FR2724298A1 - Brosse a dents a comptage - Google Patents

Brosse a dents a comptage Download PDF

Info

Publication number
FR2724298A1
FR2724298A1 FR9509504A FR9509504A FR2724298A1 FR 2724298 A1 FR2724298 A1 FR 2724298A1 FR 9509504 A FR9509504 A FR 9509504A FR 9509504 A FR9509504 A FR 9509504A FR 2724298 A1 FR2724298 A1 FR 2724298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toothbrush according
gauge
brush
determined
toothbrush
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509504A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724298B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRAZIANO ANGELO
Original Assignee
GRAZIANO ANGELO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9410837A external-priority patent/FR2724297A1/fr
Application filed by GRAZIANO ANGELO filed Critical GRAZIANO ANGELO
Priority to FR9509504A priority Critical patent/FR2724298B3/fr
Publication of FR2724298A1 publication Critical patent/FR2724298A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724298B3 publication Critical patent/FR2724298B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B15/00Other brushes; Brushes with additional arrangements
    • A46B15/0002Arrangements for enhancing monitoring or controlling the brushing process
    • A46B15/0004Arrangements for enhancing monitoring or controlling the brushing process with a controlling means
    • A46B15/0006Arrangements for enhancing monitoring or controlling the brushing process with a controlling means with a controlling brush technique device, e.g. stroke movement measuring device
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B15/00Other brushes; Brushes with additional arrangements
    • A46B15/0002Arrangements for enhancing monitoring or controlling the brushing process
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B15/00Other brushes; Brushes with additional arrangements
    • A46B15/0002Arrangements for enhancing monitoring or controlling the brushing process
    • A46B15/0004Arrangements for enhancing monitoring or controlling the brushing process with a controlling means
    • A46B15/0008Arrangements for enhancing monitoring or controlling the brushing process with a controlling means with means for controlling duration, e.g. time of brushing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1066Toothbrush for cleaning the teeth or dentures

Abstract

L'invention concerne une brosse à dents comportant un manche d'une certaine flexibilité dont une extrémité porte des poils de brossage (1) et une partie centrale porte au moins une jauge de contrainte (20) reliée à une unité électronique (9). La jauge de contrainte (20) émet un signal électrique représentatif de la déformation du manche qui est fonction du mouvement de la brosse. Selon l'invention, la jauge de contrainte (20) ne délivre un signal à l'unité électronique (9) que lorsque le mouvement de la brosse a atteint une amplitude déterminée, l'unité électronique (9) comprenant au moins un compteur (31) comptabilisant le nombre de fois où cette amplitude a été atteinte.

Description

La présente invention concerne une brosse à dents d'un type nouveau alliant et conjuguant des données mécaniques et électroniques pour quantifier un nombre précis de va-et-vient, notamment horizontaux et/ou verticaux, lors du brossage des dents.
Plus particulièrement, l'invention concerne une brosse à dents perfectionnée, utilisable familialement, pour une hygiène buccodentaire. Cette brosse à dents comprend un dispositif rendant possible la mise en oeuvre d'une comptabilisation rapide et fiable du nombre de va-et-vient ou mouvements qu'effectue l'utilisateur de la brosse à dents, afin d'éliminer au mieux la plaque dentaire et tous les dépôts alimentaires mous.
En effet, l'utilisateur d'une brosse à dents classique ne peut, en aucun cas, comptabiliser le nombre important de va-et-vient horizontaux et verticaux, sans une aide extérieure.
On a cherché à résoudre ce problème de diverses façons. Par exemple, le document US-A-4 716 614 relate un dispositif destiné aux spécialistes bucco-dentaires (quoique adaptable à un usage domestique) selon lequel on calcule essentiellement la pression exercée sur les dents lors du brossage au moyen d'une pluralité de jauges de contrainte. Grâce à un microprocesseur adapté, ce dispositif est apte à mesurer également la fréquence du brossage, sa durée et sa direction, et toutes les moyennes possibles y relatives. Il s'agit d'un dispositif hyper-sophistiqué qui présente l'inconvénient majeur pour un usage domestique simple- de devoir être taré avec une grande précision avant toute utilisation.
Le document WO-A-87 05 402 concerne un détecteur piézoélectrique à bille (ou masselotte) qu'il est clairement illusoire d'utiliser dans une brosse à dents, puisqu'il faut alors, pour l'utilisateur, tenir la brosse dans un axe déterminé, rien n'étant prévu pour signaler à l'utilisateur une mauvaise utilisation axiale de la brosse. En outre, une utilisation à très basse fréquence d'une brosse à dents ainsi équipée ne permet pas à la masselotte de venir frapper avec une force suffisante l'élément piézo-électrique, ce dont résulterait une grave erreur de comptage.
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients au moyen d'une brosse à dents simple à réaliser et à utiliser, et d'un coût non prohibitif pour un usage domestique.
L'invention se rapporte donc à une brosse à dents comportant un manche d'une certaine flexibilité dont une extrémité porte des poils de brossage et une partie centrale porte au moins une jauge de contrainte reliée à une unité électronique, la jauge de contrainte émettant un signal électrique représentatif de la déformation du manche qui est fonction du mouvement de la brosse.
Selon l'invention, la au moins une jauge de contrainte ne délivre un signal à l'unité électronique que lorsque le mouvement de la brosse a atteint une amplitude déterminée, l'unité électronique comprenant au moins un compteur comptabilisant le nombre de fois où l'amplitude précitée a été atteinte.
Selon un aspect de l'invention, la brosse à dents comprend deux jauges de contrainte délivrant chacune un signal déterminé différent respectivement lorsque le mouvement de la brosse atteint l'amplitude déterminée dans l'un ou dans l'autre des axes sensiblement perpendiculaires de brossage des dents, les compteurs étant au nombre de deux pour comptabiliser le nombre atteint dans chacun de ces axes.
Selon un autre aspect de l'invention, la jauge est constituée par au moins un élément résistif électrique variable présentant une résistance fonction de la force appliquée au manche de la brosse.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de modes préférés de réalisation donnés à titre non limitatif et à laquelle quatre planches de dessins sont annexées sur lesquelles
les Figures 1 et 2 représentent schématiquement en coupe deux modes de réalisation d'une brosse à dents conforme à l'invention ;
les Figures 3 à 5 illustrent schématiquement divers modes de connexion électrique de la jauge selon l'invention ; et
la Figure 5 représente schématiquement un diagramme en blocs illustrant le fonctionnement de l'invention.
En référence maintenant aux Figures sur lesquelles les éléments identiques portent les mêmes références numériques, on a représenté Figures 1 et 2 une brosse à dents selon l'invention dans deux modes préférés de réalisation donnés à titre d'exemples seulement.
La brosse à dents comprend deux parties séparables 2, 8. La première partie, ou partie supérieure, 2 a son extrémité qui porte les poils 1 de la brosse. La deuxième partie, ou partie inférieure, 8 est celle qui enferme la partie électronique, comme on va le voir ciaprès. La partie supérieure est, bien sûr, mais non nécessairement, interchangeable, de manière à ce que plusieurs membres d'une même famille puisse utiliser la brosse à dents dans des conditions d'hygiène normales.
La partie inférieure 8 est substantiellement creuse, de manière à accueillir une unité électronique 9 et une source de puissance électrique 10, par exemple une pile, et est fermée à son extrémité inférieure par un bouchon 11.
Un moyen d'alarme 6, tels que des diodes électroluminescentes et/ou des haut-parleurs miniatures, fournit un signal lorsque le comptage prévu dans l'un ou l'autre axe est atteint. Un bouton 7 est prévu pour remettre les compteurs à zéro avant toute utilisation de la brosse.
Des conducteurs électriques 18 relient l'unité électronique 9 et les éléments 6, 7, ... situés dans la partie supérieure de la deuxième partie 8 du manche de la brosse.
Selon l'invention, deux jauges de contrainte sont disposées sensiblement au point de jonction entre la première partie 2 et le deuxième partie 8 du manche de la brosse. Ces jauges sont, par exemple, constituées par un élément résistif électrique variable dont la résistance varie en fonction de la force de déformation (flexion, couple de torsion, ...) qu'elles subissent par l'intermédiaire du corps d'épreuve dont elles sont solidaires. De telles jauges sont bien connues et sont commercialisées, par exemple, par VISHAY S.A.,
Malakoff, France.
Dans le mode de réalisation de la Figure 1, la partie supérieure 2 du manche de la brosse est emboîtée sur un ergot 3 faisant saillie de la partie inférieure 8 du manche de la brosse. Les jauges sont alors constituées par deux rubans collés sur cet ergot 3 de façon substantiellement perpendiculaire l'un par rapport à l'autre et portant chacun l'élément résistif précité de forme allongée et disposé sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du manche. A cet effet, l'ergot 3 affecte, de façon favorable, une forme substantiellement carrée en coupe radiale. Comme on le comprend, dans ce cas, l'ergot 3 constitue le corps d'épreuve de la jauge.
Dans le mode de réalisation illustré Figure 2, l'ergot 3 est un cylindre creux définissant un orifice axial dans lequel est introduit à force une capsule étanche 4 enfermant les deux jauges. Ce mode de réalisation est préféré lorsque la partie supérieure 2 du manche de la brosse est souvent interchangée. Toutefois, on préfère le mode de réalisation de la Figure 1 lorsque la brosse à dents est du type jetable. Ici, c'est le cylindre creux qui constitue le corps d'épreuve.
Sur les Figures 3 à 5, on a représenté plusieurs modes possibles de branchement d'une jauge de contrainte à l'unité électronique 9 de la brosse à dents de l'invention. Ces différents modes de branchement sont prévus pour qu'au repos de la brosse ou bien à faible mouvement de celle-ci, il n'y ait pratiquement pas de consommation d'énergie. Figure 3, l'homme du métier reconnaîtra un pont de Wheaston dont la jauge 20 constitue l'une de jambes. Le pont est normalement en équilibre de manière qu'aucune tension n'apparaît entre les bornes de sortie 20 tant que la jauge n'a pas subi une flexion. Figures 4 et 5, la jauge de contrainte 20 est couplée à un condensateur 26. Elle est disposée en série avec une résistance 24 entre les bornes de la source d'alimentation électrique. La sortie est prélevée entre l'une des bornes de la pile et le point de jonction entre la résistance 24 et la jauge 20, par l'intermédiaire d'un condensateur 26 de valeur élevée, par exemple un condensateur chimique. Là encore, il n'y a aucun signal entre les bornes de sortie 22 tant qu'une flexion n' est pas subie par la jauge 20.
Un circuit additionnel peut également être prévu dans l'unité électronique 9 dans le but d'une réduction de la consommation d'énergie, de manière à éviter de disposer un bouton marche-arrêt sur la brosse. Ce circuit additionnel peut mettre en état de sommeil l'unité électronique dès lors qu'aucun mouvement de la brosse n'est détecté. Alternativement, l'unité électronique 9 peut comporter un circuit de temporisation mettant hors service l'ensemble après un temps d'attente déterminé. Un bouton 7 de remise à zéro des compteurs peut alors servir pour remettre en service l'unité électronique.
L'unité électronique 9, comme représenté Figure 6, comprend essentiellement un détecteur de seuil 30 et un compteur 31. Le détecteur de seuil 30 permet de ne pas prendre en compte un mouvement d'une amplitude insuffisante. Un signal de remise à zéro peut être appliqué au compteur 31 au moyen du bouton 7. Le compteur 31 commande l'émission d'un signal déterminé lorsque le comptage a atteint un nombre déterminé. Le signal est choisi parmi les signaux lumineux, sonores, vibratoires et une combinaison de ceux-ci. Dans l'exemple représenté, le signal est lumineux.
L'homme du métier aura compris que la brosse à dents qui vient d'être décrite est particulièrement économique, car elle ne requiert pas de jauges de contrainte coûteuses, et que les jauges utilisées ne nécessitent aucun tarage préalable, puisque le signal émis est analysé en tout-ou-rien par l'unité électronique. En outre, du fait de l'absence de toute masselotte, la brosse peut être tenue comme l'utilisateur le désire, sans pour autant apporter un comptage erroné. Enfin, il n'y a aucun effet inertiel parasite.
Bien que l'on ait représenté et décrit ce que l'on considère actuellement être les modes de réalisation préférés de la présente invention, il est évident que l'Homme de l'Art pourra y apporter différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini ci-après.
Par exemple, au lieu d'être réalisée en deux parties séparées, la brosse à dent peut être monolithique, les éléments constitutifs étant alors introduits dans le corps du manche par son extrémité inférieure lors de la fabrication.
Autre exemple, le moyen d'alarme de fin de brossage peut être constitué par un petit vibreur s'adaptant mieux à une utilisation par une personne ayant un handicap auditif ou visuel.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Brosse à dents comportant un manche d'une certaine flexibilité dont une extrémité porte des poils de brossage (1) et une partie centrale porte au moins une jauge de contrainte (20) reliée à une unité électronique (9), la dite jauge de contrainte (20) émettant un signal électrique représentatif de la déformation du dit manche qui est fonction du mouvement de la dite brosse, caractérisée en ce que la dite au moins une jauge de contrainte (20) ne délivre un signal à la dite unité électronique (9) que lorsque le mouvement de la dite brosse a atteint une amplitude déterminée, la dite unité électronique (9) comprenant au moins un compteur (31) comptabilisant le nombre de fois où la dite amplitude a été atteinte.
2 - Brosse à dents selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend deux jauges de contrainte délivrant chacune un signal déterminé différent respectivement lorsque le mouvement de la dite brosse atteint la dite amplitude déterminée dans l'un ou dans l'autre des axes sensiblement perpendiculaires de brossage des dents, les dits compteurs étant au nombre de deux pour comptabiliser le nombre atteint dans chacun des dits axes.
3 - Brosse à dents selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la dite jauge (20) est constituée par un élément résistif électrique variable de forme allongée d'axe parallèle à l'axe longitudinal de la dite brosse et présentant une résistance fonction de la force appliquée au dit manche de la brosse.
4 - Brosse à dents selon la revendication 2 caractérisé en ce que les dites jauges comprennent chacune un élément résistif variable de forme allongée d'axe parallèle à l'axe longitudinal de la dite brosse et disposé dans des plans perpendiculaires.
5 - Brosse à dents selon la revendication 3 ou 4 caractérisée en ce que la dite jauge (20) constitue l'une des jambes d'un pont de Wheaston.
6 - Brosse à dents selon la revendication 3 ou 4 caractérisée en ce que la dite jauge (20) est couplée à un condensateur (26) en série ou en parallèle pour ne délivrer aucune tension à l'équilibre.
7 - Brosse à dents selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le manche est réalisés en deux parties (2, 8) séparables l'une de l'autre, la première (2) comportant l'extrémité portant les poils (1) et la deuxième (8) enfermant la partie électronique (9), les deux parties étant susceptibles de stemboîter l'une dans l'autre.
8 - Brosse à dents selon la revendication 7 caractérisée en ce que la dite au moins une jauge (20) est disposée sensiblement au point de jonction des dites deux parties (2, 8) de la brosse.
9 - Brosse à dents selon la revendication 7 caractérisée en ce que la dite au moins une jauge (20) est collée sur l'extrémité de la dite deuxième partie (8) en contact de la dite première partie (2).
10 - Brosse à dents selon la revendication 7 caractérisée en ce que la dite au moins une jauge (20) est introduite dans un orifice axial ménagé dans la dite deuxième partie (8) en regard de la dite première partie (2).
11 - Brosse à dents selon la revendication 10 caractérisée en ce que la dite au moins une jauge (20) est enfermée dans une capsule (4) introduite à force dans le dit orifice axial.
12 - Brosse à dents selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la dite unité électronique (9) comprend un détecteur de seuil (30) d'une valeur déterminée relié à la sortie de la dite jauge (20), de manière à n incrémenter le dit compteur associé (31) que lorsque l'amplitude du mouvement dans un axe a dépassé le seuil déterminé.
13 - Brosse à dents selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la dite unité électronique (9) émet un signal déterminé lorsqu'au moins un des dits compteurs (31) atteint un comptage déterminé.
14 - Brosse à dents selon la revendication 13 caractérisée en ce que les dits compteurs (31) sont remis à zéro après un temps déterminé suivant le moment où ils ont tous atteint le dit comptage déterminé.
15 - Brosse à dents selon la revendication 13 caractérisée en ce que les dits compteurs (31) sont remis à zéro par l'utilisateur avant utilisation de la brosse.
16 - Brosse à dents selon l'une quelconque des revendications 13 à 15 caractérisée en ce que le dit signal est choisi parmi les signaux lumineux, sonores, vibratoires et une combinaison de ceux-ci.
FR9509504A 1994-09-12 1995-08-04 Brosse a dents a comptage Expired - Fee Related FR2724298B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509504A FR2724298B3 (fr) 1994-09-12 1995-08-04 Brosse a dents a comptage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410837A FR2724297A1 (fr) 1994-09-12 1994-09-12 Brosse a dents avec systeme electronique et mecanique de quantification du nombre precis de va-et-vient pendant le brossage
FR9509504A FR2724298B3 (fr) 1994-09-12 1995-08-04 Brosse a dents a comptage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724298A1 true FR2724298A1 (fr) 1996-03-15
FR2724298B3 FR2724298B3 (fr) 1997-03-21

Family

ID=26231393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509504A Expired - Fee Related FR2724298B3 (fr) 1994-09-12 1995-08-04 Brosse a dents a comptage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724298B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1698252A2 (fr) * 1999-12-29 2006-09-06 Gillette Canada Company Surveillance de technique de brossage des dents
WO2006065159A3 (fr) * 2004-12-13 2006-09-21 Maciej Jeziorowski Brosse a dents electronique
US8137109B2 (en) 2006-12-13 2012-03-20 Colgate-Palmolive Company Interactive oral care implement system
US8201295B2 (en) 2007-02-16 2012-06-19 Colgate-Palmolive Company Oral care implement having user-interactive display and moving head

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1698252A2 (fr) * 1999-12-29 2006-09-06 Gillette Canada Company Surveillance de technique de brossage des dents
EP1698252A3 (fr) * 1999-12-29 2009-07-01 Gillette Canada Company Surveillance de technique de brossage des dents
WO2006065159A3 (fr) * 2004-12-13 2006-09-21 Maciej Jeziorowski Brosse a dents electronique
US8137109B2 (en) 2006-12-13 2012-03-20 Colgate-Palmolive Company Interactive oral care implement system
US8201295B2 (en) 2007-02-16 2012-06-19 Colgate-Palmolive Company Oral care implement having user-interactive display and moving head

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724298B3 (fr) 1997-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1252174A (fr) Alimentation en energie electrique de circuits sur la roue pour un dispositif de surveillance des pneumatiques
EP0270439A1 (fr) Procédé et dispositif pour mesurer le couple transmis par la roue motrice d'un cycle
EP1848363A1 (fr) Appareil de traitement dentaire a reconnaissance automatique d'insert
FR2716509A1 (fr) Frein à disque à sécurité accrue.
FR2562775A1 (fr) Brosse a poils retractables elastiquement, notamment pour le brossage de surfaces de relief complexe telles que les dents
FR2701772A1 (fr) Appareil photographique à commutation de fonctionnement entre un flash incorporé et un flash extérieur et son procédé de commande.
FR2724298A1 (fr) Brosse a dents a comptage
EP3242168A1 (fr) Mouvement horloger électromécanique comprenant un dispositif de détection de la position angulaire d'une roue
EP0896887A1 (fr) Moyeu de roue de cycle et roue équipée d'un tel moyeu
EP0993846A1 (fr) Plaquettes palmaires destinées à être fixées aux mains des utilisateurs en milieu aquatique
WO2011036350A1 (fr) Dispositif d'évaluation et/ou de renforcement de la force de préhension
FR2487502A1 (fr) Tete de mesure pour le controle des dimensions lineaires de pieces mecaniques
EP1022967A1 (fr) Brosse a dents de poche
FR2724297A1 (fr) Brosse a dents avec systeme electronique et mecanique de quantification du nombre precis de va-et-vient pendant le brossage
EP3313323B1 (fr) Brosse a dents électrique a mouvement orbital
FR2578408A1 (fr) Brosse a dents dont les elements actifs sont deplaces automatiquement
WO2004064666A1 (fr) Appareil d’hygiene dentaire destine au nettoiement simultane des dents des deux maxillaires
EP1389507B1 (fr) Clé dynamométrique
FR2659848A1 (fr) Brosse a dents rotative a moteur electrique.
FR2489120A1 (fr) Appareil de brossage des dents
FR2880529A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un mecanisme de transmission muni de moyens de freinage
FR3133529A1 (fr) Brosse a dents electrique a controle de brossage
FR2842449A1 (fr) Dispositif et outil d'assemblage a sortie de donnees
TWI780903B (zh) 牙刷監測裝置
CH712433A2 (fr) Mouvement horloger électromécanique comprenant un dispositif de détection de la position angulaire d'une roue.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse