FR2747998A1 - Bouchon de bouteille a tirette de debouchage integree - Google Patents

Bouchon de bouteille a tirette de debouchage integree Download PDF

Info

Publication number
FR2747998A1
FR2747998A1 FR9605531A FR9605531A FR2747998A1 FR 2747998 A1 FR2747998 A1 FR 2747998A1 FR 9605531 A FR9605531 A FR 9605531A FR 9605531 A FR9605531 A FR 9605531A FR 2747998 A1 FR2747998 A1 FR 2747998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
branches
bottle
stopper
cork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9605531A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEYNIER JEAN MARC
Original Assignee
BEYNIER JEAN MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEYNIER JEAN MARC filed Critical BEYNIER JEAN MARC
Priority to FR9605531A priority Critical patent/FR2747998A1/fr
Publication of FR2747998A1 publication Critical patent/FR2747998A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/16Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers with handles or other special means facilitating manual actuation

Abstract

Le bouchon de bouteille en matière à base de liège comporte une tirette de débouchage intégrée, constituée d'une poignée extérieure au bouchon et d'un pied incorporé dans ladite matière. La tirette comporte un fil (16), résistant en élongation et rupture, dont deux branches (17, 18) réunies forment au moins pour partie ledit pied. La poignée (10) est formée par une boucle intermédiaire du fil (16) qui porte des organes de préhension manuelle (21, 22, 23) offrant une surface suffisante aux doigts d'un utilisateur pour lui permettre, par traction sur ledit fil (16) au moyen desdits organes, d'extraire le bouchon du goulot d'une bouteille dans lequel il a été engagé à force.

Description

La présente invention concerne la conception et la réalisation des bouchons de bouteilles que l'on utilise en les engageant à force dans le goulot d'une bouteille pour fermer celle-ci, notamment quand il s'agit de bouteilles de vin.
De très longue date, le liège représente le meilleur choix de matériau pour constituer ce genre de bouchon. Encore actuellement pour les vins de qualité, que l'on doit pouvoir laisser vieillir en bouteille pendant plusieurs années, les bouchons sont découpés directement dans la masse de l'écorce de chêne-liège. Pour les vins de consommation courante au contraire, on préfère en général utiliser du liège reconstitué, moins compressible mais plus économique.
Dans un cas comme dans l'autre, la présente invention vise à apporter un meilleur confort au consommateur amateur de vins, en lui permettant de déboucher aisément chaque bouteille sans avoir besoin de se servir d'un outil extérieur répondant à la définition de l'un des nombreux modèles de tire-bouchon qui existent.
Pour cela, l'invention propose d'intégrer avec chaque bouchon une tirette individuelle qui présente un pied noyé fermement solidaire dans la matière du bouchon et qui forme une boucle munie d'organes de préhension manuelle à ltextérieur du bouchon.
Une telle boucle, formant poignée, est avantageusement équipée de moyens facilitant la prise par les doigts de l'utilisateur, de sorte qu'il puisse facilement tirer dessus jusqu'à extraire le bouchon du goulot de la bouteille qu'il ferme.
L'invention a donc principalement pour objet un bouchon de bouteille en matière à base de liège, caractérisé en ce qu'il comporte une tirette de débouchage intégrée, constituée d'une poignée extérieure au bouchon et d'un pied incorporé dans ladite matière, et en ce que ladite tirette comporte un fil résistant en élongation et rupture dont deux branches réunies ensemble forment au moins pour partie ledit pied et qui forme ladite poignée par une boucle intermédiaire entre lesdites branches qui porte des organes de préhension manuelle offrant une surface suffisante aux doigts d'un utilisateur pour lui permettre, par traction sur ledit fil au moyens desdits organes, d'extraire le bouchon du goulot d'une bouteille dans lequel il a été engagé à force.
Les deux branches du fil sont avantageusement réunies au sein d'un insert de résine organique compatible avec le liège, qui est noyé longitudinalement dans le bouchon en liaison solidaire avec la matière de liège. Cet insert présente de préférence des corrugations transversales au bouchon qui constituent des portées assurant sa liaison mécanique et/ou chimique avec lui.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le fil constituant la tirette de débouchage est de nature métallique et revêtu d'une gaine de résine organique compatible avec la matière du bouchon. Il est alors aisément possible de configurer les deux branches de la tirette, ramenées l'une sur l'autre à l'entrée du bouchon, pour former directement le pied en moulant avec elles un bouchon de liège reconstitué.
Il est toutefois généralement préférable de faire comporter au pied un élément supplémentaire de surface plus étendue transversalement au bouchon, en utilisant notamment une pièce mécaniquement résistante qui est rapportée en bout desdits branches, et qui peut avantageusement être fixée à elles, par exemple par soudure.
Une telle pièce forme des portées d'appui mécanique sur la matière à base de liège qui peuvent avantageusement remplacer ou compléter les corrugations d'un insert mentionnées ci-dessus dans leur fonction.
Avec ou sans insert spécial, distinct d'une matière de moulage utilisée pour le bouchon proprement dit, on peut avantageusement prévoir, aux mêmes fins, que les deux branches du fil forment des pattes de retenue d'une rondelle métallique noyée dans la matière du bouchon.
D'autres caractéristiques de l'invention concernent plus la poignée de traction que la tirette forme à l'extérieur du bouchon de bouteille suivant l'invention.
Ainsi, plutôt que par une pince fermée, et de préférence sertie sur le fil en partie médiane de sa boucle extérieure, on peut constituer lesdits organes de préhension manuelle par des billes montées libres en rotation et translation sur le fil au niveau de cette boucle.
Suivant une forme de réalisation particulièrement simple, élégant et commode, lesdits organes sont constitués par de telles billes qui comprennent une bille centrale relativement grosse entre deux billes latérales plus petites. Ces billes sont facilement dimensionnées pour offrir la surface souhaitable aux doigts que l'utilisateur engage dans la boucle de la tirette, d'autant plus aisément que le fil est assez souple pour autoriser une déformation lui permettant de l'adapter à sa main.
La même capacite de déformation permet aussi d'escamoter la boucle formant poignée sur une bouteille équipée du bouchon, par repliement dudit fil contre le goulot, à l'extérieur de celui-ci. L'ensemble peut être recouvert par un capot d'inviolabilité usuel, en laissant dépasser lesdits organes en décoration, ce qui aussi attire l'attention de l'utilisateur dessus.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de ses caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures des dessins annexés qui les illustrent et dans lesquelles
- la figure 1 représente schématiquement un bouchon suivant l'invention avec sa tirette de débouchage intégrée, indépendamment de la mise en place de l'ensemble dans un goulot de bouteille
- la figure 2 illustre schématiquement la configuration du bouchon selon l'invention dans une bouteille telle que commercialisée fermée par un tel bouchon
- et la figure 3 montre de manière schématique une variante de réalisation de l'invention, plus particulièrement adaptée à un bouchon à faible coût, réalisé par moulage de liège reconstitué.
Sur la figure 1, on a représenté un bouchon suivant l'invention, en cherchant à illustrer que la matière dont il est constitué pour partie essentielle le rend relativement compressible dans le sens radial. Cette matière 12 est, de manière en soi classique, une pièce de forme cylindrique ou tronconique, qui est découpée dans de l'écorce de chêne-liège. Dans certains cas, elle forme en plus une tête de plus large section, qui vient s'adapter sur la tranche supérieure du goulot de bouteille.
Suivant son axe, le bouchon a été creusé en partant de son extrémité superieure 13, mais sans atteindre son extrémité inférieure 14. En effet, dans le cadre de la conservation des vins, il importe qu'en toutes ses faces qui assurent soit l'étanchéité de la bouteille, soit l'interface avec son volume interne, le bouchon présente une épaisseur en liège.
Dans l'alésage borgne ainsi creusé, on a fixé un insert 15, fait d'une matière plastique à base de résine organique connue pour être compatible avec le liège et pour procurer un effet de collage par liaison chimique avec cette matière lors du durcissement de la résine coulée sur place.
Au sein de l'insert 15, il a été noyé préalablement deux branches 17 et 18 d'un fil souple 16, replié sur lui-même. Ces deux branches sont réunies le long l'une de l'autre dans l'insert, alors qu'elles se situent de part et d'autre de ce que l'on a appelé la poignée de la tirette de débouchage prévue suivant l'invention.
En effet, dans sa partie médiane, se situant en dehors du bouchon proprement dit 11, plus exactement en dehors de l'insert 15, le fil 16 forme une boucle 10 constituant poignée qui est en permanence accessible de l'extérieur. Cette boucle porte des organes offrant une surface suffisante de préhension manuelle par un utilisateur engageant sa main à travers la boucle 10, pour lui permettre d'extraire le bouchon par traction, à partir du goulot d'une bouteille dans lequel il a été engagé à force.
Dans le cas préféré décrit, ces organes sont spécifiquement constitués par trois billes de forme sphérique, qui sont engagées à libre coulissement sur le fil 16 en sa partie médiane. Parmi ces trois billes, on peut constater en figure 1 qu'il est prévu une bille centrale 21, encadrée par deux billes latérales 22 et 23, et que les billes 22 et 23 présentent un même diamètre relativement faible par rapport au diamètre de la bille centrale 21, qui est, elle, relativement grosse.
Le propos de ces trois billes est de faciliter la préhension du fil 16 par un utilisateur qui s'attache à tirer dessus pour extraire le bouchon d'une bouteille qu'il ferme. D'une part, le diamètre des billes est choisi pour offrir aux doigts de l'utilisateur une surface d'appui suffisante que ne pourrait procurer le fil à lui tout seul. D'autre part la capacité de ces billes d'entrer librement en rotation sur le fil 16 est également favorable.
Dans d'autres variantes de réalisation de l'invention, qui n'ont pas été représentées sur les figures, des organes assurant la fonction de préhension, d'une manière toutefois moins avantageuse, peuvent être constitués en remplacement des billes par, à titre d'exemple, une pince sertie sur le fil 16.
Comme illustré par la figure 1, l'insert 17, qui est traversé suivant son axe par les deux branches fixes du fil 16, n'est pas exactement de forme cylindrique. Son volume présente au contraire des corrugations ou saillies extérieures, telles que 24, qui s'intègrent dans l'espace ménagé au centre du bouchon 11 et en épousent la forme.
Ceci favorise une bonne cohésion mécanique de l'ensemble et une meilleure résistance aux efforts de traction manuelle dans leurs transmissions au bouchon à partir de la boucle extérieure de préhension formée par le fil 16.
On remarque aussi qu'en partie inférieure de l'insert 15, les deux branches de fil 17 et 18 forment respectivement deux pattes recourbées 25 et 26, qui sont soudées ou collées sous une platine 27, de forme annulaire. Cette platine 27, retenue ainsi aux bouts d'extrémité du fil 16, a pour fonction d'améliorer la résistance mécanique aux efforts de traction, par les portées d'appui qu'elle présente transversalement au bouchon. Elle se trouve avantageusement noyée dans une embase 28 de l'insert 15, définie par un diamètre plus important que celui du reste de l'insert.
Dans le cas où l'insert n'est pas directement coulé à l'intérieur du bouchon 11, alors creusé à cet effet, mais où il est fabriqué de manière indépendante, on effectue son collage avec la matière 12 au moyen d'une colle appropriée, telle qu'une colle dont la composition comporte une résine époxydique. Ceci permet d'assurer une meilleure cohésion par liaison intime de type chimique, et de renforcer la solidarisation entre la tirette et le bouchon proprement dit.
La figure 2 illustre, pour une part, un goulot de bouteille 31, équipé d'un bouchon à tirette de débouchage comme décrit en référence à la figure 1, tel qu'il a été engagé à force dans ce goulot pour obturer la bouteille après qu'elle soit remplie de vin. On y voit ainsi que la boucle extérieure du fil se trouve repliée et enfermée à l'intérieur d'un capot d'inviolabilité 32, en cire ou aluminium, alors que les billes 21, 22, 23 (seule la bille 21 apparaît sur la figure) dépassent en dehors du capot 32, en dessous de celui-ci, le long du goulot 31.
Outre l'effet esthétique bénéfique qui en résulte, cette disposition a l'avantage d'attirer l'attention de l'utilisateur sur les billes et de l'enjoindre à tirer dessus pour extraire le bouchon en évitant d'avoir à chercher un outil extérieur de type tire-bouchon.
Pour le reste, la figure 2 s'intéresse à une variante de l'invention par rapport à la figure 1, dans la mesure où elle concerne plutôt des bouchons à faible coût, réalisés non pas par decoupage dans un boudin d'écorce de chêne-liège, mais fabriqués par moulage d'un mélange de copeaux de liège et d'une résine organique assurant leur cohésion, sous forme de liège reconstitué
Dans ce cas, il est avantageux de s'affranchir de l'insert 15 de la figure 1, en noyant directement les deux branches du fil 16 dans la matière du bouchon lors du moulage.
On remarque aussi de la figure 2, qu'en remplacement de la platine 27 de la figure 1, on a prévu une rondelle 33 à laquelle sont raccordées par soudage les deux extrémités des branches du fil 16. L'une comme l'autre constituent un pied interne au bouchon pour la tirette de débouchage.
Enfin, la figure 3 illustre une autre variante de réalisation de l'invention. On y retrouve les mêmes billes 21, 22, 23 que sur la figure 1 et la même constitution en liège reconstitué que sur la figure 2. Par contre, la cohésion entre les deux branches du fil et la matière 12 du bouchon proprement dit est assurée par des circonvolutions 34, que forment les deux branches du fil au sein de cette matière.
Pour un fil 16 réalisé de manière avantageuse avec une âme métallique, il est aisé de conformer ainsi les deux branches suivant lesquelles le fil 16 est replié sur lui-même et de les introduire sans modification de leur forme à l'intérieur d'un moule dans lequel on vient durcir une composition adaptée à la fabrication de liège reconstitué.
Dans toutes les variantes qui viennent d'être décrites, un tel fil est revêtu d'une gaine enfermant son âme métallique. Cette gaine est avantageusement constituée en résine organique compatible chimiquement avec les résines organiques qui interviennent, soit dans la constitution de l'insert 15 de la figure 1, soit dans la constitution d'une matière de liège reconstitué.
De la sorte, le fil 16 présente à la fois une résistance mécanique propre suffisante pour supporter sans élongation les efforts qu'il a à subir au niveau de la boucle de préhension extérieure, sous un diamètre assez faible pour autoriser toutes les déformations de la boucle 10 utiles à l'usage, et des propriétés physico-chimiques relevant de sa gaine. En particulier, une gaine constituée d'un film de résine organique appropriée permet d'obtenir une liaison chimique avec la matière environnante par des phénomènes de polymérisation simultanée et/ou de réticulation.
Pour des modes de réalisation des plus courants, le bouchon est extérieurement sensiblement de forme cylindrique, avec un diamètre au repos de 18 mm, se ramenant à 16 mm par compression lors de la mise en bouteille, et une épaisseur de liège de l'ordre de 2 mm est maintenue sur le pourtour du bouchon ainsi que sur sa face inférieure. La platine annulaire 27 de la figure 1 présente donc, par exemple, un diamètre de 14 mm, qui est suffisant pour permettre d'entraîner l'ensemble de la matière du bouchon lors du débouchage de la bouteille.
Naturellement l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation particuliers qui viennent d'être décrits en détail en référence aux figures, encore qu'il s'agisse de modes de mise en oeuvre de l'invention qui semblent particulièrement avantageux pour une fabrication industrielle.
Certaines variantes peuvent être mentionnées en se référant à la figure 1, quand elles concernent notamment l'embase qui améliore la solidarisation mécanique entre le fil 16 et la matière 12 du bouchon proprement dit.
Ainsi, la platine annulaire 27, qui a été choisie ci-dessus plate et lisse, peut être remplacée par un autre élément rigide, tel qu'une pièce en anneau ou en portion de sphère entourant les pattes terminales des branches 17 et 18 du fil 16.
Par ailleurs, ces éléments, comme la platine 27, peuvent être munis de corrugations en surface, destinées à améliorer la solidarisation mécanique et la résistance de l'ensemble aux efforts à exercer pour extraire le bouchon.
Le fil souple 16 peut lui-même être réalisé en d'autres matériaux que ceux indiqués, tout en préservant des propriétés équivalentes de résistance à la rupture sous des efforts de traction et absence d'élongation. Pour les billes, on choisira préférentiellement une matière plastique rigide.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Bouchon de bouteille en matière à base de liège, caractérisé en ce qu'il comporte une tirette de débouchage intégrée, constituée d'une poignée extérieure au bouchon (11) et d'un pied incorporé dans ladite matière, et en ce que ladite tirette comporte un fil (16), résistant en élongation et rupture, dont deux branches (17, 18) réunies ensemble forment au moins pour partie ledit pied et qui forme ladite poignée par une boucle (10) intermédiaire entre lesdites branches qui porte des organes de préhension manuelle (21, 22, 23) offrant une surface suffisante aux doigts d'un utilisateur pour lui permettre, par traction sur ledit fil (16) au moyens desdits organes, d'extraire le bouchon du goulot (31) d'une bouteille dans lequel il a été engagé à force.
2. Bouchon de bouteille suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites deux branches (17, 18) sont réunies ensemble au sein d'un insert (15) de résine organique compatible avec le liège qui est noyé longitudinalement dans le bouchon en liaison solidaire avec la matière (12) du bouchon.
3. Bouchon de bouteille suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ledit insert (15) présente des corrugations (24) transversales au bouchon assurant sa liaison mécanique et/ou chimique avec lui.
4. Bouchon de bouteille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit fil (16) est de nature métallique et revêtu d'une gaine de résine organique compatible avec la matière (12) du bouchon, de telle sorte que lesdites branches (17,18) peuvent être configurées pour former directement ledit pied en moulant avec elles un bouchon de liège reconstitué.
5. Bouchon de bouteille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit pied comporte une pièce mécaniquement résistante (27, 33) qui est rapportée en bout desdits branches (17, 18), notamment par soudure, et qui forme des portées d'appui mécanique sur ladite matière (12) transversalement au bouchon.
6. Bouchon de bouteille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les deux branches (17, 18) du fil (16) forment des pattes (25, 26) de retenue d'une platine (27) ou rondelle métallique (33) noyée dans ladite matière (12) du bouchon, éventuellement par l'intermédiaire d'un insert suivant la revendication 2.
7. Bouchon de bouteille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite boucle (10) formant poignée est escamotable sur une bouteille équipée dudit bouchon par repliement dudit fil (16) contre le goulot à l'extérieur de celui-ci, et éventuellement noyée dans un capot d'inviolabilité (32) en laissant dépasser lesdits organes en décoration.
8. Bouchon de bouteille suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits organes de préhension manuelle sont constitués par des billes (21, 22, 23) montées libres en rotation et translation sur la boucle extérieure formée par ledit fil (16).
9. Bouchon de bouteille suivant la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites billes comprennent une bille centrale (21) relativement grosse entre deux billes latérales (22, 23) plus petites.
FR9605531A 1996-04-26 1996-04-26 Bouchon de bouteille a tirette de debouchage integree Pending FR2747998A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605531A FR2747998A1 (fr) 1996-04-26 1996-04-26 Bouchon de bouteille a tirette de debouchage integree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605531A FR2747998A1 (fr) 1996-04-26 1996-04-26 Bouchon de bouteille a tirette de debouchage integree

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2747998A1 true FR2747998A1 (fr) 1997-10-31

Family

ID=9491793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605531A Pending FR2747998A1 (fr) 1996-04-26 1996-04-26 Bouchon de bouteille a tirette de debouchage integree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747998A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011074998A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-23 Amorim & Irmãos, S.A. Bouchon pour insertion/réinsertion facile destiné à être utilisé avec un vin tranquille

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH241196A (de) * 1942-09-10 1946-02-28 Bohaboj Wenzel Pfropfen mit Pfropfenzieher.
FR993037A (fr) * 1944-11-14 1951-10-25 Système de bouchage des bouteilles destinées à contenir des boissons, notamment des bouteilles à lait
DE815614C (de) * 1950-04-25 1951-10-29 Konrad Braun Flaschenkork
DE818911C (de) * 1950-01-05 1951-10-29 Karl Schaefer Flaschenkorken mit einem an ihm befestigten Zugmittel
FR1043370A (fr) * 1951-09-29 1953-11-09 Tirette pour bouchon

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH241196A (de) * 1942-09-10 1946-02-28 Bohaboj Wenzel Pfropfen mit Pfropfenzieher.
FR993037A (fr) * 1944-11-14 1951-10-25 Système de bouchage des bouteilles destinées à contenir des boissons, notamment des bouteilles à lait
DE818911C (de) * 1950-01-05 1951-10-29 Karl Schaefer Flaschenkorken mit einem an ihm befestigten Zugmittel
DE815614C (de) * 1950-04-25 1951-10-29 Konrad Braun Flaschenkork
FR1043370A (fr) * 1951-09-29 1953-11-09 Tirette pour bouchon

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011074998A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-23 Amorim & Irmãos, S.A. Bouchon pour insertion/réinsertion facile destiné à être utilisé avec un vin tranquille
CN102770349A (zh) * 2009-12-17 2012-11-07 阿莫里姆和艾尔茂斯股份有限公司 与静止型葡萄酒一起使用的便利插入/重新插入塞
AU2010332383B2 (en) * 2009-12-17 2014-08-21 Amorim & Irmaos, S.A. Easy insertion/reinsertion stopper for use with still wine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0344031A1 (fr) Raccord entre le manche et la tête d'un club de golf
EP2427274A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une pompe sur un col de reservoir
CA2789558A1 (fr) Bouchon pour un col de recipient
FR2885602A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif, procede de bouchage d'un tel recipient et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP1940692B1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2772720A1 (fr) Recipient en matiere thermoplastique a fond petaloide
FR2907765A1 (fr) Procede de verrouillage d'un bouchon de champagne
EP1479617B1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d'un col de bouteille
FR2747998A1 (fr) Bouchon de bouteille a tirette de debouchage integree
EP0667298B1 (fr) Bouchon surmoulé
FR2890943A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP1444917B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2549009A1 (fr) Coque d'habillage d'un flacon
EP3222548B1 (fr) Bouchon composite pour vins effervescents
WO1994018872A1 (fr) Nouvelle garniture de siege, element de siege equipe de cette garniture et procede de fabrication de cet element de siege
EP1580136A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col d'un récipient, récipient équipé d'un tel dispositif et procédé de fabrication d'un tel dispositif
EP1059466A1 (fr) Support antivibratoire équipé d'un câble limiteur inextensible
FR2680654A1 (fr) Flacon pour parfum.
WO2006021640A1 (fr) Bouchon pour bouteille de boisson gazeuse
FR2757834A1 (fr) Dispositif d'obturation etanche d'un recipient par vissage
WO2019170975A1 (fr) Dispositif applicateur de produit cosmétique
FR2577200A3 (fr) Fermeture pour bouteilles de mousseux et boissons similaires
FR2824617A1 (fr) Raccord instantane a fixation par coincement de tubes a base de materiau thermoplastique
FR3078529A1 (fr) Dispositif a element de surbouchage d'un flacon a col
FR2905570A1 (fr) Preforme pour obtenir un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit