FR2748408A1 - Procede et installation de mise en decharge de dechets - Google Patents

Procede et installation de mise en decharge de dechets Download PDF

Info

Publication number
FR2748408A1
FR2748408A1 FR9605906A FR9605906A FR2748408A1 FR 2748408 A1 FR2748408 A1 FR 2748408A1 FR 9605906 A FR9605906 A FR 9605906A FR 9605906 A FR9605906 A FR 9605906A FR 2748408 A1 FR2748408 A1 FR 2748408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
waste
installation according
access
filling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9605906A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Colin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOC ET ET DE TRAITEMENT DES OR
Original Assignee
SOC ET ET DE TRAITEMENT DES OR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOC ET ET DE TRAITEMENT DES OR filed Critical SOC ET ET DE TRAITEMENT DES OR
Priority to FR9605906A priority Critical patent/FR2748408A1/fr
Publication of FR2748408A1 publication Critical patent/FR2748408A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B1/00Dumping solid waste

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

Mise en décharge de déchets, notamment des déchets industriels, sur un site ne présentant pas forcément un coefficient de perméabilité naturelle satisfaisant. Selon l'invention, on édifie au moins un conteneur étanche (A, B, C) sur un site de décharge en y laissant au moins un accès (15), on dépose des déchets (26) dans ce conteneur et on referme ce conteneur (A) de façon définitive lorsqu'il est complètement rempli; le conteneur est de préférence en béton, au moins pour sa partie inférieure.

Description

"Procédé et installation de mise en décharge de déchets"
L'invention se rapporte à un procédé pour la mise en décharge de déchets, notamment des déchets industriels; elle concerne plus particulièrement un nouveau mode de traitement et de stockage de tels déchets permettant de satisfaire les normes antipollution les plus sévères, quelle que soit la nature du terrain où on édifie la décharge.
L'invention concerne également une installation, notamment pour la mise en oeuvre du procédé de mise en décharge indiqué ci-dessus.
Les décharges de déchets de résidus urbains ou industriels font l'objet de réglementations de plus en plus strictes pour la protection de l'environnement. Entre autres critères permettant de définir la conformité d'une décharge de tels déchets, l'un des plus contraignants est la nature du terrain. Ainsi, une décharge contrôlée ne peut être autorisée que sur un site dont le coefficient de perméabilité naturelle de fond, à saturation, est inférieur à une valeur donnée exprimée en m/s sur une épaisseur d'au moins 5 mètres permettant de garantir ce coefficient en permanence. Autrement dit, une telle décharge ne peut être édifiée que sur un site où le terrain est relativement imperméable. Le coefficient de perméabilité naturelle actuellement retenu est de 10 6 m/s, voire moins pour des déchets toxiques. Les sites présentant naturellement de telles caractéristiques géologiques d'imperméabilité naturelle sont assez rares et parfois très éloignés des centres industriels ou urbains où sont produits les déchets. Ces réglementations destinées à protéger l'environnement, notamment la pollution de nappe phréatique, entraînent donc parfois des coûts de mise en décharge relativement importants et génèrent d'autres nuisances comme par exemple le fait de créer un trafic de véhicules poids-lourds important uniquement pour transporter les déchets du lieu où ils sont produits jusqu'au site d'enfouissement technique le plus proche.
L'un des buts de l'invention est de permettre de créer et d'exploiter une décharge apte à recevoir principalement des déchets industriels et éventuellement des résidus urbains, sur un site approprié proche des lieux de production des déchets ou résidus, quel que soit le coefficient de perméabilité naturelle de fond du terrain et tout en satisfaisant les normes en vigueur.
Un autre but de l'invention est de stocker les déchets dans des conditions qui pourront permettre leur valorisation ultérieure.
Plus précisément, l'invention concerne donc un procédé de mise en décharge de déchets, notamment de déchets industriels, caractérisé en ce qu'il consiste:
- à édifier sur un site de décharge au moins un conteneur étanche en y laissant au moins un accès,
- à acheminer des déchets vers ce conteneur et à les déposer dans celui-ci, et
- à refermer le conteneur de façon définitive lorsqu'il est plein.
Un tel conteneur est de préférence édifié en béton, par exemple en béton armé. De préférence, l'ouvrage en béton est traité en cuvelage selon les normes en vigueur.
Selon les cas, il peut s'agir d'un traitement d'hydrofugation ou d'imperméabilisation par goudronnage ou tout autre moyen.
Selon un mode de réalisation préféré, le conteneur a la forme d'un bac ouvert à sa partie supérieure et il est protégé par une toiture provisoire pendant le temps de son remplissage. Cette toiture provisoire peut être réutilisée sur un nouveau conteneur après couverture définitive du précédent.
Il est aussi possible de construire le conteneur avec une couverture en béton, autoportante, le remplissage se faisant par un accès latéral. Ce dernier peut aussi exister lorsque le conteneur a une forme de bac ouvert. On peut alors introduire les déchets dans le conteneur, soit par le haut, à l'aide par exemple d'un pont roulant, soit par l'accès latéral, à l'aide de véhicules de manutention.
Dans le cas où le conteneur a la forme d'un bac ouvert, la mise en place de la couverture définitive peut avantageusement consister à déployer une ou plusieurs membranes étanches reposant sur les déchets et à recouvrir cette structure imperméable par des matériaux de terrassement non perforants, comme par exemple de la terre végétale. La terrasse ainsi formée peut être embellie par des plantations de graminées, typiquement une pelouse.
Le conteneur peut être au moins partiellement enterré au moment de son édification, les déblais provenant de ces travaux étant réutilisés en tant que remblais talutés autour des parois du conteneur.
De tels conteneurs peuvent aussi avantageusement être construits dans d'anciennes carrières désaffectées.
Enfin, des aménagements sont prévus pour évacuer les eaux qui pourraient accidentellement pénétrer à l'intérieur d'un conteneur pendant ou après son remplissage. Ainsi, le fond de chaque conteneur présente une légère pente, de préférence longitudinalement et un puisard construit à l'extérieur du conteneur communique avec l'extrémité la plus basse de celui-ci.
Bien entendu, les déchets sont disposés dans le conteneur en partant de l'extrémité la plus haute dudit fond jusqu'a l'extrémité la plus basse et chaque fois sur sensiblement toute sa hauteur.
Avantageusement, les déchets sont compactés sous forme géométrique régulière, par exemple en balles, avant d'être entreposés dans le conteneur. Dans ces conditions, les balles sont disposées transversalement à la pente et les unes sur les autres jusqu'à la partie supérieure du conteneur et ainsi de suite de l'amont vers l'aval jusqu'à remplissage complet. L'accès latéral précité est laissé ouvert dans la paroi d'extrémité aval, du côté du puisard, il est bouché en fin de remplissage du conteneur. Les balles compactées à l'extérieur sont déposées devant l'accès puis reprises, transportées et mises en place à l'aide d'un chariot de manutention. Ce dernier ne sort du conteneur qu'à la fin de sa période d'exploitation. Pendant toute cette période, la toiture provisoire isole l'exploitation des eaux de pluie, notamment les déchets déjà entreposés.
Dans le cas d'un chargement par le haut, par exemple à l'aide d'un pont roulant, la toiture provisoire peut être déployée au fur et à mesure de façon à ne recouvrir que les déchets déjà entreposés, en laissant le reste de l'aire de stockage accessible.
Selon un mode d'exploitation actuellement envisagé du procédé de mise en décharge décrit ci-dessus, chaque conteneur aura la forme d'un parallélépipède rectangle de 120 mètres de long environ, 20 mètres de large et 10 mètres de haut, le fond étant en pente suivant la longueur du conteneur.
En outre, l'invention concerne une installation de mise en décharge, notamment pour la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un conteneur étanche de grandes dimensions édifié sur un site de décharge et dans lequel sont déposés lesdits déchets.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente une installation de mise en décharge conforme à l'invention, en cours d'exploitation et comprenant trois conteneurs, le premier complètement rempli et définitivement recouvert, le second en cours de remplissage et le troisième en attente; et
- la figure 2 est une coupe longitudinale du conteneur en cours de remplissage.
Sur les dessins, on a représenté une décharge de déchets conforme au principe de l'invention, en cours d'exploitation. Cette décharge se compose d'un certain nombre de conteneurs de grandes dimensions, chacun en forme de parallélépipède rectangle. Comme indiqué ci-dessus, les dimensions sont par exemple de 120 mètres de longueur, 20 mètres de largeur et 10 mètres de hauteur. Ces conteneurs sont édifiés les uns à côté des autres sur un site de décharge 11. Le terrain peut ne pas présenter les caractéristiques naturelles d'imperméabilité imposées par les règlements en vigueur, l'invention permettant de satisfaire ces conditions par d'autres moyens.
Par conséquent, le site 11 peut avantageusement être choisi au barycentre géographique ou routier des entreprises et/ou agglomérations urbaines qui le desservent. On peut par exemple édifier de tels conteneurs dans d'anciennes carrières désaffectées.
Dans l'exemple représenté, on distingue trois conteneurs A, B et C édifiés en béton armé et ayant subi un traitement dit de "cuvelage" pour renforcer l'imperméabilité du béton et la rendre compatible avec les réglementations en vigueur et/ou la nature des déchets stockés.
Le conteneur A est déjà complètement rempli et a été définitivement recouvert.
Le conteneur B est en cours de remplissage; c'est celui où on entrepose les déchets au fur et à mesure qu'ils parviennent à la décharge.
Enfin, le conteneur C est complètement terminé et utilisable mais il reste vide pour être mis en exploitation ultérieurement lorsque le conteneur B sera complètement rempli et recouvert comme le conteneur A.
Chaque conteneur a la forme d'un grand bac ouvert à sa partie supérieure. Il peut donc être éventuellement rempli par le haut à l'aide d'un pont roulant (non représenté) se déplaçant le long de sa plus grande dimension. Le bac comporte donc un fond ou radier 12, rectangulaire et quatre parois verticales, deux parois longitudinales 13 et deux parois d'extrémité 14.
Comme on le verra plus loin, il est plus avantageux et plus économique de le remplir grâce à un accès latéral 15 laissé ouvert provisoirement dans une paroi d'extrémité 14 du conteneur. Cet accès permet le remplissage à l'aide d'engins de manutention moins coûteux qu'un pont roulant.
Le conteneur B étant ouvert à sa partie supérieure pendant toute la période de remplissage, on le protège par une toiture provisoire 18, légère, pendant toute cette période. Si le remplissage s'effectue par le haut, la toiture provisoire (formée de bâches) peut être déployée au fur et à mesure de façon à toujours recouvrir les déchets.
Cette toiture provisoire est réutilisable.
Autrement dit, lorsque le conteneur B est complètement rempli et définitivement recouvert comme le conteneur A, la toiture 18 est transférée au-dessus du conteneur C.
Comme représenté, chaque conteneur est partiellement enterré au moment de son édification, par exemple sur environ un tiers de sa hauteur. Les déblais provenant de ces travaux sont avantageusement réutilisés en tant que remblais talutés 19 autour du conteneur.
Un conteneur entièrement rempli peut être recouvert d'une couverture définitive 20 très économique en remplaçant la toiture provisoire par au moins une membrane ou bâche étanche reposant sur les déchets eux-mêmes et en recouvrant celle-ci par des matériaux de terrassement non perforants, typiquement de la terre végétale. Cette dernière est ensuite ensemencée par des graminées. Cette couverture définitive est économique et fiable. Elle permet en outre, plusieurs années après, de remettre à jour les déchets facilement pour une valorisation éventuelle.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, chaque conteneur est construit avec un fond ou radier 12 présentant une légère pente, ici longitudinale.
Sur la figure 2, on distingue la différence de hauteur h entre l'extrémité la plus haute 22 et l'extrémité la plus basse 24 du fond du conteneur. En outre, on construit un puisard communiquant avec l'extrémité la plus basse ou extrémité aval de ce conteneur.
Bien entendu, en exploitation, on dispose les déchets 26 dans le conteneur en partant de l'extrémité la plus haute 22 jusqu'à l'extrémité la plus basse 24 en effectuant le remplissage sur sensiblement toute la hauteur du conteneur, comme représenté figure 2, puisque la couverture définitive doit s'appuyer sur les déchets 26. Ces derniers sont avantageusement compactés en balles avant d'être entreposés dans le conteneur. Ce compactage peut s'effectuer sur le site à l'aide d'une machine classique non représentée.
Par exemple, les déchets, après compactage, sont livrés au pied du conteneur, devant l'accès 15 laissé ouvert dans la paroi 14 de l'extrémité la plus basse. Les balles sont ensuite reprises, transportées et mises en place à l'aide d'un chariot de manutention équipé en conséquence. Ce chariot reste dans le conteneur pendant toute l'exploitation. Lorsque le conteneur est plein, le chariot est transféré vers le conteneur suivant et l'accès 15 est obturé, (comme cela est visible sur le conteneur A) cette obturation étant elle-même effectuée conformément aux normes en vigueur relatives aux travaux de cuvelage, de façon à obtenir la même imperméabilité sur l'ensemble de 1 'ouvrage.
Le puisard 25 permet à tout moment de contrôler la bonne imperméabilité du conteneur. Si de l'eau pénètre accidentellement, elle est recueillie dans le puisard de sorte que le défaut peut être immédiatement détecté. Les mesures appropriées sont alors prises en toute connaissance de cause après analyse.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit en référence aux figures. En particulier, les conteneurs peuvent avoir d'autres formes, par exemple, ils peuvent être constitués de fûts de grandes dimensions à parois verticales cylindriques ou en "nids d'abeille". Les conteneurs peuvent avoir des parois communes, c'est-à-dire qu'un nouveau conteneur peut être construit en utilisant la paroi d'un conteneur déjà existant. Les conteneurs peuvent être complètement enterrés ou au contraire pas du tout.
Pour la mise en décharge de déchets ménagers, on peut prévoir des moyens de captation et d'évacuation du bio-gaz, c'est-à-dire des conduits de récupération, éventuellement liés à des moyens d'incinération ou à une installation de valorisation du bio-gaz, notamment pour récupérer et exploiter le méthane.
Enfin, il est important de noter que pour la mise en oeuvre de l'invention, il est surtout important que la partie inférieure du conteneur ait les caractéristiques d'imperméabilité requises. Par conséquent, on peut envisager que la partie supérieure du conteneur, par exemple les deux tiers supérieurs latéraux, soit constituée d'un quelconque système imperméable plus léger et moins coûteux qu'une structure en béton. Par exemple, on peut imaginer une structure rigide discontinue (montants ou cadres métalliques ou en béton) supportant des bâches latérales imperméables (par exemple en PVC) recouvrant latéralement la partie supérieure du monticule de déchets.
Selon cette variante, la couverture horizontale définitive est mise en place comme indiqué précédemment et l'ensemble du conteneur et des déchets ainsi recouvert d'une structure imperméable légère est d'abord entouré de remblais talutés puis recouvert de matériaux de terrassement non perforants, comme par exemple de la terre végétale.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1- Procédé de mise en décharge de déchets, notamment de déchets industriels, caractérisé en ce qu'il consiste:
- à édifier sur un site de décharge (11) au moins un conteneur étanche (A, B, C) en y laissant au moins un accès,
- à acheminer des déchets (26) vers ce conteneur et à les déposer dans celui-ci, et
- à refermer le conteneur (A) de façon définitive lorsqu'il est plein.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on édifie un tel conteneur (A, B, C) en béton, par exemple en béton armé et en ce qu'on lui applique un traitement de cuvelage, connu en soi, pour imperméabilisation.
3- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on édifie un tel conteneur en forme de bac ouvert à sa partie supérieure, en ce qu'on protège ledit conteneur par une toiture provisoire (18) pendant le temps de son remplissage et en ce qu'on recouvre ledit conteneur par une couverture définitive (20) lorsqu'il est rempli.
4- Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste à réutiliser ladite toiture provisoire (18) sur un nouveau conteneur après couverture définitive du précédent.
5- Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la mise en place de la couverture définitive (20) consiste à refermer un tel conteneur, après remplissage, en remplaçant ladite toiture provisoire par une membrane étanche reposant sur lesdits déchets et en recouvrant celle-ci par des matériaux de terrassement non perforants, par exemple de la terre végétale.
6- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on enterre au moins partiellement ledit conteneur au moment de son édification et en ce qu'on réutilise les déblais provenant de ces travaux en tant que remblais talutés (19) autour dudit conteneur.
7- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on édifie ledit conteneur avec un fond présentant une légère pente (h) de préférence longitudinale et en ce qu'on construit un puisard (25) communiquant avec l'extrémité la plus basse dudit conteneur.
8- Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'on dispose lesdits déchets (26) dans ledit conteneur en partant de l'extrémité la plus haute jusqu'à l'extrémité la plus basse et sur sensiblement toute sa hauteur.
9- - Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il consiste à ménager un accès (15) pour des véhicules de manutention dans une paroi du conteneur près de ladite extrémité la plus basse et à boucher cet accès en fin de remplissage dudit conteneur.
10- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits déchets (26) sont compactés en balles avant d'être entreposés dans ledit conteneur.
11- Procédé selon l'une des revendications 3 à 10, caractérisé en ce qu'on édifie une structure rigide discontinue supportant un système imperméable surmontant ledit conteneur en forme de bac et entourant les déchets.
12- Installation de mise en décharge, notamment pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un conteneur étanche de grandes dimensions, édifié sur un site de décharge (11) et dans lequel sont déposés lesdits déchets (26).
13- Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que ledit conteneur comporte au moins un accès tant qu'il est en cours de remplissage.
14- Installation selon la revendication 12 ou 13, caractérisée en ce que ledit conteneur a la forme d'un bac ouvert à sa partie supérieure et en ce qu'il est équipé d'une toiture provisoire (18) tant qu'il est en cours de remplissage.
15- Installation selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisée en ce que ledit conteneur a la forme d'un bac muni d'une couverture définitive (20), lorsqu'il est complètement rempli.
16- Installation selon la revendication 15, caractérisée en ce que ladite couverture définitive (20) comporte une membrane étanche reposant sur lesdits déchets et recouverte de matériaux de terrassement non perforants, tels que de la terre végétale.
17- Installation selon l'une des revendications 13 à 16, caractérisée en ce qu'un accès (15) précité est pratiqué dans une paroi verticale dudit conteneur tant que ce dernier est en cours de remplissage.
18- Installation selon l'une des revendications 13 à 16, caractérisée en ce que, lorsque ledit conteneur est complètement rempli, une paroi verticale (14) de celui-ci comporte un accès (15) muré.
19- Installation selon l'une des revendications 12 à 18, caractérisée en ce que ledit conteneur est enterré au moins partiellement.
20- Installation selon l'une des revendications 12 à 19, caractérisée en ce que ledit conteneur présente un fond (12) en légère pente et un puisard (25) à son extrémité la plus basse.
21- Installation selon l'une des revendications 12 à 20, caractérisée en ce que ledit conteneur est au moins partiellement en béton, de préférence en béton armé imperméabilisé.
22- Installation selon la revendication 21, caractérisée en ce que ledit conteneur a la forme d'un bac ouvert à sa partie supérieure et en ce que ce bac est surmonté d'une structure rigide discontinue supportant un système imperméable entourant lesdits déchets, par exemple, un système de bâche.
FR9605906A 1996-05-13 1996-05-13 Procede et installation de mise en decharge de dechets Pending FR2748408A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605906A FR2748408A1 (fr) 1996-05-13 1996-05-13 Procede et installation de mise en decharge de dechets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605906A FR2748408A1 (fr) 1996-05-13 1996-05-13 Procede et installation de mise en decharge de dechets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2748408A1 true FR2748408A1 (fr) 1997-11-14

Family

ID=9492062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605906A Pending FR2748408A1 (fr) 1996-05-13 1996-05-13 Procede et installation de mise en decharge de dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748408A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3031525A1 (de) * 1980-08-21 1982-03-18 Peter 4040 Neuss Schmuck Verfahren zur vorbereitung von abfallstoffen fuer deren lagerung sowie behaeltnis fuer die aufnahme dieser abfallstoffe
EP0187874A1 (fr) * 1983-01-29 1986-07-23 Strabag Bau - Ag Emplacement pour le dépôt de déchets et procédé pour sa fabrication
DE3724882C1 (en) * 1987-07-28 1989-04-06 Reinhardt H W Prof Dr Ing Sealing system of several layers of glass panels for concrete constructions
EP0390377A2 (fr) * 1989-03-30 1990-10-03 Westinghouse Electric Corporation Système à chambre inspectable pour le dépôt de déchets radioactifs constitué de cellules pourvues d'un système de collecte de liquide
EP0608923A2 (fr) * 1993-01-18 1994-08-03 MARCOPOLO ENGINEERING S.r.l. Procédé et installation pour l'évacuation et la récupération des déchets
DE4312047C1 (de) * 1993-04-13 1994-11-10 Regierungsbaumeister Schlegel Vorrichtung zum Sammeln und Speichern von Sickerwässern einer Deponie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3031525A1 (de) * 1980-08-21 1982-03-18 Peter 4040 Neuss Schmuck Verfahren zur vorbereitung von abfallstoffen fuer deren lagerung sowie behaeltnis fuer die aufnahme dieser abfallstoffe
EP0187874A1 (fr) * 1983-01-29 1986-07-23 Strabag Bau - Ag Emplacement pour le dépôt de déchets et procédé pour sa fabrication
DE3724882C1 (en) * 1987-07-28 1989-04-06 Reinhardt H W Prof Dr Ing Sealing system of several layers of glass panels for concrete constructions
EP0390377A2 (fr) * 1989-03-30 1990-10-03 Westinghouse Electric Corporation Système à chambre inspectable pour le dépôt de déchets radioactifs constitué de cellules pourvues d'un système de collecte de liquide
EP0608923A2 (fr) * 1993-01-18 1994-08-03 MARCOPOLO ENGINEERING S.r.l. Procédé et installation pour l'évacuation et la récupération des déchets
DE4312047C1 (de) * 1993-04-13 1994-11-10 Regierungsbaumeister Schlegel Vorrichtung zum Sammeln und Speichern von Sickerwässern einer Deponie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2481161C (fr) Ouvrage de genie civil, element individuel de construction et procede de renforcement d'un tel ouvrage
FR2703603A1 (fr) Décharge de déchets.
FR2524351A1 (fr) Procede et installation pour le captage des gaz et eaux percolees dans les decharges compactees de residus urbains ou autres
EP0858960B1 (fr) Enceinte souterraine pour un récipient à ordures équipée avec des moyens élévateurs
FR2748408A1 (fr) Procede et installation de mise en decharge de dechets
EP0770735B1 (fr) Bassin tampon enterré de stockage et de traitement des eaux pluviales
CH642425A5 (fr) Procede de construction d'un ouvrage souterrain et ouvrage ainsi obtenu.
CA2087225C (fr) Procede et installation pour le stockage de dechets solidifies
EP0844031B1 (fr) Système de traitement et d'évacuation de l'eau souterraine provenant d'un site pollué isolé du site environnant par une paroi étanche réalisée dans le sol
EP2338810B1 (fr) Dispositif de pré-collecte de déchets, son utilisation, infrastructure de stationnement urbain et procédé correspondants
FR2801914A1 (fr) Structure de retention d'eau d'ecoulement
FR2722435A1 (fr) Procede et installation pour le stockage de dechets
FR2727997A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise et le maintien en place dans une fosse d'un recipient de grand volume
CN85105835A (zh) 核废料封装组合罐
FR2917384A1 (fr) Module pour la realisation d'un espace enterre de recuperation d'eaux pluviales et installation enterree de recuperation d'eaux pluviales
FR3078084A1 (fr) Systeme de bassin de retention d'eau de pluie enterre, constitue de petites pieces creuses en matiere plastique disposees en vrac
EP0608923A2 (fr) Procédé et installation pour l'évacuation et la récupération des déchets
FR2568608A1 (fr) Procede d'amenagement d'une decharge pouvant recevoir des dechets industriels, notamment toxiques, procede de stockage perdu de ces dechets, structure temporaire et site de stockage resultant de ces procedes.
WO1997019871A1 (fr) Procede et recipients de gestion, traitement et recyclage des dechets
FR2851316A1 (fr) Procede de pose d'lelements tubulaires enterres et preparation de mortier pour sa mise en oeuvre
EP0273077B1 (fr) Construction de soutènement et procédé pour réaliser cette construction de soutènement
FR3060621A1 (fr) Regard avaloir a tubulure coudee
BE893120A (fr) Procede de traitement des immondices
FR2929607A1 (fr) Dispositif d'assainissement d'eaux usees
EP0097098A1 (fr) Procédé pour retenir les terres après excavation d'un sol en pente, notamment pour le passage d'une conduite en tranchée