FR2749296A1 - Enceinte etanche pour tour de fibrage - Google Patents

Enceinte etanche pour tour de fibrage Download PDF

Info

Publication number
FR2749296A1
FR2749296A1 FR9606588A FR9606588A FR2749296A1 FR 2749296 A1 FR2749296 A1 FR 2749296A1 FR 9606588 A FR9606588 A FR 9606588A FR 9606588 A FR9606588 A FR 9606588A FR 2749296 A1 FR2749296 A1 FR 2749296A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diameter
flaps
fiber
orifices
fibre
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749296B1 (fr
Inventor
Henri Marc Michaud
Alain Delaire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans France SAS
Original Assignee
Alcatel Fibres Optiques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Fibres Optiques SA filed Critical Alcatel Fibres Optiques SA
Priority to FR9606588A priority Critical patent/FR2749296B1/fr
Publication of FR2749296A1 publication Critical patent/FR2749296A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749296B1 publication Critical patent/FR2749296B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B37/00Manufacture or treatment of flakes, fibres, or filaments from softened glass, minerals, or slags
    • C03B37/01Manufacture of glass fibres or filaments
    • C03B37/02Manufacture of glass fibres or filaments by drawing or extruding, e.g. direct drawing of molten glass from nozzles; Cooling fins therefor
    • C03B37/025Manufacture of glass fibres or filaments by drawing or extruding, e.g. direct drawing of molten glass from nozzles; Cooling fins therefor from reheated softened tubes, rods, fibres or filaments, e.g. drawing fibres from preforms
    • C03B37/029Furnaces therefor
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B2205/00Fibre drawing or extruding details
    • C03B2205/60Optical fibre draw furnaces
    • C03B2205/80Means for sealing the preform entry or upper end of the furnace

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

Enceinte étanche (1) pour tour de fibrage, notamment pour la fabrication d'une fibre optique, cette enceinte étant munie d'orifices (2, 2') pour le passage de la fibre, et de moyens dits d'adaptation pour adapter automatiquement le diamètre de ces orifices à celui de la fibre, notamment au début du processus de fibrage, lorsque la fibre a un diamètre sensiblement plus important qu'un diamètre dit nominal, caractérisée en ce que lesdits moyens d'adaptation comportent, pour chacun desdits orifices, au moins deux volets (4, 5, 4', 5') aptes à basculer sous le poids de ladite fibre, lorsque celle-ci a un diamètre plus important que ledit diamètre nominal, et des contrepoids (8, 9, 8', 9') permettant ensuite, lorsque la fibre retrouve ledit diamètre nominal, à ces deux volets de reprendre leur position initiale, chacun de ces au moins deux volets étant en outre muni d'une ouverture, la réunion de ces ouvertures formant, dans ladite position initiale de ces volets, un orifice de diamètre adapté audit diamètre nominal.

Description

Enceinte étanche pour tour de fibrage
La présente invention concerne la fabrication de fibres optiques par le procédé dit de fibrage,c'est-à-dire par étirage d'une préforme, ou plus généralement la fabrication de tout élément,que l'on désignera ci-après par fibre,tel que par exemple aussi un fil de cuivre,par étirage d'un bloc de matière, ou préforme.
Pour fabriquer une fibre optique par ledit procédé de fibrage,on utilise un appareil appelé tour de fibrage comportant, dans sa partie haute,un four dans lequel on chauffe une préforme.
La partie basse de la préforme en fusion donne naissance,par gravité,à une masse ayant sensiblement la forme d'une goutte qui,en tombant, entraîne derrière elle un fil dont le diamètre va en s'affinant pour former la fibre dont le diamètre est finalement déterminé avec plus de précision grâce à des moyens de tirage situés dans la partie basse de la tour de fibrage.
Le long de cette tour de fibrage sont disposés différents éléments tels que notamment des moyens de traitement, notamment chimiques,appelés aussi réacteurs, destinés notamment à recouvrir la fibre d'un ou plusieurs revêtements extérieurs.
Il est fréquent qu'un tel réacteur doive opérer sans que la fibre ait été exposée à une atmosphère extérieure entre la sortie de l'élément qui précède ce réacteur(cet élément étant par exemple constitué par le four)et l'entrée de ce réacteur,d'où la nécessité de prévoir une enceinte étanche entre la sortie de cet élément précédent et l'entrée de ce réacteur.
Une telle enceinte étanche comportant nécessairement des orifices destinés à permettre le passage de la fibre,ces orifices doivent,pour assurer ladite étanchéité,avoir un diamètre adapté à celui de la fibre.
Un problème se pose alors, pour assurer cette étanchéité,qui est que le diamètre de la fibre a une valeur sensiblement plus élevée au début du processus de fibrage,lorsque la fibre a sensiblement une forme en goutte.
I1 est connu,pour résoudre ce problème,de prévoir que le diamètre de tels orifices ne permette pas le passage de la goutte et de démarrer manuellement le processus.Ces solutions entraînent à l'évidence une perte de temps importante.
Il est également connu, pour résoudre ce problème,de prévoir des orifices dont le diamètre est réglable automatiquement grâce à un système de réglage (par exemple électrique) commandé par un détecteur de présence de goutte.Ces solutions ont notamment pour inconvénient d'être assez complexes à mettre en oeuvre,et de nécessiter ,pour un bon fonctionnement,une certaine maintenance.
La présente invention a notamment pour but d'éviter les inconvénients précités.
La présente invention a ainsi pour objet une enceinte étanche pour tour de fibrage,notamment pour la fabrication d'une fibre optique,cette enceinte étant munie d'orifices pour le passage de la fibre ,et de moyens dits d'adaptation pour adapter automatiquement le diamètre de ces orifices à celui de la fibre,notamment au début du processus de fibrage,lorsque la fibre a un diamètre sensiblement plus important qu'un diamètre dit nominal, et cette enceinte étant essentiellement caractérisée en ce que lesdits moyens d'adaptation comportent ,pour chacun desdits orifices,au moins deux volets aptes à basculer sous le poids de ladite fibre,lorsque celle-ci a un diamètre plus important que ledit diamètre nominal,et des contrepoids permettant ensuite, lorsque la fibre retrouve ledit diamètre nominal, à ces volets de reprendre leur position initiale, chacun de ces au moins deux volets étant en outre muni d'une ouverture,la réunion de ces ouvertures formant,dans ladite position initiale de ces volets,un orifice de diamètre adapté audit diamètre nominal.
D'autres objets et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation,ladite description étant faite en relation avec les dessins ci-annexés dans lesquels:
-la figure 1 est une vue de dessus d'une enceinte étanche pour tour de fibrage,suivant un exemple de réalisation de l'invention,
-la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de cette enceinte ,suivant l'axe X'X défini sur la figure l,et en l'absence de fibre,
-la figure 3 est une même vue en coupe longitudinale ,mais en présence de fibre.
L'enceinte étanche 1 représentée sur les dessins est munie d'orifices ,respectivement 2 et 2',pour le passage d'une fibre ,et de moyens dits d'adaptation pour adapter automatiquement le diamètre de ces orifices à celui de cette fibre.
Suivant l'invention, ces moyens d'adaptation comportent,pour chacun desdits orifices,au moins deux volets aptes à basculer sous le poids de la fibre,lorsque celle-ci a un diamètre plus important qu'un diamètre dit nominal,comme illustré sur la figure 3 où la fibre est repérée 3,ces volets étant en outre munis de contrepoids leur permettant ensuite ,lorsque la fibre retrouve son diamètre nominal,de reprendre leur position initiale, chacun de ces au moins deux volets étant en outre muni d'une ouverture ,la réunion de ces ouvertures formant,dans ladite position initiale de ces volets,un orifice de diamètre adapté audit diamètre nominal.
Dans l'exemple de réalisation considéré,ces volets ont une forme sensiblement rectangulaire et sont au nombre de deux pour chacun desdits orifices,notés 4 et 5 pour l'orifice 2,et 4' et 5' pour l'orifice 2',les contrepoids étant notés 8 et 9 pour l'orifice 2,et 8' et 9' pour l'orifice 2',et les axes autour desquels basculent les volets 4 et 5, respectivement 4' et 5', étant notés 19, respectivement 19'.
En outre,dans l'exemple de réalisation considéré,l'ensemble formé par les volets 4 et 5 est disposé à 90O par rapport à l'ensemble formé par les volets 4' et 5',ce qui permet d'obtenir une meilleure étanchéité au moment du passage de la fibre,lorsque celle-ci a un diamètre plus important.Ainsi,dans cet exemple, les volets 4 et 5 basculent dans le plan des figures 2 et 3,alors que les volets 4' et 5' basculent dans un plan perpendiculaire à ce plan de figure.Plus généralement,pour obtenir une meilleure étanchéité,les ensembles de volets prévus pour chacun desdits orifices seraient décalés angulairement l'un par rapport à l'autre.
Dans l'exemple de réalisation considéré,l'enceinte suivant l'invention est ainsi formée de deux pièces superposées ,identiques ,notées 13 et 13',dont l'une a subi une rotation de 90" avant d'etre assemblée à l'autre.Chacune de ces pièces a en l'occurrence une forme extérieure cylindrique et une forme intérieure définissant ,avec lesdits volets,un volume étanche pour la fibre, respectivement 14 et 14'.Si nécessaire,un gaz tel que de l'azote par exemple peut être injecté dans ce volume,par l'intermédiaire de trous d'injection tels que 16 et 17 pour la pièce 13,et 16' et 17' pour la pièce 13'.
Les volets 4,5,respectivement4',5' ,peuvent être fixés aux parois internes des pièces 13, respectivement 13', par tout moyen.Dans l'exemple de réalisation considéré,cette fixation se fait par l'intermédiaire de pièces dites premières pièces d'assemblage ,telles que 18,respectivement 18',et de pièces dites deuxièmes pièces d'assemblage telles que 20 et 21,respectivement 20' et 21'.
Dans l'exemple illustré lesdites premières pièces d'assemblage, telles que 18 ,respectivement 18',sont solidaires des volets et ont une forme sensiblement en équerre leur permettant d'être fixées à une paroi interne telle que 12,respectivement 12',perpendiculaire au plan des volets (dans ladite position initiale de ces volets).Lesdites deuxièmes pièces d'assemblage telles que 20 et 21 ,respectivement 20' et 21', ont également une forme sensiblement en équerre permettant une fixation des pièces 18 et 18' non seulement à une paroi interne perpendiculaire au plan des volets ,mais également ,pour une meilleure qualité de fixation,à une paroi interne ,telle que 23 ,respectivement 23', parallèle au plan de ces volets (dans ladite position initiale de ces volets).
La fixation en elle-même (non illustrée spécifiquement sur les dessins) peut être réalisée par tout moyen,tel que par exemple par vis.
Il est bien évident que la description qui précède ne constitue qu'un exemple de réalisation, et que de multiples variantes pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'inventioninotamment l'enceinte 1 pourrait être réalisée autrement qu'à partir des pièces 13 et 13',ces pièces 13 et 13' pourraient être réalisées sous d'autres formes que celle décrite, et le nombre et la forme des volets ainsi que leur technique de fixation pourraient être autres que ceux décrits.

Claims (3)

Revendications
1-Enceinte étanche (1) pour tour de fibrage,notamment pour la fabrication d'une fibre optique, cette enceinte étant munie d'orifices (2,2') pour le passage d'une fibre (3) ,et de moyens dits d'adaptation pour adapter automatiquement le diamètre de ces orifices à celui de la fibre,notamment au début du processus de fibrage,lorsque la fibre a un diamètre sensiblement plus important qu'un diamètre dit nominal, caractérisée en ce que lesdits moyens d'adaptation comportent ,pour chacun desdits orifices, au moins deux volets (4,5,4',5') aptes à basculer sous le poids de ladite fibre,lorsque celle-ci a un diamètre plus important que ledit diamètre nominal,et des contrepoids (8,9,8',9') permettant ensuite,lorsque la fibre retrouve ledit diamètre nominal, à ces volets de reprendre leur position initiale,chacun de ces au moins deux volets étant en outre muni d'une ouverture,la réunion de ces ouvertures formant,dans ladite position initiale de ces volets,un orifice de diamètre adapté audit diamètre nominal.
2-Enceinte selon la revendication l,caractérisée en ce que les ensembles de volets ainsi prévus pour chacun desdits orifices sont décalés angulairement l'un par rapport à l'autre.
3-Enceinte selon la revendication 2,caractérisée en ce que lesdits volets sont au nombre de deux pour chacun desdits ensembles ,et en ce que ces deux ensembles sont disposés à 90" l'un par rapport à l'autre.
FR9606588A 1996-05-29 1996-05-29 Enceinte etanche pour tour de fibrage Expired - Fee Related FR2749296B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606588A FR2749296B1 (fr) 1996-05-29 1996-05-29 Enceinte etanche pour tour de fibrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606588A FR2749296B1 (fr) 1996-05-29 1996-05-29 Enceinte etanche pour tour de fibrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749296A1 true FR2749296A1 (fr) 1997-12-05
FR2749296B1 FR2749296B1 (fr) 1998-07-31

Family

ID=9492507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606588A Expired - Fee Related FR2749296B1 (fr) 1996-05-29 1996-05-29 Enceinte etanche pour tour de fibrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749296B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1296298C (zh) * 2004-06-18 2007-01-24 浙江富春江罗依尔光纤制造有限公司 自动下料装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS52131733A (en) * 1976-04-28 1977-11-04 Hitachi Ltd Continuous covering method for optical fiber
GB2094675A (en) * 1979-03-21 1982-09-22 Philips Nv Manufacturing optical fibres
FR2512804A1 (fr) * 1981-09-16 1983-03-18 Western Electric Co Procede et appareil de chauffage d'une preforme pour fibre optique
US4477274A (en) * 1983-07-27 1984-10-16 U.S. Philips Corporation Device for drawing an optical fibre
FR2606866A1 (fr) * 1986-11-17 1988-05-20 Centre Nat Rech Scient Procede et four pour le chauffage d'un materiau et application au chauffage d'une preforme en vue de realiser son etirage sous la forme d'une fibre
DE3903466A1 (de) * 1989-02-06 1990-08-09 Rheydt Kabelwerk Ag Heizofen fuer die innenbeschichtung von vorformen fuer lichtwellenleiter
DE3925961A1 (de) * 1989-08-05 1991-02-07 Rheydt Kabelwerk Ag Vorrichtung zum ziehen einer glasfaser, die als lichtwellenleiter dient
DE4006839A1 (de) * 1990-03-05 1991-09-12 Rheydt Kabelwerk Ag Vorrichtung zum abdichten thermisch beanspruchter zylinder

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS52131733A (en) * 1976-04-28 1977-11-04 Hitachi Ltd Continuous covering method for optical fiber
GB2094675A (en) * 1979-03-21 1982-09-22 Philips Nv Manufacturing optical fibres
FR2512804A1 (fr) * 1981-09-16 1983-03-18 Western Electric Co Procede et appareil de chauffage d'une preforme pour fibre optique
US4477274A (en) * 1983-07-27 1984-10-16 U.S. Philips Corporation Device for drawing an optical fibre
FR2606866A1 (fr) * 1986-11-17 1988-05-20 Centre Nat Rech Scient Procede et four pour le chauffage d'un materiau et application au chauffage d'une preforme en vue de realiser son etirage sous la forme d'une fibre
DE3903466A1 (de) * 1989-02-06 1990-08-09 Rheydt Kabelwerk Ag Heizofen fuer die innenbeschichtung von vorformen fuer lichtwellenleiter
DE3925961A1 (de) * 1989-08-05 1991-02-07 Rheydt Kabelwerk Ag Vorrichtung zum ziehen einer glasfaser, die als lichtwellenleiter dient
DE4006839A1 (de) * 1990-03-05 1991-09-12 Rheydt Kabelwerk Ag Vorrichtung zum abdichten thermisch beanspruchter zylinder

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2, no. 16 (E - 9) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1296298C (zh) * 2004-06-18 2007-01-24 浙江富春江罗依尔光纤制造有限公司 自动下料装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749296B1 (fr) 1998-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0464570B1 (fr) Dispositif modulaire pour le stockage de réserves de support de transmission sur des liaisons, notamment à fibre optique
EP0803478B1 (fr) Dispositif de fibrage d'une préforme de fibre optique
EP0910554B1 (fr) Fond de filiere a tetons rapportes
CA2683309C (fr) Bruleur a combustion interne
EP1177882A2 (fr) Procédé pour la réalisation d'une lentille optique en matière synthétique polymérisable
FR2718706A1 (fr) Structure anti-étincelage, notamment pour aéronef.
EP0524111B1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement
EP0581671A1 (fr) Procédé de couplage d'une fibre optique à un composant optique sur un substrat commun
FR2749296A1 (fr) Enceinte etanche pour tour de fibrage
FR2579330A1 (fr) Dispositif de raccordement et protection d'epissures de cables de ligne a fibres optiques et procede de mise en oeuvre
FR2757846A1 (fr) Four de fibrage d'une preforme de fibre optique
EP0936486A1 (fr) Boítier de piquage d'un câble notamment de fibres optiques
EP0633424A1 (fr) Agencement de source d'éclairage à fibre optique et à faisceau limineux orientable
EP0872459B1 (fr) Procédé et appareil de fabrication d'une fibre optique munie d'un revêtement hermétique
FR2821934A1 (fr) Guide de passage pour fibres optiques et boitier de reception de composants optiques equipe d'un tel guide
WO1995010732A1 (fr) Generateur de lumiere a bouclier thermique pour ensemble d'eclairage ou d'illumination mettant en oeuvre un guide de lumiere
EP1160216A1 (fr) Appareil d'enduction de fibres optiques
EP0886977B1 (fr) Dispositif pour relier des conducteurs d'un cable de transport a des conducteurs d'un cable de distribution
EP1225021B1 (fr) Vacuum casting apparatus
FR2682195A1 (fr) Dispositif de raccordement de fibres optiques et procede de preparation de celui-ci.
FR2593431A1 (fr) Procede de fabrication d'une preforme en polymere, telle qu'une preforme de fibres optiques polymeres, preforme obtenue par ce procede et utilisation de cette preforme pour la realisation de fibres optiques polymeres
WO2023067271A1 (fr) Machine d'impression en 3d equipée d'une chambre secondaire transparente permettant une fabrication sous atmosphère contrôlée
FR2676287A1 (fr) Dispositif et procede d'epanouissement de fibres optiques au-dela d'une extremite gainee de cable unitube.
CA2569951C (fr) Installation et procede de revetement pour lentille ophtalmique
EP2156233B1 (fr) Boitier de raccordement pour fibres optiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse