FR2750663A1 - Dispositif de lavage de vehicules - Google Patents

Dispositif de lavage de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2750663A1
FR2750663A1 FR9608294A FR9608294A FR2750663A1 FR 2750663 A1 FR2750663 A1 FR 2750663A1 FR 9608294 A FR9608294 A FR 9608294A FR 9608294 A FR9608294 A FR 9608294A FR 2750663 A1 FR2750663 A1 FR 2750663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
water
washing
vehicle
high pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608294A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750663B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEANDRI BERNARD
Original Assignee
LEANDRI BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEANDRI BERNARD filed Critical LEANDRI BERNARD
Priority to FR9608294A priority Critical patent/FR2750663B1/fr
Publication of FR2750663A1 publication Critical patent/FR2750663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750663B1 publication Critical patent/FR2750663B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles
    • B60S3/044Hand-held cleaning arrangements with liquid or gas distributing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de lavage de véhicules comprenant: - une surface 25 destinée à recevoir le véhicule 18 à laver, - une alimentation en eau 3 et en électricité 4 provenant du réseau, - des moyens 9, 7a, 7b, 5 d'évacuation des eaux usées, - des moyens 12 d'élévation de la pression de l'eau produisant de l'eau sous haute pression, - un système 22 de sélection et de commande d'un programme de lavage, - des moyens 27, 28 alimentés en eau sous haute pression et destinés à la projection vers le véhicule 18. Selon l'invention, le dispositif comporte une plate-forme 1 dont la face supérieure constitue la surface 25 destinée à recevoir le véhicule 18 à laver, intégrant les moyens 12 d'alimentation en eau sous haute pression de l'eau de lavage et des moyens 9 de collecte des eaux usées reliés aux moyens 7a, 7b, 5 d'évacuation.

Description

La présente invention concerne un dispositif de lavage de véhicules.
Les systèmes de lavage classiques sont généralement disposés sur une architecture formée dans le sol près d'un supermarché ou d'un distributeur de carburants.
Ces systèmes connus ont pour inconvénients de nécessiter une dalle en béton qui est lourde à réaliser et constitue une installation fixe. Par ailleurs, ils nécessitent de faire intervenir tous les corps de métiers tels que maçons, charpentiers, électriciens, etc... . Préalablement à leur réalisation, en raison de la lourdeur de ces installations, un permis de construire doit être demandé auprès des services de l'état ou de la commune.
Le but de l'invention est d'obtenir un système autonome intégrant tous ses moyens nécessaires pour son fonctionnement et destiné à être transporté et mis en service sur un site quelconque choisi tel que garage, supermarché, camping, aire de loisirs, etc... Les contraintes administratives sont allégées.
Ces systèmes autonomes transportables présentent par ailleurs les avantages suivants: . Leur réalisation est simple et permet de visualiser à tout moment les
éléments le constituant et donc de prévenir la pollution de la nature.
. Par ailleurs, les particules, hydrocarbures ou éléments polluants
détachés lors du lavage sont parfaitement contrôlés, ils ne risquent
pas d'être rejetés dans la nature mais sont stockés puis traités dans
un milieu approprié. Un accident serait très vite repéré.
Enfin, le marché de ces dispositifs transportables et mobiles est
facilement compatible avec les règlements administratifs visant à
réduire la construction des grandes surfaces.
L'invention concerne un dispositif de lavage de véhicules comprenant:
- une surface destinée à recevoir le véhicule à laver,
- une alimentation en eau et en électricité provenant du réseau,
- des moyens d'évacuation des eaux usées,
- des moyens d'élévation de la pression de l'eau produisant de l'eau sous haute pression,
- un système de sélection et de commande d'un programme de lavage,
- des moyens alimentés en eau sous haute pression et destinés à la projection vers le véhicule.
Selon l'invention, le dispositif de lavage comporte une plateforme dont la face supérieure constitue la surface destinée à recevoir le véhicule à laver, intégrant les moyens d'alimentation en eau sous haute pression de l'eau de lavage et des moyens de collecte des eaux usées reliés aux moyen d'évacuation.
Ainsi, la plate-forme constitue un plancher technique et intègre les moyens principaux qui sont le lavage et la récupération des produits polluants et les particules détachées. Ce dispositif est autonome, suffisamment large et lourd pour être stable sur le sol et éviter ainsi tout déplacement ou mouvement durant son utilisation.
Dans différents modes de réalisation, I'invention présente les caractéristiques ci-après considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles:
- La plate-forme est réalisée en deux modules, pouvant être raccordés entre eux par des moyens de fixation. A cet effet, pour être transportable, le dispositif doit avoir des dimensions acceptables pour un transport sur route en première catégorie. Les dimensions du plancher sont d'environ 6 m de long et 5 m de large; chaque module présente donc une dimension de 5 m par 3 m.
- L'ensemble des systèmes de la pression de l'eau de lavage et de récupération des eaux usées est visible et accessible de l'extérieur.
Les modules sont raccordés sur le site choisi. Ils peuvent être raccordés bout à bout avec des moyens d'accrochage afin d'obtenir une piste d'une grande longueur réalisée avec une multitude de planchers. Avantageusement, dans cette configuration, la piste obtenue sert à un nettoyage à la chaîne sur laquelle par exemple, le premier poste effectuerait le prélavage, le deuxième le lavage, le troisième le rinçage, le quatrième le séchage, etc...
- La plate-forme du dispositif comprend deux réservoirs à fuel pour le fonctionnement du dispositif, lesdits réservoirs étant situés sous le niveau de la surface.
- Le système de récupération des eaux usées comprend un débourbeur situé longitudinalement dans l'axe de symétrie et dans une zone la plus basse de la surface du dispositif de lavage.
On entend par débourbeur, un appareil ou caniveau destiné à recueillir la boue ou résidus qui se déposent au fond par décantation ou lors de l'écoulement du liquide.
Avantageusement, la surface de la plate-forme est en pente; les deux pans inclinés se regroupent vers le point le plus bas qui est l'axe de symétrie longitudinal du dispositif.
- Le dispositif comprend deux séparateurs pour recueillir les hydrocarbures, lesdits séparateurs étant situés sous le niveau de la surface, les entrées étant reliées au débourbeur et les sorties aux moyens d'évacuation des eaux usées.
Les particules forment de la boue par décantation dans le fond du débourbeur. Le haut de ce débourbeur est relié à deux bacs de séparation des hydrocarbures des eaux usées. La séparation de l'eau et des hydrocarbures se fait naturellement à l'intérieur de ces bacs, grâce à leurs densités différentes. Le bas de ces deux bacs est relié à un tuyau d'évacuation des eaux qui peut sans inconvénient atteindre une longueur supérieur à 100 m. L'huile est récupérée de ces deux bacs pour être ensuite traitée séparément.
- Le débourbeur du dispositif est démontable à l'aide de moyens de desserrage. En effet celui-ci doit être nettoyé régulièrement et surtout en fonction des besoins. II est réalisé en une seule partie et maintenu longitudinalement dans la partie la plus basse de la plate-forme à l'aide de moyens de serrage rapide, d'encliquetage ou autres.
- La plate-forme est réalisée en métal ajouré et strié. Le métal utilisé peut être de la tôle galvanisée. Les striures ajourées permettent avantageusement de surveiller l'état des éléments intégrés, leur bon fonctionnement et l'écoulement des eaux et produits, évitant ainsi la pollution du sol environnant. Elles permettent aussi d'avoir une surface non glissante pour l'utilisateur.
- La plate-forme est équipée de quatre vérins au moins, lesdits vérins étant destinés à régler son niveau et son horizontalité.
A cet effet, les vérins sont disposés aux quatre coins de la plate-forme. Deux vérins supplémentaires peuvent être disposés sous le plan de raccordement des deux modules afin de compenser les différences de niveau du sol et d'assurer une horizontalité des modules raccordés. Ces vérins peuvent effectuer une course de l'ordre de 0,25 m en hauteur.
- Le dispositif comporte des parois latérales, lesdites parois sont convexes et peuvent être fixées à la plate-forme. Pour des raisons de poids essentiellement, elles sont réalisées en polyester.
Avantageusement l'armoire haute pression recevant les différentes alimentations en eau, en électricité et en fuel, est placée dans le sens longitudinal près d'une paroi latérale. A cet effet, les parois sont convexes pour recevoir cette armoire haute pression dans un côté latéral. Ceci permet une augmentation de la place constituant l'aire de lavage et évite les problèmes de sécurité pour l'utilisateur évoluant autour du véhicule à laver.
Le dispositif selon l'invention est simple, les moyens rapides de serrage permettent d'effectuer son montage en deux heures environ.
Un autre avantage de l'invention est que la pression exercée sur le sol est réduite; celle-ci est environ égale à 0,1 bar, ce qui évite toute détérioration du site utilisé.
La masse totale maximum du système autonome est de 3.000 kg. Cela permet une manutention aisée et une stabilité sur le sol à l'encontre des efforts latéraux produits par le vent.
Des dispositions formes et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description détaillée faite en regard des dessins annexés, sur lesquels:
La Figure 1 représente une vue de dessus du dispositif.
La Figure 2 représente une vue transversale.
La Figure 3 représente une vue longitudinale à l'intérieur sans l'armoire haute pression ni la boîte de commande.
La figure 1 représente le dispositif en vue de dessus. II présente un axe longitudinal 10. Le véhicule à laver 18 a été préalablement placé sur la surface de la plate-forme 1 après avoir franchi la rampe d'accès 13. La plate-forme 1 est constituée de deux modules 2a, 2b reliés au plan de joint 11 par des moyens de fixation 26a, 26b. La plate-forme 1 repose sur le sol par l'intermédiaire de six vérins 30a, 30b, 30c, 30d, 30e et 30f. Un fourreau 6 posé sur ie sol et venant de l'extérieur regroupe un tuyau d'alimentation en eau 3, un tuyau d'alimentation en électricité 4 et un tuyau d'évacuation des eaux usées 5. Les tuyaux d'alimentation en eau 3 et en électricité 4 venant de l'extérieur sont raccordés à l'armoire haute pression 12, le tuyau d'évacuation des eaux usées 5 est branché aux séparateurs des hydrocarbures 7a, 7b par l'intermédiaire de deux tuyaux 24a, 24b. Les réservoirs à fuel 8a, 8b sont reliés à l'armoire haute pression 12 par l'intermédiaire de deux tuyaux 31a, 31b. Un caniveau ou débourbeur 9 longitudinal est accroché au centre de la plate-forme 1 par l'intermédiaire des moyens d'accrochage 29a, 29b, 29c et 29d. Le débourbeur 9 est relié aux deux séparateurs 7a, 7b par l'intermédiaire de tuyaux 23a, 23b. Une boîte de sélection et de mise en marche 22 est située à côté de l'armoire haute pression 12. L'armoire 12 et la boîte 22 sont accolées longitudinalement près d'une des cloisons de protection 16a, 16b supportées par l'ossature 15a, 15b, 15c et 15d du dispositif. Des moyens d'accrochage 17a, 17b, 17c et 17d sont situés sur les extrémités de la plate-forme 1.
Les deux modules 2a et 2b de la plate-forme 1 forment chacun, avantageusement, un caisson dont les faces supérieures forment la surface 25 du dispositif. Ils ont alors des faces latérales 32a, 32b, 32c et 32d et une face inférieure 33. Ils intègrent les systèmes de lavage et de récupération de l'eau pour être déplacés d'un site à un autre à l'aide d'un transport tel que camion ou autre.
Des moyens 26a et 26b permettent d'assembler les deux modules 2a, 2b lorsque le dispositif est sur le sol . Les six vérins 30a 30b, 30c, 30d, 30e et 30f permettent de régler le niveau et l'horizontalité de l'ensemble sur le sol . Les vérins disposent d'une surface d'appui suffisamment large pour ne pas pénétrer dans le sol
II est prévu également des moyens d'accrochage 17a, 17b 17c et 17d extérieurs, pour fixer la plate-forme 1 à d'autres platesformes et obtenir ainsi une piste de lavage en série. Les vérins possèdent des moyens de réglage pour que la plate-forme 1 soit réglée sans escalier ou rebord avec sa suivante.
La plate-forme 1 est ajourée pour permettre à l'utilisateur de vérifier si les écoulements dans le débourbeur 9, les séparateurs 7a 7b et la tuyauterie 5 d'évacuation des eaux usées s'effectuent correctement.
Les deux réservoirs à fuel 8a, 8b alimentent l'armoire haute pression 12 pour chauffer l'eau ou le liquide de lavage du véhicule.
Le débourbeur 9 collecte l'eau et les particules détachées du véhicule 18 pendant le lavage. Ce débourbeur 9 est dimensionné et aménagé pour contenir la boue décantée et évacuer le liquide vers les séparateurs 7a, 7b. Le débourbeur 9 est démontable de la plate-forme 1 pour être nettoyé; il est maintenu avec ses moyens d'accrochage 29a, 29b, 29c et 29d. Les deux séparateurs 7a, 7b sont également aménagés pour ne conserver que les hydrocarbures, les huiles, les produits de synthèse polluants et ne laisser évacuer que les eaux usées à leur partie inférieure.
L'ensemble des éléments intégrés à la plate-forme 1 peut être fixé dans les modules 2a, 2b en usine. Le montage sur site étant ainsi limité à un simple assemblage.
Les cloisons latérales 16a, 16b sont en polyester pour que la structure du dispositif soit la plus légère possible. Elles sont montées convexes sur l'ossature 15a, 15b, 15c et 15d pour permettre de loger l'armoire haute pression 12 dans un côté longitudinal et permettre à l'utilisateur d'évoluer facilement autour du véhicule 18 à laver.
La figure 2 représente le véhicule 18 en position frontale reposant sur la plate-forme 1 et l'opérateur 21 lavant ledit véhicule 18 à l'aide du tuyau 27, 28 d'arrivée d'eau haute pression. La plate-forme 1 possède dans sa partie inférieure les deux réservoirs de fuel 8a, 8b reliés à l'armoire haute pression 12 par l'intermédiaire des tuyaux 31a, 31b d'une part, le débourbeur 9 relié au tuyau d'évacuation des eaux usées 5 par l'intermédiaire des tuyaux 23a, 23b, les séparateurs 7a, 7b et des tuyaux 24a, 24b d'autre part. Les tuyaux d'alimentation en eau 3 et en électricité 4 sont reliés à l'armoire haute pression 12. La structure complète comprenant la plate-forme 1, les parois latérales 16a, 16b accrochées sur la structure 15a, 15b, 15c et 15d et le toit 20 reposent sur les quatre vérins 30a, 30b, 30c , 30d , 30e, 30f. Dans cette représentation, la surface 25 est légèrement inclinée vers le centre pour faciliter l'écoulement de l'eau de lavage et des particules vers le débourbeur 9.
La figure 3 représente le véhicule 18 en position longitudinale.
Le dispositif complet repose sur le sol 19 par l'intermédiaire des six vérins 30a, 30b, 30c , 30d, 30e et 30f. Une rampe d'accès 13 permet de placer le véhicule 18 sur la surface 25 de la plate-forme 1 en position de lavage. Une rampe de dégagement 14 permet de dégager le véhicule 18 lorsqu'il est lavé.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de lavage de véhicules comprenant:
- une surface 25 destinée à recevoir le véhicule 18 à laver,
- une alimentation en eau 3 et en électricité 4 provenant du réseau,
- des moyens 9, 7a, 7b, 5 d'évacuation des eaux usées,
- des moyens 12 d'élévation de la pression de l'eau produisant de l'eau sous haute pression,
- un système 22 de sélection et de commande d'un programme de lavage,
- des moyens 27,28 alimentés en eau sous haute pression et destinés à la projection vers le véhicule 18, caractérisé en ce qu'il comporte une plate-forme 1 dont la face supérieure constitue la surface 25 destinée à recevoir le véhicule 18 à laver, intégrant les moyens 12 d'alimentation en eau sous haute pression de l'eau de lavage et des moyens 9 de collecte des eaux usées reliés aux moyens 7a, 7b, 5 d'évacuation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plate-forme 1 est réalisée en deux modules 2a, 2b, pouvant être raccordés entre eux par des moyens de fixation 26a, 26b.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble des systèmes 12 de la pression de l'eau de lavage et de récupération 9, 7a, 7b des eaux usées sont visibles et accessibles de l'extérieur.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plate-forme 1 comprend deux réservoirs à fuel 8a, 8b pour le fonctionnement du dispositif, lesdits réservoirs 8a, 8b étant situés sous le niveau de la surface 25.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de récupération des eaux usées comprend un débourbeur 9 situé longitudinalement dans l'axe de symétrie 10 et dans une zone la plus basse de la surface 25 du dispositif de lavage.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux séparateurs 8a, 8b pour recueillir les hydrocarbures lesdits séparateurs 8a, 8b étant situés sous le niveau de la surface 25, les entrées 23a, 23b étant reliées au débourbeur 9 et les sorties 24a, 24b aux moyens 5 d'évacuation des eaux usées.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1, 5 et 6, caractérisé en ce que le débourbeur 9 est démontable à l'aide de moyens de desserrage 29a, 29b, 29c, 29d.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la plate-forme 1 est réalisée en métal ajouré et strié.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la plate-forme 1 est équipée de quatre vérins 30 au moins, lesdits vérins 30 étant destinés à régler son niveau et son horizontalité.
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des parois latérales 16a, 16b, lesdites parois étant fixées à la plate-forme 1.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les parois 16a, 16b sont convexes.
FR9608294A 1996-07-03 1996-07-03 Dispositif de lavage de vehicules Expired - Fee Related FR2750663B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608294A FR2750663B1 (fr) 1996-07-03 1996-07-03 Dispositif de lavage de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608294A FR2750663B1 (fr) 1996-07-03 1996-07-03 Dispositif de lavage de vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750663A1 true FR2750663A1 (fr) 1998-01-09
FR2750663B1 FR2750663B1 (fr) 1998-11-06

Family

ID=9493680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608294A Expired - Fee Related FR2750663B1 (fr) 1996-07-03 1996-07-03 Dispositif de lavage de vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750663B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3258019A (en) * 1964-06-09 1966-06-28 Frederick E Bellas Mobile car wash unit
FR2434059A1 (fr) * 1978-08-22 1980-03-21 Vidal Pierre Unite mobile et autonome de lavage de vehicules
WO1992007740A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-14 Robert John Notley Lavage sous pression d'articles souilles
DE4040007A1 (de) * 1990-12-14 1992-06-17 Alfred Poppe Selbstbedienungs-autowaschanlage
EP0679834A1 (fr) * 1994-04-26 1995-11-02 WILHELM DE FRIES & Co. Installation pour l'entretien et le nettoyage de véhicules automobiles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3258019A (en) * 1964-06-09 1966-06-28 Frederick E Bellas Mobile car wash unit
FR2434059A1 (fr) * 1978-08-22 1980-03-21 Vidal Pierre Unite mobile et autonome de lavage de vehicules
WO1992007740A1 (fr) * 1990-11-06 1992-05-14 Robert John Notley Lavage sous pression d'articles souilles
DE4040007A1 (de) * 1990-12-14 1992-06-17 Alfred Poppe Selbstbedienungs-autowaschanlage
EP0679834A1 (fr) * 1994-04-26 1995-11-02 WILHELM DE FRIES & Co. Installation pour l'entretien et le nettoyage de véhicules automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750663B1 (fr) 1998-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0507690B1 (fr) Station de distribution transportable
EP1561708B1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
EP2684848B1 (fr) Installation de lavage et de recyclage d'eau chargee de gravats
NO311291B1 (no) Anleggselement for midlertidig lagring av lekkasjeutsatte avfallscontainere med farlig v¶ske
FR2750663A1 (fr) Dispositif de lavage de vehicules
FR2954370A1 (fr) Plateforme telle que balcon ou terrasse
WO2015190901A1 (fr) Dispositif mobile pour produire de l'energie photovoltaïque
FR2706791A1 (en) Self-supported waste unit
FR2913894A1 (fr) Bac de decantation pour benne a beton
EP1637474B1 (fr) Déchetterie transportable
EP2493783A1 (fr) Plate-forme modulaire demontable pour dechetterie
EP0770735A1 (fr) Bassin tampon enterré de stockage et de traitement des eaux pluviales
FR2687939A1 (fr) Installation de recolte et de tri de dechets.
FR2801914A1 (fr) Structure de retention d'eau d'ecoulement
FR2658552A1 (fr) Reservoir en beton arme a elements prefabriques.
FR2651820A1 (fr) Echafaudage a developpement telescopique pour tous travaux a grande hauteur.
FR2932465A1 (fr) Dispositif de plate-forme d'accueil pour le vidage et le lavage des vehicules de nettoiement des chaussees
FR2474992A1 (fr) Dispositif flottant pour travaux en mer
WO2016162650A2 (fr) Plate-forme circulaire rotative pour charges lourdes
EP2411590B1 (fr) Toiture de bâtiment industriel
FR2767847A1 (fr) Mur de soutenement, notamment pour dechetterie, et procede de construction d'un tel mur
EP0758041B1 (fr) Plateforme de travail et protection en façades multiples, CTB21
FR2858286A1 (fr) Installation transportable de lavage de vehicules routiers et de chantiers de travaux publics
FR2702502A1 (fr) Mur de soutènement en éléments préfabriqués.
FR3129963A1 (fr) Mobilier urbain présentant une mise en place simplifiée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse