FR2748437A1 - Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de nettoyage de la vitre - Google Patents

Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de nettoyage de la vitre Download PDF

Info

Publication number
FR2748437A1
FR2748437A1 FR9605832A FR9605832A FR2748437A1 FR 2748437 A1 FR2748437 A1 FR 2748437A1 FR 9605832 A FR9605832 A FR 9605832A FR 9605832 A FR9605832 A FR 9605832A FR 2748437 A1 FR2748437 A1 FR 2748437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramp
window
wiper
carries
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748437B1 (fr
Inventor
Maurice Journee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Paul Journee SA
Original Assignee
Paul Journee SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Journee SA filed Critical Paul Journee SA
Priority to FR9605832A priority Critical patent/FR2748437B1/fr
Publication of FR2748437A1 publication Critical patent/FR2748437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748437B1 publication Critical patent/FR2748437B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/524Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms arranged in wiper blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Abstract

L'invention propose un essuie-glace de véhicule automobile, du type dans lequel un balai d'essuie-glace comporte une rampe d'arrosage (44) pour projeter du liquide de lavage contre la vitre (18), et du type dans lequel la rampe (44) comporte une cavité interne (46) qui est munie de trous (48) dirigés vers la vitre (18), et qui est alimentée en liquide sous pression, caractérisé en ce que la rampe d'arrosage (44) porte, sur une face externe inférieure en regard de la vitre (18), des moyens de frottement (60) qui coopèrent avec la vitre sous l'effet d'une déformation de la rampe (44) provoquée par son alimentation en liquide sous pression.

Description

L'invention concerne un essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de nettoyage de la vitre.
L'invention concerne plus particuliérement un essuie-glace de véhicule automobile, du type dans lequel un balai d'essuie-glace comporte une structure articulée qui porte, par l'intermédiaire de griffes d'accrochage, une raclette d'essuyage destinée à être plaquée contre une vitre à essuyer, du type dans lequel le balai comporte une rampe d'arrosage pour projeter du liquide de lavage contre la vitre, et du type dans lequel la rampe comporte une cavité interne qui s'étend le long du balai, qui est munie de trous dirigés vers la vitre, et qui est alimentée en liquide sous pression.
L'utilisation d'une rampe d'arrosage fixée sur le balai pour projeter le liquide de lavage sur la vitre à essuyer permet d'obtenir une très bonne répartition du liquide sur toute la vitre, et ce notamment quelle que soit la vitesse de déplacement du véhicule.
Toutefois, dans certains cas, il n'est pas suffisant de projeter ce liquide de lavage pour faire disparaître certaines salissures qui adhèrent à la vitre. L'action des essuie-glace en est fortement perturbée et ces salissures peuvent détériorer la lame d'essuyage du balai.
Dans d'autres cas, le balai a tendance à étaler les salissures sans parvenir à les évacuer de la surface du pare-brise et l'étalement de celles-ci est préjudiciable à la vision.
Aussi, il apparaît intéressant de pouvoir combiner une action mécanique supplémentaire qui soit susceptible de gratter la surface du pare-brise pour éliminer ces salissures adhérentes.
Toutefois, il n'est pas concevable d'utiliser un dispositif qui frotterait en permanence contre la vitre, à chaque fois que les essuieglace sont commandés en balayage alterné, sous peine de rayer le pare-brise.
Aussi, l'invention a pour objet de proposer des moyens pour améliorer le nettoyage de la vitre sans pour autant risquer de détériorer celle-ci.
Dans ce but, I'invention propose un essuie-glace du type décrit précédemment, caractérisé en ce que la rampe d'arrosage porte, sur une face externe inférieure en regard de la vitre, des moyens de frottements qui coopèrent avec la vitre sous l'effet d'une déformation de la rampe provoquée par son alimentation en liquide sous pression, et en ce que, en l'absence de pression dans la cavité interne de la rampe, la rampe est dans un état tel que les moyens de frottement sont éloignés de la vitre.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la cavité de la rampe comporte des parois qui sont susceptibles de se déformer élastiquement sous l'effet d'une augmentation de pression dans la cavité, cette déformation tendant à accroître le volume de la cavité interne pour déplacer la face inférieure de la rampe en direction de la vitre
- la paroi inférieure de la rampe, qui porte les moyens de frottement, est repliée vers l'intérieur de la cavité interne de la rampe lorsqu'elle est à l'état libre, et en présence de liquide sous pression à l'intérieur de la cavité, la paroi inférieure se déplie en direction de la vitre pour plaquer les moyens de frottement contre la vitre
- les moyens de frottements comportent des poils qui sont implantés sur la face inférieure de la rampe et qui s'étendent en direction de la vitre pour former une brosse susceptible de frotter contre la vitre lorsque la rampe est alimentée en liquide sous pression
- la rampe d'arrosage est réalisée en matériau souple, et elle est susceptible d'être déformée par la structure articulée de manière à suivre la courbure de la vitre, lorsque l'essuie-glace se déplace dans un mouvement de balayage, pour conserver une distance sensiblement constante entre la face inférieure de la rampe et la vitre sur au moins une partie de la longueur de la rampe
- la rampe d'arrosage est solidaire de la raclette d'essuyage
- la raclette d'essuyage comporte une lame d'essuyage en matériau élastomére souple et un profilé de rigidification qui coopère avec les griffes d'accrochage et qui porte la lame, et la rampe est portée par le profilé de rigidification
- le profilé de rigidification et la rampe sont réalisés simultanément par extrusion
- la lame d'essuyage et le profilé de rigidification qui porte la rampe sont réalisés par extrusion simultanée de deux matériaux, et la rampe est réalisée en au moins deux parties, les parois destinées à se déformer sous l'effet de la pression de liquide dans la cavité étant réalisées avec le matériau le plus souple.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle en perspective illustrant la raclette d'essuyage d'un balai d'essuie-glace conforme aux enseignements de l'invention
- les figures 2 et 3 sont des vues schématiques en coupe transversale illustrant la raclette d'essuyage munie d'une rampe d'arrosage représentée respectivement en présence et en l'absence de liquide sous pression dans la cavité interne de la rampe.
On a représenté sur la figure 1 une extrémité longitudinale d'une raclette 10 d'un balai d'essuie-glace pour véhicule automobile.
De manière connue, le balai d'essuie-glace 10 comporte une structure articulée dont on n'a représenté que l'extrémité longitudinale 12 d'un palonnier 14. Cette extrémité longitudinale 12 comporte une griffe d'accrochage 16 de la raclette 10.
La structure articulée du balai comporte une série de griffes semblables pour maintenir la raclette 10 et pour la déformer dans un plan longitudinal perpendiculaire à la vitre à essuyer 18 afin que la raclette 10 épouse le galbe de la vitre 18.
La raclette 10 comporte une lame d'essuyage 20 réalisée en matériau élastomère souple dont un bord longitudinal inférieur 22 effilé est destiné à être au contact, sur toute sa longueur, avec la vitre 18, tandis qu'une portion supérieure 24 de la lame 10 forme un talon longitudinal d'accrochage avec lequel coopèrent les griffes 16 de la structure articulée du balai.
Dans l'exemple de réalisation de l'invention qui est représenté sur les figures, la raclette d'essuyage 10 comporte également une vertèbre de rigidification 26 qui est réalisée en matériau plus rigide que la lame d'essuyage 20, et qui est profilée pour entourer le talon 24 de la lame 20 sur toute la longueur de la raclette 10.
La vertèbre de rigidification 26 comporte ainsi une plaque supérieure 28 qui coopère avec une face supérieure longitudinale 30 du talon 24 de la lame 10. Depuis chacun des bords latéraux 32 de la plaque supérieure 28, des flancs latéraux 34 s'étendent vers le bas en direction de la vitre en s'écartant légèrement transversalement l'un par rapport à l'autre. L'extrémité inférieure 35 des flancs 34 est repliée transversalement vers l'intérieur puis vers l'extérieur pour former une rainure longitudinale 36 qui s'étend sur toute la longueur de la raclette 10, entre le talon 24 et le bord inférieur effilé 22 de la lame 20.
Les griffes 16 de la structure articulée comportent un corps principal 38 qui repose contre une face supérieure de la plaque supérieure 32 de la vertèbre de rigidification 26 et deux pattes latérales 40 qui s'étendent vers le bas, en regard des flancs latéraux 34 de la vertèbre 26, et dont les extrémités inférieures 42 sont recourbées transversalement l'une en direction de l'autre pour être reçues à l'intérieur des rainures longitudinales 36 de la vertèbre de rigidification 26.
Le talon 24 de la lame 20 et la vertèbre de rigidification 26 sont ainsi maintenues transversalement et verticalement par la griffe 16. Il est par ailleurs prévu des moyens (non représentés) de blocage selon la direction longitudinale du mouvement de la raclette 10 par rapport aux griffes 16 pour former une fixation fiable de la raclette 10 sur le balai.
Ces moyens d'immobilisation longitudinale sont généralement agencés en un seul point du balai, si bien que les autres griffes 16 autorisent un coulissement longitudinal de la raclette 10 entre leurs deux pattes 40.
De manière connue, le balai d'essuie-glace est muni d'une rampe d'arrosage 44 qui s'étend longitudinalement sur un côté du balai et qui comporte une cavité interne 46 destinée à être alimentée en liquide de lavage sous pression, lequel liquide est projeté contre la vitre au travers d'orifices d'aspersion 48, formés dans une paroi inférieure 50 de la rampe 44, et tournés en direction de la vitre 18.
Dans l'exemple de réalisation qui est représenté sur les figures, la rampe d'arrosage 44 est réalisée venue de matière avec la vertèbre de rigidification 26. Plus précisément, I'extrémité 35 de l'un des flancs 34 de la vertèbre 26 comporte un prolongement 52 qui s'étend transversalement vers l'extérieur, au-dessous du niveau de la rainure 36 correspondante, sur au moins une partie de la longueur de la raclette 10, et qui porte la rampe d'arrosage 44.
Le prolongement transversal 52 de la vertèbre 26 forme une paroi longitudinale supérieure 54 de la rampe 44.
Conformément aux enseignements de l'invention, la cavité 46 est par ailleurs délimitée, en dessous de sa paroi supérieure 54, par une paroi déformable comportant deux portions latérales sensiblement verticales 56 et une portion inférieure qui forme la paroi inférieure 50 de la rampe 44.
Selon un autre aspect de l'invention, la paroi inférieure 50 porte, sur sa face externe 58, une série de poils dirigés sensiblement en direction de la vitre et qui forment une brosse 60.
En l'absence de liquide sous pression dans la cavité 46, ces parois 56, 50 sont dans un état libre qui est représenté sur les figures 1 et 2 et qui est tel que la paroi inférieure 50 qui porte la brosse 60 soit suffisamment éloignée par rapport à la vitre 18 pour que la brosse 60 ne soit pas au contact de celle-ci.
Au contraire en présence de liquide sous pression, les parois latérales 56 et inférieures 50 se déforment élastiquement dans le sens d'une augmentation du volume de la cavité interne 46, jusqu'à ce que la brosse 60 soit au contact de la vitre 18.
Dans le même temps, le liquide sous pression est évacué au travers des orifices d'aspersion 48 vers la vitre 18.
Ainsi, lorsque l'essuie-glace balaye la vitre mais que le conducteur ne sollicite pas la projection de liquide de lavage sur la vitre 18, la brosse 60 est en regard de la vitre, mais pas au contact de celle-ci.
Au contraire, lorsque le conducteur désire nettoyer la vitre, il commande la projection de liquide de lavage, ce qui a pour effet, simultanément, de plaquer la brosse 60 contre la vitre. Or dans le même temps, I'essuie-glace continue son mouvement de balayage de la vitre si bien que la brosse parcourt elle aussi une surface importante de celle-ci et concourt à l'enlèvement des salissures gracie à son action mécanique "abrasive"
Dans l'exemple de réalisation qui est représenté sur les figures, la lame 20 et la vertèbre 26 de la raclette 10 peuvent être réalisées simultanément par extrusion de deux matériaux de rigidité différente, le matériau constituant la vertèbre 26 étant choisi plus rigide que celui formant la lame 20.
On peut alors réaliser la rampe 46 en deux matériaux différents : la paroi supérieure 54 étant réalisée en matériau rigide semblable à celui constituant la vertèbre 26, tandis que les parois latérales 56 et inférieures 50 de la rampe 44 peuvent être réalisées en matériau plus souple, semblable à celui constituant la lame 20, afin de faciliter leur déformation du fait de la pression du liquide à l'intérieur de la cavité 46.
Par ailleurs, il est nécessaire de bien calibrer le diamètre des perçages 48, et ce notamment en fonction de la pression de refoulement du dispositif d'alimentation en liquide de lavage, afin que la pression subsistant dans la cavité 46 soit suffisamment importante pour provoquer la déformation de la rampe 44 et pour plaquer avec suffisamment de force la brosse 60 contre la vitre 18 pour obtenir une bonne efficacité de celle-ci.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Essuie-glace de véhicule automobile, du type dans lequel un balai d'essuie-glace comporte une structure articulée qui porte, par l'intermédiaire de griffes d'accrochage (16), une raclette d'essuyage (10) destinée à être plaquée contre une vitre à essuyer (18), du type dans lequel le balai comporte une rampe d'arrosage (44) pour projeter du liquide de lavage contre la vitre (18), et du type dans lequel la rampe (44) comporte une cavité interne (46) qui s'étend le long du balai, qui est munie de trous (48) dirigés vers la vitre (18), et qui est alimentée en liquide sous pression,
caractérisé en ce que la rampe d'arrosage (44) porte, sur une face externe inférieure (58) en regard de la vitre (18), des moyens de frottement (60) qui coopèrent avec la vitre sous l'effet d'une déformation de la rampe (44) provoquée par son alimentation en liquide sous pression, et en ce que, en l'absence de pression dans la cavité interne (46) de la rampe (44), la rampe (44) est dans un état tel que les moyens de frottement (60) sont éloignés de la vitre.
2. Essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cavité (46) de la rampe (44) comporte des parois (50, 56) qui sont susceptibles de se déformer élastiquement sous l'effet d'une augmentation de pression dans la cavité (46), cette déformation tendant à accroître le volume de la cavité interne (46) pour déplacer la face inférieure (58) de la rampe (44) en direction de la vitre.
3. Essuie-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi inférieure (50) de la rampe (44), qui porte les moyens de frottement (60), est repliée vers l'intérieur de la cavité interne (46) de la rampe (44) lorsqu'elle est à l'état libre, et en ce qu'en présence de liquide sous pression à l'intérieur de la cavité (46), la paroi inférieure (50) se déplie en direction de la vitre (18) pour plaquer les moyens de frottement (60) contre la vitre (18).
4. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de frottements comportent des poils qui sont implantés sur la face inférieure (58) de la rampe (44) et qui s'étendent en direction de la vitre (18) pour former une brosse (60) susceptible de frotter contre la vitre (18) lorsque la rampe (44) est alimentée en liquide sous pression.
5. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rampe d'arrosage (44) est réalisée en matériau souple, et en ce qu'elle est susceptible d'être déformée par la structure articulée de manière à suivre la courbure de la vitre (18), lorsque l'essuie-glace se déplace dans un mouvement de balayage, pour conserver une distance sensiblement constante entre la face inférieure (58) de la rampe (44) et la vitre (18) sur au moins une partie de la longueur de la rampe (44).
6. Essuie-glace selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rampe d'arrosage (44) est solidaire de la raclette d'essuyage (10).
7. Essuie-glace selon la revendication 6, caractérisé en ce que la raclette d'essuyage (10) comporte une lame d'essuyage (20) en matériau élastomère souple et un profilé de rigidification (26) qui coopère avec les griffes d'accrochage (16) et qui porte la lame (20), et en ce que la rampe (44) est portée par le profilé de rigidification (26).
8. Essuie-glace selon la revendication 7, caractérisé en ce que le profilé de rigidification (26) et la rampe (44) sont réalisés simultanément par extrusion.
9. Essuie-glace selon la revendication 8, caractérisé en ce que la lame d'essuyage (20) et le profilé de rigidification (26) qui porte la rampe (44) sont réalisés par extrusion simultanée de deux matériaux, et en ce que la rampe (44) est réalisée en au moins deux parties, les parois (50, 56) destinées à se déformer sous l'effet de la pression de liquide dans la cavité (46) étant réalisées avec le matériau le plus souple.
FR9605832A 1996-05-10 1996-05-10 Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de nettoyage de la vitre Expired - Lifetime FR2748437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605832A FR2748437B1 (fr) 1996-05-10 1996-05-10 Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de nettoyage de la vitre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605832A FR2748437B1 (fr) 1996-05-10 1996-05-10 Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de nettoyage de la vitre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748437A1 true FR2748437A1 (fr) 1997-11-14
FR2748437B1 FR2748437B1 (fr) 1998-06-26

Family

ID=9492011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605832A Expired - Lifetime FR2748437B1 (fr) 1996-05-10 1996-05-10 Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de nettoyage de la vitre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748437B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10354568B4 (de) * 2003-11-21 2006-09-28 Alfred Kärcher Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Reinigen von Fahrzeugscheiben
WO2009092669A1 (fr) * 2008-01-25 2009-07-30 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif de distribution et de projection d'un liquide de lavage sur une vitre de vehicule automobile et systeme d'essuyage comprenant ledit dispositif de projection
WO2009098183A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-13 Valeo Systemes D'essuyage Procede de fabrication d'une rampe de distribution de liquide de lavage
FR2929904A1 (fr) * 2008-04-15 2009-10-16 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de projection de liquide de lavage sur une vitre de vehicule.
CN105799654A (zh) * 2016-03-08 2016-07-27 联想(北京)有限公司 一种雨刷和车辆

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2725405A1 (de) * 1977-06-04 1978-12-14 Egon Gelhard Scheibenwischerblatt
DE3134083A1 (de) * 1981-08-28 1983-03-10 Wolfram 7891 Berau Paulus Einrichtung zur reinigung und/oder enteisung von aussenscheiben, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
EP0100622A2 (fr) * 1982-07-31 1984-02-15 Safewype International Limited Essuie-glace
FR2648771A1 (fr) * 1989-06-22 1990-12-28 Peugeot Balai d'essuie-glace distributeur de liquide de nettoyage
FR2695607A1 (fr) * 1992-09-14 1994-03-18 Journee Paul Sa Raclette d'essuyage pour un balai d'essuie-glace de véhicule automobile comportant une rampe d'alimentation et d'aspersion en liquide de lavage.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2725405A1 (de) * 1977-06-04 1978-12-14 Egon Gelhard Scheibenwischerblatt
DE3134083A1 (de) * 1981-08-28 1983-03-10 Wolfram 7891 Berau Paulus Einrichtung zur reinigung und/oder enteisung von aussenscheiben, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
EP0100622A2 (fr) * 1982-07-31 1984-02-15 Safewype International Limited Essuie-glace
FR2648771A1 (fr) * 1989-06-22 1990-12-28 Peugeot Balai d'essuie-glace distributeur de liquide de nettoyage
FR2695607A1 (fr) * 1992-09-14 1994-03-18 Journee Paul Sa Raclette d'essuyage pour un balai d'essuie-glace de véhicule automobile comportant une rampe d'alimentation et d'aspersion en liquide de lavage.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10354568B4 (de) * 2003-11-21 2006-09-28 Alfred Kärcher Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Reinigen von Fahrzeugscheiben
WO2009092669A1 (fr) * 2008-01-25 2009-07-30 Valeo Systemes D'essuyage Dispositif de distribution et de projection d'un liquide de lavage sur une vitre de vehicule automobile et systeme d'essuyage comprenant ledit dispositif de projection
FR2926765A1 (fr) * 2008-01-25 2009-07-31 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de projection d'un liquide de lavage d'une vitre de vehicule automobile et systeme d'essuyage comprenant ledit dispositif de projection
WO2009098183A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-13 Valeo Systemes D'essuyage Procede de fabrication d'une rampe de distribution de liquide de lavage
FR2927294A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-14 Valeo Systemes Dessuyage Procede de fabrication d'une rampe de distribution de liquide de lavage
FR2929904A1 (fr) * 2008-04-15 2009-10-16 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif de projection de liquide de lavage sur une vitre de vehicule.
CN105799654A (zh) * 2016-03-08 2016-07-27 联想(北京)有限公司 一种雨刷和车辆
CN105799654B (zh) * 2016-03-08 2018-07-06 联想(北京)有限公司 一种雨刷和车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748437B1 (fr) 1998-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2504206B1 (fr) Balai d'essuie-glace et dispositif d'essuyage et de lavage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile et procédé d'essuyage et de lavage correspondant.
CA2619417A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant une monture de support en deux parties
FR2933933A1 (fr) Systeme d'essuyage a buse de projection de liquide et procede de commande du systeme
FR2463704A1 (fr) Essuie-glace comportant une levre essuyeuse et, de part et d'autre de celle-ci, des appuis flexibles portes par une monture separee
EP3012164B1 (fr) Système d essuyage pour surface vitrée de véhicule et procédé de fabrication
EP1591330B1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-glace de véhicule automobile
FR2810948A1 (fr) Dispositif formant balai d'essuie-glace.
FR2748437A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de nettoyage de la vitre
FR2600026A1 (fr) Lance d'arrosage pour l'equipement d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3028230A1 (fr) Balai d’essuyage de vitres de vehicule automobile
FR2806993A1 (fr) Agencement pour le nettoyage d'une vitre de vehicule automobile
FR3013652A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace amovible pour le nettoyage manuel de vitres
EP2841314A1 (fr) Balai d'essuyage, systeme de lavage et d'essuyage et vehicule associe
FR2475480A1 (fr) Essuie-glace a plusieurs balais
EP0765784A1 (fr) Essuie-glace muni d'un déflecteur souple comportant des moyens d'accrochage sur la raclette d'essuyage
FR2804923A1 (fr) Essuie-glace et balai d'essuie-glace perfectionnes
EP3056395B1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule a densité des gicleurs adaptée
FR3003217A1 (fr) Dispositif d'essuyage, notamment de vitre de vehicule
FR2730967A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile comportant un bras en matiere plastique rigide et leger
FR2750100A1 (fr) Dispositif de projection de liquide de lavage pour un essuie-glace de vehicule automobile et procede de realisation d'un tel dispositif
FR2846615A1 (fr) Raclette d'essuie-glace
WO2006032389A1 (fr) Bras d’essuie-glace monobloc qui comporte un troncon intermediaire flexible comportant des rainures transversales
FR3124458A1 (fr) Balai d’essuie-glace
FR2804393A1 (fr) Raclette d'essuyage pour un balai d'essuie-glace et essuie-glace de vehicule automobile equipe d'une telle raclette
FR3028233A1 (fr) Balai d’essuyage de vitres de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20