FR2746073A1 - Machine pour l'emballage d'un pain de produit, notamment du beurre - Google Patents

Machine pour l'emballage d'un pain de produit, notamment du beurre Download PDF

Info

Publication number
FR2746073A1
FR2746073A1 FR9603139A FR9603139A FR2746073A1 FR 2746073 A1 FR2746073 A1 FR 2746073A1 FR 9603139 A FR9603139 A FR 9603139A FR 9603139 A FR9603139 A FR 9603139A FR 2746073 A1 FR2746073 A1 FR 2746073A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
machine according
paper
butter
cell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603139A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746073B1 (fr
Inventor
Michel Choquet
Andre Dauloudet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Celia SA
Original Assignee
Celia SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Celia SA filed Critical Celia SA
Priority to FR9603139A priority Critical patent/FR2746073B1/fr
Publication of FR2746073A1 publication Critical patent/FR2746073A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746073B1 publication Critical patent/FR2746073B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B47/00Apparatus or devices for forming pockets or receptacles in or from sheets, blanks, or webs, comprising essentially a die into which the material is pressed or a folding die through which the material is moved
    • B65B47/04Apparatus or devices for forming pockets or receptacles in or from sheets, blanks, or webs, comprising essentially a die into which the material is pressed or a folding die through which the material is moved by application of mechanical pressure
    • B65B47/06Apparatus or devices for forming pockets or receptacles in or from sheets, blanks, or webs, comprising essentially a die into which the material is pressed or a folding die through which the material is moved by application of mechanical pressure using folding dies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/06Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)

Abstract

Machine pour l'emballage d'un pain de produit, notamment du beurre, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une boîte de pliage, cette dernière étant munie, d'une part sur chacun de ses côtés d'un guide latéral (11), et d'autre part, d'au moins un guide de centrage (10) positionné à l'une des extrémités, de manière à limiter le cheminement d'une feuille (2) de papier vers le dessous d'un piston (4) connecté à un organe pré-plisseur (8), l'ensemble devant à la fois introduire ladite feuille (2) au sein de ladite boîte et générer des plis sur ses parois latérales, la feuille (2) pré-pliée est dirigée vers une alvéole dont le volume interne est comblé par un pain de beurre, disposé par un organe de remplissage.

Description

La présente invention est relative à un dispositif d'emballage de produits conformés en pain, destinés à l'industrie agro-alimentaire. Elle vise plus particulièrement une machine pour le conditionnement de pains de beurre, notamment de forme ovale, et qui présentent sur leur paroi latérale des cannelures verticales, conférant aux produits ainsi conditionnés, un aspect traditionnel qui évoque pour le consommateur une motte de beurre fabriquée selon des méthodes fermières.
Il existe à l'heure actuelle deux familles de machines pour emballer des pains de beurre au sein d'une feuille de papier, de matière plastique, éventuellement revêtue d'une pellicule métallique.
Ainsi, selon une première famille de machines, la feuille de papier d'emballage est préformée dans une chambre de pliage puis déposée dans une alvéole, qui procure au pain sa forme et son gabarit. Par la suite, un bec doseur dépose et dose un volume de beurre à l'intérieur de l'alvéole, les plis supérieurs sont rabattus sur le pain de produit.
Selon une deuxième famille connue de machines, la feuille de papier posée à plat reçoit le pain de beurre préformé issu d'un bec doseur, qui procure au pain de beurre sa forme et son gabarit, avant que l'ensemble ne chemine vers une alvéole, au sein de laquelle s'effectue le pliage et l'emballage final du produit.
Les machines selon l'art antérieur présentent toutes des inconvénients majeurs. Ils résident particulièrement, pour le premier type de machine, dans le fait que la feuille papier ne peut pas au cours du dosage épouser parfaitement les cannelures prévues sur la surface interne de l'alvéole. On obtient, lors de l'ultime étape d'élaboration, un pain de beurre qui présente un aspect très irrégulier au niveau de l'uniformité et de la régularité des cannelures.
Pour le deuxième type de machine, l'inconvénient majeur se situe au niveau du doseur. En effet, étant donné qu'il génère les cannelures, elles sont souvent endommagées lors de l'étape de pliage dans l'alvéole, car elles sont tassées contre la feuille d'emballage.
De plus, on peut relever comme autre inconvénient majeur, le fait qu'il n'existe pas de dispositif chargé de réaliser la préformation des plis, le pliage est donc de moindre qualité, surtout aux extrémités du pain, ce qui parfois engendre un déballage fortuit du produit.
Quel que soit le type de famille de machines existantes, il est impossible d'emballer correctement un pain de beurre de forme ovale tout en conservant l'intégrité des cannelures qui lui confèrent un aspect traditionnel.
La présente invention vise donc à pallier aux inconvénients précédemment cités, en proposant une machine qui assure le respect de l'intégrité des cannelures réalisées sur un pain de beurre préférentiellement de forme ovale, surtout au niveau de la régularité de l'arrondi de leur surface, tout en réalisant un emballage d'excellente qualité, du pain, par une feuille de matière plastique et/ou métallique.
A cet effet, la machine pour l'emballage d'un pain de produit, notamment du beurre, se caractérise en ce qu'elle comprend au moins une boîte de pliage, cette dernière étant munie, d'une part sur chacun de ses côtés d'un guide latéral, et d'autre part d'au moins un guide de centrage positionné à l'une des extrémités, de manière à limiter le cheminement d'une feuille de papier vers le dessous d'un piston connecté à un organe pré-plisseur, l'ensemble devant à la fois introduire ladite feuille au sein de ladite boîte et générer des plis sur ses parois latérales, la feuille pré-pliée est dirigée vers une alvéole dont le volume interne est comblé par un pain de beurre, disposé par un organe de remplissage.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures
- la figure 1 est une vue en perspective d'un pain de beurre, présentant des cannelures
- la figure 2 est une vue en perspective d'un pain de beurre emballé
- la figure 3 est une vue partielle et en perspective de la machine à emballer, sans la présence d'une feuille de papier
- la figure 4 est une vue partielle et en perspective de la machine à emballer, en présence d'une feuille de papier
- la figure 5 est une vue latérale et en coupe d'une alvéole
- la figure 6 est une vue latérale et en coupe d'une alvéole de la table de la machine à emballer, dans une configuration illustrant le maintien de la feuille par une source de vide
- la figure 7 est une vue latérale et en coupe d'une alvéole de la table de la machine à emballer, dans une configuration préalable au dépôt d'une portion de beurre ;
- la figure 8 est une vue latérale et en coupe d'une alvéole de la table de la machine à emballer, dans une configuration après dépôt d'une portion de beurre ;
- la figure 9 est une vue latérale et en coupe d'une alvéole de la table de la machine à emballer, dans une configuration après dépôt d'une portion de beurre et pendant le pliage de la partie supérieure ;
- la figure 10 est une vue latérale et en coupe d'une alvéole de la table de la machine à emballer, dans une configuration après dépôt d'une portion de beurre, illustrant l'action du piston tasseur avant ejection de la portion de beurre.
Selon un mode préféré de réalisation de la machine objet de l'invention, elle comporte tout d'abord des moyens 1 permettant d'acheminer une feuille 2 de papier d'emballage vers une boîte de pliage 3. Il s'agit notamment d'une bobine de papier, agréé pour un usage alimentaire, tel que par exemple d'une feuille complexe type PE/papier sulfurisé/PE, ou d'un papier sulfurisé simple, d'un papier aluminisé ou tout autre matériau adapté à l'emballage de produits laitiers (PE est l'abréviation choisie pour polyéthylène). Ce papier présente également des caractéristiques singulières comme celle par exemple de laisser marqués et apparents les traits et les esquisses de pliage.
La portion de feuille est entraînée par une pluralité de rouleaux fous et de cames en direction d'au moins une boîte de pliage 3 et en regard d'un piston 4, placé au dessus de ladite boite 3, ce dernier étant animé d'un mouvement de translation verticale alternatif par des moyens connus.
Selon une caractéristique avantageuse, la boite 3 dispose d'un volume et d'un gabarit correspondant à celui du produit fini et elle est munie sur l'ensemble de ses parois 6 latérales, d'une pluralité de rainures 7, notamment huit s'étendant radialement, aptes à recevoir un organe pré-plisseur 8 ; cet organe étant pourvu d'une pluralité de pattes 9 faisant saillie radialement, de dimensions sensiblement semblables aux rainures 7 de ladite boite 3, de manière à assurer le pliage de la feuille 2 de papier entre les parois internes desdites rainures 7 et les parois externes desdites pattes 8.
La feuille 2 chemine et est guidée jusqu'au dessous du piston 4, par l'intermédiaire d'une pluralité de doigts de centrage 10, placés à l'une des extrémités du trajet de la feuille, l'autre extrémité comportant un organe tranchant, animé d'un mouvement alternatif en relation avec l'ensemble de la cinématique de la machine, qui assure le découpage aux dimensions adéquates de ladite feuille 2.
La feuille de papier 2 est également guidée latéralement par des organes 11 placés de part et d'autre des parois de plus grande dimension de ladite boite 3, ces organes 11 présentent une rampe 12 inclinée, l'amont se situant vers l'extérieur, l'aval vers la bofte, de manière à assurer le soulèvement des parois latérales de ladite feuille 2 pour favoriser le préformage. Chacune des rampes 12 est munie dans sa zone amont, d'un guide 13 qui évite le déplacement transversal de la feuille.
La feuille de papier ainsi positionnée au-dessus de l'alvéole 3 est introduite par l'intermédiaire de la course d'un piston 4 à l'intérieur de la cavité de la boîte ; le mouvement du piston se répercute également sur l'organe pré-plisseur 8 et amorce les plis du papier, ce dernier lors de sa course descendante imprime des plis à la feuille 2 d'un nombre correspondant à la quantité de rainures 7 ou de pattes 9 prévues respectivement sur la paroi interne 6 de la boite 3 et sur l'organe 8 préplisseur.
Dans ce mode de réalisation donné à titre d'exemple, la feuille d'emballage possède huit plis : deux plis sur chaque extrémité et deux plis sur chaque côté de plus grande dimension (les grands côtés). Il est à noter que les plis latéraux sont plus marqués que les autres de manière à favoriser l'enveloppement.
La feuille de papier pré-plissée est dirigée alors vers une alvéole 3' afin de recevoir une dose de produit, en l'occurence du beurre.
Cette alvéole 3', selon un premier mode de réalisation de la machine objet de l'invention, est disposée sur un plateau tournant 5, ou, selon un deuxième mode de réalisation, est prévue au sein d'un système d'avance linéaire.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le fond 14 de ladite alvéole 3' est pourvu d'une pluralité d'orifices 15 disposés uniformément sur l'ensemble de la surface, la totalité de ces orifices 15 étant reliée à une source de vide 16, de manière à créer une zone de dépression qui plaque la feuille lorsque celle-ci est totalement introduite au sein de la cavité de ladite alvéole 3'.
Le fond 14 de ladite alvéole est également mobile par rapport aux parois latérales 6, de manière à pouvoir se soulever, tout en maintenant le contact avec la feuille 2, de par la source de vide 16.
Lorsque la feuille de papier est totalement introduite dans l'alvéole 3', le piston 4 réalise un mouvement de translation en sens inverse.
Le plateau tournant 5 ou le système d'avance linéaire effectue un pas du cycle de manière à libérer une cavité 3' vide prête à recevoir une feuille 2 de papier, tandis que la boîte et sa feuille 2 préformée et pré-pliée sont dirigées vers l'organe de remplissage 17 du produit.
Le mouvement de translation relatif entre le fond 14 de l'alvéole 3' et ses parois latérales 6 est provoqué, selon une caractéristique avantageuse de l'invention, grâce à système de came 18, monté sous le plateau tournant 5, ou sous le système d'avance linéaire recevant ladite boîte.
Ce soulèvement de la feuille pliée dans l'alvéole 3' provoque l'épanouissement de l'enveloppement.
La machine objet de l'invention est munie d'un organe 17 de remplissage de produit. Cet organe 17 assure à la fois le remplissage de l'enveloppement, mais aussi le dosage de la quantité de produit à disposer, en l'occurrence le beurre.
Cet organe de remplissage 17 est relié par des moyens connus à des réservoirs de stockage de matière première, au sein desquels le beurre est amené à des conditions opérationnelles de manipulation optimale (température, pression, viscosité, salinité...).
Cet organe de remplissage 17 dispose d'un bec doseur 19 qui effectue un mouvement de va et vient en dessous de la nourrice d'alimentation, de manière à recevoir une dose de produit (du beurre) correspondante, de volume et de gabarit désirés.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le bec doseur 19 comporte sur la périphérie de sa surface interne une pluralité d'empreintes 20, dans notre cas des cannelures, dont le profil correspond en négatif à celui des cannelures à imprimer sur les flancs du pain de beurre.
Selon une autre caractéristique de l'organe de remplissage 17, il comporte, au voisinage de la bouche d'alimentation dans le bec doseur 19, un dispositif de réglage 21, préférentiellement réalisé sous la forme d'une patte dont l'inclinaison et la position par rapport à cette bouche peuvent être modifiées par le déplacement, notamment d'une vis 22, de manière à garantir un remplissage uniforme de l'ensemble de la cavité du bec doseur 19.
Le pain de beurre cannelé, après avoir été préalablement découpé par un organe tranchant 23, notamment du type fil, lui même animé d'un mouvement horizontal en phase avec le cycle de fonctionnement de la machine, est déposé au sein de l'enveloppement épanoui. Le fil tranchant est dimensionné de manière adéquate, lui évitant de déformer l'enveloppement du pain.
Le plateau tournant ou le système d'avance linéaire effectue un pas supplémentaire du cycle, de manière à assurer un mouvement de descente du fond 14 de ladite alvéole 3', ce qui provoque de par la masse du pain, son enfoncement dans l'alvéole et la réalisation des plis autour du pain, préalablement provoqués par l'organe préplisseur 8, au sein des rainures 7 réalisées dans la boîte de pliage 3.
Lorsque le pain est retombé dans son alvéole et qu'il est enveloppé de la feuille de papier, le plateau tournant ou le système d'avance linéaire réalise un pas supplémentaire du cycle qui permet de faire remonter le pain, à l'aide d'un système de rampes 18 et de pistons, de manière à présenter le pain au niveau d'une pluralité de palettes de pliage 24, chargées d'empaqueter et de plier la partie supérieure de la feuille.
Le dernier pas du cycle consiste à présenter le pain totalement emballé sur toutes ses faces au regard d'un piston 25 "tasseur", de manière à exercer une pression supplémentaire sur les plis formant la paroi supérieure du pain, ce dernier est ensuite éjecté et retourné pour être dirigé vers une unité de conditionnement ou d'emballage en palette ou en carton.
Le cycle de fonctionnement de la machine est géré par un automate, relié à une pluralité de capteurs, qui assure la synchronisation de l'ensemble des pas du cycle, au cours des divers déplacements des organes (piston, préplisseur, organe tranchant, organe de remplissage et bec doseur, mouvement de la table recevant les diverses alvéoles...).
Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes. Ainsi, une machine selon l'invention est particulièrement adaptée à l'emballage de pain de beurre dont la masse est comprise dans une fourchette de 10 g à 1 kg, dont le gabarit peut être de forme ovale, parallélépipédique ou de forme intermédiaire, en utilisant pour l'emballage des papiers de nature très variée. Cette machine garantit une régularité dans la formation des empreintes afin d'obtenir un produit fini, dont l'aspect esthétique est le plus fidèle par rapport à une fabrication traditionnelle artisanale, malgré les cadences de fonctionnement imposées à la machine.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Machine pour l'emballage d'un pain de produit, notamment du beurre, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une boite de pliage (3), cette dernière étant munie, d'une part sur chacun de ses côtés d'un guide latéral (11), et d'autre part d'au moins un guide de centrage (10) positionné à l'une des extrémités, de manière à limiter le cheminement d'une feuille (2) de papier vers le dessous d'un piston (4) connecté à un organe pré-plisseur (8), l'ensemble devant à la fois introduire ladite feuille (2) au sein de ladite boîte (3) et générer des plis sur ses parois latérales (6), la feuille (2) pré-pliée est dirigée vers une alvéole (3') dont le volume interne est comblé par un pain de beurre, disposé par un organe de remplissage (17).
2 - Machine pour l'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (1) permettant d'acheminer une feuille (2) de papier d'emballage agréé pour un usage alimentaire, telle que par exemple une feuille complexe type PE/papier sulfurisé/PE, ou un papier sulfurisé simple, un papier aluminisé ou tout autre matériau adapté à l'emballage de produits laitiers.
3 - Machine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'alvéole (3') est disposée sur un plateau tournant (5)
4 - Machine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'alvéole (3') est disposée au sein d'un système d'avance linéaire.
5 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la boîte de pliage (3) dispose d'un volume et d'un gabarit correspondant à celui du produit fini et elle est munie sur l'ensemble de ses parois latérales (6), d'une pluralité de rainures (7).
6 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe pré-plisseur (8) est pourvu d'une pluralité de pattes (9) faisant saillie radialement, de dimensions sensiblement semblables aux rainures (7) de ladite boîte (3), de manière à assurer le pliage de la feuille (2) de papier entre les parois internes desdites rainures (7) et les parois externes desdites pattes (9).
7 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque guide latéral (11) comporte une rampe (12), l'amont se situant vers l'extérieur, l'aval vers la boîte de pliage (3), de manière à assurer le soulèvement des parois latérales de ladite feuille (2) pour favoriser le préformage.
8 - Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que chacune des rampes (12) est munie dans sa zone amont, d'un guide (13) qui évite le déplacement transversal de la feuille (2).
9 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bec doseur (19) comporte sur la périphérie de sa surface interne une pluralité d'empreintes (20), notamment des cannelures.
10 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de remplissage (17) comporte, au voisinage de la bouche d'alimentation dans le bec doseur (19), un dispositif de réglage (21), préférentiellement réalisé sous la forme d'une patte dont l'inclinaison et la position par rapport à cette bouche peuvent être modifiées par le déplacement, notamment d'une vis (22), de manière à garantir un remplissage uniforme de l'ensemble de la cavité du bec doseur (19).
FR9603139A 1996-03-13 1996-03-13 Machine pour l'emballage d'un pain de produit, notamment du beurre Expired - Fee Related FR2746073B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603139A FR2746073B1 (fr) 1996-03-13 1996-03-13 Machine pour l'emballage d'un pain de produit, notamment du beurre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603139A FR2746073B1 (fr) 1996-03-13 1996-03-13 Machine pour l'emballage d'un pain de produit, notamment du beurre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746073A1 true FR2746073A1 (fr) 1997-09-19
FR2746073B1 FR2746073B1 (fr) 1998-05-07

Family

ID=9490134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603139A Expired - Fee Related FR2746073B1 (fr) 1996-03-13 1996-03-13 Machine pour l'emballage d'un pain de produit, notamment du beurre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746073B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017050540A1 (fr) * 2015-09-23 2017-03-30 Unilever N.V. Appareil et procédé de fabrication d'un sachet d'emballage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH146141A (fr) * 1930-01-10 1931-03-31 Froidevaux Marcel Procédé d'emballage, outil pour sa mise en oeuvre et emballage obtenu par ledit procédé.
DE565401C (de) * 1927-04-11 1932-11-30 Kustner Freres Cie Sa Verfahren zum Einwickeln von klebrigen und leicht haftenbleibenden Stoffen
DE866171C (de) * 1950-08-26 1953-02-09 Benz & Hilgers Gmbh Vollautomatische Abfuell- und Verpackungsmaschine fuer knetbare Massen
DE1027586B (de) * 1954-03-13 1958-04-03 Benz & Hilgers Gmbh Kombinierte Dosier-, Form- und Verpackungsmaschine fuer plastische Stoffe, z. B. Butter
DE1031206B (de) * 1956-01-14 1958-05-29 Benz & Hilgers Gmbh Verpackungsmaschine zur selbsttaetigen und fortlaufenden Herstellung von mit Waffeleinlagen versehenen Speiseeispackungen
FR2217215A1 (fr) * 1973-02-13 1974-09-06 Evrard Jacques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE565401C (de) * 1927-04-11 1932-11-30 Kustner Freres Cie Sa Verfahren zum Einwickeln von klebrigen und leicht haftenbleibenden Stoffen
CH146141A (fr) * 1930-01-10 1931-03-31 Froidevaux Marcel Procédé d'emballage, outil pour sa mise en oeuvre et emballage obtenu par ledit procédé.
DE866171C (de) * 1950-08-26 1953-02-09 Benz & Hilgers Gmbh Vollautomatische Abfuell- und Verpackungsmaschine fuer knetbare Massen
DE1027586B (de) * 1954-03-13 1958-04-03 Benz & Hilgers Gmbh Kombinierte Dosier-, Form- und Verpackungsmaschine fuer plastische Stoffe, z. B. Butter
DE1031206B (de) * 1956-01-14 1958-05-29 Benz & Hilgers Gmbh Verpackungsmaschine zur selbsttaetigen und fortlaufenden Herstellung von mit Waffeleinlagen versehenen Speiseeispackungen
FR2217215A1 (fr) * 1973-02-13 1974-09-06 Evrard Jacques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017050540A1 (fr) * 2015-09-23 2017-03-30 Unilever N.V. Appareil et procédé de fabrication d'un sachet d'emballage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746073B1 (fr) 1998-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1832413B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation d'un emballage en carton de volume variable
FR2654069A1 (fr) Machine pour le conditionnement de produits dans des etuis ou boites prepares en partant de flans plans individuels.
US3667971A (en) Method of forming and wrapping foodstuffs
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
EP0040349B1 (fr) Tête de nappage et de décoration d'articles de pâtisserie ou de dessert
JPS62232327A (ja) 部分的に折られたペーストリーシートを巻く方法及び装置
EP0351289A1 (fr) Machine de conditionnement en continu de produits en particulier alimentaires ou pharmaceutiques, dans des récipients en matière plastique
FR2746073A1 (fr) Machine pour l'emballage d'un pain de produit, notamment du beurre
CH379380A (fr) Machine à mouler et emballer en tranches une matière semi-pâteuse, telle par exemple que du fromage fondu
FR1450463A (fr) Machine perfectionnée à emballer
EP3532389A1 (fr) Procédés et dispositifs de remplissage de pots, lignes de conditionnement de pots
FR2796618A1 (fr) Papillote contenant un produit alimentaire, procede et installation de fabrication d'une telle papillote
JPS60168345A (ja) 包装材でくるんだ容器入り包装菓子の製造方法及び装置
FR1465643A (fr) Perfectionnements dans la fabrication et l'emballage des fromages frais
EP0734971B1 (fr) Récipient thermoformé en matière plastique, par exemple pour produit alimentaire, et son outillage de fabrication
EP2050675B1 (fr) Procede de realisation de papillotes en papier pour la cuisson d'aliments
BE885346A (fr) Procede et appareil de preparation d'emballages hermetiques pour produits etalables et emballages hermetiques ainsi obtenus
FR2642937A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un produit surgele et produit surgele obtenu
FR2796617A1 (fr) Procede et machine a emballer des sujets, notamment des poules en chocolat
WO1999026777A1 (fr) Procede et machines pour le rainage et le decoupage en ligne d'un format brut destine a la formation d'emballages en carton
FR2691945A1 (fr) Procédé et dispositif simple pour le conditionnement en emballage tubulaire.
EP3714696A2 (fr) Installation pour la fabrication de coques de macarons
BE698645A (fr)
FR2717772A1 (fr) Procédé pour le conditionnement de marchandises à emballer dans un récipient et machine pour sa mise en Óoeuvre.
EP1618051B1 (fr) Procede de fabrication d un emballage pour un produit alimen taire pateux a base par exemple de fromage fondu ou de cacao

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse