FR2750068A1 - Poignee articulee pour outil manuel - Google Patents

Poignee articulee pour outil manuel Download PDF

Info

Publication number
FR2750068A1
FR2750068A1 FR9607726A FR9607726A FR2750068A1 FR 2750068 A1 FR2750068 A1 FR 2750068A1 FR 9607726 A FR9607726 A FR 9607726A FR 9607726 A FR9607726 A FR 9607726A FR 2750068 A1 FR2750068 A1 FR 2750068A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
tie rod
reaction
piece
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607726A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750068B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUIMBARD MARCEL
Original Assignee
GUIMBARD MARCEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUIMBARD MARCEL filed Critical GUIMBARD MARCEL
Priority to FR9607726A priority Critical patent/FR2750068B1/fr
Publication of FR2750068A1 publication Critical patent/FR2750068A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750068B1 publication Critical patent/FR2750068B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B25/00Implements for fastening, connecting or tensioning of wire or strip
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/068Arrangements for positively actuating jaws with at least one jaw sliding along a bar
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/06Handle constructions reversible or adjustable for position

Abstract

La présente invention concerne une poignée articulée pour outil manuel, comportant au moins un levier (15) articulé par un premier axe (16) sur une pièce d'appui (2) pour actionner une pièce de réaction (6) par l'intermédiaire d'un deuxième axe (13), le levier (15) étant susceptible d'être déplacée entre une position de repos et une position de travail par une main d'un utilisateur exerçant un effort sensiblement perpendiculaire à un axe (X'-X). Selon l'invention, le levier (15) est articulé par le deuxième axe (13) sur une biellette (12) elle même articulée par un troisième axe (13') sur la pièce de réaction (6), la pièce de réaction (6) étant susceptible de se déplacer par rapport à la pièce d'appui (2) dans une direction sensiblement parallèle à l'axe (X'-X).

Description

La présente invention concerne les poignées pour outils manuels, et, plus particulièrement, les poignées articulées destinées à amplifier l'effort fourni par la main de l'utilisateur de façon à obtenir un déplacement relatif de deux pièces dans une direction perpendiculaire à la direction dans laquelle s'exerce l'effort manuel.
Les poignées généralement utilisées procurent un déplacement relatif de deux pièces dans une direction parallèle à la direction dans laquelle s'exerce l'effort manuel, comme par exemple les poignées de pinces diverses ou de sécateurs, ou encore les poignées de type revolver pour les pistolets d'extrusion de matériaux divers, tels que de la colle ou de la pâte à joints.
On connaît ainsi du document FR-A-2 597 775 un dispositif à leviers à grande démultiplication et une pince en faisant application, du type dans lequel un levier mobile est articulé sur un premier axe solidaire d'une partie fixe constituant un point d'appui et comportant un second axe constituant le point de résistance ou de prise de la force obtenue, l'un du premier ou du second axe est divisé en deux moitiés entre lesquelles est disposé l'autre des dits axes qui est unitaire, les prolongements des dits axes se recouvrant et les extrémités des axes étant montées dans des chapes.
On connaît également du document FR-A-2 532 235 un dispositif de démultiplication pantographique à double levier à interappui, pour des outils tels que des sécateurs ou des cisailles, comprenant une lame axée sur une contre-lame et comportant à sa base un bras qui est relié par une biellette à un deuxième bras venant en prolongement d'une poignée prenant axe sur l'autre poignée.
Ces dispositions présentent comme inconvénients que les poignées de ces outils, même si elles présentent le rapport d'amplification de force demandé, impliquent toujours une action manuelle et une réaction de l'outil parallèles. De plus, de telles poignées sont indissociables de l'outil qu'elles commandent,
La présente invention se place dans ce contexte et a pour objet de proposer une poignée d'outil, permettant d'amplifier l'effort fourni par la main de l'utilisateur, capable d'obtenir un déplacement relatif de deux pièces dans une direction perpendiculaire à la direction dans laquelle s'exerce l'effort manuel, et qui soit adaptable à un grand nombre d'outils.
Dans ce but, la présente invention a pour objet une poignée articulée pour outil manuel, comportant au moins un levier articulé par un premier axe sur une pièce d'appui pour actionner une pièce de réaction par l'intermédiaire d'un deuxième axe, le levier étant susceptible d'être déplacée entre une position de repos et une position de travail par une main d'un utilisateur exerçant un effort sensiblement perpendiculaire à un axe.
Selon l'invention, le levier est articulé par le deuxième axe sur une biellette elle-même articulée par un troisième axe sur la pièce de réaction, la pièce de réaction étant susceptible de se déplacer par rapport à la pièce d'appui dans une direction sensiblement parallèle à l'axe.
Selon une caractéristique de l'invention, la pièce de réaction est susceptible de coulisser sur un tirant s'étendant dans la direction de l'axe, un embrayage unidirectionnel débrayable étant disposé entre la pièce de réaction et le tirant.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'embrayage unidirectionnel est constitué d'un taquet de blocage sollicité par un moyen élastique dans une direction sensiblement parallèle à l'axe.
De préférence, l'embrayage unidirectionnel est débrayable au moyen d'un verrou mobile autour d'un axe solidaire de la pièce de réaction entre deux butées formées l'une sur le taquet et l'autre sur la pièce de réaction.
Dans un mode de réalisation, on pourra prévoir que la pièce d'appui soit susceptible de coulisser sur un tirant s'étendant dans la direction de l'axe, un deuxième embrayage unidirectionnel étant disposé entre la pièce d'appui et le tirant.
De préférence, le deuxième embrayage unidirectionnel est constitué d'un taquet de blocage sollicité par un moyen élastique dans une direction sensiblement parallèle à l'axe.
Dans un autre mode de réalisation, on pourra prévoir qu'une extrémité du tirant soit solidaire de la pièce d'appui, par l'intermédiaire d'un embout fixé à la pièce d'appui, ou par l'intermédiaire d'un système de blocage du deuxième embrayage unidirectionnel.
En variante, on pourra prévoir qu'une extrémité du tirant soit solidaire de la pièce d'appui par l'intermédiaire d'un embout coopérant avec un écrou moleté tourillonnant dans la pièce d'appui et retenu en translation selon l'axe dans la pièce d'appui.
Dans tous ces modes de réalisation, on pourra avantageusement prévoir que le levier soit sollicité en direction de sa position de repos par un moyen élastique.
De préférence, le moyen élastique est disposé entre la pièce de réaction et la biellette.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 est une vue en plan d'une poignée réalisée conformément à la présente invention;
- La Figure 2 est une vue en coupe transversale de la poignée de la Figure 1 selon la ligne II-II de la Figure 1;
- La Figure 3 est une vue en coupe transversale de la poignée de la Figure 1 selon la ligne III-III de la Figure 1;
- La Figure 4 est une vue en demi-coupe transversale de la poignée de la Figure 1 selon la ligne IV-IV de la Figure 1;
- La Figure 5 est une vue en coupe partielle d'une variante de réalisation de la poignée de la Figure 1;
- La Figure 6 est une vue en coupe partielle d'une deuxième variante de réalisation de la poignée de la Figure 1, et
- La Figure 7 est une vue agrandie du détail cerclé en VII sur la Figure 1.
On a représenté sur le Figures un poignée réalisée conformément à la présente invention, qui comporte deux demi-poignées 15 symétriques par rapport à un axe X'-X et articulées à l'une de leurs extrémités par des axes 16 sur un fourreau d'appui 2 susceptible de coulisser sur un tirant 1 s'étendant dans la direction de l'axe X'-X.
L'autre extrémité des demi-poignées 15 est articulée par des axes 13 sur une extrémité de biellettes 12, dont l'autre extrémité est articulée par un axe 13' sur un second fourreau, ou fourreau de réaction 6. Le fourreau de réaction 6 est lui-même susceptible de coulisser sur le tirant 1. Des ressorts 14 peuvent être avantageusement disposés entre le fourreau de réaction et les biellettes 12 pour les solliciter autour des axes 13' dans le sens d'éloignement des biellettes 12, et donc des demi-poignées 15, du tirant 1.
Le fourreau d'appui 2 comporte un taquet de blocage 3, susceptible de prendre appui sur le tirant 1 sous l'effet de la sollicitation d'un ressort 4, en appui sur le fourreau d'appui 2, et maintenant le taquet 3 en butée sur une butée d'arc-boutement 5. Le taquet de blocage 3 fait fonction d'embrayage unidirectionnel entre le fourreau 2 et le tirant 1.
De même, le fourreau de réaction 6 comporte un taquet de blocage 7, 3 faisant également fonction d'embrayage unidirectionnel entre le fourreau 6 et le tirant 1, et susceptible de prendre appui sur le tirant 1 sous l'effet de la sollicitation d'un ressort 4', en appui sur le fourreau de réaction 6, et maintenant le taquet de blocage 7 en butée sur une butée d'arc-boutement 5'.
Le fourreau de réaction 6, est muni d'un verrou 8 (Figure 7) mobile autour d'un axe 9 solidaire du fourreau 6, de façon a pouvoir venir s'appuyer sur une butée 10 formée sur le taquet 7 ou une butée 11 formée sur le fourreau 6.
Dans la position représentée sur la Figure 1, le verrou 8 est fermé, c'est à dire en appui sur la butée 10, de sorte que le taquet 7 est sans effet sur le tirant 1 qui peut alors coulisser librement dans les deux sens dans le fourreau de réaction 6.
Dans la position représentée sur la Figure 7, le verrou 8 est ouvert, c'est à dire en appui sur la butée 11, de sorte que le taquet 7 est en prise sur le tirant 1, et remplit son rôle d'embrayage unidirectionnel. Dans cette position, le fourreau 6 peut coulisser sur le tirant 1 en éloignement du fourreau d'appui 2, mais ne peut coulisser sur le tirant 1 en direction du fourreau d'appui 2.
Lorsque l'utilisateur saisit les deux demi-poignées 15 dans la main et qu'il les presse l'une contre l'autre dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe X'-X, le fourreau de réaction peut ainsi coulisser sur le tirant 1 sans entraîner ce dernier, puisqu'il est retenu par le taquet de blocage 3. Le fourreau de réaction avance ainsi sur le tirant en s'éloignant de la main de l'utilisateur, et dans un sens perpendiculaire à celui dans lequel appuie l'utilisateur, c'est à dire selon l'axe X'-X.
Dans la configuration où le verrou 8 est ouvert, lorsque l'utilisateur relâche sa pression sur les demi-poignées 15, le fourreau de réaction 6 reste dans la position qu'il avait atteinte sur le tirant 1 en fin de pression par l'utilisateur, le verrou 8 en position ouverte interdisant le coulissement dans ce sens du fourreau de réaction 6 sur le tirant 1.
Sous l'effet des ressorts 14, les biellettes 12 et les demi-poignées 15 sont sollicitées en éloignement du tirant 1, c'est à dire dans un sens tendant à rapprocher les fourreaux 2 et 6 l'un de l'autre. Le tirant 1 ne peut coulisser dans le fourreau de réaction 6 comme on vient de l'expliquer, par contre il peut coulisser dans le fourreau d'appui 2, puisque le taquet de blocage 3 permet ce sens de coulissement.
Les deux demi-poignées 15 peuvent ainsi s'écarter l'une de l'autre, le fourreau d'appui 2 coulissant sur le tirant 1 maintenu par le fourreau de réaction 6. L'utilisateur peut alors recommencer l'opération précédente, c'est à dire appuyer sur les demi-poignées 15 pour faire effectuer au tirant 1 une nouvelle translation par rapport aux fourreaux 2 et 6. On obtient ainsi une translation pas à pas du tirant 1 par rapport au fourreau de réaction 6 et selon l'axe X'-X.
Par contre, dans la configuration où le verrou 8 est fermé, lorsque l'utilisateur relâche sa pression sur les demi-poignées 15, le fourreau de réaction 6 peut coulisser librement sur le tirant 1, de sorte que le fourreau de réaction peut revenir sous l'effet des ressorts 14 à sa position initiale par rapport au fourreau d'appui 2, le tirant 1 étant resté immobile par rapport à ce dernier.
L'utilisateur peut alors recommencer cette opération, c'est à dire appuyer sur les demi-poignées 15 pour faire effectuer au fourreau de réaction 6 une nouvelle translation par rapport au tirant 1. On obtient ainsi une translation en va-et-vient du tirant 1 par rapport au fourreau de réaction 6 et selon l'axe X'-X.
Il suffit alors d'installer sur le tirant 1 et sur le fourreau de réaction 6 les parties d'un outil approprié aux travaux que l'utilisateur désire effectuer, selon que les parties de cet outil nécessitent une translation pas à pas ou une translation en va-etvient.
On a représenté sur la Figure 5, une vue partielle d'une première variante de réalisation de la poignée qu'on vient de décrire, les éléments non représentés sur cette Figure 5 étant identiques à ceux du mode de réalisation précédent.
Sur cette Figure 5, on voit que le fourreau d'appui 2 a été modifié et ne comporte plus de taquet de blocage. Par contre, il comporte un écrou moleté 19 susceptible de tourillonner librement dans le fourreau d'appui 2, tout en en étant prisonnier en translation. Cet écrou moleté 19 est taraudé intérieurement et coopère avec un filetage formé sur un embout 18 solidaire de l'extrémité du tirant 1.
Grâce à une telle variante de réalisation, il est possible de régler avec précision, par l'intermédiaire de l'écrou moleté 19 et de l'embout 18, la position du tirant 1 par rapport au fourreau de réaction 6 avant que l'utilisateur ne presse les demi-poignées l'une vers l'autre.
Si un tel réglage n'est pas nécessaire, il est possible d'utiliser la variante de réalisation représentée sur la Figure 6, où le tirant 1 est solidaire d'un embout 17, par exemple fileté, et solidarisé au moyen d'un système d'écrou/contre-écrou au fourreau d'appui 2.
Selon ces variantes de réalisation, que l'on ait effectué un réglage à l'aide de l'écrou moleté 19 ou que l'extrémité du tirant 1 soit solidaire du fourreau d'appui 2, lorsque l'utilisateur saisit les deux demi-poignées 15 dans la main et qu'il les presse l'une contre l'autre, le fourreau de réaction coulisse sur le tirant 1 sans entraîner ce dernier, puisque son extrémité est retenue par le fourreau d'appui 2.
Comme dans le premier mode de réalisation, si le verrou 8 est ouvert, lorsque l'utilisateur relâche sa pression sur les demi-poignées 15, le fourreau de réaction 6 reste dans la position qu'il avait atteinte sur le tirant 1 en fin de pression par l'utilisateur, le verrou 8 en position ouverte interdisant le coulissement dans ce sens du fourreau de réaction 6 sur le tirant 1.
Par contre, les ressorts 14 sollicitant les biellettes 12 et les demi-poignées 15 en éloignement du tirant 1, c'est à dire dans un sens tendant à rapprocher les fourreaux 2 et 6 l'un de l'autre, le tirant 1 ne peut coulisser dans le fourreau de réaction 6 du fait de l'ouverture du verrou 8, et il ne peut pas non plus coulisser dans le fourreau d'appui 2, puisque son extrémité en est solidaire.
Les deux demi-poignées 15 ne peuvent ainsi s'écarter l'une de l'autre, et les demi-poignées restent dans la position qu'elles occupaient lorsque l'utilisateur a cessé sa pression sur les demi-poignées 15. On obtient ainsi une translation du tirant 1 par rapport au fourreau de réaction 6 avec maintien en position du tirant 1 par rapport au fourreau de réaction après relâchement de l'effort de l'utilisateur.
Si le verrou 8 est fermé, lorsque l'utilisateur relâche sa pression sur les demi-poignées 15, le fourreau de réaction 6 peut coulisser librement sur le tirant 1, de sorte que le fourreau de réaction peut revenir sous l'effet des ressorts 14 à sa position initiale par rapport au fourreau d'appui 2 et au tirant 1 dont l'extrémité est solidaire du fourreau d'appui.
L'utilisateur peut alors recommencer cette opération, c'est à dire appuyer sur les demi-poignées 15 pour faire effectuer au fourreau de réaction 6 une nouvelle translation par rapport au tirant 1. On obtient ainsi une translation en va et vient du fourreau de réaction 6 par rapport au tirant 1 et selon l'axe X'-X.
Comme on l'a vu plus haut, il suffira d'installer sur le tirant 1 et sur le fourreau de réaction 6, les parties d'un outil approprié aux travaux que l'utilisateur désire effectuer, selon que les parties de cet outil nécessitent une translation avec maintien en position après application d'un effort ou une translation en va-etvient, la position initiale d'une telle translation pouvant être réglée avec précision grâce à l'écrou moleté 19.
On a donc bien réalisé, selon la présente invention, une poignée d'outil, permettant d'amplifier l'effort fourni par la main de l'utilisateur grâce à la disposition en levier des demi-poignées 15 et des biellettes 12, cette poignée étant capable de provoquer un déplacement relatif entre le fourreau de réaction 6 et le tirant 1 dans une direction X'-X perpendiculaire à la direction dans laquelle s'exerce l'effort manuel exercé sur les demi-poignées, cette poignée étant de plus adaptable à un grand nombre d'outils tels que des pinces et des mécanismes commandés à distance par un câble de traction.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits, mais elle est susceptible au contraire de recevoir de nombreuses modifications qui apparaîtront à l'homme du métier. C'est ainsi, par exemple, que les longueurs respectives des demi-poignées 15 et des biellettes 12 pourront être choisies en fonction du rapport d'amplification de la force manuelle que l'on désire conférer à la poignée ainsi obtenue. De même, les angles respectifs entre les demi-poignées 15, les biellettes 12 et l'axe X'-X, en position de repos de la poignée, pourront également être choisis dans ce même but. On pourra également disposer sur le taquet de blocage 3 du fourreau d'appui 2, un verrou semblable au verrou 8 pour bloquer ce taquet dans une position où il interdit la translation dans les deux sens du tirant 1 par rapport au fourreau d'appui 2. Enfin, on pourra disposer les ressorts de rappel en position de repos entre les biellettes et les demi-poignées, ou encore entre les demi-poignées et le fourreau d'appui.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Poignée articulée pour outil manuel, comportant au moins un levier (15) articulé par un premier axe (16) sur une pièce d'appui (2) pour actionner une pièce de réaction (6) par l'intermédiaire d'un deuxième axe (13), le levier (15) étant susceptible d'être déplacée entre une position de repos et une position de travail par une main d'un utilisateur exerçant un effort sensiblement perpendiculaire à un axe (X'-X), caractérisée en ce que le levier (15) est articulé par le deuxième axe (13) sur une biellette (12) elle-même articulée par un troisième axe (13') sur la pièce de réaction (6), la pièce de réaction (6) étant susceptible de se déplacer par rapport à la pièce d'appui (2) dans une direction sensiblement parallèle à l'axe (X'-X).
2 - Poignée articulée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce de réaction (6) est susceptible de coulisser sur un tirant (1) s'étendant dans la direction de l'axe (X'-X), un embrayage unidirectionnel (7) débrayable étant disposé entre la pièce de réaction (6) et le tirant (1).
3 - Poignée articulée selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'embrayage unidirectionnel (7) est constitué d'un taquet de blocage (7) sollicité par un moyen élastique (4') dans une direction sensiblement parallèle à l'axe (X'-X).
4 - Poignée articulée selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'embrayage unidirectionnel (7) est débrayable au moyen d'un verrou (8) mobile autour d'un axe (9) solidaire de la pièce de réaction (6) entre deux butées (10, 11) formées l'une (10) sur le taquet (7) et l'autre (11) sur la pièce de réaction (6).
5 - Poignée articulée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce d'appui (2) est susceptible de coulisser sur un tirant (1) s'étendant dans la direction de l'axe (X'-X), un deuxième embrayage unidirectionnel (3) étant disposé entre la pièce d'appui (2) et le tirant (1).
6 - Poignée articulée selon la revendication 5, caractérisée en ce que le deuxième embrayage unidirectionnel (3) est constitué d'un taquet de blocage (3) sollicité par un moyen élastique (4) dans une direction sensiblement parallèle à l'axe (X'-X).
7 - Poignée articulée selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisée en ce qu'une extrémité du tirant (1) est solidaire de la pièce d'appui (2), par l'intermédiaire d'un embout (17) fixé sur la pièce d'appui (2) ou par l'intermédiaire d'un système de blocage du deuxième embrayage unidirectionnel.
8 - Poignée articulée selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'une extrémité du tirant (1) est solidaire de la pièce d'appui (2) par l'intermédiaire d'un embout (18) coopérant avec un écrou moleté (19) tourillonnant dans la pièce d'appui (2) et retenu en translation selon l'axe (X'-X) dans la pièce d'appui (2).
9 - Poignée articulée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le levier (15) est sollicité en direction de sa position de repos par un moyen élastique (14).
10 - Poignée articulée selon la revendication 9, caractérisée en ce que le moyen élastique (14) est disposé entre la pièce de réaction (6) et la biellette (12).
FR9607726A 1996-06-21 1996-06-21 Poignee articulee pour outil manuel Expired - Fee Related FR2750068B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607726A FR2750068B1 (fr) 1996-06-21 1996-06-21 Poignee articulee pour outil manuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607726A FR2750068B1 (fr) 1996-06-21 1996-06-21 Poignee articulee pour outil manuel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750068A1 true FR2750068A1 (fr) 1997-12-26
FR2750068B1 FR2750068B1 (fr) 1998-07-31

Family

ID=9493286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607726A Expired - Fee Related FR2750068B1 (fr) 1996-06-21 1996-06-21 Poignee articulee pour outil manuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750068B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2535403A (en) * 1946-08-20 1950-12-26 Robert E Froggatt Appliance for dual heading of hollow rivets
GB690174A (en) * 1950-03-16 1953-04-15 British United Shoe Machinery Improvements in or relating to tools adapted for use in blind riveting
GB1201769A (en) * 1966-12-17 1970-08-12 Tucker Eyelet Co George Improvements in or relating to tools for use in blind riveting
GB2204264A (en) * 1987-04-29 1988-11-09 Rhombus Tools Limited A sliding jaw clamp
US4989847A (en) * 1989-09-12 1991-02-05 Grant Chapman Clamping device
FR2658107A1 (fr) * 1990-02-14 1991-08-16 Petersen Mfg Outil a main de serrage.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2535403A (en) * 1946-08-20 1950-12-26 Robert E Froggatt Appliance for dual heading of hollow rivets
GB690174A (en) * 1950-03-16 1953-04-15 British United Shoe Machinery Improvements in or relating to tools adapted for use in blind riveting
GB1201769A (en) * 1966-12-17 1970-08-12 Tucker Eyelet Co George Improvements in or relating to tools for use in blind riveting
GB2204264A (en) * 1987-04-29 1988-11-09 Rhombus Tools Limited A sliding jaw clamp
US4989847A (en) * 1989-09-12 1991-02-05 Grant Chapman Clamping device
FR2658107A1 (fr) * 1990-02-14 1991-08-16 Petersen Mfg Outil a main de serrage.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750068B1 (fr) 1998-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0070230B1 (fr) Mécanisme de débrayage pour appareil de traction agissant sur un câble qui le traverse
EP0837754B1 (fr) Pince-etau
FR2902034A1 (fr) Pince a frein autoajustable
FR2720022A1 (fr) Pince-étau.
FR2478516A1 (fr) Outil comportant deux mors solidaires de deux machoires et un dispositif d'entrainement relie a au moins l'une de ces machoires
FR2916151A1 (fr) Pince-etau avec mecanisme de verrouillage et procede pour sa fabrication
CA2493147C (fr) Dispositif amovible de prehension sans changement de prise de main
FR2658108A1 (fr) Dispositif de serrage a action rapide.
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
EP0469959B1 (fr) Outil porte-lame
CA1059018A (fr) Pince de coupe pour collier de serrage
EP0958896B1 (fr) Outil de poche multifonctionnel comportant une pince
CH650188A5 (fr) Outil de blocage a long bec.
FR2779377A1 (fr) Cisaille a double securite
EP1246713B1 (fr) Pince reglable a approche rapide manipulable a une seule main
FR2597060A1 (fr) Derailleur avant pour une bicyclette
FR2741830A1 (fr) Pince d'usinage a fonctions multiples
FR2713124A1 (fr) Pince étau automatique.
FR2750068A1 (fr) Poignee articulee pour outil manuel
EP1964652B1 (fr) Couteau de sécurité
EP1122031A1 (fr) Outil de serrage et en particulier de sertissage
EP0865880B1 (fr) Pince d'usinage à fonctions multiples
EP0900633B1 (fr) Dispositif de pince pousse-bague
FR2500344A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cisailles hydrauliques
WO2001076825A1 (fr) Outil de serrage, notamment pince-etau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse