FR2749143A1 - Table a rallonge peripherique escamotable - Google Patents

Table a rallonge peripherique escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2749143A1
FR2749143A1 FR9606662A FR9606662A FR2749143A1 FR 2749143 A1 FR2749143 A1 FR 2749143A1 FR 9606662 A FR9606662 A FR 9606662A FR 9606662 A FR9606662 A FR 9606662A FR 2749143 A1 FR2749143 A1 FR 2749143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelves
articulated
rod
slide
table according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606662A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749143B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABELES RENAUD
Original Assignee
ABELES RENAUD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ABELES RENAUD filed Critical ABELES RENAUD
Priority to FR9606662A priority Critical patent/FR2749143B1/fr
Publication of FR2749143A1 publication Critical patent/FR2749143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749143B1 publication Critical patent/FR2749143B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables
    • A47B1/04Extensible tables with supplementary leaves or drop leaves arranged at the periphery
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2220/00General furniture construction, e.g. fittings
    • A47B2220/0061Accessories
    • A47B2220/0069Hinges
    • A47B2220/0072Hinges for furniture

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

Table comportant un plateau fixe (1) monté sur un pied central (2) et une rallonge périphérique constituée de paires de tablettes articulées (8) dont l'ouverture peut être bloquée à 180 deg., caractérisée en ce que le pied de table sert de guide de coulissement à une coulisse haute et à une coulisse basse (33) qui coopèrent avec une tringlerie extensible (12) raccordée à une pièce d'articulation (10) reliant les tablettes (8) d'une paire de tablettes, la coulisse basse (33) pouvant être déplacée par rapport à la coulisse haute de manière à déployer lesdites tringleries (12) pour amener les paires de tablettes (8) à l'horizontale et de manière à replier lesdites tringleries pour amener les tablettes dans des plans verticaux autour du pied de table (2) et les coulisses haute et basse étant adaptées à être déplacées avec un écart constant de manière à déplacer les tablettes par rapport au niveau du plateau central. La table à rallonge périphérique escamotable sous le plateau central permet une utilisation également sous sa forme à encombrement réduit.

Description

'Table à rallonge périphérique escamotable"
La présente invention concerne une table possédant une rallonge périphérique escamotable.
Comme dispositif de rallonge de ce type, on a déjà proposé un système de tablettes escamotables à l'intérieur du plateau fixe de la table et pouvant être déployées en diaphragme (brevets DE 459 108 et DE 323 850). Si d'un point de vue esthétique, un tel système peut être considéré comme satisfaisant car la rallonge rangée n'est pas visible, il présente néanmoins l'inconvénient d'être beaucoup trop complexe et donc coûteux à fabriquer et à monter.
On connaît par ailleurs des systèmes de tables repliables en parapluie permettant un gain de place important.
La demande WO 93/16619 décrit une table repliable comprenant un plateau central rond de petit diamètre et une couronne périphérique constituée de tablettes articulées ensemble radialement à l'aide de charnières se bloquant à 1800. Chaque tablette est constituée de deux demi-tablettes, la couronne de tablettes étant reliée au plateau central à l'aide de barres ménagées sous l'articulation des demi-tablettes, chaque barre étant articulée aux demi-tablettes et au plateau central. La couronne de tablettes s'ouvre et se ferme à la manière d'un parapluie en remontant ou abaissant un anneau adapté à coulisser le long du pied de table, une tige articulée à ses deux extrémités reliant ledit anneau au bras ménagé sous l'articulation des demi-tablettes.
Lorsque la table est repliée, les tablettes sont disposées globalement verticalement en éventail circulaire.
La demande de brevet FR 2 532 531 décrit un dispositif similaire mais ou les tablettes sont articulées au plateau central et reliées à l'aide d'une tige articulée à l'anneau coulissant sur le pied central de la table dans la proportion de une sur trois.
Le repliement des tablettes s'effectue non pas en éventail mais par un repliement des deux tablettes intermédiaires l'une sur l'autre tandis que les tablettes reliées au plateau central se retrouvent côte à côte.
Dans les deux cas, au moins certaines des tablettes sont articulées au plateau central, dans le premier cas par l'intermédiaire de la barre ménagée sous les demi-tablettes et dans le second cas directement dans la proportion d'une tablette sur trois.
Un objet de la présente invention est de proposer une table à rallonge périphérique escamotable sous le plateau central de la table qui permette une utilisation de la table sous sa forme à encombrement réduit.
Un autre objet de la présente invention est de proposer une conception permettant d'agrandir une table d'une forme à une autre forme.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaitront à la lumière de la description ci-après.
La présente invention propose une table comportant un plateau fixe monté sur un pied central et une rallonge périphérique constituée de paires de tablettes articulées dont l'ouverture peut être bloquée à 1800, caractérisée en ce que le pied de table sert de guide de coulissement à une coulisse haute et à une coulisse basse qui coopèrent avec une tringlerie extensible raccordée à une pièce d'articulation reliant les tablettes d'une paire de tablettes, la coulisse basse pouvant être déplacée par rapport à la coulisse haute de manière à déployer lesdites tringleries pour amener les paires de tablettes à l'horizontale et de manière à replier lesdites tringleries pour amener les tablettes dans des plans verticaux autour du pied de table et les coulisses haute et basse étant adaptées à être déplacées avec un écart constant de manière à déplacer les tablettes par rapport au niveau du plateau central.
Selon l'invention, dans un premier temps on déploie la rallonge à la manière d'un parapluie en remontant la coulisse basse vers la coulisse haute, ceci ayant pour effet de déployer les tringleries et d'amener les tablettes à l'horizontale et, dans un deuxième temps on remonte les tablettes déployées au niveau du plateau central de la table.
Grâce à cette conception, où chaque paire de tablettes est reliée à une tringlerie extensible et non pas articulée au plateau central, il est possible d'avoir un plateau central de table de dimension convenable lorsque la rallonge est rangée avec un regroupement sous le plateau des tablettes autour du pied et un encombrement très réduit. Par ailleurs, cette conception permet d'agrandir une table d'une forme à n'importe quelle autre forme.
La présente invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus d'un exemple de réalisation de la table selon la présente invention avec la rallonge périphérique déployée;
- les figures 2 à 5 sont des vues en coupe de la table de la figure 1 selon la ligne ll-ll illustrant la structure et le fonctionnement de la table;
- la figure 6 est une vue schématique en perspective montrant la table selon les figures 1 à 5 dans une position intermédiaire de déploiement de la rallonge;
- les figures 7 à 9 sont des vues schématiques en perspective montrant la pièce selon l'invention assurant l'articulation entre deux tablettes et raccordant lesdites tablettes à un système de tringleries extensibles
- la figure 10 est une vue de dessus d'une table ronde pouvant être agrandie en table ovale selon une autre variante de réalisation de l'invention; et
- la figure 11 est une vue de dessus d'une table octogonale selon une variante de réalisation.
Selon l'exemple de réalisation choisi et montré sur les figures 1 à 9, la table comprend un plateau fixe rond 1 monté sur un pied central 2 muni d'un socle 3. Selon l'invention, la table possède un dispositif de rallonge, référencé globalement en 4, permettant d'agrandir le plateau 1 et pouvant être escamoté sous ledit plateau. Il comprend un ensemble de tablettes 8 reliées latéralement et de manière articulée les unes aux autres pour former, lorsqu'elles sont déployées, la rallonge périphérique en couronne représentée sur la figure 1. Les tablettes 8 sont reliées par paire à l'aide de deux pièces d'articulation 10 pouvant se bloquer à 1800, chaque pièce d'articulation possédant une patte de raccordement 11 à une tringlerie extensible 12 qui sera décrite plus loin. La pièce d'articulation 10 est représentée sur les figures 7 à 9. Elle comporte deux volets 15A, 15B avec des trous 16 pour la fixation aux tablettes 8 (non représentées sur les figures 7 à 9). Chaque volet 15A, 15B comporte une chamière 17 constituée d'un axe d'articulation 18 reliant deux bourrelets latéraux 19 à un organe central 20 commun aux deux volets 15A, 15B. Pour bloquer l'ouverture des volets 15A, 15B à 1800, les côtés parallèles de l'organe central 20, coopérant avec les bourrelets latéraux 19 des charnières 17, présentent chacun un rebord 21 perpendiculaire aux axes d'articulation 18 contre lequel le bord 14 de chaque volet 15A, 15B situé entre les bourrelets latéraux 19 est adapté à buter. Les pièces d'articulation 10 sont fixées sur le bord supérieur 25 du côté des tablettes, comme on peut le voir sur la figure 6. Les paires de tablettes reliées par les pièces d'articulation 10 sont par ailleurs reliées latéralement ensemble en 26 à l'aide de charnières classiques (sans blocage de rotation), non représentées, de manière à former la couronne périphérique représentée à la figure 1, et permettant de replier les tablettes en éventail circulaire sous le plateau 1 de la table, regroupées autour du pied central 2 comme représenté sur la figure 3 et représenté dans une position intermédiaire de déploiement sur la figure 6. Dans ce but également, l'articulation en 26 est ménagée sur le bord inférieur 27 du côté de la tablette (bord se retrouvant sous la table lorsque la rallonge est déployée). Des échancrures (non représentées sur les figures) sont ménagées dans les tablettes 8 pour loger les pièces d'articulation 10 afin que la jonction entre les tablettes lorsqu'elles sont déployées soit bien réalisée. La patte de raccordement 11 à la tringlerie extensible 12 est fixée sous l'organe central et se projette perpendiculairement par rapport au plan contenant ledit organe central et les volets 15A, 15B ouverts à 1800, un perçage 29 étant ménagé à l'extrémité de la patte de raccordement 11 pour assujettir la pièce d'articulation 10 à une tringle 12C faisant partie de la tringlerie 12. Selon l'invention, une tringlerie extensible 12 est donc ménagée pour chaque paire de tablettes reliées par les pièces d'articulation 10 et ainsi, selon l'exemple de réalisation choisi, le dispositif de rallonge comprend dix tringleries extensibles 12.
Chaque tringlerie 12 est constituée de quatre tringles : une tringle première 12A dont une extrémité 30 est reliée de manière articulée à une coulisse haute 31, une tringle deuxième 12B dont une extrémité 32 est reliée de manière articulée à une coulisse basse 33, une tringle troisième 12C montée de manière articulée dans le prolongement de la tringle deuxième 12B en un point d'articulation 34, une tringle quatrième 12D reliée de manière articulée dans le prolongement de la tringle première 12A en un point d'articulation 35. En outre, les tringles première 12A et deuxième 12B sont reliées en croix avec un point d'articulation 36 et l'extrémité 37 de la tringle quatrième 12D est reliée de manière articulée à la tringle troisième 12C à une certaine distance de l'extrémité 37 de celle-ci en un point d'articulation 39. La même distance est prévue entre les extrémités respectives 30 et 32 des tringles première 12A et deuxième 12B et leur point d'articulation 36. Le pied central 2 de la table sert de guide de coulissement aux coulisses haute 31 et basse 33. Une rainure ménagée sur le pied central 2 (non représentée) sert de guidage à la coulisse basse 33 pour éviter qu'elle ne se mette en vrille, dans le cas d'un pied central cylindrique, tel que représenté. Les quatre points d'articulation 34, 36, 35 et 39 décrivent ainsi un quadrilatère déformable tel que la tringle troisième 12C sur laquelle sont assujetties deux pièces d'articulation 10 se trouve dans un plan horizontal lorsque la coulisse basse 33 est remontée comme représenté sur la figure 4 et sur la figure 5 et dans un plan globalement vertical lorsque la coulisse basse 33 est abaissée comme représenté sur la figure 3. Comme on le voit mieux sur la figure 4, I'une des pattes de raccordement 11 de la pièce d'articulation 10 est fixée sur la portion de la tringle troisième 12C se trouvant entre les points d'articulation 34 et 39, tandis que l'autre patte 11 est fixée sur la portion terminale 40 de la tringle troisième 12C se trouvant au-delà du point d'articulation 39, ceci permettant d'avoir des tablettes plus grandes et donc une rallonge plus importante.
Le fonctionnement de la table est maintenant décrit en référence plus particulièrement aux figures 2 à 5. Sur la figure 1 est représentée la position de rangement de la rallonge regroupée sous le plateau 1 avec un minimum d'encombrement. Les tringleries 12 sont repliées et se trouvent globalement parallèles au pied 1 de la table. Les tablettes 8 sont disposées dans des plans globalement verticaux et en étoile lorsque l'on regarde le dispositif du dessus. On voit sur cette figure que les tablettes sont bien en retrait sous le plateau 1 et que la table peut être utilisée ainsi sans que la rallonge ne soit gênante au niveau des jambes des convives.
Sur la figure 3, le dispositif de rallonge 4 est toujours replié mais il a été éloigné du plateau 1 afin de pouvoir déployer la rallonge : c'est la position de départ de l'ouverture de la rallonge. Pour passer de la figure 3 à la figure 4, il suffit d'appliquer une force de levage suffisante sur la coulisse basse 33 sans déplacer la coulisse haute 31 pour déployer les tringleries 12 à la manière d'un parapluie. En fin de course des tringleries, les tablettes 8 sont disposées en couronne horizontalement mais à un niveau inférieur à celui du plateau fixe 1, comme on peut le voir sur la figure 4. 11 suffit alors de lever le dispositif de rallonge dans son ensemble en faisant coulisser les coulisses haute et basse et en maintenant leur écart constant pour arriver dans la situation de la figure 5 avec la rallonge au niveau du plateau 1. Des moyens (non représentés) sont donc prévus pour déplacer les coulisses haute et basse avec un écart constant pour passer de la situation de la figure 2 à celle de la figure 3, et pour passer de la situation de la figure 4 à la figure 5 et des moyens (non représentés) pour soulever et abaisser la coulisse basse par rapport à la coulisse haute pour passer de la figure 3 à la figure 4 et inversement, qui peuvent être par exemple des moyens pneumatiques associés à un multiplicateur de course logés à l'intérieur du pied de table.
Gracie à la conception de la rallonge dans laquelle les tablettes sont repliées et non empilées, il est possible d'agrandir la table d'une forme à n'importe quelle autre forme. Ceci est illustré sur la figure 10 où est représentée une table à plateau rond transformée en table ovale et sur la figure 11 où est représentée une table octogonale à rallonge octogonale.
II va de soi que des variantes de réalisation sont possibles, notamment on pourrait avoir un autre type de charnière se bloquant à 180C ou des moyens de blocage des tablettes à 1800 indépendants de leur moyen d'articulation. Par ailleurs, la possibilité de remonter le dispositif de rallonge fermé en butée sous le plateau fixe pour améliorer l'aspect esthétique (comme représenté sur la figure 1) est facultative.
Le perçage en 29 est également facultatif, la pièce d'articulation 10 pouvant être assemblée à la tringle troisième 12C par soudure ou vissage.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Table comportant un plateau fixe (1) monté sur un pied central (2) et une rallonge périphérique constituée de paires de tablettes articulées (8) dont l'ouverture peut être bloquée à 1800, caractérisée en ce que le pied de table sert de guide de coulissement à une coulisse haute (31) et à une coulisse basse (33) qui coopèrent avec une tringlerie extensible (12) raccordée à une pièce d'articulation (10) reliant les tablettes (8) d'une paire de tablettes, la coulisse basse (33) pouvant être déplacée par rapport à la coulisse haute (31) de manière à déployer lesdites tringleries (12) pour amener les paires de tablettes (8) à l'horizontale et de manière à replier lesdites tringleries pour amener les tablettes dans des plans verticaux autour du pied de table (2) et les coulisses haute et basse étant adaptées à être déplacées avec un écart constant de manière à déplacer les tablettes par rapport au niveau du plateau central.
2. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites tringleries extensibles (12) comprennent un ensemble de tringles articulées (12A-12D) décrivant un parallélogramme déformable.
3. Table selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdites tringleries extensibles (12) comprennent quatre tringles (12A-12D), une tringle première (12A) articulée à la coulisse haute (31), une tringle deuxième (12B) articulée à la coulisse basse (33), une tringle troisième (12C) articulée dans le prolongement de la tringle deuxième (12B) et sur laquelle est raccordée ladite pièce d'articulation (10), une tringle quatrième (12D) articulée dans le prolongement de la tringle première (12A), les tringles première (12A) et deuxième (12B) étant en outre articulées en croix et l'extrémité de la tringle quatrième (12D) étant articulée à la tringle troisième (12C).
4. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite pièce d'articulation (10) comporte un moyen de blocage à 1800.
5. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite pièce d'articulation (10) est constituée de deux volets (15A, 15B) assujettis auxdites tablettes ayant chacun un axe d'articulation (18) monté sur une pièce centrale commune (20) sous laquelle est ménagée une patte de raccordement (11) à la tringlerie extensible (12).
6. Table selon la revendication 5, caractérisée par deux rebords de butée (21) ménagés sur la pièce centrale (20) permettant de bloquer l'ouverture desdits volets à 180 .
7. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites paires de tablettes sont reliées ensemble de manière articulée.
8. Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que deux pièces d'articulation (10) sont prévues pour relier les tablettes d'une paire de tablettes.
FR9606662A 1996-05-30 1996-05-30 Table a rallonge peripherique escamotable Expired - Fee Related FR2749143B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606662A FR2749143B1 (fr) 1996-05-30 1996-05-30 Table a rallonge peripherique escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606662A FR2749143B1 (fr) 1996-05-30 1996-05-30 Table a rallonge peripherique escamotable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749143A1 true FR2749143A1 (fr) 1997-12-05
FR2749143B1 FR2749143B1 (fr) 1998-08-07

Family

ID=9492553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606662A Expired - Fee Related FR2749143B1 (fr) 1996-05-30 1996-05-30 Table a rallonge peripherique escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749143B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018130826A1 (fr) * 2017-01-10 2018-07-19 Packman Ronald Keith Table pliable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102828C (fr) *
FR849989A (fr) * 1946-02-20 1939-12-05
DE4207742A1 (de) * 1992-03-11 1993-09-16 Matthias Fischer Runder vergroesserungstisch

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102828C (fr) *
FR849989A (fr) * 1946-02-20 1939-12-05
DE4207742A1 (de) * 1992-03-11 1993-09-16 Matthias Fischer Runder vergroesserungstisch

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018130826A1 (fr) * 2017-01-10 2018-07-19 Packman Ronald Keith Table pliable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749143B1 (fr) 1998-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717665A1 (fr) Balancelle pliante.
FR2882016A1 (fr) Poussette pour enfant, a pliage parapluie
EP0250287A1 (fr) Structure de couverture déplaçable fermante et ouvrante
FR2824587A3 (fr) Structure de controle pour l'ouverture et la fermeture d'une fenetre
FR2856963A1 (fr) Siege de vehicule automobile
EP1501694B1 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
FR2696386A1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile.
FR2749143A1 (fr) Table a rallonge peripherique escamotable
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
EP0940326A1 (fr) Agencement de poteau coulissant pour véhicule bâché
FR2719206A1 (fr) Lit d'enfant.
FR2941626A1 (fr) Table pliable pour tennis de table
FR2935318A1 (fr) Agencement d'etagere escamotable a l'interieur d'un vehicule
EP0019561A1 (fr) Table à rallonge centrale
FR2888274A1 (fr) Mecanisme de support d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile en comportant application
EP0139591B1 (fr) Dispositif repliable destiné à la surélévation d'un véhicule ou d'un habitacle
WO2021148732A1 (fr) Abri repliable de type gazebo
EP0388302B1 (fr) Table ronde avec anneau de rallonges amovibles
FR2573706A1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable par exemple une caravane
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
EP0291433A1 (fr) Chaise pliante
FR2736814A1 (fr) Penderie repliable
FR2586574A1 (fr) Dispositif de pietement d'un plateau en deux parties rabattables, notamment pour table de ping-pong
FR2725600A1 (fr) Dispositif de montage articule pour un dossier de lit et lit ainsi equipe
FR2561725A1 (fr) Systeme d'assemblage a articulation et application pour realiser des tables ou etageres repliables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse