FR2751322A1 - Procede de traitement des residus viticoles pour produire un compost a base de sarments de vigne - Google Patents

Procede de traitement des residus viticoles pour produire un compost a base de sarments de vigne Download PDF

Info

Publication number
FR2751322A1
FR2751322A1 FR9609184A FR9609184A FR2751322A1 FR 2751322 A1 FR2751322 A1 FR 2751322A1 FR 9609184 A FR9609184 A FR 9609184A FR 9609184 A FR9609184 A FR 9609184A FR 2751322 A1 FR2751322 A1 FR 2751322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filtrates
waste
composting
stored
products
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9609184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2751322B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9609184A priority Critical patent/FR2751322B1/fr
Publication of FR2751322A1 publication Critical patent/FR2751322A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2751322B1 publication Critical patent/FR2751322B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F5/00Fertilisers from distillery wastes, molasses, vinasses, sugar plant or similar wastes or residues, e.g. from waste originating from industrial processing of raw material of agricultural origin or derived products thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2103/00Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
    • C02F2103/32Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated from the food or foodstuff industry, e.g. brewery waste waters
    • C02F2103/325Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated from the food or foodstuff industry, e.g. brewery waste waters from processes relating to the production of wine products
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/20Fertilizers of biological origin, e.g. guano or fertilizers made from animal corpses

Abstract

La présente invention concerne un procédé de traitement des résidus viticoles tels que: eaux résiduaires, vinasses, boues et autres déchets solides pour dépolluer les effluents en vue de leur recyclage et récupérer les déchets visqueux ou solides en vue de la fabrication de compost. Ledit procédé comporte les phases successives suivantes: récupération et stockage des résidus viticoles, filtrage des effluents, concentration des filtrats, séchage des sarments, broyage des sarments mélangés aux déchets visqueux des filtrats et à des additifs, aspersion des produits broyés par les filtrats, acheminement vers un dispositif de préparation du compost, récupération du compost utilisable comme amendement ou engrais.

Description

PROCÉDÉ DE TRAITEMENT DES RÉSIDUS VITICOLES POUR PRODUIRE
UN COMPOST A BASE DE SARMENTS DE VIGNE.
La présente invention concerne un procédé de traitement des eaux résiduaires viticoles et autres déchets produits lors de l'exploitation de la vigne notamment au cours des vendanges
Les résidus ainsi récupérés combinés à des sarments finement broyés permettent de produire un compost utilisable à titre d'engrais ou d'amendement pour différentes cultures et tout particulièrement pour les vignes situées à proximité.
Le traitement des eaux résiduaires viticoles et autres vinasses est devenu, de nos jours, un besoin impérieux résultant d'une mécanisation poussée des vendanges et des mesures de propreté que cette mécanisation implique. II est en effet indispensable, tous les jours, de laver à grande eau les machines à vendanger, les tombereaux de transport, les appareillages de transfert de pressage, les équipements de chais, les lieux de travail, de façon à éviter toute fermentation parasite.
En conséquence, se pose un double problème: le traitement de ces eaux résiduaires aboutissant au stockage de résidus qui ne peuvent être déversés sur le sol sous peine de polluer la nappe phréatique (la plupart de ces effluents polluant se retrouvent dans les cours d'eau de la région) et la consommation énorme d'eau qui est susceptible de faire baisser de façon importante le niveau de cette nappe phréatique. Cette consommation d'eau évaluée à il d'eau pour il de vin (dans le meilleur des cas) produit entraîne en Aquitaine une baisse de niveau voisine de 1m lorsque tous les viticulteurs puisent en même temps l'eau qui leur est nécessaire (sachant que les exploitations viticoles girondines produisent quelques 6 millions d'hectolitres de vin par an). Par ailleurs l'utilisation des sarments pose également plusieurs problèmes. Jusqu'ici il était de coutume soit de les stocker, les faire sécher, puis les brûler sur place ou les utiliser comme combustible pour barbecue, soit de les broyer pour les répandre entre les rangées de vignes les utilisant ainsi à titre d'amendement.
Or depuis quelques années une maladie, I'eutypiose, attaque les ceps de vigne au point qu'en 1996 il est prescrit d'arracher les ceps contaminés et de les brûler. Cette maladie résulterait essentiellement de blessures occasionnées par les batteurs des machines à vendanger.
L'infection se propagerait aux radicelles de la vigne par les sarments laissés entre les rangées de vignes. II est fortement question, d'interdire la dispersion des sarments entre les rangées et d'obliger à les ramasser, les stocker, les brûler.
Se posent donc les problèmes non seulement d'utilisation de ces sarments mais de pollution de l'atmosphère par les fumées lors du brûlage.
Ces problèmes de pollution des sols et de l'atmosphère conduisent à de nouvelles normes européennes qui entreront en vigueur pour les viticulteurs en 1998. Pour éviter de taxer les pollueurs en fonction de leur niveau de pollution, les agences de bassin incitent les viticulteurs, par le biais d'aides, à développer la dépollution.
De nombreux procédés ont été mis en oeuvre pour épurer les effluents d'origines diverses. Les traitements ont le plus souvent pour but de créer un compost.
Le brevet RHONE-POULENC FR.A.2.715.590 décrit un procédé d'épuration d'effluents d'origine organique tels que les lisiers mais s'applique également aux effluents provenant de la production, d'huiles d'olives, de vin. Le procédé consiste à traiter les effluents à l'aide d'agents oxydant, coagulant et à l'aide de polyélectrolyte puis procéder à une filtration pour en obtenir un gâteau de filtration et un filtrat.
Le filtrat obtenu est rejeté dans le milieu naturel, le gâteau de filtration est constitué de boues directement épandables.
Le brevet HOFSCHNEIDER FR.A.2.713.631 protège la composition d'un engrais à base de vinasses de mélasse obtenue par ajouts d'ùn composant au phosphore et d'un composant à l'azote. L'invention porte également sur le procédé de préparation de l'engrais. L'engrais obtenu est pulvérisable sous forme de brouillard.
Le brevet DESPLATS et AL FR.A.2.519.966 concerne un dispositif destiné à la dépollution d'effluents liquides et à la production d'humus. Ce dispositif permet de diminuer la consommation d'énergie tout en valorisant les déchets.
Le brevet DONCOEUR FR.A.2.473.502 concerne un procédé de préparation d'un engrais à base de vinasse se présentant sous forme de gel thixotropique, lequel est facilement liquéfié par une légère agitation.
D'autres procédés ayant également pour but de créer un engrais ont pour origine des déchets végétaux, du marc ou des pépins de raisin.
Le brevet DEVILLE FR.A.2.693.999 porte sur un procédé de fabrication de compost obtenu par fermentation de déchets végétaux ou animaux. Ces déchets, après broyage, sont compressés sous forme de balles parallélépipèdiques à travers lesquelles sont aménagés des canaux facilitant la fermentation et le contrôle de son déroulement. Le brevet porte également sur le dispositif de mise en oeuvre du procédé.
Le procédé Sté Les VIGNERONS FR.A.2.586.015 concerne un procédé de compostage de marc de raisin consistant à neutraliser l'acidité du marc de raisin, I'enrichir avec un produit azoté, ensemencer le mélange avec des bactéries fixatrices d'azote. Le brevet porte également sur le compost obtenu à l'aide du procédé.
Le brevet GRAEFE FR.A.2.489.813 porte sur un procédé de préparation d'engrais à partir de pépins de raisin consistant à fractionner les constituants de la mouture de pépins décomposés selon leur granulométrie. Ces fractions présentent des propriétés différentes dont on tire parti. Le brevet protège également les utilisations'faites de ces différentes fractions.
Dans ce domaine, les brevets européens n'apportent pas d'informations supplémentaires significatives. On peut citer:
Les brevets GRAEFE EP.149.702 portant sur un procédé d'obtention d'un compost et EP 26.767 traitant de l'utilisation de marc de raisins et notamment de pépins de raisin fragmentés pour provoquer et accélérer la décomposition aérobique de déchets.
Le brevet ASAM EP 555.792 portant sur un procédé et dispositif de fabrication d'engrais à partir des marcs de raisins sont connus.
Également la lie de vin, les vinasses sont très souvent utilisées pour produire de l'engrais.
Le brevet STORK FRIESLAND BV FR.A.2.392.114 décrit un procédé de traitement de la lie de vin transformée en pallets permettant de récupérer de l'alcool éthylique et du tartrate de calcium. Ce procédé permet de réduire considérablement les volumes des produits résiduaires.
On peut également citer d'autres brevets portant sur le traitement de vinasses pour obtenir des engrais ENI FR.A.2.555.568 et 2.557.095 - BABCOCK
FR.A.2.335.473. ou portant sur le traitement de produits résiduaires liquides aboutissant également à des engrais : FE.PE.CO FR.A.2.223.309 et NITTETU
LTD FR.A.2.335.473.
L'association de plusieurs résidus permet d'obtenir certains engrais. Le brevet
LABOFINA SA FA.A.2.513.989 protège des compositions pour compost comprenant, une biomasse constituée de résidus du bois mélangés avec des déchets organiques, et des résidus boueux de l'industrie pétrolière.
L'incorporation de résidus boueux de pétrole améliore l'activité microbiologique du mélange et augmente la teneur du compost.
La concentration de résidus est quelquefois obtenue à l'aide d'additif. Le brevet
NALVA UMWELTTECHNIK EP 530.826 concerne un procédé de déshydratation de boues utilisant un additif de précipitation de façon à obtenir des boues concentrées utilisables comme engrais et amendement des sols.
Cependant l'art antérieur évoqué ci-dessus ne règle pas tous les problèmes de pollution qui se posent avec acuité de nos jours. Le traitement d'effluents liquides, l'obtention d'engrais à partir de marcs, de vinasse, de déchets divers sont connus.
Bien que de nombreux progrès aient été réalisés dans ce domaine aucun procédé jusqu'ici prétend réaliser l'ensemble des problèmes énumérés précédemment.
L'invention propose un procédé de traitement des résidus viticole tels que: eaux résiduaires, vinasses, boues, marc et autres déchets organiques pour: - la dépollution des effluents en vue de leur recyclage,
- la récupération des déchets visqueux ou solides organiques en vue de leur transformation en compost.
Ledit procédé est caractérisé en ce qu'il comporte les phases successives suivantes:
A - récupération et stockage des résidus viticoles provenant, de la culture, du traitement de la vigne et de la récolte des raisins,
B - filtrage séparation, des effluents viticoles en vue de leur recyclage,
C - concentration des filtrats par décantation, évaporation,
D - prébroyage, stockage et séchage des déchets solides organiques
E - introduction dans une trémie des déchets solides organiques tronçonnés, d'additifs destinés à favoriser le compostage et autres déchets visqueux, broyage et mixage,
F - aspersion des produits mixés par les filtrats, acheminement pour mise en compostage,
G - récupération du compost en vue de son utilisation comme amendement de sols ou engrais.
De préférence les eaux résiduaires et vinasse sont récupérés en différents points aménagés dans le chai, aires de lavage, bassins de nettoyage, afin d'être stockées dans au moins un bassin de récupération.
Selon une autre caractéristique les eaux résiduaires et vinasses stockées dans le bassin de récupération sont prélevées pour être filtrées sur un filtre de préférence continu, le filtrat étant stocké dans un réservoir intermédiaire afin d'être recyclé et servir au nettoyage des matériels utilisés pour la culture et la récolte des raisins, alors que, les produits retenus sur le filtre continu et la portion de filtre utilisée sont récupérés sur un tamis.
Avantageusement les boues, marc et autres déchets visqueux et solides sont triés selon leur granulométrie sur le tamis, les résidus étant retenus sur le tamis sont acheminés vers une trémie de broyage.
Le procédé selon l'invention récupère tous les résidus viticoles provenant de la culture de la vigne, de ses traitements successifs, de la récolte des raisins.
Après récupération et stockage, selon les cas, ces résidus sont soit éliminés soit traités. Les traitements varient selon la nature des résidus. C'est ainsi que, les eaux résiduaires après filtrages sont recyclées et réutilisées, les boues et marcs sont triés en vue de leur utilisation comme matériaux de compostage.
Selon une utilisation préférentielle les filtrats provenant des boues, marc et autres déchets visqueux et solides ainsi que les filtrats provenant des produits retenus lors du filtrage des eaux résiduaires et vinasses sont stockés dans un bassin de décantation.
Ces filtrats sont ensuite concentrés par décantation puis par évaporation résultant à la fois du confinement obtenu par la couverture du bassin, de l'aération réalisée, par brassage des filtrats de la ventilation et oxygénation du mélange air-gaz dégagé.
Ainsi pour réduire le volume des filtrats et éviter de les disperser dans la nature, après stockage dans un bassin de décantation, il est important de les concentrer en procédant au cours du stockage à une évaporation. Pour ce faire, le bassin de décantation est protégé des intempéries, les filtrats sont brassés et oxygénés, l'atmosphère est ventilée. Après concentration ces filtrats seront utilisés comme matériaux de compostage.
Avantageusement les déchets solides organiques sont constitués de sarments de vigne, prébroyés grossièrement selon des dimensions facilitant le séchage, puis stockés en milieu protégé de la pluie et ventilé pour éviter toute humidité propice à la fermentation.
Selon une autre caractéristique ces sarments de vigne sont broyés dans la trémie de broyage afin que leur écorce soit désagrégée et le bois défibré selon une granulométrie facilitant le compostage dans la trémie de broyage et mixés avec les produits retenus sur le tamis, ainsi qu'avec des additifs destinés à favoriser le compostage.
De préférence les différents éléments mixés dans la trémie de broyage sont dispersés sur un transporteur à bande continue, arrosé par une rampe d'aspersion alimentée par les filtrats concentrés stockés dans le bassin de décantation, acheminés en continu et introduits dans un dispositif permettant le compostage.
Les sarments de vignes coupés ne sont plus laissés sur place pour éviter tout risque de contamination de la vigne. Ils sont prébroyés grossièrement pour être stockés à proximité de la vigne ou des chais sur une aire ventilée et couverte pour éviter l'humidité risquant d'initier la fermentation. Après séchage, au moment où il est procédé au traitement des résidus viticoles selon l'invention, ces sarments prébroyés grossièrement sont à nouveau broyés selon une granulométrie propice au compostage et mélangés aux produits provenant du filtrage et aux additifs favorisant le compostage, l'ensemble étant arrosé par les filtrats concentrés dans le bassin de décantation.
Selon une variante de réalisation, les déchets solides organiques sont constitués de sarments de vigne fraîchement ramassés, défibrés par broyage lamellaire puis disposés sur une aire non protégée pour être mixés après leur stockage avec les produits retenus sur le tamis ainsi qu'avec les additifs, le mélange ainsi constitué est brassé et arrosé par les filtrats provenant du bassin de décantation destinés à l'amorçage et à l'entretien de la réaction de compostage.
Le procédé selon l'invention peut être simplifié, notamment pour l'adapter à de petites propriétés viticoles. Dans cette hypothèse il peut être préférable de stocker, plus longtemps les résidus liquides ou visqueux de volume limité, et peu de temps les déchets solides constitués par les sarments fraîchement ramassés. Les sarments défibrés par broyage lamellaire ne sont plus séchés, leur humidité étant alors propice au compostage, évitant ainsi un apport d'eau autre que celui des résidus visqueux, additifs et filtrats destinés à l'amorçage et à l'entretien de la réaction de compostage.
Ce mélange de produits est mis en oeuvre, arrosé et aéré en continu selon un processus de compostage. Le compost, obtenu selon l'invention de granulométrie moyenne correspondant à un maillage de 5 mm, est utilisé à titre d'engrais ou d'amendement en priorité pour la vigne proche mais également pour tout autre culture. L'opération de compostage est réalisée soit juste après récupération, après la vendange, des résidus viticoles soit ultérieurement après une période de stockage.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre faite en référence au tableau synoptique annexé donné à titre d'exemple d'application du procédé selon l'invention.
L'exemple traité est une exploitation viticole d'environ 220 000 ceps de vigne produisant 2 300 à 3 000 hl de vin (230 à 300 m3). Le volume des sarmehts ramassés est d'environ 250 à 300 m3 représentant approximativement 150 tonnes. La durée des vendanges est de un mois. La consommation d'eau nécessaire au nettoyage des chais, cuves, machines à vendanger et autres matériels utilisés pendant les vendanges est d'environ 10 m3 par jour soit 300 m3 pendant cette période. La récupération des résidus viticoles est opérée selon la nature des résidus. On distinguera les effluents liquides tels qu'eaux résiduaires et vinasses des déchets visqueux et solides. Les volumes de ces derniers sont d'environ 2 m3 pour les terres de filtration, 3 m3 pour les lies, 3 m3 pour les râpes et déchets verts.
Les effluents liquides sont récupérés dans des points bas aménagés dans le chai 2, les aires de lavage 3 - 3a, les bassins de nettoyage 4. Une aire de lavage spéciale 3a est destinée à la récupération des produits phytosanitaires ayant servi aux traitements successifs de la vigne : ces eaux résiduaires chargées de désherbants et autres produits dangereux sont stockés dans un bassin 7a de décantation et d'évaporation. Après concentration les produits recueillis sont éliminés par brûlage dans des stations régionales prévues à cet effet.
Les autres eaux résiduaires 1 sont récupérés avant leur traitement dans un bassin de décantation 7 permettant de stocker environ 15 m3 par jour. Les produits visqueux et solides issus notamment de cuves 5 et schématiquement représentés par un amoncellement 6 sont directement utilisés dans le dispositif faisant application du procédé. Une pompe 8a puise les eaux résiduaires 1 du bassin de décantation 7 pour les répandre à partir d'une rampe 26 sur un filtre continu 9 constitué d'un ensemble de fibres tissées en majorité de nature électrostatique telles que les laines minérales.
Le filtrat 10 débarrassé des produits 12 retenus sur le filtre 9 est récupéré dans un récipient 10a avant d'être déversé à l'aide d'une pompe 8b dans un réservoir intermédiaire 11. Ce filtrat 10 ainsi purifié et stocké est réutilisé pour procéder aux lavages indiqués ci-dessus. Ainsi la consommation d'eau est extrêmement faible et ne résulte que d'un complément nécessité par les évaporations résultant des différentes récupérations successives.
Les produits 12 retenus sur le filtre 9 continu ainsi que la portion 13 de filtre utilisée sont récupérés sur un tamis 14. Les produits 15 visqueux et solides issus des cuves 5 et autre stockage 6 sont également récupérés sur le tamis 14.
Ces produits 12-13-15 constituant les résidus 21 retenus sur le tamis sont acheminés par un transporteur 8c vers une trémie de broyage 22. Le filtrat 16 issu du tamis 14 est recueilli dans un bassin de décantation 17. Ce bassin d'environ 90 m3, peu profond, protégé des intempéries 19 est aéré à l'aide d'un ventilateur 20. Un brassage est obtenu à l'aide d'un mélangeur 18 afin que les filtrats 16 soient oxygénés de façon à provoquer leur évaporation estimée à environ 50% au cours du mois de vendanges. Ces filtrats 16 ainsi concentrés en boues humides représentant un volume d'environ 45 m3, sont prélevés par une pompe 8d et envoyés dans une rampe d'aspersion 26a.
Les sarments grossièrement prébroyés 23 selon une granulométrie moyenne correspondant à un maillage d'environ 10 mm, stockés sur une aire protégée et ventilée, sont acheminés vers la trémie de broyage 22. Cette trémie reçoit également des additifs 24 destinés à faciliter le compostage. Ainsi les résidus de broyage 21 sont mélangés aux sarments 23 et aux additifs 24 dans la trémie 22 pour former le produit 25 dispersé sur un transporteur à bande 27, ce produit étant arrosé par la rampe 26a alimentée par les filtrats 16 provenant du bassin de décantation 17;
Sur l'aire de compostage un dispositif à bande 27 alimente un dispositif de compostage fonctionnant en continu.
Ainsi 50 m3 de sarments mélangés aux additifs et résidus arrosés d'environ 45 t de filtrats permettent dans un délai d'environ 60 jours d'obtenir environ 30 tonnes de compost.
Pour des propriétés viticoles de taille réduite produisant de l'ordre de 1 500 hl de vin il est possible d'adapter le procédé et le simplifier. Il est ainsi avantageux d'éviter le stockage et le séchage préalable de grands volumes de sarments (150 m3) pendant plusieurs mois (d'environ janvier à octobre) et lui préférer la solution consistant à stocker pendant 2 à 3 mois (d'environ octobre à décembre) les résidus visqueux et liquides, les laisser décanter, réduire leur volume et les utiliser pour réaliser le compostage de sarments fraîchement taillés et récupérés. Ainsi 150 m3 d'eaux polluées, nécessaires à la production de 1 500 hl de vin doivent être traitées. Une filtration simplifiée permet de recycler environ 60 % de ces effluents. Il suffit alors d'utiliser un bassin de récupération d'environ 5 m3 par jour dont près de 3 m3 sont recyclés et réutilisés pour le nettoyage.
Les résidus ainsi produits sont alors stockés pendant le temps des vendanges dans un bassin de décantation d'approximativement 70 m3. Ces résidus mélangés à des additifs et aux filtrats servent à amorcer et entretenir la réaction de compostage de 150 m3 de sarments broyés verts. La fermentation s'effectue alors normalement avec un léger brassage du mélange. Le compost est obtenu après environ 60 jours.
Selon l'invention tous les résidus viticoles récupérés sont réutilisés.
Les effluents recyclés permettent de limiter au strict nécessaire l'énorme consommation d'eau au cours des vendanges. Les produit visqueux et solides sont avantageusement mixés avec les sarments séchés et broyés pour faire un compost directement utilisable pour la vigne mais aussi pour d'autres cultures.
Cet amendement enrichit les terrains bien souvent déséquilibrés par le désherbage. II permettra également la fixation des nitrates et limitera leur infiltration vers les nappes phréatiques.
Le procédé selon l'invention répond bien aux buts fixés et devrait permettre de résoudre les problèmes de pollution posés aux viticulteurs et éviter de les taxer.
Bien entendu, entrent dans le cadre de la présente invention, la variante du procédé consistant à stocker les résidus viticoles visqueux et liquides pour les utiliser après broyage des sarments fraîchement ramassés mixés avec les filtrats et additifs à fin de compostage, mais également les modifications ou substitutions susceptibles d'être apportées, par l'homme de l'art, aux différentes phases du procédé décrit et qui, sans en altérer les dispositions originales n'en seraient que de simples équivalents techniques.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    G - récupération du compost en vue de son utilisation comme amendement de sols ou engrais.
    F - aspersion des produits mixés par les filtrats, acheminement pour mise en compostage,
    E - introduction dans une trémie (22) des déchets solides organiques tronçonnés, d'additifs destinés à favoriser le compostage et autres déchets visqueux, broyage et mixage,
    D - prébroyage, stockage et séchage des déchets solides organiques
    C - concentration des filtrats par décantation, évaporation,
    B - filtrage séparation , des effluents viticoles en vue de leur recyclage,
    A - récupération et stockage des résidus viticoles provenant, de la culture, du traitement de la vigne et de la récolte des raisins,
    - la récupération des déchets visqueux ou solides organiques en vue de leur transformation en compost, ledit procédé est caractérisé en ce qu'il comporte les phases successives suivantes:
    1) Procédé de traitement des résidus viticoles tels que : eaux résiduaires, vinasses, boues, marc et autres déchets organiques pour: - la dépollution des effluents en vue de leur recyclage,
  2. 2) Procédé de traitement des résidus viticoles selon la revendication 1 caractérisé en ce que les eaux résiduaires et vinasses (1) sont récupérées en différents points aménagés dans le chai (2), aires de lavage (3), bassins de nettoyage (4), afin d'être stockées dans au moins un bassin de récupération (7).
  3. 3) Procédé de traitement des résidus viticoles selon la revendication 2 caractérisé en ce que les eaux résiduaires et vinasses (1) stockées dans le bassin de récupération (7) sont prélevées pour être filtrées sur un filtre (9) de préférence continu, le filtrat (10) étant stocké dans un réservoir intermédiaire (11) afin d'être recyclé et servir au nettoyage des matériels utilisés pour la culture et la récolte des raisins, alors que, les produits retenus (12) sur le filtre continu (9) et la portion (13) de filtre utilisée sont récupérés sur un tamis (14).
  4. 4) Procédé de traitement des résidus viticoles selon la revendication 1 caractérisé en ce que les boues, marc et autres déchets visqueux et solides (15) sont triés selon leur granulométrie sur le tamis (14), les résidus (21) étant retenus sur le tamis sont acheminés vers une trémie de broyage (22).
  5. 5) Procédé de traitement des résidus viticoles selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que les filtrats (16) provenant des boues, marc et autres déchets visqueux et solides (15) ainsi que les filtrats provenant des produits retenus (12-13) lors du filtrage des eaux résiduaires et vinasses (1) sont stockés dans un bassin de décantation (17).
  6. 6) Procédé de traitement des résidus viticoles selon la revendication 5 caractérisé en ce que les filtrats (16) stockés dans le bassin de décantation (17) sont concentrés par décantation puis par évaporation résultant à la fois du confinement obtenu par la couverture (19) du bassin, de l'aération réalisée par brassage des filtrats (16) de la ventilation (20) et oxygénation du mélange airgaz dégagé.
  7. 7) Procédé de traitement des résidus viticoles selon la revendication 1 caractérisé en ce que les déchets solides organiques sont constitués de sarments de vigne (23), prébroyés grossièrement selon des dimensions facilitant le séchage, puis stockés en milieu protégé de la pluie et ventilé pour éviter toute humidité propice à la fermentation.
  8. 8) Procédé de traitement des résidus viticoles selon l'une quelconque des revendications 3, 4 ou 5 caractérisé en ce que les sarments de vigne (23) sont, broyés dans la trémie de broyage (22) afin que leur écorce soit désagrégée et le bois défibré selon une granulométrie facilitant le compostage, et mixés avec les produits retenus (21) sur le tamis (14), ainsi qu'avec des additifs (24) destinés à favoriser le compostage.
  9. 9) Procédé de traitement des résidus viticoles selon la revendication 8 caractérisé en ce que les différents éléments mixés (25) dans la trémie de broyage (22) sont dispersés sur un transporteur (27) à bande continue, arrosé par une rampe d'aspersion (26a) alimentée par les filtrats (16) concentrés stockés dans le bassin de décantation (17), acheminés en continu et introduits dans un dispositif (28) permettant le compostage.
  10. 10) Procédé de traitement des résidus viticoles selon la revendication 1 caractérisé en ce que les déchets solides organiques sont constitués de sarments de vigne fraîchement ramassés, défibrés par broyage lamellaire puis disposés sur une aire non protégée pour être mixés après leur stockage avec les produits (21) retenus sur le tamis (14) ainsi qu'avec les additifs (24), le mélange ainsi constitué est brassé et arrosé par les filtrats (16) provenant du bassin de décantation (17) destinés à l'amorçage et à l'entretien de la réaction de compostage.
FR9609184A 1996-07-17 1996-07-17 Procede de traitement des residus viticoles pour produire un compost a base de sarments de vigne Expired - Lifetime FR2751322B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609184A FR2751322B1 (fr) 1996-07-17 1996-07-17 Procede de traitement des residus viticoles pour produire un compost a base de sarments de vigne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609184A FR2751322B1 (fr) 1996-07-17 1996-07-17 Procede de traitement des residus viticoles pour produire un compost a base de sarments de vigne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2751322A1 true FR2751322A1 (fr) 1998-01-23
FR2751322B1 FR2751322B1 (fr) 1998-10-02

Family

ID=9494323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609184A Expired - Lifetime FR2751322B1 (fr) 1996-07-17 1996-07-17 Procede de traitement des residus viticoles pour produire un compost a base de sarments de vigne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751322B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802202A1 (fr) * 1999-12-14 2001-06-15 Labat Assainissement Vidange Procede de traitement par compostage de dechets graisseux et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2837488A1 (fr) 2002-03-25 2003-09-26 Jean Vignolles Machine automatique destinee a transformer des matieres cellulosiques en compost
WO2006040601A1 (fr) * 2004-10-15 2006-04-20 Bajcsi Pal Procede pour traiter les sous-produits de la viticulture
WO2011048238A2 (fr) * 2009-10-15 2011-04-28 Bodegas Dagón S.L.N.E. Procédé permettant de cultiver des vignobles et obtention de levures pour la fermentation dans des teneurs élevées en sucre et en alcool
ES2423849A1 (es) * 2011-10-03 2013-09-24 Proyecto Amatic S.L. Procedimiento para la depuración de efluentes de vinaza y planta depuradora para llevarlo a cabo
CN114031431A (zh) * 2021-12-28 2022-02-11 燕山大学 一种酿酒葡萄皮渣制备的富含腐植酸猪粪堆肥及其方法和应用
CN114749467A (zh) * 2022-04-26 2022-07-15 成都工业学院 一种红酒酿造废弃物原位资源化回用污水处理的方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3960718A (en) * 1974-08-05 1976-06-01 Lebo Willis R Method and apparatus for treating liquid sewage and waste
GB1498938A (en) * 1973-10-11 1978-01-25 Nat Res Dev Composting
WO1980002022A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-02 Gernot Graefe Compost permettant la preparation d'un engrais riche, procede de preparation et son application

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1498938A (en) * 1973-10-11 1978-01-25 Nat Res Dev Composting
US3960718A (en) * 1974-08-05 1976-06-01 Lebo Willis R Method and apparatus for treating liquid sewage and waste
WO1980002022A1 (fr) * 1979-03-27 1980-10-02 Gernot Graefe Compost permettant la preparation d'un engrais riche, procede de preparation et son application

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802202A1 (fr) * 1999-12-14 2001-06-15 Labat Assainissement Vidange Procede de traitement par compostage de dechets graisseux et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1108699A3 (fr) * 1999-12-14 2002-11-13 Labat Assainissement Vidange Procédé de traitement par compostage de déchets graisseux et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2837488A1 (fr) 2002-03-25 2003-09-26 Jean Vignolles Machine automatique destinee a transformer des matieres cellulosiques en compost
WO2006040601A1 (fr) * 2004-10-15 2006-04-20 Bajcsi Pal Procede pour traiter les sous-produits de la viticulture
WO2011048238A2 (fr) * 2009-10-15 2011-04-28 Bodegas Dagón S.L.N.E. Procédé permettant de cultiver des vignobles et obtention de levures pour la fermentation dans des teneurs élevées en sucre et en alcool
ES2358402A1 (es) * 2009-10-15 2011-05-10 Bodegas Dagon S.L.N.E. Método de obtención de levaduras para fermentación con alto grado de alcohol.
WO2011048238A3 (fr) * 2009-10-15 2011-06-09 Bodegas Dagón S.L.N.E. Procédé permettant de cultiver des vignobles et obtention de levures pour la fermentation dans des teneurs élevées en sucre et en alcool
ES2423849A1 (es) * 2011-10-03 2013-09-24 Proyecto Amatic S.L. Procedimiento para la depuración de efluentes de vinaza y planta depuradora para llevarlo a cabo
CN114031431A (zh) * 2021-12-28 2022-02-11 燕山大学 一种酿酒葡萄皮渣制备的富含腐植酸猪粪堆肥及其方法和应用
CN114749467A (zh) * 2022-04-26 2022-07-15 成都工业学院 一种红酒酿造废弃物原位资源化回用污水处理的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2751322B1 (fr) 1998-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5531898A (en) Sewage and contamination remediation and materials for effecting same
KR100938490B1 (ko) 팜유 추출공정 폐기물을 이용한 생비료의 제조방법
US20110126601A1 (en) Ecotechnical installation and method for the production of cultivation substrates, soil amendments, and organic fertilizers having properties of anthropogenic terra preta soil
FR2751322A1 (fr) Procede de traitement des residus viticoles pour produire un compost a base de sarments de vigne
EP3063111B1 (fr) Procédé de fabrication d'une composition pour fertiliser une terre agricole et l'utilisation de ladite composition
JP2013082590A (ja) 剪定枝葉を発酵処理して堆肥化する堆肥の製造方法
EP2647614B1 (fr) Procédé de préparation de complexes végétaux activés et de complexes végétaux/matières organiques dopés ou surdopés, carbonés et leurs applications notamment en méthanisation ou fabrication de biogaz
Ranasinghe et al. Effect of nutrient enriched organic liquid fertilizers on growth of Albemonchus esculentus
CN1708464A (zh) 用于处理棕榈废料的方法
CA2169657C (fr) Procede de rehabilitation de sols contamines par hydrocarbures et autres substances biodegradables
Isaiah et al. Environmental Pollutant of Palm Oil Effluent and Its Management in Okitipupa Area of Ondo State, Nigeria
FR2733170A1 (fr) Procede et installation de biotraitements pour la valorisation des dechets organiques par lombriculture et biotechnologie
EP4037848A1 (fr) Composition phytoextractrice et son utilisation dans l'extraction d'au moins un metal lourd present dans un sol
EP3875181A1 (fr) Procédé de phytoremédiation de sables pollués
FR2750130A1 (fr) Fertilisation des sols par application-epandage de farines de vegetaux produisant un compostage-fermentation-digestion en place
EP1350778A1 (fr) Procédé de traitement de boues de stations d'épuration
BE1027956B1 (fr) Procédé de traitement de mégots de cigarettes
FR2886287A1 (fr) Procede de traitement d'effluents liquides par evaporation et degradation de la charge organique, installation et recipient a cet effet
JP3926550B2 (ja) 柑橘類廃棄物又は該柑橘類廃棄物と茶殼廃棄物の好気性醗酵処理方法
EP2196519A1 (fr) Procédé de traitement de matières organiques et obtention et raffinage de combustibles à partir de ces matières
FR2618426A1 (fr) Procede et installation pour le traitement par compostage de dechets vegetaux
FR2639634A1 (fr) Procede d'obtention de terreau par valorisation de dechets divers
US9334201B2 (en) Organic composition for use with plants
KR20220058680A (ko) 하수 및 폐수 처리시설에서 발생하는 오니, 협잡물 등의 유기성 폐기물 감량화 및 퇴비화 방법
FR2793487A1 (fr) Support de culture et son procede de realisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331

D3 Ip right revived
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20