FR2747056A1 - Systeme de dosage et de distribution d'une fraction d'un liquide contenu dans un recipient manipulable, et recipient equipient equipe d'un tel systeme - Google Patents

Systeme de dosage et de distribution d'une fraction d'un liquide contenu dans un recipient manipulable, et recipient equipient equipe d'un tel systeme Download PDF

Info

Publication number
FR2747056A1
FR2747056A1 FR9604337A FR9604337A FR2747056A1 FR 2747056 A1 FR2747056 A1 FR 2747056A1 FR 9604337 A FR9604337 A FR 9604337A FR 9604337 A FR9604337 A FR 9604337A FR 2747056 A1 FR2747056 A1 FR 2747056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
distribution system
cup
container
central stud
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604337A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747056B1 (fr
Inventor
Philippe Gugi
Guy Derrieu
Michel Robin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Virbac SA
Original Assignee
Virbac SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Virbac SA filed Critical Virbac SA
Priority to FR9604337A priority Critical patent/FR2747056B1/fr
Publication of FR2747056A1 publication Critical patent/FR2747056A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747056B1 publication Critical patent/FR2747056B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F11/00Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it
    • G01F11/28Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with stationary measuring chambers having constant volume during measurement
    • G01F11/286Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with stationary measuring chambers having constant volume during measurement where filling of the measuring chamber is effected by squeezing a supply container that is in fluid connection with the measuring chamber and excess fluid is sucked back from the measuring chamber during relaxation of the supply container

Abstract

Système de dosage et de distribution d'une fraction d'un liquide contenu dans un récipient (1) manipulable, ce système comprenant une chambre intermédiaire de récupération (5), annulaire et délimitée entre un gobelet (10) et un plot central évidé (12) qui fait saillie à l'intérieur du gobelet (10). L'évidement (13) du plot central (12) communique avec la chambre (5) par au moins une ouverture de passage (22) située vers l'extrémité libre du plot central (12), et avec un dispositif de transfert (7) qui communique avec l'intérieur du récipient (1) pour faire passer une fraction de liquide variable et dosable dans la chambre (5) en exerçant une ou plusieurs pressions successives sur le corps du récipient (1) qui est souple et déformable.

Description

Système de dosage et de distribution d'une fraction d'un liquide contenu dans un récipient manipulable, et récipient équipé d'un tel système.
La présente invention concerne un système de dosage et de distribution d'un liquide contenu dans un récipient manipulable.
On connaît du document FR-A-2 695 575 un système de dosage et de distribution d'un liquide qui est monté autour d'une ouverture de sortie du récipient contenant le liquide. Ce système comprend une chambre intermédiaire de récupération d'une fraction du liquide avant sa distribution au travers d'une ouverture de sortie. Un dispositif de transfert à commande manuelle est utilisé pour faire passer une fraction de liquide entre le récipient et la chambre de récupération. Ce système comprend deux chambres à volume variable formées en tandem et séparées l'une de l'autre par un piston.
Lors du déplacement du piston, le volume de la première chambre formant la chambre de récupération augmente et reçoit une fraction de liquide, alors que le volume de la deuxième chambre diminue et permet de comprimer un ressort logé dans cette chambre. La quantité de liquide emmagasinée dans la chambre de récupération est ensuite distribuée sous pression par la détente du ressort.
Un tel système de dosage et de distribution est d'une structure complexe et ne permet de distribuer que des fractions de liquide ayant un volume constant qui correspond au volume maximum de la chambre de récupération.
Le but de l'invention est de concevoir un système de dosage et de distribution qui pallie les inconvénients précités tout en procurant d'autres avantages.
A cet effet, l'invention propose un système de dosage et de distribution d'une fraction d'un liquide contenu dans un récipient manipulable, ce système étant monté autour d'une ouverture de sortie du récipient et comprenant une chambre intermédiaire de récupération et un dispositif de transfert à commande manuelle pour faire passer une fraction du liquide entre le récipient et la chambre, cette fraction de liquide étant ensuite distribuée à partir de la chambre au travers d'une ouverture de sortie ,système qui est caractérisé en ce que la chambre est de forme annulaire et délimitée entre un gobelet et un plot central évidé qui fait saillie à l'intérieur du gobelet et s'étend sensiblement sur toute la hauteur de la chambre, et en ce que l'évidement du plot central communique, d'une part, avec la chambre par au moins une ouverture de passage percée dans le plot central et vers l'extrémité libre de ce dernier, et, d'autre part, avec le dispositif de transfert qui communique avec l'intérieur du récipient pour faire passer une fraction de liquide variable et dosable dans la chambre en exerçant une ou plusieurs pressions successives sur le corps du récipient qui est souple et déformable.
Selon une autre caractéristique de ce système de dosage et de distribution, la chambre de récupération présente une surface en section droite, dans un plan perpendiculaire à l'axe de la chambre, qui augmente de façon progressive ou par paliers avec la quantité de liquide transférée dans la chambre.
D'une manière générale, le gobelet comprend une paroi latérale qui entoure le plot central, la variation de la surface en section droite de la chambre est obtenue en donnant à la face interne de la paroi latérale du gobelet et à la face externe du plot central des formes cylindriques et/ou tronconiques.
De préférence, la face interne de la paroi latérale du gobelet ou la face externe du plot central, comprend au moins une partie de forme tronconique.
A titre d'exemple, la face interne de la paroi latérale du gobelet et la face externe du plot central ont chacune une forme tronconique.
En variante, la face interne de la paroi latérale du gobelet a une forme tronconique et la face externe du plot central a une forme cylindrique, ou inversement.
Selon un mode préférentiel de réalisation, la chambre de récupération comprend au moins une première partie de hauteur hl, ayant une surface en section droite sensiblement constante qui est définie par des formes cylindriques données à la face interne de la paroi du gobelet et à la face externe du plot central, et une seconde partie de hauteur h2, ayant une surface en section droite qui augmente et définie à partir d'une forme tronconique donnée à la face interne de la paroi latérale du gobelet et/ou à la face externe du plot central.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de transfert comprend un tube plongeur dont une extrémité est engagée légèrement à force à l'intérieur de l'évidement du plot central pour assurer sa fixation, et dont l'autre extrémité plonge à l'intérieur du récipient jusqu'au voisinage de la paroi de fond de ce dernier, ce tube plongeur communiquant avec la chambre de récupération par au moins une ouverture de passage percée dans le plot central.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de transfert comprend des moyens pour sélectionner et transférer automatiquement dans la chambre de récupération des fractions de liquide suivant des dosages prédéterminés.
Selon une première forme de réalisation, l'évidement du plot central est constitué par un canal axial qui le traverse de part en part, et les moyens de sélection et de transfert comprennent
- un capuchon monté rotatif sur l'extrémité libre de la paroi latérale du gobelet,
- un tube plongeur solidaire en rotation du capuchon, ce tube traversant le canal axial du plot central et ayant un diamètre ajusté de manière à ce que le tube reste en contact glissant avec le plot central,
- une pluralité d'ouvertures de passage percées le long du plot central et réparties suivant une hélice, et
- une fente axiale percée dans la partie du tube plongeur situé à l'intérieur du plot central et destinée à venir en regard de l'une des ouvertures de passage du plot central, de manière à ce que le transfert de liquide dans la chambre de récupération ne puisse se faire que par l'une des ouvertures qui aura été sélectionnée à partir de la rotation du capuchon.
Ainsi, la fraction de liquide qui est transférée dans la chambre de récupération est automatiquement dosée, étant donné que si le liquide transféré dans la chambre de récupération dépasse un niveau défini par l'ouverture de passage sélectionnée dans le plot central, la quantité de fluide excédentaire sera automatiquement aspirée dans le récipient par suite de la dépression provoquée par le relâchement de la pression sur le corps du récipient.
Selon une seconde forme de réalisation, la face interne du capuchon comporte une jupe qui est ajustée sur le plot central et qui comporte une fente axiale qui joue le rôle précédemment joué par celle prévue au niveau du tube plongeur, ce dernier n'étant plus solidaire en rotation du capuchon.
D'une manière générale, le gobelet est rapporté sur le col du récipient par vissage ou par tout autre moyen, tel que le collage, le scellage, l'encliquetage, de manière à assurer une liaison étanche avec présence ou non d'un dispositif d'inviolabilité.
Selon un avantage de l'invention, le système de dosage et de distribution permet de distribuer des fractions de liquide ayant un volume variable et un dosage précis, et une fraction dosée de liquide peut ainsi être distribuée en une seule opération, alors qu'avec une chambre de récupération à volume constant cela pourrait nécessiter plusieurs opérations.
Selon un autre avantage de l'invention, le système de dosage et de distribution est d'une structure simple et d'un emploi aisé.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui sont donnés à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un premier mode de réalisation du système de dosage et de distribution selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe axiale pour illustrer un second mode de réalisation de l'invention, et
- les figures 3 et 4 sont des vues en coupe axiale pour illustrer un troisième mode de réalisation du système de dosage et de distribution selon l'invention.
Soit un récipient 1 contenant à liquide à distribuer suivant des doses précises au moyen d'un système de dosage et de distribution 3 qui est rapporté de façon étanche autour du col 4 du récipient 1, par exemple.
D'une manière générale et en référence à la figure 1, le système comprend une chambre de récupération intermédiaire 5 d'une fraction de liquide qui peut être variable. Cette fraction de liquide est acheminée dans la chambre 5 au moyen d'un dispositif de transfert 7 à commande manuelle qui met en communication l'intérieur du récipient 1 et la chambre 5. La fraction de liquide est ensuite évacuée par gravité hors de la chambre 5 pour être distribuée selon des modalités propres à l'application envisagée et à la nature du liquide.
La chambre 5 est de forme annulaire et est délimitée entre un gobelet 10 et un plot central 12 évidé qui fait saillie à l'intérieur du gobelet 10 et s'étend sensiblement sur toute la hauteur de la chambre 5.
Le gobelet 10 comporte une paroi latérale 15 de révolution et d'axe X-X, une paroi de fond qui est constituée par le plot central 12 qui se raccorde à l'extrémité inférieure de la paroi latérale 15, et un capuchon ou couvercle 17, par exemple amovible, qui est rapporté sur l'extrémité supérieure de la paroi latérale 15.
La chambre 5 présente notamment la particularité d'avoir une surface en section droite, dans un plan perpendiculaire à l'axe X-X de la chambre 5, qui n'est pas constante. Plus précisément, cette surface augmente avec la quantité de liquide transférée dans la chambre 5, cette augmentation de surface pouvant être progressive ou régulière, ou s'effectuer par paliers.
A cet effet, le volume de la chambre 5 est délimité à partir de formes géométriques cylindriques et/ou tronconiques données à la face interne de la paroi latérale 15 du gobelet 10 et/ou à la face externe du plot central 12.
Selon un premier mode de réalisation illustré sur la figure 1, la face interne de la paroi latérale 15 est de forme tronconique avec une surface en section droite qui augmente à partir du fond du gobelet 10, et la face externe du plot, central 12 est également de forme tronconique mais avec une surface en section droite qui diminue à partir de la paroi de fond de la chambre 5.
Selon un second mode de réalisation illustré sur la figure 2, la chambre 5 comprend une première partie 5a qui a une surface en section droite sensiblement constante sur une hauteur hl, et une seconde partie 5b qui prolonge la partie 5a sur une hauteur h2 et dont la surface en section droite augmente progressivement. La première partie 5a de la chambre 5 est délimitée par des formes cylindriques données à la face interne de la paroi latérale 15 du gobelet 10 et à la face externe du plot central 12. La seconde partie 5b de la chambre est délimitée par des formes tronconiques données à la face interne de la paroi 15 et à la face externe du plot central 12.
Dans ces deux modes de réalisation, le dispositif de transfert 7 comprend essentiellement un tube plongeur 20 dont une extrémité est introduite à l'intérieur de l'évidement 13 du plot central 10 et est fixée à ce dernier par un emmanchement légèrement à force qui est rendu possible par le fait que la surface en section droite du plot central 12 diminue. Pour faire communiquer la chambre 5 avec le tube plongeur 20, on prévoit au moins une ouverture de passage 22 qui est percée dans le plot central 12 et située vers l'extrémité libre de ce dernier. L'autre extrémité du tube plongeur 20 vient se situer au voisinage du fond du récipient 1, de manière à ce qu'il soit totalement immergé dans le liquide quand le récipient est tenu verticalement.
L'ensemble du liquide pourra ainsi être transféré par le tube plongeur 20 en évitant de vider la totalité du contenu du récipient lorsque ce dernier est renversé, pour évacuer ou distribuer la fraction de liquide contenue dans la chambre 5.
Pour monter le système de dosage et de distribution 3 sur le col 4 du récipient, la paroi latérale 15 se prolonge avantageusement au delà du fond du gobelet 10 par une jupe cylindrique 23 dont la paroi interne est filetée pour venir se visser sur un filetage complémentaire prévu autour du col 4 du récipient 1 avec interposition d'un joint d'étanchéité classique (non représenté).
D'une manière générale, tous les éléments constitutifs du système de dosage et de distribution 3 sont fabriqués en une matière polymérique, comme par exemple une matière thermoplastique macromoléculaire à base de polymères ou copolymères, en particulier du polyéthylène haute densité ou du polypropylène. Le gobelet 10, le plot central 12 et la jupe 23 peuvent être fabriqués en une seule pièce venue de moulage.
Le récipient 1 est en matière plastique avec un corps la suffisamment souple pour que l'utilisateur puisse provoquer une déformation de ce corps en exerçant une pression sur celui-ci, de manière à pouvoir commander le transfert d'une fraction de liquide qui est acheminée dans la chambre 5 par le tube plongeur 20, l'évidement 13 du plot central 12 et l'ouverture de passage 22 prévue à l'extrémité libre du plot central 12.
En contrôlant ainsi la ou les pressions successives exercées manuellement sur le corps la du récipient 1, on peut transférer une quantité de liquide déterminée dans la chambre 5. Pour pouvoir doser la quantité de liquide transférée dans la chambre 5, on prévoit avantageusement une graduation sur la face externe de la paroi latérale 15 du gobelet 10. Etant donné la forme donnée à la chambre 5, il est possible d'établir une graduation très précise ml/ml pour des faibles volumes compris entre 1 et 15 ml par exemple, mais également pour des grands volumes entre 15 et 30 ml en allant de 5 ml en 5 ml par exemple. Bien entendu, une telle graduation peut être imposée par l'usage du contenu du récipient, mais le système selon l'invention permet de distribuer tous les volumes possibles selon des graduations variables en donnant à la chambre 5 un volume et une forme appropriés.
Avantageusement, en se reportant à la figure 2, on prévoit également une ouverture de passage 25 dans le fond de la chambre 5 pour y monter un clapet antiretour 27 dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par l'extrémité libre du col 4 du récipient 1.
Lorsque le gobelet 10 est vissé sur le récipient 1, l'extrémité du col 4 vient prendre appui sur le clapet 27 qui ferme ainsi l'ouverture de passage 25.
Par contre, en dévissant quelque peu le gobelet 10, on éloigne l'un de l'autre le col 4 et le clapet 27. Sous l'effet de la pression exercée par le liquide contenu dans la chambre 5, le clapet 27 s'abaisse et libère l'ouverture de passage 25. On peut mettre ainsi directement en communication la chambre 5 et l'intérieur du récipient 1. De cette manière, il est possible d'ajuster, si nécessaire, le dosage de la fraction de liquide contenue dans la chambre ou de restituer dans le récipient 1 la totalité de la fraction de liquide contenue dans la chambre 5.
Cependant, pour améliorer la précision du dosage des fractions de liquide transférées dans la chambre 5, il est envisagé un troisième mode de réalisation avec un dispositif de transfert 7 d'un type perfectionné et qui est illustré sur les figures 3 et 4.
Ce perfectionnement consiste à prévoir des moyens qui permettent à l'utilisateur de pouvoir sélectionner automatiquement les volumes de liquide correspondants à des doses précises. Dans ce troisième de mode de réalisation, l'évidement 13 est un évidement axial de forme cylindrique qui traverse de part en part le plot central 12. Les moyens de sélection et de transfert automatique d'une fraction de liquide suivant un dosage précis sont constitués
- par un capuchon 17 monté mobile en rotation sur l'extrémité libre du gobelet 10,
- un tube plongeur 20 qui traverse l'évidement 13 du plot central 12, est solidaire en rotation du capuchon 17 et comporte une fente axiale f, et
- une pluralité d'ouvertures de passage 22 percées le long du plot central 12 et réparties suivant une hélice de manière à ce qu'une seule de ces ouvertures 22 puisse être mise en communication avec la fente axiale f du tube plongeur 20. Chaque ouverture de passage 22 peut ainsi être sélectionnée par une simple rotation du capuchon 17.
Plus précisément, la périphérie du capuchon 17 comporte une lèvre 30 destinée à venir s'encliqueter par déformation sur l'extrémité supérieure de la paroi latérale 15 du gobelet 10, de manière à assurer un contact étanche mais sans entraver la rotation du capuchon 17. Avantageusement, pour faciliter cet assemblage, la lèvre 30 est rapportée sur une collerette 32 prévue à l'extrémité supérieure de la paroi latérale 15 du gobelet 10.
La solidarisation en rotation du capuchon 17 et du tube plongeur 20 est assurée au moyen d'une embase centrale cylindrique 35 qui fait saillie sur la face interne du capuchon 17. Le tube plongeur 20 est engagé par une extrémité et suivant un ajustement serré à l'intérieur de l'embase 35 tout en autorisant la rotation du tube plongeur 20. Pour améliorer l'assemblage en rotation entre le capuchon 17 et le tube plongeur 20, l'embase 35 comporte une nervure radiale interne 37, et le tube plongeur 20 comporte une réduction de diamètre formant une gorge 39 destinée à recevoir la nervure 37.
Le capuchon 17 comporte également une ouverture de distribution 40 excentrée et un orifice 42 permettant une entrée d'air.
Les différentes ouvertures de passage 22 percées dans le plot central 12, sont chacune entourée d'un bossage 45 qui fait saillie dans l'évidement 13, ce qui facilite le positionnement de la fente f du tube plongeur 20 en regard de l'ouverture de passage 22 sélectionnée.
Avantageusement, la périphérie de la collerette 32 sur laquelle vient se monter la lèvre 30 du capuchon 17 comporte des échancrures 47 en nombre égal à celui des ouvertures de passage 22 du plot central 12.
Chaque échancrure 47 est globalement axialement alignée avec une ouverture de passage 22. La lèvre 30 du capuchon 17 comporte un doigt 49 qui est destiné à venir se loger dans l'une des échancrures 47, de manière à pouvoir sélectionner au cours de la rotation du capuchon 17 celle des ouvertures de passage 22 qui se trouve en regard de la fente f du tube plongeur 20. Ainsi, l'utilisateur peut sélectionner facilement celle des ouvertures de passage 22 par laquelle le liquide sera transféré dans la chambre 5.
Chaque ouverture de passage 22 située à une hauteur déterminée du plot central 12 détermine une fraction de liquide ayant un dosage précis. En effet, en exerçant des pressions successives sur le corps la du récipient 1, la chambre 5 se remplit progressivement et dès que le niveau du liquide dans la chambre 5 dépasse l'ouverture de passage 22 sélectionnée, le surplus de liquide est automatiquement aspiré à l'intérieur du récipient 1 par suite de la dépression qui résulte du relâchement de la pression exercée sur le corps la du récipient 1.
Suivant une variante de ce troisième mode de réalisation, le tube plongeur 20 n'est plus solidaire en rotation du capuchon 17. Plus précisément, l'embase cylindrique 35 du capuchon 17 forme une jupe qui vient coiffer le plot central 12, et cette jupe comporte la fente axiale f précédemment prévue sur le tube plongeur 20. Le principe de fonctionnement reste le même, la rotation du capuchon 17 permettant de sélectionner l'une des ouvertures de passage 22 du plot central 12. Dans ce cas, les bossages 45 qui entourent les ouvertures de passage 22 font saillie à l'extérieur du plot central 12.
Les modes de réalisation décrits précédemment n'ont été donnés qu'a titre d'exemple, l'invention englobant également les moyens techniquement équivalents à ceux décrits, en particulier au niveau de la géométrie donnée à la chambre de récupération 5 et aux moyens permettant de sélectionner l'une des ouvertures de passage 22 du plot central 12.
Avantageusement, on peut prévoir une ouverture de passage 22 qui débouche au voisinage du fond de la chambre 5. Ainsi, lorsque la fente f du tube plongeur 20 est mise en regard de cette ouverture de passage 22, on peut restituer dans le récipient 1 tout ou partie de la fraction de liquide contenue dans la chambre 5. Cette disposition permet de supprimer le clapet anti-retour 27 de la figure 2.
Le système selon l'invention peut être adapté sur tout récipient manipulable, notamment en ce qui concerne les dimensions données à la chambre de récupération 5 qui peuvent varier suivant les quantités de liquide à distribuer.
Parmi les applications envisagées pour l'invention, on peut notamment citer la distribution, selon des quantités variables et dosables, de préparations médicales, pharmaceutiques, vétérinaires, paramédicales, alimentaires ou cosmétiques contenues dans des récipients de volumes quelconques.
Bien entendu, l'invention protège également un récipient équipé d'un tel système de dosage et de distribution.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1.- Système de dosage et de distribution d'une fraction d'un liquide contenu dans un récipient (1) manipulable, ce système étant monté autour d'une ouverture de sortie (4) du récipient et comprenant une chambre intermédiaire de récupération (5) et un dispositif de transfert (7) à commande manuelle pour faire passer une fraction de liquide entre le récipient (1) et la chambre (5), cette fraction de liquide étant ensuite distribuée à partir de la chambre (5) au travers d'une ouverture de sortie, caractérisé en ce que la chambre (5) est annulaire et délimitée entre un gobelet (10) et un plot central évidé (12) qui fait saillie à l'intérieur du gobelet (10) et s'étend sensiblement sur toute la hauteur de la chambre (5), et en ce que l'évidement (13) du plot central (12) communique, d'une part, avec la chambre (5) par au moins une ouverture de passage (22) située vers l'extrémité libre du plot central (12) , et, d'autre part, avec le dispositif de transfert (7) qui communique avec l'intérieur du récipient (1) pour faire passer une fraction de liquide variable et dosable dans la chambre (5) en exerçant une ou plusieurs pressions successives sur le corps du récipient (1) qui est souple et déformable.
2.- Système de dosage et de distribution selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre de récupération (5) présente une surface en section droite, dans un plan perpendiculaire à l'axe (X-X) de la chambre (5), qui augmente de façon progressive ou par paliers avec la quantité de liquide transférée dans la chambre (5).
3.- Système de dosage et de distribution selon la revendication 2, caractérisé en ce que le gobelet (10) comprend une paroi latérale (15) entourant le plot central (12), et en ce que la face interne de la paroi latérale (15) et la face externe du plot central (12), sont définies à partir de formes cylindriques et/ou tronconiques.
4.- Système de dosage et de distribution selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face interne de la paroi latérale (15) du gobelet (10) ou la face externe du plot central (12), comprend au moins une partie de forme tronconique.
5.- Système de dosage et de distribution selon la revendication 4, caractérisé en ce que la face interne de la paroi latérale (15) du gobelet (10) et la face externe du plot central (12), ont des formes tronconiques.
6.- Système de dosage et de distribution selon la revendication 4, caractérisé en ce que la face interne de la paroi latérale (15) du gobelet (10) a une forme tronconique et la face externe du plot central (12) a une forme cylindrique, ou inversement.
7.- Système de dosage et de distribution selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la chambre de récupération (5) comprend au moins une première partie (5a) de hauteur (hl) ayant une surface en section droite sensiblement constante et définie par des formes cylindriques données à la face interne de la paroi latérale (15) du gobelet (10) et à la face externe du plot central (12), et une seconde partie (5b) de hauteur (h2) dans le prolongement de la première partie (Sa), ayant une surface en section droite qui augmente et définie à partir d'une forme tronconique donnée à la face interne de la paroi latérale (15) du gobelet (10) et/ou à la face externe du plot central (12).
8.- Système de dosage et de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de transfert (7) comprend un tube plongeur (20) dont une première extrémité est engagée légèrement à force à l'intérieur de l'évidement (13) du plot central (12), et dont l'autre extrémité plonge à l'intérieur du récipient (1).
9.- Système de dosage et de distribution selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de transfert (7) comprend des moyens pour sélectionner et transférer automatiquement des fractions de liquide variables suivant des dosages précis dans la chambre de récupération (5).
10.- Système de dosage et de distribution selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'évidement (13) du plot central (12) est un évidement axial de forme cylindrique, et en ce que lesdits moyens comprennent
- un capuchon (17) monté rotatif sur l'extrémité libre de la paroi latérale (15) du gobelet (in),
- un tube plongeur (20) qui traverse l'évidement axial du plot central (12) et est solidaire en rotation du capuchon (17),
- une pluralité d'ouvertures de passage (22) percées dans le plot central (12) et réparties le long de celui-ci suivant une hélice, et
- une fente axiale (f) percée dans le tube plongeur (20) de manière à ne faire communiquer ladite fente (f) qu'avec l'une des ouvertures de passage (22), ladite ouverture de passage étant sélectionnée par la rotation du capuchon et correspondant à une fraction du liquide dosée avec précision.
11.- Système de dosage et de distribution selon la revendication 10, caractérisé en ce que la partie d'extrémité du tube plongeur (20) qui est adjacente au capuchon 17, est emmanchée légèrement à force à l'intérieur d'une embase centrale cylindrique (35) faisant saillie sur la face interne du capuchon (17).
12.- Système de dosage et de distribution selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'une nervure radiale (37) fait saillie à l'intérieur de l'embase (35), et en ce qu'un rétrécissement formant gorge (39) prévu dans la paroi du tube plongeur (20) est destiné à recevoir la nervure (37) pour parfaire l'assemblage en rotation du capuchon (17) et du tube plongeur (20).
13.- Système de dosage et de distribution selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que chaque ouverture de passage (22) est entourée d'un bossage (45) faisant saillie à l'intérieur de l'évidement (13) du plot central (12), pour assurer un positionnement correct de la fente (f) du tube plongeur (20) en regard de l'ouverture de passage (22) sélectionnée au cours de la rotation du capuchon (17).
14.- Système de dosage et de distribution selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que la périphérie du capuchon (17) comporte une lèvre (30) destinée à venir par déformation assurer un assemblage étanche avec la paroi latérale (15) du gobelet (10) sans entraver le mouvement de rotation du capuchon (17).
15.- Système de dosage et de distribution selon la revendication 14, caractérisé en ce que la lèvre (30) du couvercle est rapportée sur une collerette (32) prévue à l'extrémité libre de la paroi latérale (15) du gobelet (10).
16.- Système de dosage et de distribution selon la revendication 15, caractérisé en ce que la lèvre (30) du couvercle comporte un doigt (49) destiné à venir se positionner dans une échancrure (47) prévue dans la collerette (32) de la paroi latérale (15) du gobelet (10), et en ce qu'il y a autant d'échancrures (47) que d'orifices de passage (22) dans le plot central (12), chaque échancrure (47) étant axialement aligné avec une ouverture de passage (22).
17.- Système de dosage et de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le gobelet (10) se prolonge à sa partie inférieure par une jupe cylindrique (23) dont la paroi interne est filetée pour pouvoir se visser sur un filetage complémentaire prévu autour du col (4) du récipient (1).
18.- Système de dosage et de distribution selon la revendication 17, caractérisé en ce que le fond de la chambre (5) est percé d'une ouverture de passage (25) dans laquelle est monté un clapet anti-retour (27) dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par l'extrémité libre du col (4) du récipient (1), pour mettre sélectivement en communication la chambre (5) et l'intérieur du récipient (1) selon le degré de vissage du gobelet (10) sur le récipient (1).
19.- Système de dosage et de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en matière plastique, le gobelet (10) et le plot central (12) formant une seule pièce venue de moulage.
20.- Récipient en matière plastique, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un système de dosage et de distribution (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour distribuer des fractions de liquide variables et dosables d'une préparation médicale, pharmaceutique, vétérinaire, paramédicale, alimentaire ou cosmétique contenue dans le récipient.
FR9604337A 1996-04-05 1996-04-05 Systeme de dosage et de distribution d'une fraction d'un liquide contenu dans un recipient manipulable, et recipient equipient equipe d'un tel systeme Expired - Lifetime FR2747056B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604337A FR2747056B1 (fr) 1996-04-05 1996-04-05 Systeme de dosage et de distribution d'une fraction d'un liquide contenu dans un recipient manipulable, et recipient equipient equipe d'un tel systeme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604337A FR2747056B1 (fr) 1996-04-05 1996-04-05 Systeme de dosage et de distribution d'une fraction d'un liquide contenu dans un recipient manipulable, et recipient equipient equipe d'un tel systeme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747056A1 true FR2747056A1 (fr) 1997-10-10
FR2747056B1 FR2747056B1 (fr) 1998-06-26

Family

ID=9490980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604337A Expired - Lifetime FR2747056B1 (fr) 1996-04-05 1996-04-05 Systeme de dosage et de distribution d'une fraction d'un liquide contenu dans un recipient manipulable, et recipient equipient equipe d'un tel systeme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747056B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4143794A (en) * 1977-07-28 1979-03-13 Burroughs Wellcome Co. Fluid dispensing device
EP0087016A2 (fr) * 1982-02-06 1983-08-31 Wella Aktiengesellschaft Bouteille avec dispositif doseur
US4474312A (en) * 1982-09-28 1984-10-02 Donoghue Robert J Dispensing bottle with metered chamber
DE3819098A1 (de) * 1987-06-19 1989-01-19 Finke Robert Kg Behaelter zur dosierten fluessigkeitsabgabe
EP0335505A1 (fr) * 1988-03-30 1989-10-04 Merck & Co. Inc. Dispositif doseur pour liquides à sélection continue du dosage
DE4323375A1 (de) * 1993-07-13 1995-01-19 Hoechst Ag Dosierverschluß für Behälter

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4143794A (en) * 1977-07-28 1979-03-13 Burroughs Wellcome Co. Fluid dispensing device
EP0087016A2 (fr) * 1982-02-06 1983-08-31 Wella Aktiengesellschaft Bouteille avec dispositif doseur
US4474312A (en) * 1982-09-28 1984-10-02 Donoghue Robert J Dispensing bottle with metered chamber
DE3819098A1 (de) * 1987-06-19 1989-01-19 Finke Robert Kg Behaelter zur dosierten fluessigkeitsabgabe
EP0335505A1 (fr) * 1988-03-30 1989-10-04 Merck & Co. Inc. Dispositif doseur pour liquides à sélection continue du dosage
DE4323375A1 (de) * 1993-07-13 1995-01-19 Hoechst Ag Dosierverschluß für Behälter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747056B1 (fr) 1998-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0721573B1 (fr) Dispositif doseur destine a delivrer des doses unitaires constantes
CA2121655C (fr) Dispositif de distribution d'une dose de volume determine d'un produit liquide ou pateux
EP0486355B1 (fr) Distributeur de produit, liquide à pâteux, et embase pour un tel distributeur
EP0540129B1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide, en particulier cosmétique ou pharmaceutique
WO1998024556A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide du type bicomposant
EP1156300A1 (fr) Embout doseur et ensemble de distribution équipé d'un tel embout
FR2774928A1 (fr) Element et dispositif d'alimentation pour pistolet de projection d'un liquide, et pistolet correspondant
EP0622124A1 (fr) Ensemble de distribution de produit
FR2769008A1 (fr) Tete de distribution et ensemble de conditionnement et de distribution equipe d'une telle tete
EP0786419A1 (fr) Flacon doseur
FR2705590A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide utilisable en position droite et ne comportant pas de tube-plongeur.
EP2167398B1 (fr) Valve de distribution de produit fluide et dispositif de distribution de produit fluide comportant une telle valve
EP0605275B1 (fr) Ensemble pour la pulvérisation d'un liquide comportant une pompe à précompression
EP0251863A1 (fr) Ensemble doseur pour un produit pâteux ou semi-liquide
FR2747056A1 (fr) Systeme de dosage et de distribution d'une fraction d'un liquide contenu dans un recipient manipulable, et recipient equipient equipe d'un tel systeme
EP0444990A1 (fr) Dispositif distributeur de produit liquide ou pateux, notamment de produit cosmétique
EP1095706B1 (fr) Flacon doseur à pompe
EP1465737B1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2727670A1 (fr) Dispositif pour prelever dans un recipient une dose d'un produit, notamment cosmetique, et pour appliquer cette dose
FR2854390A1 (fr) Dispositif pulverisateur et verseur pour la distribution d'un produit liquide ou pateux
EP1103490B1 (fr) Pulvérisateur de fluide du type à gaz propulseur sous pression
FR2580259A1 (fr) Bidon-doseur portatif
EP1575845A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR3117046A1 (fr) Dispositif de distribution de doses de poudre
FR3092014A1 (fr) Distributeur de produit fluide rechargeable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20