FR2524351A1 - Procede et installation pour le captage des gaz et eaux percolees dans les decharges compactees de residus urbains ou autres - Google Patents

Procede et installation pour le captage des gaz et eaux percolees dans les decharges compactees de residus urbains ou autres Download PDF

Info

Publication number
FR2524351A1
FR2524351A1 FR8206531A FR8206531A FR2524351A1 FR 2524351 A1 FR2524351 A1 FR 2524351A1 FR 8206531 A FR8206531 A FR 8206531A FR 8206531 A FR8206531 A FR 8206531A FR 2524351 A1 FR2524351 A1 FR 2524351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
network
horizontal
percolated
perforated
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8206531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524351B1 (fr
Inventor
Alexandre Claudius Clem Bancel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CELMETANCHE
Original Assignee
CELMETANCHE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CELMETANCHE filed Critical CELMETANCHE
Priority to FR8206531A priority Critical patent/FR2524351B1/fr
Publication of FR2524351A1 publication Critical patent/FR2524351A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524351B1 publication Critical patent/FR2524351B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B1/00Dumping solid waste
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B11/00Drainage of soil, e.g. for agricultural purposes
    • E02B11/005Drainage conduits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

DANS UNE DECHARGE COMPACTEE 1, LES GAZ DEGAGES ET LES EAUX PERCOLEES SONT COLLECTES PAR DES RESEAUX TUBULAIRES HORIZONTAUX 2. CHAQUE RESEAU EST CONSTITUE PAR DES TUBES 4 PERFORES OU POREUX, EN MATIERE PLASTIQUE, ENTOURES COMPLETEMENT PAR UNE COUCHE DE PIERRES CONCASSEES 5 MAINTENUE EN PLACE AU MOYEN D'UN GRILLAGE, ET CONSTITUANT UN "BOUCLIER" DE PROTECTION MECANIQUE ET THERMIQUE. LES TUBES 4 INTERCONNECTENT DES CHEMINEES COLLECTRICES VERTICALES 3 POUR L'EVACUATION DES GAZ, CERTAINS D'ENTRE EUX ETANT EGALEMENT RACCORDES A UN COLLECTEUR 11 DE RECUPERATION DES EAUX PERCOLEES.

Description

La présente invention concerne un procédé pour le
captage des gaz et eaux percolées dans les décharges com
pactées de résidus urbains ou autres. Elle a aussi pour
objet une installation spécialement destinée à la mise en
oeuvre de ce procédé de captage.
La destruction des ordures ménagères par incinération,
dans des usines spécialement adaptées, coûte actuellement
plus de deux fois le prix du stockage des déchets urbains
en décharge, et cette situation a e été encore aggravée par
la crise de l'énergie. En outre, les usines d'incinération
sont polluantes. Les scories constituant les résidus de
ltincinération sont de plus en plus contestes, dans leur
utilisation en remblais, tant ils représentent de dangers
pour les nappes phréatiques de l'environnement. La masse
de ces résidus étant traversée par des eaux de pluie "percolees", des réactions chimiques extrêmement dangereu
ses sty développent à long terme, constituant un redouta
ble danger potentiel pour les eaux.
La solution de la "décharge contrôlée" est par consé
quent sédiPsante pour les collectivités locales, en raison
essentiellement des moindres investissements qu'elle
nécessite. Cependant la préoccupation grandissante de
préserver à tout prix l'environnement a amené les pou
voirs publics à imposer des mesures de sécurité de plus en
plus contraignantes à l'exploitation de ces décharges con tôlées.
Du point de vue technique, deux impératifs sont à
prendre en compte
1 - l'évacuation des eaux d'infiltration dites "per
colées" à travers la masse des déchets, et leur traitement
avant le rejet dans les écoulements naturels
2 - la récupération de divers gaz produits par l'en
tassement des résidus.
En effet, des engins lourds, à la fois bulldozers
et rouleaux compresseurs dont les cylindres dits "pieds
de mouton" sont armes de dents en acier, circulent sans
interruption sur la décharge, déchiquetant et compactant les matériaux. L'on observe alors un double phénomene d'une part, un dégagement de chaleur pouvant atteindre à coeur une température de 600 - 700 C, et d'autre part, une réaction chimique qui engendre ltémission de plusieurs gaz et en particulier de méthane. Ces dégagements gazeux créant des nuisances, des mesures doivent etre prises en vue d'une récupération maximale et facile des gaz, tout d'abord pour répondre à un objectif de sauvegarde de l'environnement.De plus, la récupération du méthane, du moins sur les très grandes décharges permet de disposer d'une source d'énergie économique ; des expériences prometteuses d'utilisation des gaz collectés ont e été déjà effectuées.
La solution technique actuellement connue, pour le captage des gaz, consiste à ménager dans la décharge, et au fur et à mesure des déversements, la mise en place de puits verticaux constitués de tubes en ciment empilés perforés sur leur pourtour. Ces "cheminées" ont un diamètre d'environ un mètre, et sont espacées par exemple de 30 à 40 mètres linéaires les unes des autres. De tels dispositifs de captage essentiellement verticaux sont gênants et instables en surface, et leur utilisation de même que leur efficacité sont donc limitées. De plus, ils ne peuvent, de par leur conception, recueillir et évacuer les eaux percolées.
La présente invention élimine ces inconvénients.
A cet effet, l'invention fournit un procédé pour la captage des gaz et eaux percolées dans les décharges compactées de résidus urbains ou autres, ce procédé consistant essentiellement à recueillir les gaz et eaux percolées dans au moins un réseau tubulaire sensiblement horizontal, perforé ou poreux, au travers d'un "bouclier" de protection mécanique et thermique entourant les éléments dudit réseau tubulaire horizontal. De préférence, les gaz et eaux perco lées sont recueillis dans deux ou plusieurs réseaux tubulaires horizontaux superposes, répartis sur toute l'épais- seur de la décharge compactée, un réseau de captage horizontal étant prévu par exemple pour chaque "tranche" de 2,3 ou 4 mètres.
De tels réseaux horizontaux permettent de collecter d'une façon efficace, fiable et économique les gaz dégagés dans la masse des déchets, et de collecter aussi de la même manière les eaux de pluie ou d'infiltration dites percolées, traversant cette masse de déchets, dans le cas d'un réseau tubulaire horizontal positionné au fond de la décharge, sur une membrane étanche adéquate.
Les tassements différentiels des éléments hétérogènes qui composent la décharge, et la chaleur ambiante dégagée à coeur, imposent une technique particulière pour la protection mécanique et thermique du réseau tubulaire horizontal. Ces problèmes sont résolus par l'installation selon l'invention, destinée à la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus, installation dans laquelle chaque réseau horizontal est constitué de tubes perforés ou poreux en matière plastique, entourés par une couche de pierres concassées de section annulaire. Ce "ballast" de pierres concassées peut être maintenu en place, autour des tubes perforés ou poreux du réseau horizontal, par un grillage enroulé sur lui-m@me et ligaturé dans sa partie supérieure, surmontant les tubes.Une telle disposition rend aussi la mise en place du réseau particulièrement aisée : le grillage est posé, suivant un profil légèrement incurvé, à méme le sol ou en surface des déchets compactes, et recouvert d'un lit de pierres concassées, dans lequel on incorpore les tubes, puis le grillage est enroulé autour des tubes et ligaturé, entraînant avec lui les pierres concassées qui se répartissent tout autour des tubes afin de les enfermer complétement.
La couche de pierres concassees constitue un revêtement protecteur des tubes, à la fois suffisamment souple pour accepter les tassements différentiels de la décharge et offrant une résistance mécanique convenable. Les pro priétés autobloquantes du- revêtement de pierres concassées renforceront aussi sa résistance à la compression au fur et à mesure de l'accroissement des effets du compactage.
La protection mécanique des tubes, dont l'épaisseur propre doit toutefois être assez forte, est ainsi réalisée, et le revêtement de pierres concasses constitue par ailleurs un "bouclier thermique" de nature à atténuer les effets de la chaleur ambiante sur les tubes en matière plastique.
Pour la réalisation d'un réseau complet, ces tubes horizontaux sont interconnectés, de préférence avec raccordement par manchonnage coulissant permettant d'obtenir facilement un allongement susceptible de compenser les déformations. Les cheminements horizontaux peuvent interconnecter des cheminées verticales, analogues aux puits actuellement utilisés (voir ci-dessus), mais servant seulement de collecteurs principaux dont l'espacement donc le nombre pourront être ici réduits de façon sensible l'intérieur de ces cheminées servant à loger les systèmes adéquats permettant de piéger les gaz et de les évacuer pour entre brûles ou éventuellement utilisés comme source d'énergie.Dans le cas d'un réseau horizontal utilisé aussi pour le captage des eaux percolées, certains tubes sont également raccordés à un ou plusieurs collecteurs inférieurs de récupération de ces eaux.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une installation particulière de captage horizontal des gaz et eaux percolees conforme à l'invention
Figure 1 est une vue en perspective d'une décharge compactée de résidus urbains, équipée d'une telle installation de captage des gaz et eaux percolées ;
Figure 2 est une vue en coupe transversale d'un tube de cette installation avec son revêtement de pierres concassées, en cours de mise en place
Figure 3 est une vue en coupe transversale du tube et de son revêtement, à ltétat définitif.
La figure 1 représente le site d'une décharge compactée de résidus urbains, désignée dans son ensemble par le repère 1, qui est alimentée par des véhicules de collecte des ordures ménagères. A l'intérieur du volume de cette décharge I est placée l'installation de captage des gaz et eaux percolées, constituée ici essentiellement par deux réseaux tubulaires horizontaux superposés 2, dont les éléments forment des malles interconnectant des cheminées verticales espacées 3.Le nombre de deux réseaux 2 n'est évidemment pas limitatif, d'autant plus que sur une décharge 1 donnée l'on ajoutera des réseaux de captage sup plémentaires au fur et à mesure du déversement des déchets, avec des intervalles verticaux fonctions de l'efficacité souhaitée et également de la nature des materiaux déversés, certains déchets tant plus riches en dégagement de gaz que d'autres.
Comme le montre plus particulièrement la figure 3 chaque réseau horizontal 2 est constitué de tubes en matière plastique 4 de section circulaire, perforés ou poreux, entourés complé!bement par une couche de pierres concassées 5. Cette couche 5 de section annulaire, est maintenue en place autour des tubes 4 par un grillage 6 enroulé sur lui-mme et ligaturé, comme indiqué en 7, dans sa partie supérieure surmontant les tubes 4.
Les tubes 4 sont en matière plastique et peuvent posséder des perforations sous formede fentes 8 en arc de cercle, disposées en quinconce; ils ont par exemple un diamètre de 80mm, tandis que l'épaisseur de la couche de pierres concassées 5 est d'environ 15 cm, ce qui donne aux éléments du réseau 2 une allure de gabions tubulaires dont le diamètre est de l'ordre de 40 cm. La couche 5 peut être de type "graves concassées au module 6 - 10 cm.
Enfin, on utilisera par exemple un grillage 6 galvanisé avec mailles de 25 mm, ligaturé au moyen de fil de fer.
Les figures 2 et 3 illustrent en outre la mise en place du réseau tubulaire horizontal 2, en supposant qu'il soit posé sur une surface 9 pouvant être soit le sol, soit le niveau des déchets compactés. Le grillage 6 est d'abord posé sur la surface 9, maintenu suivant un profil légérement incurvé par l'utilisation de supports "glissants" 10, et il est recouvert d'un premier lit de pierres concassées 5, sur lequel on pose les tubes 4. On ajoute ensuite un second lit de pierres concassees, puis ie grillage 6 est enroulé et finalement ligaturé. Le déversement des pierre s concassées 5 peut être accéléré au moyen de goulottes en tôle, assurant aussi le calibrage, qui seraient adaptée sur les bennes des véhicules amenant ces matériaux.
Les chemines verticales 3, auxquelles sont connectés les éléments du réseau tubulaire horizontal Z, sont réalisées par des éléments cylindriques en béton empiles, rendus poreux au moyen de perforations, suivant une technique connue en soi. A l'intérieur de ces cheminées 3, servant ici de collecteurs principaux, sont logés les systèmes permettant de piéger les gaz et de les évacuer.
Enfin, pour le captage des eaux percolées, certains tubes horizontaux 4 du réseau 2 sont également raccordés à au moins un collecteur inférieur 11.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule installation particulière de captage des gaz et eaux percolées qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application fondées sur le même principe.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. - Procédé pour le captage des gaz et eaux percolées dans- les décharges compactées de résidus urbains ou autres, caractérisé en ce qu'il consiste à recueillir les gaz et eaux percolées dans au moins un réseau tubulaire (2) sensiblement horizontal, perforé ou poreux, au travers d'un "bouclier" (5) de protection mécanique et thermique entourant les éléments (4) dudit réseau tubulaire horizontal.
2. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les gaz et eaux percolées sont recueillis dans deux ou plusieurs réseaux tubulaires horizontaux superposés (2), répartis sur toute l'épaisseur de la décharge compactée ( 1 ) .
3. - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les eaux percolées sont collectées au moyen d'un réseau tubulaire horizontal (2) positionné au fond de la décharge fol), sur une membrane étanche.
4. - Installation pour le captage des gaz et eaux percolées dans les décharges compactées de résidus urbains ou autres, destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque réseau horizontal (2) est constitué de tubes perforés ou poreux (4) en matière plastique, entourés par une couche de pierres concassées (5) de section annulaire réalisant le "bouclier" de protection mécanique et thermique.
5. - Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le revêtement de pierres concassées (5) est maintenu en place, autour des tubes perforés ou poreux (4) du réseau horizontal (2), par un grillage (6) enroulé sur lui-même et ligaturé dans sa partie supérieure (en 7), surmontant les tubes (4).
6. - Installation selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que les tubes perforés ou poreux horizontaux (4) interconnectent des cheminées verticales espacées (3) servant de collecteurs principaux, à l'intérieur desquelles sont logés les systèmes permettant de piéger les gaz et de les évacuer.
7. - Installation selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que certains tubes perforés ou poreux horizontaux (4) sont également raccordés à au moins un collecteur inférieur (11)de récupération des eaux percolées.
FR8206531A 1982-04-06 1982-04-06 Procede et installation pour le captage des gaz et eaux percolees dans les decharges compactees de residus urbains ou autres Expired FR2524351B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206531A FR2524351B1 (fr) 1982-04-06 1982-04-06 Procede et installation pour le captage des gaz et eaux percolees dans les decharges compactees de residus urbains ou autres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206531A FR2524351B1 (fr) 1982-04-06 1982-04-06 Procede et installation pour le captage des gaz et eaux percolees dans les decharges compactees de residus urbains ou autres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524351A1 true FR2524351A1 (fr) 1983-10-07
FR2524351B1 FR2524351B1 (fr) 1985-10-31

Family

ID=9273062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206531A Expired FR2524351B1 (fr) 1982-04-06 1982-04-06 Procede et installation pour le captage des gaz et eaux percolees dans les decharges compactees de residus urbains ou autres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524351B1 (fr)

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986001439A1 (fr) * 1984-09-04 1986-03-13 Manchak Frank Appareil de traitement de depots de dechets in situ et son procede d'utilisation
US4611950A (en) * 1984-09-21 1986-09-16 Foster Wheeler Energy Corporation Method and apparatus for removing contaminants from soil
WO1987001312A1 (fr) * 1985-08-26 1987-03-12 Manchak Frank Appareil de traitement in situ de dechets dangereux et methode d'utilisation de cet appareil
US4687372A (en) * 1986-01-27 1987-08-18 Thornton Ken O Toxic waste drain system and method
DE3631686A1 (de) * 1986-09-18 1988-04-07 Bilfinger Berger Bau Schachtbauwerk fuer muelldeponien
US4776409A (en) * 1984-09-04 1988-10-11 Manchak Frank Insitu waste impoundment treating apparatus and method of using same
FR2623736A1 (en) * 1987-11-30 1989-06-02 Foa Michel Device for detecting combustible gas coming from a tip of household waste or the like
US4844839A (en) * 1984-09-04 1989-07-04 Manchak Frank In situ treatment and analysis of wastes
US4881849A (en) * 1988-10-27 1989-11-21 Hoffine Harold C Method for storing toxic waste material
US4946310A (en) * 1987-06-09 1990-08-07 Akzo N.V. Dome for waste dumps
FR2650202A1 (fr) * 1989-07-26 1991-02-01 Denis Michel Procede de traitement de dechets organiques, tels que le lisier de cochon, et conteneurs de dechets
DE4211667A1 (de) * 1992-04-07 1993-10-14 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zur Behandlung von Abfall, insbesondere Hausmüll, in einem zumindest teilweise umschlossenen Abfallkörper, z. B. einer Deponie
DE4313239A1 (de) * 1993-04-22 1994-10-27 Preussag Anlagenbau Verfahren zur Durchführung von Tiefbauarbeiten
EP1193002A2 (fr) * 2000-10-02 2002-04-03 France Dechets S.A. Installation de stockage permanent, en particulier pour l'élimination des déchets urbains solides
FR2856319A1 (fr) * 2003-06-19 2004-12-24 Grangeon Et Fils Installation de biotraitement et de stockage de dechets
RU2730310C1 (ru) * 2020-01-17 2020-08-21 Сергей Владимирович Никифоров Способ дегазации полигона твёрдых коммунальных отходов

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR607521A (fr) * 1925-12-07 1926-07-03 Tubage captant lamellaire pour puits filtrants
FR1584357A (fr) * 1968-08-06 1969-12-19
US3705851A (en) * 1971-11-15 1972-12-12 Robert C Brauer Waste disposal system
FR2388986A1 (fr) * 1977-04-25 1978-11-24 Reserve Synthetic Fuels Inc Procede pour retirer du gaz de decharges ou remblais terrestres
BE887957A (nl) * 1981-03-16 1981-07-16 Hendriks P J Huisvuilverwerkingssystem

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR607521A (fr) * 1925-12-07 1926-07-03 Tubage captant lamellaire pour puits filtrants
FR1584357A (fr) * 1968-08-06 1969-12-19
US3705851A (en) * 1971-11-15 1972-12-12 Robert C Brauer Waste disposal system
FR2388986A1 (fr) * 1977-04-25 1978-11-24 Reserve Synthetic Fuels Inc Procede pour retirer du gaz de decharges ou remblais terrestres
BE887957A (nl) * 1981-03-16 1981-07-16 Hendriks P J Huisvuilverwerkingssystem

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4844839A (en) * 1984-09-04 1989-07-04 Manchak Frank In situ treatment and analysis of wastes
WO1986001439A1 (fr) * 1984-09-04 1986-03-13 Manchak Frank Appareil de traitement de depots de dechets in situ et son procede d'utilisation
US4776409A (en) * 1984-09-04 1988-10-11 Manchak Frank Insitu waste impoundment treating apparatus and method of using same
US4611950A (en) * 1984-09-21 1986-09-16 Foster Wheeler Energy Corporation Method and apparatus for removing contaminants from soil
WO1987001312A1 (fr) * 1985-08-26 1987-03-12 Manchak Frank Appareil de traitement in situ de dechets dangereux et methode d'utilisation de cet appareil
GB2191186B (en) * 1985-08-26 1989-11-01 Manchak Frank In situ hazardous waste treating apparatus and method of using same
US4687372A (en) * 1986-01-27 1987-08-18 Thornton Ken O Toxic waste drain system and method
DE3631686A1 (de) * 1986-09-18 1988-04-07 Bilfinger Berger Bau Schachtbauwerk fuer muelldeponien
US4946310A (en) * 1987-06-09 1990-08-07 Akzo N.V. Dome for waste dumps
FR2623736A1 (en) * 1987-11-30 1989-06-02 Foa Michel Device for detecting combustible gas coming from a tip of household waste or the like
US4881849A (en) * 1988-10-27 1989-11-21 Hoffine Harold C Method for storing toxic waste material
FR2650202A1 (fr) * 1989-07-26 1991-02-01 Denis Michel Procede de traitement de dechets organiques, tels que le lisier de cochon, et conteneurs de dechets
DE4211667A1 (de) * 1992-04-07 1993-10-14 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zur Behandlung von Abfall, insbesondere Hausmüll, in einem zumindest teilweise umschlossenen Abfallkörper, z. B. einer Deponie
DE4313239A1 (de) * 1993-04-22 1994-10-27 Preussag Anlagenbau Verfahren zur Durchführung von Tiefbauarbeiten
EP1193002A2 (fr) * 2000-10-02 2002-04-03 France Dechets S.A. Installation de stockage permanent, en particulier pour l'élimination des déchets urbains solides
EP1193002A3 (fr) * 2000-10-02 2003-08-20 France Dechets S.A. Installation de stockage permanent, en particulier pour l'élimination des déchets urbains solides
FR2856319A1 (fr) * 2003-06-19 2004-12-24 Grangeon Et Fils Installation de biotraitement et de stockage de dechets
RU2730310C1 (ru) * 2020-01-17 2020-08-21 Сергей Владимирович Никифоров Способ дегазации полигона твёрдых коммунальных отходов

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524351B1 (fr) 1985-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524351A1 (fr) Procede et installation pour le captage des gaz et eaux percolees dans les decharges compactees de residus urbains ou autres
US3586624A (en) Waste disposal method and system
US5857807A (en) Municipal solid waste landfill system
EP0041421B1 (fr) Système de direction à double commande
US9662692B2 (en) Landfill and berm combination
CN109570181A (zh) 一种组合式垃圾填埋场封场系统
FR2703603A1 (fr) Décharge de déchets.
CN107366251A (zh) 一种污泥塘场地原位生态修复系统的施工方法
ITTO20110763A1 (it) Sistema per la cattura e/o lâ??abbattimento di emissioni nocive in atmosfera da un impianto in caso di incidente, particolarmente un impianto nucleare
CN216007052U (zh) 一种垃圾刚性填埋场
CN114319455A (zh) 一种大型垃圾填埋场全覆盖封场、环境处理及复绿工艺
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
US8430600B2 (en) Berm and method of construction thereof
CN110303022B (zh) 一种防渗透污染的生活垃圾填埋系统及方法
EP0844031B1 (fr) Système de traitement et d'évacuation de l'eau souterraine provenant d'un site pollué isolé du site environnant par une paroi étanche réalisée dans le sol
JP2500690B2 (ja) 廃棄物処分用構造物および廃棄物処分方法
Cointreau Sanitary landfill design and siting criteria
RU2697095C1 (ru) Способ реконструкции несанкционированной свалки с преобразованием ее в полигон ТБО
KR101881018B1 (ko) 가축 살처분 매몰지에서 발생되는 침출수 및 발생가스 처리 시스템
RU2785366C1 (ru) Способ утилизации свалочного газа полигонов твердых бытовых отходов
FR2801914A1 (fr) Structure de retention d'eau d'ecoulement
RU2198745C2 (ru) Способ сбора и отвода биогаза на полигоне твердых бытовых и промышленных отходов
JP3742898B2 (ja) 産業廃棄物の埋立て処理方法及び産業廃棄物の包装構造体
FR2856319A1 (fr) Installation de biotraitement et de stockage de dechets
FR2943409A1 (fr) Procede et installation pour le sechage de boues en serre semi enterree, a partir du rayonnement solaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse