne annulaire 3. On a donc une hauteur de couvercle h qui est relativement proche de la hauteur H de la coque l prise entre le fond 7 de celle-ci jusqu'à la couronne annulaire 3, sachant que le fond 7 de la coque 1 constitue la partie supérieure du couvercle lorsque ladite coque 1 est retournée et appliquée sur la terrine 2.
La figure 4 représente un second exemple de réalisation dans lequel on a cherché à diminuer la hauteur h de la partie de la coque située au-dessus de la ternne.
Pour cela la terrine 8 a une forme qui partant de son bord supérieur 8a est d'abord cylindrique sur une première distance l, puis tronconique sur une seconde distance 12.
Cette configuration se retrouve sensiblement à l'identique pour la coque 9 exception fait des surdimensionnements tels que décrits dans le premier exemple.
Lors de l'application de la coque 9, comme couvercle, la partie cylindrique 9b de la coque 9 s'emmanche autour de la zone cylindrique 8b de la terrine 8 jusqu'à ce que le bord supérieur 8a de la terrine 8 vienne en butée contre la coque 9 dans sa partie tronconique 9~.
Lors de la fermeture hermétique du couvercle par application sous légère pression de la coque 9 sur la terrine 8, il reste une hauteur h' de couvercle audessus de l'extrémité supérieure 8a de la terrine 8 très nettement inférieure à la hauteur h du premier exemple, comme cela ressort de la comparaison entre les figures 3 et 4.
Le caractère semi-rigide mais malgré tout déformable de la coque 9, permet d'obtenir une fermeture hermétique du couvercle.
De plus la présence de la couronne annulaire 3 en périphérie de la coque 1, 9 permet de saisir ladite coque et de la retirer facilement de la terrine 2, 8 lorsque l'on veut ôter le couvercle.
La coque 1, 9 est de préférence dans un matériau plastique transparent de manière à ce que le consommateur puisse voir à travers la coque faisant office de couvercle quel est le produit alimentaire qui se trouve dans la terrine 2, 8 et dans quelle quantité. L'angle a optimum pour le blocage du couvercle peut varier d'un matériau semi-rigide à l'autre. Le demandeur a obtenu de bons résultats pour des angles allant de 10 à 30 ".

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Emballage pour un récipient (2, 8) pour produits alimentaires (6) du type terrine, caractérisé en ce qu'il est constitué a) d'une coque (1) semi-rigide en matière plastique qui d'une part a une ouverture (4) supérieure pour l'introduction du récipient (2) et d'autre part a la forme extérieure du récipient légèrement surdimensionnée, b) d'une couronne annulaire (3) bordant transversalement l'ouverture (4) de la coque (1), c) et d'un opercule formé d'un film plastique (5), fixé et tendu sur la couronne annulaire (3), et en ce que la coque (1) présente une zone périphérique tronconique (la, 9c), en sorte qu'après retrait de l'opercule, la coque (1) retournée puisse s'emboîter à force sur le bord (2a, 8a) de l'ouverture du récipient (2) pour former un couvercle hermétique.
2. Emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la couronne annulaire (3) bordant transversalement l'ouverture de la coque est également dans un matériau semi-rigide.
3. Emballage selon la revendication 2 caractérisé en ce que la coque (1) et sa couronne annulaire (3) sont une pièce monobloc, notamment obtenue par thermoformage.
4. Emballage selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la zone périphérique tronconique (9c) de la coque (9) est séparée de la couronne annulaire (3) par une zone cylindrique (9b).
5. Emballage selon la revendication 4 caractérisé en ce que la zone périphérique tronconique (9c) de la coque (9) est située à proximité du fond de celle-ci.
6 Emballage selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'angle (a) formé par la zone tronconique est compris entre 10 et 30 .
FR9610024A 1996-08-05 1996-08-05 Emballage pour recipient pour produits alimentaires du type terrine Pending FR2751945A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610024A FR2751945A1 (fr) 1996-08-05 1996-08-05 Emballage pour recipient pour produits alimentaires du type terrine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610024A FR2751945A1 (fr) 1996-08-05 1996-08-05 Emballage pour recipient pour produits alimentaires du type terrine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2751945A1 true FR2751945A1 (fr) 1998-02-06

Family

ID=9494931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610024A Pending FR2751945A1 (fr) 1996-08-05 1996-08-05 Emballage pour recipient pour produits alimentaires du type terrine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751945A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU39225A1 (fr) * 1960-09-28 1960-11-28
CA952449A (en) * 1970-02-23 1974-08-06 George C. Wong Container
FR2323588A1 (fr) * 1975-09-10 1977-04-08 Dart Ind Inc Ensemble de bacs a divers usages
DE9016173U1 (fr) * 1990-11-03 1991-02-14 E. Dittrich Kg "Schluessel"-Erzeugnisse, 2800 Bremen, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU39225A1 (fr) * 1960-09-28 1960-11-28
CA952449A (en) * 1970-02-23 1974-08-06 George C. Wong Container
FR2323588A1 (fr) * 1975-09-10 1977-04-08 Dart Ind Inc Ensemble de bacs a divers usages
DE9016173U1 (fr) * 1990-11-03 1991-02-14 E. Dittrich Kg "Schluessel"-Erzeugnisse, 2800 Bremen, De

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0406109A1 (fr) Récipient thermoplastique à ouverture par pelage partiel d'un couvercle multicouche thermosoudé sur le rebord de ce dernier et film couvercles multicouches
FR2643047A1 (fr) Bouchage pour recipient
FR3005937A1 (fr) Emballage, de preference medical, et ensemble d'emballages correspondant
EP0197073A1 (fr) Emballage etanche, procede de fabrication et utilisation de cet emballage.
EP1794065B1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour conteneur
EP0403393A1 (fr) Procédé d'emballage d'un produit quelconque, par exemple un produit alimentaire et emballage ainsi réalisé
FR3002209A1 (fr) Emballage, notamment pour un produit alimentaire, et contenant correspondant
FR2625179A1 (fr) Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre recipient et joint d'etancheite pour ledit conditionnement
EP0099304A1 (fr) Procédé d'emballage de produits alimentaires et emballage pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2751945A1 (fr) Emballage pour recipient pour produits alimentaires du type terrine
FR2686059A1 (fr) Procede et dispositif pour le conditionnement sous vide de produits alimentaires.
FR2666078A1 (fr) Recipient pour boisson avec un nouveau moyen de distribution.
EP2581322A1 (fr) Sachet pour stérilisation
EP0494559B1 (fr) Couvercle adapté à réaliser une enceinte étanche pour le conservation d'un produit, tel qu'un aliment
CH396756A (fr) Emballage
EP0276606A1 (fr) Récipient étanche à usage notamment alimentaire
EP2354031B1 (fr) Contenant operculé
EP1654940B1 (fr) Boîte destinée à contenir des articles à fumer tels que des cigares comportant un boîtier de logement des dits articles et un couvercle à coulisse
FR2657587A1 (fr) Emballage metallique a opercule thermoscelle et procede de fabrication d'un tel emballage.
FR2571338A1 (fr) Emballage etanche, procede de fabrication et utilisation de cet emballage
FR2738226A1 (fr) Emballage d'au moins un article, tel que produit alimentaire pouvant etre ouvert et referme et procede d'emballage sous vide
EP0188940A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'emballage de produits alimentaires, en particulier de fromage fondu et frais
EP1439129A1 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire
FR3049450A1 (fr) Dispositif d'extraction unitaire de lingettes hygieniques placees dans un emballage laminaire
FR2682668A1 (fr) Conditionnement, tel que notamment bocal, et joint d'etancheite pour un tel conditionnement.