FR2748701A1 - Barillet d'aerateur perfectionne, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Barillet d'aerateur perfectionne, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2748701A1
FR2748701A1 FR9606191A FR9606191A FR2748701A1 FR 2748701 A1 FR2748701 A1 FR 2748701A1 FR 9606191 A FR9606191 A FR 9606191A FR 9606191 A FR9606191 A FR 9606191A FR 2748701 A1 FR2748701 A1 FR 2748701A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
fins
mold
fin
lateral supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748701B1 (fr
Inventor
Bertrand Rocfort
Jean Paul Caoduro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR9606191A priority Critical patent/FR2748701B1/fr
Publication of FR2748701A1 publication Critical patent/FR2748701A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748701B1 publication Critical patent/FR2748701B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un barillet d'aérateur perfectionné, notamment pour véhicule automobile, équipé d'une ailette de commande très résistante, réalisé de manière simple et économique permettant de réduire considérablement le temps d'assemblage et le prix de revient. Ce barillet (10) comporte des ailettes (11) pour l'orientation du flux d'air, des supports latéraux (12, 13), une barrette de commande (16) et une ailette de commande (22) agencés pour constituer un module intégré réalisé d'une pièce et agencé pour être monté dans un boîtier (19) d'une planche de bord en prolongement d'au moins un conduit d'air. Les ailettes (11) sont obtenues par moulage d'une première matière synthétique dans un premier moule. Les supports latéraux (12, 13) et la barrette de commande (16) sont obtenus par surmoulage d'une seconde matière synthétique dans un second moule ou dans une empreinte différente du premier moule sur lesdites ailettes (11) et simultanément sur l'ailette de commande (22) préalablement introduite dans ledit second moule ou dans ladite empreinte différente. Une autre construction prévoit que l'ailette de commande (22) soit rapportée par clippage sur les supports latéraux (12, 13) et sur la barrette de commande (16). Applications: Industrie automobile.

Description

BARROT D'AERATEUR PERFECJTIONNE, NOTAMMENT POUR VéHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne un barillet d'aérateur perfectionné, notamment pour véhicule automobile, comportant plusieurs ailettes parallèles pour l'orientation du flux d'air, ces ailettes étant montées pivotantes dans deux supports latéraux autour d'axes de pivotement A et reliées entre elles par au moins une barrette de commande en des points de pivotement B, ces points de pivotement B étant distants des axes A, et, au moins une ailette de commande particulièrement résistante, portant un bouton de commande, montée pivotante dans lesdits supports latéraux et couplée à ladite barrette de commande.
Ce type de barillet d'aérateur, que l'on trouve généralement dans des véhicules automobiles de haut de gamme, est fabriqué généralement de la manière suivante: - les ailettes d'orientation du flux d'air sont moulées ou injectées en une première matière synthétique, - la barrette de commande est surmoulée sur les ailettes en une seconde matière synthétique, - l'ailette de commande est assemblée aux autres ailettes dans la barrette de commande, - l'ensemble ainsi constitué est monté dans un boîtier du barillet destiné à être placé dans une planche de bord d'un véhicule.
n existe également une autre variante de barillet dans laquelle les ailettes sont maintenues entre deux supports latéraux, pouvant être rapportés ou surmoulés sur lesdites ailettes. Dans ce cas, l'ailette de commande doit être montée entre ces deux supports latéraux et dans la barrette de commande. L'ensemble préassemblé est ensuite clippé dans un boîtier.
L'ailette de commande porte habituellement un bouton de commande qui permet de manoeuvrer l'ensemble des ailettes par l'intermédiaire de la barrette de commande, afin de modifier rorientation du flux d'air provenant du circuit de ventilation. Cette ailette de commande étant soumise à de fortes contraintes mécaniques dues aux manipulations et aux efforts transmis aux autres ailettes par l'intermédiaire de la barrette de commande est réalisée dans une matière plus résistante que celle des autres ailettes. Cette matière peut être par exemple du Zamak, alliage de zinc et de cuivre, ou tout autre matière appropriée. De ce fait, cette ailette de commande ne peut pas être fabriquée simultanément avec les autres ailettes et doit être rapportée sur l'enseiflble du barillet. Ces opérations supplémentaires de montage génèrent un prix de revient et un temps d'assemblage élevés, de même que des manipulations d'assemblage minutieuses.
Le but de la présente invention est de proposer un barillet d'aération équipé dune ailette de commande très résistante, réalisé de manière plus simple et plus économique permettant de réduire considérablement le temps d'assemblage et le prix de revient.
Dans ce but, l'invention concerne un barillet tel que défini en préambule et caractérisé en ce que les ailettes pour l'orientation du flux d'air, les supports latéraux, la barrette de commande et l'ailette de commande constituent un module intégré réalisé d'une pièce et agencé pour être monté dans un boîtier d'une planche de bord en prolongement d'au moins un conduit d'air.
Dans une forme de réalisation préférée de rinvention, les ailettes pour l'orientation du fiux d'air sont obtenues par moulage d'une première matière synthétique dans un premier moule, les supports latéraux et la barrette de commande sont obtenus par surmoulage d'une seconde matière synthétique dans un second moule sur lesdites ailettes pour l'orientation du flux d'air et simultanément sur l'ailette de commande préalablement introduite dans ledit second moule. L'ailette de commande est généralement réalisée en un alliage métallique.
Les deux matières synthétiques présentent avantageusement un degré de fusion et un pouvoir de retrait différents.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue de face du barillet selon l'invention, - la figure 2 est une vue de côté suivantlldubarillet de la figure 1, et - la figure 3 est une vue de côté partielle suivant ffi du barillet de la figure 1.
En référence aux figures, le barillet 10 selon l'invention comporte des ailettes d'orientation du flux d'air 11 parallèles et montées pivotantes dans deux supports latéraux fixes 12, 13 autour d'axes de pivotement A. Chaque axe de pivotement A est défini par deux pivots 14 prévus aux extrémités de chaque ailette 11 et logés dans des orifices 15 correspondants prévus dans les supports latéraux 12, 13. Ces ailettes 11 sont reliées entre elles par une barrette de commande mobile 16 en des points de pivotement B. Chaque point de pivotement B est défini par un pivot 17 prévu à une des extrémités de chaque ailette 11 et logé dans un orifice 18 correspondant prévu dans la barrette de commande 16. Les points de pivotement B sont distants des axes
A d'un intervalle dl définissant le rayon du déplacement angulaire décrit par les points
B de centre A Ce déplacement angulaire est limité dans un sens et dans l'autre par les parois d'un boîtier 19 sur lesquelles bute la barrette de commande 16. Ce boîtier 19 est schématisé en traits interrompus sur la figure 1 et est destiné à être monté dans une planche de bord d'un véhicule en prolongement d'un conduit d'air (non représentés). Les supports latéraux 12, 13 comportent une patte de fixation 20 pourvue à son extrémité d'un talon 21 agencé pour être clippé dans ledit boîtier 19.
Le barillet 10, tel qu'illustré, comporte une ailette de commande 22 pourvue en son centre d'un bouton de commande 23 et réalisée dans une matière très résistante, comme par exemple du Zamak. Cette ailette de commande 22 est positionnée parallèlement et sensiblement au milieu des autres ailettes 11. Elle comporte également à ses extrémités deux pivots 24 agencés pour se loger dans les orifices 15 correspondants prévus dans les supports latéraux 12, 13 et définissant l'axe de pivotement A Elle porte à rune de ses extrémités un pivot 25 agencé pour se loger dans l'orifice 18 correspondant prévu dans la barrette de commande 16 et définissant le point de pivotement B.
La fabrication de ce type de barillet est simplifiée par le fait que les ailettes d'orientation du flux d'air 11 sont injectées en une première matière synthétique dans un premier moule, qu'elles sont transférées dans un second moule ou dans une empreinte différente du premier moule, dans lequel est introduite ladite ailette de commande 22 fabriquée préalablement, que les supports latéraux 12, 13 et la barrette de commande 16 sont surmoulés en une seconde matière synthétique dans ledit second moule sur l'ensemble des ailettes 1 1 et 22. Une autre variante de réalisation est obtenue en prévoyant que l'ailette de commande 22 soit rapportée par clippage sur les supports latéraux 12, 13 et sur la barrette de commande 16. Dans ce cas, des logements correspondants en forme de C sont prévus dans ces pièces pour recevoir et maintenir ladite ailette de commande 22. Les première et seconde matières synthétiques utilisées respectivement pour les ailettes d'orientation du flux d'air 11 puis pour les supports latéraux 12, 13 et la barrette de commande 16 doivent présenter un point de fusion et un pouvoir de retrait différents, ceci pour garantir un jeu de fonctionnement au niveau des pivots 14, 18.
Par conséquent, on obtient un module intégré ne formant qu'une seule pièce pouvant être monté très simplement et rapidement dans le boîtier 19 par simple clippage au niveau des pattes de fixation 20. Les économies découlant de ce procédé de fabrication sont importantes et la qualité du produit obtenu est augmentée. ll n'y a plus de problème d'ajustage des ailettes dans leur support ou leur boîtier, rajustement étant automatiquement défini par les différences de retrait des deux matières synthétiques utilisées.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier. Le fait d'introduire dans une empreinte de moulage ou de rapporter par clippage une ailette de commande 22 réalisée dans une matière différente des autres ailettes 1 1 peut également être
envisagé pour un barillet ne comportant pas de supports latéraux 12, 13. Dans ce cas,
seule la barrette de commande 16 est surmoulée sur les ailettes 11 et l'ailette de commande 22 est rapportée sur ladite barrette par clippage. Ou encore, la barrette de commande 16 est surmoulée sur l'ensemble des ailettes 11 et 22. On pourrait également envisager de surmouler un boîtier 19 sur l'ensemble des ailettes 1 1 et 22.

Claims (5)

Revendications
1. Barillet d'aérateur perfectionné, notamment pour véhicule automobile, comportant plusieurs ailettes (11) parallèles pour l'orientation du flux d'air, ces ailettes étant montées pivotantes dans deux supports latéraux fixes (12, 13) autour d'axes de pivotement A et reliées entre elles par au moins une barrette de commande (16) en des points de pivotement B, ces points de pivotement B étant distants des axes A, et, au moins une ailette de commande (22) particulièrement résistante, portant un bouton de commande (23), montée pivotante dans lesdits supports latéraux (12, 13) et couplée à ladite barrette de commande (16), caractérisé en ce que les ailettes (11) pour l'orientation du flux d'air, les supports latéraux (12, 13), la barrette de commande (16) et l'ailette de commande (22) constituent un module intégré réalisé d'une pièce et agencé pour être monté dans un boîtier (19) d'une planche de bord en prolongement d'au moins un conduit d'air.
2. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ailettes (11) pour l'orientation du flux d'air sont obtenues par moulage d'une première matière synthétique dans un premier moule, les supports latéraux (12, 13) et la barrette de commande (16) sont obtenus par surmoulage d'une seconde matière synthétique dans un second moule ou dans une empreinte différente du premier moule sur lesdites ailettes (11) et en ce que l'ailette de commande (22) est rapportée par clippage sur lesdits supports latéraux (12, 13) et sur ladite barrette de commande (16).
3. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ailettes (11) pour l'orientation du flux d'air sont obtenues par moulage dune première matière synthétique dans un premier moule, les supports latéraux (12, 13) et la barrette de commande (16) sont obtenus par surmoulage d'une seconde matière synthétique dans un second moule ou dans une empreinte différente du premier moule sur lesdites ailettes (11) et simultanément sur l'ailette de commande (22) préalablement introduite dans ledit second moule ou dans ladite empreinte différente.
4. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ailette de commande (22) est réalisée en un alliage métallique.
5. Barillet selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les première et seconde matières synthétiques présentent un degré de fusion et un pouvoir de retrait différents.
FR9606191A 1996-05-14 1996-05-14 Barillet d'aerateur perfectionne, notamment pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2748701B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606191A FR2748701B1 (fr) 1996-05-14 1996-05-14 Barillet d'aerateur perfectionne, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606191A FR2748701B1 (fr) 1996-05-14 1996-05-14 Barillet d'aerateur perfectionne, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748701A1 true FR2748701A1 (fr) 1997-11-21
FR2748701B1 FR2748701B1 (fr) 1998-07-24

Family

ID=9492251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606191A Expired - Fee Related FR2748701B1 (fr) 1996-05-14 1996-05-14 Barillet d'aerateur perfectionne, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748701B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2117694A (en) * 1980-10-22 1983-10-19 Nihon Plast Co Ltd Method of moulding ventilator grills
US4856418A (en) * 1988-05-20 1989-08-15 Hooser Delton D Automobile ventilation device
EP0539843A2 (fr) * 1991-10-30 1993-05-05 Schade Kg Dispositif de ventilation insérable pour ouverture du capot d'une voiture automobile
DE9419722U1 (de) * 1993-12-09 1995-02-02 Zanussi Componenti Plastica S.p.A., Pordenone Belüftungsauslaß, insbesondere für Kraftfahrzeuge
FR2724343A1 (fr) * 1994-09-08 1996-03-15 Grosfilley Jean Pierre Procede de fabrication d'aerateurs pour vehicules automobiles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2117694A (en) * 1980-10-22 1983-10-19 Nihon Plast Co Ltd Method of moulding ventilator grills
US4856418A (en) * 1988-05-20 1989-08-15 Hooser Delton D Automobile ventilation device
EP0539843A2 (fr) * 1991-10-30 1993-05-05 Schade Kg Dispositif de ventilation insérable pour ouverture du capot d'une voiture automobile
DE9419722U1 (de) * 1993-12-09 1995-02-02 Zanussi Componenti Plastica S.p.A., Pordenone Belüftungsauslaß, insbesondere für Kraftfahrzeuge
FR2724343A1 (fr) * 1994-09-08 1996-03-15 Grosfilley Jean Pierre Procede de fabrication d'aerateurs pour vehicules automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748701B1 (fr) 1998-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2147727A1 (fr) Face avant technique de vehicule automobile
FR2909952A1 (fr) Antivol de vehicule comprenant un boitier equipe et procede de realisation dudit boitier.
FR2647733A1 (fr) Cassette a miroir pour pare-soleil, notamment dans un habitacle d'automobile
WO2010066671A1 (fr) Système d'injection de matiere thermoplastique
FR2470610A1 (fr) Boitier pour enrouleur de ceinture de securite de vehicule
CN106794801B (zh) 侧后视镜装置
EP0497688A1 (fr) Pare-soleil recouvert d'un revêtement et muni d'un bras de support
US20010028178A1 (en) Housing for member disposed at vehicle exterior
FR2748701A1 (fr) Barillet d'aerateur perfectionne, notamment pour vehicule automobile
EP1152925B1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
FR2728197A1 (fr) Buse de ventilation
FR2805223A1 (fr) Agencement de planche de bord de vehicule automobile
FR2543744A1 (fr) Antenne pour auto-radio
FR2818605A1 (fr) Bloc avant comprenant une face avant et des blocs optiques perfectionnes, et vehicule automobile correspondant
EP1656280B1 (fr) Agencement pour le raccordement electrique d'un element d'amenagement interieur
JP6159699B2 (ja) サイドミラー装置
FR2599685A1 (fr) Retroviseur interieur de vehicule automobile a reglage de la sensibilite
FR2790426A1 (fr) Barillet d'aerateur pour vehicule automobile
EP0925972A1 (fr) Structure à ailettes mobiles de réglage de débit et/ou d'orientation de flux pour conduit d'écoulement de fluide
FR2747617A1 (fr) Barillet d'aerateur perfectionne pour un vehicule
WO1998040233A1 (fr) Barillet d'aerateur pour un vehicule automobile
FR2903461A1 (fr) Piece en matiere thermoplastique de vehicule comprenant une languette de fixation
EP0546912A1 (fr) Clé dentée, notamment pour serrure ou antivol de véhicule automobile
FR3091761A1 (fr) Dispositif de combineur escamotable pour système d'affichage tête haute, système d'affichage tête haute comprenant un tel dispositif et véhicule équipé dudit système
FR2893582A1 (fr) Interface ameliore entre un tablier et une platine de pedalier et procede de fabrication par emboutissage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse