FR2748046A1 - Dispositif et procede de revetement de la paroi interne de canaux, tels que des cunettes d'egouts, par un doublage - Google Patents

Dispositif et procede de revetement de la paroi interne de canaux, tels que des cunettes d'egouts, par un doublage Download PDF

Info

Publication number
FR2748046A1
FR2748046A1 FR9605165A FR9605165A FR2748046A1 FR 2748046 A1 FR2748046 A1 FR 2748046A1 FR 9605165 A FR9605165 A FR 9605165A FR 9605165 A FR9605165 A FR 9605165A FR 2748046 A1 FR2748046 A1 FR 2748046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gutters
gutter
channel
members
concrete
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605165A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748046B1 (fr
Inventor
Eric Jolivet
Bernard Jullien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Regie Autonome des Transports Parisiens
Original Assignee
Regie Autonome des Transports Parisiens
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Regie Autonome des Transports Parisiens filed Critical Regie Autonome des Transports Parisiens
Priority to FR9605165A priority Critical patent/FR2748046B1/fr
Publication of FR2748046A1 publication Critical patent/FR2748046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748046B1 publication Critical patent/FR2748046B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F3/00Sewer pipe-line systems
    • E03F3/04Pipes or fittings specially adapted to sewers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'invention concerne le revêtement de canaux détériorés par un doublage rigide sans avoir à dévier le fil de fluide. Des gouttières en matériau synthétique rigide munies d'un raccord (2) auquel sont associés des organes (25) de réglage de la pente des gouttières, sont disposées au fond du canal (3) en étant positionnées latéralement par rapport à la paroi interne du canal par des organes de positionnement (51, 52), et en hauteur par les organes de réglage de la pente; on fait passer le fil de fluide dans les gouttières, on nettoie le fond du canal (3) par un jet haute-pression, et on coule entre la gouttière et la paroi interne (31) du canal, un béton (4) adhérant au matériau synthétique constituant la gouttière et à cette paroi, ce qui évite de piocher celle-ci.

Description

"Dispositif et procédé de revêtement de la paroi interne de canaux, tels crue des cunettes d'égouts, par un doublage"
L'invention concerne la rénovation de canaux et notamment de canaux d'évacuation tels que les cunettes d'égouts, et plus particulièrement un dispositif et un procédé de revêtement de la paroi interne de tels canaux, par un doublage, afin d'améliorer ses caractéristiques mécaniques et hydrauliques détériorées par la présence de fissures, de rugosités, voire d' éboulements.
Jusqu'à une période récente, la rénovation des canaux tels que les cunettes d'égouts était effectuée en y posant et en y fixant des demi-coques en Fibrociment
(marque déposée), dont la paroi interne peut être réalisée très lisse, ce qui permettait un transit aisé des eaux usées. Cependant, cette technique est en voie d'abandon, par suite du fait que le Fibrociment est très chargé en amiante, et que pour cette raison, son utilisation est maintenant extrêmement réglementée, voire prohibée.
Plus récemment, il a été proposé de tapisser la totalité de la paroi interne des égouts par une feuille flexible en matière synthétique munie extérieurement de protubérances jouant le rôle d'entretoises entre la face externe de la surface de la feuille et la paroi interne de l'égout, que l'on noie ensuite dans un liant injecté dans l'espace entre cette face externe et cette paroi interne. Ce procédé nécessite d'opérer à sec ou presque, au moment de la pose de la feuille contre la paroi interne de la cunette ; aussi, on est amené à créer un barrage en amont de la région où la cunette doit être tapissée, et on décharge le trop-plein dans un tuyau disposé à mi-hauteur dans l'égout ; de plus, il est nécessaire de piocher la paroi interne de l'égout, car cette paroi ne permet pas une bonne adhérence du liant le personnel préposé à la pose de la feuille peut alors opérer, mais la pose de celle-ci en fond de cunette est problématique car le fond est extrêmement glissant. De plus, ce procédé est long et très onéreux (environ le double de celui par lequel on fixe dans la cunette, des demi-coques en Fibrociment).
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en créant un dispositif de revêtement d'un coût modéré, dont la pose peut être effectuée au moyen d'un procédé dont la mise en oeuvre est aisée et rapide, sans avoir à réaliser un barrage ni à exécuter un piochage de la cunette.
A cet effet l'invention concerne un dispositif de revêtement d'au moins une partie de la paroi interne de canaux et notamment de canaux d'évacuation de fluide usé tels que des égouts, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend des gouttières en matériau synthétique rigide disposées bout à bout, comportant une surface interne lisse présentant un coefficient de glissance KS au moins de l'ordre de 100 et une surface externe relativement rugueuse, des moyens d'assemblage bout à bout des gouttières successives auxquels sont associés des organes de réglage de la pente des gouttières, et au moins un moyen de liaison étanche bout à bout des gouttières successives.
Grâce au fait que les moyens d'assemblage des gouttières sont associés à des organes de réglage de la pente des gouttières, il est possible de positionner chacune des gouttières successives dans la cunette avec une bonne précision.
L'invention concerne également un procédé de revêtement d'au moins une partie de la paroi interne de canaux et notamment de canaux d'évacuation de fluide usé tels que des égouts, procédé caractérisé en ce que l'on assemble à au moins une extrémité d'au moins une gouttière en matériau synthétique rigide, un raccord pur la raccorder à une autre gouttière, on solidarise au raccord, des organes de positionnement du raccord par rapport à la paroi interne du canal à revêtir, au moyen d'organes de réglage en hauteur, on dispose la gouttière au voisinage du fond du canal et on fait passer le fil de fluide dans celle-ci, on amène les organes de positionnement en contact avec la paroi interne du canal et on règle la hauteur du raccord dans le canal, on nettoie au jet le fond du canal, on coule entre la surface externe de la gouttière et la paroi interne du canal, un béton adhérant à cette surface de la matière synthétique rigide et à cette paroi, et on retire les organes de positionnement.
Grâce au fait que l'on dispose au voisinage du fond du canal, une gouttière en matériau rigide, il suffit d'établir momentanément un simple arrêt de fluide en bout extérieur, et de faire passer le fil de fluide immédiatement dans la gouttière, sans avoir a exécuter de barrage et de déviation du fil de fluide comme dans le cas de la technique antérieure. Grâce au fait que l'on coule un béton adhérant à la paroi, il est inutile de piocher celle-ci pour améliorer l'accrochage du béton.
Selon des caractéristiques de l'invention, le matériau synthétique constituant la gouttière, et le béton, sont fabriqués à partir de produits de recyclage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le béton est auto-vibrant ou auto-lissant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, d'une forme de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins cijoints dans lesquels
- la figure 1 est une perspective schématique d'une gouttière entrant, avec son équipement, dans la constitution d'un dispositif selon l'invention, et
- la figure 2 est une section transversale schématique montrant la mise en oeuvre du dispositif de la figure 1.
Le dispositif selon l'invention est constitué de gouttières 1 en matériau synthétique (par exemple en matériau thermoplastique) rigide fixées bout à bout au moyen de raccords d'assemblage 2 métalliques, de préférence en acier inoxydable, au voisinage du fond du canal 3 à revêtir, par exemple le fond d'une cunette d'égout. La continuité entre les gouttières est assurée par une soudure à chaud de la matière en bout des gouttières, de telle sorte que soit constituée une liaison étanche entre les gouttières.
Ce dispositif est fixé à la paroi interne du canal 3, au moyen d'un béton spécial 4, adhérant parfaitement au ciment de cette paroi interne 31 et à la surface externe il de la gouttière en matériau synthétique. Ce béton 4 contient des adjuvants ou/et est fabriqué à partir de produit(s) de recyclage de l'industrie métallurgique ou plastique, en vue d'être auto-vibrant et si possible auto-lissant, de telle sorte qu'il puisse être injecté entre le canal et la gouttière sans être réellement vibré.
La matière constituant la gouttière l est ellemême une matière recyclée ; la surface interne 12 de la gouttière devant être aussi lisse que possible, avec un coefficient de glissance KS de l'ordre de 100 au moins
(coefficient de la formule de MANNING-STRICKLER), c'est un polymère très polymérisé ; grâce au fait qu'il s'agit d'une matière recyclée, son prix est relativement faible, et le coût d'une gouttière suffisamment épaisse
(de l'ordre du centimètre) pour être très rigide et résistante n'est pas prohibitif ; en revanche, en vue de faciliter l'accrochage du béton sur la surface externe il de la gouttière, cette surface externe est relativement rugueuse, si nécessaire striée et/ou munie de picots ou d'autres saillies vers l'extérieur. La gouttière 1 présente ici la forme d'un demi-cylindre à section droite approximativement circulaire, et ses dimensions sont adaptées à celles de la cunette ou plus généralement du fond du canal 3 à revêtir (généralement quelques décimètres de diamètre) ; les gouttières se présentent ici sous la forme de tronçons extrudés de 2,5 m, de telle sorte qu'elles puissent être introduites dans l'égout par le puits d'accès habituel, mais peuvent être recoupées à la demande.
Les raccords d'assemblage 2 sont constitués par des pontets 21 présentant la forme d'un demi-anneau approximativement circulaire, ici en acier inoxydable, munis, à chaque extrémité, par exemple par soudage, d'une patte 22 également en acier inoxydable sous la forme d'une plaquette plane de quelques millimètres d'épaisseur s'étendant dans le même plan approximativement diamétral par rapport au demi-anneau, pour partie vers l'intérieur de celui-ci et pour partie vers l'extérieur. Le diamètre intérieur des pontets 21 est approximativement égal au diamètre extérieur des gouttières 1 de telle sorte que les pontets puissent s'ajuster autour des extrémités des gouttières mises bout à bout, approximativement pour moitié autour d'une gouttière et approximativement pour moitié autour de l'autre. Afin de permettre la solidarisation des raccords 2 autour des gouttières sans que leurs extrémités libres fassent proéminence au-delà des bords libres longitudinaux 13 de celles-ci, ces raccords 2 s'étendent sur un arc légèrement plus court que les gouttières 1, et ces dernières sont munies de deux rainures 14 longitudinales approximativement diamétralement opposées, de telle sorte que chaque patte 22 d'un pontet puisse s'insérer partiellement dans une rainure d'une gouttière et une rainure de la gouttière qui est bout-à-bout avec elle. Les gouttières peuvent présenter un léger renflement longitudinal 15 au-delà de leurs rainures 14 jusqu'à leur bord longitudinal 13 correspondant. L'ancrage des raccords 2 dans le béton 4 est assuré par des pattes de scellement 23 du type "en queue de carpe" s'étendant depuis la face externe du raccord 2, radialement vers l'extérieur.
Afin de faciliter sa pose, le dispositif comporte, associé aux raccords d'assemblage 2, des organes 24, 25 de réglage de la pente des gouttières, comprenant des organes fixés au pontet ou plus précisément aux pattes du pontet, et des organes amovibles par rapport à lui. Plus particulièrement, les pattes 22 portent une douille soudée taraudée (ou sont elles-mêmes taraudées), le taraudage 24 étant adapté à coopérer avec une tige filetée 25 de façon à constituer un système vis-écrou de réglage en hauteur, en association avec des barres transversales 51, 52 de positionnement, pour permettre le réglage de la pente des gouttières. A cet effet, les barres transversales de positionnement 51, 52 sont adaptées à être appliquées par un montage du type vérin, de chaque côté de l'égout, et à être fixées aux tiges filetées 25 de réglage en hauteur, par exemple en étant traversées par ces tiges filetées et pincées entre des écrous à oreilles 53 vissées autour des tiges filetées 25.
Enfin, afin de rendre étanche le dispositif, les gouttières plastiques successives disposées bout à bout sont liées l'une à l'autre par une soudure à chaud.
La mise en oeuvre du dispositif, pour revêtir au moins une partie de la paroi interne 31 d'un canal 3, par exemple une cunette d'égout, est effectuée selon le procédé suivant
On assemble à au moins une extrémité d'une gouttière 1 décrite ci-dessus, un raccord 2 sous la forme d'un pontet 21 muni de pattes d'assemblage 22 pour l'assembler à une autre gouttière, on solidarise au raccord les organes de positionnement 51, 52 sous la forme de barres transversales, au moyen des organes de réglage en hauteur 25 constitués par les tiges filetées formant avec le taraudage 24 des pattes d'assemblage un système vis-écrou, on dispose la gouttière 1 au voisinage du fond du canal 3 et on fait passer le fil d'eau (ou plus généraleent de fluide) dans celle-ci, on amène les organes de positionnement 51, 52 en contact avec la paroi interne 31 du canal 3 et on règle la hauteur du raccord 2 dans le canal, on nettoie le fond du canal 3 au moyen d'un jet à haute pression (à une pression de l'ordre de 350 bars) , on coule entre la surface externe 11 de la gouttière et la paroi interne 31 du canal, un béton 4 adhérant à cette surface et à cette paroi, et on retire les organes de positionnement ; avantageusement, les tiges filetées 25 sont en Nylon (marque déposée) et peuvent être sectionnées à ras du béton.
Il est bien entendu possible de disposer plusieurs gouttières 1 bout à bout avant de couler le béton.
Par ailleurs, lorsque les gouttières 1 sont correctement positionnées, et de préférence après avoir coulé le béton, on effectue la soudure à chaud entre les gouttières pour les lier de manière étanche.
Grâce au fait que les raccords 2 et leurs pattes d'assemblage 22 munies éventuellement de leurs douilles taraudées, sont en retrait par rapport aux bords longitudinaux 13 des gouttières, ces organes sont entièrement noyés dans le béton. Les raccords peuvent éventuellement comporter un joint de dilatation.
Les barres transversales de positionnement 51, 52, "vérinées" de chaque côté de l'égout, auxquelles sont fixées les tiges filetées 25, permettent de faire un réglage précis des pentes, et maintiennent parfaitement les gouttières 1 en position lors du coulage du béton 4.
En conclusion, ce procédé et ce dispositif permettent de préparer à sec (au-dessus du lit de l'égout) , la longueur de revêtement désirée, et de descendre le tout en fond d'égout afin de faire passer le fil d'eau immédiatement dans le revêtement, en établissant un simple arrêt d'eau "en bout extérieur".
En cas de détérioration d'une gouttière, celleci peut être soit remplacée, soit réparée. Pour la remplacer, il suffit d'enlever la gouttière détériorée par piochage, et de placer la gouttière de remplacement exactement à l'emplacement de la précédente. Si la détérioration n'est pas très importante, on peut ramener de la matière plastique par fusion par exemple au décapeur thermique.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme et au mode de réalisation ci-dessus décrits et représentés, et on pourra en prévoir d'autres formes et d'autres modes sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de revêtement d'au moins une partie de la paroi interne (31) de canaux (3) et notamment de canaux d'évacuation de fluide usé tels que des égouts, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend des gouttières (1) en matériau synthétique rigide disposées bout à bout, comportant une surface interne (12) lisse présentant un coefficient de glissance KS au moins de l'ordre de 100 et une surface externe (11) relativement rugueuse, des moyens (2) d'assemblage bout à bout des gouttières successives auxquels sont associés des organes (24, 25) de réglage de la pente des gouttières, et au moins un moyen de liaison étanche bout à bout des gouttières successives.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (2) d'assemblage bout à bout comprennent un pontet métallique (21) semiannulaire auquel sont solidarisés des pattes (22) de solidarisation aux gouttières, les gouttières comportent extérieurement des rainures (14) s'étendant longitudinalement, et les pattes de solidarisation (22) sont partiellement insérées dans ces rainures (14).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (2) d'assemblage bout à bout comprennent des pattes (22) portant les organes (24, 25) de réglage de la pente des gouttières.
4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de réglage de la pente des gouttières comprennent un organe fileté (25) et un organe taraudé ou un taraudage (24) constituant un système de réglage vis-écrou.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de liaison est une soudure.
6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les gouttières (1) sont en matériau synthétique recyclé.
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (2) d'assemblage bout à bout comprennent au moins un demi-collier (21) en acier inoxydable.
8 - Procédé de revêtement d'au moins une partie de la paroi interne (31) de canaux (3) et notamment de canaux d'évacuation de fluide usé tels que des égouts, procédé caractérisé en ce que l'on assemble à au moins une extrémité d'au moins une gouttière (1) en matériau synthétique rigide, un raccord (2) pur la raccorder à une autre gouttière, on solidarise au raccord, des organes de positionnement (51, 52) du raccord par rapport à la paroi interne du canal à revêtir, au moyen d'organes (24, 25) de réglage en hauteur, on dispose la gouttière (1) au voisinage du fond du canal (3) et on fait passer le fil de fluide dans celle-ci, on amène les organes de positionnement (51, 52) en contact avec la paroi interne (31) du canal (3) et on règle la hauteur du raccord (2) dans le canal, on nettoie au jet le fond du canal, on coule entre la surface externe (11) de la gouttière (1) et la paroi interne (31) du canal, un béton (4) adhérant à cette surface de la matière synthétique rigide et à cette paroi, et on retire les organes de positionnement (51, 52).
9 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que, avant de couler le béton (4), on dispose plusieurs gouttières (1) bout à bout.
10 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que, après avoir coulé le béton (4), on effectue une soudure à chaud pour lier de façon étanche la gouttière à une autre gouttière.
FR9605165A 1996-04-24 1996-04-24 Dispositif et procede de revetement de la paroi interne de canaux, tels que des cunettes d'egouts, par un doublage Expired - Fee Related FR2748046B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605165A FR2748046B1 (fr) 1996-04-24 1996-04-24 Dispositif et procede de revetement de la paroi interne de canaux, tels que des cunettes d'egouts, par un doublage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605165A FR2748046B1 (fr) 1996-04-24 1996-04-24 Dispositif et procede de revetement de la paroi interne de canaux, tels que des cunettes d'egouts, par un doublage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748046A1 true FR2748046A1 (fr) 1997-10-31
FR2748046B1 FR2748046B1 (fr) 1998-06-05

Family

ID=9491542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605165A Expired - Fee Related FR2748046B1 (fr) 1996-04-24 1996-04-24 Dispositif et procede de revetement de la paroi interne de canaux, tels que des cunettes d'egouts, par un doublage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748046B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2547384A1 (de) * 1974-11-19 1976-05-20 Guggemos Horst Sohlschale
DE2533767A1 (de) * 1975-07-29 1977-02-10 Wolfgang Wegener Gerinneauskleidung, insbesondere fuer schaechte in kanalisationsanlagen
FR2379659A1 (fr) * 1977-02-05 1978-09-01 Staudenmayer Kunstharz Coquille de revetement interieur pour la reparation du fond de canalisations d'eaux usees
DE3444402A1 (de) * 1984-12-05 1986-06-05 Beton-Gandlgruber GmbH, 8261 Teising Zementgebundenes bauelement
US5213438A (en) * 1991-12-06 1993-05-25 Aco Polymer Products, Inc. Chemical safety trench drain conduit
DE9312432U1 (de) * 1993-08-18 1993-10-07 Weller & Herden Sportgeraeteba Im Boden zu verlegende Rinneneinrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2547384A1 (de) * 1974-11-19 1976-05-20 Guggemos Horst Sohlschale
DE2533767A1 (de) * 1975-07-29 1977-02-10 Wolfgang Wegener Gerinneauskleidung, insbesondere fuer schaechte in kanalisationsanlagen
FR2379659A1 (fr) * 1977-02-05 1978-09-01 Staudenmayer Kunstharz Coquille de revetement interieur pour la reparation du fond de canalisations d'eaux usees
DE3444402A1 (de) * 1984-12-05 1986-06-05 Beton-Gandlgruber GmbH, 8261 Teising Zementgebundenes bauelement
US5213438A (en) * 1991-12-06 1993-05-25 Aco Polymer Products, Inc. Chemical safety trench drain conduit
DE9312432U1 (de) * 1993-08-18 1993-10-07 Weller & Herden Sportgeraeteba Im Boden zu verlegende Rinneneinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748046B1 (fr) 1998-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3469244B1 (fr) Embout de connexion de ligne flexible, ligne flexible et procédé associés
FR3046449A1 (fr) Procede d'assemblage d'un premier troncon de conduite flexible avec un deuxieme troncon de conduite flexible, et conduite flexible associee
CH645707A5 (fr) Procede et appareil pour reparer ou revetir une conduite souterraine notamment de gaz sans effectuer de terrassements.
FR2905972A1 (fr) Association a l'aide d'un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique
FR2830069A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element tubulaire dans une cavite inaccessible
US8372229B2 (en) Method for coupling corrugated pipe segments
FR3046210A1 (fr) Embout de connexion d'une ligne flexible, ligne flexible et procede de montage associes
FR2538072A1 (fr) Collier de serrage pour joint d'etancheite a manchon pour canalisations
FR2748046A1 (fr) Dispositif et procede de revetement de la paroi interne de canaux, tels que des cunettes d'egouts, par un doublage
FR2751721A1 (fr) Procede de montage de canalisations par assemblage en mer de tuyaux successifs, et tuyaux pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2000068526A1 (fr) Dalle de plafond
EP0232671B1 (fr) Joint d'étancheité pour le raccordement de deux elements de canalisation, l'un à bout uni, l'autre à emboîtement
OA10392A (en) Conduite de circulation de fluide
FR2967708A1 (fr) Dispositif de reparation et d'amenagement d'une piscine a paroi en beton, installation et procede afferents
EP0126011A1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses telles que conduits, silos ou abris
EP1038139B1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de tubes pour le transport de fluide
FR2612091A1 (fr) Racleur bidirectionnel pour oleoduc
FI125956B (fi) Putkisaneerauksessa käytettävä haarakappale ja menetelmä putkiasetelman haarakohdan saneeraamiseksi
CH706059A2 (fr) Anneau de raccordement pour conduites tubulaires de fluides sous haute pression.
FR3008764A1 (fr) Embout de connexion d'une conduite flexible, et conduite flexible associee
EP3168517A1 (fr) Module pour le transport d'un fluide et méthode de raccordement d'une structure tissée et d'un raccord d'extrémité
FR2864833A1 (fr) Element de regard pour canalisation, et son joint d'etancheite
FR2507737A1 (fr) Dispositifs a manchon elastique dilatable
EP0549503B1 (fr) Manchon de liaison et son procédé de montage
FR2468825A1 (fr) Dispositif pour le raccordement de tuyaux permettant leur deplacement angulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231