FR2750781A1 - Centrale de paiement en libre-service - Google Patents

Centrale de paiement en libre-service Download PDF

Info

Publication number
FR2750781A1
FR2750781A1 FR9608232A FR9608232A FR2750781A1 FR 2750781 A1 FR2750781 A1 FR 2750781A1 FR 9608232 A FR9608232 A FR 9608232A FR 9608232 A FR9608232 A FR 9608232A FR 2750781 A1 FR2750781 A1 FR 2750781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
token
main service
service
payment
processing system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750781B1 (fr
Inventor
Martin Rene Richardier
Marc Bertrand
Nadir Chelihi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9608232A priority Critical patent/FR2750781B1/fr
Publication of FR2750781A1 publication Critical patent/FR2750781A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750781B1 publication Critical patent/FR2750781B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F5/00Coin-actuated mechanisms; Interlocks
    • G07F5/18Coin-actuated mechanisms; Interlocks specially adapted for controlling several coin-freed apparatus from one place
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/20Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for washing or drying articles, e.g. clothes, motor cars
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/002Vending machines being part of a centrally controlled network of vending machines

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Coin-Freed Apparatuses For Hiring Articles (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

La centrale de paiement comporte selon l'invention un dispositif composé d'un distributeur de jeton (2a), d'une commande externe (9) permettant de valider l'achat dudit jeton, si ladite validation est effectué successivement à la validation de l'achat d'un service principal par la commande du service principal (15a), les deux achats étant effectués obligatoirement de manière cumulée en une seule opération de paiement. Par la suite le jeton pourra être utilisé comme moyen de paiement d'un service annexe, l'accepteur de monnaie (2) le reconnaissant comme moyen de paiement dudit service. Les utilisateurs désirant acheter un service annexe, sans acheter en même temps un service principal, devront acheter ledit service annexe pour un prix supérieur au prix d'achat du jeton. L'invention est particulièrement destinée au domaine des centrales de paiement et de commande de machines, destinées aux commerces de location sur place et en libre-service, de machines de tous types en général, et en particulier de machines à laver.

Description

L'invention concerne le domaine des centrales de paiement et de commande de machines, destinées aux commerces de location sur place et en libre-service, de machines de tous types en général, et en particulier de machines à laver.
On sait que les laveries libre-service sont des commerces dans lesquels sont proposés des services de location et d'utilisation sur place de diverses machines, telles que machines à laver, séchoirs, essoreuses, etc. Ces laveries sont parfois équipées d'un dispositif centralisé d'achat et de commande des différents services proposés, appelé généralement : centrale de paiement.
Plus précisément ce dispositif comporte dans un coffre blindé un organe, généralement un accepteur de monnaie, permettant d'introduire un moyen de paiement du service désiré. L'organe de paiement est relié à un organe de sélection d'une machine du type clavier ou interrupteur bouton-pressoir. Les centrales de paiement sont d'un premier type purement électromécanique, dans lequel l'organe de sélection est constitué par des interrupteurs boutonspressoirs, un par machine, actionnant des relais de mise en marche des machines, et d'un second type électronique, plus élaboré, comportant des moyens d'entrée et de sortie d'informations vis à vis de l'usager tels que clavier et organes de visualisation, une carte électronique et/ou un ordinateur permettant l'interfaçage de tous les élements et la commandes des organes de puissance.
Les utilisateurs d'une centrale de paiement doivent, après avoir payé et sélectionné une machine à laver, attendre la fin du lavage pour payer et sélectionner un sechoir. Les personnes qui ont lave à domicile et qui désirent seulement sécher, sélectionnent un cycle de sechage acheté au même prix que les personnes qui ont également lavé. Cette situation est commercialement prejudiciable, le séchage étant un service annexe à faible valeur ajoutée, conçu pour valoriser le service principal de lavage à haute valeur ajoutée. De plus les clients qui ne font que sécher occupent des séchoirs au détriment de clients qui ont lavé. Le problème est identique en ce qui concerne les machines de nettoyage à sec en libre service (service principal) associes à des valets-vapeur (service annexe).
Comment créer un dispositif dans une centrale de paiement, pouvant identifier les clients qui lavent pour leur faire payer le séchage moins cher qu'aux clients qui ne font que sécher? C'est sur la réalisation d'une telle centrale de paiement, à travers un dispositif et des procédés permettant la mise en oeuvre dudit dispositif, que porte l'invention.
L'invention sera décrite en se référant aux laveries en libreservice pour lesquelles le service principal consiste en une location de machine à laver et le service annexe en une location de séchoir. Mais l'invention n'est pas limitée aux laveries libreservice et s'étend au contraire à tous les commerces analogues, utilisant des centrales de paiement de services ou de biens en libre-service, comme par exemple les commerces de location de cabines de bronzage en libre service.
La centrale de paiement comporte selon l'invention un dispositif composé d'un distributeur de jeton, d'une commande externe permettant de valider l'achat dudit jeton, si ladite validation est effectué successivement à la validation de l'achat d'un service principal par la commande du service principal, les deux achats étant effectués obligatoirement de manière cumulée en une seule opération de paiement. Par la suite le jeton pourra être utilisé comme moyen de paiement d'un service annexe, l'accepteur de monnaie le reconnaissant comme moyen de paiement dudit service.
Les utilisateurs désirant acheter un service annexe, sans acheter en même temps un service principal, devront acheter ledit service annexe pour un prix supérieur au prix d'achat du jeton.
L'invention sera mieux comprise par la description qui va suivre, faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemples, indicatifs seulement sur lesquels:
La figure 1 est une figure en perspective d'une centrale de paiement d'un premier type électromécanique comportant le dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une figure en perspective d'une centrale de paiement d'un second type électronique comportant le dispositif selon l'invention.
La figure 3 représente de manière schématique une centrale de paiement comportant le dispositif selon l'invention.
En se référant aux figures, on voit que les centrales de paiement connues comportent dans une armoire métallique 12 une fente 13 permettant l'introduction de monnaie dans un accepteur 2, et éventuellement une fente 14 permettant l'introduction d'une carte de paiement ( carte à piste magnetique, carte à puce, clé électronique, etc.) dans un lecteur de carte 3, un organe de sélection et de commande 15 des services, pouvant être un ensemble d'interrupteurs boutons-pressoirs comportant chacun un numéro de machine proposée en location (figure 1), ou un clavier à touches numérotées de O à 9, les clients sélectionnant une machine en composant une combinaison, généralement à deux chiffres, identifiant la machine à démarrer (figure 2).
Au cours de la présente description, le terme "accepteur" désigne un appareil disponible dans le commerce, dans lequel l'utilisateur d'un distributeur automatique introduit sa monnaie.
Dans les centrales électromécaniques connues le fonctionnement est généralement le suivant : le client qui désire acheter un service, paye, généralement en premier, par l'accepteur 2 le montant dudit service, puis il actionne la commande 15a du service principal ou 15b du service annexe, le système de traitement 4 démarrant aussitot la machine 5 ou 7 desirée.
Dans les centrales électroniques connues et comportant un clavier de sélection le fonctionnement est généralement le suivant: le client qui désire acheter un service principal ou annexe, actionne par une combinaison de 2 chiffres sur le clavier 15 la commande 15a ou 15b dudit service, puis paye par l'accepteur 2 ou le lecteur 3 de carte de paiement, le prix dudit service, le système de traitement 4 démarrant aussitot la machine 5 ou 7 désirée.
Neanmoins, sur ces deux types de centrales le paiement peut s'effectuer, selon l'option choisie par le constructeur, avant ou après la selection de la machine.
En se référant aux figures, on voit que la centrale selon l'invention comporte au moins un dispositif distributeur 2a d'un support, comme un jeton standard ou personnalisé, une commande externe 9 permettant de valider l'achat de ce jeton si ladite commande est actionnée successivement à la commande d'achat d'un service principal par la commande 15a, ladite commande 9 de jeton pouvant être un interrupteur à bouton-pressoir indépendant (figure 1), ou une touche d'un clavier (figure 2) ou tout autre moyen analogue; la commande du service principal 15a et la commande 9 du distributeur de jeton 2a sont connectées entre elles par les moyens appropriés par l'intermédiaire du système de traitement 4, de manière à ce que ledit système de traitement 4 donne au distributeur 2a l'ordre de délivrer un jeton uniquement après qu'il a reconnu que les commandes du service principal 15a et la commande du distributeur de jeton 9 ont été actionnées successivement, quelque soit l'ordre dans lequel elles ont été actionnées, et uniquement s'il a également reconnu par l'intermédiaire de l'accepteur 2 qu'il a été effectué un paiement, avant ou après l'actionnement desdites commandes, du prix cumulé du service principal et du jeton.
Selon le procédé de l'invention, le jeton acheté en même temps qu'un service principal pourra être utilisé comme moyen de paiement d'un service annexe, les accepteurs 2 de monnaie le reconnaissant comme moyen de paiement dudit service, les utilisateurs désirant acheter un service annexe, sans acheter en même temps un service principal, devant acheter ledit service annexe pour un prix supérieur au prix d'achat du jeton.
Il faut généralement acheter plusieurs durées (tours) de séchage pour sécher le contenu d'une machine à laver, et l'usager doit effectuer successivement plusieurs opération de sélection et de paiement d'un temps de sechage, ce qui est fastidieux. Selon le procédé de mise en oeuvre de l'invention, lorsque la centrale de paiement est une centrale de laverie, le jeton acheté avec un service principal, represente plusieurs temps de séchage, la minute de séchage étant proposée à un prix inferieur auquel est proposée la minute de séchage lorsque le temps de séchage est acheté sans acheter en même temps un lavage.
Sans sortir pour cela du cadre de l'invention, le jeton pourra être utilisé dans un accepteur qui lui est réservé et qui pourra être situé sur la machine 7 du service annexe, en l'occurrence le séchoir, ou situe sur la centrale à côte de l'accepteur du service principal.
Il existe dans le commerce divers appareils distributeur de jetons ou de pièces de monnaie, comme par exemple le Hooper (marque déposée) qui distribue à l'aide d'un système d'éjection, des jetons situés en vrac dans un receptacle ; ou comme par exemple le tube distributeur qui consiste en un tube vertical d'un diamètre intérieur légèrement supérieur à celui de la piece ou du jeton à distribuer, dans lequel sont empiles en colonne lesdits pieces et jetons et possédant à sa base un bloc d'éjection, c'est à dire dispositif généralement muni d'une languette mobile distribuant lesdits pièces et jetons un par un. Par ailleurs dans les systèmes existants les jetons sont recyclés manuellement, c'est à dire que l'exploitant les retire des machines où ils ont été utilisés pour les réintroduire dans le distributeur de jeton.
Sans sortir pour cela du cadre de l'invention, le distributeur de jeton 2a pourra être d'un des deux types précédents, notamment si la centrale comporte deux accepteurs, un pour accepter les pièces de monnaie et un second réservé aux jetons. Dans ce cas l'accepteur des jetons sera avantageusement situé au-dessus du distributeur de jetons, dont la partie supérieure comportera un entonnoir, de manière à ce que les jetons distribues soient, selon le procédé de l'invention, automatiquement recycles et accumulés à la sortie dudit accepteur, du fait de l'utilisation desdits jetons pour payer le service annexe.
L'accepteur-rendeur de monnaie est un appareil disponible dans le commerce associant un accepteur avec plusieurs tubes distributeurs. La partie accepteur de l'appareil dirige les différents types de pièces acceptées vers des tubes qui leurs sont réservées, généralement trois ou quatre, et où elles sont accumulées en colonne afin d'être utilises pour rendre la monnaie. La plupart des centrales de paiement actuelles utilisent ce type d'accepteur-rendeur.
Selon une réalisation préférentielle de l'invention, le distributeur de jetons 2a est constitué par un tube distributeur d'un accepteur-rendeur, la partie accepteur proprement dite de l'accepteur-rendeur 2 étant réglée pour accepter les jetons comme moyen de paiement et les dirigeant vers un de ses tubes distributeurs où ils sont accumulés en colonne avant d'être redistribués. De cette manière et selon le procédé de mise en oeuvre de l'invention decrit plus haut les jetons sont automatiquement recyclés et accumulés à la sortie de l'accepteur 2 du fait de l'utilisation dudit jeton pour payer un service annexe.
Mais cette utilisation posait un problème. En effet les accepteur-rendeurs sont conçus pour accepter éventuellement un jeton comme moyen de paiement au même titre que les pièces de monnaie, mais le constructeur n'a pas prévu qu'ils puissent distribuer un jeton par l'intermédiaire d'un de leurs tubes distributeurs, après que ledit jeton a été acheté par l'intermédiaire de leur partie accepteur, ce qui revient à leur demander de se comporter en distributeur de marchandise.
L'invention se propose de résoudre également ce problème.
La plupart des accepteurs-rendeurs modernes utilisent un protocole de communication appelé protocole A qui a le défaut de figer un donneur d'ordre et un receveur d'ordre (système
Maître/esclave). Sachant que l'accepteur-rendeur 2 est le donneur d'ordre et le système de traitement 4 le receveur d'ordre, la délivrance d'un jeton, qui est un ordre issu du système de traitement 4, devient problématique. Par ailleurs ces accepteursrendeurs 2 possèdent plusieurs commandes manuelles, une par tube distributeur, permettant à l'exploitant de vider en cas de besoin chaque tube pièce à pièce. Selon l'invention, on adjoint un dispositif activant, sur la demande du système de traitement 4, l'interrupteur de la commande manuelle du tube distributeur contenant les jetons, ladite activation pouvant être mécanique ou électrique. Avantageusement, on connecte le système de traitement 4 et le circuit de la commande manuelle du tube distributeur contenant les jetons, par un branchement en parallele sur l'interrupteur de ladite commande manuelle ou sur ledit circuit, ce branchement pouvant être effectué de différentes manières, avec par exemple un relais, ou un optocouplage, ou par une liaison électrique directe.
En se référant aux figures 1 et 3, on voit que le procédé de mise en oeuvre de l'invention appliqué aux centrales de paiement électromécaniques, comprend avantageusement au moins les etapes suivantes successives
- le client qui désire un service principal et un service annexe à prix préférentielle, paye dans l'accepteur 2 le prix cumulé du jeton et du service principal.
- le client actionne la commande 9 du distributeur de jeton 2a et actionne ensuite la commande 15a du service principal.
- le système de traitement 4 vérifie que les commandes 9 et 15a ont été actionnées l'une après l'autre et que la somme payée correspond au prix cumulés du service principal et du jeton.
- le système de traitement 4 actionne le distributeur de jetons 2a, qui délivre un jeton dans la sébile à monnaie 11, et fait démarrer la machine 5 du service principal désiré.
En se référant aux figures 2 et 3, on voit que le procédé de mise en oeuvre de l'invention appliqué aux centrales de paiement électroniques, comprend avantageusement au moins les étapes suivantes successives:
- Le client qui désire un service principal et un service annexe à prix préférentiel, actionne la commande 15a du service principal et la commande 9 du distributeur de jeton 2a, l'une après l'autre, dans l'ordre préalablement établit.
- le système de traitement 4 enregistre que ces deux commandes 15a et 9 ont été actionnées l'une après l'autre
- le client paye dans l'accepteur 2 ou dans le lecteur de carte 3, le prix cumulé du jeton et du service principal.
- le système de traitement 4 actionne le distributeur de jeton 2a, qui sera délivré dans la sébile à monnaie 11, et fait démarrer la machine 5 du service principal désiré.
Ces deux applications du procédé selon l'invention, nécessitent la présence d'un affichette explicative à destination de l'utilisateur.
En se référant aux mêmes figures 2 et 3, on voit que le procédé de mise en oeuvre de l'invention applique aux centrales de paiement électroniques plus élaborées et comprenant de preférence un système de traitement 4 constitué par un ordinateur, ainsi qu'un organe de visualisation comme un écran à cristaux liquides 16, comprend avantageusement au moins les étapes suivantes successives:
- Le client qui désire un service principal actionne la commande 15a du service principal.
- le système de traitement indique au client, avantageusement par l'intermédiaire d'un organe de visualisation comme un écran à cristaux liquides 16, d'actionner la commande 9 du distributeur de jeton 2a s'il désire acheter un jeton de service annexe à prix préférentiel.
-- si le client n'actionne pas la commande 9, le système de traitement 4 affiche sur l'écran 16 le prix du service principal.
-- si le client actionne la commande 9, le système de traitement 4 affiche sur l'écran 16 le prix cumulé du jeton et du service principal.
- le client paye par l'accepteur 2 ou par le lecteur de carte 3, le prix cumulé du jeton et du service principal.
- le système de traitement 4 actionne le distributeur de jeton 2a, qui sera délivré dans la sébile à monnaie 11, et fait demarrer la machine 5 du service principal désiré.
Dans la présente description le terme successivement est entendu au sens large, c'est à dire que les commandes 9 et 15a doivent être actionnées durant la même opération d'achat, mais cela n'exclue pas que durant ladite opération d'achat, d'autres commandes, pour l'achat d'autres services, s'il en existe sur la centrale, pourront être actionnées.
Les claviers de commande disponibles dans le commerce comportent généralement 12 touches, dont 10 sont utilisées pour les chiffres de O à 9 et dont 2 sont des touches à usage multiple comportant généralement les symboles étoile et dièse. Sur la figure 2, on voit que selon l'invention, on utilise avantageusement les touches à usage multiple du clavier 9 pour la commande du distributeur de jetons 2a.
Bien entendu, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, la centrale de paiement pourra comporter plusieurs dispositifs selon l'invention, et permettre ainsi l'achat de différents jetons de différents services annexes associés à differents services principaux.
L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d'exécution et aux dimensions décrites et représentées, qui pourront subir des modifications de détail, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
L'invention est particulièrement destinée au domaine des centrales de paiement et de commande de machines, destinées aux commerces de location sur place et en libre-service, de machines de tous types en général, et en particulier de machines à laver.

Claims (9)

REVENDICATION
1") Centrale de paiement de services du genre comportant dans une armoire métallique (12) une fente (13) permettant l'introduction de monnaie dans un accepteur (2), et éventuellement une fente (14) permettant l'introduction d'une carte de paiement dans un lecteur de carte (3), un organe de sélection et de commande des services, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif distributeur (2a) d'un support comme un jeton standard ou personnalisé ; en ce qu'elle comporte une commande externe (9) permettant de valider l'achat de ce jeton si ladite commande est actionnée successivement à la commande d'achat d'un service principal par la commande (15a), ladite commande (9) de jeton pouvant être un interrupteur à bouton-pressoir indépendant, ou une touche d'un clavier (15) ou tout autre moyen analogue ; en ce que la commande du service principal (15a) et la commande (9) du distributeur de jeton (2a) sont connectées entre elles par les moyens appropriés et par l'intermédiaire du système de traitement (4), de manière à ce que ledit système de traitement (4) donne au distributeur (2a) l'ordre de délivrer un jeton uniquement après qu'il a reconnu que les commandes du service principal (15a) et la commande du distributeur de jeton (9) ont été actionnées successivement, quelque soit l'ordre dans lequel elles ont été actionnées, et uniquement s'il a également reconnu par l'intermédiaire de l'accepteur (2) qu'il a été effectué un paiement, avant ou après l'actionnement desdites commandes, du prix cumulé du service principal et du jeton.
- le système de traitement (4) actionne le distributeur de jetons (2a), qui délivre un jeton dans la sébile à monnaie (11), et fait démarrer la machine (5) du service principal désiré.
- le système de traitement (4) vérifie que les commandes (9) ou (15a) ont été actionnées l'une après l'autre et que la somme payée correspond au prix cumulés du service principal et du jeton;
- le client actionne la commande (9) du distributeur de jeton (2a) et actionne ensuite la commande (15a) du service principal;
- le client qui désire un service principal et un service annexe à prix préférentiel, paye dans l'accepteur (2) le prix cumulé du jeton et du service principal;
2") Procédé de mise en oeuvre d'une centrale de paiement conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes successives
- le système de traitement (4) actionne le distributeur de jeton (2a), qui sera délivré dans la sébile à monnaie (11), et fait démarrer la machine (5) du service principal désiré.
- le client paye dans l'accepteur (2) ou dans le lecteur de carte (3), le prix cumulé du jeton et du service principal;
- le système de traitement (4) enregistre que ces deux commandes (15a) et (9) ont été actionnées l'une après l'autre
- Le client qui désire un service principal et un service annexe à prix préférentiel, actionne la commande (15a) du service principal et la commande (9) du distributeur de jeton (2a), l'une apres l'autre, dans l'ordre préalablement établit;
3") Procédé de mise en oeuvre d'une centrale de paiement conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes successives
- le système de traitement (4) actionne le distributeur de jeton (2a), qui sera délivré dans la sébile à monnaie (11), et fait démarrer la machine (5) du service principal desiré.
- le client paye par l'accepteur (2) ou par le lecteur de carte (3), le prix cumulé du jeton et du service principal;
- si le client actionne la commande (9), le système de traitement (4) affiche sur l'écran (16) le prix cumulé du jeton et du service principal;
- si le client n'actionne pas la commande (9), le système de traitement (4) affiche sur l'écran (16) le prix du service principal;
- le système de traitement indique au client, avantageusement par l'intermédiaire d'un organe de visualisation comme un ecran à cristaux liquides (16), d'actionner la commande (9) du distributeur de jeton (2a) s'il désire acheter un jeton de service annexe à prix préférentiel;
- le client qui désire un service principal actionne la commande (15a) du service principal;
4 ) Procédé de mise en oeuvre d'une centrale de paiement conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes successives
5 ) Centrale de paiement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la centrale de paiement est une centrale de laverie.
6 ) Centrale de paiement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le distributeur de jetons (2a) est constitué par un tube distributeur d'un accepteur-rendeur, la partie accepteur proprement dite de l'accepteur-rendeur (2) étant réglée pour accepter les jetons comme moyen de paiement et les dirigeant vers un de ses tubes distributeurs où ils sont accumulés en colonne avant d'être redistribués.
7 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, pour la mise en oeuvre d'une centrale de paiement selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que les jetons sont automatiquement recyclés et accumulés à la sortie de l'accepteur (2) du fait de l'utilisation dudit jeton pour payer un service annexe.
8 ) Centrale de paiement selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'on adjoint un dispositif activant, sur la demande du système de traitement (4), l'interrupteur de la commande manuelle du tube distributeur contenant les jetons ; en ce qu'avantageusement on connecte le système de traitement (4) et le circuit de la commande manuelle du tube distributeur contenant les jetons, par un branchement en parallèle sur l'interrupteur de ladite commande ou sur ledit circuit; ce branchement pouvant être effectué de différentes manières, avec par exemple un relais, ou un optocouplage, ou par une liaison électrique directe.
9 ) Centrale de paiement selon l'une quelconque des revendications 1, 5, 6, 8 caractérisé en ce qu'on utilise les touches à usage multiple du clavier (9) pour la commande du distributeur de jetons (2a).
FR9608232A 1996-07-02 1996-07-02 Centrale de paiement en libre-service Expired - Fee Related FR2750781B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608232A FR2750781B1 (fr) 1996-07-02 1996-07-02 Centrale de paiement en libre-service

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608232A FR2750781B1 (fr) 1996-07-02 1996-07-02 Centrale de paiement en libre-service

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750781A1 true FR2750781A1 (fr) 1998-01-09
FR2750781B1 FR2750781B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9493641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608232A Expired - Fee Related FR2750781B1 (fr) 1996-07-02 1996-07-02 Centrale de paiement en libre-service

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750781B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB970151A (en) * 1962-10-11 1964-09-16 Constructa Werke Gmbh Improvements relating to control devices for automatic washing machines
GB1550480A (en) * 1977-05-24 1979-08-15 Keemer F J G Equipment for controlling the operation of several electrically operated machines
GB2200489A (en) * 1987-01-28 1988-08-03 Mecca Leisure Limited Token collection
GB2234837A (en) * 1989-08-11 1991-02-13 Bleep 2000 Customer service system with centralised payment means
EP0505137A2 (fr) * 1991-03-18 1992-09-23 John Bruorton Hooper Système de gestion d'une laverie publique
WO1996006415A1 (fr) * 1994-08-24 1996-02-29 The Coca-Cola Company Procede et appareil de distribution automatique de produits combine a une pompe de distribution de carburant acceptant les cartes de credit

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB970151A (en) * 1962-10-11 1964-09-16 Constructa Werke Gmbh Improvements relating to control devices for automatic washing machines
GB1550480A (en) * 1977-05-24 1979-08-15 Keemer F J G Equipment for controlling the operation of several electrically operated machines
GB2200489A (en) * 1987-01-28 1988-08-03 Mecca Leisure Limited Token collection
GB2234837A (en) * 1989-08-11 1991-02-13 Bleep 2000 Customer service system with centralised payment means
EP0505137A2 (fr) * 1991-03-18 1992-09-23 John Bruorton Hooper Système de gestion d'une laverie publique
WO1996006415A1 (fr) * 1994-08-24 1996-02-29 The Coca-Cola Company Procede et appareil de distribution automatique de produits combine a une pompe de distribution de carburant acceptant les cartes de credit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750781B1 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6138869A (en) Water dispensing system
JP2740979B2 (ja) 自動販売機の制御装置
AU777288B2 (en) Combined system of automatic selling of products and services
FR2750781A1 (fr) Centrale de paiement en libre-service
JPH10289372A (ja) 自動販売機
FR2723655A1 (fr) Appareil pour la distribution de produits divers
US3250363A (en) Dispensing control apparatus
JPS6343793B2 (fr)
JP2818894B2 (ja) 自動販売機の並列販売設定装置
JPH0343892A (ja) 自動販売機の在庫確認装置
KR19980068814U (ko) 자판기에 부가적으로 설치한 보너스 경품게임기
JP3812140B2 (ja) 自動販売機
JPH0639385Y2 (ja) 自動販売機の制御装置
FR2744266A1 (fr) Systeme de controle de ventes realisees par l'intermediaire de machines distributrices
JP3743350B2 (ja) ポイント交換システム
CN107403507A (zh) 基于无线网络的多功能智能销售终端设备
JP2004355050A (ja) 自動販売機
JP2868054B2 (ja) 自動販売機の釣銭払出制御装置
JP2000285282A (ja) 自動販売機
JPS6033499Y2 (ja) 自動販売機
KR20200143852A (ko) 세제 자판기
JPH034389A (ja) 自動販売機の販売情報確認装置
FR2648596A1 (fr) Selecteur de monnaies avec dispositif de renvoi incorpore
KR200321741Y1 (ko) 복권 자동판매기
JPS5876B2 (ja) 自動販売機の価格セツト方式

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse