FR2746818A1 - Tricot chaine double face a base de fils capillaires formant bouclette et procede de fabrication - Google Patents

Tricot chaine double face a base de fils capillaires formant bouclette et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2746818A1
FR2746818A1 FR9604124A FR9604124A FR2746818A1 FR 2746818 A1 FR2746818 A1 FR 2746818A1 FR 9604124 A FR9604124 A FR 9604124A FR 9604124 A FR9604124 A FR 9604124A FR 2746818 A1 FR2746818 A1 FR 2746818A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capillary
thread
knitting
yarn
threads
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9604124A
Other languages
English (en)
Inventor
Armin Bohm
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adidas AG
Original Assignee
Adidas AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adidas AG filed Critical Adidas AG
Priority to FR9604124A priority Critical patent/FR2746818A1/fr
Publication of FR2746818A1 publication Critical patent/FR2746818A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B21/00Warp knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B21/02Pile fabrics or articles having similar surface features
    • D04B21/04Pile fabrics or articles having similar surface features characterised by thread material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Abstract

L'invention concerne un tricot à mailles jetées double face, comportant au moins trois fils et présentant, côté endroit, un fil formant un effet bouclette, caractérisé en ce que le tricot comporte entre 65 et 75% en poids de fils capillaires et entre 25 et 35% en poids de fils classiques, entre 65 et 100% du côté endroit du tricot étant réalisé en fils capillaires formant bouclette, la longueur de fil capillaire absorbée étant supérieure de 8 à 15% à celle qu'aurait le même fil sans formation de bouclettes et le fils classiques apparaissant majoritairement sur l'envers du tricot ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel tricot.

Description

La présente invention concerne un tricot à mailles jetées, notamment destiné à la réalisation de vêtements de sport.
De nombreux vêtements de ce type sont réalisés à base de tricot, mais ils sont généralement conçus pour des climats tempérés.
Ils se révèlent inconfortables lorsqu'ils sont utilisés sous des climats chauds et humides. Ils sont, en effet, trop chauds et restent humides.
Pour les Jeux Olympiques d'été d'Atlanta, il est apparu nécessaire de mettre au point une nouvelle matière qui assure un grand confort aux athlètes, sous un climat très chaud (45-550C) et très humide (humidité relative supérieure à 80 %), tout en étant très solide et résistante.
Ainsi, l'invention concerne un tricot à mailles jetées ou tricot "chaîne" double face comportant au moins trois fils présentant, côté endroit, un fil formant un effet bouclette, caractérisé en ce que le tricot comporte entre 65 et 75 % en poids de fils capillaires et entre 25 et 35 % en poids de fils classiques, entre 65 et 100 % du côté endroit du tricot étant réalisé en fils capillaires formant bouclette, la longueur de fil capillaire absorbée étant supérieure de 8 à 15 % à celle qu'aurait le même fil sans formation de bouclettes, et les fils classiques apparaissant majoritairement sur l'envers du tricot.
Cette nouvelle matière assure une régulation thermique et un excellent transport de l'humidité et elle sèche donc rapidement. Son poids est réduit par rapport aux étoffes classiques, tout en présentant des propriétés de résistance et de solidité supérieures.
De façon préférée, la représentation numérique du liage, relativement au fil côté endroit, est la suivante
o
x
y dans laquelle x est égal à 2, 3 ou 4 et y est égal à x + 1.
Dans une forme préférée de réalisation, le tricot selon l'invention est un tricot double face qui comporte trois fils, le premier côté endroit étant un fil capillaire, le deuxième côté arrière étant un fil classique, par exemple en polyester ou polyamide, réalisant l'envers du tricot et le troisième constituant le fil de fond, étant un fil capillaire faisant le lien entre le côté endroit et le côté envers du tissu.
Le deuxième fil est avantageusement bouclé avant d'être tricoté.
L'invention concerne plus particulièrement un tricot tel que le fil formant bouclette côté endroit est un fil capillaire 55 dtex, 34 brins, avec une densité de mailles de 23 mailles/cm et une serre au Rack de l'ordre de 2 250 mm, cette serre étant supérieure d'environ 10 % à celle du même fil sans formation de bouclettes.
L'invention concerne également un procédé de fabrication du tricot qui vient d'être décrit.
Ce procédé consiste à réaliser, sur un métier chaîne, comportant au moins trois barres, un tricot double face comprenant entre 65 et 75 % en poids de fils capillaires et entre 25 et 35 % en poids de fils classiques, le côté endroit du tricot étant réalisé de façon à comporter entre 65 et 100 % de fils capillaires, tricotés selon une technique bouclette, obtenue par une suralimentation comprise entre 8 et 15 % tandis que le côté envers est réalisé pour comporter majoritairement des fils classiques, puis à révéler le gonflant des bouclettes par agitation du tricot en milieu humide.
De façon préférée, la suralimentation du fil capillaire est obtenue par un réglage approprié des organes mécaniques de tricotage.
Par exemple, cette suralimentation est obtenue par un réglage anormal du positionnement de la platine par rapport à l'aiguille de la barre I lors du cycle de formation de la maille, la profondeur d'abattage (h) étant augmentée et le crochetage (c) diminué par rapport à un réglage optimal pour un tricot plat.
La profondeur d'abattage (h) est avantageusement augmentée d'un tiers par rapport au réglage normal et le crochetage (c) diminué de 40 à 50 %.
Le procédé selon l'invention consiste notamment à tricoter, sur un métier chaîne trois barres, un fil capillaire sur la première barre, un fil classique de préférence bouclé avant tricotage sur la deuxième barre et un fil capillaire sur la troisième barre.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite au regard des dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 représente un exemple de tricot selon l'invention, dont les trois fils sont décomposés,
- la figure 2 est une vue de profil d'une aiguille et d'une platine en position d'abattage,
- la figure 3 est une vue de profil d'une aiguille et d'une platine en position de crochetage,
- la figure 4 montre la position de l'aiguille par rapport aux passettes pour les trois barres,
- la figure 5 donne les valeurs de l'isolation thermique Rct pour cinq échantillons testés,
- la figure 6 donne les valeurs de l'indice de perméabilité à la vapeur d'eau imt pour les cinq échantillons,
- la figure 7 donne les valeurs de l'indice d'amortissement Rf pour les cinq échantillons,
- la figure 8 donne les valeurs du temps de séchage t, pour quatre échantillons,
- la figure 9 donne les valeurs de l'indice d'adhérence de l'étoffe mouillée ik pour les quatre échantillons, et
- la figure 10 donne les valeurs de la rigidité pour les quatre échantillons.
Les éléments communs aux différentes figures seront désignés par les mêmes références.
En référence à la figure 1, un exemple de tricot selon l'invention est réalisé sur un métier dit "chaîne" à trois barres. Le fil de la barre I est le fil côté endroit, tricoté selon la technique bouclette. Le fil de la barre II est le fil constituant l'arrière du tricot et le fil de la barre III est le fil de fond.
La représentation numérique du liage pour les fils des trois barres est la suivante, dans l'exemple illustré à la figure 1
I II III
1 2 1
0 2 2
4 0 1
5 0 0
Le fil de la barre I est un fil capillaire, c'est-àdire un fil qui pompe l'humidité et la véhicule sans l'absorber. Un exemple particulier d'un tel fil est constitué par un fil creux. Il peut, par exemple, être réalisé en polyester ou polypropylène.
Le fil de la barre II est un fil classique, par exemple en polyamide ou polyester. Ce fil n'est pas capillaire et n'a donc pas la propriété de pomper l'humidité. Dans la suite de la description, il sera appelé "fil tampon". Comme on le verra ultérieurement, ce fil est avantageusement bouclé avant d'être tricoté.
Le fil de la barre III est un fil capillaire qui fait le lien entre le côté endroit et le côté envers du tricot.
Le tricot selon l'invention est obtenu en liant les trois fils selon le schéma de la figure 1, le fil de la barre I étant tricoté selon une technique bouclette.
Pour cela, les réglages du métier "chaîne" sont modifiés dans les conditions suivantes.
En référence à la figure 2, la profondeur d'abattage (h) est classiquement définie par la distance entre le sommet 1 du bec 2 de l'aiguille 3 lors de l'abattage et le fond intérieur 4 de la gorge 5 de la platine 6.
Dans le réglage normal, la profondeur d'abattage est de l'ordre de 1,5 mm et pour réaliser le tricot selon l'invention, elle est augmentée. Elle est, par exemple, de l'ordre de 2 mm, c'est-à-dire augmentée d'un tiers environ.
En référence à la figure 3, le crochetage est classiquement défini comme la distance (c) entre le dos de l'aiguille 3 lors du crochetage et le fond 7 de la gorge 5.
Dans le réglage normal, le crochetage est de l'ordre de 1,5 à 1,8 mm et pour réaliser le tricot selon l'invention, il doit être diminué. Il est notamment de l'ordre de 0,9 à 1 mm, c'est-à-dire diminué d'environ 40 à 50 %.
Par ailleurs, le réglage des trois barres à passettes par rapport aux aiguilles, lors de leur entrecroisement, est montré sur la figure 4. La barre I a un réglage d'un oeil, c'est-à-dire que le sommet 1 du bec 2 de l'aiguille 3 est aligné avec le bord supérieur 8 de l'oeillet 9 de la passette 10. Les barres II et III ont un réglage d'un demi-oeil, c'est-à-dire que le sommet 1 du bec 2 de l'aiguille 3 est approximativement centré par rapport à l'oeillet 9 de la passette 10.
Le fil de la barre I est tricoté selon une technique bouclette.
La présence d'un fil formant un effet bouclette sur le côté endroit d'un tissu, ainsi que les différents modes d'obtention de cet effet, sont bien connus de l'homme du métier. Cet effet bouclette se traduit par une augmentation de la longueur de fil absorbée par le fil lors de son tricotage.
Cette notion de longueur absorbée est utilisée pour définir la serre du tricot. Dans le cas de tricots à mailles jetées, elle désigne l'absorption d'une certaine longueur de fil pour un certain nombre de rangées de mailles.
On emploie également la notion de serre au Rack qui est la quantité de fil débitée par chaque ensouple pour tricoter 480 rangées de mailles.
Habituellement, l'augmentation de la longueur de fil absorbée par le fil formant bouclette par rapport à la longueur qui aurait le même fil sans formation de bouclettes est d'au moins 50 %.
Dans le cadre de l'invention, pour le fil de la barre
I, cette augmentation est comprise entre 8 et 10 %. La serre au Rack est d'environ 2 250 mm pour une augmentation de l'ordre de 10 %. L'augmentation de la longueur du fil absorbée par le fil formant bouclette étant relativement faible, le fil de la barre I ne forme pas véritablement une boucle, au sens habituel du terme, mais un flotté. L'intérêt de cette augmentation de longueur du fil côté endroit sera expliqué dans la suite de la description.
Dans un exemple de réalisation du tricot selon l'invention, le fil capillaire de la barre I est un fil polyester 55 dtex et 34 brins, tricoté avec une densité de mailles de 23 mailles /cm et une serre au Rack de l'ordre de 2 250 mm, cette serre étant supérieure d'environ 10 % à celle du même fil sans formation de bouclettes.
L'invention n'est cependant pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits et le liage peut être modifié. En particulier, la représentation numérique du liage relativement au fil capillaire de la barre I peut, par exemple, être la suivante
1 1
0 0 ou
2 4
3 5
Le liage peut également être légèrement modifié pour les fils des barres II et III, dans la mesure où sont maintenues les propriétés décrites ci-dessus, relatives au transfert de l'humidité depuis le côté envers vers le côté endroit du tricot et à son évaporation du côté endroit.
Par ailleurs, le tricot selon l'invention peut être réalisé sur un métier comportant plus de trois barres.
Le tricot "chaine" ou à mailles jetées obtenu dans les conditions qui viennent d'être décrites, peut ensuite être teint selon un mode opératoire classique mais, de préférence, dans un matériel du type jet. Dans ce matériel, le tricot est propulsé en circuit fermé dans le milieu de teinture. Il subit une forte agitation en milieu humide qui a pour effet de révéler le gonflant de l'effet bouclette obtenu. Comme indiqué précédemment, la suralimentation étant limitée par rapport à des techniques bouclette classiques, le gonflant est également limité.
Le schéma de la figure 1 montre que côté endroit, les fils capillaires de la barre I sont majoritaires. Le tricot est réalisé pour que le côté endroit présente entre 65 et 100 % de fils capillaires. Les fils de la barre III sont à l'intérieur du tricot. Ils assurent le liage et renforcent la résistance du tricot. Sur le côté envers, apparaissent les fils, préalablement bouclés, de la barre II ainsi que les fils capillaires de la barre
III. Les fils de la barre II apparaissent également du côté endroit s'il n'est pas constitué à 100 % de fils capillaires. Cependant, les fils de la barre II apparaissent majoritairement du côté envers.
Les propriétés de ce tricot vont maintenant être décrites.
Le tricot est conçu pour réaliser des vêtements et notamment des vêtements de sport, le côté endroit étant placé à l'extérieur.
Le corps de l'utilisateur qui dégage de l'humidité, se trouve donc en contact avec le côté envers du tricot, sur lequel apparaissent à la fois les fils tampons (de la barre II) et des fils capillaires. Ces derniers conduisent l'humidité depuis le côté envers jusque sur l'endroit du tricot. Sur l'endroit du tissu, se sont majoritairement les fils capillaires qui sont présents.
Ils véhiculent l'humidité sur toute la surface du côté endroit. Les fils capillaires étant tricotés selon une technique bouclette, la quantité de fil est plus importante que pour un tricot plat. Ainsi, côté endroit, la surface de contact de l'humidité avec l'air est également plus importante et l'humidité s'évapore donc vite. Par ailleurs, l'évaporation crée un nouvel appel d'humidité, depuis le côté envers du tricot.
Ainsi, l'humidité présente du côté envers du tricot est très vite évacuée vers le côté endroit et évaporée.
Il en résulte une grande impression de confort pour l'utilisateur qui n'éprouve aucune sensation d'humidité.
Par ailleurs, l'augmentation de la longueur du fil capillaire côté endroit par rapport à la longueur qu'aurait le même fil sans formation de bouclettes, est comprise entre 8 et 15 %. Elle est donc limitée par rapport à une augmentation d'au moins 50 %, qui est habituellement retenue.
Ainsi, le tricot n'est pas trop chaud, ce qui est indispensable puisqu'il est destiné à être utilisé sous des températures comprises entre 45 et 550C.
Le tricot selon l'invention est donc essentiellement caractérisé par un côté endroit présentant entre 65 et 100 % de fils capillaires tricotés selon une technique bouclette avec une augmentation de fil limitée, comprise entre 8 et 15 %, un côté envers sur lequel apparaissent à la fois des fils classiques et des fils capillaires qui assurent le transfert de l'humidité depuis le côté envers vers le côté endroit.
Comme indiqué précédemment, les fils tampons (barre II) sont majoritairement présents sur l'envers du tricot et ont pour fonction d'éloigner le tricot du corps de l'utilisateur.
C'est pourquoi, le fil de la barre II est de préférence bouclé avant d'être tricoté, les boucles permettant d'écarter le reste du tricot de la peau.
Ainsi, le contact entre le corps de l'utilisateur et le tricot se réalise essentiellement par l'intermédiaire des fils tampons. L'humidité est alors pompée par les fils capillaires qui sont apparents côté envers.
Cependant, une évaporation de l'humidité du côté envers du tricot est pratiquement évitée. L'utilisateur n'éprouve donc aucune sensation de froid, l'humidité s'évaporant essentiellement du côté endroit du tricot, placé vers l'extérieur.
De façon à mettre en évidence les propriétés du tricot selon l'invention, des essais ont été réalisés pour le comparer à des étoffes couramment utilisées pour réaliser des vêtements de sport.
Les échantillons sont des survêtements, réalisés dans plusieurs matières différentes
- pour l'échantillon 1 : un tricot double face de 188 g/mZ : le côté intérieur est gratté et comporte 43 % de fils de polyester, le côté extérieur présente 57 % de fils de polyamide.
- pour l'échantillon 2 : un tricot simple de 220 g/m2, gratté à l'intérieur, et 100 % polyester.
- pour l'échantillon 3 : un tricot selon l'invention, double face de 170 g/m2 : avec 30 % de fils de polyamide du côté intérieur et 70 % de fils de polyester du côté extérieur.
- pour l'échantillon 3a : le tricot de l'échantillon 3 et une matière ajourée en fils capillaires, utilisée pour réaliser des empiècements du survêtement.
- pour l'échantillon 4 : un tricot simple, 100 % polyester et présentant, du côté extérieur, une structure alvéolaire.
Différents essais ont été réalisés pour déterminer des critères classiques dans l'évaluation des propriétés thermophysiologique et de confort des vêtements de sport réalisés en tricot.
Les propriétés thermophysiologiques ont fait l'objet des quatre essais suivants 1 . Essais concernant l'isolation thermique R+ (ml
K/W) et la résistance à la vapeur d'eau Ret (m2mbar/W)
L'isolation thermique à sec (rot) constitue un premier critère. Pour les vêtements normaux ; la condition suivante est remplie : Rct < 40.10-3 m2 K/W.
Pour des vêtements thermiques, la condition suivante est vérifiée : Ret > 40.10-3 m2 K/W.
En référence à la figure 5, on constate que les échantillons 3 et 4 présentent, avec la précision de l'essai, la même résistance thermique Rct qui est beaucoup plus faible que celle des échantillons 1 et 2.
Sous un climat chaud, ce sont les survêtements présentant la résistance thermique la plus faible qui sont préférables physiologiquement.
Ce sont donc les échantillons 3 et 4 qui sont les plus adaptés.
Dans ces conditions, l'échantillon 3A est encore plus avantageux puisque sa résistance thermique Rct est encore plus faible.
Les échantillons 1 et 2 ont une résistance thermique relativement plus élevée car à l'intérieur, ils présentent un aspect gratté qui augmente la résistance à la vapeur d'eau Ret ou encore diminue la capacité de "respiration" du tissu par rapport aux échantillons 3 et 4.
Ainsi, la valeur de Ret est de : 46,3 pour l'échantillon 1, 47,1 pour l'échantillon 2, 28 pour l'échantillon 3, 19,7 pour l'échantillon 3A et 28,5 pour l'échantillon 4 (exprimé en 10 3 m2 K/W).
Ceci confirme que les échantillons 3 et 4 sont préférables sous un climat humide, puisqu'ils permettent une meilleure évaporation de la sueur.
2. Essai relatif à l'indice de perméabilité à la vapeur d'eau imt
L'indice de perméabilité à la vapeur d'eau imt doit au moins être égal à 0,30 pour obtenir de bonnes propriétés de transport de l'humidité lorsque les vêtements de sport sont portés normalement ou en restant immobile.
En référence à la figure 6, les échantillons 1 à 4 présentent tous un indice int supérieur à 0,30 et donc de bonnes propriétés de transport de la vapeur d'eau.
La valeur minimum de 0,30 n'est pas atteinte pour l'échantillon 3A. Cependant, sous des climats chauds et humides, les bonnes performances physiologiques d'une étoffe sont liées à la fois à une valeur importante de l'indice imt et à une faible résistance à la vapeur d'eau. A cet égard, l'échantillon 3A a une faible valeur de Ret
3. Essai relatif à l'amortissement de liquide
De bonnes conditions de confort lors du port du vêtement, avec une transpiration importante, correspondent à un indice d'amortissement Kf d'au moins 0,78.
En référence à la figure 7, les échantillons 1 et 2 ont un indice Kf supérieur à 0,85 et présentent donc une bonne capacité d'amortissement de la sueur. Les échantillons 3 et 4 ont un indice Kf de respectivement 0,98 et 0,96 et leur capacité d'amortissement de la sueur est donc très bonne.
Par ailleurs, les échantillons 1 et 2 présentent la même perméabilité à l'humidité F1 (19,3 g/ms hmbar) et la même montée en humidité G2 (respectivement 5,4 et 5,3 g).
Ces échantillons ont donc la même capacité d'amortissement vis-à-vis de la sueur.
Elle est sensiblement inférieure à celle des échantillons 3 et 4 qui ont une meilleure montée en humidité (respectivement 6,1 et 6,6 g) et une meilleure perméabilité à l'humidité (respectivement 21,6 et 20,1 g/mZ hmbar), et transporte mieux la sueur.
La perméabilité à l'humidité est particulièrement importante pour que les vêtements de sport soient confortables et c'est l'échantillon 3 qui remplit le mieux cette condition.
4. Essai concernant le temps de séchage t (min)
Il est important que le temps de séchage du survêtement, précédemment mouillé de la sueur, soit relativement court pour éviter un refroidissement après un effort et notamment inférieur à 37 minutes.
A cet égard, la figure 8 montre que l'échantillon 3 se comporte sensiblement mieux que les autres échantillons testés puisque son temps de séchage (18 minutes) est le plus faible.
Les propriétés de confort ont fait l'objet des trois essais suivants
5. Essai concernant l'indice d'adhérence de l'étoffe mouillée ik
Une étoffe procure un bon confort dans la mesure où l'indice d'adhérence de l'étoffe mouillée, portée au contact de la peau, est inférieure à 15.
Sinon, l'étoffe mouillée par la sueur collera de façon désagréable à la peau.
La figure 9 montre que, pour tous les échantillons testés, l'indice ik est inférieur à 15. Aucun des survêtements testés ne collera donc à la peau, quand il est mouillé.
6. Essai concernant la rigidité r
Cet indice permet de déterminer si une étoffe est considérée comme confortable ou comme trop molle ou trop rigide.
Pour un bon confort, la rigidité de l'étoffe doit être comprise entre 5 et 27.
La figure 10 montre qu'à l'égard de ce critère, tous les échantillons testés seront considérés comme confortables.
7. Essai relatif à l'indice d'absorption 1B
Une étoffe parait d'autant plus confortable que la sueur est plus rapidement éloignée de la peau. Cette vitesse d'absorption est déterminée par le test dit de la goutte d'eau.
Cet indice ne doit pas être supérieur à 270. En effet, le confort d'une étoffe est déterminé non seulement par sa structure en surface mais également par sa capacité à maintenir sèche la peau de la personne qui la porte. Une peau sèche est moins sensible aux irritations provoquant une sensation désagréable qu'une peau humide.
L'indice d'absorption 1B est de 0,25 pour les échantillons 1 et 4 et de 0,5 pour les échantillons 2 et 3. Ainsi, la vitesse d'absorption de l'eau à la surface du côté envers de l'étoffe est bonne pour tous les échantillons testés.
En conclusion, dans un climat chaud et humide, comme celui d'Atlanta en été, c'est l'échantillon 3 qui constitue le meilleur choix d'un point de vue physiologique, grace à un meilleur transport de la sueur et à un temps de séchage plus court. L'échantillon remplit de surcroît les conditions classiques de confort.
L'échantillon 3A constitue également un bon choix puisque sa résistance thermique est encore plus faible.
D'autres comparaisons ont été réalisées, en ce qui concerne les propriétés mécaniques du tricot selon l'invention.
Le tricot permet tout d'abord une réduction de poids d'environ 20 % par rapport à des étoffes standards, avec des performances identiques ou supérieures en ce qui concerne la résistance et la solidité.
Ainsi, les étoffes classiques utilisées pour les vêtements de sport ont une masse surfacique d'environ 220 g/m2. A titre d'exemple, un tricot selon l'invention destiné à une utilisation semblable présente une masse surfacique de 185 g/m2.
Ainsi, le tricot selon l'invention permet de réaliser des vêtements de sport assurant le plus grand confort sous des climats chauds et humides, tels que celui d'Atlanta en été. Ce tricot est un excellent conducteur de l'humidité et de la vapeur. Il sèche rapidement et présente un poids réduit, tout en étant très solide et résistant. Ce tricot est par ailleurs d'un entretien facile puisqu'il est lavable en machine.
Le tricot selon l'invention peut avantageusement être utilisé pour réaliser des vêtements de sport, en combinaison avec une matière ajourée en fils capillaires qui crée un système de ventilation.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Tricot à mailles jetées double face, comportant au moins trois fils et présentant, côté endroit, un fil formant un effet bouclette, caractérisé en ce que le tricot comporte entre 65 et 75 % en poids de fils capillaires et entre 25 et 35 % en poids de fils classiques, entre 65 et 100 % du côté endroit du tricot étant réalisé en fils capillaires formant bouclette, la longueur de fil capillaire absorbée étant supérieure de 8 à 15 % à celle qu'aurait le même fil sans formation de bouclettes et les fils classiques apparaissant majoritairement sur l'envers du tricot.
2. Tricot selon la revendication 1, caractérisé en ce que la représentation numérique du liage, relativement au fil capillaire côté endroit, est la suivante
1
0
x
y dans laquelle x est égal à 2, 3 ou 4 et y est égal à x + 1.
3. Tricot selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte trois fils, le premier côté endroit étant un fil capillaire, le deuxième côté arrière étant un fil classique, par exemple en polyester ou polyamide, réalisant l'envers du tricot et le troisième constituant le fil de fond, étant un fil capillaire faisant le lien entre le côté endroit et le côté envers du tissu.
4. Tricot selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le deuxième fil est bouclé avant d'être tricoté.
5. Tricot selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le fil formant bouclette côté endroit est un fil capillaire 55 dtex, 34 brins, avec une densité de mailles de 23 mailles/cm et une serre au Rack de l'ordre de 2 250 mm, cette serre étant supérieure d'environ 10 % à celle du même fil sans formation de bouclettes.
6. Procédé de fabrication d'un tricot double face sur un métier chaîne comportant au moins trois barres, consistant à réaliser un tricot comprenant entre 65 et 75 % en poids de fils capillaires et entre 25 et 35 % en poids de fils classiques, le côté endroit du tricot étant réalisé de façon à comporter entre 65 et 100 % de fils capillaires, tricotés selon une technique bouclette, obtenue par une suralimentation comprise entre 8 et 15 %, et les fils classiques apparaissant majoritairement sur l'envers du tricot, puis à révéler le gonflant des bouclettes par agitation du tricot en milieu humide.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la suralimentation du fil capillaire formant bouclettes est obtenue par un réglage approprié des organes mécaniques de tricotage.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que cette suralimentation est obtenue par un réglage anormal du positionnement de la platine (6) par rapport à l'aiguille (3) de la barre I lors du cycle de formation de la maille, la profondeur d'abattage (h) étant augmentée, notamment d'un tiers, et le crochetage (c) diminué, notamment de 40 à 50 % par rapport à un réglage optimal pour un tricot plat.
9. Procédé selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il consiste à tricoter sur un métier chaîne trois barres, un fil capillaire sur la première barre, un fil classique de préférence bouclé avant tricotage sur la deuxième barre et un fil capillaire sur la troisième barre.
FR9604124A 1996-04-02 1996-04-02 Tricot chaine double face a base de fils capillaires formant bouclette et procede de fabrication Withdrawn FR2746818A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604124A FR2746818A1 (fr) 1996-04-02 1996-04-02 Tricot chaine double face a base de fils capillaires formant bouclette et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604124A FR2746818A1 (fr) 1996-04-02 1996-04-02 Tricot chaine double face a base de fils capillaires formant bouclette et procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2746818A1 true FR2746818A1 (fr) 1997-10-03

Family

ID=9490822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604124A Withdrawn FR2746818A1 (fr) 1996-04-02 1996-04-02 Tricot chaine double face a base de fils capillaires formant bouclette et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746818A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000024953A1 (fr) * 1998-10-23 2000-05-04 Frottierweberei Vossen Gmbh Tissu eponge ou velours et son procede de fabrication
WO2001086049A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-15 Liberty Fabrics, Inc. Contexture de tissu en treillis avec structure d'ecartement

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636981A1 (fr) * 1988-09-27 1990-03-30 Delcer Sa Textile Tricot chaine a effet de bouclette sur les deux faces et son procede de fabrication
EP0429802A2 (fr) * 1989-11-30 1991-06-05 Guilford Mills, Inc. Article textile avec couches opposées, une absorbante et une non-absorbante, et procédé pour fabriquer celui-ci
JPH0797745A (ja) * 1993-09-28 1995-04-11 Kanebo Ltd タオル地
DE4336303A1 (de) * 1993-10-25 1995-04-27 Wirkelastic Gmbh Zweiflächiges feuchtetransportierendes Abstandsgewirke
WO1995013413A1 (fr) * 1993-11-09 1995-05-18 Nicholas Brown Etoffe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2636981A1 (fr) * 1988-09-27 1990-03-30 Delcer Sa Textile Tricot chaine a effet de bouclette sur les deux faces et son procede de fabrication
EP0429802A2 (fr) * 1989-11-30 1991-06-05 Guilford Mills, Inc. Article textile avec couches opposées, une absorbante et une non-absorbante, et procédé pour fabriquer celui-ci
JPH0797745A (ja) * 1993-09-28 1995-04-11 Kanebo Ltd タオル地
DE4336303A1 (de) * 1993-10-25 1995-04-27 Wirkelastic Gmbh Zweiflächiges feuchtetransportierendes Abstandsgewirke
WO1995013413A1 (fr) * 1993-11-09 1995-05-18 Nicholas Brown Etoffe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 95, no. 04 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000024953A1 (fr) * 1998-10-23 2000-05-04 Frottierweberei Vossen Gmbh Tissu eponge ou velours et son procede de fabrication
US6247505B1 (en) 1998-10-23 2001-06-19 Frottierweberei Vossen Gmbh Terry fabric or velour fabric and method for the production thereof
WO2001086049A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-15 Liberty Fabrics, Inc. Contexture de tissu en treillis avec structure d'ecartement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1816254B1 (fr) Matériau textile comprenant un composite polymere-céramique et procéde de fabrication
EP1675487B1 (fr) Textile a base d&#39;un melange de coton et de fibres techniques resistant a l&#39;abrasion
EP2834399B1 (fr) Système de fils à combinaison de composants multiples permettant une gestion d&#39;humidité dans des textiles et système de production associé
FR2743263A1 (fr) Chaussette pour surf des neiges permettant l&#39;inclinaison vers l&#39;avant
CH628784A5 (fr) Sous-vetement feminin comportant un entrejambe aere.
FR2597123A1 (fr) Tissu elastique de contention
FR2781341A1 (fr) Complexe textile pour la realisation de vetements de protection thermique
US20040224121A1 (en) Towel fabric with cotton and microfiber faces
FR2570935A1 (fr) Article tricote deux-couches &#34; integre &#34; avec une capacite d&#39;absorption de sueur amelioree
FR2948695A1 (fr) Materiau textile perfore comprenant un composite polymere-ceramique et procede de fabrication
US20130037248A1 (en) Fabric and method of making the same
JPH11323694A (ja) 合成繊維編織物
EP1408783A1 (fr) Tissu technique pour vetement et vetement obtenu
JP3843297B2 (ja) 速乾性編地及び速乾性編物製品
FR2746818A1 (fr) Tricot chaine double face a base de fils capillaires formant bouclette et procede de fabrication
CA2524790C (fr) Surface textile utilisable pour la realisation de vetements de protection, notamment pour sapeurs-pompiers et complexes multicouches comprenant cette surface
WO1983001964A1 (fr) Perfectionnement aux etoffes de renfort a base tricotee pour entoilages de vetement, procedes de fabrication et applications a la constitution d&#39;entoilages
CN205343990U (zh) 一种亲肤保暖抗紫外线的立体复合面料
FR2706914A1 (en) Sock for sporting use, particularly for skiing or mountaineering, the inner face of which has a structure of the plush-loop type
FR2799347A1 (fr) Casquette a taille variable comportant des soufflets en tricot trame deux fontures
KR100566043B1 (ko) 다기능 보온원단
FR2635268A1 (fr) Balle de tennis et son procede de fabrication
KR20150068988A (ko) 패브릭 및 이의 제조 방법
WO2000026455A1 (fr) Tricot fonctionnel a double couche, et vetement de contention realise a partir dudit tissu
WO2020067340A1 (fr) Tissu tricoté doté d&#39;une structure en deux couches et article vestimentaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse