FR2746740A1 - Essuie-glace de vehicule automobile comportant une pastille rapportee sur un capot d'habillage - Google Patents

Essuie-glace de vehicule automobile comportant une pastille rapportee sur un capot d'habillage Download PDF

Info

Publication number
FR2746740A1
FR2746740A1 FR9603802A FR9603802A FR2746740A1 FR 2746740 A1 FR2746740 A1 FR 2746740A1 FR 9603802 A FR9603802 A FR 9603802A FR 9603802 A FR9603802 A FR 9603802A FR 2746740 A1 FR2746740 A1 FR 2746740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper
cover
upper face
orifice
patch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603802A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746740B1 (fr
Inventor
Bruno Lisiecki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9603802A priority Critical patent/FR2746740B1/fr
Publication of FR2746740A1 publication Critical patent/FR2746740A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746740B1 publication Critical patent/FR2746740B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3425Constructional aspects of the arm
    • B60S1/3445Joints between elements
    • B60S1/3459Joints between elements the element being a mounting head and a shaft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3479Means to cover the wiper parts
    • B60S1/3481Means to cover the wiper parts for mounting head

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention propose un essuie-glace de véhicule automobile, du type dans lequel l'essuie-glace (10) comporte un bras d'essuie-glace (16) articulé sur une tête d'entraînement (20) qui permet son montage à l'extrémité supérieure (22) d'un arbre d'entraînement (26) de l'essuie-glace, et du type dans lequel il est prévu un capot d'habillage (36) qui recouvre au moins partiellement l'essuie-glace (10), caractérisé en ce que le capot d'habillage (36) comporte un emplacement pour une pastille rapportée (44) dont au moins une face supérieure est visible lorsque l'essuie-glace (10) est monté sur le véhicule.

Description

L'invention concerne un essuie-glace de véhicule automobile comportant une pastille rapportée sur un capot d'habillage.
L'invention concerne plus particulièrement un essuie-glace de véhicule automobile, du type dans lequel l'essuie-glace comporte un bras d'essuie-glace articulé sur une tête d'entraînement qui permet son montage sur l'extrémité supérieure d'un arbre d'entraînement de l'essuie-glace, et du type dans lequel il est prévu un capot d'habillage qui recouvre au moins partiellement l'essuie-glace.
Un même modèle de véhicule est utilisé sous différentes catégories qui chacune utilise un type particulier d'essuie-glace.
En cas de changement de cet essuie-glace, en totalité ou en partie, I'utilisateur doit se référer à des notices techniques lui permettant de retrouver la marque et/ou les références de cet essuieglace pour procéder à ce changement.
II est clair que, à défaut de ces notices, I'utilisateur ne peut pas procéder au changement de l'essuie-glace ou se procurera un essuie-glace qu'il jugera correspondre à celui qu'il recherche.
Dans ce cas, I'utilisateur emploiera un essuie-glace inadapté qui entraînera un mauvais fonctionnement par conséquent une mauvaise qualité d'essuyage de la vitre pourrait nuire à la visibilité à travers la vitre à essuyer.
Un moyen d'indiquer à l'utilisateur la marque et/ou les références de l'essuie-glace est par exemple de les appliquer en des endroits particulièrement visibles du véhicule.
Un de ces endroits particulièrement visibles est notamment l'essuie-glace lui-même qui a par ailleurs fait l'objet de multiples développements visant à mieux l'intégrer au style général du véhicule.
Pour améliorer cette intégration esthétique, il a notamment été proposé de recouvrir au moins une partie de l'essuie-glace par un capotage réalisé en matière plastique.
Notamment, il est connu de prévoir un capot d'habillage destiné à recouvrir la tête d'entraînement de l'essuie-glace. Un tel capot, réalisé en matière plastique, est généralement conçu de manière à prolonger la forme du bras au-dessus de la tête d'entraînement pour dissimuler l'articulation du bras sur la tête d'entraînement ainsi que le montage de la tête d'entraînement sur une extrémité filetée de l'arbre d'entraînement du balai.
Une telle disposition présente cependant des inconvénients.
En effet, il est prévu que certaines parties de l'essuie-glace soient utilisées pour plusieurs types d'essuie-glace.
Notamment, le capot d'habillage doit être commun à toutes les catégories du même modèle de véhicule de manière à conserver le style général de ce modèle.
Dans ce cas, I'apposition de la marque et/ou des références de l'essuie-glace sur le capot, d'une part, nécessite l'utilisation d'un outillage spécifique pour chaque type d'essuie-glace et, d'autre part, va entraîner une augmentation des coûts de fabrication et une complexité d'élaboration de l'essuie-glace lors de sa fabrication.
L'invention a donc pour but de proposer un nouveau bras d'essuie-glace de conception simple.
A cet effet, I'invention propose un essuie-glace du type vu précédemment, caractérisé en ce que le capot d'habillage comporte un emplacement pour une pastille rapportée dont au moins une face supérieure est visible lorsque l'essuie-glace est monté sur le véhicule.
Grâce à l'invention, il est indiqué rapidement à l'utilisateur la marque de l'essuie-glace ainsi que les références nécessaires pour procéder à son changement et cela sans nécessiter une adaptation particulièrement compliquée de cet essuie-glace.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la pastille est montée sur l'essuie-glace de manière que sa face supérieure affleure sensiblement au niveau d'une face supérieure du capot d'habillage
- la pastille est emboîtée élastiquement dans un orifice de forme correspondante agencé dans la face supérieure du capot
- la pastille est sertie dans un orifice de forme correspondante agencé dans la face supérieure du capot
- la capot d'habillage recouvre la tête d'entraînement, la pastille est fixée sur l'extrémité supérieure de l'arbre d'entraînement, et le capot d'habillage comporte, dans sa face supérieure, un orifice de forme correspondante à la pastille et au travers duquel la pastille s'étend pour affleurer au niveau de la face supérieure du capot.
- la pastille comporte un plateau supérieur qui est de dimension supérieure à l'orifice, la pastille est mise en place après le montage de l'essuie-glace sur le véhicule, et elle assure au moins partiellement la fixation du capot.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture détaillée de la description qui suit et pour laquelle on se référera utilement aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective illustrant le montage d'un essuie-glace selon l'invention sur son arbre d'entraînement;
- la figure 2 est une vue en perspective plus détaillée d'un capot d'habillage de la tête d'entraînement destiné à être muni d'une pastille rapportée
- les figures 3, 4 et 5 sont des vues partielles en coupe longitudinale de trois modes de réalisation de l'invention; ; et,
- la figure 6 est une vue de dessus représentant plus en détail la face supérieure de la pastille du mode de réalisation de la figure 4.
On a représenté sur la figure 1 un essuie-glace 10 de véhicule automobile dans lequel un balai d'essuie-glace 12 est monté articulé à l'extrémité longitudinale libre 14 d'un bras d'essuie-glace 16, lequel est lui-même monté articulé, par son extrémité opposée 18, sur une tête d'entraînement 20 (plus particulièrement représentée sur les figures 3 à 5).
La tête d'entraînement 20 est destinée à être montée sur l'extrémité supérieure 22 d'un arbre 26 d'entraînement en balayage alterné de l'essuie-glace 10.
A cet effet, la tête d'entraînement 20 comporte un orifice à paroi conique 24 qui est destiné à être serré axialement contre une surface de portée conique 28 correspondante formée sur l'extrémité supérieure 22 de l'arbre 26.
La portée conique 28 de l'arbre 26 est prolongée axialement vers le haut par un tronçon fileté 30 sur lequel est destiné à être vissé un écrou de serrage 32 qui prend appui sur une face supérieure 34 de la tête d'entraînement 20 pour serrer axialement l'une contre l'autre les surfaces coniques 24, 28 de la tête d'entraînement 20 et de l'arbre 26.
De manière connue, il est prévu un capot d'habillage 36 qui est destiné à dissimuler la tête d'entraînement 20 et, plus particulièrement, ses moyens de serrage sur l'arbre 26 constitués par le tronçon fileté 30 de l'arbre 26 et par l'écrou 32.
Le capot d'habillage 36 est généralement monté pivotant sur le bras d'essuie-glace 16, ou sur la tête d'entraînement 20, autour d'un axe Al qui est aussi l'axe d'articulation du bras 16 sur la tête 20.
Ainsi, on peut accéder aisément à l'écrou 32 de fixation pour le montage et le démontage de l'essuie-glace par simple pivotement du capot 36, sans nécessairement procéder à son démontage.
De manière connue, le capot 36 comporte deux ailes latérales longitudinales 38, sensiblement parallèles, qui se rejoignent par un arrondi à leur extrémité arrière 40. Une plaque supérieure 42 réunit les deux ailes latérales parallèles 38 et leur extrémité arrière arrondie 40 de manière à former un boîtier, ouvert vers le bas, apte à dissimuler la tête d'entraînement 20.
Le capot d'habillage 30 est conçu pour former une prolongation esthétique du bras 16.
Conformément aux enseignements de l'invention, le capot d'habillage 36 est destiné à recevoir une pastille rapportée 44 dont une face supérieure 46 est destinée à affleurer sensiblement au niveau de la plaque supérieure 42 du capot d'habillage 36 afin d'être bien visible de l'extérieur lorsque l'essuie-glace 10 est monté sur le véhicule.
Divers modes de réalisation et de fixation de la pastille 44 sont ici illustrés à titre d'exemples non limitatifs.
Dans le premier mode de réalisation représenté sur la figure 2, la pastille 44 est destinée à être emboîtée élastiquement dans un orifice 48 de forme complémentaire, en l'occurrence circulaire, agencé dans la plaque supérieure 42 du capot d'habillage 36.
Pour son emboîtement élastique, la pastille 44, qui est réalisée en matériau plastique, comporte un plateau supérieur 50 dont le diamètre est supérieur à l'orifice 48 pour venir en appui contre la plaque supérieure 42 du capot. Le plateau supérieur 50 est prolongé axialement vers le bas par un tronçon cylindrique 52 destiné à être reçu dans l'orifice 48 et qui comporte à son extrémité inférieure un bourrelet annulaire 54 qui, après avoir été introduit en force au travers de l'orifice 48, coopère avec une face inférieure 60 de la plaque supérieure 42 du capot 36 pour assurer la fixation de la pastille 44 dans l'orifice 48 du capot 36.
La face supérieure 46 de la pastille 36 peut être décorée au choix et ainsi porter la marque et/ou les références de l'essuie-glace.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 5, la pastille 44 est d'un type similaire mais elle est sertie, par exemple par sertissage à chaud, dans l'orifice 48 du capot 36 ce qui augmente la fiabilité de la fixation.
Comme on peut le voir d'ailleurs sur cette figure, on peut choisir de disposer la pastille 44 dans l'axe de l'arbre d'entraînement 26 de sorte qu'elle apparaisse immobile lorsque l'essuie-glace 10 balaye la vitre à essuyer.
Dans ce cas, et ainsi que cela a été représenté dans les modes de réalisation des figures 3 et 4, il est possible de fixer la pastille 46 sur le tronçon fileté supérieur 30 de l'arbre d'entraînement 26.
La pastille 44 comporte alors un fût cylindrique tubulaire 56 qui s'étend axialement vers le bas depuis le plateau supérieur 50 de la pastille 44.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, le fût tubulaire 56 est simplement emmanché en force sur le tronçon fileté 30 de l'arbre 26 tandis que dans le mode de réalisation de la figure 4, le fût tubulaire 56 comporte un taraudage pour permettre le vissage de la pastille 44 sur la tige filetée 30.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 3, la face supérieure 46 du plateau supérieur 50 de la pastille 44 est destinée à juste affleurer au niveau de la surface supérieure de la plaque supérieure 42 du capot 36.
Au contraire, dans le mode de réalisation de la figure 4, le plateau supérieur 50 de la pastille 44 forme une tête de vis qui coopère avec la paroi supérieure 42 du capot 36 de sorte que lorsque la pastille 44 est vissée sur la tige filetée 30 de l'arbre 26, elle interdit le soulèvement du capot d'habillage 36.
Comme on peut le voir sur la figure 6, on peut alors prévoir que la face supérieure 46 de la pastille 44 comporte des moyens d'entraînement pour permettre le vissage et le dévissage de la pastille 44. Ces moyens peuvent être constitués de deux trous 58, diamétralement opposés sur la face supérieure 46 et destinés à recevoir deux ergots correspondants d'un outil spécifique (non représenté).
Grâce à cette disposition, la pastille 44 sert de moyens antivol du bras d'essuie-glace.
La pastille peut être réalisée indifféremment en matériau plastique ou en matériau métallique.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation de l'invention peuvent être envisagés sans sortir du cadre de l'invention.
Notamment, on peut adopter une forme autre que circulaire pour le plateau supérieur 50 de la pastille 44 ou changer le mode de fixation de la pastille 44 en utilisant par exemple un simple collage.
On peut également envisager de mettre en oeuvre l'invention dans le cas où il est prévu un capot d'habillage qui recouvre le bras d'essuie-glace voire même l'intégralité de l'essuieglace.
On peut alors prévoir une pastille de plus grande dimension, par exemple qui s'étend dans le sens longitudinal de l'essuie-glace.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Essuie-glace de véhicule automobile, du type dans lequel l'essuie-glace (10) comporte un bras d'essuie-glace (16) articulé sur une tête d'entraînement (20) qui permet son montage à l'extrémité supérieure (22) d'un arbre d'entraînement (26) de l'essuie-glace, et du type dans lequel il est prévu un capot d'habillage (36) qui recouvre au moins partiellement l'essuie-glace (10), caractérisé en ce que le capot d'habillage (36) comporte un emplacement pour une pastille rapportée (44) dont au moins une face supérieure (46) est visible lorsque l'essuie-glace (10) est monté sur le véhicule.
2. Essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pastille (44) est montée sur l'essuie-glace (10) de manière que sa face supérieure (46) affleure sensiblement au niveau d'une face supérieure (42) du capot d'habillage (36).
3. Essuie-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pastille (44) est emboîtée élastiquement dans un orifice (48) de forme correspondante agencé dans la face supérieure (42) du capot (36).
4. Essuie-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pastille (44) est sertie dans un orifice de forme correspondante agencé dans la face supérieure (42) du capot (36).
5. Essuie-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que la capot d'habillage (36) recouvre la tête d'entraînement (20), en ce que la pastille (44) est fixée sur l'extrémité supérieure (22) de l'arbre d'entraînement (24), et en ce que le capot d'habillage (36) comporte, dans sa face supérieure (42), un orifice (48) de forme correspondante à la pastille (44) et au travers duquel la pastille (44) s'étend pour affleurer au niveau de la face supérieure (42) du capot (36).
6. Essuie-glace selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pastille (44) comporte un fût tubulaire (56) recouvrant l'extrémité supérieure (22) de l'arbre d'entraînement (20).
7. Essuie-glace selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la pastille (44) comporte un plateau supérieur (50) qui est de dimension supérieure à l'orifice (48), en ce que la pastille (44) est mise en place après le montage de l'essuie-glace (10) sur le véhicule, et en ce qu'elle assure au moins partiellement la fixation du capot (36).
8. Essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face supérieure (46) porte des références et/ou un marquage d'identification.
FR9603802A 1996-03-27 1996-03-27 Essuie-glace de vehicule automobile comportant une pastille rapportee sur un capot d'habillage Expired - Fee Related FR2746740B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603802A FR2746740B1 (fr) 1996-03-27 1996-03-27 Essuie-glace de vehicule automobile comportant une pastille rapportee sur un capot d'habillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603802A FR2746740B1 (fr) 1996-03-27 1996-03-27 Essuie-glace de vehicule automobile comportant une pastille rapportee sur un capot d'habillage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746740A1 true FR2746740A1 (fr) 1997-10-03
FR2746740B1 FR2746740B1 (fr) 1998-04-30

Family

ID=9490591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603802A Expired - Fee Related FR2746740B1 (fr) 1996-03-27 1996-03-27 Essuie-glace de vehicule automobile comportant une pastille rapportee sur un capot d'habillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746740B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8205292B1 (en) 2011-03-24 2012-06-26 Trico Products Corporation Wiper arm having swivel cover allowing access to the head and pivot shaft
US9260082B2 (en) 2013-01-03 2016-02-16 Trico Products Corporation Wiper arm assembly having pivotal cover allowing access to pivot shaft
US9616854B2 (en) 2013-04-25 2017-04-11 Trico Products Corporation Mounting assembly for wiper blade and wiper arm
DE102017111591A1 (de) 2017-05-29 2018-11-29 Valeo Systèmes d'Essuyage Wischarmkopf für eine Scheibenwischanlage eines Kraftfahrzeugs und Befestigungseinrichtung für einen Wischarmkopf

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2080729A7 (fr) * 1970-02-24 1971-11-19 Bosch
FR2184348A5 (fr) * 1972-05-09 1973-12-21 Bosch Gmbh Robert
DE2942757A1 (de) * 1979-10-23 1981-05-07 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Scheibenwischer fuer fahrzeuge, insbesondere kraftfahrzeuge
DE3329146A1 (de) * 1983-08-12 1985-02-21 SWF Auto-Electric GmbH, 7120 Bietigheim-Bissingen Wischarm fuer scheibenwischer in fahrzeugen, insbesondere kraftfahrzeugen
GB2151465A (en) * 1983-12-22 1985-07-24 Swf Auto Electric Gmbh Wiper arm
DE4408733A1 (de) * 1994-03-15 1995-09-21 Teves Gmbh Alfred Wischarm für eine Scheibenwischeranlage, insbesondere für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2080729A7 (fr) * 1970-02-24 1971-11-19 Bosch
FR2184348A5 (fr) * 1972-05-09 1973-12-21 Bosch Gmbh Robert
DE2942757A1 (de) * 1979-10-23 1981-05-07 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Scheibenwischer fuer fahrzeuge, insbesondere kraftfahrzeuge
DE3329146A1 (de) * 1983-08-12 1985-02-21 SWF Auto-Electric GmbH, 7120 Bietigheim-Bissingen Wischarm fuer scheibenwischer in fahrzeugen, insbesondere kraftfahrzeugen
GB2151465A (en) * 1983-12-22 1985-07-24 Swf Auto Electric Gmbh Wiper arm
DE4408733A1 (de) * 1994-03-15 1995-09-21 Teves Gmbh Alfred Wischarm für eine Scheibenwischeranlage, insbesondere für Kraftfahrzeuge

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8205292B1 (en) 2011-03-24 2012-06-26 Trico Products Corporation Wiper arm having swivel cover allowing access to the head and pivot shaft
US9260082B2 (en) 2013-01-03 2016-02-16 Trico Products Corporation Wiper arm assembly having pivotal cover allowing access to pivot shaft
US9616854B2 (en) 2013-04-25 2017-04-11 Trico Products Corporation Mounting assembly for wiper blade and wiper arm
DE102017111591A1 (de) 2017-05-29 2018-11-29 Valeo Systèmes d'Essuyage Wischarmkopf für eine Scheibenwischanlage eines Kraftfahrzeugs und Befestigungseinrichtung für einen Wischarmkopf
WO2018219727A1 (fr) * 2017-05-29 2018-12-06 Valeo Systèmes d'Essuyage Tête de bras d'essuie-glace pour un système d'essuie-glace d'un véhicule automobile, et dispositif de fixation pour une tête de bras d'essuie-glace

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746740B1 (fr) 1998-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2894639A1 (fr) Appui de ressort a flexibilite variable
FR2831486A1 (fr) Capteur de pression destine a etre monte dans un pneumatique et son support
FR2648412A1 (fr) Deflecteur d'air pour balai d'essuie-glace notamment de vehicule automobile
EP1181176B1 (fr) Dispositif de fixation d'un moyeu de bras d'essuie-glace sur un axe de pivotement
EP0669237B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnés d'accouplement entre l'arbre moteur et la tête d'entraínement
EP0149935B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un enjoliveur sur une roue de véhicule et assemblage obtenu à l'aide de ce dispositif
FR2611244A1 (fr) Butee de debrayage a piece elastique a action axiale, notamment pour vehicule automobile
FR2777489A1 (fr) Embout de vissage a couples de rupture predetermines
FR2746740A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant une pastille rapportee sur un capot d'habillage
FR2910383A1 (fr) Butee de suspension pourvue d'une coupelle et procede de fabrication d'une butee de suspension.
FR2694910A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à tête d'entraînement perfectionnée.
WO2021047812A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces correspondant et son procédé d'assemblage
EP0362067A1 (fr) Procédé de montage d'une pièce en matériau souple sur un support et pièce pour sa mise en oeuvre
EP0566471B1 (fr) Bras d'essuie-glace de véhicule automobile
FR2746744A1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile
FR2539486A1 (fr) Ensemble de phare de vehicule forme d'un miroir parabolique et d'un disque diffuseur
FR2754227A1 (fr) Systeme d'essuyage de vehicule automobile comportant des moyens de preindexation angulaire de l'essuie-glace
FR2499648A1 (fr) Dispositif de fixation pour une broche de guidage d'un frein a disque a etrier flottant
FR2550287A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un axe et d'une piece, notamment emboutie, a l'aide d'une rondelle de frettage
EP1603760B1 (fr) Dispositif de montage d'une structure rotative sur un axe
EP2841774B1 (fr) Organe de fixation d'un accessoire sur un support ainsi que du support sur une structure
FR2474618A1 (fr)
EP1188948A1 (fr) Articulation élastique d'amortisseur et amortisseur muni d'une telle articulation élastique
FR2825762A1 (fr) Dispositif de fixation a rivet et application
FR2702689A1 (fr) Vis à extrémité ogivale et procédé d'obtention.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse