FR2751185A1 - Brosse a dents comportant des moyens de signalisation - Google Patents

Brosse a dents comportant des moyens de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2751185A1
FR2751185A1 FR9609101A FR9609101A FR2751185A1 FR 2751185 A1 FR2751185 A1 FR 2751185A1 FR 9609101 A FR9609101 A FR 9609101A FR 9609101 A FR9609101 A FR 9609101A FR 2751185 A1 FR2751185 A1 FR 2751185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
handle
toothbrush
toothbrush according
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9609101A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POIROT FREDERIC
Original Assignee
POIROT FREDERIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POIROT FREDERIC filed Critical POIROT FREDERIC
Priority to FR9609101A priority Critical patent/FR2751185A1/fr
Publication of FR2751185A1 publication Critical patent/FR2751185A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B15/00Other brushes; Brushes with additional arrangements
    • A46B15/0002Arrangements for enhancing monitoring or controlling the brushing process

Abstract

La brosse à dents (1) comporte des moyens formant interrupteur pour indiquer un début d'utilisation de ladite brosse (1), et des moyens de signalisation (2, 3) adaptés à être mis en service par les moyens formant interrupteur et à générer et à émettre des signaux lumineux pendant une période de temps de durée prédéterminée. Les moyens formant interrupteur comprennent des moyens de détection (24) adaptés à réagir à une flexion du manche (4) de la brosse (1), et des moyens adaptés à coopérer avec les moyens de détection (24) pour mettre en service les moyens de signalisation (2, 3).

Description

La présente invention concerne une brosse à dents comportant des moyens formant interrupteur pour indiquer un début d'utilisation de ladite brosse, et des moyens de signalisation adaptés à être mis en service par les moyens formant interrupteur et à générer et à émettre des signaux lumineux pendant une durée prédéterminée.
On connaît de nombreux exemples de brosses à dents du type précité, destinées en particulier aux enfants qu'il s'agit d'encourager à se brosser les dents pendant une durée prédéterminée, de l'ordre, par exemple, de deux ou trois minutes, l'opération de brossage des dents devenant une distraction et un amusement du fait des signaux lumineux émis par la brosse à dents pendant ladite durée prédéterminée.
On connaît, en particulier, d'après le FR-A-2 680 o86, une brosse à dents comportant dans une rainure de son manche un interrupteur, un circuit électronique, une pile et des éléments lumineux, par exemple des diodes électroluminescentes. L'interrupteur est logé sur la face de la brosse portant les poils de brossage, et est actionné par le doigt de la personne utilisant la brosse pour mettre en service le circuit électronique commandant l'éclairement des diodes.
La réalisation d'un tel interrupteur se heurte à de nombreux problèmes pratiques liés à la nécessité de réaliser une surface d'actionnement de l'interrupteur qui doit être souple tout en étant parfaitement étanche.
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients des réalisations connues, et de proposer une brosse à dents du type précité qui ne comporte pas d'interrupteur actionnable manuellement, et qui soit à la fois économique, fiable, en préservant le côté ludique décrit ci-dessus.
Suivant la présente invention, la brosse à dents du type précité est caractérisée en ce que les moyens formant interrupteur comprennent des moyens de détection adaptés à réagir à une flexion du manche de la brosse, et des moyens adaptés à coopérer avec les moyens de détection pour mettre en service les moyens de signalisation.
De tels moyens de détection sont donc insensibles à la position dans laquelle est rangée la brosse à dents après utilisation. Ils sont également insensibles aux chocs et vibrations qui peuvent survenir en cas de voyages et de déplacements. Les signaux lumineux ne peuvent être déclenchés que par une utilisation de la brosse ou une flexion volontaire de celle-ci. Les moyens de signalisation ne peuvent donc pas se déclencher intempestivement et consommer l'énergie électrique emmagasinée dans la pile contenue dans la brosse à dents bien avant la durée de trois mois d'utilisation conseillée pour une brosse à dents et qui constitue la durée de vie prévue pour la pile et les moyens de signalisation.
Suivant une version intéressante de l'invention, les moyens de détection comprennent une languette conductrice s'étendant sensiblement dans la direction longitudinale du manche de la brosse à l'intérieur d'une cavité s'étendant sensiblement dans la même direction, et des moyens de contacts disposés dans ladite cavité et adaptés à venir en contact avec ladite languette lors d'une flexion du manche en cas d'utilisation de la brosse à dents. Ce contact permet de fermer un circuit électrique d'alimentation des moyens de signalisation.
Suivant une autre version intéressante de l'invention, les moyens de détection comprennent un élément de détection à effet piézo-électrique.
Suivant une version avantageuse de l'invention, l'élément piézo-électrique est une lamelle réalisée en un matériau piézo-électrique et s'étendant sensiblement dans la direction longitudinale du manche à l'intérieur d'une cavité s'étendant sensiblement dans la même direction, ladite lamelle étant encastrée dans au moins une extrémité longitudinale de la cavité.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description
K détaillee ci-après.
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs
- la figure l est une vue en élévation avec arrachement d'un mode de réalisation de la brosse à dents selon la présente invention, la brosse à dents étant au repos;
- la figure 2 est une vue semblable à la figure 1, la brosse à dents étant dans l'état fléchi qu'elle prend lors de son utilisation;
- la figure 3 est une vue semblable à la figure l d'un second mode de réalisation de la présente invention;
- la figure 4 est une vue semblable à la figure 2 du mode de réalisation selon la figure 3;
- la figure 5 est une vue semblable à la figure 1, d'un autre mode de réalisation de la présente invention;
- la figure 6 est une vue semblable à la figure 2 du mode de réalisation selon la figure 5;
- la figure 7 est une vue semblable à la figure 6 d'une variante du mode de réalisation des figures 5 et 6;
- la figure 8 est une vue semblable à la figure 1 d'un autre mode de réalisation de la présente invention;
- la figure 9 est une vue semblable à la figure 2 du mode de réalisation de la figure 8;
- la figure 10 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une lamelle à effet piézo-électrique.
Dans les divers modes de réalisation représentés aux figures l à 9, la brosse à dents 1 comporte des moyens formant interrupteurs pour indiquer un début d'utilisation de ladite brosse 1, et des moyens de signalisation adaptés à être mis en service par les moyens formant interrupteur et à générer et à émettre des signaux lumineux pendant une durée prédéterminée.
D'une manière classique, les moyens de signalisation comportent un circuit électronique, schématisé en 2, comportant une pile électrique (non représentée) et adapté à générer et à émettre des signaux lumineux, par exemple à envoyer des impulsions électriques à des diodes électroluminescentes 3 disposées en divers points du manche 4. Les nécessaires conducteurs de liaison ne sont pas représentés pour la clarté des figures.
De telles brosses à dents peuvent être destinées aux enfants. Elles ont pour but de distraire et amuser un enfant par les signaux émis pendant l'utilisation de la brosse à dents, de façon à encourager cet enfant à se brosser les dents régulièrement. De façon connue, des signaux lumineux sont émis de manière à indiquer une durée prédéterminée recommandée de brossage des dents, par exemple comprise entre deux et trois minutes. Les signaux lumineux peuvent être émis de manière quelconque, par exemple au début et à la fin de la période de brossage de dents, ou régulièrement pendant toute la durée de cette période.
Les diodes électroluminescentes 3 sont situées en des endroits du manche 4 qui ne sont pas recouverts par la main de l'utilisateur utilisant la brosse. Dans l'exemple des figures l et 2, les diodes 3 sont situées à l'extrémité 5 du manche 4 opposée aux poils 6 de la brosse, sur la surface 7 du manche portant lesdits poils. Aux figures 3 à 9, les diodes 3 sont situées à l'extrémité 8 du manche 4 portant les poils 6, sur la surface 9 du manche opposée à la surface 7 portant les poils 6. Les signaux lumineux émis par les diodes 3 sont ainsi émis à l'intérieur de la bouche de l'utilisateur, ce qui incite celui-ci à se regarder dans la glace pour voir les signaux lumineux à travers ses joues.
Suivant la présente invention, les moyens formant interrupteur comprennent des moyens de détection adaptés à réagir à une flexion du manche 4 de la brosse 1, et des moyens connus en eux-mêmes, et compris dans les moyens de signalisation 2, adaptés à coopérer avec les moyens de détection pour mettre en service les moyens de signalisation et actionner les diodes 3.
Dans l'exemple représenté aux figures 1 et 2, les moyens de détection comprennent une languette conductrice 10 s'étendant sensiblement dans la direction longitudinale, représentée par la double flèche 11, du manche 4 de la brosse 1, à l'intérieur d'une cavité 12 s'étendant sensiblement dans la même direction. Des moyens de contact sont disposés dans la cavité 12 et sont adaptés à venir en contact avec la languette 10 lors d'une flexion du manche 4 en cas d'utilisation de la brosse à dents 1. Dans l'exemple représenté, les moyens de contact sont constitués par un plot conducteur 13 disposé sur la paroi 14 de la cavité 12 prenant une forme concave en cas de flexion du manche 4 par utilisation de la brosse 1.
Comme représenté à la figure 2, l'utilisation de la brosse 1 revient à presser les poils 6 de la brosse contre les dents ou les gencives, ce qui génère une force de réaction dirigée dans le sens de la flèche 15 sensiblement parallèlement aux poils 6 de la brosse et perpendiculairement à la direction longitudinale 11 du manche 4. Cette force 15, située sensiblement dans le plan de la figure, provoque une flexion, schématisée par la flèche 16, de l'extrémité 8 du manche portant les poils 6 par rapport à la partie du manche 4 tenue par la main de l'utilisateur de la brosse. Le sens de la flèche 16 est aux figures 1 à 9 le sens horaire.
Cette flexion dans le sens de la flèche 16 a pour effet de rapprocher l'extrémité libre 10a de la languette 10 du plot conducteur 13 fixé sur la paroi 14 de la cavité 12 prenant une forme concave du fait de cette flexion.
Pour faciliter ce contact, la paroi 17 de la cavité 12 opposée à la paroi 14 comporte un renflement 18 en saillie vers l'intérieur de la cavité 12 : comme représenté à la figure 2, dans la situation fléchie du manche 4 représentée à cette figure, le renflement 18 presse la languette 10 contre le plot conducteur 13.
Des moyens classiques, connus en eux-mêmes, relient la languette 10 et la plot conducteur 13 l'un à l'autre dans un circuit non représenté comprenant une pile pour alimenter les diodes 3. Les moyens de signalisation 2 peuvent comprendre des moyens connus tels qu'un monostable pour faire clignoter les diodes 3 à une rythme prédéterminé.
Dans cet exemple, la languette conductrice 10 est encastrée dans un bloc 19 inséré à l'extrémité 20 de la cavité 12 située du côté des poils 6.
La cavité 12 est réalisée d'une façon classique connue en elle-même, lors du moulage du manche 4 de la brosse 1.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 3 et 4, la cavité 12 comprend, outre la languette 10, une seconde languette 21 encastrée dans un bloc 22 inséré dans l'extrémité 23 de la cavité 12 opposée à l'extrémité 20 de celle-ci.
Dans la position fléchie du manche 4 représentée à la figure 4, la seconde languette 21 est en contact avec la paroi 14 de la cavité 12 et fléchie dans le sens de la flèche 16. La languette 10, encastrée dans le bloc 19 entraîné par le fléchissement dans le sens de la flèche 16 de l'extrémité 8 du manche portant les poils 6, a son extrémité libre 10a qui est entraînée vers la paroi 14 de la cavité 12 et vient en contact avec la seconde languette 21.
Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, les moyens de détection comprennent un élément de détection à effet piézo-électrique.
On sait que, lorsqu'un tel élément à effet piézo-électrique est soumis à une contrainte mécanique, par exemple à un effort de compression ou à un effort de flexion, il se crée une différence de potentiel entre la face soumise à cet effort et la face opposée de l'élément à effet piézo-électrique : des moyens connus en eux-mêmes permettent de détecter cette différence de potentiel : il est alors facile, par exemple au moyen d'un transistor ou d'un amplificateur, de mettre en service les moyens de signalisation portés par la manche 4 de la brosse.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 5 à 9, l'élément piézo-électrique est une lamelle 24 en un matériau piézo-électrique, par exemple un matériau polymère tel que du fluorure de polyvinylidène orienté par étirage et polarisé électriquement, ou en tout autre matériau connu à effet piézo-électrique.
Comme schématisé à la figure 10, la lamelle 24 comporte deux électrodes 25, 26 en contact avec les faces opposées 27, 28 dont l'une au moins reçoit l'effort de compression ou de flexion auquel est soumise la lamelle 24. Un tel effort génère entre les électrodes 25 et 26 une différence de potentiel qui est transmise aux moyens de signalisation 2 par des conducteurs 31, 32.
Comme représenté aux figures 5 à 9, la lamelle 24 s'étend sensiblement dans la direction longitudinale, représentée par la flèche 11, du manche 4 à l'intérieur de la cavité 12. La lamelle 24 est encastrée dans au moins une extrémité longitudinale 20, 23 de la cavité 12.
Dans l'exemple des figures 5 et 6, la lamelle 24 est encastrée dans le bloc 19 à l'extrémité longitudinale 20, côté poils 6, de la cavité 12. Elle a une longueur suffisante pour venir en contact, dans la position fléchie du manche représentée à la figure 6, avec la paroi 14 de la cavité 12 prenant une forme concave, et pour fléchir sous l'effet de la pression exercée par cette paroi 14.
Dans exemple de la figure 7, la languette 24 est encastrée dans le bloc 22 situé à l'extrémité 23 de la cavité 12 opposée aux poils 6.
Dans les exemples des figures 5, 6 et 7, la paroi 17 comporte une déformation 30, formée lors du moulage du manche 4, et pénétrant à l'intérieur de la cavité 12. Cette déformation 30 agit comme décrit cidessus pour le renflement 18 afin de presser la lamelle 24 contre la paroi 14 de la cavité 12 dans la position fléchie du manche 4.
Dans l'exemple représenté aux figures 8 et 9, la lamelle 24, en matériau piézo-électrique, est encastrée à ses deux extrémités dans les blocs 19 et 22 situés respectivement aux extrémités 20 et 23 de la cavité 12.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation que l'on vient de décrire, et on peut effectuer sur ceux-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du domaine de l'invention.
On peut ainsi moduler à volonté les signaux électriques émis par les diodes électroluminescentes 3.
On peut ainsi également utiliser d'une manière quelconque un élément piézo-électrique sensible à la compression.
D'une manière générale, les moyens de détection peuvent être logés en un endroit approprié quelconque du manche de la brosse à dents. On pourrait en particulier monter les poils sur une embase reliée au manche d'une manière quelconque par l'intermédiaire des moyens de détection.
Les blocs 19 et 22 sont en une matière suffisamment résistante pour obliger la languette 10 ou la lamelle 24 à fléchir en cas de flexion du manche 4.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Brosse à dents, comportant des moyens formant interrupteur pour indiquer un début d'utilisation de ladite brosse (1), et des moyens de signalisation (2, 3) adaptés à être mis en service par les moyens formant interrupteur et à émettre des signaux lumineux pendant une période de temps de durée prédéterminée.
caractérisée en ce que les moyens formant interrupteur comprennent des moyens de détection (10, 24) adaptés à réagir à une flexion du manche (4) de la brosse (1), et des moyens adaptés à coopérer avec les moyens de détection (10, 24) pour mettre en service les moyens de signalisation (2, 3).
2. Brosse à dents selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de détection comprennent une languette conductrice (10) s'étendant sensiblement dans la direction longitudinale (11) du manche (4) de la brosse (1) à l'intérieur d'une cavité (12) s'étendant sensiblement dans la même direction (11), et des moyens de contact (13, 21) disposés dans ladite cavité (12) et adaptés à venir en contact avec ladite languette (10) lors d'une flexion du manche (4).
3. Brosse à dents selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de contact sont constitués par un plot conducteur (13) disposé sur la paroi (14) de la cavité (12) prenant une forme concave en cas de flexion du manche (4).
4. Brosse à dents selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de contact sont constitués par une seconde languette conductrice (21).
5. Brosse à dents selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux languettes conductrices (10, 21) sont encastrées respectivement dans les deux extrémités longitudinales (20, 23) de la cavité (12).
6. Brosse à dents selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de détection comprennent un élément (24) de détection à effet piézoélectrique.
7. Brosse à dents selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'élément piézo-électrique est une lamelle (24) en un matériau piézo-électrique s'étendant sensiblement dans la direction longitudinale (11) du manche (4) à l'intérieur d'une cavité (12) s'étendant sensiblement dans la même direction (11), ladite lamelle (24) étant encastrée dans au moins une extrémité longitudinale (20, 23) de la cavité (12).
8. Brosse à dents selon la revendication 7, caractérisée en ce que la lamelle (24) est encastrée dans une extrémité longitudinale (20, 23) de la cavité (12), et a une longueur suffisante pour venir en contact, en cas de flexion du manche (4), avec la paroi (14) de la cavité (12) prenant une forme concave, et pour fléchir sous l'effet de la pression exercée par cette paroi (14)
9. Brosse à dents selon la revendication 7, caractérisée en ce que la lamelle (24) en matériau piézo-électrique est encastrée dans les deux extrémités longitudinales (20, 23) de la cavité (12).
10. Brosse à dents selon la revendication 7, caractérisée en ce que la lamelle (24) de détection à effet piézo-électrique comporte deux électrodes (25, 26) en contact avec des faces opposées (27, 28) dudit élément (24), et en ce que la brosse à dents (1) comporte des moyens pour détecter une différence de potentiel entre ces deux électrodes (25, 26) lorsque l'élément de détection (24) est soumis à une contrainte mécanique sur l'une au moins de ces faces (27, 28).
FR9609101A 1996-07-19 1996-07-19 Brosse a dents comportant des moyens de signalisation Pending FR2751185A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609101A FR2751185A1 (fr) 1996-07-19 1996-07-19 Brosse a dents comportant des moyens de signalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609101A FR2751185A1 (fr) 1996-07-19 1996-07-19 Brosse a dents comportant des moyens de signalisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2751185A1 true FR2751185A1 (fr) 1998-01-23

Family

ID=9494253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609101A Pending FR2751185A1 (fr) 1996-07-19 1996-07-19 Brosse a dents comportant des moyens de signalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751185A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009157935A1 (fr) * 2008-06-25 2009-12-30 Colgate-Palmolive Company Accessoire de soin buccal avec collecte d’énergie mécanique
EP2361528A1 (fr) * 2010-02-26 2011-08-31 Trisa Holding AG Appareil d'hygiène buccale, en particulier brosse à dents, et son procédé de fabrication

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4450599A (en) * 1981-04-30 1984-05-29 Wurttembergische Parfumerie-Fabrik Gmbh Electric toothbrush
DE3724476A1 (de) * 1987-06-22 1989-01-05 Christian Schliebs Zahnbuerste mit andruckkraft-abhaengiger messstelle und verwendung derselben
EP0324120A1 (fr) * 1988-01-05 1989-07-19 Taihei Kogyo Kabushiki Kaisha Brosse à dents electronique
DE3935554A1 (de) * 1989-10-25 1991-05-02 Augustin Hans Ulrich Zahnbuerste mit optischer oder akustischer signaleinrichtung zur ueberwachung der anwendung
GB2243569A (en) * 1990-05-02 1991-11-06 Andrew Langdon Brush with timer
US5282291A (en) * 1992-09-16 1994-02-01 Bioware Inc. Force sensitive handle for hand operated implement
US5331707A (en) * 1993-01-26 1994-07-26 Joseph Irizarry Pressure alarm toothbrush assembly

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4450599A (en) * 1981-04-30 1984-05-29 Wurttembergische Parfumerie-Fabrik Gmbh Electric toothbrush
DE3724476A1 (de) * 1987-06-22 1989-01-05 Christian Schliebs Zahnbuerste mit andruckkraft-abhaengiger messstelle und verwendung derselben
EP0324120A1 (fr) * 1988-01-05 1989-07-19 Taihei Kogyo Kabushiki Kaisha Brosse à dents electronique
DE3935554A1 (de) * 1989-10-25 1991-05-02 Augustin Hans Ulrich Zahnbuerste mit optischer oder akustischer signaleinrichtung zur ueberwachung der anwendung
GB2243569A (en) * 1990-05-02 1991-11-06 Andrew Langdon Brush with timer
US5282291A (en) * 1992-09-16 1994-02-01 Bioware Inc. Force sensitive handle for hand operated implement
US5331707A (en) * 1993-01-26 1994-07-26 Joseph Irizarry Pressure alarm toothbrush assembly

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120291213A1 (en) * 2008-06-25 2012-11-22 Colgate-Palmolive Company Oral care implement with mechanical energy harvesting
WO2009157935A1 (fr) * 2008-06-25 2009-12-30 Colgate-Palmolive Company Accessoire de soin buccal avec collecte d’énergie mécanique
RU2566587C2 (ru) * 2008-06-25 2015-10-27 Колгейт-Палмолив Компани Инструмент для ухода за ротовой полостью
EP2449919A1 (fr) * 2008-06-25 2012-05-09 Colgate-Palmolive Company Outil de soins bucco-dentaires avec exploitation d'énergie mécanique
US8261399B2 (en) 2008-06-25 2012-09-11 Colgate-Palmolive Company Oral care implement with mechanical energy harvesting
RU2466694C2 (ru) * 2008-06-25 2012-11-20 Колгейт-Палмолив Компани Инструмент для ухода за ротовой полостью со сбором механической энергии
KR101268269B1 (ko) 2008-06-25 2013-05-31 콜게이트-파아므올리브캄파니 기계적 에너지 수확을 갖는 구강 건강관리 기구
US8424146B2 (en) * 2008-06-25 2013-04-23 Colgate-Palmolive Company Oral care implement with mechanical energy harvesting
RU2509542C1 (ru) * 2008-06-25 2014-03-20 Колгейт-Палмолив Компани Инструмент для ухода за ротовой полостью со сбором механической энергии
CN102076245B (zh) * 2008-06-25 2013-11-06 高露洁-棕榄公司 能进行机械能量收获的口腔护理用具
EP2361528A1 (fr) * 2010-02-26 2011-08-31 Trisa Holding AG Appareil d'hygiène buccale, en particulier brosse à dents, et son procédé de fabrication
US8973202B2 (en) 2010-02-26 2015-03-10 Trisa Holding Ag Oral hygiene device, particularly a toothbrush, and method for the production thereof
EP2700332A3 (fr) * 2010-02-26 2015-04-29 Trisa Holding AG Appareil d'hygiène buccale, en particulier brosse à dents
WO2011103962A1 (fr) * 2010-02-26 2011-09-01 Trisa Holding Ag Appareil d'hygiène buccale, en particulier brosse à dents, et son procédé de fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562775A1 (fr) Brosse a poils retractables elastiquement, notamment pour le brossage de surfaces de relief complexe telles que les dents
US6029304A (en) Light interactive toothbrush
EP1570205B1 (fr) Dispositif mobile d eclairage du type comportant un boitier tubulaire
EP0015183B1 (fr) Brosse à dents électrique
FR2642282A1 (fr) Brosse a dents electronique
FR2723426A1 (fr) Lampe electrique
FR2638031A1 (fr) Adaptateur pour une connexion sur une alimentation exterieure en energie
WO2005023145A3 (fr) Brosse a dents electrique comprenant un element electrique
FR2610513A1 (fr) Prothese articulaire
EP0208603A1 (fr) Dispositif tendeur de câble unidirectionnel pour lève-vitre de véhicule automobile
EP1909635B1 (fr) Laryngoscope
FR2751185A1 (fr) Brosse a dents comportant des moyens de signalisation
FR2926210A1 (fr) Brosse a dents a double systeme rotatif de brossage
FR2926211A1 (fr) Brosse a dents a double systeme rotatif de brossage
FR2460536A1 (fr) Interrupteur multiple selectif, notamment pour vehicules automobiles
EP0056877B1 (fr) Appareil pour soins buccaux
FR2859391A3 (fr) Dispositif de decoration lumineuse pour planche a roulettes et planche a roulettes equipee d'un tel dispositif
FR2680086A1 (fr) Brosse a dents.
FR2629943A1 (fr) Interrupteur electrique a effet tactile
EP0232209A1 (fr) Dispositif pour la détection du seuil d'usure des contacts électriques du type à frottement
FR2595221A1 (fr) Necessaire buccal a elements interchangeables
WO2004064666A1 (fr) Appareil d’hygiene dentaire destine au nettoiement simultane des dents des deux maxillaires
FR2898976A1 (fr) Structure de thermometre electronique.
FR2537856A1 (fr) Brosse a dents
FR2724298A1 (fr) Brosse a dents a comptage